AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Grimm (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Churchill m'a menti

Pour y être allée souvent les étés de mon enfance, j'ai toujours eu un attachement particulier pour les îles anglo-normandes. Même si à l'époque ma préférence allait à Guernesey, et que Jersey m'était apparue seulement plus tard un paradis de jardins beaux et sauvages, à aucun moment je n'avais saisi à quel point ces îles avait été abandonnées aux Allemands, en particulier Jersey abîmée par leurs constructions de défense bâties par des prisonniers russes, des Allemands opposés aux nazis, des droits communs, des Espagnols républicains, des Polonais... tous traités en esclaves.



J'ignorais aussi que des juifs y avaient été déportés... et que les Jersiais non natifs avaient été envoyés dans des camps en Allemagne. Une histoire terrible, peu connue semble-t-il, que raconte, en se glissant dans la peau de quelques îliens avec réalisme et empathie, Caroline Grimm dont le grand-oncle (le frère de son grand-père) a été déporté en 1943 au camp de concentration de Norderney, sur l'île d'Aurigny, en tant que « demi-juif » (juif marié à une catholique).



« Note historique no2

Dans le bureau de Churchill. John le Gallais argumente : on ne peut pas abandonner les îles aux Allemands, ce sont des sujets de Sa Majesté, et puis c'est dangereux, cela donne un pied en territoire britannique à Hitler qui en profite pour diffuser sa propagande. Il faut tenter des raids, envoyer des hommes libérer les îles anglo-normandes de toute urgence ! Churchill le fusille du regard. Les Allemands livrent la bataille d'Angleterre, progressent partout, bombardent Londres. Sa mission est de protéger son pays. Sa mission est de gagner la guerre ! de faire bouffer ses c... à Hitler. »



Challenge MULTI-DÉFIS 2020

Commenter  J’apprécie          909
Churchill m'a menti

Un très beau roman qui nous emmène sur l'île de Jersey. Un lieu oublié pendant la guerre mais pas par tous il semblerait.



Un roman qui prend aux tripes et qui montre les différentes facettes de la guerre. La façon dont tout un chacun peu prendre , s'adapter ou non au changements.

Ces personnages on les aiment , on les détestent.



Une écriture agréable, imagée parfois , qui décrit admirablement bien la beauté, la laideur et les ignominies que cette guerre a apporter.



Un roman que je conseillerais volontier





Commenter  J’apprécie          730
Ma double vie avec Chagall

Caroline Grimm prête sa voix à Bella, la compagne et muse du peintre Marc Chagall pendant 35 ans jusqu'à la mort de celle-ci.

Elle lui prête tellement bien sa voix que le récit s'effectue sous forme de tutoiement par l'intermédiaire d'une jeune dame qui vit dans notre époque. Elle se croit habitée par le personnage de Bella et consulte un spécialiste. Ceci est un fait secondaire. Le contenu de la vie de Chagall prend vite le dessus.

Venu de Russie, Moishe Zakharovitch Shagalov arrive à Paris en 1911 à l'âge de 23 ans.

Les premières pages commencent lorsqu'il a reçu la commande du ministre André Malraux pour peindre les panneaux qui vont orner le plafond de l'opéra Garnier.

Il a alors soixante-dix-sept ans et refuse tout paiement en remerciement pour la France, son pays d'adoption.

Tout son parcours est retracé avec ses débuts difficiles.

Fait remarquable, il a un style tout à fait bien à lui. Il est d'ailleurs énervé par certains de ses camarades qui ne font que suivre des peintres célèbres, des courants en vogue.

On y rencontre Apollinaire , alors critique d'art qui apprécie ses oeuvres.

De nombreux tableaux sont passés en revue.

On y ressent la sensibilité de l'artiste, la raison pour laquelle des êtres, des animaux, des symboles reviennent si souvent. On comprend le contexte des illustrations de livres pour des auteurs très connus, des tableaux.

Cela n'a pas été très difficile pour moi de trouver le livre intéressant car j'avais le support de ma visite toute récente au magnifique musée de Nice : une visite inoubliable, un havre de paix au-dessus de cette ville grouillante d'animation et de circulation.

Commenter  J’apprécie          724
Ma double vie avec Chagall

Une acquisition impromptue en fouinant… au hasard…et j’en suis ravie !



Ce 6 Mai 2021, paraîssait le cinquième roman de Caroline Grimm [ "Ma double vie avec Chagall" aux éditions Héloïse d'Ormesson.]



