AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Thépot-Gayon (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et puis un jour, j'ai dit non

Il existe deux catégories de roman : ceux qui vous donnent du baume au cœur et ceux qui vous flinguent le moral. Celui ci fait parti de la deuxième. L auteure a décidé de rendre la vie impossible à ses personnages. Et elle n y va pas avec le dos de la cuillère. Au point que même lorsqu un rayon de soleil tente de briller la noirceur remporte le duel. Une histoire dramatique qui va vous plonger dans une profonde mélancolie dont il est difficile de sortir. Mais parfois ça fait beaucoup de bien d ouvrir les vannes. Grâce à une plume fluide elle construit son intrigue sur un ensemble de thèmes chocs qui vont avoir sûrement des retentissements pour le lecteur. Une vie dont les fondations reposent sur le mensonge, la manipulation et la violence qui vont empoisonner la destinée des différents protagonistes. Nous devenons les témoins muets d une série de chassés croisés intelligemment bien ficelés qui vont nous permettre d entrer au cœur de leurs angoisses, souffrances et désenchantements. Même ceux ci sont confrontés au plus beau des sentiments qu est l amour celui ci est nocif, brutal et tumultueux. Toute l intrigue repose sur deux notions distinctes. Dans un premier temps le secret créé afin de taire une terrible réalité dans le but d apporter un semblant de bonheur à l Autre versus celui qui au contraire peut décimer la plénitude d une vie. Dans un second temps la puissance de la négation comme libérateur de la domination pour réécrire notre existence. Loin d être dans le voyeurisme elle traite tout cela avec retenue, tendresse et un soupçon de poésie. Par contre nous sommes loin d un texte sans goût ni gouste car elle implante dans son histoire une série de rebondissements et de revirements qui vont vous surprendre compte tenu de leurs résultats. Un petit conseil : il est préférable de vous munir d un paquet de mouchoir en papier.



Un roman délicieusement attachant
Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

… Louis Duponvallet et Svetlana Kotov vivent dans le même immeuble à Paris 19e.

Le destin va réunir ces deux personnages introvertis, incapables de s'adapter à la vie sociale, mais curieux l'un de l'autre, qui se guettent dans les escaliers...



Christine Thepot Gayon nous embarque d'étage en étage à la rencontre des habitants de cet immeuble et dresse finement leur portrait.



L'histoire tourne autour de Louis et Svetlana, deux êtres vulnérables qui se sont reconnus. Comme ils fonctionnent de la même façon, ils ont les codes pour communiquer et peu à peu prennent plaisir à rester ensemble. Unis face aux dangers de l'extérieur, ils s'émerveillent l'un l'autre, heureux de ce bonheur inattendu et apportent une bulle d'air frais et de poésie au roman.



Ailleurs, dans l'ombre, un drame qui se joue au sein d'une famille cabossée nous plonge dans une atmosphère noire et pesante...



L'auteure alterne subtilement les univers permettant ainsi de suivre la progression des événements et leur donne une teinte nuancée qui oscille entre noirceur et romantisme.



Au fil des pages, les histoires de famille se mêlent et s'entremêlent et les principaux protagonistes prennent de l'épaisseur ; le puzzle intime de leur vie se reconstruit.



Malgré les drames, l'indicible, les affres du destin et les tourments des personnages, ce roman parle d'amour, du droit à l'amour et de la différence.



Après avoir posé ce livre, il nous reste encore à l'esprit l'image souriante et touchante de Louis et Svetlana, deux coeurs purs qui se sont trouvés.



Je remercie Christine Thepot Gayon et Simplement Pro pour la lecture de ce roman.



Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Un récit bouleversant !



Au commencement, il y a deux personnages hors du commun.

Louis, qui n'aime pas le contact avec les autres et vit reclus dans son appartement. Il a des Troubles Obsessionnels Compulsifs.

