AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Guillaumot (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chasses à l'homme



Remplit sa mission de lecture de distraction

7 étoiles

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 70 ans) - 16 octobre 2023

Une intrigue avec de nombreux rebondissements.

Une écriture qui se fait oublier, ce qui est pour moi un point très positif.

Le roman se lit avec plaisir et intérêt même si cela n'empêche pas quelques faiblesses.

Les personnages sont plutôt stéréotypés mais surtout l'inspecteur de l'IGS est un peu primaire dans son comportement et son entêtement. On retrouve ce trait de caractères dans plusieurs personnages. A ce degré de responsabilités cela apparaît pour le moins surprenant.



Pour obtenir ce prix, il faut rentrer dans un moule ce qui fait que l'ensemble des ouvrages ayant obtenu ce prix "Quai des orfèvres" ont ce défaut de manque d'intelligence des personnages clés.

A défaut de révéler systématiquement de bons auteurs, il faut notre qu'en ce qui concerne Christophe Guillaumot, cette distinction lui a permis d'ouvrir les portes d'éditeurs et d'y publier des romans avec bien plus d'épaisseur.



Pour revenir à ce livre j'ai eu plaisir à le lire. IL tient tout à fait sa place pour la lecture distraction.

N'hésitez pas à lire un autre ouvrage de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau des affaires non résolues : Un morc..

J'aime bien les polars pour ados qui sont en général bien faits et souvent plus originaux. Comme j'aime bien cet auteur pour ses romans policiers "adultes", je me suis plongée dans ce roman que j'ai bien apprécié. Les ados sont bien vus et l'histoire assez originale. Le style intéressant. Un bon roman avec du suspense !
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau des affaires non résolues : Un morc..

Sachez-le tout de suite, Christophe Guillaumot est écrivain à temps partiel et… commandant de police à temps plein. On peut donc se fier à lui pour la création d’une intrigue crédible et réaliste.



Le tout est par ailleurs rendu encore plus intéressant par son duo principal, avec l’ado un peu paumé qui en a vu d’autres, mais camoufle mal ses failles, et Ruben, le policier brut de décoffrage qui doit se racheter. La paire est explosive, les dialogues claquent et chacun apporte à l’autre ce qui lui manque pour se sortir de leur marasme respectif.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          30
22 V'là les flics

Facile à lire sur le thème des enfants. Ce livre est composé de nouvelles toutes plus prenantes et surprenantes les unes que les autres. J'ai réussi à verser quelques larmes au cours de cette lecture et pourtant je suis un Policier aguerris. Les enfants doivent et font partie de nos priorités sur le terrain, ce n'est sûrement pas suffisant vue le nombre de disparitions en France par an non élucidées. Mais la Police malgré tout fait ce qu'elle peut avec les moyens dont elle dispose et ce livre en fait partie.

Merci à tous ces écrivains Policiers ou anciens Policiers pour ce dont financier effectué par l'intermédiaire de vos talents.

Le Druide
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau des affaires non résolues : Un morc..

Gaspard est dans de beaux draps. Il avait déjà une liste non négligeable de méfaits à son actif, vols, tags…mais là, il vient tout de même de voler une voiture ! C’est pas la même histoire et s’il se fait prendre ça se passera mal. Et bien sûr il est arrêté ! La commissaire qui le reçoit sait qu’elle va prendre une décision forte de conséquences. Soit elle traîne ce jeune désœuvré devant le juge, soit elle essaye de le remettre sur le droit chemin. Fort heureusement pour Gaspard, elle choisit la seconde option. C’est ainsi que ce jeune lycéen intègre le Bureau des Affaires non Résolues. Sous la bonne garde de Ruben Arcega, Gaspard va tenter de faire ses preuves pour éviter le juge. Comme souvent, le courant a du mal à passer entre le nouveau duo. Normal, l’un est policier, l’autre délinquant ! Pourtant Gaspard s’attaque à la pile d’affaires non résolues et s’arrête sur celle, plutôt inquiétante de mutilations de chevaux que personne n’a daigné traiter avant eux. Il mise beaucoup sur son instinct et tente de démarrer l’analyse des dossiers tout seul. Pourquoi cette enquête ? Pourquoi les chevaux ? Son subconscient a sans doute parlé car son père était vétérinaire et il a mystérieusement disparu. Pour un adolescent un peu en manque de repères et qui souhaite au fond de lui connaître les raisons de la subite disparition de son père, cette affaire est faite pour lui, il n’y a pas de doute ! Passez les premiers désaccords, les deux coéquipiers (il faut bien appeler ce couple mal assorti comme cela 😊) se plongent dans l’affaire et ne la lâcheront pas. Et c’est tant mieux pour Gaspard qui peut prouver sa qualité et Arcega qui peut enfin entrevoir une sortie de tunnel après quelques différends avec sa hiérarchie. Mais attention, ces deux là sont aussi talentueux qu’irrespectueux des règles et ça risque de faire quelques étincelles ! Christophe Guillaumot revisite le duo de flics avec ce tandem tout à fait atypique et même improbable au vue du passé de Gaspard. Mais ça fait mouche ! La lecture est agréable et l’enquête prenante. Cette dernière va permettre de recoller les morceaux du puzzle de la vie de Gaspard et éclairer sur beaucoup de choses. Une vraie lecture addictive et rondement menée. Parfait.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau des affaires non résolues : Un morc..

