AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charline Malaval (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le marin de Casablanca

Rédigé à la première personne, l'histoire se déroule à deux époques avec le point de vue de plusieurs personnages. Tout est centré sur Guillaume, marin décédé prématurément lors de l'explosion du navire "la Railleuse".

La première époque concerne 1940 pendant la guerre. On peut y retrouver Félix, ami de Guillaume qui apporte la nouvelle à sa famille. Puis les parents et la sœur du jeune marin décédé ainsi que sa promise. Ces derniers ne veulent pas croire à sa mort et se poseront énormément de questions. Nous suivrons leur logique, leur quotidien sans l'être cher.

Puis nous passons en 2005 où une certaine Loubna va essayer de se renseigner sur ces ancêtres, ces personnes de sa famille qu'elle n'a jamais connues et qui ont pourtant un impact dans sa vie actuelle.



Cette histoire est plus complexe qu'il n'y paraît. Guillaume aurait-il des secrets inavouables !? Quel est ce mystère autour de sa mort, ce manque d'informations !? Qui sont ces jeunes femmes qui l'attendent sur le port de Casablanca !?



Une livre où l'auteur arrive à nous faire ressentir la peine des personnes qui perdent un être cher. Mais qui donne également un aperçu de la vie à l'époque de la guerre. L'histoire est habilement menée et nous permet de comprendre que les liens du sang sont très fort. Un magnifique roman que je vous conseille grandement !
Commenter  J’apprécie          10
Le marin de Casablanca

🚢 Ce roman qui fait voyager... à la recherche de la vérité !

Voici un roman qui m’a fait sortir de ma zone de confort ! Et ce fut une belle surprise ! Le marin de Casablanca, est un roman triste et doux à la fois, qui fait voyager à travers le temps, et les pays.

🚢

Tout commence avec la disparition de Guillaume, un jeune marin qui s’est engagé dans l’armée bien avant l’âge autorisé, et qui a disparu sans laisser de traces, pendant la seconde guerre mondiale.

🚢

65 ans plus tard, Loubna, passionnée de cinéma et vivant au Maroc, décide d’en apprendre un peu plus sur son héritage. Avec l’aide de son ami Anis, elle découvre des lettres datant de 1940. Une quête à la recherche de la vérité commencera alors.

Qu’est-il arrivé à Guillaume ? Est-il mort en mer ? A-t-il déserté ? Si oui, pourquoi ? Est-ce la peur de guerre ? Voulait-il rejoindre l’amour de sa vie ?



🚢

Et jusqu’au tout dernier chapitre, je me suis demandée ce qu’il s’était passé ! Le suspense est très bien ficelé, chaque nouvelle lettre découverte est une surprise qui montre une nouvelle facette de Guillaume. J’ai passé un bon moment à lire ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Sorcière de la nuit

L’occasion de revenir sur plusieurs événements de la seconde guerre mondiale, dont la fameuse bataille de Stalingrad. Alors que les armes grondent à nouveau en Europe, ce récit parle de courage, d’une génération sacrifiée, de ténacité, de résilience et de ces filles expédiées au front avec un entraînement sommaire et un matériel obsolète. Pour charpenter son récit, l’auteure s’est inspirée de personnages ayant existés et de faits réels de l’ère soviétique.
Commenter  J’apprécie          00
Sorcière de la nuit

1942, Ania s'engage dans l'armée russe comme pilote pour défendre son pays envahi par les Nazis.

2018, Pavel se réfugie chez son oncle après avoir filmé en direct sur les réseaux sociaux la mort de son meilleur ami.

Deux temporalités qui se chevauchent lorsque Pavel et son oncle découvrent une épave d'avion de chasse de la seconde guerre mondiale et le corps de sa pilote toujours aux commandes.