Et Svetlana, sa nouvelle voisine, qui a perdu l'usage de la parole suite à un gros traumatisme.

Puis il y a le père de Svetlana, la sœur de Louis, la concierge, le tuteur...

Ces destins se croisent, s'unissent, se heurtent. Derrière la façade de ces vies "simples", se cachent des événements bouleversants.



Nous sommes littéralement happés par ce roman qui semble léger de prime abord, et pourtant...il est tout autre !



Wow ! Que d'émotions !



Ces cent soixante pages sont absolument sublimes !



J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Svetlana et Louis.

J'ai eu peur et j'ai douté comme Louise et Sacha.

J'ai été en colère, très en colère. J'ai été émue. J'ai ressenti de la joie, de la tendresse et j'ai eu de la peine, beaucoup de peine.



J'ai adoré l'écriture légère malgré les thèmes abordés.

C'est intense et c'est vivant !



J'ai apprécié découvrir le thème du handicap qu'on ne retrouve que trop rarement en littérature et qui est ici traité avec brio.



Il y a beaucoup de douleur, de fragilité, mais d'amour aussi.

Il me semble bien que cette lecture restera longtemps ancrée en moi.



Je vous encourage vivement à découvrir ce roman vraiment très abouti et félicite l'auteure pour ce récit de vie de gens pas tout à fait ordinaires !

Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Louis Duponvallet, atteint de TOC, n'aime pas le contact avec les autres et vit reclus dans son appartement. Lorsque Svetlana emménage au-dessus de chez lui, il la sent différente aussi . Alors petit à petit il cherche à la rencontrer et ils vont finir par s’apprivoiser. Mais ce n’est pas pour plaire à Louise la soeur de Louis et encore moins au père de Svetlana. Car ces derniers cherchent avant tout à les protéger. Louis et Svetlana sont tous les deux hyper sensibles et à tout moment la situation peut leur échapper.



En parallèle on suit l’histoire de Nadia qui est de plus en plus effacée dans son couple où elle rencontre beaucoup d’indifférence, de dénigrement voire même de cruauté.



Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman, mais aussi de l’amour et de l’amitié. Mais comme dit plus haut aussi beaucoup de méchanceté de la part d’un personnage que j’ai littéralement détesté.



Louis et Svetlana sont touchants par leur innocence et leur naïveté. Ils sont perdus dans un monde qui ne leur est pas adapté et où la méchanceté n’est jamais loin. Mais quand il s’agit de leurs sentiments, tout est dans la normalité. Nadia quant à elle m’a beaucoup touchée aussi.



Leurs histoires vont se croiser pour finir par se télescoper. Au départ je ne voyais pas comment mais j’avoue que c’est brillant !



Les thèmes abordés par l’auteure sont difficiles et hélas toujours d’actualité. Et magnifiquement abordés. Vraiment j’ai adoré cette lecture et je ne peux que vous la conseiller.
Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Dès les premières lignes, nous faisons connaissance de Louis qui tout de suite intrigue de part son étrange comportement. Il va se lier d’amitié avec sa voisine qui semble lui ressembler en de nombreux points. En tant que lecteur, on est très vite curieux de savoir ce qu’il en est réellement.

On découvre en parallèle Nadia qui a des doutes sur la fidélité de son mari. On découvre la raison de ses doutes assez vite.

Je me suis sentie un peu perdue devant ces histoires qui a priori n’ont rien à voir entre elle au premier abord.

L’histoire entre nos deux voisins est vraiment touchante.

A travers le roman, on mesure le stress que peut engendrer la responsabilité des proches vis à vis d’un membre de sa famille malade.

A travers Nadia, on se rend compte de la solitude dans laquelle peuvent se renfermer certaines personnes atteintes d’une maladie grave tel que le cancer.

Choquée a été le mot qui m’est venu lorsque j’ai lu les lignes de Martin et Alice. Ce livre percute. Il aborde des thèmes durs et retourne littéralement.

