AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Balli Kaur Jaswal (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Trois soeurs que tout oppose vont se retrouver pour accomplir le dernier voeu de leur mère à savoir faire un périple en Inde à la recherche de leurs racines avant de disperser ses cendres dans un lac de montagne au pied d'un temple sikh. Leur défunte mère a parfaitement balisé leur itinéraire afin de les initier aux rites religieux et aux coutumes de leur pays d'origine qui leur sont tellement étrangères parce qu'elles sont nées et ont été élevées en Angleterre.

Bien sûr leur enfance n'a pas été facile en raison de la mort prématurée de leur père qui a contraint leur mère à travailler très dur pour les élever et les trois jeunes femmes se sont éloignées les unes des autres en raison de leurs choix de vie différents.

L'aînée Rajni, enseignante parfaitement intégrée dans la culture britannique ne comprend pas sa soeur Jezmeen qui ne rêve que de célébrité bien que sa carrière cinématographique peine vraiment à décoller. La benjamine Shirina est partie se marier à l'autre bout du monde et vit en Australie dans une famille très traditionnelle.

Les disputes et les incompréhensions marquent le périple des trois soeurs Shergill et à leurs côtés on voyage et on découvre les merveilles touristiques du sous continent. Tradition et modernité s'affrontent dans le parcours des trois filles qui pourtant finiront par se rapprocher.

Le destin (ou l'esprit de leur mère ?) veille sur elles et permettra à chacune de trouver sa voie.

Tout au long du récit le mystère plane sur les failles intérieures des filles et ce n'est que peu à peu que leur passé se dévoile, mettant à jour leurs faiblesses et leurs drames.

Si les aventures sont plaisantes, le registre de l'émotion reste cependant dominant et on ne peut qu'avoir le coeur serré devant les drames intimes qui restent encore aujourd'hui le lot des femmes dans un pays qui peine à échapper à des traditions ancestrales mortifères.

Le roman livre une critique sans concession d'une société inégalitaire où les femmes sont brimées et atteintes dans leur dignité. Les manifestations contre les violences faires aux femmes se terminent au poste de police et ce sont les victimes qui sont arrêtées !

Les soeurs Shergill ne trouveront leur salut qu'en se serrant les coudes (et accessoirement en rentrant en Angleterre...)

J'ai beaucoup aimé ce roman féministe, où une discrète touche d'humour allège l'atmosphère et je retrouverai l'auteur avec plaisir pour son premier roman au titre alléchant (le club des veuves qui aimaient la littérature érotique).
Commenter  J’apprécie          60
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Le roman raconte le voyage de 3 sœurs d’origine indienne (mais élevées à Londres) qui font un voyage de « purification » dans les lieux saints sikhes suite au décès de leur mère, qui doit culminer avec la dispersion des cendres dans une montagne importante pour la spiritualité sikhe (le lac où le 10ème guru a médité). J’ai bien aimé ce livre qui aborde la thématique de la relation entre sœurs ainsi que la problématique féministe en Inde ou dans les familles de culture indienne à travers le monde.

On s’attache vite aux trois personnages même si j’ai eu du mal à éprouver de l’empathie par moment car les sœurs n’arrivent jamais à exprimer leur véritable ressenti ou émotions (alors qu’elles expriment beaucoup d’émotions). On se laisse cependant happé par l’histoire et il est intéressant de découvrir l’Inde à travers les yeux de femmes de culture indienne élevées en Angleterre qui à la fois comprennent le système de valeur ou l’organisation de la société et en condamnent certains aspects (surtout la place de la femme dans la culture traditionnelle indienne).

J’ai trouvé que le style de l’auteur manquait un peu de poésie, de légèreté ou d’humour, bref il m’a manqué la petite étincelle qui en fait un roman à part. C’est cependant une lecture très plaisante, attachante qui dépayse sans faire sortir de sa zone de confort.

Par ailleurs, le livre donne envie de beaucoup plus découvrir les différences entre les religions hindoues et sikhes en Inde (auquel, je rajouterais le jaïnisme), la problématique de la partition avec le Pakistan ou encore les révoltes sikhes réprimées par Indira Gandhi.