Ce roman est la seconde incursion de Christophe Guillaumot dans la littérature jeunesse, j’avoue sans aucun complexe que le précédent, Lady Elliot Island, ne m’inspirait pas plus que ça… à tort ou à raison je l’ai supposé trop ciblé vers un public young adult (voire young tout court).



Avec ce premier opus du Bureau Des Affaires non Résolues, l’auteur revient dans le domaine policier, un monde dont il connaît tous les rouages – il faut dire que c’est son quotidien – comme peut en témoigner l’excellente trilogie autour de son personnage de Renato Donatelli, aussi surnommé, plus ou moins affectueusement, le Kanak.



Mais laissons Renato profiter d’un repos amplement mérité au vu des multiples épreuves qu’il a dû surmonter dans Que Tombe Le Silence, il lui faudra certainement un temps pour se reconstruire… mais j’espère bien que nous le retrouverons très vite, Christophe Guillaumot ayant promis de continuer à le « martyriser dans les enquêtes à venir ».



Fidèle à sa ville de cœur, l’auteur situe son intrigue à Toulouse mais opte pour un service de police qui, à ma connaissance, n’existe pas encore. L’idée étant que des adolescents en perte de repères (mais pas encore complètement irrécupérables) soient associés à des policiers expérimentés afin que chaque binôme décortique un cold case (une affaire ancienne non encore élucidée) et, pourquoi pas, permette de faire avancer l’enquête.



Concrètement les cold cases n’intéressent les autorités françaises que depuis peu, des services dédiés ont été mis en place mais ils n’ont que quelques mois d’ancienneté. Il faut dire que l’affaire de la petite Maelys, tuée par Nordhal Lelandais, a permis de révéler une personnalité complexe qui pourrait être rattachée à d’autres affaires non encore élucidées – il a d’ores et déjà été condamné pour le meurtre de Maelys, mais aussi pour celui d’Arthur Noyer, un jeune militaire porté disparu depuis 2017.



Revenons à nos moutons… C’est donc dans le cadre de cet innovant programme de réinsertion que Gaspard, 16 ans, va se retrouver associé au capitaine Ruben Arcega.



Gaspard est le profil type du jeune qui fait des conneries sans vraiment réaliser la portée de ses actes. Il vit seul avec sa mère (dans un très vieil appartement… non Charles, pas maintenant !) sans emploi qui s’est réfugiée dans l’alcool depuis que son mari a disparu du jour au lendemain sans un mot d’explication. Pour échapper à son quotidien il peut compter sur sa bande de potes avec qui il pratique l’urbex, mais aussi sur Jade, sa copine… si ce n’est qu’il ne sait plus trop où ils en sont tous les deux, leur histoire a depuis la rentrée plus de bas que de hauts.



De son côté Ruben Arcega est un flic solitaire et taciturne – il habite sur une péniche avec pour seule compagnie son chien, Poker –, pas franchement à cheval sur la discipline et les procédures… sauf quand il s’agit de les contourner. C’est d’ailleurs pour un « geste déplacé » qu’il s’est retrouvé au placard et intègre, bien malgré lui, le Bureau des affaires non résolues.



Pas question pour Ruben de s’encombrer d’une collaboration qu’il juge d’emblée de pacotille et vouée à l’échec. Pour lui la distribution des rôles est on ne peut plus simple, lui va « s’occuper de dégoter dans toute cette paperasse une affaire pas trop compliquée, un truc simple qui me permettra de nous sortir de ce guêpier. », pour Gaspard le verdict est sans appel : « Tu te tiens à carreau. » et « Toi, tu fais comme tous les morveux de ta génération. Tu prends ton téléphone, tu fais ce que tu veux dessus et tu ne me fais pas chier ! »



Comme vous vous en doutez déjà, ce n’est pas tout à fait comme ça que les choses vont se dérouler. Alors que Ruben mène les premières investigations sur l’affaire qu’il a sélectionné, il s’aperçoit rapidement que les rares pistes dont il dispose finissent par faire chou blanc. C’est finalement Gaspard qui aura le nez creux en se penchant – pour passer le temps – sur des cas multiples de mutilations de chevaux (128 affaires au total). Une affaire qui pourrait s’avérer bien plus complexe qu’il n’y paraît.



