AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cate Tiernan (454)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wicca, Tome 4

Même si le style de Cate Tiernan est toujours impeccable, que la lecture se fait toujours aussi fluide, j’ai mis un peu plus de temps à finir ce tome, pour la simple et bonne raison qu’il est plus dense. 500 pages nous attendent. Mais 500 pages intenses et riches. On quitte le monde « jeunesse » on rentre pleinement dans le genre « Young-adult », avec tout ce que cela implique. Morgan n’en est plus à ses premières amours de lycée et querelles de copines. Mais elle s’affirme désormais en tant que jeune femme, sorcière accomplie. Dès les premiers chapitres, ses préoccupations sont de s’unir davantage avec Hunter. De perdre sa virginité, d’avoir une relation adulte. Les parents, le lycée, les amis, se font assez absents dans ce tome. Et la relation Morgan/ Hunter est de plus en plus forte. Les deux deviennent inséparables.

Cependant, dans ce tome nous quittons Morgan le temps de nous intéresser à d’autres personnages.

En cela ce tome est bien différent des autres. En cela je ne me suis en rien lassée de cette série. En cela, je ne l’aime pas moins ou plus, mais j’y trouve une nouveauté attrayante qui ne m’a en rien déplue. Comme toujours avec cette auteur le lecteur se laisse porter par une intrigue bien menée, se laisse embarquer dans une atmosphère de sorcellerie chaleureuse. Mais surtout le lecteur s’attache à des personnages toujours aussi bien dépeint.

Rien n’est tout blanc ou tout noir, chaque personnage n’est ni méchant ni gentil, mais révèle un caractère complexe, des choix à faire ou à ne pas faire. Bien que sorciers, ces personnages sont particulièrement humains, et nous ressemblent beaucoup. On s’identifie à eux très facilement.

Ainsi, une fois de plus Cate Tiernan, sait nous toucher, sait faire preuve de psychologie et viser juste.

Dans la première partie, nous suivons Hunter. Morgan, n’est plus narratrice du récit, elle laisse la place à son âme sœur, le jeune traqueur de 19 ans. Il doit la quitter pour aller à la rencontre de ses parents. Il découvrira des choses terrifiantes, apprendra la mort de sa mère… les rôles s’inversent, Hunter va devoir porter à bout de bras son père, et devenir quelqu’un d’encore plus responsable, chose qu’il était déjà assez. Sur son chemin, une mission du conseil l’attend, il va rencontrer une jeune sorcière dangereuse, mais terriblement intelligente et attirante. En quittant cette première partie nous sentons que ces deux personnages vont se revoir et que l’histoire n’en restera pas là.

Cate Tiernan, arrive à faire se croiser tous les destins de ses personnages, à nous tisser une toile qui se découvre un peu plus à chaque tome.

Dans la seconde partie, nous plongeons au cœur du XVIIème siècle, en Ecosse, sur les traces d’une jeune sorcière Wodebayne. Elle serait une ancêtre de Morgan, mais plus que tout, l’instigatrice de la fameuse vague noire. Cette partie nous amène à suivre ce personnage attachant et à mieux comprendre son geste. C’est avec plaisir que j’ai lu cette nouvelle histoire qui change de décor !

Enfin dans la troisième partie, c’est une narration à deux voix, celle de Morgan, et celle d’Alisia. Cette dernière, jeune fille de 15 ans, va comprendre subitement que sa vie est intimement liée à la Wicca, bien que cela la terrifie.

Encore une fois, un personnage différent, mais lié au destin de nos jeunes héros, participera à un final émouvant.

C’est une véritable bonne surprise. Je ne m’attendais pas à autant de chemins détournés. L’auteur nous amène au Canada, en Ecosse au XVIIème siècle, puis de retour chez Morgan… On est balloté avec bonheur, mais toujours guidés par un récit passionnant.


Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Immortels, tome 2 : La traque

Vu comme j’avais apprécié le premier tome, le second n’est pas resté bien longtemps au fond du placard. Je le regrette bien fort. Ben oui : la suite n’est pas encore sortie, même pas en VO. Elle sort « courant 2012 ». Tu trouves pas ça hallucinant, toi, qu’on nous laisse attendre comme ça, comme des cons, sans même nous donner de date précise ? Et je fais quoi moi, en attendant ? Oui, bon, d’accord. J’ai plein de trucs à lire en attendant. Des trucs super, en plus de ça (et d’autres moins, je crois).