Ce livre m’a par ailleurs fait penser au film de Darjeeling Limited de Wes Anderson. On y retrouve une construction identique avec trois frères qui partent en Inde suite à un deuil. Dans le livre aussi l’aînée veut tout régenter et a décidé de l’itinéraire, la cadette est l’inverse de l’aînée, désorganisée et rebelle et la benjamine, plus discrète, essayant de maintenir le lien entre ses deux sœurs mais qui a elle aussi ses problèmes que ses sœurs ne soupçonnent pas. Elles partent aussi en voyage dans une quête spirituelle (à laquelle aucune ne croit) et qu’elles finissent par accomplir. Il est vrai que le livre est moins poétique et dramatique que le film et aborde d’autres thèmes mais j’ai apprécié ces similitudes

Commenter  J’apprécie          60
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Ce roman se déroulant dans la communauté Sikh de little india à Londres est un régal.

Entre émancipation et carcan de la culture, entre obligation et désir, il montre le cheminement de ses femmes, toutes différentes mais toutes essayant de s’affranchir.
Commenter  J’apprécie          60
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

C'est un autre monde, une autre culture où honneur et transmission sont indissociables que j'ai découvert dans ce roman abordant la communauté indienne sikh de Londres. Ici le poids de la famille est pesant et les hommes ont tout pouvoir. le cours d'écriture proposé par Nikki devient vite pour les veuves du quartier un endroit pour aborder leur vie et leurs fantasmes. C'est un moyen aussi de s'éloigner du joug familial. Mais les hommes veillent...j'ai passé un bon moment avec ce roman à l'écriture fluide, à l'histoire prenante et aux personnages attachants, partagés entre leurs 2 cultures. Une réussite ! Merci à netgalley et à l'éditeur pour cet envoi en avant première dans le cadre du challenge Netgalley.
Commenter  J’apprécie          60
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Lecture dépaysante , Londres certes mais le quartier indien. On découvre les us et coutumes , les confrontations anciennes et nouvelles générations . On suit Nikki, plutôt effrontée qui se retrouve à donner des cours d’alphabétisation à des veuves. Au final, les cours deviennent des lectures coquines ! Dommage, que la culture Penjabi ne soit pas plus explicité ( notamment dans les notes du traducteur ! )
Commenter  J’apprécie          50
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Un vrai petit régal que ce roman inattendu, qui met en jeu le conflit intergénérationnel, sur fond de féminisme et d'"intégrisme" sikh.

Nikki est une jeune pendjabie dont les parents, "modernes", ont emménagé au Royaume-Uni. A la mort de leur père, sa soeur Mindi, plus traditionnaliste, cherche à réaliser un mariage arrangé et mandate Nikki pour aller placer une annonce au Temple dans ce sens. Sur place, une offre d'emploi : animer, au Temple, un cercle d'écriture. Nikki est jeune, et critique ; elle remet en question et rejette beaucoup des éléments les plus pesants de sa culture, ce qui fait d'elle une féministe. Ce n'est pas du goût de tout le monde (dont sa mère), mais plaira beaucoup aux veuves qui investissent le club d'écriture, qui prendra une tout autre tournure que celle qui était prévue.

Une intrigue policière tisse également le fil de ce roman dont les personnages sont touchants et authentiques.



Commenter  J’apprécie          50
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Un super roman comme je les aime découvert grâce au Challenge Globe-Trotter. Pour respecter les dernières volontés de leur mère, trois soeurs se retrouvent pour un voyage en Inde, leur pays d'origine, afin d'y déposer les cendres de leur maman.



Elles ne sont pas proches et très vite les vieilles rancunes de l'enfance ressortent et viennent gâcher le voyage. Par ailleurs, chacune a ses difficultés dans sa vie actuelle qu'elle tente de cacher aux autres, ou encore des souvenirs d'enfance enfouis depuis longtemps qu'elle ne souhaite pas partager.



Le roman aborde toutes ses questions sur fond de découverte de l'Inde et des violences faites aux femmes dans ce pays. Il rappelle entre autres que dans certaines régions, bien que l'avortement de bébé-filles soit illégal, il y a si peu de femmes que trois frères peuvent se partager la même épouse. de même il ne fait pas bon de voyager seule en Inde. Et dans la diaspora, la pression de la tradition existe toujours : une femme indienne quitte sa famille pour celle de sa belle-mère dont elle devient souvent l'esclave ou la souffre-douleur.