Dès lors la dynamique change, Ruben et Gaspard vont devoir apprendre à travailler ensemble et, au fil de l’eau, apprendre à se connaître, à se respecter et à s’apprécier. Une recette certes classique dans le registre des « duos improbables mais finalement efficaces » mais qui porte généralement ses fruits. Et c’est le cas présentement, on apprécie la confiance mutuelle et la complicité qui s’installent au fil de la collaboration du binôme.



L’étiquette young adult me faisait redouter une enquête un peu trop édulcorée ou trop facile mais il n’en est rien. L’intrigue n’a rien à envier à certains romans destinés à un public adulte, elle se complexifie au fil des révélations et pourrait bien n’être que la partie émergée de l’iceberg.



Dubitatif j’étais, tort j’avais. Christophe Guillaumot signe une intrigue totalement convaincante et addictive. Il me tarde de retrouver ce Bureau des affaires non résolues, avec Gaspard et Ruben… ou avec un nouveau binôme. Vous voilà condamné à lire ce roman si vous voulez un début de réponse à cette question.



Juste une ultime précision avant de clore cette chronique, ce premier opus boucle l’enquête en cours – dans un sens ou dans l’autre –, mais certaines interrogations restent sans réponse… si réponse il y a.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau des affaires non résolues : Un morc..

Gaspard est sur une mauvaise pente. Il enchaîne les délits et le dernier en date pourrait l'emmener directement devant un juge...mais, on lui propose un programme de réinsertion qui vient d'être créé : le Bureau des Affaires Non Résolues. Le jeune homme va ainsi devoir dépoussiérer un Cold Case avec l'aide du Capitaine Ruben Arcega. L'objectif étant de le résoudre.

Gaspard jette son dévolu sur une série de mutilations faite sur des chevaux 10 années plus tôt ! Il ne le sait pas encore mais la réouverture de ce dossier arrive à point nommé : des femmes se font agresser dans la région. Les deux affaires pourraient bien être liées...



Je ne sais pas si je me suis vraiment attachée aux personnages. L'enquête était pour moi le point essentiel de l'histoire ! Le passé de Gaspard semble lié malgré tout au dossier. Il est donc important de revenir dessus et ainsi, on comprend un peu mieux l'adolescent et ses actes.



Ce Thriller adolescent est vraiment bien mené. L'aspect de l'enquête est intéressant et haletant à suivre, même si on se rend vite compte que ce n'est pas forcément réaliste. En même temps, un adolescent de 16 ans chargé de résoudre une enquête...ce n'est pas courant ! Mais il faut bien qu'il y ait un contexte et je savais, en ouvrant ce livre, que je ne cherchais pas de réalisme !



En revanche, un point m'a un peu moins plu. Ce sont les histoires d'adolescent de Gaspard...ses histoires de cœurs, ses histoires entres ses amis... Ce sont des choses de la vie normale d'un ado mais j'avais tellement hâte de revenir à l'enquête que , forcément, toutes les petites histoires autour ne m'intéressaient pas.



L'enquête est, selon moi, l'élément central du roman et elle est réussie ! En tout cas pour un Thriller destiné aux adolescents et c'est l'essentiel ! Enfin c'est destiné aux ado mais il y a quand même certains éléments plus difficile à lire que d'autres...mais c'est aussi ça, un Thriller !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau des affaires non résolues : Un morc..

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce livre grâce à la Masse Critique de Mai. Et je suis très contente de ce choix.

Ce roman est édité chez Rageot qui est plutôt un éditeur de roman jeunesse, mais ce roman aurait tout à fait sa place parmi les polars "adulte".



L'histoire commence par la rencontre entre Gaspard Maltazar et Ruben Arceda.

Gaspard est un jeune homme de 16 ans qui enchaîne les bêtises. Il vit avec sa mère, alcoolique. Son père a disparu quelques années plus tôt. Il est au lycée et avec une bande de copains il pratique l'urbex.

Ruben Arceda est un flic aux manières peu orthodoxes, dont le seul compagnon est son chien Poker, avec qui il vit dans une péniche.

Les deux vont se retrouver sur la sellette et pour éviter la prison pour mineurs ou la radiation, ils vont devoir faire équipe dans un service appelé le "Bureau des affaires non résolues", enfin un bureau dans les sous-sols du commissariat de police où végètent les cold cases.

Leur mission : ils ont 3 mois pour résoudre un cold case.

Parmi ces cold cases, ils vont en ressortir non pas un, mais 128 exactement, tous liés à des chevaux qui sont mutilés.

Les deux acolytes vont partir en quête pour savoir qui aurait pu faire ces atrocités. Le passé de l'un d'eux refait surface quand ils vont enquêter dans une école vétérinaire.