Mais quand même. J’ai BESOIN du beau viking musclé. D’autant plus qu’on ne l’a pas assez vu dans ce tome. Les aventures de Nastasya ont eu beau être très intéressantes, moi ça m’aurait pas dérangé qu’elle passe son temps à se rouler dans la paille avec lui (j’aurais pu imaginer que c’était moi). Au lieu de ça, elle est partie se vautrer dans la catastrophe qu’est sa vie. Je sais, il fallait bien que ça arrive. Et puis sinon, c’est Harlequin qui aurait édité tout ça, n’est-ce pas.



Mais non, là, on a quand même une intrigue pas trop mal. Je dirais pas que la surprise m’a frappée toutes les cinq minutes, mais il y a de quoi tenir en haleine du début à la fin (surtout à la fin !), avec une écriture bien rythmée, et des personnages qu’on découvre ici plus en profondeur, et avec plaisir (ou pas). Si les nombreux clins d’œil au lecteur deviennent parfois agaçants et semblent tomber comme un cheveu sur la soupe, Nastasya reste tout de même une héroïne très sympa et très humble, facilement abordable par nous, éphémères petits mortels que nous sommes. Je suis même entrée tellement facilement dans le personnage que ça m’a parfois fait bizarre, en levant les yeux de mon bouquin, de me dire que j’allais en fait vieillir et finir par mourir dans quelque chose comme soixante toutes petites années.



Bref, un très bon moment d’évasion, qu’il me tarde de poursuivre ! La suite promet bien des roulades dans la paille et pas mal de révélations sur les origines et les capacités de notre bonne vieille Nasty…
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Commenter  J’apprécie          80
Sorcière, Tome 1 : Le livre des Ombres

La première fois que j’ai entendu parler de ce livre, c’était sur la chaîne de Margaud, et lorsqu’elle en a parlé j’ai été intriguée. Je ne connais rien à la Wicca mais ça me semble être quelque chose de vraiment sympathique, j’en ai donc profité pour prendre la version E-book pour commencer cette saga qui m’a l’air vraiment intéressante.



J’ai toujours eu l’habitude depuis toute jeune de lire des histoires sur les sorcières, qu’elle soit gentille ou méchante qu’elles pratiquent la magie noire ou la magie blanche. Je suis fascinée depuis toujours sur leur différentes magies et leur nature.



Le premier tome de la saga Sorcière n’échappe pas à la règle, cette saga aborde un thème que je ne connais pas et qui me donne une grande envie de découvrir: La Wicca.



On va suivre le personnage de Morgane, 16 ans lycéenne comme beaucoup d’autres, va se voir prise de curiosité puis de passion pour une nouvelle activité: La Wicca.



Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’étant complètement novice dans le domaine, on apprend en même temps que Morgane l’histoire de la Wicca. La première fois qu’elle est apparut, les différentes sorcières et sorciers, comment ça fonctionne etc… J’avais l’impression d’apprendre les grandes lignes en même temps que Morgane et ça me permettait en même temps de voir si oui ou non j’apprécierais cette Magye comme notre héroïne.



J’ai vraiment aimé toutes les étapes auxquelles ces dix jeunes vont assister, les premiers cercles, le changement au quotidien et les changements sur Morgane. J’ai trouvé l’évolution très intéressant, très parlant mais je ne m’attendais pas à ce que ça me plaise autant.



La fin m’a laissé une surprise, si j’en crois ce que je lis, je m’attends à pas mal d’explication dans le tome 02 et je n’attends qu’une chose maintenant voir cette initiation prendre plus de place et la voir à l’oeuvre. J’ai une idée toute faite de ce que je pense que le Wicca peut être, je peux évidemment me tromper mais je tairais mes théories et j’attendais le second tome pour confirmer ou réfuter ce que j’ai en tête.