Mais le roman se focalise surtout sur les relations entre les soeurs, et c'est très bien décrit. On a l'impression de rentrer au coeur de cette famille et d'en connaître tous les ressorts. Leurs relations évoluent au cours de ce voyage et on est amené à partager leurs joies et leurs difficultés de femmes, de mères, d'épouses, et de responsabilités professionnelles. C'est abordé avec doigté, sensibilité et profondeur.



Un beau roman, bien construit, et qui se termine sur une belle note de vie et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          50
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Une très agréable découverte que ce roman. Il est à la fois léger et a son lot de mystères. J'ai été emballée par ce groupe de femmes et par le message d'émancipation qui se cache derrière ce groupe d'écriture. On voit que l'autrice connait bien son sujet, et elle nous en parle avec une bonne humeur communicative. Un petit bonbon, qui même s'il y a des passages un peu plus sombres ne ternit pas.
Commenter  J’apprécie          51
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Au décès de leur mère, les 3 soeurs Shergill se voient chargées de disperser ses cendres en Inde après y avoir réalisé quelques tâches. Pour respecter ses dernières volontés, Rajni, Jezmeen et Shirina se retrouvent donc pour un périple inattendu, gommant ainsi le temps et les incidents de la vie qui les ont, peu à peu, séparées.

Essayant tout du moins d'y arriver car au-delà de caractères bien affirmés et assez opposés, quelques non-dits et autant de secrets de famille s'acharnent à diviser encore les 3 jeunes femmes.



Dès les premières pages, le périple s'annonce mouvementé, promesse de bagarres croustillantes et d'autant de réconciliations. L'histoire ne s'arrête pourtant pas là car l'auteur veille à situer les aventures des 3 sœurs dans un contexte social et politique profondément engagé. Elle y dénonce la position de la femme dans la société indienne et la violence, pas forcément physique qui l'accompagne. Un contexte fait de contrastes, de surprises et de traditions ancestrales. Un voyage tout à la fois drôle et tragique, mélange de dépaysement et d'optimisme.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Un Road trip dans l’Inde d’aujourd’hui, qui ressemble quand même à l’Inde d’hier pour trois sœurs que tout sépare. Un deuxième roman pour cette autrice talentueuse.

« Vivement que je lise »

Commenter  J’apprécie          50
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Après son fabuleux premier roman : le club des veuves qui aimaient la littérature érotique, aussi jubilatoire que passionnant qui nous plongeait au cœur d’une communauté indienne située à Londres, c’est avec plaisir que je retrouve cette plume qui à travers une nouvelle histoire nous fait découvrir d’autres facettes de ce pays.



En voyageant avec ces trois sœurs, on découvre qu’en Inde la condition des femmes est loin d’être idéale, face aux traditions ancestrales.



Jour après jour, elles vont pourtant chacune se redécouvrir, s’apprivoiser, s’aimer et malgré les mésaventures qu’elles vont rencontrer, ce pèlerinage au départ forcé va réussir à les réunir tout en leur ouvrant les yeux et le cœur.



Un voyage touchant qui nous emporte dans le tourbillon de la vie d’une fratrie avec une bonne dose d’humour, d’amour, où l’on s’aperçoit que l’héritage de certaines traditions peut être parfois un lourd fardeau dont il faut se libérer pour enfin vivre pleinement.



Chronique complète sur mon blog lien ci-dessous
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Les incroyables aventures des sœurs Shergill furent absolument incroyables! L’auteure a réussi à me charmer avec ses trois sœurs mais surtout, elle m’a fait voyager par le biais des mots.



À plusieurs reprises, j’avais l’impression d’être aux côtés des protagonistes. Je pouvais imaginer me promener dans les rues de ce pays parmi la population. L’auteure a su transmettre avec brio la culture de ce pays. Et certains passages ont choqué l’occidentale en moi!



Au sein de ce roman, l’auteure nous démontre la culture spirituelle qui prévaut dans le pays mais avant tout, j’ai ressenti à quel point l’auteure se sentait engagé envers toutes les femmes de ce pays. Le chemin à parcourir est loin d’être gagné et cela m’a profondément révoltée! Mariage arrangé, l’homme qui prend les décisions, la femme soumise bref, tant d’éléments qui sont à l’opposé de mon quotidien.



Quant aux trois sœurs, il y a un tel réalisme qui se dégage de leur personnalité! Malgré leurs désaccords, l’on sent l’amour qu’elles se portent l’une pour l’autre. Cet amour fraternel est émouvant. Au-delà de tout cela, l’auteure a réussi à me faire sourire plus d’une fois. Quelques scènes particulièrement cocasses parsèment le récit ce qui permet d’ajouter une note de légèreté qui fait du bien!



