AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Balli Kaur Jaswal (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Avec un tel titre, le lecteur pourrait s'attendre a une lecture légère, mais c'est loin d'être le cas.



Au sein d'une communauté indienne de Londres, nous suivons un groupe de veuves venues se retrouver pour discuter et partager dans l'atelier d’écriture de Nikki, loin des hommes.



Au commencement, une confrontation s'exerce entre deux modes de vie: d'un côté, celui de ces veuves analphabètes qui restent attachées à leur tradition et leur réputation et de l'autre, nous avons Nikki, jeune londonienne d'origine indienne qui est beaucoup plus indépendante et moderne. Ces femmes semblent accepter sans broncher les mariages arrangés qui perdurent encore aujourd’hui, les violences conjugales et le patriarcat.



Mais, grâce à ce club d'écriture, ces femmes se libèrent des pressions exercées par le quartier "Little India", permettant de dédramatiser la situation. Les femmes s'ouvrent, partagent leur rêve, leur fantasme et leur espoir. Cet enseignement va permettre par la même occasion à Nikki de renouer avec ses origines.



Un roman drôle, qui ne tombe jamais dans le vulgaire. Un bel aperçu de la condition de la femme. A lire avec un chai off course !
Commenter  J’apprécie          30
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Nikki est une jeune femme d’une vingtaine d’années d’origine Sikh qui vit à Londres, elle a abandonné ses études et travaille pour l’instant dans un pub. Un jour, alors qu’elle rend service à sa sœur, elle va tomber sur une annonce qui recherche une enseignante pour un cours d’écriture. Nikki saute sur l’occasion mais n’a pas compris que ce qu’elle pense être de l’écriture créative est simplement un cours d’apprentissage de l’écriture pour des femmes presque toutes analphabètes. De plus, elles sont plus là pour parler, raconter leurs histoires qu’autre chose…



J’ai pris l’habitude de ne jamais être déçu par la collection du Cercle Belfond et c’est encore une fois le cas, je pense que c’est même un de mes titres préférés. J’ai tout de suite été attirée quand j’ai vu que ce titre faisait parti de la collection et aussi grâce à la couverture magnifique et très attirante, je remercie donc très chaleureusement Netgalley et les éditions Belfond pour cette lecture.



Ce roman nous plonge dans la véritable petite partie de l’Inde qui se trouve au cœur de Londres. C’est un monde de tradition, régenté par les hommes et la religion.

Nikki est indépendante et vit un peu en marge de sa famille et surtout de sa culture. Elle a une sœur qui elle s’inscrit beaucoup plus dans la tradition. Cette dernière en a assez d’être seule et veut se marier, cela de façon traditionnelle : elle va rechercher un mariage arrangé. Nikki a beaucoup de mal à comprendre cela même si c’est chose courante là d’où elle vient.



Les femmes qui vont bénéficier des cours de Nikki sont des veuves à l’apparence respectable et calme mais elles sont aussi pleines de vies et drôles. Elles portent un voile blanc et sont silencieuses car elles sont enfermées dans leur statut. Elles doivent toujours faire profil bas, ne pas se faire remarquer et se soumettre aux hommes. Mais elles veulent aussi rester femme et entre elles, elles se lâchent et peuvent se montrer survoltées, tout cela grâce à leurs histoires. Ces histoires sont érotiques et c’est ce qu’elles ont envie de raconter, car ce n’est pas parce qu’elles sont veuves qu’elles n’y pensent plus. Elles aussi ont des désirs et des besoins, quoi qu’en pensent les hommes à qui elles n’ont plus le droit d’adresser la parole, elles restent femme.

Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/06/05/le-club-des-veuves-qui-aimaient-la-litterature-erotique-balli-kaur-jaswal/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Commenter  J’apprécie          30
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Nikki est une jeune Londonienne d’origine sikh. Elle abandonne ses études de droit et travaille dans un pub en attendant de trouver sa voie. Seulement, la jeune femme doit porter le poids de sa décision vis à vis de sa famille, très conservatrice qui désapprouve son besoin d’émancipation. Elle quitte la maison familiale pour s’installer seule et dans la foulée trouve un emploi d’animatrice d’atelier d’écriture dans le centre communautaire hindou. Nikki n’est pas au bout de ses surprises quand elle se rend compte que ses élèves sont des veuves qui veulent raconter et améliorer les histoires érotiques qu’elles imaginent.