En tout cas ce premier tome a éveillé ma curiosité, il est intéressant, se lit assez vite et nous promet une saga qui risque de nous surprendre. A suivre de très près.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          71
Wicca, Tome 4

Encore un très bon tome que nous réserve Cate Tiernan. Ce quatrième opus est tout d'abord centré sur Hunter et sur sa quête. J'avoue que cette première partie m'a moins emballée que le reste. J'ai été agréablement surprise par la deuxième partie centrée sur Rose. J'ai adoré cette ambiance et cette magie d’antan. On passe d'un narrateur à l'autre et ça permet de se placer dans la peau des personnages plus facilement. Le style est toujours très fluide, très clair mais assez prévisible. On se doute de ce que nous réserve l'auteur, du moins pour la plupart des événements. Pas d'effet de surprise à ce niveau là mais cette saga reste très agréable.
Commenter  J’apprécie          70
Immortels, tome 2 : La traque

J'ai beaucoup apprécié le tome 1 d'immortels, alors mes attentes étaient très élevé conserant le tome 2. Malheureusement, j'ai été déçue...



Tout dans le premier me donnait l'idée d'une mise en place pour une grande confrontation entre Nasty et Incy. Je croyais qu'incy allait peut-être même la retrouver avec d'autres immortels à ses cotés et qu'il y aurait une guerre de magie opposant la noiceur de la troupe d'Incy à la magie blanche du groupe de River.



En gros, je croyais qu'il y aurait beaucoup d'action, mais sa n'a pas vraiment été le cas. Incy apparait passé le milieu du roman et la rencontre ne se passe pas tel que je l'avais imaginé. J'ai d'ailleurs trouver que Nasty reculait un peu dans ce roman,... elle retrouve son petit caractère arrogant et égocentrique que je n'aime pas beaucoup



J'ai quand même eu du plaisir lors de ma lecture, mais en gros, par rapport à mes attentes, c'était trop peu et trop tard.
Commenter  J’apprécie          70
Sorcière, Tome 1 : Le livre des Ombres

Premier point positif: selon le résumer, l'histoire va être bien interessante! Mes proches disent que ce livre est géniale et j'aime ce genre de livre (fantastique).



Deuxième point positif: Le personnage n'est pas parfait. J'aime pas les personnages du genre numéro 1 a l'école avec la belle vie, tellement que s'en vient irréaliste et tralala... J'aime quand le personnage a des défauts. Exemple, elle est trop bavarde ou elle n'est pas néssaissairement a mode.



Troisième point positif: Je ne dis pas que le livre est un livre pour enfant, mais le vocabulaire n'est pas très très ''développer'' . Oui oui! Moi, Sophie Dionne-Bergeron, aime les livres qui ont beaucoup de vocabulaire PAR CONTRE ce livre est facile a lire et me complique moins la tâche. Déjà qu'il est compliquer a comprendre, un vocabulaire normal me va très bien!



---------



Premier point négatif: Comme je disais il y a pas longtemps, je trouve le livre compliquer. Parce que je ne sais pas qui est qui: j'ai l'impression que l'auteure pense que moi je connais le livre! Je suis rendu a l'étape ou je suis supposé savoir qui est la (ou le) meilleure amie de Morganne (C'est bien elle le personnage principale?) mais j'ai aucune idée qui est qui!



Deuxième point négatif: Comme dans mon ancienne critique, oui j'aime quelle ait des defauts, mais il y a un seul defauts que je ne suis pas capable de supporter: une personne superficielle! En autre, une personne qui pourrait se penser meilleure que les autres. Je n'aime pas aussi les livres ''immature''. Ce que je veux dire, c'est que le personnage tombent immédiatement amoureuse d'un garçon en le connaîssant a peine! J'ai l'impression que le personnage principale est encore au primaire. Malheureusement, je n'aime pas le personnage a cause de cela.



Troisième point négatif: Je trouve que le début n'est pas attachant. Il est peu interessant... Puisque que, en plus de pas aimer la situation d'amour du primaire, elle parle d'un certain ''Cal'' le début. Ca c'est d'accord! Mais le fait que l'auteure ne dis pas qui est qui me mélange. Et, qu'est-ce qui se passe après d'avoir parler a Cal? Elle discute avec ses amis (dont j'ai de la misère a repéré) de chose que je pourrais compter ''inutile'' dans l'histoire.



Malgré tout, il ne faut pas je me fis au début! Mes amis m'ont dit que c'était normal que le début sois peu pertinant. Alors c'est pour ça je suis déterminée a le lire au complet...
Commenter  J’apprécie          70
Immortels, Tome 1

Mon avis:



J'ai abordé ce livre, en ne sachant trop si l'histoire allait me plaire. Mais le thème, les éternels me plaisait énormément. Par conséquent j'avais peur d'être déçue si l'histoire n'était pas suffisamment développée.







