AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antti Tuomainen (226)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce matin, un lapin

Henri Koskinen est mathématicien, actuaire dans une compagnie d'assurance, il vit à Helsinki. Il tient à ce que tout soit rationnel, logique, aussi bien dans son travail que dans sa vie privée. Sauf que dans la vie tout n'est pas calculable, et il va se retrouver avec l'incalculable et devoir l'affronter de front.

Il se retrouve au chômage, son frère meurt et il hérite de son parc d'aventure. Des Maths à l'Aventure, c'est un grand bond , bienvenue à MonTonSonFun ! le Donut, le Château rigolo, Les Tortues de course, Des Pygmées galopant en tous sens, un chaos insupportable, des frais d'entretien élevés, des activités sans intérêt, une gestion financière à vau-l'eau, des promesses intenables, des voitures de course roulant littéralement à une vitesse de tortue, Henri tâte son noeud de cravate , il a l'air d'être en place 😁!

Ce garçon issu d'une famille dysfonctionnelle tombant constamment « de Charybde en Scylla », une vie où rien n'avait aucun sens, cherche dès l'enfance la clé pour parvenir à une vie fondée sur la raison, la planification, le contrôle. Cette clé il la trouvera dans les maths, mais…. malheureusement les chiffres ne sont pas suffisants pour contrôler l'humanité traîtresse, la preuve MonTonSonFun ! Henri va se retrouver engagé sur un terrain glissant : il va malgré lui se laisser aller à son instinct, parler et agir sans réfléchir 😁 et de plus il va être obligé de sortir de ses calculs pour régler des affaires off-line ☠️☠️☠️☠️!!!! Sauf que c'est plus fort que lui le vice des maths ne le quitte pas, et la combinaison est explosive , à vous de la découvrir !

L'humour, le suspens, l'intelligence y sont , quoi demander de plus ! Et puis il y a aussi Laura Helanto et surtout le Lapin de la couverture, le Lapin Magique 😁!

Vive les mathématiques 😁!



Un grand merci aux Éditions Fleuve et NetGalleyFrance pour l'envoie du livre, une lecture dont je me suis régalée !

#Cematinunlapin #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          9516
Sous le soleil éternel de Finlande

Il y a les polars qui venait du froid et puis il y a celui-ci : déjanté !

(Mais jubilatoire... )



Un investisseur plein d'énergie et d'idées,( mais complétement à côté de la plaque), a décidé de faire d'un centre de vacances au bord de la Baltique, la nouvelle destination à la mode, une station balnéaire qui n'aurait rien à envier à la Cote d' Azur, à la Floride. Evidemment, la Finlande , c'est super beau, mais il y a une composante à ne pas oublier : ça caille ! Même au plus fort de l'été...

Lorgnant sur le terrain d'une voisine (accessoirement bien gaulée et maitre-nageuse dans son petit paradis), cet homme mandate (officieusement) deux bras cassés locaux pour effrayer la belle, en vandalisant deux ou trois choses dans sa propriété.

Hélas, les deux bras cassés sont vraiment bien cassés, et un meurtre est commis à l'insu de leur plein gré.

Un inconnu /dans la cuisine / avec le robot ménager !

Et notre belle maitre-nageuse n'a aucune idée de qui est l'individu décédé.

Hélas pour eux, son frère décide de le venger...

Mais heureusement pour eux, un détective spécialisé dans les opérations secrétes est envoyé pour élucider ce crime.

Et pour notre plus grand plaisir, presque tous ces individus sont obnubilés par l'argent. En liquide , s'il vous plait !

Mettez tous ces ingrédients dans un shaker et secouez, vous obtenez une comédie policière déjantée, bien noire, et en même temps romantique (un peu) , bien allumée...et sûrement , bien improbable (je me suis demandée pourquoi pendant toute ma lecture, l'inspecteur opérait sous couverture , et je me suis demandée aussi pourquoi diable, pour une histoire policière aussi simple, on envoyait presque un "infiltré" , c'est pas comme si on était en présence de terroristes ou trafiquants en tous gentres...). Mais l'invraisemblance rajoute au plaisir, dirais-je...