J’ai bien aimé cette lecture qui m’a fait sourire mais aussi réfléchir. Le premier élément qui nous fait apprécier ce texte est son humour. Ces dames, gardiennes de la tradition et des valeurs de leur communauté, se dévergondent le temps d’un atelier. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont une imagination très fertile. Le lecteur découvre les récits de ces femmes, en même temps que Nikki qui ne sait plus où se mettre. Des histoires d’amour délurées et sans tabous entre des maris et leurs femmes, ou encore des histoires d’infidélités et de rencontres hors mariage.



La relation que Nikki va tisser avec ces femmes est attendrissante et les ateliers leur apportent un instant de liberté tant convoité. Toutefois, Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique n’est pas seulement un titre fait pour nous faire passer un bon moment en compagnie de ces veuves délurées, c’est aussi une réflexion sur le statut de la femme et le poids des traditions qui peuvent vite devenir étouffantes au sein des communautés hindoues. Cela peut s’appliquer à toutes les sociétés traditionnelles qui exigent à ses membres d’effacer son individualité au profit du groupe.



Nikki ne se conforme pas à ce que l’on attend d’elle. Elle ne veut pas se trouver un mari et respecter les traditions qui bafouillent souvent les droits de la femme. Féministe dans l’âme, elle n’a pas pour autant envie de renier ses origines mais plutôt de trouver un juste équilibre entre modernité et traditions. D’ailleurs, à travers les histoires des veuves de l’atelier et le secret qui doit entourer leur activité, le lecteur ressent ce malaise autour de la sensualité et la sexualité des femmes dans cette communauté. Jeune, âgée ou veuve, la femme doit être un ornement dans un foyer. Se taire, ne pas exprimer ses désirs et assouvir les désirs des hommes sans rechigner.



Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique est un roman où l’on retrouve de la légèreté à travers les récits érotiques de veuves en quête de liberté mais également une réflexion sur le statut de la femme dans les communautés hindous et le poids des traditions qui peut vite déraper en violence, crime d’honneur, etc. J’ai bien aimé cette lecture, drôle, engagée et féministe.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Lorsque j'ai vu que Reese Witherspoon avait choisi ce livre dans le cadre de son club de lecture j'ai su qu'il fallait que je lise ce livre, lorsqu'en plus j'ai appris que la collection Le Cercle des éditions Belfond allait publier ce livre, j'ai été encore plus impatiente de le découvrir !



Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique est un savant mélange entre la comédie et le drame, entre une satire et une tragédie. Balli Kaur Jaswal dépeint avec talent les mœurs et le poids des traditions indiennes sur les femmes. Des traditions qui sont parfois traitées avec humour mais qui parfois empêchent une parole libérée, une liberté de mouvement. C'est ainsi que Nikki, l'héroïne, représente cette jeune femme moderne qui allie la connaissance des traditions et la volonté de liberté.



Ce roman est ainsi composé de différentes histoires, de différents points de vue. Il y a l'histoire de Nikki qui va animer ce club d'écriture qui deviendra progressivement un groupe de partage d'histoires érotiques. Ces histoires représentant le moyen -pour ces veuves écartées de la vie sociale- de se sentir revivre, de faire parler leurs fantasmes malgré le danger d'en parler, malgré le regard des autres.



Ce roman est aussi l'histoire d'un drame : la mort tragique et mystérieuse de la fille de Kulwinder. Cette dernière est l'autre "héroïne" de cette histoire. Une femme habitée par les traditions mais qui souhaite d'une certaine manière se repentir de ne pas avoir su aider, soutenir sa fille (et ce en aidant les femmes de sa communauté). Une fille morte dans des conditions suspectes. Une mort qui va devenir un des éléments essentiels de l'intrigue.



J'ai adoré ce roman du fait des personnages qui sont très émouvants; du fait de ce mélange bien pensé, bien dosé entre le drame et la comédie; du fait de ce message féministe qui est si important. Une lecture qui permet de rire, de pleurer et d'apprendre sur une culture.



