AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charline Malaval (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant du perroquet

J'ai lu LE CHANT DU PERROQUET de qui m'a été envoyé par preludeseditions et sort demain, le 13 JANVIER.

Encore un beau COUP DE COEUR grâce à l'autrice (j'avais déjà adoré le marin de Casablanca), qui confirme une belle plume et de beaux voyages.

Ici, on suit Tiago, journaliste, qui porte secours à son voisin Fabianno et qui du coup va écouter son histoire.

Fabianno va alors nous plonger dans le Brésil des années 60, la construction de Bresilia puis la vie ouvrière à l'usine Volkswagen, et le militantisme des ouvriers contre le régime qui commence à réduire les libertés.

Une écoute journalistique pour le meilleur et pour le pire, pour l'amour de la danse, du chant et de la liberté de penser.

Un roman, une romance, qui nous emmène dans le Brésil historique comme on ne le vois pas très souvent mais qui malheureusement peut rappeler les heures actuelles.

Une histoire qui sert l'Histoire (ou le contraire), avec des personnages extrêmement bien décrits et détaillés, une psychologie amenée de manière fluide et précise et qui nous embarque dans les émotions.

En bref : si vous ne connaissez pas Charline Malaval, je vous encourage à la découvrir pour faire de beaux voyages culturels.

Commenter  J’apprécie          60
Le chant du perroquet

INSTRUCTIF, DÉPAYSANT ET ÉMOUVANT ! 🎶



On est en 2016 à Sao Paulo. Tiago, un jeune journaliste cherche l'inspiration pour son futur article. Lorsqu'il rencontre Fabiano, son voisin de palier qui vit seul avec son perroquet et que celui-ci commence à se confier sur son histoire, il sait qu'il tient un bon sujet. Fasciné, Tiago écoute l'histoire du vieil homme...



A travers d'histoire de Fabiano, on découvre celle du Brésil: le coup d'État de 1964, la dictature. Fabiano se confie sur son enfance et son amour pour la belle Josefa qui a disparu à la fin des années 1960...



En alternant entre le passé et le présent, on se retrouve dans les pas de personnages qui ont participé à la construction de la capitale Brasilia. Les conséquences sur la population de l'instauration de la dictature par les militaires sont mises en avant. Un pouvoir brésilien utilise la violence pour faire régner l'ordre...



Ce voyage est à la fois instructif grâce au contexte historique, émouvant grâce aux liens d'amour et d'amitié entre les personnages et palpitant grâce aux rebondissements et surprises de l'intrigue !



A travers ce roman, l'auteure nous fait découvrir le Brésil et nous transmet son amour pour ce pays dans lequel elle a vécu et enseigné. Sa plume tout en finesse est sublime, on se laisse volontiers emporter dans cette histoire faite de musique, danse et chants brésiliens.



En bref, c'est un récit puissant, un beau voyage qui nous raconte les méfaits de la dictature à travers les destins de jeunes personnages attachants et emplis d'humanité.



Très envie de découvrir le premier roman de Charline Malaval, Le marin de Casablanca ! 🤗
Commenter  J’apprécie          50
Sorcière de la nuit

Ce roman est le plus bel hommage qui soit pour ces sorcières de la nuit, ces femmes russes qui ont tout abandonné pour combattre aux côtés des hommes malgré les difficultés et dangers multiples. Elles ont risqué leur vie, l’ont souvent donnée pour leur patrie. Nous avons été fascinés par les deux intrigues qui se croisent et se complètent : l’histoire d’héroïnes méconnues et celle de Pavel en 2018. Deux trajectoires qui nous touchent profondément et qui ont bien des points communs : l’envie de se dépasser, d’aller toujours plus loin, celle de s’en sortir et de braver la mort coûte que coûte, la prise de risque extrême, mais pour qui ? Et à quel prix ? Et la confrontation avec la perte de ses proches, de ses amis, l’incompréhension de l’entourage et le sentiment de culpabilité ressenti par les protagonistes. On s’attache au développement des personnages principaux qui tous deux progressent et s’adaptent pour mener une vie plus enrichissante et positive. Et on reste admiratif devant ces combattantes de l’ombre qui ont eu tous les courages. Sans radar ni parachute, larguant les bombes à mains nues depuis des avions dont plus personne ne voulait (sauf pour l’épandage sur les champs et l’entraînement), elles ont réussi à harceler, déstabiliser et même terrifier l’ennemi allemand qui redoutait par-dessus tout d’entendre le bruit de balai que faisaient leurs appareils au moteur arrêté pour mieux le surprendre. Sorcières, magiciennes, sœurettes – comme les appelaient respectivement les Allemands, les aviateurs de la prestigieuse escadrille Normandie-Niemen, appelés sur le front de l’Est, leurs compatriotes –, des femmes valeureuses aux grands pouvoirs, aux exploits incroyables. Une magnifique mise à l’honneur, un lien d’une profonde sensibilité avec des héros modernes en quête de rédemption, un très grand roman.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Sorcière de la nuit