Et pour le coup, j'ai été agréablement surprise! Je dois même avouer, que plus j'avançais dans cette lecture, plus je m'immergeais dans l'histoire de Nastasya!







Cette jeune fille... pas si jeune que ça au final, a l'apparence d'une fille de 19 ans, mais en réalité est née en 1551.







Au début du livre, elle est paumée, par des centaines d'années de vie, d'abus en tout genre, et le jour où elle voit son ami Incy détruire la vie d'un homme à l'aide de magie noire, elle sait qu'il est temps de fuir.







Nous assistons donc dans ce 1er tome, à la fuite de Nastasya vers une institution qui lui viendra en aide: River's Edge.







La jeune immortelle va se retrouver face à elle même, afin de tenter de vivre en harmonie avec son âme. Ainsi, elle va devoir cohabiter avec d'autres immortels, dont certains font partis intégrante de son douloureux passé...mais ça, elle va le découvrir.







J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Je l'ai trouvé très différente de ce que j'ai l'habitude de lire. Nastasya est un personnage fort qui m'a agacé au départ et que j'ai réussi à comprendre en referemant ce livre.







J'ai adoré la façon dont l'auteur, tout au long de ce livre, à glisser des informations essentielles à la compréhension du passé de Natsy, au moyen de flashbacks historiques. Le récit est imagé, je m'y croyais!







La palette de personnages qu'a imaginé Cate Tiernan, est vraiment bien assortie. Tous sont bien développés notamment River, Reyn, Solis, Nell, Incy et Nasty. Des protagonistes différents, mystérieux, qu'on aime ou qu'on déteste!





Ce premier tome bien construit laisse entrevoir une suite alléchante! Qui pourquoi pas, pourrait bien se transformer en coup de coeur!





Ma note: 9,5/10
Commenter  J’apprécie          70
Immortels, tome 3 : La guerre

Il m'en aura fallu du temps pour terminer cette série. Mais bon, c'est fait et que dire...je suis un peu déçue.

Si Nasty a toujours été une tête à claque, plutôt lâche, le background avait quelques bons points. Là j'ai eu l'impression que l'auteur accumulait toutes les idées qui lui passaient par la tête pour les mettre absolument, sans réfléchir à une cohérence d'ensemble.

Le coup des frangins sans rire, ça finissait par être ridicule !

Nasty et Reyn se tournent toujours autour de la même manière. Leur petit jeu de "je t'aime" "moi non plus" est usant, surtout que le retournement de situation de fin entre eux sort de nul part. Je n'ai pas compris comment ils étaient passé de ce jeu à ...ça (je vous laisse découvrir).

L'intrigue de fond était plaisante mais l'auteur ne l'a, à mon goût, pas assez mis en place dans les opus précédent. Du coup, c'est trop rapide et saccadé.

Au final c'était un trilogie originale, qui change clairement de ce que proposait les livres de ce type, mais pas totalement convaincante non plus.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Wicca, Tome 1

Ne pas se fier à première de couverture, ne pas se fier surtout à la 4e de couverture, ni à la catégorisation de chez Hachette Jeunesse... c'est à la fois très lisible et très très correctement écrit.

Après les déceptions de toutes mes lectures bit'litt' ou "jeunes adultes", toujours sur le côté "déjà lus" et mal écrit, ou "je vais faire un best-seller avec un thème à la mode", j'ai cependant testé ce dernier livre, car la Wicca est un sujet qui m'intéresse, et qui changeait un peu des vampires et autres loups-garous.

Il ne m'a fallu qu'une soirée pour dévorer ce tome 1 (qui correspond à 3 tomes de la série originelle), mais une soirée pas du tout ennuyeuse : les codes du genre sont respectés et en même temps, on progresse tranquillement, on lit des descriptions très claires et intéressantes des émotions, et on veut savoir ce qui suit... que demander de plus pour une petite lecture d'été ?
Commenter  J’apprécie          60
Immortels, tome 3 : La guerre

Immortels – Tome 3 : La Guerre de Cate Tiernan. (Genre : Fantastique, Jeunesse).



Editions : Hachette

Prix : 18€

Année de parution française : 2012

Année de parution originale : 2012

Titre version originale : Immortal Beloved, Book 3 : Eternally Yours.