En définitive, je recommande vivement ce livre qui a été une formidable découverte !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Ce roman au ton volontairement léger, est bien plus profond qu'il n'y paraît. En effet, grâce à une (belle) brochette de personnages féminins attachants, Balli Kaur Jaswal propose une véritable réflexion sur la place de la femme dans la société et dans les différentes cultures. Sur la difficulté d'intégrer une nouvelle culture sans renier la sienne et ses valeurs. Sur la difficulté de faire des choix à contre-courant par rapport à son éducation. Sur la difficulté des hommes de lâcher prise. Sur l'importance de la communauté.



L'auteur, d'origine singapourienne, a vécu dans des pays très différents (Japon Etats-Unis, Russie...) et c'est une véritable force puisqu'elle a pu mettre son expérience personnelle au service de son fabuleux récit, avec une certaine simplicité. Elle nous conte ainsi les différents choix possibles, les sujets aussi essentiels qu'importants, sans jamais donner de leçons à personne.



Un peu long à démarrer, ce roman se lit ensuite d'une seule traite et on comprend pourquoi Reese Witherspoon l'avait choisi pour l'un de ses book club.

 


Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Un Choc des Cultures Pétillant 🤩



Au cœur de Londres, de nos jours, l’histoire de Nikki, une jeune femme sikh d’une vingtainerecroisent prend forme dans ce roman. ☺️



Nikki a récemment abandonné ses études et travaille dans un pub en attendant de trouver sa voie. Cette émancipation, peu courante dans sa communauté, est une source de tension avec ses parents. Cependant, un simple détour par le temple de Southall pour déposer une annonce matrimoniale pour sa sœur la conduit vers une opportunité inattendue : enseigner un cours d’écriture créative à un groupe de femmes sikhs. 😘



Là où Nikki s’attendait à animer un atelier d’écriture pour des aspirants écrivains, elle se retrouve face à un groupe de femmes, majoritairement analphabètes, prêtes à explorer le territoire de l’érotisme et à partager leurs expériences amoureuses et familiales, souvent humoristiques, parfois émouvantes, mais toujours empreintes d’humanité. 🌼



Ce roman est une brillante exploration du choc des cultures. Il est malicieux, amusant, parfois révoltant, léger tout en étant profond, coquin sans jamais basculer dans la vulgarité. À travers les yeux de Nikki, une londonienne d’origine indienne de 22 ans, le lecteur plonge dans un monde où les traditions et les interdits sont d’un poids écrasant, où le regard des voisins est un fardeau constant, et où la « milice de la bonne pensée » surveille chaque geste. 🌸



Le récit est teinté de fascination et de révolte, mais aussi de jubilation et d’amusement. C’est un voyage captivant dans les dédales d’une culture riche et complexe, à travers les conversations intimes et provocantes de femmes qui cherchent un espace de liberté, un lieu où elles peuvent s’exprimer à l’abri des regards masculins. 🌹



Ce club est un lieu d’entraide, d’amour, de drame et de couleurs. Ce roman est terriblement attachant, une mosaïque de vies fascinantes qui se croisent et se recroisent, dévoilant les multiples facettes de la condition féminine dans une société marquée par des traditions et des interdits. 💫
Commenter  J’apprécie          20
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

J’ai adoré me plonger dans cette communauté sikh en plein cœur de Londres, découvrir leur culture où la modernité s’entrechoque avec leurs traditions ancestrales. Un vent de rébellion et de liberté va émerger de ces réunions insolites.

Sous des allures comiques et débridées se cache un vrai roman féministe qui met en lumière la place de la femme dans la culture indienne et toutes ses règles qu’elles subissent.

Intégrer de vraies scènes erotiques dans ce roman, il fallait oser mais je trouve que ça fonctionne et que ça allège un récit parfois difficile. Car la loi du silence règne dans cette communauté et Nikki va se battre au péril de sa vie pour que justice soit rendue aux femmes opprimées.