Quatre étoiles et demies pas cinq au cas où je trouve un livre qui me plaise davantage

Je vais avoir du mal à me concentrer dans une autre lecture

Ce livre est magnifique , il m'a fait découvrir plein de choses

La seconde guerre mondiale vécue du coté russe , le combat des femmes dans un milieu jusque là réservé aux hommes , les combats aériens.

Je ne peux pas résumer ce livre il est trop riche en évènements

Très facile à lire , les pages se tournent toutes seules tant on a hate de découvrir le destin de ces femmes pilotes pleines de détermination comme je les aime

Commenter  J’apprécie          40
Le chant du perroquet

Besoin de changer d’horizon



Parce qu’avec toutes ces restrictions, ce n’est pas demain la veille qu’on pourra traverser l’Atlantique, moi j’ai trouvé l’alternative idéale.



São Paulo, 2016 : Tiago, jeune journaliste indépendant plutôt volage, voit sa vie prendre un tournant inattendu quand, au cours d’une même soirée, il fait la rencontre de Juliana, jeune femme aussi jolie que sensuelle, et de Fabiano, son voisin, vieil homme solitaire ayant pour seul compagnon un perroquet gueulard.

Très vite, Tiago comprend qu’il tient probablement deux scoops : il est finalement capable de tomber amoureux et l’histoire captivante que commence à lui conter son voisin constitue le terreau parfait pour son prochain projet professionnel.



Ce roman nous emmène dans le Brésil des années 60/70, retraçant la vie de Fabiano, de son Nordeste natal aux usines Volkswagen de São Paulo, entre pauvreté, dictature et bossa nova. Mais son originalité tient dans sa construction, entre passé et présent, à la manière d’une enquête, tentant de démêler les souvenirs de Fabiano à la recherche de la femme qui a fait battre son cœur tout au long de sa vie, bien au delà de sa disparition mystérieuse 40 ans plus tôt.



J’ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce roman. Il m’a apporté dépaysement et permis de découvrir un pan de l’histoire brésilienne que je ne connaissais pas. Mais surtout, j’y ai trouvé ce que j’apprécie le plus dans un livre : émotions et surprise !



Je remercie chaleureusement Charline Malaval et les Editions Préludes pour l’envoi de ce roman. Je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          40
Le marin de Casablanca

Joli roman triste mais tout doux avec une quête, celle de Louna en 2005, pour connaître son grand-père disparus avant la deuxième guerre mondiale.

Cette quête nous emmène en 1940. L’histoire commence par une douleur, une perte celle qui Felix vient annoncer à la famille de son compagnon marin, Guillaume. La douleur d'une mère, d’une soeur et d'un père qui a lui même signé l’autorisation de son fils trop jeune pour s’engager. Cependant, le corps de Félix, mort dans une explosion à Casablanca n’a pas été retrouvé. C’est alors un espoir de survie qui s’immisce dans les esprits. Félix a-t-il déserté ?

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui avance à travers le regard de plusieurs personnages pour découvrir Guillaume, ses secrets: pourquoi son père a signé la feuille qui lui a permis de s’engager. Félix a marqué plusieurs vies et chaque personnage fait avancer l’histoire, nous fait découvrir une vérité, une facette de Félix, nous livre sa douleur, ses espérances.

