La Communauté du Sud tome 12 sur 13
J'ai lu (06/02/2013)
3.66/5   257 notes
"Comme d'habitude, il y a de la politique de vampires dans l 'air autour de la ville de Bon Temps, mais jamais auparavant cela n 'avait frappé d'aussi près le cœur de Sookie ...

Ayant grandi avec des capacités télépathiques, Sookie Stackhouse a réalisé très tôt qu ' il y avait des choses qu'elle préfèrerait ne pas savoir. Et maintenant qu'elle est une adulte, elle se rend compte également qu'il y a certaines choses qu'elle sait et qu' elle préfèrerait... >Voir plus
Que lire après La Communauté du Sud, tome 12 : Mort sans retourVoir plus

Laurell K. Hamilton

3.85★ (4003)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Difficile à expliquer mais pour ma part, je ne me lasse pas de cette saga, même si c'est vrai que c'est répétitif d'un tome à l'autre au niveau du scénario et du déroulement des intrigues.
Nous avons toujours deux enquêtes en parallèle mais cette fois-ci, eles sont liées. Je dirai que la communauté du Sud est plus le journal intime de Sookie Stackhouse, qui n'hésite pas à nous partager des éléments anodins de sa vie, comme le nombre de douches qu'elle prend, les bains de soleil... mais nous fait également, et heureusement part de ses mésaventures les plus dangereuses et rocambolesques. Evidemment, à force de frequenter de nombreux surnat' différents, les ennuis ne sont jamais pas loin! Guerre entre loups garous et vampires, entre faes et elfes.... sans compter la récente découverte du cluviel d'or, héritage légué par son arrière grand père Fintan et sa grand mère Gran. Mais cette fois ci, la personne la plus en danger est Eric Northman, que l'on voit très peu mais pour qui on ressent qu'un grand changement va approcher. en effet, il est le suspect numéro 1 dans le meurtre d'une jeune louve dont il s'était abreuvé directement à la source, et qui a été retrouvé morte devant le Fangtasia. Bien que Sookie veuille rester en dehors de ces problèmes et plutot profiter d'évènements courants pour des humains (accouchement d'une amie, mariage de son frère....) elle ne va pouvoir faire autrement que plonger le nez dans ce dossier puisqu'en parallèle, la nouvelle amie de Sam, Jannalyne, continue de lui chercher des noises... Bill revient depuis le tome précédent gentiment et doucement dans la vie de Sookie, se montrant un ami (et voire plus) sur qui elle peut compter. J'espère tout de même qu'elle n'oubliera pas comment il l'a traitée dans les volumes précédents.
Autrement, elle continue de vivre avec ses colocataires faes, Claude et Dermot, dont l'un des deux va révéler une vérité bien triste et éprouvante pour notre Sookie.

Enfin, je le redis encore mais j'aime vraiment cette saga car elle n'est pas prise de tête, elle se lit vite, à chaque fois, j'ai l'impression de passer des vacances, certes quelque peu mouvementées, mais agréables à Bon Temps et Shreveport! Je suis également attachée à de nombreux personnages secondaires, ma préférée restant Amélia depuis le tome 5. Evidemment, niveau mâle, Eric domine toujours les autres par son charisme et son arrogance (que je ne supporterai certainement pas au quotidien!)
Pas transcendent mais je m'attendais à pire...
Ayant lu les onze tomes précédents et la saga n'en comportant "que" treize, j'ai tout de même bien envie de savoir comment tout cela va se terminer.
Je ne vous cacherais pas, néanmoins, que mon intérêt pour les aventures de cette chère Sookie décline inexorablement depuis le sixième tome mais je ne vais pas craquer si près du but !
Ça ne me laissera pas un souvenir impérissable mais ce n'était pas une torture non plus et ça présente l'avantage de se lire facilement et rapidement.
Petit moment de détente avec les neurones au repos... ça fait du bien de temps en temps.
Complètement fan de cette saga depuis sa sortie, j'assiste depuis quelques tomes à une dégradation de la série. Je n'ai aucune idée sur la façon dont l'auteure veut terminer sa saga, et ce douzième tome ne vient pas éclairer ma lanterne ou améliorer les choses.