Un roman bien documenté ,nous relatant la vie de Marc Chagall à travers la voix de sa femme adorée, Bella…Sa première femme, muse, compagne, complice, amie, son « éternelle fiancée ». Le récit , en très grande partie, se fait à la seconde personne.. Bella tutoyant et s’adressant à Chagall, tout en racontant son parcours, les difficultés, les angoisses de l'artiste tentant de vivre de son art, la montée de l’antisémitisme, les manques d’argent et de reconnaissance…



. Une plume alerte pour nous faire partager la genèse, la joie, les sources d’inspiration des œuvres de Chagall. De Vitebsk à Paris en passant par Berlin, Moscou et New York. Cet art unique, flamboyant auquel Chagall consacre toute sa vie et ses forces…face à toutes les adversités, les persécutions antisémites, l’exil, le manque à tous les deux de leur terre russe, natale…Chagall , sa vie , c’est sa peinture et Bella, son amour fou, son modèle, son inspiration, son « ange-gardien » constant !



Une lecture très agréable qui m’a fait reparcourir la vie et le parcours artistique de Chagall… Appris de nouveaux éléments sur ce peintre singulier, dont sa grande amitié avec Cendrars…que j’ignorais.

« C'est ton nouvel ami Blaise Cendrars (...)

Votre amitié est foudroyante, riche et ensoleillée. Tu aimes son esprit ardent, plus sensible qu'aucun autre à ta peinture, à ton ivresse créatrice. Ses poèmes font miroir à tes tableaux. Il est toujours juste. Le français est sa langue maternelle, bien qu'avec toi il parle couramment le russe, ce qui te réchauffe l'âme et rend vos conversations passionnantes. Cendrars est le seul autorisé à débarquer de nuit dans ton atelier. (...)

L'amitié de Cendrars, les poèmes qu'il te dédie, son soutien en plein cubisme, sont une chance et un soulagement. (p. 42)”



Mais aussi les nombreuses rencontres essentielles, positives qui sauveront plusieurs fois Chagall et les siens : Vollard, qui le soutint financièrement, l’encouragea dans son œuvre, Paulhan [ qui lui permit , aux pires moments , en France, d’émigrer en Amérique ], Le fils du peintre, Pierre Matisse, galériste célèbre, qui, après l’avoir exposé sans succès à Paris, une première fois, le fit à plusieurs reprises, aux Etats-Unis, et fut pour lui un marchand loyal et très bienveillant…



Quelques rappels bienvenus comme cette commande du plafond de l’Opéra Garnier [ en 1964 ]…, par le plus célèbre des ministres de la Culture, André Malraux [ce qui ne faisait pas l’unanimité , loin s’en faut !! ]

« Aux yeux de ce ministre audacieux [Malraux ], courageux, tu représentes la modernité malgré ton grand âge. Il ne pouvait te faire de plus beau cadeau pour ton anniversaire. Nous sommes le 7 juillet 1964, aujourd'hui tu as soixante-dix-sept ans. (...)

Dans le Tout-Paris, on critique déjà Malraux pour son mépris des dorures et des moulures du Second empire et son choix d'un peintre aux couleurs criardes. Tu veux leur prouver qu'ils ont tort. Une fois le plafond amovible installé, le public comprendra, plus personne ne voudra le démonter, ils auront sous les yeux ta déclaration d'amour à la France. Tu ne vises qu'à mettre en valeur ce chef-d'oeuvre, ce merveilleux écrin pour la musique et la danse qu'est l'opéra Garnier. (p.11)”



Sinon , J’ai appris combien le célèbre marchand d’art, Ambroise Vollard aida Chagall, lui proposa , en dehors des expositions de ses toiles, d’illustrer La Bible, Les Fables de La Fontaine [ là aussi, encore et encore des hauts cris… contre le choix d’un artiste juif !!! ] , ainsi que « Les âmes mortes » de l’écrivain russe , Gogol…



Il est aussi beaucoup question des amis , Bella s’ingéniait à recevoir, à créer une maison, un lieu chaleureux, ouvert , autour de son artiste de mari, trop souvent dans le doute et les angoisses: Cendrars, le couple Delaunay, les Maritain, etc.



Bella , mit en sourdine, ses propres talents et sa propre vie pour l’œuvre de son époux… Caroline Grimm nous fait bien percevoir le poids énorme qui pesait sur les épaules de « l’éternelle fiancée »… qui mourut prématurément, usée moralement.



Elle se battit d’arrache-pied, en se lançant dans la traduction de l’autobiographie de Chagall, et écrivit, à son tour ses propres souvenirs, « Lumières allumées » [que je serai très curieuse de lire].

Il ne faudrait pas omettre, parallèlement , d’autres sujets tragiques évoqués dans ce roman :La grande Histoire et ses épisodes barbares, à répétition… les pogroms, les persécutions perdurantes contre les Juifs, à travers le monde… lors des 1ere et seconde guerres mondiales !



