AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Carl Gustav Jung (2495)


De même que le physicien considère l'atome comme un modèle, les représentations archétypiques sont pour moi de simples ébauches destinées à exprimer des arrière-plans inconnus.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne conteste en aucune façon l'existence d'un Dieu métaphysique. Mais je m'octroie la permissiond'examiner à laloupe les discours humains. Si je m'étais livré à une critique de la chronique scandaleuse de l'Olympe, on s'en serait offusqué il y a 2500 ans. Plus personne n'y songerait aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
C'est effectivement des "profondeurs de l'âme humaine" que je m'occupe, et je tiens à le souligner expréssément.
(...), ce que je pratique, c'est une psychologie comparée de l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
En tant que science expérimentale, la psychologie peut seulement constater que l'inconscient produit spontanément des images qui ont été considérées depuis toujours comme des images de Dieu. Mais de m^me que la nature de la psyché nous est totalement inconnue, de même la science n'a pas le pouvoir de découvrir ce dont l'image est image. C'est ici que nous arrivons à cette "limite de la condition humaine" dont Gertrude von Le Fort dit qu'elle est "la porte où Dieu fait irruption".
Commenter  J’apprécie          00
En un sens , je pourrais dire de l'inconscient collectif exactement la même chose que Kant disait de la chose en soi, c'est-à-dire que c'était uniquement un concept limite, ce qui pourtant ne peut en aucune façon nous empêcher d'émettre...ou bien des hypothèses sur sa nature, si c'était un objet de l'expérience humaine. Mais nous ne savons pas si l'inconscient en soi est illimité, s'il est partiellement accessible à notre expérience ou s'il ne l'est pas du tout. Il pourrait être absolu, c'est-à-dire inconnaissable. Mais en tout cas il est tout à fait indispensable que nous renoncions aux anthropomorphismes du concept chrétien de transcendance si nous ne voulons pas commettre des empiétements scandaleux.
Commenter  J’apprécie          00
Je vous donne entièrement raison quand vous dîtes qu'un théologien orthodoxe ne pourrait jamais affirmer l'identité de Dieu et de l'inconscient. Selon moi, s'il ne le peut pas, c'est qu'il s'imagine pouvoir porter témoignage sur Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
Toute science est un instrument, et non une fin en soi. La psychologie analytique nous sert seulement à trouver le chemin de l'expérience religieuse qui conduit à la complétude. Elle n'est pas cette expérience même, et elle ,e la produit pas. Mais nous savons par expérience que sur ce chemin de la psychologie analytique nous apprenons l'attitude, précisément en réponse à laquelle une réalité transcendante peut venir à nous.
Commenter  J’apprécie          00
Notre conscience contemporaine n'est qu'un petit enfant qui commence à peine à dire "je".
Commenter  J’apprécie          00
[ABRAXAS] est l’horreur du fils pour la mère.
Il est l’amour de la mère pour le fils.
Commenter  J’apprécie          00
Il semblait d'ailleurs que les terrains d'aviation,‭ ‬et en particulier les centres atomiques,‭ attirassent tout spécialement‭ [les extra-terrestres] ; ‬on en déduisit donc que le développement dangereux de la physique atomique,‭ ‬en particulier la fission nucléaire,‭ ‬avait produit une certaine inquiétude chez les habitants des planètes voisines de la nôtre,‭ ‬suscitant de leur part une inspection aérienne plus précise de la terre.‭ ‬De la sorte,‭ ‬on se sentait observé et épié cosmiquement.‭ ‬La rumeur atteignit même la consécration officielle,‭ ‬puisqu'aux U.S.A.‭ ‬fut créé dans le département militaire un bureau spécial chargé de rassembler,‭ ‬d'examiner,‭ ‬de classer et d'apprécier les observations récoltées.
Commenter  J’apprécie          00
De nombreux cheminements amenèrent Jung à affronter les problèmes religieux: ses propres expériences, qui l'avaient déjà placé, enfant, dans la réalité du vécu religieux et qui l'accompagnèrent jusqu'à la fin de sa vie; une faim insatiable de connaissances qui s'emparait de tout ce qui avait quelque rapport avec l'âme, ses contenus et ses manifestations; une curiosité qui le caractérise en tant qu'homme de science (...).
Commenter  J’apprécie          00
Si l’apport, le flux de la dynamique instinctive, doit continuer à venir irriguer notre vie présente –ce qui est capital pour la conservation de notre existence- il est d’autant plus nécessaire que nous élaborions et modifions les formes archétypiques que nous pouvons atteindre et dont nous pouvons disposer en des représentations qui correspondent et s’harmonisent aux nécessités des temps nouveaux.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carl Gustav Jung Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur

{* *}