.Résumé : Après son terrible combat contre Innocencio, Nasty est de retour à River’s Edge. La vilà décidée à repartir sur de nouvelles bases et à faire la paix avec son passé. En commençant par Reyn. Reyn, son ancien ennemi de toujours, aussi attirant qu’imprévisible. Le temps est venu d’enterrer la hache de guerre et de laisser libre cours au désir fou qui les unit. Mais l’idylle ne sera que de courte durée…



.Mon avis : « Immortels » est une trilogie, que j’ai apprécié dès le premier tome. Je savais déjà que j’aimais la plume de Cate Tiernan, avec son autre saga « Wicca ». Une histoire d’immortels m’avait plu d’autant plus que cela sortait un peu des sentiers battus (vampires, loups-garous…). Pour tout vous dire, j’avais un peu d’appréhension en me replongeant dans ce dernier tome. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans l’univers, et j’ai eu peur de ne pas me souvenir des points essentiels. Mais ma lecture a été très agréable, et je me suis même fait la réflexion de me dire : « Ah, cet univers m’avait manqué, tout comme ses personnages ! ».



.Par peur de spoiler les personnes qui n’auraient pas encore lu le 1er tome, je ne raconterai pas l’histoire. Dès le 1er chapitre on rentre en profondeur dans le passé de Nastasya et tout au long du livre l’auteure nous invitera à en connaitre davantage sur elle et sur ses 459 ans d’existence. J’ai trouvé cela fort intéressant, parce que Cate Tiernan ne se cantonne pas à nous raconter l’histoire présente, on voit qu’elle a voulu faire partager à son lectorat la vie entière de Nastasya. L’origine de ses peurs, de ses doutes, de ses sentiments refoulés, de ses envies, de ses manies et surtout de ses choix. Mais chose importante, dans ce tome, on sent réellement que l’auteure a fait évoluer Nastasya, notamment grâce à River et aux autres personnes qui l’entourent (Reyn, Asher, Daisuke…).



.Ce que j’aime dans cette trilogie, c’est l’univers à la fois complexe et totalement fascinant qu’a réussi à créer l’auteure. Elle arrive à nous immerger avec une facilité déconcertante dans son univers. Elle exploite un univers original en consolidant toute une histoire autour des Immortels, des pratiques ancestrales, des clans agissant positivement ou négativement et de la magie.



.Bien sur, la magie est fortement présente et c’est ce que j’apprécie beaucoup. Même si les propriétés de toutes les plantes et de tous les cristaux ne nous sont pas détaillées, on sent une réelle implication avec les mots de l’auteure, pour qu’on soit nous aussi imprégné de magie. Les mots qu’elle utilise lorsqu’elle décrit les phénomènes magiques, comme les cercles, sont très bien utilisés. Les figures de style, les métaphores, les comparaisons, tout est là pour nous emmener dans un tourbillon qui nous fait, agréablement lire plus vite les pages pour en absorber davantage. Avec ces descriptions je voyais parfaitement la magie et ce qui se passait dans l’histoire.



.Le point positif qui fait qu’on se sent concerné par l’histoire, c’est que Nastasya s’adresse à nous, lecteur, comme si on faisait partie de sa vie et de son quotidien. De temps en temps dans le récit, l’auteure à travers Nastasya, nous remémore les choses importantes des tomes précédents (pour ne pas qu’on soit perdu) tout en s’adressant directement à nous. On se sent davantage impliqué et c’est une très bonne chose. Ce que j’aime aussi, c’est l’humour de Nastasya avec ses répliques percutantes ! J’ai beaucoup rit pendant ma lecture.



.Bien sur le style d’écriture de Cate Tiernan, je l’adore. Je ne peux que vous conseiller de lire ses romans, pour vous rendre compte par vous-même à quel point son style est fluide et simple. On se pose beaucoup de questions concernant Nastasya, sur son avenir auprès des siens et de son amour naissant avec Reyn. Va-t-elle réussir à enfin accepter ses pouvoirs et son héritage, tout en acquérant les capacités de promouvoir une magie bénéfique ? De nouveaux personnages vont aussi faire leur apparition et des suspicions naîtront forcément. En tout cas, la fin de ce tome termine parfaitement bien la trilogie. Le retournement de situation de la fin m’a surpris et j’en ai eu des frissons. Franchement, si vous voulez partir à la rencontre d’un univers original et riche, je vous recommande cette trilogie !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Immortels, Tome 1

On sort enfin des clichés habituels des lectures jeunesses. Ici point de vampire, point de loups garous, point d'anges, d'histoires d'amour guimauves dés les premières pages. Pire, les héros sont des anti-héros, des gens perdus, qui peuvent se montrer odieux, égoïstes, voire maléfiques, ou l'ont été.