Un bel équilibre entre sensualité, émancipation, quête de soi et recherche de justice.
Commenter  J’apprécie          20
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Londres, Nikki une jeune femme moderne d’immigrants indiens cherche sa place dans le monde après avoir abandonnée ses études de droits et quitter la maison familiale



En plus d’être serveuse dans un bar, Nikki postule pour donner des cours d’alphabétisation à des veuves punjabi au centre communautaire de Southall



Elle se rencontre que la plupart sont illettrées. Ces veuves ne sont pas venues là pour apprendre à écrire ou lire l’anglais mais pour s’exprimer librement à travers des histoires érotiques



Donner vie à leur voix, à leur désir et à leur imagination. Être libre de parler sans honte, reproches ou représailles. Ces cours vont leur permettre de s’émanciper



Ce n’est pas, parce qu’on est vieille et veuve que l’on n’a pas le droit d’éprouver du plaisir, d’avoir des fantasmes et pourquoi pas, les mettre en pratique. Elles sont invisibles aux yeux de leur communauté traditionnelle et conservatrice alors qu’elles ont tant de choses à dire et à partager



Ce que j’aime dans cette histoire, c’est comment les veuves se rapprochent, se soutiennent les unes des autres en racontant des histoires épicées. Elles sont rafraîchissantes et hilarantes. Je ne vais plus regarder les légumes de la même façon



Mais derrière ces rires se cachent l’oppression patriarcale des femmes à travers la police morale et les violences conjugales. Car l’honneur est très importante au sein de la communauté et certaines personnes sont prêtes à aller loi pour la protéger



L’auteure est impartiale dans sa représentation du style de vie de la diaspora indienne. Le meilleur et le pire des mariages arrangés sont montrés à travers la vie de divers personnages : de Tamparal marié à l’âge de 10 ans à un homme de 30 ans son aîné, aux parents de Nikki qui ont vécu heureux jusqu’à ce que la mort les sépare



Bien que le concept du livre semble léger et drôle, ce roman est profond, touchant, inspirant et engageant. Un grand respect pour ces femmes qui ont osé braver les hommes. Elles sont devenues visibles
Commenter  J’apprécie          20
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Quelle belle surprise ! Ce roman aborde les différences culturelles dans cette immense capitale qu'est Londres, avec sincérité et humour, sans trop en faire.

Ici, on rencontre Nikki, 22 ans, qui contre l'avis de sa mère, a déménagé du foyer familial pour habiter au-dessus du pub où elle travaille. Alors qu'elle se rendait au temple pour déposer une annonce dans le but de trouver un mari pour sa sœur dans le cadre d’un mariage arrangé, elle va tomber sur une offre d'emploi pour être professeur dans un cours d'écriture pour femmes. Avec curiosité elle va donc décider de candidater.

Mais voilà, aucune des femmes qu'elle rencontre dans ce cours ne sait lire ou écrire. Elles sont toutes veuves (ou presque) et se retrouvent deux fois par semaine pour exprimer leurs fantasmes et envies à travers des histoires, une liberté qui est très mal vue en dehors de cette salle au cœur de leur communauté. Ici, elles sont à l’abri du patriarcat et des injonctions de leur culture. Elles peuvent s'exprimer sans avoir peur du regard des autres et des hommes dont certains sèment leurs idées extrémistes autour du temple.

Plusieurs scènes cocasses vont s'enchainer tour à tour avec ces femmes qui au fil du livre vont devenir de plus en plus attachantes. Chaque histoire imaginée est abordée sans que cela devienne vulgaire ni gênant.

Au-delà de ce cours, on en apprend énormément sur la culture Sikhe : les mariages arrangés, l'honneur familial, la place de la femme dans cette communauté, le respect des valeurs, etc. On découvre petit à petit cet univers à travers la vie de Nikki, qui elle, a décidé d'aller contre l'aspect conservateur de sa culture. De nombreux éléments s'enchainent : des histoires d'amitié, d'amour, des drames, des secrets, tout ceci agrémenté d'humour et de douceur. La légèreté qui émane de ce livre apporte de la fraicheur aux sujets lourds et rend la lecture très agréable. Le message passe mieux à travers un texte fort pour le combat des femmes.

Il s’agit finalement d’un roman engagé qui aborde sous couvert d’humour la place de la femme dans cette communauté.

Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Trois soeurs qui ne sont pas particulièrement proches, se retrouvent à faire un voyage en Inde pour respecter les dernières volontés de leur mère, décédée récemment. Les trois jeunes femmes, dont les vies sont diamétralement opposés, vont devoir faire face ensemble pour découvrir leurs racines, se découvrir entre elles, et surtout, elles-mêmes.



