AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Carl Gustav Jung (2505)


J'ai observé chez mes patients des femmes qui ne dessinaient pas les manalas, mais les dansaient. L'Inde possède un terme pour cela : manala nritya, dans du manala. Les figures de la danse traduisent le même sens que les dessins. Les patients eux-mêmes ne peuvent pas dire grand-chose de la signification des symboles en forme de manala qu'ils produisent. Ils sont simplement fascinés par eux et les trouvent expressifs et opérants dans un rapport quelconque avec leur état psychique subjectif.
Commenter  J’apprécie          10
L'erreur habituelle de l'Occidenal (et notamment des théosophes) est de se comporter comme l'étudiant de Faust qui suit les mauvais conseils du diable, de tourner le dos à la science, de s'adonner à l'extase orientale, de prendre à la lettre les exercices de yoga et de devenir un pitoyable imitateur. La théosophie est le meilleur exemple de cette méprise. En agissant ainsi il abandonne l'unique terrain sîr de l'esprit occidental et se perd dans un brouillard de mots et d'idées qui ne seraient jamais sortis de cerveaux européens et ne pourraient jamais non plus être tentés sur eux avec succès.
Commenter  J’apprécie          10
Une science doit servir ; elle se trompe quand elle usurpe un trône. Elle doit même servir d'autres sciences qui lui sont connexes, car chacune a besoin du soutien des autres en raison précisément de son insuffisance.
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne peut savoir ce que sont les choses ultimes. Nous devons par suite les prendre telles que nous les expérimentons, telles que nous les vivons. Et si une telle expérience nous aide à rendre notre vie plus saine, ou plus belle, ou plus complète, ou plus lourde de sens, pour nous-mêmes et pour ceux que nous aimons, nous pouvons tranquillement affirmer : « C’était une grâce de Dieu. »
Commenter  J’apprécie          10
La religion est une relation avec la valeur la plus haute ou la plus forte, que celle-ci soit positive ou négative.
Cette relation peut être aussi bien volontaire qu’involontaire ; autrement dit, l’homme peut soit être fasciné et possédé inconsciemment par une « valeur », c’est-à-dire par un facteur psychique doté d’une énergie considérable, soit l’accepter de façon consciente.
Commenter  J’apprécie          10
L’homme peut réaliser des choses étonnantes, si elles ont un sens pour lui. Mais la difficulté est de créer ce sens. Il faut naturellement que ce soit une conviction ; mais il s’avère que les choses les plus convaincantes que l’homme puisse inventer sont toutes coulées dans le même moule et sont trop bon marché pour être capables de le soutenir efficacement contre ses désirs personnels et ses angoisses.
Commenter  J’apprécie          10
Nos ancêtres, dont la constitution mentale était encore plus naïve que la nôtre, projetaient leurs contenus inconscients directement sur la matière. Celle-ci s’y prêtait aisément, car elle était à cette époque une entité pratiquement inconnue et incompréhensible. Et toutes les fois que l’homme rencontre une chose très mystérieuse, il projette sur elle ses conceptions subjectives, sans la moindre auto-critique.
Commenter  J’apprécie          10
Un dogme est toujours le produit et le fruit de nombreux esprits et de nombreux siècles, purifiés de toutes les bizarreries, les insuffisances et les perturbations de l’expérience individuelle. Malgré tout cela, l’expérience individuelle, précisément dans sa pauvreté même, est la vie immédiate ; elle est le sang rouge et chaud qui bat aujourd’hui dans nos veines. Pour un chercheur de vérité, elle est plus convaincante que la meilleure des traditions.
Commenter  J’apprécie          10
Car l'inconscient est commun aux humains à un degré bien plus élevé que ne le sont les contenus de la conscience individuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Comme personne ne saurait reconnaître en quoi et dans quelle mesure il est lui-même possédé et inconscient, on projette tout simplement sur le voisin son propre état psychique, et ainsi se crée le devoir sacré d’avoir les plus gros canons et les gaz les plus asphyxiants. Le pis est que chacun a parfaitement raison.
Commenter  J’apprécie          10