Dés le début l'héroïne accumule les évènements tragiques et délirants: sa totale passivité face à l'agression d'un homme, elle boit à en oublier son nom, se retrouve au lit avec un type qu'elle ne connait pas, affiche une mine et une coiffure épouvantable! Là encore on est loin de la gentille et jolie héroïne.



L'histoire commence lorsque Nasty, une immortelle, perdue, fatiguée de vivre une vie de débauche, réalise, qu'elle a finit par perdre ce qu'il lui restait d'humanité, de compassion, de sentiments. Alors elle se souvient d'une brève rencontre, un jour avec une femme très charismatique, immortelle comme elle qui lui avait proposé de l'aide, une vie différente. Elle se décide, un matin à fuir sa vie, ses amis, ses excès. En route vers un renouveau elle découvrira bien des choses sur son passé, sa famille, son héritage, ses pouvoirs, mais surtout sur ses douleurs enfouies.





Certes cela parle d' immortels aux pouvoirs magiques, mais tant de sentiments humains, tant d'émotions, d'épreuves et d'humour qu'on est très vite embarqué dans une histoire finalement très réaliste.



Les nombreux flash-back nous plongent tour à tour dans différentes époques et modes de vie. Cela apporte beaucoup d'originalité au reste de la narration, et donne un rythme alterné. On ne s'ennuie jamais, on passe d'une époque à une autre, d'un pays à l'autre..



Mais surtout le point de vue interne de l'héroïne et toutes ses répliques et pensées mordantes, (son ironie, son humour, ses sentiments, ses faiblesses), sont un petit bijou. Si bien qu'on s'attache à elle assez vite.

Son histoire plus que compliquée avec Reyn, le "dieu viking" comme elle se plait à le nommer, nous sort, là encore des stéréotypes de la rencontre amoureuse. Elle s'ébauche et s'annonce très compliquée.



Bref c'est original, c'est historique, c'est sympathique, c'est émouvant! Le tout avec une histoire de cœur en second plan et un style toujours aussi impeccable la part de Cate Tiernan, auteur d'une autre série jeunesse fantastique « Wicca ».


Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Sorcière, Tome 1 : Le livre des Ombres

ce livre est vraiment intriguant, et personnellement je trouve que c'est l'un des meilleure que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          60
Sorcière, tome 15 : L'enfant de la nuit

Je me l'explique bien mal, mais cette fin de saga m'a déçue. Tout au long me ma lecture, j'ai eu une impression de déjà vu, comme si l'auteure reprenait la même recette pour nous servir du remâcher. Pourtant, les critiques que j'ai vues sont presque toutes enthousiastes. Peut-être était-il simplement temps pour moi d'en finir avec cette série que je lis depuis plusieurs années.



C'était pourtant une bonne idée de revenir avec Morgan, vingt ans après avoir détruit la vague sombre, alors qu'elle est veuve et a une fille adolescente. Cette dernière vit ses premiers émois amoureux, un peu comme Morgan dans le tome 1. On craint que l'histoire se répète, même si on se doute que ce ne sera pas le cas.



En fait, c'est peut-être ça : le tout manque d'éléments inattendus. Même la grande surprise finale m'a été facile à deviner, et ce, depuis le début. J'ai aussi trouvé la fin un peu facile et un peu brusque.



Bref, c'était une conclusion qui se laissait lire. Une bonne idée, mais une réalisation plutôt moyenne. Je suis bien heureuse d'en avoir fini avec cette saga qui s'est étendue plus que nécessaire.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Immortels, Tome 1

Une jolie découverte qui, si elle n'est pas des plus originales, crée un plaisir de chat qui s'étire sur sa couette devant un bon feu accueillant ^_^

L'écriture de Cate Tiernan, comme toujours limpide et prenante ; les personnages attachants ; un rythme qui change du tout au tout sur la fin... je n'en dirai pas plus et j'attends l'occasion de déguster la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Sorcière, tome 12 : Éclipse

Bon
Commenter  J’apprécie          50
Wicca, Tome 2

Un second Tome bien meilleur que le premier, plus noir, plus sombre, mais aussi plus adulte. En effet, le côté un peu mièvre de l’héroïne passe un peu au second plan, et nous entrons plus directement dans le monde de la Wicca.