Je découvrais pour la toute première fois la plume de Caroline Grimm, et je suis très heureuse de ce moment ,en sa compagnie , celle de Bella Chagall, ainsi que de l’artiste, Chagall et de leur fille unique, Ida…

Choix narratif intéressant, rendant l’ensemble plus vivant, aussi coloré que les toiles de Chagall. Un ouvrage réussi dont j’ai très envie de parler aux amis et autour de moi….



[acquis le 12 mai 2021- Librairie Caractères / Issy-les-M ]
Commenter  J’apprécie          6210
Churchill m'a menti

C'est le côté obscur du livre Le cercle des amateurs d'épluchures de patates.

Churchill ne voit pas l'intérêt de protéger les îles anglo-normandes, c'est une erreur qui coûtera cher aux insulaires car les allemands vont débarquer et construire des camps de concentrations.

Le livre est divisée en cinq chapitres pour les années et à tour de rôle différents personnages racontent leur histoire. Il y a les collaborateurs, les résistants, les allemands et la population. Les îles sont en guerre, on y voit à quel point la faim, la peur, le désespoir atteignent tout le monde et aussi malheureusement on y découvre la noirceur de certains être qui profitent des plus faibles, chacun essaie de s'en sortir à sa façon.

C'est un livre qui m'a profondément bouleversée car je ne m'attendais pas à une histoire aussi sombre mais qu'il convient de lire. Par contre lisez-le avant de le faire lire aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          539
Ma double vie avec Chagall

J'ai aimé chagaller ( un verbe dont j'ignorais l'usage) en compagnie de ce peintre éblouissant, lyrique, terrien et mystique. L'éclairage historique et la contextualisation de ses oeuvres sont passionnants. L'évocation des courants artistiques également : cubisme, orphisme et fauvisme d'avant guerre, rébellion constructiviste et suprématiste, mouvement surréaliste... j'ai aimé le peintre amoureux, possédé par son art, l'homme assoiffé de reconnaissance mais qui ne transige jamais, l'enveloppement amoureux dont il a été l'objet. Emportée par le récit de ses quarante premières années de création, j'ai en revanche peu goûté les chapitres concernant Annabelle, cette femme liée au monde de la scène qui entend la voix du peintre et croit être le porte-voix de Bella, la première épouse de Marc Chagall. Ces chapitres, très courts, qui émaillent le récit ne m'ont ni émue ni intéressée. Le reste du roman vaut très largement d'ouvrir ce bel ouvrage...

Commenter  J’apprécie          322
Churchill m'a menti

Un petit roman qui parle d'une partie de la seconde guerre mondiale méconnue, oubliée, niée même suite à une décision de Winston Churchill : la démilitarisation des îles anglo-normandes. Ce refus réitéré a amené les allemands à occuper ce minuscule territoire britannique, y installer des camps de concentration et dominer la population !



Churchill est en filigrane de ce roman, toutes et tous ne comprenant pas comment il a pu les oublier, puis à la libération de la France attendre encore un an avant de les libérer ! Il n'a jamais admis que ces îles avaient été occupées, les rattachant à la France à une certaine époque ! Quant à authentifier la présence des camps de concentration et reconnaître les prisonniers comme des rescapés a été un combat de longue haleine pour les familles !



Bien que majoritairement collaborationniste les îles ont abrité des résistants et des habitants simplement avides de survivre le mieux possible ! Oubliés de tous, la famine a failli avoir raison d'eux mais aussi des occupants, sans parler des prisonniers !



Caroline, elle-même petite-nièce d'un des rescapés, a fait des recherches sur cette histoire occultée donc largement ignorée et à partir de ses notes historiques nous livre un roman où elle met en scène à chaque année d'occupation, la vie et les pensées de plusieurs personnes dont elle a eu connaissance de l'histoire.



Sans aller jusqu'aux détails sordides et morbides, Caroline Grimm nous livre un récit humain des capacités à survivre à l'horreur et pour certains des arrangements avec l'honneur !



CHALLENGE PLUMES FEMININES 2020

CHALLENGE ABC 2020/2021
Commenter  J’apprécie          317
Churchill m'a menti

Étant une grande passionnée de la 2e guerre mondiale, je suis toujours à la recherche de bouquins qui m'en feraient apprendre plus. Je suis tombé sur ce livre-ci, qui nous parle d'un pan de cette histoire que je connaissais pas du tout. L'occupation allemande de l'Île de Jersey. Churchill a renié les habitants de cette île, et a laisser les Allemands en faire leur. Changement de fuseaux horaires pour être sur le même temps que l'Allemagne, mise à l'index des livres écrits par les Juifs, film de propagande nazie dans la seule salle de cinéma de l'île, plus de livres sterling, mais bien des marks en circulation... Bref, tout est là pour montrer aux habitants que c'est maintenant chez les Allemands qu'ils vivent. Le livre est une histoire à plusieurs voix, nous amenant ainsi une multitude de point de vue tous plus intéressants et bouleversants les uns que les autres... L'auteure a même laissé ses notes à la fin de chacune des parties du livres, qui font office de compléments historiques très instructifs... J'ai apprécié en apprendre un peu plus sur cette île et les abominations qui y ont été commises en cette période peu glorieuse de l'Histoire... Une bonne lecture, même si difficile (par le sujet) à certains moments.
Commenter  J’apprécie          271
Churchill m'a menti

