AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bob Garcia (108)


Dans son périple soviétique, Tintin assiste au « grand tournant » popéré par la Russie, qui vise à transformer en profondeur la société et l’économie. Sous couvert d’un récit débridé et en apparence décousu, Hergé inscrit déjà dans son œuvre un témoignage historique sans précédent.
Dans le voyage suivant, il évoque en filigrane l’histoire du Congo belge. Puis il se rend dans une Amérique sinistrée par la grande dépression, gangrénée par le banditisme et la corruption.

Dans le Lotus Bleu, il assiste en direct au fameux « incident de Moukden », l’attentat ferroviaire survenu dans la nuit du 18 au 19 septembre 1931, et qui fut aussitôt attribué aux troupes chinoises par un communiqué de presse de la délégation japonaise.

Dans L’oreille cassée il participe involontairement à la guerre qui opposa la Bolivie et le Paraguay dès 1932, dans l région aride du Chaco boréal, et qui fit des milliers de morts dans les deux camps… »
Commenter  J’apprécie          40
La presse s'empara de l'événement pour échafauder d'invraisemblables scénarios. L'imagination des journalistes étaient sans borne. J'appris ainsi successivement et de source sûre que Sherlock Holmes avait péri dans une baignoire remplie d'acide chlorhydrique en testant une combinaison de son invention, puis des versions plus bucoliques, qu'il avait succombé à des piqures d'abeilles dans l'exercice de sa passion, qu'il s'était brisé la nuque en tombant d'une échelle, lors d'une périlleuse cueillette de cerises, ou encore qu'il s'était étouffé en avalant un noyau de pêche. Une revue pour jeunes filles romantiques assura qu'il avait, malgré son âge avancé, succombé à un chagrin d'amour, tandis qu'un journal à sensation affirmait qu'il était mort d'une crise cardiaque en découvrant que le professeur Moriarty était son demi-frère.
Commenter  J’apprécie          40
Des Penny Blood, dites-vous ?
- Je veux parler de ces petits magazines qui étaient imprimés de façon désastreuse sur du papier de mauvaise qualité, dans les années cinquante, et vendus un penny. On les appelait aussi Penny Dreadful, ou Penny Horrible. Je me souviens que la jeunesse raffolait de ces histoires épouvantables...
Commenter  J’apprécie          30
- Remuaient-ils leurs corps dans tous les sens comme des possédés ?
- Oui, C'est exactement ça ! s'exclama la vieille qui ne l'aurait pas mieux exprimé elle-même.
Les deux hommes se signèrent à nouveau.
- Commerce diabolique, lança l'abbé.
- Copulation satanique, rétorqua le Grand Inquisiteur.
Commenter  J’apprécie          30
« Knewnes se ressaisit :
- A présent, vous pouvez me dire d'où provient ce journal, docteur Watson.
Un frisson parcourut mon échine.
Je m'entendis bredouiller :
- A quoi bon ? Je suppose que les lecteurs sont plus attirés par le romantisme morbide du récit que par l'identité de son auteur...
Il planta ses yeux au fond des miens.
- Vous savez qui l'a rédigé, n'est-ce pas ?
Je laissai mon regard s'échapper vers la porte de sortie.
- La quête n'est-elle pas aussi importante que le Graal ? »
Commenter  J’apprécie          30
- Vous semblez écarter le fait qu'elle puisse réellement avoir des pouvoirs médiumniques.
- Quand j'aurai épuisé toutes les autres possibilités, ce sera sans doute la seule explication plausible. Et je crois qu'il sera temps pour moi de prendre ma retraite. Mais nous n'en sommes pas là, mon cher Watson.
Commenter  J’apprécie          30
Ce diable d'Houdini avait raison: l'important n'est pas ce que l'on voit mais ce que l'on croit.
(p.410)
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Sherlock Holmes, sain de corps et d'esprit, déclare par la présente léguer tous mes biens, à savoir mon stradivarius, à mon éternel ami le docteur Watson. A ce bon Lestrade, policier pétri de certitudes et de convictions, je lègue mes doutes et mes remords. A mon cher frère, je lègue mes déductions, qu'il en fasse bon usage le moment venu.
Commenter  J’apprécie          30
- A moins qu'on m'apporte une nouvelle cargaison de macchabées, je suis disponible. Mais je ne pourrai pas vous accorder beaucoup de temps. Je suis épuisé. Il faut que je dorme.
Il désigna quelques formes allongées recouvertes d'un drap sale, comme pour nous faire mesure l'étendue de sa tâche.
- Cinq morts et demi, cet après-midi.
- Et demi ?
- Une bonne femme. Une grande bringue. Découpée dans le sens de la longueur. De l'entrejambe au cuir chevelu. Scie circulaire. travail de pro.
Il s'exprimait par bribes, comme si un cas aussi banal ne justifiait pas des phrases entières.
Le mari était croque mort depuis plus de trente ans. Il taillait des planches à longueur de journée pour fabriquer ses cercueils. Pas pu expliquer son geste à la police.
Commenter  J’apprécie          30
dehors, les dernières lueurs du jour perdaient leur guerre quotidienne contre l’armée des ténèbres. Les rubans rouges du crépuscule s’étiraient dans un ciel de fin de règne. Une clarté étrange baignait les façades des immeubles, leur conférant une allure fantasmagorique.
Commenter  J’apprécie          20
Quand ils furent sortis, Holmes me confia, dans un français impeccable :