C’est cette multiplicité de prises de parole qui donne un bon rythme au livre et qui rend sa lecture encore plus soutenue très bien tissée par une très belle écriture. Une lecture que je pensais légère au vu de la couverture et un peu romancée mais pas du tout. Elle s’est avérée très touchante, triste et très accrocheuse.

Commenter  J’apprécie          40
Le marin de Casablanca

Un homme ou peut-être un gamin, qui rêve de découvrir le monde car sa vie trop étriquée ne l'intéresse plus dans son petit village du nord de la France. Ce qu'il veut Guillaume, c'est voyager, voir du pays, voir des pays exotiques, sentir les embruns, avoir la peau burinée, devenir l'homme qu'il n'aurait jamais pu être s'il était resté chez lui.



Guillaume, il est comme ça, et quand il veut une chose, il fera tout pour l'obtenir, car Guillaume, il voit grand, trop grand ? Mais cela va le conduire vers une destinée qu'il n'aurait sans doute jamais eu s'il avait choisi le confort de chez lui.



Mais avec Guillaume, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce roman, il y a les secrets qui stagnent autour de lui comme cette brume le matin qui apparait sur l'eau des ports. Guillaume joue, au sens propre comme au sens figuré, et nous allons découvrir à travers plusieurs personnages quelle a été sa vie, la vrai, pas celle qu'il s'imaginait.



J'ai beaucoup apprécié ce roman, Charline Malaval, nous place dans la tête de plusieurs personnages sauf celle de celui qui nous intéresse. Elle tire les fils habillement d'une pelote qui nous semblent au début inextricable. Nous aurons donc la vision du meilleur ami, du père, de la mère, de la sœur, de sa descendante, de la maîtresse, qui chacun à son niveau détient une part de l'histoire qu'il garde bien au chaud, chacun son secret pour ne pas être mal vu par les autres.



Il serait dommage de vous en dire plus sur ces personnages qui vont vous paraitre parfois attachant, puis détestable, puis finalement tout simplement des hommes et des femmes car ces personnages, c'est moi, c'est toi, ce sont nous, ce sont nos ancêtres, ce sont ces gens qui n'ont jamais été des héros, oubliés dans les pages des livres d'Histoire mais qui ont eu leur histoire et qui peut être proche de la notre. Charline Malaval raconte tellement bien les histoires, adaptant sa plume à chaque personnage pour le faire vivre encore une fois, chacun sa propre personnalité, chacun sa façon de s'exprimer, un gros travail sur les expressions, les styles a été fait, rendant ce roman encore plus fort.



Oui ce roman est passionnant, donnant toujours envie d'en savoir plus sur Guillaume mais il y a un petit MAIS ou deux même ; le premier, cette référence systématique au film de Casablanca, que je trouve tellement vu et revu à chaque fois qu'un livre ou un film parle de cette ville ; le second, j'ai trouvé que la fin était sans doute un poil trop rapide à mon goût et j'ai dû relire les quelques deniers chapitres pour comprendre vraiment ce qui était arrivé. J'étais peut être trop dans mes pensées, trop absorbée dans ce voyage au Maroc, circulant dans les rue des années 40 comme celles de nos jours, à observer ces façades oubliées, ces palmiers , ces plages, j'ai voyagé …
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
Le chant du perroquet

C’est un bon petit roman…moment sans prétention. Au début j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire des personnages du passé et du présent et puis petit à petit…J’ai bien apprécié les références à la Bossa Nova et la playlist qu’il faut activer en lisant comme ça hop direction le Brésil !
Commenter  J’apprécie          30
Sorcière de la nuit

Un roman historique sur la place des femmes lors la seconde guerre mondiale. Les aviatrices russes qui ont joué une place centrale dans la bataille des airs, un pan bien méconnu de l'histoire!