Je me suis régalée avec l'inspecteur un peu fleur bleue qui prend des cours de planche à voile. Je me suis régalée avec la fin , un chouia amorale, et surtout je me suis régalée avec les deux bras cassés dont l'un est un fervent fan de Bruce Springsteen. Il y a une scéne d'anthologie, une scéne qui pourrait devenir culte, entre lui et le Boss qu'il rencontre dans un rêve éveillé, et avec qui il discute... Un pur moment de ravissement de fan, complétement allumé, il n'y a pas d'autres mots .

Comment ne pas aimer un auteur qui te fait sourire pendant plus de 300 pages ? Comment ne pas se délecter quand tu es biberonnée et bercée par The River depuis ton adolescence, hein comment ?

J'ajoute direct Antti Tuomainen dans les auteurs dont je ne raterai les sorties littéraires sous aucun pretexte...

Commenter  J’apprécie          562
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Jaakko a tout pour être heureux.

Président d'une entreprise spécialisée dans la cueillette du champignon matsukaté, champignon finlandais dont rafole les japonais, apprend le même jour que son épouse le trompe avec un employé et qu'il va mourir d'une intoxication alimentaire tres prochainement. A tout moment le poison peut le tuer mais il va continuer à enquêter



Une histoire pleine d'humour noir et décalé cela marche pas mal au début, mais le tout est tellement exagéré et peu crédible que l'ensemble finit par lasser sérieusement et rendre l'intrigue moins intense que prévu...dommage .
Commenter  J’apprécie          552
La dernière pluie

Helsinki, trois jours avant Noël.

Sous une pluie diluvienne Tapani Lethinen (poète de profession) part à la recherche de sa compagne, Joanna (journaliste d'investigation).



Plusieurs mois que ce déluge à commencé : les changements climatiques ont provoqué d'énormes migrations vers le Nord. Les réfugiés et la population locale fuient les inondations et cherchent à trouver de meilleures conditions de vie et de survie : la nourriture se raréfie, des maladies se développent…



Cette vision apocalyptique est à la hauteur de ce que ressent le héros face à la disparition de Joanna.

Il est inquiet, très inquiet et il y a de quoi ! Dans un tel contexte, il ne peut compter que sur lui même : la police est débordée (les disparitions ne sont plus traitées et elles correspondent seulement à un numéro de dossier), les civils s'organisent en groupe d'auto-défense.



La gare, devenu le lieu central de la capitale, est une vraie mer humaine avec ses marées, ses vagues successives et continues de migrants, de réfugiés climatiques et futurs exilés.



Mais Tapani ne se résigne pas, par amour et, parce qu''un jour il lui a promis : « Je t'aiderai toujours, je t'aimerai toujours, je ferais tout pour te protéger. »

Il ne baisse pas les bras même à bout de force, et il s'obstinera malgré les mauvaises nouvelles et les incidents qui s'enchaînent à retrouver ses traces : il apprend que le jour de sa disparition, Joanna était sur le terrain pour un contact avec le « Guérisseur » … un homme soupçonné d'être un tueur en série !



Un court roman noir d'anticipation où le suspens n'est pas absent.

L'écriture, souvent concise, colle bien à l'état nerveux voire désespéré du héros est agréable à lire.

Une atmosphère de fin de monde qui ne m'a pas laissé insensible .



La dernière pluie où l'histoire d'un homme amoureux à la recherche de sa moitié dans un chaos total et une société désorganisée.



Ce premier roman de Antti Tuomainen m'a séduite et interpellée, c'est pour moi une vraie découverte.

Je lirai avec curiosité son second roman,  Sombre est mon coeur.



Commenter  J’apprécie          443
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Jaakko apprend lors d’une visite médicale qu’il va bientôt mourir car quelqu’un l’empoissonne à son insu. Vient à s’ajouter à cela, l’infidélité de sa femme. Ce chef d’entreprise spécialisé dans la culture de champignon matsutake ne va pas se laisser abattre et décide de mener son enquête. Il a pu être empoissonné à deux endroits : au travail ou à la maison, les suspects sont donc nombreux.





Même si ce roman m’a fait passer un moment agréable, je m’attendais à quelque chose de plus intense. Le bandeau du livre version poche indiquait « on rit au moins deux fois par page ». Ca n’a pas été le cas. Le style est décalé, l’humour est noir, certaines scènes peuvent faire sourire (notamment la scène du discours à la fin du livre) mais je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai rit. La fin est un peu plus dynamique, les rebondissements plus présents ce qui donnent envie d’aller jusqu’au bout du roman.

Commenter  J’apprécie          370
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Un roman vraiment déconcertant mais que j'ai bien aimé au final.