Après un début compliqué, j’ai tout simplement dévoré le reste du roman.

Il faut être bien accroché mais l’écriture est si fluide que malgré la dureté des événements cela se lit tout seul.

Je me suis fortement attachée à nos personnages principaux et « contente » de cette issue.
Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Voici un livre qui chamboule et qui nous présente une histoire haute en couleurs.



J'ai beaucoup aimé les personnages principaux Louis et Svetlana car ils sont énigmatiques et jusqu'à la fin de ma lecture je me suis posée des questions sur eux. Comment vont-ils évoluer ? Vont-ils savoir surmonter les épreuves qui les attendent ? Du début à la fin, un suspense est omniprésent. On se demande ce qu'ils ont vécu. On sent que leur vie n'a pas été simple tous les jours et qu'ils sont profondément marqués.



C'est pareil pour leurs tuteurs, leurs vies ne sont pas aisées car ils s'inquiètent beaucoup pour leurs protégés et on ressent tout l'amour qu'ils ont pour eux. Ils veulent faire au mieux quitte à parfois s'oublier un peu....



Au cours de la lecture, on fait connaissance de deux autres personnes qui ont une histoire horrible et cela m'a beaucoup heurtée je dois dire. J'ai apprécié une d'elles mais l'autre m'a profondément dégoûtée. Je n'en dis pas plus car je ne voudrais pas dévoiler l'intrigue.



Pour l'histoire, elle est belle surtout la rencontre entre Louis et Svetlana. J'ai aimé découvrir leurs progrès. Leur relation va les aider à être heureux et ça c'est tout simplement magique.



En ce qui concerne l'écriture de l'autrice, je l'ai trouvée très fluide et agréable à lire. On commence le livre sans s'arrêter. Elle a su aborder des sujet très très forts et difficiles avec beaucoup de tact et de douceur. Bravo.



En résumé, c'est un livre que" je conseille vivement parce qu'il est très fort en émotions et véhicule un très beau sentiment d'espoir.



Je remercie l'autrice et le site simplement.pro pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

.



[SERVICE PRESSE]





Compter les oiseaux compter les chapeaux de Christine Thepot Ganon





Je remercie l’auteure pour m’avoir sollicitée et envoyé le broché de son roman



Mon résumé :



Louis est autiste. Ses TOC l’empêchent de vivre sereinement. Louise, sa sœur, passe le voir régulièrement ainsi que les services sociaux. Sa routine est bouleversée par l’arrivée d’une voisine, Svetlana. La jeune femme si fragile, semble souffrir du même mal que lui.



Louis est un adulte qui vit prostré chez lui. Autiste sévère, il supporte la présence de sa sœur mais difficilement celle des autres. Lorsque Svetlana s’installe dans l’appartement du dessus, la vie de Louis va changer.



Svetlana a arrêté de parler à la mort violente de sa maman, à laquelle elle a assisté. Placée en institution, son père, Sasha, décide de lui laisser un peu d’autonomie en lui louant un petit appartement. La jeune femme va faire la connaissance de Louis, un homme qui semble avoir les mêmes problématiques qu’elle. Elle va aussi subir la présence de son tuteur.



Mon ressenti final :



Je referme le livre à l’instant et j’ai un peu le cœur en compote.



Ce roman traite de sujets forts, comme l’autisme, sa prise en charge désastreuse et l’impuissance des proches face à ce handicap envahissant. Ici, Louis est suffisamment autonome pour habiter seul mais sa sœur, Louise, passe régulièrement le voir, lui prépare de bons petits plats et des chocolats chauds.



Sasha, le père de Svetlana, procède de la même façon. Ce papa poule, qui surnomme sa fille ‘’Coquille’’ parce ‘’qu’elle est une coquille vide’’ m’a tellement touché durant ma lecture. On le sent complètement impuissant devant la détresse de sa fille… Pourtant, Louis et Svetlana vont redécouvrir la vie, à travers des yeux d’enfants et c’est extrêmement touchant.