J'ai tout de suite accroché à ce roman, rien qu'en lisant le résumé je savais qu'il me plairait! On alterne entre des chapitres se passant en 1942 sur une base aérienne en Russie et des chapitres se passant au même endroit mais en 2018. Les destins de Pavel et Ania vont s'entrecroiser dans cette forêt du sud de la Russie... Inutile de vous préciser que j'ai préféré la partie historique à la partie contemporaine. ;-)

On constate que l'auteure à fait de vraies recherches historiques pour écrire ce roman, description du champ de bataille, des avions de l'époque... on est immédiatement plongé dans l'ambiance militaire de l'époque.

La peur et l'angoisse nous tiennent en haleine jusqu'au dernier chapitre. Impossible de lâcher ce livre avant d'avoir compris qui était la pilote retrouvée et ce que sont devenues les autres...

Il a fallu beaucoup de courage à ces femmes pour se sacrifier et sauver leur pays. De véritables héroïnes qui méritent qu'on se rappelle de leurs courage et leur destin tragique.
Commenter  J’apprécie          30
Sorcière de la nuit

Sorcière de la nuit de Charline Malaval



C’est un roman historique à double temporalité, se déroulant en Russie pendant la seconde guerre mondiale et en 2018.



Les 2 histoires alternent, un chapitre pour chaque période ; on saute d’une histoire à l’autre rapidement grâce à des chapitres courts qui donnent un rythme rapide au livre.



D’un côté, l’histoire de femmes engagées dans la guerre pour leur pays en devenant pilotes de chasse. On les suit de leur formation jusqu’ aux combats. Ces héroïnes avec beaucoup de courage et d’audace vivent dans des conditions humaines abominables, volent sur des avions déclassés. Elles sont bouleversantes, vivent une aventure terriblement difficile et tiennent grâce à leur soutien mutuel, leur solidarité et leur amitié.



D’autre part, l’histoire d’un jeune homme perdu et dévasté qui grâce à son oncle va s’intéresser à la recherche de vestige de la seconde guerre et permettre l’élucidation du destin de certaines de ces pilotes.



C’est un roman poignant qui dévoile un pan de l’histoire qui m’était inconnue de ces femmes incroyables appelées Sorcières de la nuit. Les faits historiques sont passionnants . Il est très prenant et intéressant à lire. La plume est agréable et captivante.



C’est un livre que j’ai vraiment beaucoup aimé🥰 et que je vous recommande.



Je tiens à remercier @preludeseditions pour l’envoi de ce livre si intéressant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Sorcière de la nuit

Avec ce roman, c'est un magnifique hommage que rend l'auteure à toutes ces grandes femmes qui ont eu le courage de combattre au front.



Lorsqu'on pense à la guerre, on pense aux hommes qui ont combattus mais il est aussi important de penser à elles. L'auteure nous montre qu'elles ont eu autant d'audace et de courage que les hommes. Plus encore même, car elles devaient subir les critiques des hommes de leur propre camp.



La plume ensorcelante de l'auteure m'a captivée d'un bout à l'autre. J'ai été prise et conquise par l'histoire qu'elle a construite autour de Ania, Sofia, Oksana et les autres. Des femmes admirables par leur courage et leur combativité. Des amies fidèles qui seront tout les unes pour les autres. Prêtes à tout.



C'est beau, fort, poignant. On sent notre coeur palpité au rythme des batailles, des hauts vols et de la peur qu'elles n'en reviennent pas. On est touché par ces femmes qui perdent leur féminité au profit de la guerre et ses terribles combats. On est révolté face à l'acharnement de Ivan. Un homme abject.



Et dans toute cette horreur, c'est beau de voir l'intensité de leur amitié, les rires qu'elles partagent pour oublier leur quotidien. Et puis aussi, une petite note de romance malgré l'impossibilité de tenir une promesse d'amour par temps de guerre.



Dans le présent, c'est la perte terrible de son meilleur ami et sa volonté de ne pas vouloir affronter les conséquences qui vont pousser Pavel à la rencontre de cette époque et à enquêter sur l'histoire de Ania et Oksana. Il apprendra l'importance de la vérité avant l'appât du gain.