Wouahhhhh ! Quelle pépite ! @charline.malaval rend leurs galons aux héroïnes effacées de l'Histoire. Avant de lire ce roman, j'ignorais tout de ces femmes soldates. La guerre est une "histoire d'hommes" et ce sont les hommes qui écrivent l'Histoire. Évidemment qu'ils n'allaient pas parler de ces femmes qui leur tenaient la dragée haute.



Je me suis très vite attachée à Ania. Elle, qui n'a jamais volé avant de s'engager, se donne à fond pour devenir pilote malgré les difficultés mises en travers de son chemin. Peu importe les coups bas et mesquins des hommes, elle aura ses ailes !



J'ai eu beaucoup de mal avec Pavel par contre. Jeune des quartiers défavorisés, il se fait de l'argent "facile" via les réseaux sociaux. Menteur, arnaqueur et désinvolte, qui préfère se réfugier chez son oncle plutôt que de faire face à la situation. Néanmoins son évolution au fil des pages est intéressante.



Ce roman sur ces héroïques oubliées de l'Histoire est inspiré de faits réels. @charline.malaval rend hommage à toutes ces femmes qui ont mené des combats dans les airs contre l'armée allemande mais également au sol contre l'hostilité des soldats russes. Elle nous raconte comment les pilotes allemands les prenaient pour cible pcq elles étaient des femmes et quelle "honte" d'être descendu par une femme.



Merci @charline.malaval de rendre leur visibilité à ces femmes fortes et inspirantes.



Vous le saviez, vous, que des femmes avaient été pilotes de chasse pendant la seconde guerre mondiale ?



#romanfeministe #lireaufeminin #autrice #soutenirlesautrices
Commenter  J’apprécie          00
Le chant du perroquet

Après avoir adoré Sorcières de la nuit, je suis allée confiante vers un nouveau roman de Charline Malaval. Et la, la déception. Je n ai pas accroché aux personnages, j ai trouvé ça lent même si j ai beaucoup appris sur la construction du Brésil, la révolution etc.

J ai faillis abandonner à de nombreuses reprises et puis quelqu un ici conseillait fortement de s accrocher jusqu au dernier tiers alors c est ce que j ai fais.

Et la surprise j ai dévoré ces quelques dernières pages, à mille lieux de m imaginer cette fin, ce twist !

Dommage pour les longueurs du début car le sujet est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Le marin de Casablanca

Loubna, jeune femme algérienne, a grandi sans père et sans repère car il lui manque des informations sur ses origines.

Son histoire familiale semble avoir été construite autour de secrets, de non dits...

Au fil de la lecture du Marin de Casablanca, cette histoire, morcelée car plusieurs personnages s'en partagent le contenu, va être reconstituée et, petit à petit les pièce du puzzle de la vie de son grand-père vont s'imbriquer pour lever le mystère.

Qui était Guillaume ce grand-père qui aurait péri lors de l'explosion d'un bateau alors qu'il était engagé dans la marine à Casablanca ? Quels secrets détenait il?

Charline Malaval nous propose un roman polyphonique savamment construit pour entretenir le mystère tout en dévoilant subrepticement des informations clés et susciter notre intérêt. Un roman agréable à lire et écrit avec beaucoup de douceur.
Commenter  J’apprécie          00
Sorcière de la nuit

&#xNaN Héroïnes du ciel &#xNaN



2nde guerre mondiale. Russie.

Les hommes sont au front depuis plusieurs mois et les femmes s organisent dans tous les domaines. Celui de la guerre aussi.

Des femmes rejoignent des camps d entraînement pour piloter des avions de combats: pilote de chasse, bombardiere etc

Nous allons suivre le destins de plusieurs héroïnes du ciel, souvent moquees par les hommes et surtout oubliées dans l Histoire. Non il n y avait pas que des hommes au combat !



De nos jours. Russie.

Pavel, un jeune homme un peu pommé est témoin de l accident de son acolyte de sorties de l extrême.

Il part se réfugier chez son oncle qui m embarque en véritable chasse au trésors à la recherche de l histoire de ces femmes du ciel.



