AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arnaud Delalande (217)


Aujourd’hui j’ai 90 ans.
Mais je peux encore transmettre cet ultime message : n’acceptez pas l’inacceptable.

Joseph Weismann ; La Mans, le 7 octobre 2021
Commenter  J’apprécie          440
La mondialisation sans la solidarité, c’est l’exclusion. On n’est plus en bas ou à la périphérie de la société, mais en dehors, plus seulement exploités, mais de trop, et jetables.

(Le pape François)
Commenter  J’apprécie          290
Géorgie, 1878
Ses parents et amis l'appellent affectueusement " Sosso ". Mais, dans l'ombre, grandit peu à peu celui qui deviendra l'un des plus grands dictateurs et criminels de l'Histoire. Enfant rebelle, chef de gang, poète, pilleurs de banques, maître-chanteur, forçat, assassin [...] un psychopathe et tueur de masse, bientôt hissé à la tête d'un Empire.
Commenter  J’apprécie          271
Jo... Jo Kogan, tu sais... On pourrait refaire le périple mille fois, nous écorcher encore le crâne sous les rouleaux de barbelés, dormir dans les bois, frapper à des portes qui restent fermées... Nous ne trouverons jamais vraiment la paix... Parce que nous ne cesserons jamais, jamais, de nous demander pourquoi tout cela est arrivé.
Commenter  J’apprécie          241
On avait longtemps vanté la stabilité de Venise, dont le séduisant régime empruntait à la fois aux gouvernements aristocratique, monarchique et démocratique : en fait la peur du peuple était vivace.
Commenter  J’apprécie          201
La culture actuelle tend à proposer des manières d’être contraires à la dignité. Les idoles comme le pouvoir, la richesse, le plaisir éphémère sont devenues le référent, le critère de l'organisation sociale...


(Le pape François)
Commenter  J’apprécie          182
Le consumérisme hédoniste et individualiste, qui évalue la vie humaine en fonction du plaisir immédiat et sans limites, obscurcit le sens de la vie et la dégrade. Sa promotion ferme nos yeux sur la souffrance et nous situe sur un chemin de mort...
L’existence a une dimension plus profonde !


(Le pape François)
Commenter  J’apprécie          170
Pensez aux victimes, aux disparus, aux rescapés qui se sont battus pour que le souvenir de la Shoah demeure. Ceci est le plus bel hommage que nous pouvons leur rendre. et... si nous devons nous souvenir, bien sûr, nous devons surtout penser au futur. Alors, je n'ai plus qu'une seule chose à vous dire... pour finir. Mon nom est Jo Weismann. Et je vous en prie, mes enfants... N'acceptez pas l'inacceptable.
Commenter  J’apprécie          160
- Les voitures se vendent moins. Je suis sûr que la crise est aussi là parce qu'on s'amuse moins au travail.
- En même temps, c'est du boulot, t'y vas pas pour t'amuser non plus.
- Non bien sûr, mais l'ambiance n'est plus la même. Avec cette connerie d'internet aussi...
- Connerie ? Mais tu déconnes, Carlos. C'est génial.
- Si on veut. On se "maile" à dix mètres d'intervalle, on ne se parle plus.
Commenter  J’apprécie          150
Avait-elle, dans le fond, une vague inquiétude ?
Comme l'appréhension de cette soudaine irruption d'un cauchemar éveillé, dont on se répète qu'il est impossible, qu'il ne saurait être, jusqu'à ce qu'il éclate ? Comme une fatalité que l'on cherche en vain à conjurer par une permanente réassurance ? Il ne parvenait plus à donner le change. Sentait-elle qu'il s'éloignait ?
Commenter  J’apprécie          140
Je n'ai jamais aimé les mondanités, les rodomontades, les clins d'oeil de connivence, toutes ces petites confessions de couloir qui, pourtant, font parfois plus sûrement la réussite que le véritable talent.
Mais parfois aussi, c'est vrai, il faut savoir écouter les autres... Pour mieux s'écouter soi.
Commenter  J’apprécie          130
Ces deux-là sont maudits. Parfois, je me demande si nous ne le sommes pas tous, d'une façon ou d'une autre. Ce doit être l'Allemagne et l'époque, sans doute.
Commenter  J’apprécie          120
- Ça veut dire quoi, individualiser [les objectifs] ?
- Chacun sera responsable de ce qu'il fait. Mais on sait bien que ça ne marche pas comme ça. Qu'il faut qu'on travaille tous ensemble. Un joueur de foot, ça joue en équipe, t'as pas onze gus avec des oeillères.
(p. 28)
Commenter  J’apprécie          122
Je raisonne en peintre, vous comprenez... Pour moi, l'objectif, la caméra des prises de vues, est une oeil ouvert sur l'art total de la peinture en mouvement !
P 25
Commenter  J’apprécie          110
Au moins commandant, si je puis me permettre, à la différence des moules, c'est dans les huitres qu'on trouve les perles.
Commenter  J’apprécie          110
Enfin j’étais élu !! Moi « Ivanovitch » comme ils me nommaient sous mon nom de code. Moi, au comité central ! J’y écrivais mes premiers éditoriaux en tant que l’un des premiers dirigeants nationaux du bolchevisme ! Je parvenais enfin à mon but !
Commenter  J’apprécie          110
L'administration du "Rwanda-Urundi" le Rwanda et le Burundi voisin, avait été confiée à la Belgique par la Société des Nations en 1924; sept ans plus tard, les colons belges introduisaient les cartes d'identité mentionnant l'ethnie des populations. Le pays avait longtemps été dominé par les rois Tutsis.
Après 1959, les révoltes paysannes Hutues, orchestrées par un ancien séminariste, Grégoire Kayibanda, avaient chassé les Tutsis du pouvoir et provoqué l'exode de centaines de milliers d'entre eux.
Les Belges s'étaient désolidarisés de l'élite Tutsie et avaient évincé leurs rois pour promouvoir la "démocratisation " et la République, un modèle imposé brutalement et qui a mécontenté tout le monde: les Tutsis, chassés de la tête de l'Etat; et les Hutus, à qui l'on n'avait cessé de répéter qu'ils étaient les lésés de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          110
Car, autre surprise, les Français étaient déjà nombreux à Charlestown. Beaucoup étaient des mercenaires, des soldats sans solde en rupture de ban, des officiers et des joueurs perclus de dettes, des estropiés et des alcooliques qui libéraient eux aussi l'Amérique tout seuls, en prenant la lune à témoin. Cette faune expatriée s'était déjà taillé une certaine réputation, et pas des plus glorieuses. Les colonies françaises profitaient de la situation pour se libérer à peu de frais de leurs sujets les plus délicats, griffonnant pour eux de la main gauche de vagues lettres de recommandation à destination des généraux américains. Charlestown avait bien compris qu'elle accueillait tout la misère des îles. Son enthousiasme s'en trouvait légèrement émoussé.
Commenter  J’apprécie          100
— Vous avez toujours été doué pour le compliment, Viravolta. Une exigence dans votre métier, n’est-ce pas… Et une seconde nature, chez tous les courtisans. A Venise, vous avez été à bonne école. Avouez qu’en France, ce n’est pas mal non plus… D’Aiguillon inspira profondément
Commenter  J’apprécie          100
Tu risques maintenant d'être condamné par le pays que tu as sauvé!
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Delalande (1836)Voir plus

Quiz Voir plus

La tresse - Laëtitia Colombani

De combien de mèches de cheveux se compose une tresse classique ?

Deux
Trois
Quatre

10 questions
756 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}