Déconcertant puisque l'on connaît la victime dès le départ.



Jaakko 37 ans est le président d'une petite entreprise florissante spécialisée dans la vente du matsukate, un champignon finlandais dont raffolent les japonais.



Jaakko sort de chez le médecin abasourdi par la nouvelle qu'il vient d'apprendre. Il va bientôt mourir suite à un empoisonnement alimentaire. Pas d'antidote. C'est trop tard. Alors qu'il se demande comment apprendre la nouvelle à se femme, il découvre que celle ci s'envoie en l'air avec le chauffeur de l'entreprise.

Décidément. le sort s'acharne sur Jaakko.

Que feriez vous s'il ne vous restait que quelques jours à vivre?

Jaakko lui décide de découvrir qui lui en veut au point de l'empoisonner et mène l'enquête. Un autre danger menace son entreprise: 3 concurrents qui viennent de s'installer dans son village et qui sont du genre coriaces.



J'ai aimé ce anti-héros avec ces kilos en trop qui regarde la vie avec lucidité et autodérision. La scène dans le restaurant vaut son pesant de cacahuètes et m'a fait oublié le rythme un peu lent de l'histoire. J'ai apprécié l'humour noir de ce roman.

Commenter  J’apprécie          371
Sous le soleil éternel de Finlande

Bien qu'ayant retrouvé la plume d'Antti Tuomainnen je n'ai pu faire autrement que de remarquer que la traduction n'avait pas le même “sel” que les précédents livres ! Et effectivement il y a eu un changement de traducteur, du moins il est noté “traduction revue et corrigée” !! Ce qui s'avère être une mauvaise idée.



Les personnages sont bien évidemment assez foutraques et c'est ça que j'aime mais par moment je n'avais pas l'impression de lire cet auteur. La tournure des phrases est différente et elles s'en retrouvent affadies, les conjugaisons étrangement utilisées ! J'ai été freinée dès le départ et bien qu'ayant terminé la lecture je ne vais pas en avoir un grand souvenir.



Dommage !



Pioche PAL Polar mars 2022
Commenter  J’apprécie          360
La dernière pluie

La Finlande, ses noms chantants et son doux climat. Ah non ? Ok je recommence.

La Finlande, ses noms de rues et de personnages à coucher dehors et son climat à rester enfermé dedans.

Antti Tuomainen nous propose donc un thriller venu du froid. Pour les noms on s’en sort, tout compte fait, assez facilement grâce aux prénoms des personnages. Pour le climat, ça tombe bien, il est un protagoniste à lui tout seul de ce roman.

« La dernière pluie » n’est pas qu’un simple thriller, c’est un thriller d’anticipation.

L’action se déroule, en effet, dans un futur très proche où les dérèglements climatiques ont produit des effets rapides et dévastateurs : épidémies, pluie ininterrompue la moitié de l’année et les populations qui désertent le sud pour monter dans le grand nord.

Que les amateurs de thriller se rassurent, ils ne seront pas dépaysés malgré la trame de fond un peu SF. En fait, les dérèglements climatiques sont au centre de l’intrigue et régissent le quotidien des personnages.

Un livre dont la trame est donc classique avec un arrière-plan qui l’est moins. Une ville d’Helsinki dont les habitants sont en train de fuir encore plus haut dans le nord, une économie effondrée et des messages écologiques sous-jacents intelligents.

Le reste est une histoire de disparition et un personnage principal qui sort un peu des carcans du genre (c’est un poète à la recherche de sa femme) et une température qui monte progressivement.

Le roman est court (230 pages) et son écriture plutôt agréable. Notons qu’il a obtenu le prix du meilleur roman policier finlandais en 2011.

Au final, un vrai intérêt pour l’ambiance du roman et de cette société (notre société) qui s’effondre. Pour la partie intrigue, elle est parfois un peu trop convenue, mais reste de facture correcte.