Je dirais qu’il y a deux dimensions à la lecture de ce roman. On découvre les personnages, leur rencontre et les premiers changements. A partir du moment où Louise et Sasha échangent leurs histoires de vie, j’ai l’impression que mon regard a changé vis à vis des personnages. J’ai ressenti plus de tendresse à leur égard, beaucoup de peine à certains moments, également.



D’autres personnages entrent en scène. transportant avec eux des bagages lourds sur certains sujets. Je n’en dirais pas plus, afin de vous laisser la découverte.



L’écriture de l’auteure est très agréable. Le ton s’adapte à la situation et j’ai beaucoup apprécié que Christine ose parler de certaines choses sans tabou mais avec retenue et sensibilité. Cette tranche de vie de gens sans histoire, qui traversent des épreuves en tentant de survivre au pire, m’a beaucoup émue.





Si vous voulez boire un chocolat chaud chez Louis, c’est ici : https://amzn.to/3DFy9P8



















Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Une claque !!! Ce livre est surprenant, il traite d’un sujet que je trouve très peu présent en littérature, le handicap et ici plus précisément une histoire d’amour entre deux personnes dites différentes. Les personnages sont touchants, attachants. Avec maladresse, ils apprennent à s’apprivoiser et à faire évoluer leur relation. Ils partagent de petits plaisirs comme compter les oiseaux qui volent dans le ciel. Ce roman est court mais intense. Nous suivrons également d’autres personnages, liés de près ou de loin à Louis et Svetlana. Je préfère prévenir, ce roman est destiné à un lectorat averti, car certaines parties peuvent choquer. Quelques passages sont très durs et je ne m’y attendais pas. Cela n’empêche que j’ai été happée par l’histoire et j’avais du mal à reposer le livre. Je le conseille vivement !!!

Je tiens à remercier @chistine_thepot de m’avoir proposé ce magnifique livre en service presse. Je ne pense pas que je me sois tournée spontanément vers ce roman, et j’aurai raté un bijou !!!

Un dernier point, je souhaite souligner la beauté de la couverture… Elle est superbe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Ce livre m'avait été vivement conseillé par une amie. Après l'avoir lu, je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir lu avant. Et qu'il soit déjà terminé (ce qui fait deux choses, en vérité). Il m'a vraiment bouleversé comme je l'ai rarement été par une de mes lectures. Il aborde des thèmes difficiles et qui sont traités ici avec beaucoup d'intensité et de sensibilité et ne peuvent laisser le lecteur indifférent. Certains passages ont été éprouvants mais le style est fluide et se lit facilement.



Les personnages sont attachants pour certains, détestables pour d'autres. Mais dans tous les cas, on reste suspendu à la plume de l'auteur pour connaître leur histoire.



Je suis reconnaissant à mon amie de me l'avoir fait découvrir et je vais m'intéresser d'un peu plus près à cette autrice qui semble avoir d'autres romans à son actif.
Commenter  J’apprécie          50
 Je n'aurais pas dû

Un roman que j'ai pu découvrir sous format Kindle et gratuitement qui plus est :) Et quelle trouvaille!



La phase d'accroche a été un peu longue, beaucoup de descriptions, l'histoire se tisse petit à petit et pose chaque personnage. Un secret tisse l'intrigue principale, il ne sera dévoilé qu'au milieu du livre quasiment et lorsqu'on sait on se dit :Evidemment j'aurais dû m'en douter plus tôt.



La force de l'auteur réside dans l'humanité des personnages, tous emprunts de mystères, de doutes, de peurs, de failles. Ils se renforcent les uns les autres, se détruisent ou bien les deux. Nous pénétrons grâce aux descriptions dans leurs esprits mais surtout dans leurs cœurs, à chaque moment se pose la question: A leur place qu'aurais-je fais?