Il est 10h34 ce 23 Janvier 2017. Mon regard reste tétanisé sur la dernière page de ce roman. Mes yeux embués, vidés de leurs larmes ont parcouru les 276 pages de ce livre dont on ne sort pas indemne.

La fureur, l'horreur, dont est capable l'être humain, mais aussi l'Amour, surtout l'Amour et la vie habite cette oeuvre.

Victoire, Diane, Emma, Yvonne, Pepe Jim, Captain Richardson, George et tous les autres demeurent dans mon coeur et mon esprit. En les lisant, je les entendais et partagais avec eux ces épisodes, monstrueux, de courage, d'abnégation, d'amour.

Notre, pourtant, belle langue française ne possède pas les mots qui conviennent à de tels récits.

Toute la nature humaine est condensée dans ces si petites parcelles de terre entourées de mer, que sont les îles Anglo-Normandes. Elles sont les premiers témoins de ces actes de barbarie, de trahison qu'ont vécus leurs habitants sans que le Monde n'en sache rien ou pas grand chose, mais surtout en les abandonnant. Elles ne seront délivrées du joug allemand que le 9 Mai 1945, le lendemain de la fin de la guerre.

Vous me pardonnerez cher(e)s futurs lecteurs de ma critique, les autres aussi d'ailleurs, des nombreuses citations que j'ai écrites. Je les ai d'ailleurs limité. Ce livre en recèle tellement d'autres que je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-mêmes. Car vous l'aurez compris, il faut le lire.

Commenter  J’apprécie          254
Churchill m'a menti

Churchill m'a menti est l'histoire vraie de l'île de Jersey que Churchill a décidé de laisser à l'abandon, pensant que l'île et ses voisines n'intéresseront pas les allemands, sauf que, deux mois plus tard, les allemands ont débarqué et ont semé la terreur sur l'île (viol, maltraitance physique et psychologique...).

Ce roman très bien tourné, est un roman choral, au début, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre tous les personnages, mais ensuite, ça été et là quel plaisir !!!

J'ai aimé connaître ce pan de l'histoire même si j'aurais bien évidemment préféré que personne n'ait jamais à parler de la seconde guerre mondiale, mais malheureusement elle a existée.

Je conseille volontiers ce roman à tous les amoureux de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          210
Churchill m'a menti

Churchill m'a menti Caroline Grimm



Roman passionnant qui se déroule pendant l'occupation allemande sur les Iles Anglo-normandes.

Churchill a abandonné les iles aux allemands, qui les ont envahies avec perte et fracas, alors qu'elles étaient désarmées. Après l'armée allemande ce sont les nazis et la gestapo qui se sont installés et ont fait commis leurs exactions comme partout en Europe. Ils ont créés des camps de concentration dans lesquels ils ont interné des "demi-juifs" appelés comme cela parce qu'ils étaient mariés avec des catholiques..

Naturellement il y eu de la collaboration, de la Résistance, de l’indifférence et de l'héroïsme. Mais Churchill n'a jamais voulu reconnaître qu'une partie du territoire anglais avait été envahi et c'est pourquoi ce qui c'est passé sur les iles a été complétement occulté et presque personne ne connait cette histoire.

C'est un roman vraiment très intéressant et très instructif pour la passionnée d'histoire que je suis.

J'ai bien aimé la construction du roman, l'auteure fait revivre les protagonistes en leur donnant la parole. A chaque chapitre un habitant de l'ile prend la parole et raconte son histoire au file des six années que dura l'occupation (ils ne furent libérés que le 9 mai 1945).

L'auteure intervient à chaque changement d'année pour raconter sa découverte des iles en 2013.

Vraiment un livre très émouvant et qui fait réfléchir car comme disait Churchill citer en épigraphe au début du roman : " Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."
Commenter  J’apprécie          210
Ma double vie avec Chagall

Pourquoi écrire une biographie

certes, romancée pour se mettre

ainsi en avant?

C'est la question que je me suis posée

tout au long de cette lecture.

