AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Sire (2265)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avec tes yeux

Tenir en haleine en captivant le lecteur pendant plus de 630 pages est un pari risqué… Et pourtant, Sire Cédric y est parvenu ! Avec talent, il a su tisser un scénario mêlant peurs, rebondissements et ambiance aussi sanglante que perturbante… Les découvertes nous tiennent sous tension constante, si bien que l’on ne voit pas les pages tourner… Et il faudra attendre l’épilogue pour avoir l’ultime révélation ! Une fois encore, l’auteur a su me transporter dans un polar surnaturel à l’atmosphère étrange… Cette lecture, je l’ai réalisée avec mon amie Siabelle qui a également été conquise par cette enquête ! Je vous invite à découvrir son avis et la remercie encore pour cette lecture commune ainsi que nos échanges.



Grâce à une narration omnisciente, on va suivre Thomas à qui il va arriver des choses frôlant l’ésotérisme, la jeune enquêtrice Nathalie, mais aussi un mystérieux criminel qui sévit dans l’ombre. Thomas est un homme simple, craintif et perturbé. Ce protagoniste ne semble avoir rien de particulier et c’est, à ma grande surprise, ce qui m’a plu. Ses réactions face aux événements qui vont lui tomber dessus sont légitimes, crédibles et normales. Il ne sait pas ce qui lui arrive, ne comprend pas pourquoi il voit à travers les yeux de cet assassin psychopathe et tente de s’accrocher à ce qu’il peut dans cette spirale infernale. Il subit véritablement l’enquête. Nathalie est une gendarme intuitive, entêtée et dynamique. Elle correspond assez à l’archétype du flic qui a du flair et qui va jusqu’au bout, quitte à enfreindre la loi, tourner le dos à ses collègues et enquêter dans son coin. J’aime assez ce schéma, mais j’espère que Sire Cédric saura se renouveler, car j’ai remarqué que tous ses enquêteurs avaient ce tempérament en point commun… Nathalie se différencie des autres pour ses problèmes nutritionnels/de santé et sa jeunesse. Encore couvée par son père, elle cherche sa place comme elle le peut… Cette enquête, qu’elle pourrait prendre comme un tremplin dans sa carrière, est surtout une course folle pour la vérité, puisque la première victime du livre s’avère être Lisa, une de ses amies. Dès lors, tout cela va devenir personnel…



Pendant toute la lecture, on baigne dans l’incertitude : on pense avoir compris certaines choses, puis ces théories sont renversées dans la partie suivante. Cette affaire est véritablement bien ficelée ! En revanche, je tiens à souligner qu’elle déplaira aux âmes sensibles : l’auteur n’est pas avare en descriptions glauques et la passion du psychopathe est d’arracher les yeux de ses victimes pour les conserver… Cet ouvrage noir n’est donc pas à placer dans toutes les mains… Les personnages principaux comme secondaires sont plaisants à suivre et à décrypter. J’ai par exemple adoré les rôles féminins : Nathalie et Fox, une hackeuse mystérieuse. Avec curiosité et fascination, on les observe progresser dans cette enquête angoissante… Sans trop s’attendre à la fin ! Si l’un des twists finals ne m’a pas étonnée, j’ai en revanche été surprise par le dénouement à vous glacer le sang… (Et suis intriguée du fait que la police n’a pas laissé un surveillant ou une équipe sur place…) En tout cas, j’imagine aisément une suite… Si vous n’avez rien contre les polars glauques au rythme haletant et avec une touche de fantastique, n’hésitez pas à découvrir ce titre. C’est l’un des romans les plus captivants de Sire Cédric.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          235
De fièvre et de sang

Ahlala… Encore une fois, Sire Cédric a su me passionner ! « De fièvre et de sang » est le second roman que je lis de lui et je dois avouer ne pas savoir si j’ai préféré « L’enfant des cimetières » ou celui-ci, car ils sont différents mais autant addictifs l’un que l’autre. Ce sont deux super polars surnaturels ! D’ailleurs, celui-ci commence particulièrement fort avec la pauvre Eloïse Lombard qui se retrouve séquestrée par les deux frères Salaville, des meurtriers qui semblent réaliser des rituels macabres… Cette première partie m’a réellement mise en haleine et, grâce à la plume vive et maîtrisée de l’auteur, j’avais l’horrible sensation d’y être…



J’ai été ravie revoir Alexandre Vauvert qui, cette fois-ci, va faire équipe avec Eva, une flic albinos au passé sordide. Attention, cette profileuse, c’est mon coup de cœur du livre : c’est un personnage travaillé, étrange, brisé émotionnellement et intéressant qui sort de l’ordinaire. Je me suis prise d’affection pour elle. Son passé et les horreurs qu’elle a subis durant l’enquête m’ont beaucoup émue. C’est une héroïne débrouillarde, forte et entêtée qui a des faiblesses, mais qui apporte un véritable plus au récit… D’ailleurs, je ne pensais pas que l’auteur la maltraiterait autant ! Il y a un peu plus d’une semaine, j’avais déjà lu un passage difficile où l’une des héroïnes de « Block 46 » de Johana Gustawsson se fait torturer. Cela m’avait fortement dégoûtée… Mais là, c’est pire ! On imagine à merveille la scène ! De quoi donner des sueurs froides ou faire des cauchemars…



