AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arnaud Dudek (122)


En politique, les ennemis intérieurs sont plus dangereux que les véritables adversaires.
Commenter  J’apprécie          10
Il parvient à vivre avec, c'est différent, mais c'est mieux que de vivre sans. D'un côté on marche sur une jambe, et on tombe forcément. De l'autre on s'appuie sur une béquille, c'est toujours lent, heurté, mais on finit par prendre le rythme, on réapprend à se déplacer.
Commenter  J’apprécie          10
...il y a dans sa voix l'insouciance d'une main qui goûte le vent par la fenêtre d'une voiture lancée à cent trente sur l'autoroute.
Commenter  J’apprécie          10
Avec le temps, nous ne sommes plus les mêmes. Lorsque nous regardons en arrière nous nous reconnaissons à moitié, tandis que l'autre moitié nous laisse généralement perplexes.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour elle m'a fait comprendre qu'elle désirait un enfant. J'éprouve les pires difficultés, chaque matin, à choisir une paire de chaussettes. Alors un enfant... Une telle décision. J'ai éludé la conversation, elle est revenue à la charge. J'ai dit que je ne me sentais pas prêt, elle a baissé les yeux. J'ai cru que l'orage était passé, elle m'adit Il faut qu'on parle sérieusement - sous-entendu, de nous. Elle m'a fait cadeau de sa chaîne hi-fi et d'une poignée de livres de poche.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime quand elle me raconte des histoires du temps d'avant, l'époque de tous ses possibles, du vélo sans les mains et des pommes volées dans le verger des voisins. Je sais qu'elle tait beaucoup de choses, la guerre, les horreurs, elle ne raconte que ce qui fait sourire. Faire taire le monstre innommable qui nous ronge : nous avons cela en commun, à présent.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi écrivez-vous ? me demande-t-on de temps en temps. C'est une question que je ne me pose jamais. Il n'y a pas de raisons, pas de réponse définitive, simplement un fait, c'est ma façon d'être là, d'occuper l'espace, d'y laisser quelques traces. Je peuple ma tête de curieux personnages. Je raconte leurs aventures. Je n'ai aucun message à délivrer. Je pense à l'enfant que j'étais à dix ans, j'éteins sa lampe de chevet, je me blottis contre lui, je lui raconte une histoire. J'écris pour cet enfant.
Commenter  J’apprécie          10
J'écris un poème, le monde manque de lamantins de lézards du val d'Aran de caribous le monde manque de nous.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis en partie mort ce soir-là.
Commenter  J’apprécie          10
Je descends le boulevard et ses longues façades blanches. J'ai des frissons. J'aimerais que quelqu'un me tape sur l'épaule et m'explique ce que je dois faire.
Commenter  J’apprécie          10
Quand il apprendra la mort de Jeanne, mon père ne voudra pas le croire, ensuite il s'effondrera de l'intérieur, enfin il ne trouvera rien de mieux à faire que d'acheter une boîte de Playmobil. Deux petites figurines : un prince et une princesse.
Commenter  J’apprécie          10
Arnaud Dudek
La leçon que Jules tira de cette aventure ? Mentir, cela pouvait avoir du bon (...). Alors il récidiva. Souvent. Sur tout, sur rien. Par peur, par lâcheté. Jamais pour blesser, plutôt pour se sauver.
Commenter  J’apprécie          10
"- Je ne pourrai jamais raccommoder ma vie. Mais j'aimerais faire le contraire. Même si je dois jeter mes dernières forces dans la bataille.
- Le contraire de quoi ?
- Le contraire de disparaître. Revenir, quoi ?" (p.76)
Commenter  J’apprécie          10
"- Me présenter à tes parents ?
Dans sa tête Simon a quitté le restaurant, volé une voiture et rejoint l'autoroute. Il se mêle au ballets des camionnettes et des berlines racées, slalome parmi des crédits à la consommation et les familiales couvertes d'autocollants (...)
- Ohé, t'es toujours là ? Tu sautes de joie intérieurement ?
Silence dans l'habitacle du coupé sport de ses rêves." (p. 45)
Commenter  J’apprécie          10
Une longue histoire, assez compliquée. Bref. Il va mieux grâce à elle. Et elle grâce à lui. Je crois qu’ils s »épaulent. Drôle de duo, hein? Le jour et la nuit. Le pôle Nord et la plage de sable…
Commenter  J’apprécie          10
C’est au tour de l’ex de Jean-Claude de revenir dans l’histoire. Elle s’ appelle Fanny Colette Latelier et elle rumine, du verbe ruminer, qui signifie « faire revenir les aliments de l’estomac à la cavité buccale pour les remâcher » mais surtout en l’espèce et au figuré, « penser et repenser une chose. »
Commenter  J’apprécie          10
Comme un heureux présage, le thé de Françoise Vitelli est bon.Du thé rouge, ou plus exactement du rooibos. Cet arbuste proche de l’acacia ne pousse qu’en Afrique du Sud, saveur douce, léger goût de noisette.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le rebord de la fenêtre, au-dessus d'un radiateur en fonte, le tire-bouchon en métal a dû connaître plusieurs guerres mondiales.
Commenter  J’apprécie          10
Che66 ne répondra pas. Il a mieux à faire. Circuler dans des galeries, creuser, forer, faire trembler la société sur ses fondements. L'émule de Gary McKinnon (hacker britannique né en mille neuf cent soixante-six à Glasgow et auteur du plus grand piratage militaire de tous les temps) n'est armé que d'une pelle : cela risque de prendre un peu de temps avant que le système s'effondre. Malgré tout, il travaille avec sérieux et gravité.
Il pourrait se servir de ses talents informatiques pour tricher à des jeux en ligne, dérober des données confidentielles, mots de passe, codes secrets, coordonnées bancaires. Empocher des millions de dollars sans aucune difficulté, s'offrir des vacances à Ibiza, une boîte de nuit, un yacht extravagant. Le jeune homme n'y pense même pas. Ses capacités d'analyse, son sens de l'observation, ses microprocesseurs déguisés en neurones, il préfère en faire bon usage. Badigeonner de slogans altermondialistes les blogs de chefs d'entreprise influents, saboter les forums de militants d'extrême droite, ou encore remplacer la page d'accueil d'un site antisémite par un défilé d'ours en peluche.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les tiroirs de Cathy, pas d'albums numérotés, juste des rouleaux de pellicule. Des souvenirs sagement enfermés, à l'abri, protégés : le soleil les aurait abîmés, la poussière les aurait salis, les yeux les auraient déformés. Dedans tout est bien calibré, tout resplendit, tout brille. Conservés dans les rouleaux, les clichés font la part belle à l'imagination. Regarde un peu cette pellicule, Martin. Ce qu'on a l'air heureux. En ne développant rien, Cathy avait l'impression de porter un peu moins le lourd fardeau des souvenirs.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Dudek (368)Voir plus


{* *}