Si les sujets sont intéressants, la quête d’identité, la fratrie, et la condition de la femme, je m’attendais à plus de légèreté et d’humour. Peut-être la couverture colorée, le titre qui en dit long, le résumé aux allures de feel-good et qui appelle à la péripétie, aux malentendus, aux aventures improbables etc.

Bien que nous esquissons quelques sourires, les thèmes abordés sont sérieux. Les personnages très différents les uns des autres et l’auteur, tout en gardant leur personnalité, les fait évoluer en tant que personne et aussi au sein de la fratrie, ce qui rend le récit plus intime et intéressant. Malgré ces notes positives, c’est un petit ennui global qui se dégage finalement, mais pas assez pour empêcher ma curiosité et un certain attachement aux personnages pour connaître la fin.





Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Je ne connaissais pas l auteur... j ai bien aimé, facile a lire et surprenamment captivant presque tout le le bouquin.. Il nous fait voyager a travers l Inde ses pélerinages , ses croyances ses gens et leur facon d etre... Cela nous fait comprendre aussi comment se sentent des gens d autres continent qui immigrent chez nous,,,Dans le bouquin l oncle était scandalisé de voir un homme Sikhi laver les toilettes a l Aeroport...
Commenter  J’apprécie          20
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

J ai bien aimé ce roman qui nous montrent une culture différence .Cela fait réfléchir des gens quittent leur pays pour des conditions meilleur mais quelque fois dans leurs valises ils transportent des coutumes qui n ont plus leur place dans une société différente.. Tres bien écrit plus coquin que vulgaire.Ces vieilles dames partagent leur fantasmes parmie elles... c est tres amusant...
Commenter  J’apprécie          20
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Au sein de la communauté penjabie de Londres, on suit l'histoire de Nikki, elle même indienne et londonienne, qui donne des cours d'écriture à des femmes, veuves, de cette communauté. D'atelier d'écriture, le cours se transforme bite en un lieu où l'on se raconte des histoires, des histoires érotiques, soit basées sur les souvenirs de certaines, ou sur leurs fantasmes. Autour de cet atelier on découvre les pressions familiales, les traditions séculaires, la place des femmes dans cette société archaïque.

C'est facile à lire, plutôt intéressant, les personnages sont sympathiques, et l'ensemble se lit aisément. Les histoires des veuves sont osées et sensuelles et ajoutent la notion d'érotisme indiquée par le titre. Bref, une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Rajni, Jezmeen et Shirina viennent de perdre leur mère. Celle-ci leur a laissé un projet qu’elle leur a demandé de réaliser ensemble: faire un parcours spirituel en Inde, son pays d’origine. Le but est de retourner sur des lieux chers à son cœur, mais aussi d’essayer de créer des liens plus fort entre ses filles.



Mais les trois jeunes femmes ne l’entendent pas vraiment de cette oreille. Elles ont des vies totalement différentes, et se sont peu à peu éloignées. Chacune à ses soucis, et jusque-là, elles ont essayé de ne parler aux autres.



Ce voyage, qu’elles réalisent tout de même, à contre-coeur pour certaines. Pourtant, il va se dérouler bien autrement de ce qu’elles ont prévu….



J’aime beaucoup les road-trips. Celui-ci s’installe dans un décor coloré, bruyant et magnique: l’Inde. De quoi tout à fait me dépayser.



Les trois sœurs ont évidemment des caractères totalement différents. Si l’une est dans la recherche de la tradition, la seconde cherche à reprendre pied après une nouvelle qui l’a secouée, tandis que la troisième se débat dans une vie bancale entre quelques petits rôles.



Ce mélange donne quelque chose d’assez énergique. Les affrontements, les confidences, et les situations compliquées se succèdent et forment une ligne de lecture vraiment intéressante à suivre.



C’est le premier roman que je lis de cette auteure. Elle avait déjà écrit un autre roman précédemment. Elle a une plume fluide, agréable à découvrir. Et elle a mis dans ce récit l’âme de la tradition indienne, avec ses petites coutumes du quotidien. J’apprécie cela au plus haut point.