Une fois encore, Sire Cédric a su brillamment exploiter son univers. Cette fois-ci, il mélange le polar, le personnage de la comtesse hongroise Élisabeth Bathory, les loups, Dracula et la magie des miroirs. L’ambiance est sombre à souhait, sanglante, effroyable et prenante. L’alternance de narration permet au lecteur d’avoir une vision d’ensemble et de comprendre aussi bien les protagonistes que les responsables de ces horreurs. Au fil des chapitres, le texte gagne en noirceur. Le fantastique devient de plus en plus présent et les scènes d’action ne s’essoufflent pas. Les enquêteurs comprennent peu à peu que ces meurtres n’ont plus rien de rationnel : quelque chose de plus grand est en jeu ! Sur plus de 550 pages, on ne s’ennuie jamais. Quoi qu’il arrive, on va toujours plus loin dans l’enquête ou l’effroi. L’auteur m’a réellement conquise avec ce récit. J’avais le cœur qui battait les cent à l’heure… Et n’avais vraiment pas envie de lâcher ce livre que j’ai finalement lu d’une traite. Certes, il faut avoir le cœur bien accroché à cause de quelques passages gores ou remplis d’hémoglobine, mais quel régal ! On est happé par ce qu’il se passe…



Si vous aimez les thrillers fantastiques, je ne saurais que vous recommander cet ouvrage ou « L’enfant des cimetières » ! Il ne m’a pas fallu longtemps pour dévorer toutes les pages et en redemander… D’ailleurs, je viens récemment d’acquérir « Le premier sang » ainsi que « Le jeu de l’ombre ». J’espère bien être autant emportée par ces deux futures enquêtes…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          234
Du feu de l'enfer

Dans Du feu de l’enfer on fait la rencontre de Manon et Ariel. Manon est thanatopractrice, en d’autres thermes elle maquille les morts. Elle vit une vie plutôt tranquille, son frère Ariel par contre est délinquant et trempe toujours dans des affaires pas nettes.

Cette fois il entrainera sa sœur avec lui, mais qu’a-t-il fait pour que ce soit si grave ?



Pour ceux qui connaissent Cédric Sire, vous savez qu’il n’est jamais question d’une histoire à l’eau de rose, non ici on est plutôt dans le genre ou le publique est averti qu’il rencontrera du sang et des morts tout au long de l’histoire.

Du feu de l’enfer ne déroge pas à la règle et commence plutôt fort dès le début !

Cédric Sire nous plonge dans une histoire gore, sordide de secte et de satanisme et j’avoue que ce n’est pas forcément ma tasse de thé. Mais avec sa plume fluide et addictive et un suspense insoutenable l’auteur finit quand-même par m’embarquer au fil des pages dans cette histoire, et tant pis si c’est parfois un peu long (enfin surtout quand on lit sur liseuse) et tiré par les cheveux ou que certains personnages sont parfois un peu naïfs au point de vouloir les frapper, j’avais envie de poursuivre ce livre jusqu’à la fin.



Voilà ce fût donc pour moi une bonne histoire que j’ai bien aimé lire, mais attention à ne pas mettre entre toutes les mains !

Commenter  J’apprécie          226
La Saignée

C'est un roman glauque, sombre et sanglant qui file à toute vitesse. Un véritable page-turner.

Au cours de la lecture, nos émotions sont mises à rude épreuves. Nous passons sans transition par chaque état d'âme possible et imaginable, il n'y a que les chapitres plutôt court qui nous permettent de reprendre un semblant de souffle.

Ce roman a un rythme effréné qui s'intensifie encore d'avantage pendant les révélations finales. Et j'ai bien eu du mal à lâcher ce pavé, tant il est prenant, et tant toutes les questions que je me posais durant ma lecture m'ont obsédées. Je n'avais qu'une obsession : savoir qui se cachait derrière la saignée, mais aussi pourquoi. Et je n'ai absolument rien vu venir.



J'admire la maîtrise de l'auteur sur la boxe ainsi que les méthodes de combat. Mais aussi et surtout sa grande documentation sur le dark-web et l'informatique. En effet, même si je n'y connais absolument rien, c'est très bien vendu et ça tient la route.

Le personnage principal m'a profondément émue. L'auteur a su créer cette femme combative et touchante d'humanité. J'ai eu un coup de coeur pour le roman, mais le personnage d'Estel Richard m'a définitivement conquise.

J'ai trouvé ce roman angoissant et convaincant. C'est un auteur que je découvre et que je vais suivre de très près
Commenter  J’apprécie          220
Écouter le noir

Je ne suis pas un adepte du format Nouvelles, mais compte tenu des talents qui ont participé à l’élaboration de ce recueil, je me suis lancé sans y penser. Ce fut une lecture rapide et plaisante sans toutefois m'avoir subjugué. Des 11 nouvelles, seulement une seule ne pas pas plu. C'est donc globalement une réussite.
Commenter  J’apprécie          220
Avec tes yeux

Cela faisait un petit moment que je voulais lire un bouquin de Sire Cédric et surtout le dernier dont je trouve la couverture magnifique et dont le résumé me tentait bien. Quand je suis tombée nez à nez avec à la bibliothèque je l'ai de suite pris. L'occasion de lire cet auteur étant tentante, et je n'ai pas regretté une seule seconde.



Le rythme du livre est très rapide, des chapitres courts, pas de temps morts, des personnages bien comme il faut et une intrigue qui tient en haleine tout le long.



J'ai englouti ce pavé de 549 pages en 2 jours, donc pari réussi pour la découverte de l'auteur Sire Cédric. Tout commence lorsque Thomas se rend chez un hypnothérapeute afin de soigner ses problèmes d'insomnie, lors de sa séance il se rend compte qu'il voit au travers des yeux d'un tueur un meurtre en direct. Il va donc chercher à savoir si cela est véridique ou si cela s'apparente à un cauchemard. Au travers de divers indices vu dans sa vision (prospectus indiquant la proximité d'un parc, étrange chateau d'eau, maison isolé), Thomas va rechercher la maison vue dans sa vision et va s'y rendre afin de savoir s'il s'est vraiment passé quelque chose dans celle-ci.



