AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arnaud Dudek (122)


La politique, au fond, ce n'est pas si différent de l'écriture. Bon nombre de gens ont des idées pour le pays. De même, bon nombre de gens écrivent. Mais à un moment s'opère une sorte de bascule, et c'est assez mystérieux. On se dit que nos idées, que nos pages peuvent intéresser d'autres.
Commenter  J’apprécie          40
Je lui dois le petit peuple de mes cauchemars. Je lui dois une myriade de troubles obsessionnels.Je lui dois mon inaptitude chronique à la décision.Je lui dois des litre de sueur. Je lui dois des idées noires et quelques crise de nerfs.
Commenter  J’apprécie          40
Je lui dois des idées noires et quelques crises de nerfs.
Commenter  J’apprécie          40
 - J'ai mal
- Où ça ?
Victor avait désigné son coeur, et avait ajouté:
- Derrière. 
- Sous le cœur ?
- Oui. Pas le cœur qui bat, l'autre, derrière, celui qui se serre quand on perd.
Commenter  J’apprécie          30
«  Le bonheur ressemble parfois à un frisson que l’on rapporte chez soi en soupirant ».
Commenter  J’apprécie          30
Non, vraiment, la vie parfois ce n'est pas simple du tout.
Commenter  J’apprécie          30
On démarre, on avance, on se tient droit, bien droit entre le sol et le ciel. On trouve sa cadence, sa foulée, son rythme, les obstacles on ne les voit pas - pire, on les piétine. On ne sent plus son corps, les tuyaux, les rouages, on plane, et le but que l'on s'était fixé, on se dit qu'on va bientôt l'atteindre. Au passage, on a abandonné un peu de soi, oh trois fois rien, un peu de conscience, un peu de candeur, deux ou trois gouttes d'humanité, on a troqué tout cela contre des yeux secs et un costume d'ambition. On se croit imperméable à tout. Mais voilà. Un jour. Un brouillard. Nous traverse.
Commenter  J’apprécie          30
En d'autres termes, l'engagement politique est un fragile équilibre entre détermination et doutes. Naguère, Maxime a jonglé sur ce fil; ensuite, il est tombé.
Commenter  J’apprécie          30
Certains silences sont des libellules enfermées dans des sous-sols immenses.
Commenter  J’apprécie          30
En 1982, plus personne n’appelait son fils Jean-Claude. D’autant qu’une comédie populaire était passée par-là, « les bronzés » , deux millions d’entrées, ringardisant davantage l’affaire. Jean-Claude. Voilà qui n’aide pas à attaquer la vie par l’avant – garde.
Commenter  J’apprécie          30
Il a la mine d'un cadavre déterré trois semaines plus tard pour un nouveau prélèvement d'ADN (p. 40).
Commenter  J’apprécie          30
Comme dans le poème d'Emma Nizan .. "Je voudrais tant laisser des traces", martèle-t'il, je crois que c'est ce qui m'anime depuis toujours. Le petit gars qui a grandi dans une maison de poupée, qui a été élevé par un peintre en bâtiment et une employée de laboratoire, et qui n'a aucune envie d'être un figurant. Mon nom accolé à une loi qui changerait - en mieux - la vie des gens, mon visage associé à une grande réforme, que sais-je encore ... J'ai trop peur de disparaître sans avoir ... Trop peur que de mon passage ici il ne reste rien.
Commenter  J’apprécie          20
Le problème que pose l'engagement politique est celui de l'imperfection de la cause que l'on épouse.
Commenter  J’apprécie          20
Sa carrière de menteur a commencé tôt. Passons sur les fabulations et les cachotteries de la petite enfance, ces parcelles de fantaisie qui sont surtout des terrains d'apprentissage. Plaçons l'aiguille du curseur sur l'année du CM1. Regardons le garçon maladroit avancer dans la cour de récréation de sa nouvelle école primaire, tête basse. Multiplions les microviolences, de la banale insulte à la colle dans les cahiers. Secouons. Attendons que les mécanismes de défense se mettent en place. Première étape : les terribles maux de ventre, que Jules simulait à merveille.
Commenter  J’apprécie          20
"Certains silences sont des libellules enfermées dans des sous-sols immenses."

Commenter  J’apprécie          20
Il n'y avait que vingt-trois bougies sur le fraisier. Désolé, m'a dit Z., c'est le seul raté de la soirée. Aucune importance, ai-je souri. Je n'ai pas ajouté que cela tombait bien. J'avais aussi vingt-trois ans. Parce que je suis mort à sept ans, rue du Bout-du-Val. Mort, et puis ressuscité, avec un cœur en morceaux et des mains tremblantes.
Commenter  J’apprécie          20
Je commande un soda. A la table d’à côté, un jeune homme dit à un téléphone que son train aura du retard. J’écris un poème, le monde manque de lamantins de lézards du val d’Aran de caribous le monde manque de nous. Le serveur m’a oublié, en attendant ma commande je bois un peu d’air les yeux ouverts. Un vieil homme froissé attend l’ouverture du pressing. A la table d’à côté, une jeune femme déclare à son téléphone Plus égoïste que Martin tu meurs. Le pressing ouvre, mon soda arrive.
Je ferais peut-être mieux de faire la sieste sous un arbre.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai des cicatrices étranges sur les biceps, j'ai un monstre assagi au fond du ventre, je suis barbu et je suis père.
Commenter  J’apprécie          20
Durant son année de quatrième, Jules a écrit les cinq premiers chapitres d'un roman au titre accrocheur, selon lui. " Mystérieux incendie dans un appartement ", entre nouvelle d'Edgar Allan Poe et fait divers de presse quotidienne régionale (...). Il avait fait lire le début à Céline, la seule personne au monde qu'il estimait digne d'une telle faveur. Pour ne pas vexer son cadet, elle s'était contentée de quelques remarques évasives sur le prénom d'un personnage - Jean-Pierre, ce n'était pas très irlandais - et sur la première phrase du livre - commencer par " Quand soudain " lui paraissait trop abrupt -, avant de lui rendre son chef-d'oeuvre en le félicitant.
Commenter  J’apprécie          20
De son côté, Jean-Claude Stillman passe des heures sur le site internet de Pôle emploi, espace candidat, gérer mon dossier, merci de compléter l'identifiant. Cent vingt-neuf ville sept cent soixante-dix offres en ligne, paraît-il, rien pour lui.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Dudek (368)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}