AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chimamanda Ngozi Adichie (996)


Il faut impérativement se souvenir que le premier massacre d'Ibos, certes d'une ampleur bien moindre que celui qui s'est produit dernièrement, a eu lieu en 1945. Ce carnage avait été précipité par le gouvernement colonial britannique lorsqu'il avait déclaré les Ibos responsables de la grève nationale, interdit les journaux ibos et, plus généralement, attisé l'hostilité envers les Ibos. L'idée que les tueries récentes seraient le produit d'une haine "séculaire" et donc trompeuse. Les tribus du Nord et les tribus du Sud sont en contact depuis longtemps; leurs échanges remontent au moins au IXe siècle, comme l'attestent certaines des magnifiques perles découvertes sur le site historique d'Igbo- Ukwu. Il est sûr que ces groupes ont dû également se faire la guerre et se livrer à des rafles d'esclaves, mais ils ne se massacraient pas de cette façon. S'il s'agit de haine, cette haine est très récente. Elle a été causée, tout simplement, par la politique officieuse du "diviser pour régner" du pouvoir colonial britannique. Cette politique instrumentalisait les différences entre tribus et s'assurait que l'unité ne puisse pas se former, facilitant ainsi l'administration d'un pays si vaste. (P.201)
Commenter  J’apprécie          140
L’envie me tenaille de lui dire que j’appartiens autant à l’espèce humaine qu’un homme et que je suis digne d’être prise en compte.
Commenter  J’apprécie          140
Je suis en colère. Nous devrions tous être en colère. L'histoire de la colère comme matrice d'un changement positif est longue. Outre la colère, je ressens de l'espoir, parce que je crois profondément en la perfectibilité de l'être humain.
(p. 28)
Commenter  J’apprécie          140
(...) le mariage n'est ni un accomplissement, ni ce à quoi elle devrait aspirer. Un mariage peut être heureux ou malheureux, mais ce n'est pas un accomplissement.
Commenter  J’apprécie          142
Ses lettres parlent surtout de moi. JE LEs emporte avec moi parce qu'elles
sont longues et détaillées, parce qu'eles le rappellent ma valeur,
parce qu'elles me touchent dans mes sentiments
il a écrit qu'il ne voulait pas que je cherche les pourquoi
parce que certaines choses se produisent pour lesquelles nous ne
pouvons pas formuler de pourquoi.
je les emporte aussi parce qu'elles me donnent de la grâce
Je ne me demande plus si j'ai le droit d'aimer père Amadi ;
je l'aime et c'est tout.
Commenter  J’apprécie          140
Dust whirls would start in the far distance, very pretty to look as long as they were far away, and swirl until they coated everything brown. Even eyelashes. Everywhere, moisture would be greedily sucked up; the wood laminate on tables would peel off and curl, pages of exercices books would crackle, clothes would dry minutes after being hung out, lips would crack and bleed, and Robb and Mentholatum kept within reach, in pockets and handbags.
Commenter  J’apprécie          140
C’était un télémarketeur, un jeune américain qui proposait de meilleurs tarifs interurbains et internationaux. […]

« Restez en ligne pendant que je cherche le Nigéria » dit-il et elle retourna à ses œufs.

Il revint en disant que son tarif était le même mais ne lui arrivait-il pas d’appeler un autre pays, le Mexique, le Canada ?

« Eh bien, je téléphone parfois à Londres » dit-elle. Ginika y était partie pour l’été.

« Bon, ne quittez pas pendant que je regarde la France. »

Elle éclata de rire.

« Qu’y-a-il de drôle ? » demanda –t-il.

