AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Boucar Diouf (151)


Si je vous fais ce court plaidoyer sur la pertinence du conte, c’est que je voulais d’entrée de jeu vous raconter une histoire d’aujourd’hui, mais à la façon des anciens ; une fiction des temps nouveaux qui met en scène un arbre, un jeune chêne, et qui commence évidemment par cette formule universelle sortie des temps anciens…
Commenter  J’apprécie          20
Tu vois, Julie, poursuivit la grand-mère, cette bataille pour l’égalité entre les hommes et les femmes, que toi et bien des jeunes filles de ta génération trouvez dépassée, eh bien !, elle est à l’image de ce végétal. Le jour où cette parité des sexes sera une valeur planétaire, les femmes pourront, comme tu le souhaites, enterrer la hache de guerre et se parer de couronnes de laurier. Mais, en attendant cette date hypothétique, il faut rester alerte. Cet arbre de l’égalité des genres, que nous avons planté il y a quelques décennies, est exactement à l’image de ce jeune chêne : sa partie visible semble bien épanouie, mais ses racines ne sont pas aussi profondes que certains le pensent. Et il est bien connu, ma petite, que les arbres qui ont moins de racines que de branches sont souvent à la merci de ces grands vents qu’on croyait disparus, mais que l’intégrisme religieux ravive partout sur la planète.
Commenter  J’apprécie          20
Entre le rêve inaccessible d'immortalité proposé par la science et les promesses incertaines de vie éternelle des religions monothéistes, entre l'arbre de vie et celui de la connaissance du bien et du mal, pourquoi ne pas opter pour cette troisième voie en redonnant aux plantes vertes les composantes qu'elles nous avaient généreusement prêtées? S'il est vrai, comme le disaient les anciens, que l'homme peut revivre par les enfants qu'il a éduqués, mais aussi par les arbres qu'il a plantés, je propose d'ajouter cette troisième possibilité qu'est la résurrection de l'homme par les arbres qui l'ont recyclé.
Commenter  J’apprécie          20
C’était le mois de juillet. Dans l’estuaire du Saint-Laurent, un troupeau de bélougas assistait à la naissance d’un des leurs. Encouragée par la présence de ses proches, Delphi, la mère, poussait de toutes ses forces, jusqu’à ce que pointe enfin la queue de son petit. Au bout d’un long travail, elle mit au monde un joli mâle et se retourna sur le dos pour lui donner du lait.

Aussitôt, les autres bélougas vinrent se coller à la nouvelle maman et humer le bébé, une façon propre à ces mammifères marins de souhaiter la bienvenue aux nouveau-nés. Après les adultes, ce fut au tour de Miki, un nourrisson d’une semaine, de faire la connaissance de celui qui deviendrait son plus fidèle compagnon. «Pourquoi est-il arrivé la queue en premier? demanda-t-il à Delphi.