Les rapports entre les différents protagonistes sont plus intenses, et aussi moins en demi teintes. La fin du roman reste assez flou, il me faudra donc commander ce volume afin d'éclaircir certains points.
Commenter  J’apprécie          50
Immortels, Tome 1

Le Bien, le Mal et l'Amour
Commenter  J’apprécie          50
Balefire, tome 1 : Le calice du vent

Ma nièce lisait ce livre durant nos vacances, alors après avoir lu le livre que ma fille lisait (Geek Girl), je me suis lancée dans celui-ci. Ce fut assez agréable et originale. Cette histoire de jumelles sorcières qui se retrouvent et qui doivent apprendre à se connaitre alors que plane au dessus d’elles un danger plus grand qui ne leur laissera pas le temps de se poser. Sans grand chamboulement pour autant, mais une lecture légère et douce pour terminer les vacances.
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..
Commenter  J’apprécie          50
Immortels, tome 3 : La guerre

Dernier tome de la trilogie Immortels, ce tome clôture bien les aventures de Nastasya et ses amis, en répondant à la plupart de nos questions et bien évidemment avec un happy-end. Il n’empêche que ce livre ne sera pas plein de scènes de romance, d’amour et de tout va bien dans le meilleur des mondes, au contraire, l’action et la magie y sont bien plus présents que dans les volumes précédents. Ici la magie prend une place prépondérantes, l’apprentissage de Nastasya devenant enfin sérieuse et plus accéléré. Les pouvoirs, les maisons des clans, le passé, tout cela liés à l’opposition Tähti et Teräva se conclut dans une bataille sanglante à l’ancienne à couper le souffle !



Nastasya a grandit après les évènements de Boston, elle continue à faire des cauchemars, à se sentir responsable de tout ce qui s’est passé et surtout elle se remet en cause perpétuellement. Il n’empêche que tout cela a eu des effets bénéfique sur elle, elle s’intègre enfin à la communauté de River’s Edge, elle s’est fait des amis à qui elle tient, elle est devenue responsable et ambitieuse avec un projet immobilier. Bien que tout cela soit encore compliqué à accepter pour elle, elle est vu comme une personne bonne et généreuse par toute la ville. On voit aussi de plus en plus de scènes de son passé, comprenant mieux sa personnalité et que ce n’est pas la première fois qu’elle essaye de devenir Tähti, même si elle ne s’en pas rendu compte la première fois. En parallèle, certaines craintes reviennent à la surface et elle s’éloigne de Reyn en lui fermant son cœur.



Les autres personnages et les nouveaux, sont bien mis en avant grâce au point de vue de Nasty, même si j’aurais aimé que Reyn ne soit pas autant en retrait. Pourtant il se dévoile à Nasty en partageant avec elle son passé et surtout ses sentiments envers elle. River et Brynne sont clairement les béquilles émotionnelles de Nastasya, des amies de valeur, toujours présente pour elle. Même Dray et Mariwether ont un certain rôle dans les changements de l’Immortelle. Les frères de River sont aussi importants mais apportent des choses différentes selon les uns des autres. Ottavio est antipathique mais on ne peut pas s’empêcher de se moquer de lui grâce à ses interactions avec Nastasya et Amy. Daniel nous laisse indifférent la plupart du temps, il est le plus inintéressant des 4 frères. Joshua ressemble énormément à Reyn ce qui fait qu’on s’attache à lui. Quand à Roberto, on apprend qu’il connait déjà Nasty mais on ne sait malheureusement pas pourquoi, ni comment.