On est ici embarqué dans un jeu de piste dès le début et la rencontre avec Nathalie la gendarme et amie de Lisa va encore accélérer le récit. De même que le personnage de Fox avec qui Thomas converse depuis quelque temps par ordinateur. En dire plus serait gâché le plaisir de lecture de livre que je vous conseille grandement. Il m'a manqué juste un chouilla pour avoir un coup de coeur mais en tout cas ce fut une très bonne lecture et un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          220
Vindicta

Dans ce thriller totalement addictif, nous suivons d'une part un tueur psychopathe hautement intelligent et doué, dans son domaine d'activité, et un flic, placardisé parce que son impulsivité l'amène trop souvent, dans sa quête d'une résolution d'une enquête, à sortir des rails d'une administration trop rigide à son goût. Et les braqueurs ? Une bande de pieds nickelés dont le coup va foirer et qui, de coupables, vont se transformer rapidement en victimes.



Ce n'est pas, ici, une lutte des bons contre les méchants. Personne n'est bon : les braqueurs sont des jeunes, paumés, qui choisiront une mauvaise solution pour tenter de résoudre leurs problèmes. Le flic, il n'est pas très net, même s'il attirait ma sympathie. Le psychopathe, ma foi, c'est le méchant presque super-vilain, mais pourtant, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une once de compassion envers cet être torturé.



Les chapitres, très courts, écrits en phrases brèves, concises, ciselées, décrivent les événements actuels, et sont entremêlés de chapitres décrivant des opérations militaires très spéciales; mais quel est le lien ?



Un redoutable page turner, que je n'ai pas pu lâcher pendant 3 jours (oui, c'est un pavé), impeccablement construit, mais que je ne recommande qu'aux lecteurs plutôt endurcis. Je ne suis pas franchement une fragile, mais j'ai trouvé ça fort rude, d'autant que l'auteur nous décrit de façon très précise les actes du tueur (burps, les images que ça génère dans ma tête...)
Commenter  J’apprécie          210
Du feu de l'enfer

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de livres de Cédric SIRE (maintenant qu'il est passé de l'autre coté du miroir) et j'avais un peu oublié comme c'est bon. Vraiment, ça fait du bien tellement ça remue les tripes !

Bon, l'histoire est plutôt classique et je m'attendais aux rebondissements. Mais dès que j'ai commencé à lire le 1er chapitre, l'écriture m'a emportée. Elle est tourbillonnante, haletante et envoutante. On a envie d'avancer dans l'histoire pour accompagner Manon, pour qui j'ai tout de suite eu de l'empathie.

Bref, un bon petit thriller, dérangeant et qui malheureusement, n'est pas éloigné de la réalité. Et c'est justement pour ça qu'il est dérangeant...
Commenter  J’apprécie          210
La Saignée

Il faut avoir le cœur et les tripes bien accrochés quand on rentre dans l’univers de Cédric Sire, en tout cas dans celui de ce roman.

C’est la première fois pour moi que je découvre cette écriture incisive et surtout ce scénario, qui par certains égards me rappelle Mattias Köping.

Vous l’aurez compris, on n'est pas ici dans un polar soft mais dans un thriller haute tension dans lequel on sonde les tréfonds glaçants de l’âme humaine .



Des êtres en mal de sensations fortes ou dont la perversité frôle la folie qui cherchent à assouvir leurs instincts primaires en fouillant le côté sombre du Web , ce Darkweb où l’on trouve de tout pourvu qu’il ait une valeur marchande .Suivant le principe que moins c’est légal plus c’est cher .Dans ces entrailles nauséabondes où se croisent notamment des terroristes à la recherche de nouveaux sponsors , des trafiquants 2.0 venant récupérer leurs valises de crypto monnaies , certains initiés contre Bitcoin comptant peuvent aussi accéder à des Red Room où l’horreur et les atrocités commis sur un être vivant n’ont plus de limites. Que celles de leur imagination fétide et immonde qui prévaut dans la Saignée.

De l’autre côté du réseau , une nouvelle génération de flics , des cyber patrouilleurs, traquent leurs proies grâce aux nouveaux moyens technologiques mis à leur disposition. C’est le cas de Quentin Falconnier, un forcené de la cybercriminalité que rien n’arrête quand il tombe sur une piste . Mais il ne faudrait sans doute pas négliger l’enquête sur le terrain , qui permet aussi de faire éclater la vérité et par exemple de comprendre qui est Estel et quel véritable rôle elle joue dans cette histoire.





Je me suis fait entraîner malgré moi dans ce récit diabolique où chaque personnage cache potentiellement un double, plus sombre . Ici celle dont un voile de mystère subsiste jusqu’au dénouement est une certaine Estel Rochant , ancienne flic, virée après une bavure mortelle, reconvertie par défaut dans les métiers de la sécurité. Ancienne boxeuse, elle est douée d’une force comme d’une technique de frappe impressionnante. Mais elle reste traumatisée par des blessures encore vives tant physiques que psychologiques et dont les absences de plus en plus fréquentes inquiètent la psy qu’elle consulte régulièrement tout en lui cachant d’autres activités beaucoup moins avouables.

Rien ni personne n’est blanc ou noir même si le rouge domine dans ce roman. Il en est de même de l’autre côté de la barrière chez les policiers où la volonté de justice peut dépasser certaines bornes.

Le style est hyper efficace et il est difficile de trouver le moindre temps mort dans ce pavé de plus de 500 pages.

Un premier essai qui s’avère donc concluant pour moi .