Ce roman est pour moi un coup de coeur et je remercie l'auteure de m'avoir fait découvrir ce pan de l'histoire.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          30
Sorcière de la nuit

A 18 ans, on pourrait dire que Sacha est un roofer qui fait le buzz. Son ami Pavel le filme pendant ses ascensions. Ils ont trouvé la recette qui fonctionne : filmer Sacha de façon à ce qu’on croit qu’il puisse être mort, afin de surprendre les internautes et à les happer davantage pour la vidéo suivante. Mais il se pourrait bien que la tour Vostok, du haut de ses 173 mètres, soit la dernière qu’il escalade. N’arrivant pas à croire que ce drame soit réel, Pavel part s’isoler chez son oncle à Rostov.

En 1942, dans le sud de la Russie, Ania arrive à la base aérienne d’Engels. Nouvelle recrue, elle va être formée pendant trois mois pour être navigatrice. Mais elle, ce qu’elle veut, c’est être pilote de chasse et intégrer le 586ème régiment. C’est son rêve et elle va tout faire pour le concrétiser. Alors la nuit, son amie Sofia, qui l’a prise d’où son aile, lui apprend à piloter en cachette.



Quel roman ! Je dois vous dire que j’ai frôlé le coup de cœur ! ❤



Moi qui aime les romans historiques à double temporalité, j’ai été servie ! Ce roman aux allures féministes m’a complètement emportée ! J’ai rencontré des femmes d’une force ! À lutter au quotidien contre les préjugés dont elles sont victimes. Avec courage et détermination elles partent se battre au front alors qu’elles n’y sont pas obligées..



Et dans ce roman, surtout, on vit l’amitié avec intensité. La sororité qui allie ces femmes les rend plus fortes. Elles forment un bloc et ensemble, elles tentent de convaincre les hommes et malheureusement aussi les femmes, qu’elles ont leur place dans cette guerre et qu’elles peuvent être utiles pour leur pays.



Découvrir cette partie de l’histoire que je ne connaissais pas a été captivant et passionnant ! Les sorcières de la nuit, qui dans l’ombre, partaient avec leur avion forcent l’admiration !



En bref, un roman rythmé et de qualité que j’ai adoré ! Il permet de ne pas oublier le passé et c’est si important. Je vous le recommande sans hésiter 😍



Commenter  J’apprécie          30
Le marin de Casablanca

Guillaume est un beau marin qui fait chavirer les cœurs et disparaît lors de l'explosion de son bateau dans le port de Casablanca dans les années 40. C'est le point de départ de cette intrigue où se mêlent les destins croisés de différents personnages et qui passe du présent au passé. Ce roman choral voit plusieurs proches intervenir, chercher la vérité dans cette période trouble de la guerre. L'écriture est fluide et l'auteur sait entretenir le suspense, tisser une toile autour des voix qui accompagnent Guillaume et son mystère.

La multitude des personnages dessert parfois le récit donnant l'impression de survoler ceux qui sont intéressants. On quitte certains facilement sans les retrouver plus tard. On ne sait ce qu'ils deviendront dans la tourmente de la guerre. A nous peut-être d'imaginer des destins que l'auteur nous a laissé. Et ne pas oublier aussi que pour se construire, il faut savoir apprivoiser les fantômes du passé.
Commenter  J’apprécie          30
Le marin de Casablanca

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire le marin de Casablanca, au premier abord romanesque à souhait , une lecture-détente donc. Mais l'auteure nous livre un récit en réalité complexe ,construit avec beaucoup de finesse, aux multiples facettes.

Dans ce roman choral, les personnages gravitent autour de Guillaume, lumineux et mystérieux à la fois, "voleur de coeurs",engagé dans la marine alors que nous sommes en 1940 .Le père Lucien , la mère Hélène, la soeur Liliane, la "fiancée" Ginette, l'ami Félix disent chacun leur Guillaume disparu lors de l'explosion de son navire dans le port de Casablanca. Des voix de femmes , anciennes maîtresses de Guillaume comme Clotilde, livrent des secrets sur ce personnage qui aspirait à devenir une star de cinéma, à l'instar de son idole Jean Gabin. Mais la disparition de Guillaume interroge, l'on n'a pas retrouvé son corps, a-t-il déserté? était-il un espion ?Son nom "Straub" est suspect, il ouvre la porte à de multiples hypothèses. Et il y a Loubna qui en 2005 n'a de cesse à Casablanca de remonter ses origines depuis qu'un certain Ali richissime lui a glissé quelques mots sur l'affaire de l'immeuble propriété de la famille de Loubna, elle va progressivement en apprendre davantage sur ce grand-père , Guillaume Straub.