Un livre qui se lit facilement, rapidement car une fois qu'on a accroché on ne peut plus s'en défaire. Un livre qui m'a chamboulée et touchée car il touche à l'amour de soi même, des autres, au pardon, à la culpabilité. Bien que facile à lire il ne joue pas avec les clichés, l'écriture est fluide et les mots sont directs.
Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

C'est un coup de coeur !



Louis et Svetlana vivent dans le même immeuble, à un étage d'écart.

Tous les deux vivent reclus dans leurs appartements, car traumatisés pour des raisons différentes depuis leur enfance.

Louis n'aime pas le contact avec les autres, ne sort pas et a des Troubles Obsessionnels Compulsifs.

Svetlana est peu autonome et a perdu l’usage de la parole. Elle a des crises où elle peut rester prostrée un certain temps.

Il y a aussi le père de Svetlana, présent dès qu'il peut, et qui a toujours peur pour elle depuis le décès de sa femme.

Quant à Louis, il est pris en charge par sa sœur, forte, joyeuse et positive qui est la seule à pouvoir calmer ses colères.

Il y a aussi la concierge acariâtre, qui cache son jeu, et surtout le tuteur de Svetlana…



Les deux jeunes gens vont se rencontrer, se découvrir et s'apprivoiser, oublier leurs maux ensemble, tenter des expéditions à l'extérieur et des expériences sociales, plus ou moins concluantes. Ils vont s'aimer, à leur façon, et vivre, enfin, avec leurs cicatrices pas tout à fait refermées.

Jusqu'au jour où un élément extérieur va perturber leur équilibre encore fragile.



Le roman est sublime, prouvant que l'amitié et l'amour, l'optimisme et la force de vivre font des miracles.

Mais il est très sombre également, le livre est un drame, non une romance.  On est heurté, violenté à mi-lecture, écœurés, malades, littéralement, puis révoltés et émus aux larmes.

On ne peut pas rester indifférent, l'amour et la haine se télescopent, on ne peut pas sortir indemne de cette lecture, magnifique.
Commenter  J’apprécie          41
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

-Un roman à couper le souffle !

Voici, selon moi, la phrase parfaite pour résumer, ces 165 pages.

Ce roman est pour moi une très belle surprise, car je ne m’attendais pas à être autant bouleversé après la lecture de cette histoire.

Dans ce roman, le thème du handicap est traité avec délicatesse et justesse, chaque mot est à sa place et forme un tout qui coïncide du début jusqu’à la fin. Des sujets très sensibles sont également évoqués dans ce roman qui m’ont énormément touché et ému.

Nous suivons plusieurs personnages qui se retrouvent liés.

Leurs noms : Svetlana, Louis, Louise, Sacha et Nadia.

Ils ont tous un passé, des souvenirs différents, des traumatismes à gérer et leurs propres démons, mais le destin à décider de les réunir pour le meilleur et pour le pire. Au fil du roman, les personnages apprennent à s’aimer et à se découvrir.



J’ai eu un véritable coup de cœur Louis et Svetlana. Ils réapprennent ensemble à rire, à aimer, mais surtout à vivre. À eux deux, il forme un duo atypique et inattendu et surtout surprenant, mais terriblement attachant et rempli de bonté. L'amour mutuel qu’il se porte est inconditionnel, ils n’ont pas besoin de mot pour se comprendre. Ils apprennent énormément de choses et s'influencent positivement leur évolution psychologique à tous deux dans l’ensemble de l'œuvre est vraiment belle et captivante à suivre.

La relation qu’entretiennent la sœur de Louis et le père de Svetlana est également belle et attachante. Tous deux, sont prêts à tout pour protéger leur proche, quitte à parfois s’oublier eux-mêmes. La dévotion qu’il porte pour l’être aimé est à la fois puissante et admirable.

Dans cette histoire, j’ai aussi apprécié l’évolution du personnage de Nadia au cours du roman et son indépendance qu’elle parvient à cultiver durant l’ensemble de l’œuvre .