Caroline Grimm a sérieusement documenté son sujet

Le récit croule sous les références .

Mais, quel besoin a-t-elle eu de tirer ainsi

la couverture à elle et de se mettre en scène ?

Elle a une admiration folle pour Chagall

et s'est amusée à jouer la réincarnation

de Bella l'épouse et muse de grand peintre.

Elle joue ainsi sur les temporalités .

Ce procédé narratif, m'a paru narcissique

avant tout, alourdissant terriblement la sauce..

La vie de Chagall est un roman,

la religion pèse sur son pinceau.

Juif errant, chassé, pourchassé,

ses personnages sont souvent aériens

pour mieux fuir les persécutions.

J'ai appris mille choses

malgré mon agacement .







Commenter  J’apprécie          200
Churchill m'a menti

Bien que l'île de Jersey se situe dans la Manche à proximité de la France, elle est l'une des îles Anglo-Normandes et dépend donc de la Couronne Britannique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Churchill considère que stratégiquement, elle n'a aucune importance. Elle est donc démilitarisée. En juin 1940, la Wehrmacht l'envahie et l'occupe jusqu'en mai 1945. Des camps de concentration y seront construits. Seulement voilà, dans ses mémoires, Churchill occulte cette occupation allemande. Il s'affranchit ainsi d'une quelconque collaboration et de l'extermination de juifs.



Certainement par désir de mémoire pour ce peuple insulaire renié et oublié, l'auteur choisit le roman. Elle nous conte le destin de plusieurs personnages pris dans la tourmente de cette occupation allemande. Elle oscille entre passé et présent ce qui donne une histoire dans L Histoire et une véracité.



C'est un livre déchirant que je viens de découvrir. J'ai frémi de peur, d'horreur et d'espoir. C'est une partie de notre Histoire que je ne connaissais pas alors « merci » la littérature !
Commenter  J’apprécie          205
Churchill m'a menti

Une belle couverture et un titre qui interpelle... Quoi? Cet homme politique aurait pu nous mentir?

La première phrase de la quatrième de couverture précise : "C'est une histoire vraie et oubliée..." Laissons nous tenter et vérifions si les quelques mots du Point en première de couverture ne mentent pas....sur ce livre écrit par une inconnue (pour moi)

Tout le monde sait que la résistance des Anglais, leur courage sous les bombes nazies, leur flotte, ont permis d'éviter l'invasion de l'Angleterre par les armées hitlériennes...

Toute l'Angleterre ? Non quelques ilots des Îles Anglo-Normandes, Jersey, Guernesey, Aurigny...ont été envahies par l'armée nazie, ...ça me fait penser à l'inverse des premières pages des albums d'Astérix...

Angleterre, Royaume Uni, Couronne britannique, Grande Bretagne....Que de mots pour désigner les territoires de nos amis de l'autre côté du Channel...des mots qui désignent tous des entités différentes, comprenant ou non tel pays, telle ou telle île

Des faits que Churchill occultera dans ses Mémoires, qui lui permettront pourtant, en 1953, d'obtenir le Prix Nobel de Littérature...Dans celles-ci, il rattacha ces îles ou îlots à la France, assurant ainsi que depuis 1066 l'Angleterre n'a jamais été envahie par des armées étrangères.

Ces îles ont portant été jusqu'en mai 1945, un an après le débarquement en Normandie, sous la coupe des nazis, qui changeront le fuseau horaire, le sens de circulation, la numérotation des routes et créeront une monnaie d'occupation. Ils y déporteront dans des camps de concentration des juifs, des opposants au régime hitlérien, des Russes, des droits communs, des homosexuels ou des objecteurs de conscience. Et y commettront toutes les exactions contre les juifs, les femmes juives, les déportés qu'ils commirent pendant ces années de guerre, ailleurs, dans tous les pays qu'ils occupèrent.

Lors de leur libération Churchill parlera de la "libération de ses chères îles de la Manche" . Ah ! la politique !

Ici aussi, les nazis trouvèrent des collaborateurs pour les aider, les renseigner, et des femmes volontaires pour le plaisir des soldats...et des femmes qu'ils violèrent pour ce même plaisir

Caroline Grimm nous fait suivre quelques personnes, hommes et femmes anonymes qui résistèrent, et luttèrent au péril de leur vie, d'autres qui s'enrichirent grâce à leurs trafics, aux spoliations des biens juifs, à leurs trafics malhonnêtes ..

En faisant parler tour à tour, les héros et les salauds, dans des chapitres classés chronologiquement, elle nous fait découvrir la belle vie de certains, et les conditions d'esclavage de ceux qui construisirent les fortifications de la ligne Todt, du mur de l'Atlantique ou le "German Underground Hospital", l'hôpital souterrain devenu après guerre les "Jersey War Tunnels"....Et elle met en parallèle à la fin de chaque chapitre des petites phrases, des faits et gestes de Churchill, souvent dérangeants. De nombreux bas de pages mentionnent les sources de l'auteur, études historiques, autres ouvrages...