Vous l’aurez compris, c’est un livre à lire, installé sur un transat, au soleil, une boisson rafraîchissante à portée de main. Je vous le conseille en tout cas.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Contente d’avoir découvert ce roman et cette autrice, un peu par hasard. Une histoire à la fois légère et sérieuse, une histoire de fratrie, de patrie, d’appartenance, à une famille, une ethnie, un pays, un milieu... la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour les sœurs Shergill, mais c’est la vie, la leur, et c’est ça qui est bien !
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Pas le suspens d'un thriller mais quand même des choses cachées dans ce livre là. Des secrets qu'on a envie de savoir, sur le passé de ces 3 sœurs et de leur mère. Le voyage est beau et sans concession pour l'Inde. Il donne envie de la visiter tout en mettant en garde contre sa réalité. Je suis pas très croyante ou superstitieuse (ça porte malheur ;-) mais ce coté "je vénère tout ces dieux, je fais des sacrifices pour les dieux etc...." c'est un peu fantasque pour moi, je crois que si je devais y aller je serais comme au spectacle. Le truc qui me choque le plus c'est quand même cette foi omniprésente et le fait qu'on supprime les filles à la naissance (voire avant apparemment, mon imagination n'allait pas jusque là), je ne comprend pas qu'on puisse se dire si croyant et agir de la sorte!

Dans ce livre, je trouve qu'on s'attache plus à l'histoire qu'aux personnages, et c'est aussi intéressant.
Commenter  J’apprécie          21
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

J'ai connu Balli Kaur Jaswal dès son premier roman traduit chez Belfond, 《Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique》, un titre qui ne pouvait que m'intriguer. Je l'ai lu, je l'ai adoré, je l'ai conseillé, je l'ai même offert.

Quand j'ai découvert que son second roman allait être traduit, j'ai sauté dessus. Il est paru tout début mars, il a eu peu de retentissement sur Instagram pour l'instant (sa date de parution n'y est sans doute pas étrangère), mais il vaut le coup !

Prenez un aller simple pour l'Inde, ce pays multiculturel, divisé entre sikh et hindous, entre tradition et modernité. Dès l'atterissage, vous serez emportés par les épices, la moiteur, le bruit, la foule, et les couleurs.

A travers le pèlerinage de trois sœurs, élevées à l'occidentale, pour répandre les cendres de leur mère, vous emporterez dans vos bagages le choc culturel, les interrogations, l'indignation, mais vous reviendrez avec l'acceptation, la tolérance, et le respect des croyances comme souvenirs. Votre valise sera toute en nuances, en jugements mêlés de compréhension, de doutes.

Préparez aussi votre trousse à pharmacie. Au menu, du paracétamol pour parer aux engueulades et aux gueules de bois, des mouchoirs pour essuyer les larmes, des antivomitifs, un brumisateur de poche, et des rations de survie pour survivre à la prison et à la tourista.

Enfin, niveau occupations, oubliez vos pavés de lecture. Trois instructions griffonnées dans une lettre, et vous n'aurez pas le temps de plus. Entre visites, rituels, castings, rallye voiture et manifestations, vous serez bien occupés.

Votre billet d'avion vous attendra en première page de votre livre, en librairie, dès la réouverture de vos agences de voyages extraordinaires à petits prix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Rajni, Jezmeen et Shirina sont trois sœurs d’origine indienne.

Elles ont grandi à Londres et y vivent toujours sauf Shirina qui s’est installée avec son mari en Australie.

Au grand désarroi de leur mère, ses trois filles sont très éloignées et finalement ignorent beaucoup de choses sur la vie des unes et des autres.

Se sachant condamnée, leur mère profite des instants qui lui restent pour écrire ses dernières volontés. Elle souhaite que ses filles aillent en Inde disperser ses cendres dans le Gange.

Un pèlerinage qui elle l’espère rapprochera les trois sœurs.



J’ai pris plaisir à suivre le pèlerinage de Rajni, Jezmeen et Shirina en Inde.



J’ai aimé la modernité apportée par l’auteur à cette escapade dans un pays où le poids des traditions culturelles est très fort.

Tantôt légers, tantôt poignants, les sujets traités ne peuvent laisser indifférents. Il est ici fortement question de la place des femmes et des batailles qu’elles doivent livrer pour s’affirmer face aux hommes.



