AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096935888
94 pages
Le muscadier (26/08/2021)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Margaux commence son stage de dernière année de psychologie dans un service dédié aux addictions et spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire – plus précisément dans le trouble boulimique. Elle se trouve alors confrontée à la violence et aux souffrances d'un groupe de quatre jeunes patients. L'un d'entre eux glisse sous la porte du cabinet de la psychologue des écrits relatant son parcours infernal pour sortir de cette addiction. Qui écrit ?
Que lire après Dévorer sans faim : Au secours je suis boulimique ! Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'aime beaucoup cette collection "Saison psy" qui insère les explications d'un psychiatre entre deux chapitres de fiction. Les quatre adolescents du groupe de parole sont à vif, voire agressifs, et l'on sent que cette colère dissimule une grande souffrance ("Ces silences lourds de violence contenue, ces souffrances qui restent coincées"). Comment les mettre en confiance, en tant que thérapeute? Comment les amener à "vous aider en vous écoutant"? "Cette saloperie, nous la vivons tout seuls", et c'est plutôt en entretien individuel que les jeunes consentent à se livrer davantage. Des émotions que Margaux la psychologue stagiaire prend de plein fouet ("Je suis lessivée, essorée, épuisée par la tristesse").

Le "mot du psy" définit tout d'abord ce qu'est la boulimie ("Un sentiment de perte de contrôle sur le comportement alimentaire") qui va souvent de paire avec l'anorexie puisqu'il s'agit de maîtriser son poids dans un idéal de minceur. Derrière ce trouble du comportement alimentaire (TCA) se cachent souvent honte et culpabilité, faible estime de soi et peur du jugement des autres ("Je suis la grosse, la moche. La fille sans intérêt"). J'ai trouvé très intéressant ce passage cherchant à analyser les causes d'un tel agissement (même si le spécialiste précise bien que chacun a un vécu et un ressenti différents): le boulimique a "un sentiment de manque de contrôle de sa vie qui semble créer un besoin de maîtrise de son corps", il ressent "une sensation de vide qui appelle un besoin de se remplir" et c'est quelqu'un qui a du mal à exprimer ses émotions.

Reste à trouver une solution... le milieu médical peut apporter un suivi lié aux incidences sur la santé (anxiété, dépression, troubles digestifs, carences, conseils en nutrition, médiation artistique, etc.). Cependant la démarche reste "un processus individuel qui ne peut pas s'imposer de l'extérieur"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/d%C..
Commenter  J’apprécie          20
La boulimie, une maladie dont on ne sort pas comme ça…

Les Loulous, les éditions le Muscadier a encore frappé avec Christine Deroin et sa collection saison psy ! Un grand merci pour votre confiance. Cette fois, nous nous confrontons au problème de la boulimie.
Le Bibou est en pleine réflexion, quant à moi je vous fais ce retour encore pensive.

Grâce au cheminement conté, nous allons suivre six personnages dans cette histoire. Quatre adolescents hospitalisés, en cours de traitement, une stagiaire en psychologie et la psychologue. Grâce à des groupes de paroles, d'abord timide puis de plus en plus constructifs et instructifs, nous allons découvrir le ressenti de chacun(e).

Vous le savez désormais, le gros plus de cette collection c'est que l'histoire est entrecoupée d'explications de la part d'un psychologue pour que nous comprenions bien les tenants et les aboutissants. Une fois de plus, ce livre a été un petit bijou !

La plume de Christine Deroin, accompagnée de … nous apporte énormément et nous pouvons nous projeter complètement dans l'histoire à la place d'un des protagonistes.
Histoire et explications très accessibles, dès 11 – 12 ans, sans aucune difficulté.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il va y avoir des obstacles, puis des moments comme des glissades rapides vers le mieux-être, et encore des obstacles, mais vous allez y arriver, j'en suis certaine !
Commenter  J’apprécie          10
On est tous des accrocs de la bouffe, de la dégueule et de la rebouffe.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : anorexieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz - Emilie, fille de cheminots dans la Résistance

Quel est le métier du père d'Emilie?

dentiste
électricien-mécanicien
marin
éboueur

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Emilie, fille de cheminot dans la résistance de Christine DeroinCréer un quiz sur ce livre

{* *}