Dans un roman très dense où les personnages se croisent et se recroisent, l'auteure explore avec originalité, la question du deuil, des origines, de la filiation, de l'idéalisation puis de la déconstruction suivie de la reconstruction.

Et le début de l'histoire?

Nous sommes en 1940.Félix engagé dans la marine est venu annoncer à Hélène et Lucien la disparition de leur fils Guillaume dans l'explosion de son navire à Casablanca. le père est hanté par ses cauchemars de la guerre 14-18, par les secrets partagés avec Guillaume. Hélène comme Ginette dit que son fils avait bien changé lors de ses dernières permissions, cela intriguait les deux femmes. Nous faisons la connaissance de Loubna en 2005 à Casablanca. Elle n'a connu ni son père , ni ses grands-parents paternels. Son ami Anis interroge les archives de la marine pour retrouver peut-être la trace de la famille de Loubna...
Commenter  J’apprécie          30
Le chant du perroquet

Tiago est un jeune journaliste brésilien amoureux de son pays, de sa musique, à la recherche d’une idée pour écrire un roman digne de ce nom.

.

Quand son voisin, nommé Fabiano, commence à lui raconter sa jeunesse, Tiago, complètement envouté par l’histoire de cet homme, tient là, enfin, le sujet de son livre.

.

La vie de Fabiano qui nous est contée est belle, puissante. C’est à la fois une magnifique histoire d’amour sans faille pour une seule et unique femme, Josefa, mais aussi celle d’une passion débordante pour la musique.

.

Au début des années 1960, où les journées sont synonymes de dur labeur, que ce soit dans les chantiers de Brasilia ou, par la suite, au sein de l’usine Volkswagen de Sao Paulo, Fabiano veut croire en un avenir meilleur.

.

Mais quand le coup d’état de 1964 se produit, la donne change. La dictature s’installe. Petit à petit, l’espoir de liberté et d’égalité s’envole... Les aspirants au marxisme sont traqués, chassés, tués. Les femmes qui cherchent à s’affirmer sont harcelées, abusées, frappées...

.

Avec ce roman, je me suis retrouvée loin, dans un autre lieu, une autre époque. J’ai senti la chaleur du soleil sur ma peau, la poussière des chantiers me recouvrir, les airs de bossa-nova résonner en moi. J’ai vibré aux cotés de Fabiano devant son amour débordant pour sa belle Josefa.

.

Et même, si je savais l’existence de cette dictature au Brésil, j’étais loin de me douter jusqu’où la délation, la torture et la perversité pouvaient aller.

.

En tout cas, “Le chant du perroquet” est un très beau roman, qui m’a fait voyager et découvrir des pans de l’Histoire du Brésil que je ne connaissais pas ! Une lecture que je vous conseille vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le marin de Casablanca

J'ai eu un peu de mal à entrer pleinement dans cette histoire, à me faire aux différents personnages qui s'y succèdent. Tout tourne autour de la disparition d'un jeune marin, de qui il était vraiment et de ce qu'il pouvait cacher aux uns et aux autres. Ça se lit facilement, mais ça ne m'a pas happé dans l'histoire et j'ai refermé ce bouquin avec l'impression de rester sur ma faim en plus. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Sorcière de la nuit

« Lorsqu’elles ne bombardaient pas des trains de marchandises ou les positions ennemies, les pilotes du régiment volaient vers le campement allemand, coupaient les gaz, planaient jusqu'à se trouver au plus près sans être repérées par la FLAK - la défense antiaérienne allemande - avant de remettre les gaz, harcelant ainsi les soldats avec le bruit insupportable de machine à coudre du moteur qui les empêchait de trouver le repos. À chacun des sifflements si caractéristiques de celles qu'ils appelaient déjà les Nachthexen, les sorcières de la nuit, les combattants de la Wehrmacht se jetaient à terre hors de leur couche, craignant d'essuyer un bombardement. »



Sorcière de la nuit, Charline Malaval @charline.malaval @preludeseditions



Seconde guerre mondiale. Du côté des Russes, des femmes ont rejoint l’armée de l’air, pour défendre la mère patrie!