- J’ai un homologue en Belgique, qui pourra sans doute nous aider. Il s’agit d’Hercule Poirot. C’est une grosse légume.
Commenter  J’apprécie          20
— Des Penny Blood, dites-vous ?
— Je veux parler de ces petits magazines qui étaient imprimés de façon désastreuse sur du papier de mauvaise qualité, dans les années cinquante, et vendus un penny. On les appelait aussi Penny Dreadful, ou Penny Horrible. Je me souviens que la jeunesse raffolait de ces histoires épouvantables…
Commenter  J’apprécie          20
haque jour, il étend son pouvoir en rackettant de nouvelles activités. Il génère des bénéfices prodigieux grâce aux conseils avisés de son directeur financier, Aaron Goutchick. Aujourd’hui, toute la moitié sud de Chicago est sous l’emprise de Capone, tandis que la partie nord est contrôlée par son éternel rival Vertugado Tambourini.
Commenter  J’apprécie          20
Capone dirige une véritable armée d’environ 1 000 hommes et règne en maître absolu sur un consortium possédant en tout ou partie brasseries, distilleries, bistrots clandestins, entrepôts, flotte de vedettes, parc de camions, boîtes de nuit, maisons de jeux, hippodromes et cynodromes, maisons closes, syndicats patronaux et ouvriers…
Commenter  J’apprécie          20
À peu près au même instant, à l’autre bout de la ville, l’ambiance est nettement plus détendue.

William Hale Penderson, le maire de Chicago – plus connu sous le sobriquet de « Gros Bill » –, dîne en compagnie de trois invités choisis pour leur parfaite complémentarité : Jim Wesley, entrepreneur de BTP ; Al Capone, homme d’affaires polyvalent ; et Martin Tingle, journaliste au Chicago Daily News. Mme Emma Wesley, effacée et silencieuse comme à son habitude, se tient à l’écart, perdue dans ses rêveries et ne participe pas à la discussion. D’ailleurs, personne n’aurait l’idée de lui demander son avis sur quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          20
Ness n’a plus d’automobile. La dernière en date a sauté devant la porte du restaurant où il dînait en compagnie de son épouse, Alice. Comme d’habitude, aucune preuve tangible n’avait permis d’inculper Al Capone. Comme d’habitude, l’administration rechignait à lui fournir une nouvelle voiture de fonction, pour cause d’explosions répétées. Comme d’habitude, Ness devrait se résigner à acheter une vieille Ford T d’occasion. Lui qui rêvait de rouler un jour dans une Phantom II coupé.
Commenter  J’apprécie          20
– La pègre s’entre-tue et M. Tout-le-Monde paye les pots cassés…
Commenter  J’apprécie          20
Au fond, ce réveil en fanfare l’arrange bien. Sans le savoir, Einstein vient de le délivrer de son Cauchemar, cet horrible cauchemar qui le hante depuis des années.
– Il y a du grabuge, patron. Le club de jazz, le Comedia, sur la 52e, vient d’exploser.
– Des victimes, des dégâts matériels ?
– Oui. Le quartier est salement touché. Les pompiers sont déjà sur place et luttent contre les flammes. Les collègues du 3e district tentent de faire évacuer le secteur.
Commenter  J’apprécie          20
Drrrrriiiiiing !

Dès la deuxième sonnerie, Ness comprend que la sonnette n’y est pour rien et décroche le combiné du téléphone. Sous la poigne de l’Incorruptible, le téléphone bredouille quelques explications :
– Allô, patron ? Excusez-moi de vous déranger à une heure aussi matinale de la nuit… heu, aussi nocturne du matin…
Ness reconnaît sans peine le style inimitable de son collègue Einstein.
– Qu’est-ce qui te prend de m’appeler chez moi au milieu de la nuit ? Je venais juste de m’endormir.
Il jette un coup d’œil au réveil, posé sur la table de nuit : 4 h 30. Il n’aura dormi qu’une demi-heure, si l’on peut appeler ça dormir.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait quelqu’un d’autre. Quelqu’un de très petit, un être minuscule, qui observait tout, comprenait tout, mais qui ne disait jamais rien. Sauf à moi. A présent, son visage me revient. Il avait un air coquin. On passait des heures à se parler et à jouer ensemble. Il me racontait des histoires incroyables et me faisait beaucoup rire. Avec lui je ne m’ennuyais jamais. Il savait aussi me consoler. Il s’appelait Teddy, il était très doux. Je ne saurais dire quand j’avais fait sa connaissance, mais cela remontait sûrement aux premiers jours de ma vie. J’avais l’impression qu’il avait toujours été là et qu’il veillait sur moi comme un ange gardien. Il m’aimait et me protégeait. Il était différent des autres gens. Ce n’était pas vraiment un animal, mais pas vraiment un humain non plus. Disons que c’était un peu entre les deux. Son aspect ressemblait à un petit tas de chiffon inarticulé. Pourtant, il était doté de sentiments et d’une grande sensibilité. Je pouvais tout lui dire, tout lui raconter. Il comprenait
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bob Garcia (420)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1587 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}