Le sujet est intéressant. Même si tout n'est pas dit dans ce livre, même si certains points mériteraient un développement plus complet, même si j'aurais aimé plus de détails, plus de profondeur pour certains personnages, ce roman vite lu interpelle le lecteur, et parfois le révolte...C'est ce qu'on attend d'une découverte littéraire.

"L'histoire est faite par les vainqueurs" a dit Robert Brasillach, connu pour son antisémitisme,...Il avait été fusillé pour faits de collaboration quelques mois avant la libération des îles. Il n'avait pas tort.

Ce thème n'avait pas été traité, à ma connaissance, dans la littérature, mais juste un peu évoqué dans "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, que j'avais apprécié.

Découvrez-le.


Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          190
Churchill m'a menti

Caroline Grimm nous parle de l'occupation de l'ile de Jersey durant la seconde guerre mondiale, à travers différents personnages. Cette île que Churchill a abandonnée parce qu'elle n'avait aucun intérêt pour les forces ennemies, se retrouve occupée et sauvée seulement un an après la fin de la guerre. Elle nous fait découvrir à travers différentes voix de personnes, les aspects de cette guerre et les réactions des habitants, entre ceux qui acceptent l'occupation et ceux qui qui la repoussent. Captivant, ce livre ne laisse pas indifférent sur un élément inconnu de la seconde guerre, et qui nous fait comprendre que nous ne sommes que des pions dans les décisions des grands décisionnaires.
Commenter  J’apprécie          170
Churchill m'a menti

Un roman poignant à partir d'un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, l'invasion allemande des îles anglo-normandes. Ceux qui ont lu le délicieux "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" auront déjà eu un aperçu des conséquences de cette occupation à Guernesey. Ici, Caroline Grimm met l'accent sur la souffrance d'un peuple insulaire abandonné à lui-même par Churchill, égratignant ainsi quelque peu l'image du "Grand homme", et sur l'existence de camps de concentration sur l'île d'Aurigny, longtemps niée par l'administration britannique.



En mettant le lecteur dans les pas de Nathalie Goldman, écrivain en pleines recherches sur cette période et plus particulièrement sur les conditions de vie de son grand-oncle, déporté ici en 1941 en tant que demi-juif (marié à une aryenne), Caroline Grimm procède à une subtile mise en abîme. Elle trouve ensuite le ton juste en laissant la parole à ses différents personnages, qui, chacun leur tour, racontent leur quotidien, depuis l'invasion subite de Jersey au beau milieu d'une fête de village qui se termine dans un bain de sang, jusqu'à la libération, un an après la bataille de Normandie. Ils sont gardien de phare, tenancière de pub, fille de militaire parti sur le front, pêcheur, femme de châtelain ou encore boulanger. Tous se demandent pourquoi l'Angleterre ne vient pas à leur secours. Ils voient transiter les déportés assignés à la construction de remparts ou parqués dans l'île voisine d'Aurigny. Chacun tente à sa manière de survivre et de sauver ces îles auxquelles ils sont viscéralement attachés. Mais les conditions imposées par l'occupant sont telles et l'isolement insulaire un facteur si aggravant que la détermination ne suffit pas toujours.



Churchill a sciemment abandonné les îles anglo-normandes en juin 1940 pour mieux assurer la défense de l'Angleterre ; au point de les déclarer françaises sur les cartes de l'époque avant de saluer en mai 45 "la libération de ses chères îles anglo-normandes", redevenues donc parties intégrantes du Royaume. Caroline Grimm parvient à montrer comment une décision stratégique, celle d'un chef de guerre peut être considérée comme positive sur le papier et face au bilan de la guerre (sacrifier un faible pourcentage pour en sauver une majorité) et quelles graves conséquences elle entraîne pour ceux qui sont malheureusement concernés. Passage particulièrement incroyable lorsque les habitants de Jersey assistent quasiment en direct dans les airs et sur mer au débarquement sur les côtes françaises, à quelques dizaines de kilomètres, espérant être bientôt délivrés alors qu'ils ne sont toujours pas la priorité des Alliés.



Merci à Caroline Grimm pour ce rappel historique qui est aussi, d'une certaine manière une reconnaissance pour ceux qui ont subi cette occupation souvent occultée. Il a été apparemment difficile pour les déportés survivants de faire reconnaître leur internement dans des camps qui étaient officiellement des camps de travail et non des camps de concentration.