J ai adoré ce roman sur ce pan de l Histoire. Un côté peu abordé. Je me suis attachée à ses héroïnes hors norme qui ont la rage de vaincre et de prouver leurs capacités.

J ai cependant trouvé la fin un peu rapide.

Commenter  J’apprécie          00
Sorcière de la nuit

Dans ce roman, on suit Ania une jeune femme qui n'a qu'un seul rêve: voler. Alors aux heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale elle va s'engager au sein d'un escadron de pilote d'un nouveau genre car composé uniquement de femme.

En parallèle nous suivons Pavel à Moscou en 2018 qui à la mort de son meilleur ami dont il se sent responsable, part se réfugier chez son oncle, Vassili. L'homme va alors l'initié à la recherche de vestige de la Grande guerre patriotique.

Ensemble ils vont découvrir l'épave d'un avion avec les restes de son pilote à l'intérieur...



Je n'avais jamais lu de roman sur cette période de la guerre. Je ne connaissais pas non plus le destin de ces jeunes femmes pilotes.



Je suis passé par toutes les émotions au fil du récit de ses femmes courageuses qui ont dû s'adapter et s'affirmer auprès des hommes qui ne voulaient pas d'elles.



J'ai également beaucoup aimé suivre l'enquête de Pavel et Vassili suite à leurs découvertes. L'émotion et l'envie de savoir ce qu'ils s'est passé m'a tenu en haleine de bout en bout.



La plume de l'auteure est fluide. Les chapitres sont très court ce qui rythme la lecture, il n'y a pas de temps mort. On sent également le travail de recherche que l'auteure à effectuer.



Merci Charline pour ce roman poignant.
Commenter  J’apprécie          00
Sorcière de la nuit

L’histoire de l’aviation regorge de récits inattendus et d’anecdotes oubliées. On omet souvent de rappeler le rôle des femmes dans la conquête des airs, de celles qui se sont donné des ailes pour se mettre au service de la nation ou abandonner la routine d’une existence qui les destinait à devenir seulement épouse et mère. Charline Malaval met en lumière une série d’héroïnes hors du commun aux destinées aussi flamboyantes que tragiques et qui se sont engagées pour lutter contre l’ennemi nazi aux pires heures du XXe siècle. A travers ce roman, elle relate le parcours de ces pilotes au féminin envoyés dans des avions déclassés pour survoler les terrains ennemis et mener des combats aériens de plus en plus violents. En alternant les époques, elle renvoie le lecteur de l’année 1942 à l’année 2018.
Commenter  J’apprécie          00
Le marin de Casablanca

En effet, j’aime assez les romans qui se penchent sur les 2 guerres, mais j’en lis peu. J’ai donc été contente de pouvoir m’y plonger.



Guillaume venait d’avoir 20 ans. Il était grand, brillant, ambitieux et il adorait Jean Gabin. Un à un, il avait gravi les échelons de la marine et voulait explorer le monde. En avril 1940, il disparaît brutalement dans l'explosion de La Railleuse, un navire de guerre stationné dans la rade de Casablanca...

Loubna a presque 30 ans, elle est passionnée et sensible. Le Maroc d'aujourd'hui l'enchante et elle est sûre que, un jour, elle parviendra à réaliser son rêve : ouvrir dans sa ville un cinéma d'art et d'essai. Mais des pans de son histoire familiale lui échappe : Pour construire son avenir, la jeune femme devra creuser son passé et percer le mystère qui entoure le marin de Casablanca...



Ce livre est un livre choral, c’est à dire que nous vivons l’histoire de plusieurs points de vue et à plusieurs époques : Nous découvrons la vie de Guillaume, en 1940, du point de vue de ses parents et de son camarade de guerre, Félix. Puis nous découvrons en chorale l’histoire de Loubna, en 2005.



J’ai beaucoup de mal avec ce type de roman choral et de ce fait, j'ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Même si Charline Malaval passe d’une époque à l’autre de façon cohérente et que dans l’ensemble le récit est plutôt bien écrit, il y a parfois des longueurs et des passages sans intérêts, ce qui rend ce roman long à lire.