(Elle = Ifemelu)
Commenter  J’apprécie          140
There was a manic optimism that he noticed in many of the people who had moved back from America in the past few years,a head-bobbing,ever-smiling,over-enthusiastic kind of manic optimism that bored him,because it was like a cartoon,without texture or depth.p371
Commenter  J’apprécie          145
- C'est un roman, n'est-ce pas ? De quoi parle-t-il ?
Pourquoi les gens demandaient-ils 'De quoi parle-t-il?' Comme si un roman devait parler d'une seule chose.
Commenter  J’apprécie          140
L’idée que les tueries récentes seraient le produit d’une haine « séculaire » est trompeuse. Les tribus du Nord et les tribus du Sud sont en contact depuis longtemps ; leurs échanges remontent au moins au IXe siècle, comme l’attestent certaines magnifiques perles découvertes sur le site historique d’Igbo-Ukwu. Il est sûr que ces groupes ont dû également se faire la guerre et se livrer à des rafles d’esclaves, mais ils ne se massacraient pas de cette façon. S’il s’agit de haine, cette haine est très récente. Elle a été causée, tout simplement, par la politique officieuse du « diviser pour régner » du pouvoir colonial britannique. Cette politique instrumentalisait les différences entre tribus et s’assurait que l’unité ne puisse pas se former, facilitant ainsi l’administration d’un pays si vaste.
Commenter  J’apprécie          140
"Le chagrin est un enseignement cruel. On apprend combien le processus du deuil peut être brutal, combien il peut être lourd de colère. On apprend combien les condoléances peuvent paraîtres creuses. On apprend combien le chagrin est question de langue, l'échec de la langue et la tentative de s'y raccrocher."
Commenter  J’apprécie          130
Elle aimait par-dessus tout pouvoir prétendre, dans ce lieu où régnait l’abondance, être quelqu’un d’autre, admis par faveur dans le club consacré de l’Amérique, quelqu’un auréolé d’assurance.
Commenter  J’apprécie          130
La honte que nous associons à la sexualité féminine est liée au contrôle. De nombreuses cultures et religions exercent une forme ou une autre de contrôle sur le corps des femmes.
Commenter  J’apprécie          130
En 2003 ,j 'ai écrit un roman ,L 'hibiscus pourpre ,dont l 'un des personnages est un homme qui , entre autres ,bat sa femme et dont l 'histoire se termine plutôt mal .
Commenter  J’apprécie          130
Le bien être des femmes ne doit jamais dépendre de la bienveillance des hommes.
Commenter  J’apprécie          130
--- Je ne sais pas. S'ils sont de bonne humeur, ils te donnent le visa, sinon, ils te le refusent. C'est ce qui se passe quand tu n'as aucune valeur aux yeux des gens. Nous sommes comme des ballons de football qu'ils peuvent envoyer dans la direction qui leur plaît.
Commenter  J’apprécie          130
Nous faisions cela souvent, de nous poser l'un à l'autre des questions dont nous connaissions déjà les réponses. Peut-être était-ce pour éviter de poser les autres questions, celles dont nous ne voulions pas connaître les réponses.
Commenter  J’apprécie          130
Depuis qu'elle lui avait décrit la cérémonie du prix de la mariée, que les Igbos accomplissaient avant l'offrande du vin de palme et du mariage à l'église, il disait en riant qu'il irait au Nigeria pour payer le prix de la mariée (...). Et elle plaisantait à son tour, imaginant qu'elle s'avançait vers l'autel d'une église en Virginie, au son de la marche nuptiale, tandis que la famille de Curt, horrifiée, se demandait pourquoi la bonne portait la robe de la mariée.
Commenter  J’apprécie          130
Cette fille n'a jamais compris quelle était la première règle à suivre dans cette société. On n'épouse pas l'homme que l'on aime. On épouse l'homme qui peut vous entretenir le plus confortablement.
Commenter  J’apprécie          130
Par la suite, quand l'exubérance de Curt devint une source d'exaspération pour Ifemelu, une constante joie de vivre qu'elle avait envie de cogner, d'anéantir, ce serait l'un des meilleurs souvenirs qu'elle garderait de lui, tel qu'il était dans la boutique de tarots de South Street un jour que comblait la promesse de l'été : si beau, si heureux, un vrai croyant. Il croyait dans les présages favorables, les idées positives et les films qui finissent bien, sans se poser de questions, parce qu'il ne les avait pas considérés en profondeur avant de choisir de croire ; il croyait, un point c'est tout.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chimamanda Ngozi Adichie Voir plus

Quiz Voir plus

Americanah

What is the name of the main protagonist in the novel "Americanah"?

Obinze
Curt
Ifemelu
Dike

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Americanah de Chimamanda Ngozi AdichieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}