L’intrigue tourne essentiellement autour du massacre de plusieurs maisons puissantes d’Immortels et de la destructions de repères semblables à River’s Edge. Nastasya est suspecté par les frères de River d’en être responsable, tout comme certains membres de la communauté. Il y a de nombreux mystères, mensonges et trahisons qui donnent suffisamment de rebondissements à l’histoire pour ne pas nous ennuyer, surtout que la romance est au second plan. Je n’en reste pas moins un peu déçu par la fin qui se résume à "on est des gentils, alors on ne tue pas les méchants même s’ils le méritent". D’accord, l’idée de seconde chance est le fil rouge de l’histoire. D’accord, tout le monde mérite une seconde chance, mais dans ce cas-là précis, au final le seul qui a la bonne réaction est Reyn… La réaction des autres est tout sauf logique et ça se paye par la suite…



Un dernier tome dans l’ensemble bien écrit, plus intéressant que les précédents grâce à la place d la magie et l’action ultra-présente. La fin laisse une certaine ouverture pour que chacun s’imagine la suite et qui sait une possibilité à un spin-off par l’auteur. Immortels est une bonne trilogie à lire, me confirmant que Cate Tiernan est une auteure incontournable du Young-Adult, surtout des histoires magiques !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          50
Balefire, tome 2 : Cercle de Cendres

Ça faisait longtemps que j'avais envie de connaître la suite des aventures de Thais et Clio, du coup, dès que j'ai eu ce tome entre les mains, je me suis empressée de le dévorer avec joie !



On a ici un livre plus sombre et plus détaillé que le précédent, et il n'y a rien que je n'ai pas aimé, vraiment.

Que ce soit l'évolution des personnages, de plus en plus aboutie grâce aux diverses découvertes qu'ils vont faire.

Les jumelles vont non seulement apprendre à connaître l'une et l'autre, mais chacune va également se redécouvrir au fil de l'histoire. Elles vont vivre pas mal d'évènements qui vont les faire se questionner sur qui elles sont, leur caractère, leurs envies, etc ...

Que ce soit avec les flash-back, encore fort présents dans ce volume. Chacun de ceux-ci est une clé supplémentaire dans notre compréhension du background et des origines des jumelles et des Treize.

On a droit à de très belles scènes pleines d'émotions, qu'elles soient chaudes et agréables ou dures et douloureuses. Ca nous aide beaucoup à comprendre le climat actuel et quels sont les tenants et aboutissants de ce qui se joue sous nos yeux.

Ou encore, que ce soit avec la magie, évidemment omniprésente dans ce roman. J'adore réellement les histoires de magie, je trouve ça fascinant. Cate Tiernan nous livre sa vision, un peu à l'ancienne en plein bayou de Louisiane, et la façon dont elle décrit tout ça est juste parfaite et teinte la magie d'une façon toute particulière, sombre et lumineuse à la fois, mais toujours extrêmement étrange.



La principale question de ce tome, c'est qui est Thais ? La magie semble mal réagir en sa présence, elle ne sait toujours pas où se situer dans ce nouvel arbre généalogique et ignore si elle est prête, si elle veut embrasser pleinement cet héritage génétique et culturel.

Ces questionnements et ces réflexions sont écrits avec beaucoup de tact et de clarté, nous permettant beaucoup d'empathie à son égard.

Mais à part elle, pas mal d'autres personnages ont droit à leurs coups de projecteur, et j'ai trouvé ça génial de pouvoir en savoir un peu plus sur certains. On fait également la connaissance d'autres personnes, et vu qui ils/elles sont, j'ai clairement hâte de voir ce que l'avenir leur réserve.

On obtient des réponses à nos questions, qui en soulèvent d'autres. Le mystère s'épaissit au fur et à mesure des découvertes, et j'adore ça !



J'ai été emportée avec une facilité déconcertante dans cet univers magique et inquiétant, et j'ai englouti avidement certaines scènes tellement elles étaient haletantes et riches en émotions, tensions et action.

C'est un récit réellement génial, fascinant, coloré et sombre en même temps, où les relations entre les personnages sont aussi importantes et agréables à lire que les énigmes qui les entourent.

Je trépigne d'impatience à l'idée de connaître la suite et le fin mot de toutes ces histoires, je me suis vraiment attachée à elle ainsi qu'à ses protagonistes, et si je fais bien confiance à Cate Tiernan, je pense que tout ça va être épique ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cate Tiernan Voir plus

Quiz Voir plus

Sorcières-Tome 2

À quelle clan Morgan aimerait-elle faire partie?

Les Brightendale
Les Woodbane
Les Leapvaughn
Les Rowanwand

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Cate TiernanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}