Sonu Shamdasani (Éditeur scientifique)Zéno Bianu (Traducteur)
Albin Michel (05/01/2005)
4.22/5   18 notes
Le yoga est une discipline spirituelle qui permet d'atteindre l'éveil en purifiant le corps. Il existe plusieurs écoles de yoga tantrique, mais celle de la Kundalinî est sans doute la plus surprenante.

Elle consiste à activer les forces les plus puissantes de l'humain, décrites comme un serpent lové au bas de la colonne vertébrale, et vise ainsi à accorder les principes souvent supposés contradictoires de la sexualité et de la spiritualité, en fusion... >Voir plus
Que lire après Psychologie du yoga de la KundalinîVoir plus
Psychologie du Yoga – Carl Young. 225 pages
Un ouvrage très intéressant, essentiel, pour les futurs psychologues et psychothérapeutes uniquement. C'est mon conseil et j'explique pourquoi.
J'ai eu la chance d'apprendre (entre autres) « le son des chakras » avec l'un des élèves d'un des plus grands ayurvédistes / tantristes indiens du 20 ème siècle.
Et aussi de pratiquer.
En fait les indiens nous conseillent d'apprendre avec un professeur et de pratiquer, pratiquer, pratiquer et ressentir. Pas de lire 😊.
Citation :
P 28 : l'européen qui pratique le yoga ne sait pas ce qu'il fait…
Il n'y a de risques qu'à partir du moment où on veut absolument obtenir un « résultat », un effet, un avantage personnel d'une part ou que les règles éthiques minimales ne sont pas respectées.
Les règles : voir les yogas sutras de Patanjali – yama – niyama
Bref, quand je lis ce livre, je souris car les enfants des brahmanes apprennent à colorier les « symboles » de chaque chakra en chantant le son qui y est associé.
La civilisation indienne est centrée sur Dharma (au quotidien les actions qui permettent de conserver la cohésion de la société – bref tout le contraire de ce qui se passe aujourd'hui en occident avec le pass sanitaire et autres) , Artha (acquérir les moyens…), Kama (…pour jouir des plaisirs de la vie), (jusqu'à ce qu'un moment de la vie souvent après avoir beaucoup / longtemps souffert :) Moksha Moksha est le chemin de la spiritualité (après avoir vécu, on a envie d'approcher les questions existencielles : Est-ce que Dieu existe, qui suis-je ? qu'est ce que c'est que vivre ? Pourquoi la souffrance ? etc.). L'action juste, la connaissance, éventuellement la dévotion pour ceux qui ont cela en eux…(chacun est libre de choisir la voie qui lui convient)
Le second grand pilier de la culture indienne est de proposer une façon de « voir » l'humain comme 5 « couches » concentrique (comme l'oignon) de plus en plus subtiles ( du plus grossier : le corps, au plus subtil : la félicité).
Cette façon de « concevoir » l'humain est une « méthode » qui permet d'enseigner un chemin de spiritualité accessible à chacun, base de toutes les spiritualités poly ou monothéistes, en faisant appel à notre réflexion et à l'expérimentation.
Au fur et à mesure de l'avancement par la compréhension et par l'expérience, chaque élément sera ensuite graduellement réfuté pour arriver aux couches les plus subtiles : la conscience, la félicité et au-delà : la « libération ».
Aucune spiritualité individuelle quelle que soit la religion ne devrait être en opposition avec : l'expérience personnelle, la réflexion, la conscience, l'éthique.
Pour en revenir au yoga de la kundalini, à partir du moment où vous utilisez les sons et les symboles dans le but de mieux vous connaître, sans viser un autre but, en appliquant « au quotidien », en « permanence » les règles morales minimales : dont non-violence, vérité, honnêteté,… (: oups est ce que la majorité du monde occidental vit selon ces principes ?) vous ne risquez rien. le but est de faire taire le mental ou l'ego qui ne sont qu'une construction/« objet » mentale).
Bref, un ouvrage essentiel pour les psys. Les autres se perdraient dans l'excitation du mental/intellect (tout le contraire de la philosophie et de la science du yoga)… 😊
Non cet ouvrage n'est nullement destiné aux futurs psychologues et psychothérapeutes !

Partant d'un exposé de Wilhem Hauer sur le Yoga de la kundalini, Karl Gustav Jung donna quatre causeries qui sont l'objet commenté de cet ouvrage.
Le seul présupposé à sa lecture est la connaissance de la constitution et des corps subtils de l'homme tels que les décrivent les bouddhistes. Il est bon aussi d'acquérir un minimum de vocabulaire ou un lexique des terme qui sont utilisés ici et non expliqué, malheureusement.

7 chakras structurent le corps énergétique correspondant sur le plan physique à des centres régulateurs du corps humain. A la base du tout premier, la kundalini, mystérieuse source d'énergie, demeure en sommeil. Son éveil va conduire à l'illumination.