Une belle découverte !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Mon intérêt pour ce roman a surtout était alimenté par la thématique qui semble chère à l’auteure et que l’on retrouve aussi dans son précédent roman: le statut de la femme dans les communautés hindous en Inde ou ailleurs dans le monde. Nos héroïnes se sont retrouvées confrontées chacune différemment au poids des traditions patriarcales et misogynes qui sont tout simplement révoltantes. De la culture du viol au fait que des familles hindous poussent les femmes à avorter si elles ont une fille, notamment la première du couple, le lecteur sent l’engagement de Balli Kaur Jaswal qui dénonce ces pratiques barbares. L’auteure nous présente autant la richesse de l’Inde que ses travers. Un voyage culturel intéressant et instructif.



À travers ses trois héroïnes, trois femmes, trois sœurs, Balli Kaur Jaswal nous offre un roman aussi féminin que féministe. Malgré les quelques longueurs dans le récit, j’ai bien aimé cette lecture qui nous présente les richesse de l’Inde mais aussi ses travers.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Ce livre suit trois sœurs qui viennent de perdre leur mère. Juste avant son décès (elle souffrait d'un cancer), Sita, leur mère, leur a écrit une longue lettre par laquelle elle demande à ses filles de procéder à un pèlerinage dans le pays de leurs origines, l'Inde, et de disperser ainsi ses cendres. Le trajet est très précis, et prévoit jour après jour, le détail du voyage (visites de temple, trek etc.). L'objectif de ce périple est double : Sita pense ainsi effectuer, à travers ses filles, le pèlerinage qu'elle n'a pas eu le temps de faire avant de mourir et retrouver ses racines, elle qui est née en Inde et n'y est pas retournée depuis le voyage qu'elle a effectué des années auparavant avec sa fille aînée, Rajni, au moment du décès de son mari. Elle espère aussi que ce voyage rapprochera ses filles qui sont systématiquement en désaccord sur à peu près tout. Rajni, Jezmeen et Shirina accueillent cette lettre avec peu d'enthousiasme. Pour ces jeunes femmes, bien ancrées dans leur vie occidentale et qui n'ont qu'un lien très éloigné avec leur pays d'origine, ce voyage tombe très mal. Pourtant, et c'est tout le paradoxe de ces trois sœurs, l'Inde coule à travers leurs veines. Rajni, l'ainée, considère depuis toujours que c'est à cause d'elle que sa mère n'a pu repartir en Inde et s'est épuisée à travailler pour entretenir ses trois filles au moment du décès de son mari. Jezmeen, petite actrice en mal de notoriété, se voit confondre avec la seule autre actrice d'origine indienne connue en Angleterre, ce qui l'énerve profondément. Enfin Shirina, la petite dernière, vient de se marier avec un jeune homme indien qu'elle a trouvé sur un site de mariages arrangés et subit le courroux de sa belle-mère profondément attachée aux traditions indiennes. Au moment du départ, Rajni rencontre des difficultés avec son fils adolescent qui vient de lui annoncer une grande nouvelle. Jezmeen tente de survivre dans son métier d'actrice alors qu'elle a été l'objet d'un méchant "bad buzz" sur les réseaux sociaux. Shirina est en désaccord avec sa belle-mère ainsi que son mari qui lui a donné un ultimatum juste avant le départ. On ne peut donc pas dire que ce retour aux sources tombe à pic. Elles vont pourtant s'embarquer dans ce périple et vont tenter de surmonter ensemble les obstacles qui se dressent devant elles.



"Les incroyables aventures des sœurs Shergill" est donc un roman sur l'Inde d'aujourd'hui, sur ses travers, sur la place de la femme dans cette société très fermée, gangrénée par le poids des traditions. Balli Kaur Jaswal y évoque tous les thèmes d'actualité que l'on rencontre dans la société indienne, les viols, les mariages arrangés, le déshonneur qui s'attache à une femme qui n'a que des filles, l'avortement ou encore la lutte des femmes pour faire valoir leurs droits. Chacun de ces thèmes est traité à travers l'une de ces trois jeunes filles qui sont partagées entre leur volonté de faire un dernier hommage à leur mère et celle de s'émanciper du poids de ces traditions trop lourdes pour elles. C'est donc un roman très riche, très actuel et l'on s'attache à ces jeunes femmes en lutte.
Lien : https://riennesopposealalect..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Balli Kaur Jaswal (332)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}