Bernard Chambaz (Autre)
EAN : 9782081517707
Flammarion (24/02/2021)
3.67/5   6 notes
Ceci est un nouvel hommage à Paris, au piéton de Paris, à celui qui s'en va revoir la « zone ».

Ce récit fait le tour de ce bandeau situé entre les boulevards des maréchaux et les boulevards périphériques, à la limite plus ou moins fluctuante de Paris et de sa banlieue.

Le paysage ne cesse de changer, pas seulement entre la porte de la Chapelle et la porte d'Auteuil. Le contemporain y côtoie l'ancien. On ne cesse de faire des rencontr... >Voir plus
Que lire après ZonerVoir plus
Petite promenade historique hors du temps au coeur des bâtiments et rues parisiennes.
L'auteur nous propose ici un tour des boulevards des maréchaux dans le sens antihoraire (sens trigonométrique pour les scientifiques). Et c'est l'impression qui se dégage à la lecture : on remonte le temps, voire on le nie lorsque les quelques rares personnes croisées se parlent sans masque apparemment et que l'on finit cette promenade en choisissant la terrasse d'un café.
Tout cela sent la volonté de préparer un retour à la vocation touristique "normale" de cette métropole mondialisée, même si je pense que nos amis Chinois, Qatari Russes ou Étasuniens préféreront des guides virtuels sur smartphone.
Mais il est vrai que pour un provincial souhaitant se rendre à l'étranger (Paris l'est devenu au fil du temps : voiture quasi interdite, pass ceci, pass cela et bientôt passe-passe sanitaire), cela constitue une jolie plongée historique bon ton et bien écrite.

Aussitôt j’aperçois l’accès d’une galerie commerciale où se détache le mot DISCOUNT, comme si on était déjà de l’autre côté du périphérique, en banlieue, ce que tendrait à prouver l’entrée proche d’un parking. Dans mon souvenir, c’était ici les longs murs déserts des usines Panhard, symbole d’un travail ouvrier et d’un progrès liés à des décennies glorieuses qui semblaient éternelles.
Le boulevard passe ensuite sous les voies ferrées de la gare Montparnasse avant d’arriver porte de Vanves. La station de métro n’est plus le terminus de la ligne 14 mais une station lambda de la ligne 13. Tout change. Et que dire de l’immeuble de bureaux de standing « Le Jour » qui s’est substitué à la salle de cinéma où j’ai découvert un autre cinéma qu’au ciné-club du lycée, Cent mille dollars au soleil, qui ne valait peut-être pas sur le plan esthétique Alexandre Nevsky même si les démêlés de Belmondo et Ventura dans les sables du désert selon Henri Verneuil ne pâlissaient pas devant la bataille sur un lac gelé tournée par Eisenstein. En prime, au Majestic Brune, une ouvreuse vous proposait des esquimaux, pas au lycée.