« Selon leurs résultats, elles se verraient affectées dans un des trois régiments d'aviation féminins : le 586° régiment de chasse, le 587° régiment bombardier de jour et le 588° régiment bombardier de nuit. Les meilleures rejoindraient le régiment de chasse. Chacune sans exception, pilote, navigatrice ou mécanicienne, n'avait que cet objectif en tête.

Être envoyée dans l'un des deux autres régiments serait vécu comme un échec, une humiliation, un désaveu de leur savoir-faire et de leur abnégation.

Elles s'étaient engagées pour en découdre avec l'ennemi qui offensait leur bien-aimée patrie. Et affronter les Allemands dans un combat à armes égales était de loin ce qu'il y avait de plus noble. Si on leur donnait le droit de se battre, elles pouvaient donc prétendre à la plus haute distinction : celle de Héros de l'Union soviétique, symbolisée par la médaille de l'Étoile d'or. »



Eh oui! Des femmes pour défendre le pays! Des femmes pilotes de chasse qui ont abattu des avions ennemis, dont les frappes ont été aussi meurtrières que celles de leurs compagnons d’armes! Des femmes qui étaient prises pour cibles par les Allemands justement parce qu’elles étaient des femmes! Des femmes courageuses, volontaires, héroïques!



« Je ressens un tel courage en moi malgré ma peur que je me sais capable de tout. Les autres filles sont comme moi. Nous avons toutes cette force commune ou... cet aveuglement. »



Ce roman met à l’honneur ces femmes inspirantes et braves qui n’ont été que trop peu mises en avant pour leurs qualités au combat et leur valeur à la guerre!



Et puis, entrelacée à leur histoire, il y a celle de Pavel, jeune homme contemporain qui vient d’assister impuissant au décès de son meilleur ami, Sacha! Il se retrouve, bien malgré lui, entraîné par son oncle dans la quête d’épaves de la Grande Guerre Patriotique…



Et c’est ainsi que se déroule le récit, en deux temps: un pied dans le passé et un pied dans le présent… pour que toute la lumière se fasse sur le destin des Sorcières de la nuit!



« Vous ferez honneur à la patrie et honneur à vos familles. C'est un immense bonheur que de vous réunir en ce dernier jour avant de vous propulser vers le front de la Grande Guerre patriotique. Pilotes, mécaniciennes, techniciennes, l'URSS vous attend. Elle a besoin de vous ! »



Un hommage juste et puissant, basé sur des faits réels, une plongée au cœur des combats et de la vie quotidienne de ces femmes vaillantes et inspirantes🔥
Commenter  J’apprécie          20
Sorcière de la nuit

Sorcière de la nuit 🌜

.

En 1942, Ania, une jeune femme, va rejoindre l’armée afin de devenir pilote. ✈️

.

Dans un monde typiquement masculin, il va être difficile pour les femmes de trouver une place et surtout de se faire respecter.

.

Elles vont bien vite s’habiller, se comporter et surtout vivre comme des hommes, déjà parce qu’elles n’ont pas le choix mais surtout parce que ça va les sauver des hommes qui ne vont pas les agresser car ils pensent que ce sont des hommes, comme eux. 👨🏼

.

Des années plus tard, en 2018, deux jeunes cascadeurs s’amusent à se filmer en direct sur Instagram. Quand l’un deux meurt, le second est accusé à tort de l’avoir poussé à la mort. 🏃‍♂️

.

Ce dernier va alors se réfugier chez son oncle, incapable de faire face aux accusations lancées sur les réseaux sociaux. 📱

.

Son oncle, féru d’histoire, va vite l’emmener en balade et ils vont tomber sur une épave d’avion, avec à l’intérieur les restes d’une pilote.

.