Je suis bien heureuse d’avoir donné une seconde chance à cette auteure puisqu’elle a réussi à me séduire. Ce fut un roman dépaysant, engagé et qui m’a permis de suivre les aventures de trois femmes courageuses!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Avant de mourir Sita, dans une lettre, demande à ses filles de se rendre en Inde pour un  pèlerinage qu'elle n'a pas pu faire elle même. Le but est de leur faire découvrir un pays, elle qui ont grandi à Londres, mais également de les rapprocher et ca .. au départ ce n’est pas gagné.



Car les trois filles sont très différentes. Rajni l'ainée est mère de famille, directrice d'école, toujours très raisonnable et carrée, Jezmeen, sulfureuse voit s'envoler ses espoirs d'une carrière en tant qu'actrice à cause d’une vidéo qui circule la montrant un peu énervée, Sherina, l'épouse dévouée et discrète cache les malheurs de son mariage et de sa vie commune avec sa belle-mère. Le moment est mal choisi pour les trois pour abandonner leur vie à Londres ou en Australie pour Shirina. Mais orchestrée par l’autoritaire Rajni, le pèlerinage commence et le parcours doit être suivi malgré les mésaventures rencontrées. Aucune n’est ravie, elles se sentent un peu étrangères dans ce pays dont leur parent sont pourtant originaires; c’est une Inde qui grouille qui se révèle, généreuse, superstitieuse, croyante mais si violente avec les femmes. Derrière la mise en scène déjantée , l'auteure revient sur le poids de la tradition, de la famille qui pèse sur ces femmes de manières différentes, en Inde où elles ne peuvent sortir sans être remarquées ou interpellées par des hommes au point de devoir être mise dans des wagons différents, le poids de l'opinion familiale, de la réputation des filles qui a pesé sur Sita, cette peur des regards qu'elle transmet à sa fille aîné mais également à sa cadette à qui elle donne pour consigne de se soumettre à sa belle famille. 



Le destin s’acharne un peu sur ces soeurs chacune enfermée dans son malheur mais le souvenir de leur mère les rapproche, ainsi que la douleur de la perte jusqu’à ce qu’elles fassent attention les unes aux autres.



Suivre ces délicieuses soeurs et leurs mésaventures en Inde m’a offert un petit bol de fraîcheur (façon de parler car il fait plutôt chaud dans le coin), dépaysement garanti, fou rire mais aussi indignation et tristesse dans ce qui est révélé sur la condition féminine.
Commenter  J’apprécie          50
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

C'est bien sûr le titre, intriguant, qui m'a poussé à chosir cette lecture dans le catalogue #Netgalley. Et force fut de constater que cela avait été un excellent choix!



L'histoire est celle de Nikki, une jeune londonienne d'origine Sikh qui va accepter un poste de professeure de français dans un centre communautaire. Alors que l'annonce lui promettait l'animation d'un atelier d'écriture, elle se trouve face à des veuves analphabètes. Pourtant ce sont ces femmes qui vont lui raconter d'étonnantes histoires...



Ce livre a été pour moi un très bon moment de lecture. L'auteur nous décrit avec finesse le poids des traditions et des usages au sein de la communauté sikh. La voix des femmes, sous couvert d'érotisme, se libère pour parler de leur vie, parfois sordide ou misérable, sans tabou.



C'est un roman drôle, émouvant, captivant. Avec humour, il évoque la condition de la femme, le communautarisme, les préjugés, le racisme, aussi. Même si on sourit souvent, il nous pousse à réfléchir sur ces femmes élevées dans un patriarcat dominant, et sur la place que prendrons leurs filles, pour lesquelles tout est encore possible.



A lire absolument!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          50
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Pour Nikki, cet emploi représente bien plus qu'une fonction de simple animatrice. Elle y voit là le moyen de faire connaître la communauté sikhe. Elle veut d'autant plus cet emploi, car elle ne sait pas combien de temps le pub où elle travaille restera encore ouvert. Également, elle est à la recherche de ce qu'elle veut faire de sa vie maintenant qu'elle a arrêté ses études de droit et elle sent que ces ateliers pourraient bien l'aider à trouver sa voie.