Commenter  J’apprécie          210
La Saignée

Bon Sang ! On ne va pas se mentir, « la Saignée » est un titre qui cogne fort et met les nerfs des lecteurs à rude épreuve ! Dans cette enquête, il est question d’une double affaire qui, tôt ou tard, va évidemment fusionner pour n’en faire qu’une. D’un côté, on suit Estel, une ex-flic au Sang chaud et qui semble trouver plaisir dans les coups et la violence. Loin de se laisser faire, elle va régulièrement prouver à la gent masculine qu’elle est à la fois forte, déterminée et pleine de ressources ! Hélas, son côté brutal va faire des vagues, notamment au sein de son couple ou dans le cadre de ses emplois (souvent très discutables !)… J’ai grandement apprécié cette héroïne agressive, troublante, borderline, paranoïaque, déprimée, pleine de fêlures et de mystères. Son passé sensible et morbide a éveillé ma curiosité, si bien que j’avais hâte de savoir à quel point elle avait du Sang sur les mains… La demoiselle suscite beaucoup de questionnements. Nul doute qu’elle ne laissera personne de marbre. Cela dit, j’ai trouvé que l’auteur soulignait trop sur son côté coléreux et froid ainsi que sur ses nombreuses pertes de connaissance. Avec Nathalie, ma binôme de lecture, nous n’étions pas dupes : cette insistance cachait quelque chose ! Mais je n’en dis pas plus, car je vous invite à vite découvrir cette histoire Sang pour Sang addictive !



En parallèle aux journées mouvementées d’Estel, il y a Quentin, un policier spécialisé en cybercriminalité qui sait arpenter les méandres d’internet avec brio. Ainsi, le fameux Dark Web n’a presque aucun secret pour lui… C’est ainsi qu’il va tomber sur des vidéos répugnantes qui se finissent toujours en bain de Sang ! « La Saignée », c’est ainsi que l’on nomme le site qui héberge ces longues séances de tortures inhumaines, perverses et brutales, où les internautes payent pour assister au show mortel ou pour dicter les actions à un bourreau. Honnêtement, certains passages vont vous glacer le Sang ! C’est dur, cru, révoltant, affreux et intolérable. N’hésitez pas à feuilleter le prologue en librairie ou sur des sites comme la Fnac ou Amazon… Vous aurez une idée de la cruauté dont l’auteur est capable. Pour ma part, je savais qu’il n’était pas du genre à épargner ses personnages secondaires comme principaux. De quoi se ronger les Sangs, surtout si l’on est attaché à certains narrateurs…



Bien que ce livre soit un pavé, Nathalie et moi avons dévoré les chapitres à toute allure ! Nous nous sommes également amusées à essayer d’identifier les coupables… Et nous avons savouré les clins d’œil aux confrères auteurs ! Comme de coutume, Cédric Sire nous a offert un roman sombre, sadique, immersif et prenant. Impossible de décrocher malgré certaines horreurs… Voilà un véritable page-turner psychologique intense, dynamique, fluide, complexe et haletant qui ne laissera pas les lecteurs indifférents… Pour ma part, c’est un coup de cœur ! Beaucoup de protagonistes vont vous faire réagir (ex : Estel ou l’écrivain exécrable pour lequel elle va travailler). Alors, prenez garde à ne pas perdre votre Sang-froid ! Merci encore à Nathalie pour ces moments de partage autour de ce titre qui glace le Sang !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          214
Vindicta

Sire Cédric, devenu Cédric Sire, signe un nouveau thriller haletant qui tient son lecteur en haleine tout au long du roman. Elle est finie cette époque où le surnaturel et l'épouvante côtoyaient le réel ! À présent, l'auteur s'attaque à l'horreur dont l'humain est capable sans magie, maléfice ou créature démoniaque… Ici, il s'agit d'une terreur réaliste, d'actualité et qui laisse des séquelles psychologiques… J'ai lu « Vindicta » en binôme avec ma chère Siabelle et, l'une comme l'autre, nous avons globalement passé un bon moment de lecture et d'échange. N'hésitez donc pas à découvrir sa critique !



Le style est incisif, concis et efficace. Cédric Sire n'hésite pas à aller à la ligne afin de mettre certaines phrases ou quelques mots en avant. Ses chapitres sont courts et passent rapidement d'un narrateur à un autre. On suit véritablement quatre récits en simultané : celui d'Audrey et Damien (deux jeunes braqueurs), Olivier Salva (un flic qui va mener l'enquête de son côté malgré les ordres… malheureusement comme d'habitude…), Marie (une écrivaine isolée vivant seule avec sa fille Valentine) et le Spectre (un assassin qui tue sans distinction et de façon sanglante des gens). Cette alternance est efficace, rythmée et permet de ne pas se perdre contrairement à d'autres ouvrages où l'on est noyé par les protagonistes. Ici, on devine rapidement les liens qui vont unir chaque individu entre eux et on cerne les personnalités ainsi que les intentions de chacun. Parfois, la narration est également omnisciente, puisqu'elle se place temporairement du côté de personnages secondaires comme des victimes, les proches de certains protagonistes ou des collègues d'Olivier. C'est intéressant et permet d'avoir un réel aperçu de tout ce qu'il se trame.