Et bravo pour cette écriture simple, sans pathos, qui laisse monter l'émotion au fil de la chronologie. Une lecture passionnante, une vraie découverte.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          160
Churchill m'a menti

Les îles anglo-normandes sont minuscules, ne sont pas des sites névralgiques au sein de la Seconde Guerre Mondiale.

À ce titre, en Juin 1940, Churchill décide de les démilitariser et de les déclarer îles ouvertes.

Il y a bien quelques familles qui ont rejoint le continent, mais peu.

Les îliens se pensaient en sécurité.

Ils ont eu tort.

Les allemands débarquent, occupent les îles, construisent des camps…



L’existence de cette occupation sera longtemps occultée, niée, effacée de l’Histoire. L’Histoire est écrite par les vainqueurs dit-on, Churchill ne pouvait décemment pas admettre qu’une poignée d’îles, opportunément refilées aux français sur une simple carte, aient été occupées. C’eût été écorné l’image de son pays! Aucun ennemi n’a mis durablement pied sur la terre britannique depuis 1066… bin voyons!



Mais la vérité ressort toujours.

Et ce roman en est la preuve.

Basé sur des faits réels, avec références en bas de page, les témoignages romancés de ces îliens abandonnés de tous sont un condensé des réactions que tout civil subissant l’occupation de ses sols a pu avoir.

Certains ont résisté, certains ont fuit, certains ont collaboré « de force » et d’autres avec le sourire, sensibles à la propagande de l’ennemi.

Le lecteur suit plusieurs personnages, certains attachants et d’autre détestables. Certains qui souffriront beaucoup plus que d’autres…



Ce roman a le mérite de lever le voile sur un chapitre historique longtemps ignoré mais, à mon sens, est trop court pour réellement ressentir une réelle empathie et le poids des souffrances endurées par ces personnes. Trop de personnages pour illustrer ou la pute à bosches, ou le politique collabo, ou l’ancien combattant, ou le déporté, ou le juif; et pas assez d’émotions et de réflexions pour réellement prendre le lecteur aux tripes.

Il y avait matière à écrire un bon pavé, en creusant et enrichissant davantage la psyché et le parcours de ces acteurs. Pour ma part, l’essentiel a été rapporté avec les références historiques à certains événements, mais à trop vouloir en faire, l’auteur est resté en surface. Et c’est dommage.



Ce roman est intéressant pour la mise en exergue d’un moment méconnu de la Seconde Guerre Mondiale mais le manque de profondeur accompagnés de personnages quelque peu stéréotypés fera qu’il sera malheureusement vite oublié…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          130
Churchill m'a menti

Churchill m’a menti est un livre qui reste dans les mémoires : il touche un sujet sensible, un chapitre ignoré de la Seconde Guerre mondiale et je dois dire qu’il a été écrit avec brio par Caroline Grimm.

Le sujet est en effet délicat mais l’écriture l’a vraiment bien amené sans concession et sans langue de bois. On est révolté ou on peut comprendre : peu importe je dirais car ce livre a pour « mission » de dire les choses, de décrire les évènements et de faire revivre des personnes qui jusqu’à aujourd’hui étaient oubliés des pages de l’histoire. Le pari est réussi et on est accroc une fois la lecture commencée. C’est incroyable de voir toutes les idées qu’a pu mettre Caroline Grimm dans seulement 272 pages : c’est un livre en effet très dense mais qui se lit très bien. Sa construction est un peu déconcertante au début : on comprend que l’on va voyager dans les années 39-45 et dans les années actuelles pour suivre notre auteure. Mais on s’y fait très vite.

Le texte de ce livre est étonnamment vivant, vrai, sans fioriture, beau, percutant et quelque fois je dirais même poétique. Les personnages sont attachants, on a peur pour eux, on les soutient, on se révolte avec eux. Chacun à sa manière porte une petite part de cette histoire incroyable de l’île de Jersey.

J’avoue que personnellement même si je savais pas mal de choses de cette période de la seconde guerre, l’histoire de l’île de Jersey mettait inconnue. Cet abandon par Churchill est assez incroyable, était-il nécessaire ? J’avoue que je ne le sais pas… L’existence des « demi-juifs » est encore quelque chose que je ne connaissais pas : cette catégorie de Juifs a été créée par les allemands. Ces personnes devaient être soi-disant moins sujettes aux discriminations, mais en réalité cela n’a pas empêché ces gens de finir dans des camps de travail allemands qui en réalité étaient des camps de concentration.

Voilà, en résumé, un superbe livre que je ne trouve pas assez sur les sites et blog littéraires à mon avis. Bien sûr, il dérange mais en même temps, cela fait du bien d’être un peu bousculé ?

A faire circuler, à acheter et à garder.