— Allons prendre une bouffée d’air et tu comprendras.»
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque les conséquences de nos mots sont plus fâcheuses que le plaisir qu'on a à les décliner, il est préférable de se la fermer.
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui a déjà été mordu par un serpent se méfie parfois de ses lacets. J
Commenter  J’apprécie          20
Boucar Diouf
Si la barbe était signe de sagesse, le bouc serait le roi de la planète.
Commenter  J’apprécie          20
Je protège cet arbre contre tous ces gens qui ne savent pas ou qui ont la mémoire trop courte pour se souvenir de l'ampleur du travail et de l'énergie investis pour faire pousser chaque petit centimètre de ses ramures et radicelles.
Commenter  J’apprécie          20
Les juifs, les musulmans et les chrétiens ne veulent pas se mélanger, même après la mort. Voilà une perpétuation post-mortem d’une triste, regrettable et injustifiable exclusion mutuelle. Des gens qui se réclament du même ancêtre qu’est Abraham, mais qui ne peuvent même pas se piffer dans la terre… Des morts censés cheminer vers le même Dieu, mais qui refusent de progresser ensemble pour rendre le chemin plus agréable…
Commenter  J’apprécie          20
Toute science désireuse de s’inscrire dans la durabilité , la fiabilité et l’humanité doit parfois s’affranchir du chronomètre et des contraintes mercantiles, car c’est souvent aux passionnés qui cherchent sans objectif précis que la nature réserve les plus grandes découvertes. Ton grand-père était un chercheur qui voulait comprendre le sens de la vie; dans ton cas, Boucar, il m’arrive de penser que tu te cherches beaucoup plus que tu cherches la vérité. La science ne pourra jamais t’enseigner le sens de la vie, mon fils.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis Jo Groenland dit "le Voyageur". Je me suis produit sous tous les chapiteaux de la planète. J'ai dansé et fait tourner des ballons sur les musiques endiablées des Beatles et d'Elvis Presley. J'ai fraternisé avec des éléphants d'Afrique, des tigres du Bengale, des caïmans de l'Onénoque. Bref, je suis la fierté de tous les pinnèedes de la Terre.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être l’enfant solitaire sentait-il que les hippopotames l’acceptaient comme un des leurs ? Il faut dire que les animaux ne jugent pas les gens comme le font les humains si souvent.
Commenter  J’apprécie          10
L’ourse, qui voulait honorer rapidement son engagement envers Jo Groenland, réalisa que la mission n’était pas des plus simples. Retrouver Malika, la tante de Sealvin, dans l’immensité des eaux froides océaniques équivalait à chercher une aiguille dans une botte de foin.
Commenter  J’apprécie          10
Bien entendu, en fin observateur qu’il était, le phoque le plus espiègle du monde, celui qui avait épaté les chapiteaux de la terre entière, voyait déjà les dangers de cette promiscuité en arrivant dans ce ring de boxe sous-marin. Il ne devait pas se laisser entraîner dans ces combats de gladiateurs à nageoires, souvent mortels pour ceux qui refusaient de déclarer forfait.
Commenter  J’apprécie          10
J’imagine que les campagnes de harcèlement quotidiennes avaient fini par miner la confiance de mon ami. Je venais de réaliser à quel point il était détruit. Ce matin-là, sa décision semblait irrévocable. Il était inutile pour moi d’essayer de le raisonner.
Commenter  J’apprécie          10
Chez les éléphants d’Asie, la présence des vieilles matriarches réduit même le temps entre les grossesses des femelles plus jeunes. C’est comme si la nature disait à ces jeunes mamans : « Allez, faites des bébés pendant que la sage-femme expérimentée y est ! »
Commenter  J’apprécie          10
Dans ma langue maternelle, pour annoncer la disparition d’une personne renommée, il est coutume de dire : « m’buday mak a yena », ce qui signifie « un grand fromager s’est effondré ».
Commenter  J’apprécie          10
L’humain est une créature dont le cerveau possède 100 milliards de neurones et chacun d’eux peut se connecter à des milliers d’autres. Ainsi, chaque personne qui lit ce texte développe plus de connexions nerveuses qu’il n’y a d’étoiles dans la Voie lactée. Armé de cette machine de création et de destruction massive dans sa boîte crânienne, l’humain décortique les lois de la nature et chambarde la biosphère. Et quand il lui reste de l’énergie
cérébrale à gaspiller, il joue au créateur et philosophe sur les grandes questions de l’existence comme : « D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Est-ce qu’il y a de la vie ailleurs dans l’univers ? Est-ce que le ver de terre souffre quand on le coupe en deux ? » Vous riez, mais cette dernière grande question divise l’humanité depuis si longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
En Inde – tenez-vous bien –, la bouse de vache est cosmétique, curative, antiseptique et antifongique. Comme elle tombe d’un animal sacré, elle l’est tout autant : elle est intégrée à une panoplie de rituels religieux. Certains la sculptent et la façonnent en idoles, placées à l’entrée des maisons. Il existe même, assez paradoxalement, de l’encens à base de moufa de vache. En plus d’embaumer une pièce, la fumée émanant de la combustion de bouse séchée est fort efficace pour éloigner les insectes piqueurs comme les moustiques. Finalement, elle soulage les démangeaisons et soigne certaines infections cutanées. Une fois traitée, elle est présentée par certains médecins sous forme de médicaments. Voilà peut-être la vraie définition de ce qu’est une panacée.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un conte, on peut prendre un légume et en faire un super-héros, pour autant que ses actions contribuent à améliorer la société dans laquelle on vit.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Boucar Diouf (198)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
8648 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}