Dès le premier cours, Nikki se rend compte que les quelques veuves qui se sont inscrites au cours ne savent même pas écrire. Elle est complètement découragée. Elle qui croyait pouvoir créer un recueil de textes afin de faire connaître la communauté, elle se rend compte que cela risque de s'avérer difficile, sinon impossible.



Au fil des séances, les veuves apprennent à lui faire confiance et lui font comprendre qu'en fait elles ont plutôt le goût de parler d'érotisme et partagent ainsi leurs fantasmes. L'une des participantes, Sheena, se retrouve à écrire ces textes dictés par ces veuves. Mais ces textes finissent par être partagés entre les femmes de la communauté, qu'adviendra-t-il si Kulwinder apprend leur existence? Et surtout que feront les Frères qui se croient en charge de la communauté des mœurs s'ils tombent sur ces textes érotiques?



Mais au-delà des ateliers de partage, Nikki apprend à connaître la communauté sous un nouvel angle. Elle, la jeune pendjabie moderne, découvre un peu mieux sa propre culture avec ses côtés lumineux et sombres. Jusqu'à quel point l'honneur peut-il jouer un rôle prédominant dans cette communauté sikhe? Au point d'intimider et faire vivre les femmes dans la peur?



Balli Kaur Jaswal nous fait découvrir la communauté sikhe de Londres avec ses zones d'ombres et de lumières. Certains aspects de cette communauté ont passablement irrité la femme occidentale que je suis tandis qu'à certains moments, j'étais sous le charme face à ces veuves à l'imagination fertile, mais surtout face à cette belle amitié qui les unit.



L'auteure aborde des sujets délicats qui nous font réfléchir. Les crimes d'honneur qui parsèment notre société et qui ont malheureusement lieu sans que l'on puisse vraiment s'en rendre compte. Mais également cette intimidation que certaines femmes vivent au quotidien afin de « rester dans les rangs » pour de ne pas jeter la honte sur leur famille et leurs proches.



Nous sentons au fil des pages que les femmes et les veuves de cette communauté ont un besoin d'émancipation, mais qu'en même temps, elles sont encore bien ancrées dans ces traditions qui ont toujours prises dans leur quotidien. Cela prendra encore combien d'années avant que l'égalité entre hommes et femmes puisse voir le jour au sein de toutes les communautés?



Personnellement, j'ai eu un peu de difficultés à adhérer au personnage de Nikki, notre protagoniste. Il me manquait un petit quelque chose qui aurait pu me charmer et me la rendre plus attachante. Quant à l'intrigue, elle est un peu longue à démarrer. Par contre, lorsqu'on arrive à mi-chemin du récit, nous entrons dans le vif du sujet et l'auteure réussit à nous captiver.



En résumé, je dirais que le sujet de ce récit est touchant et parfois même révoltant. Balli Kaur Jaswal nous fait découvrir une belle communauté sous divers angles, mais pour moi, il me manquait un petit quelque chose pour vraiment me charmer d'un bout à l'autre.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Un roman qui mêle traditions littéraires orientales et occidentales pour une comédie sociale drôle et émouvante autour de la communauté sikhe de Londres. Derrière l'humour et l'érotisme des récits des veuves, des thèmes très durs, les mariages forcés, les crimes d'honneur, la soumission des femmes... Une galerie de personnages très réussie, attachants et drôles, en quête de liberté et de bonheur.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          50
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Je ne m’attendais pas à lire une histoire si amusante et remplie de malice ! 🤭



J’ai découvert Le Sikhisme, cette religion totalement inconnue pour ma part jusqu’à aujourd’hui.

Et quel plaisir de ressortir d’un roman avec plus de savoir.



Nikki, jeune femme d’origine indienne, vit en Grande-Bretagne.

C’est une femme forte, qui s’affirme et fait entendre ses choix, ses décisions.

Un poil rebelle, elle ne suit pas les traditions, elle refuse catégoriquement d’en entendre parler. Elle ne souhaite vivre que pour sa liberté, au grand désespoir de ses proches.



C’est une histoire qui relève les différences certaines entre deux cultures. Je me suis parfois senti révoltée face à la soumission de ces femmes, la violence, la peur dans laquelle elles vivent.



C’est aussi un roman… intime ! J’ai beaucoup rigolé quant à leur imagination, leur manière de conter leurs fantasmes et ce fut très touchant de voir ces veuves libérer leurs paroles, leurs pensées et souvenirs.