Même si je l'ai lu assez vite - l'écriture de Charlaine Harris étant toujours agréable -, j'ai trouvé que ce tome avait des moments assez lents et souffrait de quelques longueurs. Il ne se passe rien d'extraordinaire ou de déjanté par rapport à ce qu'il pouvait se passer dans les premiers tomes où c'était quasiment rebondissements et surprises à tout va.
Il y a plusieurs sujets traités dans ce tome, qu'il s'agisse des vampires et particulièrement un évènement malheureux qui se passe dans la demeure de notre cher Eric Northman et pour lequel il va y avoir une enquête, ou encore une partie importante relative aux faes, notamment ceux qui vivent avec Sookie. Et puis l'objet que détient notre célèbre serveuse fait partie de ses grandes préoccupations, j'ai bien aimé tout ce que ça implique, toutes ses interrogations à ce sujet.
En plus de ça, on a des nouvelles de personnages secondaires que l'on côtoie depuis le début, on voit l'évolution de leur vie personnelle et familiale, c'est un aspect sympathique même si ça ne fait pas réellement avancer ce qui nous importe (ou ce qui m'importe pour être plus précise :p).

En parlant de ce qui m'importe justement : Je ne sais pas si je me fait des idées ou si c'est parce que j'attendais quelque chose de différent, mais j'ai trouvé Eric et Pam bien peu présents dans ce tome, ou pas suffisamment à mon goût en fait. Je ne vois pas comment en parler sans trop en dire donc je vais éviter de détailler, mais voilà j'ai été déçue en ce qui concerne leur présence, mais aussi par rapport à ce qu'il se passe.
Je ne retrouve pas ce que j'avais tant aimé au début de la saga donc ça me chagrine un peu. Je désespère à chaque tome qui sort, et je dois bien me rendre à l'évidence, qu'à moins d'un miracle, je ne serai plus en extase avec un tome de la communauté du Sud.. Il n'empêche que je me questionne beaucoup sur le final de cette saga, il me tarde que le treizième et dernier tome sorte, pour qu'on ait le fin mot de l'histoire.

Avant de finir, juste quelques mots sur Sookie. Je lui ai trouvé deux facettes dans ce tome. Elle est d'une gentillesse énorme et très serviable avec les humains, alors que je l'ai trouvé différente avec les surnat'. Peut-être que j'hallucine, mais j'ai l'impression qu'elle sature de tous les problèmes qu'elle rencontre à cause d'eux (et franchement, à sa place, j'en aurai marre aussi). Bref elle n'a pas complètement changée non plus, mais elle m'a semblé quelque peu différente, parfois trop sur la défensive.

Voilà je crois que j'ai fait le tour. Ce tome n'est pas une catastrophe, mais ce n'est vraiment plus ce que c'était, il est temps que ça finisse même si ça va me faire mal au coeur de les quitter.. Rendez-vous d'ici quelques mois pour l'épilogue !
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Si vous aimez la chick-litt, les bluettes sentimentales, les fins heureuses, le rose bonbon, le bleu ciel, ce livre est fait pour vous !
Comment, ce livre est un livre de vampires, loup-garous, et autres métamorphes ? Il doit y avoir une erreur, à la bibliothèque, ce livre est classe en "lecture adolescente", non loin de l'excellent (et accessible) Bjorn le Morphyr.
Sinon, que dire sur ce nouveau tome ? Rien de nouveau sous le soleil, ni sous la lune d'ailleurs, plutôt du rabâchage des tomes anciens - et comme les noms ont été changés en cours de route, je me perds parfois, et n'avais plus aucun souvenir d'Alcide, le chef de meute - puisqu'il se prénommait autrement ! Pourtant, il fait sa réapparition, de même que plusieurs anciennes connaissances, quand on ne nous reparle pas de charmantes personnes décédées chez Sookie, et dont on n'avait plus vraiment envie de parler - comme les soeurs Pelt, par exemple.
Sookie n'a strictement aucun problème avec la mort, non parce qu'elle est mariée avec un vampire, mais parce qu'elle semble blasée, et n'a plus aucun scrupule à enjamber le cadavre qui se trouve dans sa cuisine. Après tout, elle adore faire le ménage, trait commun aux héroïnes de Charlaine Harris, ce n'est pas du travail en plus qui l'effraiera.
Elle vieillit pourtant, Sookie, elle a atteint l'âge de 28 ans - encore deux ans, et c'est la trentaine, l'horreur, quoi. Ses amis se marient, ont des enfants, trouvent de nouveaux jobs, font des projets d'avenir, et elle... Sa vie sentimentale est compliquée, Erik et elle ne partagent plus que des activités en chambre. "- Tu te conduis comme un véritable connard", l'ai-je informé est l'un des mots les plus tendres qu'ils échangent. Bref, rien ne va, surtout que le passé rattrape Erik. Dire qu'il a fallu douze tomes pour en arriver là (soupirs). Bill est à nouveau présent, et n'hésite plus à (re)porter secours à sa charmante voisine, qui ne tente même plus de séance de bronzage, crainte d'abîmer ses cheveux fraîchement lavées, mais admire ses jambes qu'elle vient tout juste de raser.
Bref, vous l'aurez compris, je me suis bien ennuyée à la lecture de ce livre, au point que j'ai repoussé à l'année prochaine (au moins) la lecture de l'ultime tome de la saga. A vous de voir si vous avez envie de lire ou pas ce douzième tome.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Je suis toujours un peu surprise de retourner dans le monde de Sookie et des vampires de Bon Temps. Peut-être à cause du style d'écriture assez différent des autres bit-lit que je lis ? Ou alors de la vision si particulière des vampires de Louisiane qui sont, somme toute, assez basique par rapport à des vampires Atlantes ou Extra-terrestre. Toujours est-il que la plume de Charlaine Harris est plus qu'identifiable et toujours aussi agréable à lire.
Je me suis donc plongée avec joie dans les nouveaux troubles qui se succèdent entre Eric, Felipe, Sookie, Niall et tout le reste. Seul petit souci comme pour chaque tome, le résumé, nous en dit trop et l'intrigue annoncée n'est pas vraiment celle qu'on lit, chose qui m'énerve au possible. Mais bon, en voyant ce qu'il se passe à l'intérieur, je comprends aussi parfaitement que l'éditeur ait galéré pour résumé le livre.