Le scénario est bien ficelé : tout s'emboîte et s'enchaîne de façon diablement efficace ! On assiste à une véritable descente aux enfers pour tous les narrateurs. Très vite, les choses tournent mal, puis s'enveniment, rendant alors l'intrigue oppressante, effrénée et pleine de rebondissements. On reconnaît la patte de l'auteur dans sa gestion du suspense et ses descriptions horrifiques, notamment dans les derniers instants de certaines proies du spectre. Hélas, il me manque l'effet de surprise pour être conquise… En effet, j'ai réussi à anticiper tous les retournements de situation ainsi que la révélation finale ! Cela a nui à mon ressenti général, car les autres écrits de Sire Cédric m'avaient davantage surprise néanmoins, c'est sans doute dû au surnaturel qui a cette touche imprévisible que l'on ne peut pas toujours prévoir…



Même si ce livre est un petit pavé, les pages se tournent toutes seules ! Tout se goupille avec aisance, les passages sont parfois noirs, violents et sanglants, tandis que les personnages sont clairement dépassés par les événements. Une bonne lecture où la vindicte, cette traque en vue d'une vengeance, est implacable. Dommage qu'il me manque un petit quelque chose et que j'aie anticipé tous les twists.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          215
La mort en tête





Avez-vous envie d'assister à des séances de l'exorciste ? Avez-vous envie de rencontrer un espèce de taré ? Avez-vous envie de faire la connaissance du Diable en personne ? Avez-vous envie de voir des cascades spectaculaires ? Avez-vous envie de retenir votre souffle, à chaque descente folle ?







Abracadabra, Rocambolesque, Sensationnel



C'est avec ma binôme de lecture, ma complice de tous les jours, je me replonge à nouveau, dans le livre : «La tête de mort», de Sire Cédric. C'est toujours du bonheur de partager ma lecture avec mon amie. Je précise aussi que même quand ce n'est pas une lecture commune, c'est naturel d'échanger sur nos lectures.

Nous avons donc à nouveau rendez-vous avec Eva et vauvert, qui sortent ensemble mais ils vivent séparément. Est-ce qu'ils vont pouvoir vivre longtemps loin de l'un de l'autre ? Je crois que les événements les précipitent l'un vers l'autre, car le danger les guette à tout instant. Ils vont faire connaissance d'un certain individu, qui se prénomme Barborrassa, dès qu'il rencontre Eva, il possède une haine infinie contre elle. Il va leur en faire voir de toutes les couleurs à elle et à Vauvert. Pourquoi toute cette animosité vis-à-vis d'elle et pourquoi il la poursuit comme un chasseur se jette sur sa proie ? Alors coûte, que coûte, Eva et Vauvert vont devoir se faire aider pour le traquer et découvrir aussi ses secrets et son passé.

Cet être étrange, aux pouvoirs dangereux, traque Eva et Vauvert et il les amène jusqu'à une course folle contre la mort.







Je crois qu'une des grandes forces de ce roman, c'est son écriture qui est vigoureuse, intense et flamboyante. C'est toujours un grand plaisir de lire Sire Cédric et j'aime surtout retrouver le duo Eva et Vauvert.

Je vais vous surprendre mais il y a d'autres personnages aussi qu'on aime voir dans leur quotidien. Eva peut toujours compter sur l'aide de son collègue Leroy avec sa petite amie mystérieuse. On voit également évoluer un jeune lieutenant Bianca, on sent qui fait ses marques car Vauvert est constamment en fugitif avec Eva. Vauvert reçoit l'aide d'une amie avec des dons spéciaux, c'est assez spécial pour une personne qui était sceptique depuis le début.







C'est une lecture qui se lit très bien, je ne m'ennuie pas outre mesure. On peut dire que l'action est à revendre, les rebondissements ne cessent jamais. Je peux même dire que si je le compare à un film, les effets spéciaux sont très présents. C'est vraiment spectaculaire, on ressent vraiment l'ambiance électrique, le personnage Barbarossa est comme une sorte de Dieu, il se sent vraiment invincible et il agit constamment dans l'ombre. Il poursuit sans relâche Eva et Vauvert, qui doivent se cacher sans cesse. Sire Cédric est une sorte de sorcier avec ses personnages et il est vraiment un maître qui joue avec son élève.

Je trouve que le livre est très bien construit, les sous-titres sont vraiment bien divisés, c'est ce que j'aime chez ses livres. Il nous donne des repères et on se retrouve facilement dans son histoire. C'est vraiment un très bon pavé, malgré quelques longueurs, c'est un excellent thriller qui nous en met plein la vue. Je ne sais pas si c'est voulu mais j'ai l'impression que c'est un peu trop dans l'ensemble. C'est vrai qu'il a aussi un petit côté «Too Much», mais Saiwhisper l'explique bien dans sa très belle chronique. C'est vraiment les deux points négatifs que je peux lui reprocher au cours de ma lecture.







Pour terminer, il reste que je garde une très bonne impression de ce livre. Sire Cédric malmène effectivement nos héros ainsi que leurs collègues. Il manie très bien Barborrassa, ce psychopathe endiablé, malgré son passé, est-ce que c'est une raison d'agir ainsi ? Il fait également un retour dans passé, dont c'est important de lire les livres en ordre.



Je remercie ma copilote, Saiwhisper, qui fait cette belle course avec moi contre la montre. Je crois qu'on partage également les mêmes opinions. Sire Cédric sait nous fait voyager avec nos deux héros pour le bonheur de son lecteur. Il nous amène aussi dans un univers très fort sur le surnaturel et le fantastique. Il nous donne du spectaculaire, c'est des éléments très importants dans son histoire.