Entre place de la femme au milieu de l’armée, aviation, histoires, secrets, alternance passé présent, amitié et solidarité entre femmes. 💫

.

Ce roman ma littéralement bouleversé et c’est une magnifique découverte que je recommande à tous 📖🤎

.

Une plume réelle sincère et émouvante, merci @charline.malaval et @preludeseditions de mettre en lumière ces destins de femmes écorchées et pleine de résilience 🫶🏼

.

Prêts à le lire ?
Commenter  J’apprécie          20
Le chant du perroquet

C'est une histoire qui se passe au Brésil, période démocratique et période dictature. D'abord c'est la montée des pauvres gens du Nordeste pour construire Brasilia ensuite ils sont embauchés à l'usine Volswagen de Sao Paulo et comme on les fait travailler pour vraiment pas grand chose sur les chaines les 2 jeunes gens se syndicalisent et l'engrenage est lancé. Comme ils aiment la musique ils se produisent en trio dans un cabaret et ils sont brillants mais cela suscite des jalousies et des convoitises qui seront à la source de leur disparition mais ils laisseront un souvenir très fort chez leur camarade qui réussiront à survivre et Tiago un journaliste écrira un livre pour raconter leur histoire et surtout que l'on sache ce qui s'est passé dans ces années noires.
Commenter  J’apprécie          20
Le chant du perroquet

Ce roman est une dragée. D’abord c’est tout doux et puis lorsqu’on croit que le sucre va fondre on tombe sur l’amande … mais pas l’amande douce, une amande amère qui va vous réveiller les papilles.



L’histoire débute en 2016 et la rencontre passionnelle de deux jeunes adultes. Lui, Tiago, est journaliste freelance, un célibataire « freelance » aussi jusqu’à cette rencontre, on ne sait pas grand-chose de Juliana. Alors qu’ils sont dans cet état fusionnel, ils font la connaissance de Fabiano, le voisin de Tiago, qui va leur raconter sa vie depuis 1957… Entre ces deux allers retours entre hier et aujourd’hui c’est la petite histoire qui vient se mêler de la grande Histoire du Brésil. Histoire des mouvements sociaux et politiques et l’histoire de la musique. De la Samba à la Bossa nova on a en parallèle la passion de Tiago pour Juliana et celle de Fabiano pour Josefa. On sent monter les tensions sociales et les tensions sensuelles. On est dans le Brésil des grands drames, guerre de pouvoir et rivalités amoureuses.



D’entrée Josefa n’est plus avec Fabiano alors on se dit qu’il y a eu drame. On est donc dans cette attente. Le lien entre le présent et le passé c’est aussi la présence du perroquet Chico qui dit de drôles de choses et qui a un comportement curieux.



Histoire plaisante, intéressante qui va connaître un revirement sur le dernier tiers du roman. Un petit grain de sable va venir faire dérailler le train train dans lequel on était. Je n’en dirais pas plus, mais cette dernière partie c’est celle qui va donner une autre dimension à l’intrigue. Je vous laisse découvrir.



C’est un roman qui fait la part belle à l’oralité. Transmission des musiques de l’un à l’autre. Transmission des fragments de vies. Et ce Perroquet qui contribue à cette transmission. Que reste t-il quand tous disparaîtront ? Mais finalement les traces écrites prendront le dessus. Pour la musique se transmets avec toutes les variations personnelles, sauf les versions enregistrées. La mémoire est une thématique qui me plait beaucoup !



Ce que j’ai aimé en dehors des intrigues dont je viens de parler, c’est le personnage de Tiago. Ce journaliste qui veut écrire l’œuvre qui le fera connaître. Ce jeune homme qui est idéaliste, qui a des idées sur son travail de journaliste, sur celui d’écrivain et qui se laisse emporter par ce qu’il vit et entend. Il est comme aveuglé par ses émotions. Il faudra attendre le grain de sable pour qu’il reprenne les choses en main…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charline Malaval (194)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mystère de la chambre jaune

Qui raconte l'histoire?

Monsieur Sainclair
Joseph Rouletabille
Frederic Larsan
Robert Darzac

6 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère de la chambre jaune de Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}