Un roman intéressant, court (ce qui change de la mode actuelle des pavés) et qui sort du lot grâce à son atmosphère. Dommage que la trame du thriller ne soit pas aussi originale que son environnement. A essayer tout de même.
Commenter  J’apprécie          368
Au fin fond de la petite Sibérie

« Contrairement à ce que beaucoup semblaient penser, les pasteurs ne vivent pas en dehors du monde. Nous n'ignorons pas que les gens font tout ce qu'il est imaginable de faire, et même beaucoup de choses que l'on n'aurait jamais pu imaginer avant d'en entendre parler. Et dont on a parfois du mal, ensuite, à comprendre pourquoi quelqu'un voudrait l'infliger à soi-même ou à autrui »



Joel Huhta est pasteur dans un village de 1400 habitants du nord-est de la Finlande. Lui et Krista, sa femme, qui est traductrice, s'y sont installés quelques années plus tôt. Malgré la proximité du cercle polaire, le temps glacial qui va avec et des durées d'ensoleillement ridiculement courtes, ils y sont heureux.



Un ancien pilote de rallye, Tarvainen, déchu à cause de sa grande consommation d'alcool, va échapper de peu à la mort par météorite, alors qu'il roulait à fond la caisse (bourré pour ne pas changer). Cette météorite a une grande valeur. Il se voit déjà en capacité de financer son retour sur les pistes.



Mais la loi ne lui permet pas de garder (et de vendre) cet objet venu de l'espace. Celui-ci est entreposé dans un musée militaire local, en attendant d'être récupéré par les pouvoirs publics.



Ce caillou de quatre kilos va susciter bien des convoitises. Pour son malheur, Joel l'incorruptible, qui a accepté de faire partie de l'équipe de nuit chargé de la surveillance, va devenir une proie....



Ce petit avant-goût du roman ne rend pas compte de sa dimension principalement humoristique. Les affreux sont prêts à tout, et pourtant la plupart d'entre eux se connaissent depuis longtemps. Ce roman, mélange de thriller et de feel-good, est plutôt réussi. Le rythme ne mollit jamais (chapitres très courts, suspense) mais l'auteur parvient quand même à introduire des états d'âme dans la narration. Il faut préciser que le travail de Joel s'apparente bien plus à celui d'un psy qu'à celui d'un homme de religion persuadé de détenir la vérité...



Un bon petit roman sympathique, donc. Je remercie les éditions du Fleuve et NetGalley pour m'avoir prêté une épreuve de son édition numérique.
Commenter  J’apprécie          340
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Dans le cabinet de son médecin, un homme apprend qu’il est condamné, une question de jours, une tragédie…

… et lorsque notre homme rentre chez lui pour en parler avec sa femme, il la trouve en pleine action avec un jeune employé. C’est déjà trop pour une tragédie, on tombe plutôt dans l’humour, un humour noir avec les rebondissements d’un polar lorsque notre homme cherche les causes de son malheur.



Jusqu’ici, il menait une vie bien tranquille, associée avec sa femme dans une entreprise qui cueille des champignons pour les exporter au Japon. Son funeste destin semble dû à un empoisonnement, mais comment aller à la police sans perdre la face ?



Un roman noir, mais rocambolesque, il faut être capable de passer outre aux invraisemblances qui font partie de l’humour de l’écriture et apprécier le regard à la fois naïf et rusé du héros de l’histoire (un peu comme dans « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson).



Un polar qui fait sourire, une agréable lecture d’été.

Commenter  J’apprécie          340
Derniers mètres jusqu'au cimetière

En cette période estivale de juillet 2019, j'ai eu - comme beaucoup de personnes - un soudain appétit de lectures un peu légères. J'ai donc cherché dans ma "PAL" - c'est-à-dire dans mon grenier Babelio - les livres qui m'attendaient depuis des mois, couverts de poussière (au figuré).

Si Derniers mètres jusqu'au cimetière peut - a priori et de par son titre un tantinet lugubre, sembler peu approprié au farniente et au délassement de l'esprit - les chroniques Babelio et le résumé de l'éditeur m'ont assez vite convaincue de tenter l'aventure. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas regretté mon choix ! J'ai beaucoup ri à la lecture de ce polar-roman-noir déjanté.

Il m'a rappelé les inénarrables romans d'une grande écrivaine anglaise et les scénarios d'un non moins célèbre metteur en scène (suivez mon regard). L'intrigue - même si elle semble parfaitement invraisemblable - est parfaitement ficelée et les rebondissements parfaitement inattendus ! D'une très jolie écriture, truffé de personnages attachants, c'est aussi un roman sympathique, j'oserais écrire, émouvant. Comment en vouloir en effet à ces assassins empotés, à ces femmes combatives même si infidèles, à ces machos décérébrés, à ces samouraï du champignon ? C'est ce que pense certainement le héros de notre histoire, dont la fin tragique et programmée ne l'empêche pas de savourer chaque instant, ici et maintenant ! (Pour l'au-delà, on verra plus tard).