C'est un thème que ne pouvait qu'étudier Jung car il correspondait parfaitement à sa conception de l'individuation. Union du Moi et du Soi.
Il compare donc son approche psychologique à une tradition millénaire qui fit de la kundalini un vecteur énergétique d'une tension entre non pas le Moi et le Soi mais entre Shakti et Shiva et propose ainsi une étude comparative passionnante dans laquelle l'Occident apprend immensément de l'Orient.
yoga et kundalini sujet que je n'ai pas encore lu je n'ai pas le livre
Un bon moyen d'approfondir ces connaissances en terme de psychologie et de philosophie orientale. Une confrontation intéressante entre deux cultures.
Lien : http://synchroniciteetserend..
Retrouvez mes impressions sur ce livre sur mon blog de lecture : http://synchroniciteetserendipite.wordpress.com
Lien : http://synchroniciteetserend..

« Vous ne devez jamais oublier que l’Inde est un pays très particulier. L’homme primitif a vécu là-bas depuis des temps immémoriaux et s’est développé dans une parfaite continuité. Nous n’avons pas évolué, nous, dans la continuité. Au contraire, nous avons été coupé de nos racines. En outre, les indiens forment une race très différente. Ils sont aryens, certes, mais ils ont aussi subi l’influence des aborigènes dravidiens. C’est pourquoi l’on trouve quelques éléments chtoniens très anciens dans le yoga tantrique. Aussi devons nous admettre que cette philosophie yogique particulière est étrangère à notre sang même, et toute chose dont nous ferons ici l’expérience apparaîtra sous un jour entièrement différent. Nous ne devons jamais prendre ces éléments au pied de la lettre. Ce serait là une terrible erreur, car il s’agit pour nous de processus artificiels. »
L'éléphant, comme vous vous le rappelez, apparaît à nouveau dans le vishuddha. Ici, nous rencontrons une fois encore la pleine puissance, l'insurpassable force sacrée de l'animal telle qu'elle se déployait dans le mûlâdhâra. C'est-à-dire que nous découvrons là l'étendue du pouvoir qui nous a conduits dans la vie, au sein de cette réalité consciente. Toutefois, il ne soutient pas ici le mûlâdhâra, à savoir cette terre. Non, il soutient ces éléments que nous supposons être les plus légers, les plus irréels et les plus volatiles, c'est-à-dire les pensées humaines. Un peu comme si l'éléphant transformait à présent nos concepts en réalités. Et pourtant — nous le pensons —, nos concepts ne sont que le produit de notre imagination, de nos émotions ou de notre intellect — abstractions ou analogies, que ne supporte nul phénomène physique.
p 131
« Imaginez que nous commencions à expliquer le monde sous l’angle du sahasrara et lisions en guise d’introduction à notre conférence ces paroles du Védanta : « Au commencement, ce monde n’était autre que le brahman ; puisque le brahman se trouvait seul, il n’était pas déployé. Ne connaissant que lui-même, il sut : « Je suis le brahman ». Et il devint l’univers. » On nous prendrait sans doute pour des fous, ou l’on penserait à tout le moins que nous tenons une réunion destinée à ranimer la foi. Ainsi, dans la mesure où nous sommes sages et où nous vivons dans la réalité, nous commençons toujours, lorsque nous voulons décrire quelque chose, par les phénomènes de la banalité quotidienne, par la dimension pratique et concrète ».
« A vrai dire, les petits enfants sont très vieux ; ce n’est que par la suite qu’ils deviennent plus jeunes. En fait, c’est à l’âge mûr que nous sommes les plus jeunes, précisément à l’époque où nous avons – complètement ou presque – perdu le contact avec l’inconscient collectif, avec les samskara. Et nous vieillissons à nouveau lorsque nous nous remémorons ces samskara avec les années qui passent. »
L’européen qui pratique le yoga ne sait pas ce qu’il fait. (…) Tôt ou tard il prend peur, tant et si bien qu’il lui arrive parfois de frôler la folie

Videos de Carl Gustav Jung (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
Pourquoi certaines personnes prennent les bonnes décisions, se retrouvent au bon endroit au bon moment ? Pourquoi ont-elles l'idée qui va marcher à coup sûr ?
Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : toutes les réponses sont en nous grâce à la magie de l'Intuition. Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, en complément de notre esprit logique. Pour attirer la réussite et rendre notre vie plus facile, les solutions ne doivent rien au hasard et sont à chercher du côté de notre dynamique personnelle !
Ce livre vous ouvre la voie pour être à l'écoute de ce sixième sens, vous familiariser avec son fonctionnement, pour l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'approche originale et novatrice de l'auteure est basée notamment sur la théorie de la synchronicité du psychanalyste C. G. Jung, les sciences quantiques et la visualisation créatrice. Vous découvrirez également de puissants outils, des pratiques pour vous aider à faire de chaque situation une expérience positive, et apporter de réels changements dans votre vie.
Osez cette fabuleuse expérience d'éveil à votre véritable nature intuitive. Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/le-guide-essentiel-de-lintuition-p-10667.html
Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)