Ce livre nous envoie un beau message d’amour et de tolérance et sur l’acceptation de la différence.
Commenter  J’apprécie          41
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

On ne peut sortir indemne de ce magnifique ouvrage, le bonheur et le malheur s’y enlacent dans une danse où chaque faux pas peut entraîner la chute d’un personnage.



J’ai noté pour public averti car certains sujets traités sont très difficiles. Je ne peux vous dire lesquels sans prendre le risque de vous dévoiler une partie de l’intrigue.



Avec une plume facile à lire, empreinte de mélancolie, à la fois tendre et sans fioritures, Christine Thepot Gayon conte le quotidien de ses personnages avec un réalisme saisissant. J’ai trouvé ce roman sublime car il est juste. Il n’enjolive pas le bien et ne dramatise pas le mal. Non, il se contente de dresser le constat d’une société où les faux-semblants continuent d’être monnaie courante, d’une société où les inadaptés ne sont pas ceux que l’on croit.



En ce qui me concerne c’est un coup de cœur, car c’est aussi un coup de massue. Sous couvert de fiction, l’auteure dévoile la vie sous toutes ses nuances. Elle nous montre qu’un seul de nos choix peut impacter durablement la vie des autres, au-delà même de notre entourage. Elle parle aussi des secrets, des petits bonheurs, de l’amour. Oui, elle écrit l’amour qui rend heureux, celui qui panse les blessures les plus profondes, mais aussi celui qui détruit.



N’ayez crainte, si l’on sort les mouchoirs, on s’attendrit aussi beaucoup, on sourit à la passion naissante et trébuchante, on suit le fil d’Ariane de l’espoir qui, jusqu’à la fin, nous tient en haleine. On s’émerveille de compter les oiseaux, compter les chapeaux.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          40
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

J'ai découvert cette autrice dans le cadre d'un service presse.



Dans ce roman, nous découvrons le quotidien de deux personnes en situation de handicap Svetlana et Louis, ainsi que celui de deux soutiens familiaux Sacha et Louise. leurs destins vont se croiser l'orque Svetlana va emménager dans le même immeuble que Louis. Nous rencontrons également Nadia, femme fragile et de sa famille.



Je ne souhaite pas en dévoiler plus pour ne pas divulgacher la lecture du livre.



Ce roman est très beau, poétique et émouvant. Il est également extrêmement dur et percutant. L'autrice n'a pas peur d'aller au bout des personnages et de leurs pensées même les plus choquantes. Des thèmes sensibles sont abordés sans jamais tomber dans le gore.



J'ai adoré ce roman qui m'a tout de même secoué. Si je dois mettre un petit bémol pour être tatillonne, je pense qu'il y a pas mal de répétitions de mots.



Bref je vous conseille de sortir vos mouchoirs si vous êtes sensible et de vous plonger dans le quotidien peu ordinaire des personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Un livre touchant et passionnant.

Pour commencé le résumé au dos du livre nous laisse beaucoup de suspens ... C'est grâce à celui-ci que j'ai été à plusieurs reprises très étonné du déroulement de l'histoire.



Je trouve qu'il aborde des sujets très importants comme le handicap, le rapport que l'ont as avec les autres, la différence mais il traite aussi des sujets sensibles... (Je ne veux pas spoil).

J'ai été captivé par les personnages qui m'ont surpris au fil du récit. Leurs évolutions sont vraiment bien construites et cohérentes avec les différentes épreuves qu'ils affrontent.

J'ai été très émue et très touché par le personnage de Louis.

Les émotions et les épreuves que Louis as subit durant le récit m'ont percutées.



Il y a de la romance cela rend d'autant plus l'histoire intéressante.Le personnage de Louise est très attachant je pense que c'est mon personnage préféré. Je suis également une grande sœur et sur certains points je me suis identifié à elle.