PS : A quand le film des frères Coen ?
Commenter  J’apprécie          340
Sous le soleil éternel de Finlande

Je viens de découvrir l'univers de Antti Tuomainen et j'en suis encore tout retourné. Une expérience sans égale.

Chico et Robin sont deux "amis" coincés dans le village de vacances renommé Palm Beach Finland par Jorma Leivo un ambitieux manager finlandais qui rêve de créer un deuxième Nice au bord de la mer Baltique avec vue sur Tallinn par temps clair...et température n'excédant pas 16°, même en été...

"La plage de sable était ponctuée de parasols scintillant dans les mêmes tons chatoyants. Leur nécessité certes faisait débat, avec le vent permanent et l'eau glaciale qui laissaient les chaises longues décidément vides. La plage était bordée côté ville par une superbe rangée d'arbres toute nouvelle,(...) Des palmiers. Fraîchement plantés. En plastique, bien sûr. Mais tout de même."

Chico, ne jure que par Eric Clapton et Bruce Springsteen, c'est un piètre guitariste qui fait office de maître nageur. Robin est cuisinier, il a un réel talent pour inventer des recettes mais n'en est pas persuadé.

Pour compléter le tableau la belle Olivia Koski est propriétaire d'un terrain en bord de mer, convoité par Jorma Leivo.

"— Je vais quand même résumer. Comme chacun sait, la valeur de nombreuses maisons isolées et en mauvais état n'est à l'heure actuelle que théorique, à vrai dire. Il existe un terme, la « valeur d'usage », mais c'est du jargon d'économiste que…"

Chico et Robin ne sont pas vraiment à niveau :

"— Qu'est-ce que Leivo a contre Olivia ? a murmuré Robin.

— Rien, je pense, a chuchoté Chico.

— Pourquoi il veut qu'on pisse dans sa boîte aux lettres ?

— On ne pisse pas dans sa boîte aux lettres.

— Qu'est-ce qu'on fait, alors ?"

Leur patron n'est guère mieux :

"Jorma Leivo évoquait le cliché de l'inventeur fou de cinéma : haut du crâne chauve, cheveux blonds frisés hirsutes sur les côtés, yeux bleus scrutateurs dont l'intensité donnait envie de détourner le regard."

Un meurtre étrange dans le voisinage :

"La voix a ajouté le nom de la petite ville, le nom de la personne dans la maison de laquelle Antero avait été retrouvé, la nuque fracturée. La voix a donné une adresse, elle a aussi parlé d'une cuisine et d'un mixeur électrique (...)"

Un policier infiltré :

"— Jan Kaunisto, a répondu Muurla en tapotant la pochette en plastique posée sur son bureau, laquelle contenait, en haut de la pile, un passeport finlandais. Prof de maths. En vacances d'été.

— Merveilleux, a constaté Nyman en percevant lui-même son ton sec et laconique.

Malgré cela, il appréciait le fait de pouvoir toujours porter son vrai prénom. Cela l'aiderait à s'approprier sa nouvelle identité."

Un avocat marron :

"— D'accord. Je suis avocat et je représente la famille du défunt. Nous sommes prêts à payer 10 000 euros pour des informations qui nous aideraient à élucider l'affaire et trouver le coupable."

Une beauté locale :

"Neea portait une sorte de tenue de lutteuse contenant autant de tissu que le sous-verre de Holma contenait de carton. Elle était souple et avait le sens du rythme : elle sautait, poussait, appuyait, moulinait, trépignait, se trémoussait, se balançait et s'étirait. Elle souriait sans cesse, ses dents blanches brillaient comme une rampe de petits projecteurs."

Des policiers locaux crédules :

"Il y a deux types qui nous intéresseraient bien, mais on ne voit pas ce qui pourrait les faire bouger. Vu qu'on sait qu'ils ne sont même pas capables de changer de sous-vêtements sans un sucre d'orge ou quelque autre récompense. J'ignore quel führer pourrait bien les activer, en admettant que ce soit possible. "

A partir de cette galerie de personnages Antti Tuomainen imagine une histoire loufoque à la logique imaginée par des personnages complètement installés dans un déni de réalité. Rien ne se passe comme ils l'avaient prévu. Au milieu de l'histoire, les convoitises de chacun pour un pactole de 35 000 euros sont à l'origine de rebondissements inattendu et tout au long de l'histoire le lecteur se demande comment il va pouvoir atterrir. C'est sans compter sur le délire imaginatif de l'auteur.