Je n'en dis pas plus, j'espère qu'il y aura une suite, car ici à la fin, l'auteur nous fait vraiment attendre avec impatience. Vauvert reste toujours mon inspecteur chouchou mais ici il devient vite l'homme parfait pour sa compagne, on risque d'oublier son coté flic rebelle, qui ne l'a pas eu facile, jusqu'à maintenant. :)



Je conseille à mon tour d'aller voir la belle critique de ma copilote Saiwhisper, elle va vous faire voyager à son tour. Je ne peux pas dire que ce livre fait partie de mes livres favoris comme «Le jeu de l'ombre» ainsi que «Premier Sang». Sire Cédric fait vraiment partie de nos auteurs préférés, n'attendez pas plus, si vous ne connaissez pas encore cet auteur talentueux mais à lire dans l'ordre, pour vraiment apprécier ses romans et ses personnages principaux. :)



Siabelle

Commenter  J’apprécie          219
Le jeu de l'ombre

Avec cette troisième lecture aussi bonne que les précédentes, Sire Cédric s’illustre comme l’un de mes auteurs fétiches du moment ! Une fois encore, j’ai été conquise par sa plume, sa légende revisitée (ici le Pont du Diable), sa gestion du rythme ainsi que son mélange thriller/polar/surnaturel. « Le jeu de l’ombre » est coupé par deux narrations alternées mettant en scène deux intrigues qui s’entrecroiseront, mais où les personnages ne se rencontreront jamais ! Le tout est plutôt bien géré, puisque chaque chapitre se finit souvent sur un petit cliffhanger. C’est rythmé. On a donc envie de savoir ce qu’il se trame dans chaque récit. D’un côté, on a Alexandre Vauvert, un flic loyal et rêveur à l’humour aussi acerbe que sarcastique dont le caractère n’est pas toujours facile. Je l’avais déjà bien apprécié dans « L’enfant des cimetières » et avais espéré creuser un peu sa personnalité ou son passé. Si ces envies n’ont pas été rassasiées, j’ai tout de même adoré être à ses côtés. Vauvert va enquêter sur la mort de Stéphanie Ballard, une jeune toulousaine retrouvée morte dans le canal. Il va remonter les pistes petit à petit, suivre sa fameuse intuition et faire des découverte mêlant drogue, argent, sexe et voyance… De l’autre côté, on a Malko Swann, un musicien dragueur, hautain, imbu de lui-même et de la gloire qui va tomber du Pont du Diable et va en ressortir presque indemne. En effet, si son corps n’a pas l’air d’être abimé, le chanteur semble avoir perdu son oreille musicale : il n’entend plus les sons ni la musique, mais entend parfaitement lorsqu’on lui parle ! Un sacré coup pour sa carrière… Or, s’il n’y avait que ce problème, il pourrait s’en accommoder ! Malheureusement pour lui, ses maîtresses ou coups d’un soir semblent soudainement tomber comme des mouches… Le pauvre Malko, être aussi détestable qu’attachant, le calme n’est pas prêt d’arriver !



Chaque intrigue évolue progressivement mais sûrement. Je n’ai pas ressenti de longueur ou d’ennui. Au contraire, je trouve que l’on rentre directement dans l’ambiance avec l’accident de Malko et le crime que Vauvert doit résoudre. J’ai apprécié le fait que l’ouvrage peut se lire individuellement : c’est une histoire complète avec un sacré revirement de situation durant le dernier tiers ! Sire Cédric a fait fort, car je ne m’y attendais pas. Même une fois l’évidence sous les yeux, je me suis mise à douter en pensant avoir affaire à un dédoublement de personnalité ou à une folie pure ! Mais j’étais loin du compte et me suis mis le doigt dans l’œil ! Si le reste de l’enquête peut paraître intéressant mais classique, sachez que le dénouement n’a rien d’habituel ! L’auteur a totalement su me surprendre et me charmer ! Un régal. Quant à la fin, elle est complètement explosive et haletante. On a là un beau thriller fantastique que l’on savoure tout du long, qui tient en haleine et qui détonne durant les derniers chapitres. Même l’épilogue m’a plu… Il y a tout ce que j’aime dans ce roman ! J’ai un seul regret qui fait que ce livre n’est pas un coup de cœur : j’ai ressenti un manque concernant Alexandre Vauvert. En effet, j’avais envie de découvrir ce qu’il va se passer avec Jeffrey Larrieu et M. Belleville. Ou bien, j’aurais souhaité le voir enfin rencontrer Malko ou arriver près du Pont. J’aurais également aspiré à en savoir plus sur sa jeunesse comme cela a été le cas pour Eva Svärta dans « De fièvre et de sang ».



L’ambiance de cet ouvrage est véritablement immersive et prenante. Siabelle, mon amie binôme de lecture, et moi avons adoré l’intrigue ainsi que le style fluide de Sire Cédric. Nous avons dévoré chaque page avec grand plaisir et avons beaucoup échangé. Pour ma part, cela m’a donné envie de plonger dans plusieurs polars de ma bibliothèque… Voire de lire « Le premier sang » qu’y m’attend sagement. Je suis donc ravie de ce troisième roman !

N'hésitez pas à découvrir la critique de Siabelle !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          219
La mort en tête

Bilan mitigé pour ce roman où il y a de l’action et du suspense, mais justement, au bout d’un moment, quand les trucs les pires se produisent toutes les trois pages, non seulement c’est difficilement crédible, mais en plus, ça a tendance à lasser la lectrice que je suis car la surenchère de violence me fatigue.

J’avais déjà lu plusieurs romans de cette série, j’étais donc contente de retrouver Eva et Alexandre, deux inspecteurs pas franchement communs, entre l’albinos avec un lourd passé et le géant cabossé de partout. Mais ici, je me suis presque ennuyée, malgré les poursuites en voiture, les tentatives de meurtres à répétition, un tueur en série bien tordu, un exorcisme qui tourne mal, des suicides qui n’en sont pas, des gens décapités et même une pointe de fantastique…

Le style est rapide et les personnages ont de l’épaisseur mais la sauce n’a pas pris cette fois-ci et je pense que c’est le signe pour moi d’abandonner à leur sort nos deux héros.

Commenter  J’apprécie          210
La mort en tête

Voici La mort en tête de sir Cédric chez Pocket.