Que se passe t-il alors pour Sookie dans ce tome ? Elle dort, elle se remets de ses émotions, elle se lave, elle fait le ménage, elle fait une sieste, elle se reprend une douche et elle fait la cuisine. Pour le coup, dites au revoir à la jeune femme en plein action, voilà le temps de la relaxation. On sent bien que le tome sert à prévenir de la fin. Tous les amis de Sookie sont marié ou sur le point de l'être, et la plupart ont ou vont avoir des enfants. Seule notre télépathe galère encore avec les affres de l'amour, entre un Eric plus qu'invisible et son envie d'être choyé.
Du point de vue intrigue policière, le tout passe vraiment au second rang, tout comme les intrigues politiques entre Felipe et Eric. Ce volume est "romantique" ou ne sera pas. Certes de fait il n'est pas assez entraînant que d'autres de la série, mais il se lit tout de même avec attention et entrain.

Pour résumé le tout, un avant dernier tome qui place les pions pour le final, avec des révélations pas annoncées et des retournements assez télégraphiés. Une bonne lecture tout de même.

-Nous sommes venus te souhaiter un bel anniversaire, a déclaré Eric. Et je suppose que, comme d'habitude, Bill voudra t'exprimer son amour éternel, qui dépasse nettement le mien, ainsi qu'il te le précisera, et que Pam voudra te dire quelque chose de sarcastique et presque douloureux, tout en te rappelant qu'elle t'aime, elle aussi.
Bill et Pam ont échangé des regards, clairement vexés par l'amorce agressive d'Eric. Mais je n'avais pas l'intention de laisser quoi que ce soit gâter ma belle humeur. J'ai contre-attaqué au tac au tac.
-Et toi, Eric? Est-ce que tu vas me dire que tu m'aimes autant que Bill, mais d'une manière plus réaliste, tout en trouvant un moyen subtil de me menacer et de me rappeler que tu vas peut-être me quitter pour Freyda?
Nous sommes venus te souhaiter un bel anniversaire, a déclaré Eric. Et je suppose que, comme d’habitude, Bill voudra t’exprimer son amour éternel, qui dépasse nettement le mien, ainsi qu’il te le précisera, et que Pam voudra te dire quelque chose de sarcastique et presque douloureux, tout en te rappelant qu’elle t’aime, elle aussi.
-Tu refuses pourtant de coucher avec moi. Si tu avais plus de sang faé, je suis certain que tu me désirerais.
-Mais ce n'est pas le cas. Tu es gay. Je suis amoureuse d'un autre. Et je ne couche pas avec des membres de ma famille. On a déjà eu cette conversation. Et je n'ai aucune envie de la reprendre. Vraiment aucune.
Quand Terry s'est arrêté pour me parler, elle a souri. Elle avait grand besoin d'aller voir un dentiste, mais c'était un beau sourire.
- Mon aimée. Ne laisse pas ta fierté te dominer.
- Eh bien, moi et ma fierté, on serait ravies de reprendre ma voiture et de rentrer chez moi.