Lien : http://ideeslivres.jimdo.com/
Commenter  J’apprécie          121
Churchill m'a menti

J’entends d’ici les premières réactions de quelques détracteurs : « un énième livre sur la deuxième Guerre Mondiale ». Alors, certes, voilà un livre de plus sur un sujet douloureux, mais ce livre a le mérite et l’originalité de nous parler d’un sujet que l’on ignore quasiment tous et qui a disparu de tous nos manuels d’histoire : le sort réservé aux îles anglo-normandes pendant le conflit.



Ce livre est un doux et savoureux mélange d’histoire et de fiction. Histoire, car l’auteure maîtrise parfaitement les faits, la chronologie et on sent au fil de notre lecture qu’elle s’est parfaitement documentée sur le sujet, ce qui est, disons-le clairement, extrêmement agréable : le lecteur s’instruit en même temps qu’il se divertit. Un brin de fiction malgré tout est nécessaire pour rendre le lecteur accro à l’histoire… car oui, Caroline Grimm a tellement bien travaillé ses personnages, qu’ils nous touchent tous, du plus cruel – qui, à ma grande surprise, n’est pas un Nazi mais le Bailli de Jersey – au plus touchant, sans nul doute la jeune Victoire meurtrie jusque dans sa chair, donnant naissance à un enfant qu’elle déteste plus que tout..



Il est difficile de rester insensible face à la simplicité de la plume de l’auteure, qui évite le piège des violons larmoyants et du pathos facile… L’écriture est simple mais terriblement efficace : j’ai pleuré, j’ai pleuré face aux atrocités commises, j’ai pleuré face aux destins brisés d’hommes et de femmes, jersiais et jersiaises, qui ne demandaient qu’à VIVRE en paix, sous protection anglaise…



Une lecture courte, simple mais instructive, que j’ai adorée, je vous recommande chaudement ce roman plein de pudeur et de dignité.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Churchill m'a menti

Churchill m’a menti, de Caroline Grimm, est un roman historique racontant l’occupation des Iles Anglo-Normandes pendant la 2e Guerre Mondiale.



L’histoire est racontée du point de vue d’une poignée d’habitants de l’île de Jersey. Tout commence pendant la Fête des Fleurs, une célébration locale maintenue malgré la guerre. Soudain tout bascule, les festivaliers sont attaqués par des avions allemands. Les occupants s’installent et les Anglais n’interviennent pas, laissant les habitants faire face seuls. Isolés du reste du monde, ceux-ci devront affronter les restrictions, la famine, la violence et les brimades et tenter de survivre.



(...)



Ici, l’auteure dévoile des pans de l’Histoire dans toute leur horreur, même si elle ne va pas à fond dans les descriptions sanglantes. Les quelques personnages que nous suivons ne sont ni des héros, ni des monstres, mais des humains ordinaires confrontés à l’impensable. La cruauté des uns, la lâcheté des autres, la détermination à survivre à tout prix (et à quel prix!), les privations et les crimes de guerre…



Caroline Grimm a pris le parti de nous raconter cette histoire du point de vue des personnages, en disant je, et de ce fait ne juge pas, se contente de rapporter les choses. En tant que lecteur, on se retrouve dans la tête des collabos comme des autres, de ceux ceux qui essaient juste de survivre à la situation ou qui essaient d’en profiter. Leurs révoltes, leurs coups durs, leurs sentiments, leur découragement. On passe par toutes ces phases avec eux et on souffre pour eux.



Au fil du récit, les conditions se durcissent, les sujets plus difficiles sont abordés, avant l’épilogue, choquant pour le voile d’oubli et de pardon qui semble avoir été si facilement déposé sur ces terribles évènements.



(...)



La plume de Caroline Grimm est fluide, prenante. Le récit est sobre, mais sonne juste. Il est entrecoupé des notes de voyage et de recherches de la narratrice, qui racontent son chemin sur les traces des personnages. Ce livre est difficile à lâcher et les pages se tournent rapidement, dans l’espoir de découvrir à la fin que les personnages auxquels on s’est attaché vont survivre et se reconstruire après la guerre. Je ne vous dirai pas ce qu’il en est, je vous conseille de lire ce livre et de le découvrir par vous-mêmes ;)



Une lecture très intéressante pour le contexte historique, bouleversante pour le côté humain et indispensable pour se rappeler à quoi l’intolérance et la guerre peuvent mener.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Grimm (245)Voir plus

Quiz Voir plus

S.A.S le prince Malko Linge

S.A.S est l'acronyme de

Spécial Action Service
Son Altesse Sérénissime
Service Action Secret
Sortir Avec Sophie

7 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard de VilliersCréer un quiz sur cet auteur

{* *}