À aucun moment je ne me suis ennuyé. Au contraire j'ai dévoré cet ouvrage. Je pense que certaines scènes décrites peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes...



J'ai trouvé que la fin était surprenante.

Au début du livre je ne voyais pas vraiment le rapport avec la couverture mais en réalité tout suis dans le détail et la subtilité. Après avoir fini le récit j'ai compris :)



Je pense que ce livre mérite bien 4.5/5 étoiles.

Ce n'est pas un coup de cœur mais une très beau découvert! Christine Thepot mérite vraiment que l'attention soit portée à cette œuvre.
Commenter  J’apprécie          40
 Je n'aurais pas dû

Une intrigue captivante qui tient en haleine. Des rapports troubles qui lient les personnages. Beaucoup d'émotion et une réflexion intéressante et quelque peu surprenante sur le thème de la culpabilité. je recommande fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Et puis un jour, j'ai dit non

Quel plaisir de retrouver la plume de l’autrice dans ce court roman que j’ai dévoré en une soirée.



Nous allons suivre l’histoire de Benjamin cabossé par la vie et sous l’emprise de son père tyran. Mais c’est également l’histoire d’Isola, jeune libraire boulimique et seule amie de Benjamin. Est-ce qu’ils arriverons à se sauver de cette emprise?



Cette histoire est bouleversante, préparez la boite de mouchoirs. La plume est tellement belle, poétique, immersive.



Les chapitres sont un peu long mais on est tellement dans l’histoire qu’ils défilent à une allure folle.



Les personnages sont attachants ou détestables mais si les détestables devenaient attachant?



Cette histoire est une histoire d’amour, d’amitié, de résilience, de choix de vie, d’embûches à surmonter et de révélations à digérer.



On y retrouve des thématiques fortes, comme le mal-être, la boulimie, la peur, la violence, l’acceptation de soi en tant que personnes et ses handicaps, le sentiment de solitude, …



Comme pour son précédent roman, l’autrice m’a transportée dans son récit avec une multitudes d’émotions. Je sors de ce récit chamboulée mais en même temps pleine d’espoir pour un des personnages dont on espère le meilleur pour la vie future.



Vous l’aurez donc compris, lisez ce court roman poignant et bouleversant écrit avec une plume immersive et pleine de talent !
Commenter  J’apprécie          30
Et puis un jour, j'ai dit non

Comme lors de son premier livre l’auteure nous fait partager le quotidien de personnes « à part » les cabossés de la vie, ceux que la société a oublié en cours de route.

Ici, on découvre Benjamin un homme de 35 ans handicapé physique et mal traité par ses parents, un père tyrannique et une mère possessive qui le garde au stade de l’enfance.

Et Isola jeune libraire au grand cœur, mais qui compense le traumatisme de sa jeunesse par une consommation de sucre plus qu’excessive.

C’est aidé d’Isola que Benjamin va apprendre à s’émanciper de la relation toxique qu’il entretient avec ses parents et découvrir l’amour, le plus beau comme le pire.



Comme lors de son précédent livre Christine Thépot mêle avec beaucoup de talent le plus pur avec le plus abject, le meilleur et le plus bas de l’âme humaine.

Une fois encore elle m’a fait espérer et pleurer, l’éveil de Benjamin à la vie et quelque chose de très attendrissant, j’aurais voulu pouvoir le protéger, mais seule la souffrance et la déception rendent adulte, même si l’addition est lourde parfois.



J’ai beaucoup aimé aussi le personnage d’Isola au grand cœur tourmenté. Et qui pose une question qui fait réfléchir peut on continuer d’aimer quelqu’un quoi qu’il ait fait ?



C’est encore une fois un très beau livre hors du temps, il pourrait se passer n’importe où n’importe quand il est infiniment poétique.