Qu’est-ce donc au fond que cette matière toute-puissante ? C’est encore un Dieu créateur, mais dépouillé cette fois de son anthropomorphisme et coulé en revanche dans la forme d’un concept universel dont chacun se figure pénétrer la signification. La conscience générale, certes, a pris une extension immense, malheureusement au seul point de vue de l’espace et non de la durée ; sinon notre sentiment historique serait d’une tout autre vivacité. Si notre conscience générale n’était pas purement éphémère mais tant soit peu historique, nous saurions qu’il y eut à l’époque de la philosophie grecque des transformations analogues de la divinité, qui pourraient nous inciter à quelques critiques à l’adresse de notre philosophie contemporaine.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis convaincu de ce que je sais. Pour le reste ce ne sont que des hypothèses, et au-delà de celles-ci je puis abandonner une masse de choses à l’inconnu. Elles ne me troublent pas. Elles commenceraient à me torturer, j’en suis certain, si je me sentais une obligation d’en savoir quelque chose. Si donc un malade était convaincu de l’origine exclusivement sexuelle de sa névrose, je me garderais bien de le troubler dans son opinion, car je sais qu’une telle conviction, surtout si elle est profondément enracinée, constitue un excellent moyen de défense contre l’assaut de la terrible ambiguïté inhérente à toute expérience immédiate.
Commenter  J’apprécie          10
L’européen qui pratique le yoga ne sait pas ce qu’il fait. (…) Tôt ou tard il prend peur, tant et si bien qu’il lui arrive parfois de frôler la folie
Commenter  J’apprécie          10
Nous pouvons admettre que la personnalité est composée de deux éléments : d'abord du conscient - et de tout ce qu'il contient - et ensuite d'un arrière-pays infiniment vaste de psyché inconsciente. La personnalité consciente peut être délimitée et définie plus ou moins clairement, mais lorsqu'il s'agit de l'ensemble de la personnalité humaine, on est obligé de reconnaître l'impossibilité d'en fournir une description et une définition complètes. En d'autres termes, il existe inéluctablement un élément indéfini et illimité, qui s'ajoute à toute personnalité : cette dernière comprend une partie consciente, susceptible d'être observée, mais elle n'englobe pas certains facteurs, dont cependant nous sommes forcés d'admettre l'existence, si nous voulons expliquer certains faits observés. Ce sont ces facteurs inconnus que nous appelons le secteur inconscient de la personnalité.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’on veut guérir une névrose il faut risquer quelque chose. Entreprendre quelque chose sans risque est totalement inefficace, nous ne le savons que trop bien.
Commenter  J’apprécie          10
Le protestantisme a perdu dans l’ensemble toutes les subtiles nuances du christianisme traditionnel : la messe, la confession, la majeure partie de la liturgie, et la signification du clergé en tant que représentant de Dieu. […] Le protestantisme a cependant intensifié l’autorité de la Bible pour suppléer à l’autorité perdue de l’Eglise.
Commenter  J’apprécie          10
La vie m'a toujours semblé être comme une plante qui puise sa vitalité dans son rhizome ; la vie proprement dite de cette plante n'est point visible, car elle gît dans le rhizome. Ce qui devient visible au-dessus du sol ne se maintient qu'un seul été, puis se fane... Apparition éphémère. Quand on pense au devenir et au disparaître infinis de la vie et des civilisations, on en retire une impression de vanité des vanités ; mais personnellement je n'ai jamais perdu le sentiment de la pérennité de la vie sous l'éternel changement. Ce que nous voyons, c'est la floraison -et elle disparaît-, mais le rhizome persiste.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois qu’un mot inducteur touche à quelque chose qui est en relation avec le complexe caché, la réaction du moi conscient est troublée ou même remplacée par une réponse provenant du complexe. Tout se passe comme si le complexe était un être indépendant capable de troubler les intentions du moi. Les complexes se comportent effectivement comme des personnalités secondaires ou parcellaires qui possèdent une vie mentale propre.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêveur croit à l'objectivité et à la réalité de son rêve parce que rien ne l'en empêche. Toutes nos facultés critiques disparaissent dans le rêve.
Commenter  J’apprécie          10
Notre problème actuel réside dans le fait que nous ne sommes plus capables de voir les choses les plus simples et les plus naturelles.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carl Gustav Jung Voir plus

Quiz Voir plus

À quel(le) auteur(e) vous font penser ces questions ❓❓❓

Rodrigue, as-tu du cœur ?

Molière
Corneille
Racine

12 questions
512 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}