Une fois ce livre entamé, impossible de la lâcher, j’en ai même négligé mon travail et mes tâches courantes, je l’avoue mais je n’ai pas honte. Une histoire dont le début ne traîne pas en longueur, dès les premières pages, les frissons s’installent.



De Sir Cédric, je n’avais lu que L’enfant des cimetières, emprunté à la médiathèque de ma ville, et dont j’avais beaucoup aimé le style et l’histoire.



Il en est de même ici, car on retrouve immédiatement le style de l’auteur, qui mêle une enquête policière avec tous les ingrédients indispensables, et un pointe de surnaturel, qui font le succès de Sir Cédric.



Un chasse à l’homme, complètement folle entre un psychopathe, qui pourrait être classé parmi les pires malades sur l’échelle de la folie meurtrière. Pas une minute ou plutôt une page sans action, il se passe toujours quelque chose, qui assure au lecteur quelques nuits bien courtes, tant le besoin de connaître la suite se fait sentir.



Un vrai « Page Turner » comme l’on dit de nos jours, bref en Français dans le texte et dit simplement: une vraie bombe ce livre. Des personnages hors du commun, c’est le moins que l’on puisse dire.



Une chose est sure, je vais rapidement faire plus ample connaissance avec les romans de Sir Cédric, car la fin de cette histoire me met l’eau à la bouche et me donne très envie de savoir ce que l’auteur nous a concocté après cela.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          210
La Saignée

Ayant déjà lu Vindicta qui m’avait laissée mitigée, j’avais une certaine appréhension à attaquer « La Saignée »… d’autant que ce thriller a une réputation plutôt sulfureuse de scènes assez insoutenables !

Au final, j’ai découvert une violence sous-jacente plutôt suggérée qu’explicite, en dehors des premières pages assez éprouvantes… et de quelques scènes de tortures vers la fin… Peut-être que la mise en garde qui entoure ce livre m’avait préparée et m’a permis d’être un peu « blindée »…

Dans ce roman, Cédric Sire a su insuffler l’ambiance malsaine et dévoyée qui colle au milieu de la nuit, avec incursion dans le DarkWeb.

Estel, ex policière déchue suite à une terrible bavure en service, n’est plus que l’ombre d’elle-même… hantée par des démons qui la ramènent sans cesse du côté obscur… Ex championne de boxe, elle s’est toujours affirmée avec ses poings…

Quentin, flic spécialisé en cybercriminalité, est un surdoué en informatique, capable de faire « parler » n’importe quel ordinateur… Il est surdoué, et il le sait… ce qui rend ce personnage peu sympathique aux yeux de son entourage… Son enquête va le conduire jusqu’à « La Saignée », qui se révèle être un site du DarkWeb où des personnes sont torturées puis mises à mort… le tout en direct devant une poignée de dégénérés bien planqués dans les rouages intraçables !

Le rythme est lent, comme en temps réel ; on ressent la frustration des enquêteurs au fil des jours qui se heurtent régulièrement à des impasses dans leurs hypothèses… jusqu’au moment où tout s’accélère dans une spirale macabre pour une fin tonitruante.

J’ai bien aimé les quelques clins d’œil (ou coups de canifs ?) aux collègues auteurs de polars, aux organisateurs de salons et aux groupies (puisque le lectorat du polar s’avère être majoritairement féminin…) qui patientent des heures pour quelques mots échangés avec les auteurs présents sur ces dits salons 😊

Au final, j’ai plutôt apprécié ce polar à l’intrigue originale et au scénario machiavélique…

Attention toutefois à la violence de certaines scènes qui pourraient choquer des âmes sensibles…

Commenter  J’apprécie          205
La Saignée

Livre obtenu grâce à un concours BePolar en décembre 2022, 4 livres étaient à gagner et les 4 résumés m’intriguaient. Il aura fallu que je le pioche à Pat0212 pour le lire en LC en août.



L’histoire est très prenante grâce à une alternance entre plusieurs personnages et des chapitres très courts. Certaines scènes sont très violentes, surtout contre les femmes, car nous naviguons dans l’univers des prostituées et du darknet. Les 2 personnages principaux sont Estel, agente de sécurité au caractère violent, au passé sombre et aux écorchures vives, et Quentin, un flic spécialisé en cybercriminalité. On ne peut pas dire que je me sois attachée à l’une ou l’autre. Même si l’auteur parle souvent à travers eux, on les connaît peu, sauf peut-être Estel qu’on ne peut difficilement prendre en pitié, elle n’a que ce qu’elle mérite. Malgré tout, suivant les évènements, je m’attendais toujours au pire pour elle car elle se met toujours dans des situations impossibles, mais faut croire qu’un ange gardien veille sur elle. Pour Quentin, il dévoile encore moins son passé. Je pense malgré tout que l’auteur a axé plus sur l’histoire que sur ses personnages (principaux comme secondaires). En tout cas, les évènements s’enchaînent vite et bien, pas trop le temps de s’ennuyer ni de réfléchir aux indices et aux conséquences de toute cette histoire. La fin m’a surprise par son retournement de situation, même en étant prévenu par Pat0212, je n’ai rien vu venir. Tout le long du roman, je me suis demandée qui disait la vérité et qui se mentait à lui-même. La réalité de cette histoire est surprenante, on y découvre des personnalités plus torturées qu’Estel… Malgré tout, ça ne m’a pas fait aimer ce roman plus que ça, il me tardait même de le finir, plus par dégoût que réellement à cause du compte-à-rebours de la fin.