Une lecture salutaire que l'on ne peut que recommander.

Avis à la population !


Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          332
Au fin fond de la petite Sibérie

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Tuomainen dont j'apprécie l'humour et le cynisme. Ce roman varie du roman régional au thriller, en passant par le burlesque avec les quelques abrutis de service incontournables et indispensables.



Un ancien coureur de rallye alcoolique est empêché de se suicider par une météorite qui atterrit dans sa voiture. Ce “don du ciel” va attiser les convoitises, pousser les habitant à se méfier les uns des autres et attirer des malfrats russes.



Le pasteur, ancien militaire, incorruptible et stressé par des problèmes personnels, se propose pour surveiller le musée où est gardé la météorite, en attente de transfert, pendant quelques nuits alors qu'il écoute ses paroissiens la journée.



Un thriller bien mené, sans temps mort et sans héros extraordinaire mais qui est aussi une analyse grinçante de la vie dans ce milieu hostile et isolé, englouti dans les habitudes, la neige et le froid.



#AufinfonddelapetiteSibérie #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021



Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge RENTREE LITTERAIRE 2021
Commenter  J’apprécie          322
Sombre est mon coeur

«  Le passé est un champ de broussailles dense et épineux » .



Cette citation pourrait résumer ce polar nordique , à la tension extrême, qui se déroule à une heure de route d'Helsinki, entre une immense forêt et la côte battue par les vents.

Aleksi, la trentaine——pas là par hasard ——prend ses fonctions de gardien au manoir de Kalema , bâtiment situé sur une colline : vaste édifice à deux niveaux abritant huit pièces et une cuisine, un sauna, un hangar à bateaux , toutes les chambres étant situées à l'étage, , au centre de cet étage se trouvait un salon avec des portes- fenêtres s'ouvrant sur un balcon, situé côté mer et offrant une vue imprenable sur le parc parfaitement entretenu .



Il n'y avait pas de voisin, seule la cuisinière Enni Salkola y vivait en permanence.

Le vent soufflant en rafales dans les grands sapins et la mer observée depuis le balcon , plane et bleue , immense —-donnait l'impression de pouvoir marcher dessus———

Le manoir de Kalmala: un monde d'ombres, de silences lourds , de ténèbres , de secrets enfouis ...



Étrange gardien , si jeune , solitaire et ténébreux, sensible et simple , traversé de désirs contradictoires, obsédé par la disparition de sa mère , vingt ans plus tôt,—— il avait treize ans ——assassinée sauvagement sous un poignard anonyme ——- affaire bientôt classée——une seule chose lui importe: connaître enfin la vérité....



Charpentier de métier , il a tout sacrifié , l'amour de sa vie, la belle Miaa, ses désirs anciens : maître de lui- même , impassible, il poussera jusqu'au bout sa minutieuse enquête , sa quête inlassable de vérité malgré les recommandations de l'inspecteur Ketomaa et l'apparente complicité de Henrik Saarinen, son sulfureux patron , énigmatique , millionnaire au regard froid et au sourire machiavélique.



La fille d'Henrik , Amanda est difficile à cerner, Enni la cuisinière semble peu loquace .

Cette obsession : Savoir, trouver un sens à l'assassinat de sa mère dévore Aleksi qui pense enfin toucher au but....



La plume est concise, vive, alerte , dépouillée , les chapitres courts et accrocheurs, les allers et retours dans le temps nombreux , intéressants ——-l'atmosphère, froide, humide, glauque à souhait——ce roman noir révélera faux semblants accumulés, désillusions et imbroglios...



Mer Baltique en bruit de fond, manoir gigantesque , révélations et réponses inattendues, tension extrême......

«  Sombre est mon coeur » ...





Commenter  J’apprécie          324
Derniers mètres jusqu'au cimetière

J’ai retrouvé l’humour et de style d’Antti Tuomainen avec plaisir. J’avais beaucoup aimé Sous le soleil éternel de Finlande et j’ai tout de suite aimé ce roman-ci également.



