AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chester Himes (280)


Elle avait le souffle court et quand elle parlait , ses seins , pointure 52, à moitié à l'air dans sa robe décolletée, ballottaient comme deux petits cochons en train de téter.
Commenter  J’apprécie          10
-On est débordés ,patron, répondit Fossoyeur.
-Bob,ça va , je vais demander des renforts .Qu'est-ce qui a déclenché l'affaire?
-Un aveugle avec un pétard.
-Quoi!
-Vous m'avez bien compris ,patron.
-Mais ça ne tient pas debout!
-Ah ça,je vous le fais pas dire!
Commenter  J’apprécie          10
Il se rendit alors à la cuisine ,avala deux tasses de café bouillant.C'était si épais que la cuiller s'y plantait debout.Le café dans son estomac vide , entra en effervescence,tel un jet d'eau sur une cuisinière chaude .Mais il y resta. La benzédrine lui avait coupé l'appétit,lui laissant un goût âcre et râpeux dans la bouche.
Commenter  J’apprécie          10
C'est des flics blancs ,répliqua le Cheikh avec mépris.Pour eux, les bougnoules,c'est tous des siphonnés.Toi et Sonny, vous n'avez qu'à faire semblant d'être un peu branques . Ils goberont ça comme une glace au chocolat.Tout ce que tu risques c'est un coup de pied au cul.
Commenter  J’apprécie          10
-Ce fils de pute de prêcheur devient dingue à force de picoler son mélange d'opium et de cherry-brandy!fulmina-t-il.je n'ai jamais donné à Dulcy ce putain de couteau et je l'ai jamais vu avant!
-Mais vous lui cavalez après comme un clebs après une chienne en chaleur,insista Brody.Tout le monde le dit.
-On peut pas reprocher à un mec de tenter sa chance.
Commenter  J’apprécie          10
Jackson s'éraflait les tibias,son pardessus raclait les murs tandis qu'il poussait son corps dodu dans le tunnel, ses jambes exécutant une danse étrange -la droite ,lancée en avant et de côté et la gauche, ramenée à la traîne.
Et toujours cette sacrée chanson qui lui trottait dans la tête ,inquiétante comme une voix de l'au-delà:
Le neg' ,il court comme un perdu
Et sa liquette se fend en deux.
Commenter  J’apprécie          10
Hank eut tout juste le temps de faire un bond de côté.
La sang avait jailli de la gorge tranchée de Goddy, tel un geyser, inondant la chaussée obscure, le pare-chocs et la roue avant du corbillard. Il flamboya un bref instant, jetant sur le pavé noir des reflets vermeils,. Puis, très vite, perdit son éclat, vira au rouge sombre, puis au violet noir. Le geyser ne fut plus qu'une source intermittente, rythmée par les ultimes pulsations du coeur. Les lèvres de la blessure béante se retroussèrent en une grimace sanglante, et un parfum douceâtre et écoeurant de sang frais se mêla aux relents fétides de la rue et à l'odeur rance de garni surpeuplé, qui est celle de Harlem.
Commenter  J’apprécie          10
Toi qui entres ici, abandonne tout espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Tant mieux. Eh bien, Sissis ! dit fossoyeur en se levant, n'oublie pas que comme on fait son lit, on se couche.
Commenter  J’apprécie          10
Si les coups durs, c'était du fric, il y a longtemps que je s'rais riche
Commenter  J’apprécie          10
LE CRIME NE PAIE PAS.
Commenter  J’apprécie          10
— Décidément la pauvreté engendre le crime, dit Anderson.
— L’ambition et la cupidité aussi, ajouta Fossoyeur.
Commenter  J’apprécie          10
Les Geechies sont des métis d’esclaves noirs évadés et d’indiens Séminoles originaires des Carolines et de Floride. Leur langue est un mélange de dialectes africains et de séminole. Et quand Mammy Louise baragouinait l’anglais, on croyait entendre croasser des corneilles.
Commenter  J’apprécie          10
Au cours de son enquête, Roger ne cherchait pas à prouver l'innocence des condamnés.
qu'ils fussent innocents ou coupables n'avait rien à voir avec leur condamnation. Ils avaient été condamnés à seule fin de démontrer que la race noire était une race inférieure, et il se proposait de démontrer que les quatre Noirs condamnés n'étaient absolument pas des êtres inférieurs.
Commenter  J’apprécie          10
Ecoute, mon lapin, je vais te dire quelque chose. Dans cette ville, tu n’as pas idée à quel point c’’est facile de zigouiller quelqu’un sans se faire prendre. Il suffit de surprendre sa victime dans un coin isolé, n’importe où, de lui tirer une balle dans la peau, de le suriner tranquillement ou de lui défoncer le crâne, et de se tirer. Surtout pour un Blanc, c’est un jeu d’enfant. Une fois que c’est fait, il n’a plus qu’à changer de trottoir.
Commenter  J’apprécie          10
- Pourquoi n'aimait-il pas les flics ? Est-ce qu'il avait une raison particulière de leur en vouloir ?
- Une raison particulière ? Pour pas aimer les flics ? Non, m'sieur... Je vois pas... Les flics, c'est les flics, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          10
Si on regarde vers l'est, du haut des tours de Riverside Church, perchée au milieu des bâtiments universitaires, sur la rive haute de l'Hudson River, on voit tout en bas, dans la vallée, les vagues des toits gris, qui, comme celles de l'océan, faussent la perspective. Sous cette étendue mouvante, dans les eaux troubles des garnis crasseux, une population noire se convulse dans une frénésie de vivre, à l'image d'un banc grouillant de poissons carnassiers qui parfois, dans leur voracité aveugle, dévorent leurs propres entrailles. On plonge la main dans ce remous et on en retire un moignon.

C'est Harlem.

Plus on se porte à l'est plus la ville est noire.
Commenter  J’apprécie          10
La colère de l’homme noir est nécessaire ! Quand on pense à ce qu’on lui fait subir !
Commenter  J’apprécie          10
Un Blanc a expliqué un jour son engouement pour les soirées de Mamie Mason en ces termes : « Quand je suis là-bas, j’oublie tous mes ennuis, tous mes soucis, toutes mes responsabilités ; j’oublie femme et enfants et mes pertes à la Bourse. Je me sens tout réchauffé, détendu, décontracté, je n’ai plus qu’une seule envie : forniquer ! »
Commenter  J’apprécie          10
Il y a ceux qui croient que les femmes à la peau jaune préfèrent les hommes à peau noire. Il y a ceux qui croient qu’en mâchant une certaine racine séchée on s’immunise contre les méfaits de l’alcool de bois. D’autres croient dur comme fer que les rêves vous prédisent les numéros gagnants de la loterie. D’autres que les Noirs sont plus forts que les Blancs en toute chose. D’autres enfin que le lait sur de la pastèque est un poison mortel.
La plupart sont convaincus qu’ils sont désavantagés par rapport aux Blancs. Certains sont persuadés qu’à chances égales ils feraient très vite beaucoup mieux que les Blancs. Et d’aucuns croient que les Blancs refusent de leur donner cette égalité de chance, de peur qu’ils ne mettent la main sur le monde blanc tout entier.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chester Himes (1298)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des romans de Chester Himes

Quel est le titre correct ?

La Reine de la nuit
La Reine de glace
La Reine des neiges
La Reine des pommes

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Chester HimesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}