Ce fut une belle découverte, un roman qui révèle un choc des cultures, des mariages arrangés, des traditions et de la place des Femmes dans cette société.

C’était aussi une histoire d’amitié, d’entraide, d’intimité et de liberté d’expression.



J’ai réellement passé un bon moment à dévorer cet ouvrage captivant.
Commenter  J’apprécie          40
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Je viens de retrouver avec plaisir une auteure découverte avec les aventures des soeurs Shergill et ce fut un plaisir de passer du temps en compagnie de ces veuves délurées qui , sous la houlette d'une jeune femme londonienne, vont découvrir à la fois l'écriture mais aussi la solidarité et le respect d'elles-mêmes.

On en apprend forcément beaucoup sur le quotidien des indiennes immigrées à Londres qui vivent dans un quartier communautaire où les règles de vie en vigueur dans leur pays d'origine ont été importées et continuent à brider leur liberté. Mais il suffit d'un rien pour que la parole se libère...En permettant la mise à jour de leurs potentialités littéraires, la jeune Nikki permet à ses élèves d'un atelier d'alphabétisation de s'affirmer en tant que femme et de reconnaître la légitimité de leurs désirs. La tutelle des hommes peut tout à fait être rejetée et les violences qu'ils exercent sont reconnues comme insupportables.

Le roman est léger, drôle, mais aussi parfois poignant car il ne raconte pas que des fantasmes érotiques et se fait l'écho de crimes terribles commis à l'intérieur de la communauté pendjabie.

S'agissant d'un premier roman, il est incontestablement moins fouillé que le suivant "les soeurs Shergill" mais c'est une lecture détente qui fait néanmoins réfléchir sur le multiculturalisme et la nécessaire protection des femmes sous toutes les latitudes.
Commenter  J’apprécie          40
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Dans la famille Shergill, il y a trois sœurs. Il y a l’aînée, Rajni, la mère de famille stable et parfaite jusqu’à ce que son cocon soit sur le point d’imploser. Jezmeen, la benjamine rebelle et séductrice dont la carrière d’actrice est compromise par différents revers récents. Enfin, Shirina, la docile cadette dont le mariage arrangé bat déjà de l’aile au bout de quelques années. Ces trois sœurs ne sont plus proches, les deux aînées vivent en Angleterre, la troisième en Australie. Leur mère était leur dernier lien.

Sita connaissait les mauvaises relations de ses filles. Aussi, elle a une dernière volonté. Elle leur organise un voyage en Inde où elles devront se rendre ensemble afin d’aller y disperser ses cendres. Mais, plus que cela, c’est l’occasion pour les filles de redécouvrir leur pays et quelques uns de ses lieux emblématiques, et aussi de se rapprocher en passant du temps ensemble. Tous les différents peuvent se surmonter et la famille doit être plus forte que tout. De cela, Sita en est persuadée.

Bien sûr, les débuts seront chaotiques, mais, avec le temps, les trois sœurs pourraient bien y gagner beaucoup.

C’est un beau livre sur l’importance de la famille, sur le partage et la transmission, sur les racines qui font ce que nous sommes. Les trois jeunes femmes sont très différentes et pourtant une affection les lie indéniablement. Elles sont tous les visages que peut prendre une femme : jeune épouse, célibataire ou mère de famille. Par ailleurs, ce roman est un guide touristique à la découverte du sous continent. On y apprend une foule de choses sur le mode de vie, la culture et les traditions. Assez intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

J'ai un intérêt particulier pour la littérature indienne.

Ici nous suivons plusieurs femmes pendjabis sikhes dans une banlieue de l'ouest de Londres, Southall, aussi appelée little India.

Une jeune femme de 22 ans Nikki et des veuves jeunes ou moins jeunes qui se retrouvent dans le centre communautaire du gurudwara pour apprendre l'anglais et puis pour échanger, autour d'histoires qu'elles créent, sur le plaisir féminin.

Au delà de ce sujet léger, il faut s'arrêter sur la pression qui pèse sur les femmes indiennes même hors du sous continent, sur la vision des veuves sikhes ici mais qui pourrait concerner toutes les religions (rappelons le sati pour les veuves hindoues). Celles qui veulent échapper à la tradition peuvent être victimes de crime d'honneur et il y en a deux ici.

Quel seront les conséquences de ce club littéraire pour ces femmes ? Lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Balli Kaur Jaswal (332)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}