Jaakko apprend qu’il va mourir prochainement. En effet, depuis quelques temps il est victime de malaises, de douleurs diverses et son médecin lui apprend que quelqu’un de son entourage l’empoisonne. Il décide donc de mener discrètement son enquête auprès de sa femme et des quelques employés qui travaillent dans son usine de champignons. Et il n’est pas au bout de ses surprises.



J’adore le style de l’auteur. Son roman est tragi—comique. Malgré la mort imminente du personnage principal jamais le livre n’est larmoyant. Au contraire, on rit vraiment de la naïveté de Jaakko, du côté loufoque de certains passages, des retournements de situation… Le roman est habillement construit et l'on savoure chaque passage.



Encore une fois, j'ai adoré ma lecture et une fois commencé, impossible de lâcher le roman. Nous n'avons qu'une envie, connaitre le fin mot de l'histoire et savoir qui en veut tant à Jaakko. Je vous avoue que j'ai soupçonné beaucoup de personnages mais encore une fois, je me suis trompée sur toute la ligne.



Enfin, j'ai aimé le dépaysement même si le temps n'était pas toujours clément. J'ai apprécié me balader dans les grandes forêts finlandaises à la recherche des plus beaux champignons et découvrir ce pays vraiment fascinant.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          290
Ce matin, un lapin

Comment un savant mathématicien en arrive à être pourchassé et à tuer un homme qui devait l'abattre ? Pourtant Henri, c'est le collègue de bureau qu'on n'invite pas, dont la compagnie est pesante plutôt. D'ailleurs, il va se faire démissionner par son nouveau chef. C'est une avalanche de bonnes nouvelles : lui tombe dessus le décès de son frère, du coup son héritage (un parc d'aventures pour enfants - l'enfer), et surtout des dettes notamment auprès de mafieux. Il ne méritait pas autant d'actions. Il va devoir s'en dépatouiller, meurtre en sus ! L'écriture est sympathique, quelques bonnes réflexions sur nos absurdités, et des personnages attachants au final. Un polar de vacances avec une belle couverture.
Commenter  J’apprécie          290
Ce matin, un lapin

Henri est actuaire et sa vie n'est que pourcentages et calculs de probabilité ! Quelque peu rigide il est tout à fait le personnage que l'on s'attend à retrouver dans un livre de Tuomainen !



Etant incapable de rentrer dans le moule, laxiste, de la nouvelle ambiance de la société d'assurance qui l'emploie, il se retrouve sans travail et héritier de son frère qui lui lègue un parc d'aventures !



Rien qu'en lisant le résumé j'ai commencé à ricaner à l'idée des avalanches de soucis qui allaient arriver au pauvre Henri absolument inadapté à une existence en-dehors des rails et aux solutions, improbables, qui pourront le tirer de ce mauvais, très très mauvais pas que sont les relations et les dettes de feu son frère !



Même si on retrouve les mêmes ficelles dans la construction de ses romans, Tuomainen réussit à innover avec les situations où se retrouvent ses personnages, souvent très démunis face à ce qu'ils vont vivre. Un entourage bien déjanté n'aide pas, il faut bien le dire !



Mon attente n'a pas été déçue même s'il est plus difficile de faire faire de l'humour à un actuaire ! Un bon moment de lecture.



#Cematinunlapin #NetGalleyFrance



Challenge Mauvais Genre 2022

Lecture Thématique juin 2022 : Les titres à rallonge
Commenter  J’apprécie          290
Sous le soleil éternel de Finlande

Vous rêvez de vacances au soleil, dans un complexe hôtelier en pension complète, à ne rien faire d’autre que de vous prélassez sur votre chaise longue, sous les palmiers ? Alors pourquoi ne pas partir en Finlande ? Quoi, vous n’y aviez pas pensé et pourtant selon le propriétaire des lieux cette plage " la plus chaude de Finlande " est en passe de devenir le nouveau Saint-Tropez !



On fait la connaissance de Jan Nyman, détective qui se retrouve dans cette station balnéaire pour enquêter incognito sur un meurtre. En effet, un homme a été retrouvé mort dans la cuisine d’Olivia Koski.



On oscille autre différents genres au fil des pages : roman policier avec l’enquête de Jan, l’absurde avec le meurtre « accidentel » du départ et certaines scènes avec Chico et Robin, l’humour noir avec l’ambition démesurée de Jorma Leivo, bref pour une première rencontre avec Antti Tuomainen, je dois dire que ce roman m’a réservé bien des surprises.