Comme vous l’aurez compris, cette 1ère lecture a été une bonne découverte du style et de l’univers de l’auteur. Mais en la matière, j’ai lu mieux où les personnages étaient également construits, et pas seulement que dans les grandes lignes pour nous faire voir qu’un seul côté de leur personnalité. Je ne suis pas sûre que j’en tenterai un autre, à moins que l’occasion se présente en le trouvant gratuit en audio. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          200
La Saignée

Estel Rochand est une ancienne flic devenue garde du corps à la suite d’une bavure où elle a tiré sur une innocente dans la panique quatre ans auparavant. Elle a été licenciée et obligée de suivre une psychothérapie. Elle rencontre sa thérapeute tous les quinze jours et disparaît durant une journée, puis rentre souvent blessée, ce qui inquiète son compagnon Léo. Ils se parlent peu, Estel refuse de répondre à ses questions et le garçon se sent de plus en plus perdu. Estel travaille dans le milieu de la nuit parisienne, son patron dirige une boite, puis elle se fait engager par un écrivain célèbre.



A Marseille, la police est sur les traces d’un trafiquant qui vend des armes de guerre aux gangs des cités, ce qui entraîne une escalade de la violence. Lors de son arrestation les policiers trouvent une clé USB cryptée qui mène le lieutenant Quentin Falconnier sur un site du dark web nommé La saignée, qui propose des spectacles de tortures et de meurtres en direct. Il est devenu policier après que ses parents ont été victimes d’une escroquerie sur le net, depuis il s’est spécialisé dans la traques des cyber criminels. Quentin n’a plus qu’une idée en tête, retrouver le bourreau de la saignée, qui est une femme et l’arrêter. Il a pour habitude de s’immerger complètement dans ses enquêtes, il est prêt à fabriquer des preuves au besoin, ce qui lui a valu de devoir quitter la police de Versailles. Au fil du livre l’enquête prend de plus en plus de place dans l’intrigue, qui se concentrait au début sur la vie d’Estel, ancienne championne de boxe et autres arts martiaux, adepte de la bagarre.



J’ai apprécié ce thriller, les quelques scènes gore ne m’ont pas dérangée, mais on en a vu bien plus dans d’autres livres de l’auteur. Aucun des personnages n’est attachant en dehors de Delphine, qui met en lumière les manquements de Quentin, et de Léo, amoureux naïf qui fera tout pour sauver Estel d’elle-même et des autres. Ces deux personnages apportent un peu de lumière dans un univers bien sombre. Estel et Quentin sont trop caricaturaux pour être crédible, surtout la jeune femme dont le seul plaisir est de frapper sur les autres, y compris sur les hommes, elle est invincible. Elle n’a rien de féminin. Je ne doute pas que les femmes soient capables d’être violentes, mais certainement pas de cette manière ni à ce point. Quentin est une variante du ripou. Il est prêt à violer les lois pour arriver à ses fins. Au fil des pages on découvre son ego de plus en plus démesuré.



Ce roman interroge sur la perversité qui peut sommeiller en de nombreuses personnes (en chacun de nous ?), car la saignée remporte un grand succès malgré ses tarifs démesurés. L’auteur égratigne aussi le monde de l’édition trop complaisant avec le patron pourri d’Estel, dénonçant un monde où les apparences règnent. J’ai beaucoup aimé ce polar, même si j’ai souvent eu l’impression qu’il y avait trop de coïncidences.



Merci à Netgalley et aux Editions Fayard pour cet agréable moment de lecture.



#LaSaignée #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          200
Du feu de l'enfer

《 Sans cesse la nuit m'appelle,

Regarde-moi bien dans les yeux

Tu y verras l'ombre des flammes

Du feu de l'Enfer.



[MARDUK, Of Hell's Fire] 》





Un p*** de récit ! Magistral !



Dramatique, obsédant, suffocant.





" Un masque sous un masque. "





Du feu de l'enfer, dernier thriller en date de l'auteur gothique, n'est que le second livre que je teste.

Je pensais poursuivre ma découverte, après "L'enfant des cimetières", de façon plus ou moins chronologique - pour ses romans en tout cas - mais ce titre au résumé déjà bien aguicheur me tentait trop, et les avis parus jusqu'à présent ont eut fini de me convaincre.





Si la 4ème de couverture nous présente Sire Cédric comme un chef d'orchestre, si secte et sacrifices sanglants riment indéniablement avec satanisme, nulle note de "fantastique" ne vient ici entraver la macabre partition, dont la musicalité délétère rythmant le récit, vous prendra aux tripes sans concessions.



Du concret, du réel, et c'est encore plus dérangeant, plus douloureux, plus morbide...

Il se dégage de ce thriller une force bestiale, incoercible, qui vous écrase littéralement.





" Ce n'était pas un cauchemar, malheureusement. "





Je ressors de ce roman plus envoûtée que jamais par la plume experte de l'écrivain, plus conquise encore que lors de sa découverte. Un auteur que je ne suis pas prête de lâcher de sitôt.





《 Mon nom est Légion,

car nous sommes nombreux.



[Évangile de Marc, 5 - 9] 》





***



#DUFEUDELENFER



http://www.sire-cedric.com

Commenter  J’apprécie          205
L'Enfant des cimetières

Whaou, alors que dire ? Encore un auteur que je découvre. Le style est entrainant et l'histoire addictive. J'ai failli passer une nuit blanche rien que pour le terminer !

J'ai littéralement dévoré et adoré ce thriller. Sire Cedric mélange avec intelligence roman policier, thriller et surnaturel pour aboutir à un résultat totalement réussi. Je vais me précipiter à la bibliothèque afin d'emprunter ses autres livres.

Je ne peux que recommander L'enfant des cimetières.
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cédric Sire Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le jeu de l'ombre" de Sire Cédric.

D’où Malko Swann est-il tombé au début de l’histoire ?

D’une falaise
D’un pont
De la fenêtre d’une maison

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le jeu de l'ombre de Cédric SireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}