Bref, vous l’aurez compris, ce roman ne m’a pas transporté comme je l'aurai imaginé...



Commenter  J’apprécie          00
Le marin de Casablanca

Formidable roman qui nous balade entre le Maroc d'hier et d'aujourd'hui. Guillaume passionné de cinéma a peine 20 ans s'engage dans la marine en pleine seconde guerre mondiale. Il disparaît à Casablanca. En 2005 Loubna veut réaliser son rêve : ouvrir son cinéma dans le quartier Gauthier de Casa. Elle part à la découverte d'elle même en résolvant le mystère autour de la mort de Guillaume. Tous les protagonistes autour de Guillaume s'expriment tour à tour pour faire de ce roman un beau témoignage du cinéma et d un Maroc qu'on a envie de (re)découvrir !!
Commenter  J’apprécie          00
Le marin de Casablanca



La promesse d’une bonne lecture dans le résumé, une jolie couverture, des allers-retours présent/passé. Tout y était... et pourtant moi j’y étais pas... 😔

.

Je suis passée totalement à côté de cette lecture. Et j’ai été déçu vous n’imaginez pas vu tout le bien que j’avais lu de ce livre sur les réseaux! (Traîtres de réseaux 😤)

.

Je ne sais pas pourquoi, je n’ai rien de négatif à vous dire à part que je n’ai rien ressenti, pas d’émotion, pendant cette lecture.

.

Je souligne toutefois le travail de l’auteure qui passe d’un personnage à l’autre en changeant de façon d’écrire ce qui assez rare.

.

En bref, je ne pourrais pas vous déconseiller cette lecture car c’est mon opinion seulement. Peut-être que je ne suis pas en ce moment dans ce genre de lecture. Dommage pour moi
Commenter  J’apprécie          00
Le marin de Casablanca

Une belle histoire de famille sur fond de Seconde Guerre mondiale.



Quand on ne sait pas d'où l'on vient, c'est toujours un peu compliqué.

Ça l'est encore plus pour Loubna, jeune femme épanouie de Casablanca, qui n'a pas connu sont père.

Père qui lui-même n'avait pas connu le sien.

L'auteur nous fait naviguer entre l'année 2005 et les années 1938 à 1940 pour découvrir à travers le regard de plusieurs personnages une époque d'après "grande guerre" et d'avant-guerre pleine de doutes, d’espoirs et de promesses.

Loin d'être raconté comme une grande tragédie, on s'attache à la terrible et mystérieuse destiné d'un trop jeune homme parti découvrir le monde en s'engageant dans la Marine Française.

C'est une belle histoire qui nous parle d'amours, d'origines et des conséquences de la guerre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le marin de Casablanca

Le marin de Casablanca est un roman choral savamment orchestré dans lequel nous passons d’une génération à l’autre, d’un personnage à l’autre, et apprenons les informations au compte-goutte, afin de ménager un suspense prenant.

Ce roman qui nous fait voyager de Casablanca à la France, des années 30-40 aux années 2000, dans lequel une jeune femme (et bien d’autres personnages) essaie de reconstruire son passé, de le découvrir et de le comprendre, à travers l’histoire de son grand-père, complètement inconnue d’elle jusqu’à ce jour de 2005 où Ali lui fait remarquer que sa famille n’est pas très recommandable.

Un roman historique, une fresque familiale - éclatée -, une quête, la plus importante, celle de soi, une belle histoire d’amour, des références cinématographiques passionnantes, et une analyse des rapports hommes-femmes en filigrane.

Que du bonheur !

Et quand un tel livre est si bien écrit, on ne peut que le recommander !
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charline Malaval (194)Voir plus

Quiz Voir plus

La tresse - Laëtitia Colombani

De combien de mèches de cheveux se compose une tresse classique ?

Deux
Trois
Quatre

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}