J’ai beaucoup aimé Jan et son flair de détective et je dois dire qu’il a beaucoup de courage d’atterrir dans ces lieux avec une telle flopée de personnages bizarres qui tournent autour de lui. Malgré ça, le roman est addictif et il est difficile de lâcher le livre tant on veut connaitre la fin. Amateur d’humour noir vous allez vous régaler.



J’ai adoré les descriptions des lieux, cette station balnéaire au milieu de la Finlande. J’ai trouvé ça tellement original comme idée de scénario et à la fois tellement improbable. C’est un roman très réussi et divertissant à souhait avec lequel on passe un très bon moment.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          282
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Je ne suis pas une grande fan de la littérature nordique que je trouve un peu molle. Mais j’ai passé un agréable moment avec des jolies surprises. Malgré le sujet plus que morbide l’auteur traite son sujet avec un humour particulier, de dérision.

Jaakho a tout pour être un homme heureux. Il a une entreprise florissante, une femme aimante. Tout va pour le mieux pour lui. Et pourtant, il va mourir d’empoisonnement très bientôt. Qui l’a assassiné et pourquoi ? Ce sera son seul combat avant de mourir. Dans cette quête, Jaakho va découvrir d’un nouvel angle son entourage et va tout faire pour sauver son entreprise. Commencera pour Jaakho, une nouvelle lubie, celle de détective et la découverte de la liste plutôt réduite et cocasse de ses ennemis.

Comme je l’ai dit précédemment, l’auteur aborde le polar à contre courant avec un humour noir. Nous avons un héros qui ressemble à un héros plutôt patapouf vu la description. Il se retrouve constamment dans des situations abracadabrantes. Dans sa quête, le héros en herbe va se poser des questions sur sa vie d’homme, ses maigres attentes, sa vie familiale, ses collègues de boulot, son entreprise. Il va ouvrir les yeux et surtout déceler la vérité dans les comportements. On avance à travers son regard, ses raisonnements, son enquête pour savoir qui lui en veut et pourquoi. On a peur pour lui et son échéance rapide. Car avec ce titre aucune surprise, Jaakho approche à grands pas du cimetière. Mais il lui reste peut-être du temps pour mettre de l’ordre dans sa vie.

Ce n’est pas un coup de cœur même si l’idée est très sympa. Il y a des passages un peu long à venir surtout que la fin est très rapide en soit. J’ai beaucoup aimé le virage qu’a entrepris l’auteur. Une belle scène de surprise qui prend le lecteur au dépourvu. L’auteur reste droit dans ses baskets et cadre bien dans l’humour noir.

Un belle découverte.
Commenter  J’apprécie          282
Derniers mètres jusqu'au cimetière

« Je me souviens d’une autre pensée, celle d’un philosophe, cette fois. Elle dit qu’il est tout aussi sensé de pleurer sa mort que l’époque précédant sa naissance. Cette thèse n’est pas bien sûr sans faille. L’une de ces lacunes est que, avant ma naissance, je ne pouvais pas avoir d’expérience de la vie, tandis qu’à l’approche de l’éternité, je l’ai, et c’est ce qui rend si difficile l’abandon de cette expérience. Il est affreusement difficile de trouver quelque chose de comparable à la vie. »



Jaakko Kaunismaa vient d’apprendre qu’il se meurt, d’un empoisonnement lent, qui est longtemps passé inaperçu mais qui ne le lâchera plus avant la fin. Et elle viendra à brève échéance. Il ne se résigne pas à son sort mais veut absolument savoir qui est à l’origine de cet empoisonnement.



Première suspecte, son épouse, Taina qui est une excellente cuisinière mais qui, découvre-t-il, s’envoie en l’air avec un jeune étalon, par ailleurs chauffeur dans l’entreprise d’exportation de champignons de pins (matsutake) qu’ils ont créée. Pourtant de multiples surprises l’attendent encore.



J’ai aimé le ton pince-sans-rire de ce roman policier, dont ma citation est un petit exemple. Les morts s’accumuleront autour de Jaakko, toujours rescapé provisoire de cette sinistre plaisanterie qu’est devenu sa vie.



C’est donc le ton de ce roman qui m’a particulièrement convaincu. L’intrigue n’est pas sans invraisemblances, c’est sûr, mais toujours plaisante. Un roman qui malgré son sujet un poil macabre m’a mis de bonne humeur !

Commenter  J’apprécie          270




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antti Tuomainen (755)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}