L’auteure a le don d’écrire des romans qui sortent des sentiers battus, je vous recommande vivement cette lecture.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          30
Et puis un jour, j'ai dit non

... Benjamin se sent seul. À 35 ans, atteint d'une malformation, il ne travaille pas, mais passionné par les arts, il souhaiterait exercer une activité dans ce domaine. Heureusement, il trouve du réconfort auprès de la libraire du quartier, Isola, une jeune femme aussi malmenée par la vie que lui.

Le destin va lui faire un signe. Une rencontre inattendue pourrait bien bouleverser son quotidien...



Dans ce nouveau roman tout en fluidité, Christine Thepot Gayot nous embarque au coeur de son univers dès les premières lignes. Les personnages travaillés en profondeur jusqu'au tréfonds de leur âme nous livrent un à un leurs secrets au fil de la lecture. 



Benjamin, le personnage principal, doit passer par bien des épreuves pour grandir et s'ouvrir comme le papillon qui rompt sa chrysalide et prend son envol. Son amie au grand coeur, Isola, empêtrée dans son passé et pétrie de complexes, lui apportera tout son soutien. 



L'auteure aborde plusieurs thèmes importants, le handicap, l'emprise, l'amour et surtout l'amitié, les non-dits, le mensonge, la confiance en soi et en l'autre... Après avoir malaxé tous ces ingrédients et saupoudré le tout d'une pincée de poésie, elle en fait un récit touchant et réaliste.



Une plume sensible, une narration maîtrisée et une fin inattendue caractérisent ce roman très émouvant.



Je remercie Christine Thepot Gayot et Simplement Pro pour cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          30
Et puis un jour, j'ai dit non

Un grand merci à Christine Thépot Gayon de m'avoir proposé son livre.





C'est un récit bouleversant, des sujets forts amenés avec délicatesse par l'autrice, qui touchent même ceux qui ne sont pas directement concernés.





Le roman se lit très vite, est très addictif, une fois commencé , je n'ai plus pu m'arrêter.





Les différents personnages ont chacun leurs histoires, certains sont plus attachants que d'autres, ces derniers ne sont pas compréhensibles par moment, enfin vous verrez de quoi je parle...





La vie extraordinaire des gens ordinaires.





Benjamin est un cabossé, notamment parce qu’il est sous l’emprise d’un père tyrannique.





Etant terrorisé par cette dictature, le combat pour s’émanciper de cette domination sera douloureux, semé d’embûches et des chocs seront au rendez-vous.





Il se lie d’amitié avec une libraire qui elle aussi, gère sa vie comme elle le peut. Elle est boulimique.





Un jour, il croise le chemin d’une intrigante. Elle est forte et semble sortir directement de ses rêves les plus fous. Elle sera l’élément déclencheur de sa révolution.





Il découvre alors un pouvoir nouveau, celui de dire non.





Cependant, il réalise également que prendre ses propres décisions peut entraîner des conséquences inattendues et cette nouvelle existence va lui révéler des vérités insupportables.





Il va surtout découvrir que désormais, dans sa vie de jeune homme autonome, rien ni personne ne semble facilement identifiable, que la douleur arrive de là où on l’attendait le moins, que la



joie et le bonheur peuvent être des pièges. Il va découvrir qu’il ne comprend rien aux relations humaines, qu’il n’en a même pas l’intuition et qu’elles peuvent s’avérer très dangereuses, voire



meurtrières. Enfin, il va apprendre à ses dépens que l’on peut, à son insu, être la cause de souffrances et surtout, que quoi qu’il arrive, c’est lui qui devient le seul responsable de son destin.





Que va t'il se passer ?





Améliorera t'il ses relations humaines ?





A vous de le découvrir...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Thépot-Gayon (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Mariage de Figaro

Comment s'appelle le personnage principal de l'œuvre ?

Luis Figo
Figaro
Benedetto
Carlito

10 questions
186 lecteurs ont répondu
Thème : Le Mariage de Figaro de BeaumarchaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}