Je m'arrête là avant de trop "divulgacher" mais c'est vraiment une jolie découverte.

Si au départ, on se demande si le duo va arriver à travailler ensemble, on se rend vite compte que ça va bien marcher entre eux et que même sans avoir les mêmes méthodes, ils sont semblables sur au moins un point, ils sont tous les deux tenaces.

Je subodore que peut-être une suite serait possible et j'aimerai beaucoup continuer à suivre ces 2 enquêteurs.

Je vous le recommande !!
Commenter  J’apprécie          30
Abattez les grands arbres

Vraiment très sympa, une agréable surprise cette lecture. Le style, l'histoire Top. Les personnages sont bien travaillés. Je crois que je n'ai jamais lu un passage , d'une autopsie, aussi fort et difficile . Cette équipe est à suivre mais avant je vais lire le premier tome , celui-ci étant le 2e .
Commenter  J’apprécie          30
Lady Elliot Island

Clara est née dans une famille très riche, une famille dans laquelle les parents, toujours absents, tentent de compenser un manque d'affection avec de l'argent et des cadeaux. Toute la vie de la jeune fille s'est construite sur une façade. Adolescente influente, elle ne vit que pour le paraître. Toujours en recherche de l'acceptation, du « like » supplémentaire sur son compte Instagram, elle ne publie que des photos parfaites et n'hésite pas à casser du sucre sur le dos de ses camarades les moins à la mode, sans penser aux conséquences. Aussi, quand son père lui offre des billets d'avion pour une île paradisiaque au large de l'Australie, Clara voit là l'occasion de faire le buzz. Après avoir invité ses amis, elle organise un concours pour faire gagner les deux dernières places à de parfaits inconnus. Sur place les incidents se multiplient semant le doute et la confusion au sein du petit groupe.



Je découvre la plume de Christophe Guillaumot dans ce roman adolescent qui mêle habilement les genres. Entre roman initiatique et thriller, l'auteur signe un récit engagé et livre un message fort sur fond de décor idyllique. Au travers de Clara, personnage hautain et égocentrique, l'auteur amène une réflexion sur la société moderne et l'hyper-connection des adolescents. Sans jugement, il démontre que les réseaux sociaux déconnectent de la réalité et peuvent faire beaucoup de mal. Si Clara est un personnage détestable au début, le voyage sur Lady Elliot Island va l'aider à ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure et surtout sur les gens. Ses compagnons de voyage ont tous une personnalité différente et mérite qu'on s'attarde sur eux car, à l'image de leur hôte, ils ne sont pas ce qu'ils paraissent.



L'écriture et les descriptions immersives sont essentielles à la narration qui en devient presque addictive. Lady Elliot Island est un roman adolescent qui fut idéal en cette période estivale atypique car le texte met en avant la valeur des choses simples, le sens du partage et l'importance des relations humaines dans un cadre où vivre des vacances paradisiaques.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
Chasses à l'homme

Quand je découvre un auteur dont j'apprécie les romans, je recherche ses productions précédentes ... 



C'est ainsi qu'après avoir dévoré "Abattez les grands arbres", j'avais lu "La chance du perdant" et j'avais recherché le premier opus de l'auteur.



C'est ainsi que j'ai trouvé "Chasse à l'homme", lauréat 2009 du prix du Quai des Orfèvres.



C'est un roman très classique où un commissaire de police est accusé, il dit à tort, de l'assassinat de sa femme et de son supposé amant.



Fort de quelques relations, il mène l'enquête en solo, parcourant les IXème et XVIIIème arrondissements parisiens en tous sens.



Quelques morts supplémentaires plus tard, le coupable sera identifié, et le suspect initial réhabilité ! 



Un bon petit roman policier, classique des lauréats du Prix du Quai des Orfèvres.



Un bon moment de lecture, qui permet de voir l'écrivain en germe ....



Mais ses derniers romans sont heureusement bien plus riches et aboutis ! 



Un auteur ... dont j'attend avec impatience la prochaine production ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
Lady Elliot Island

Si vous avez besoin des envies d'ailleurs, de soleil et de sable fin, ce livre devrait vous intéresser. Je l'ignorais mais l'île Lady Elliot existe réellement. C'est une toute petite péninsule à l'Est de l'Australie, propice à la plongée sous-marine. Les héros de ce roman nous embarquent véritablement avec eux; les descriptions du décor donnent d'énormes envies de baignades et bronzage sur pilotis. Hélas, c'est la seule chose que j'ai apprécié dans ce roman qui a au moins l'avantage de se lire vite.



L'auteur a pris le parti de mettre en scène des adolescents/jeunes adultes très superficiels, influencés par l'argent, le prestige, l'apparence, les substances illicites et surtout la popularité sur les réseaux sociaux. L'héroïne, Clara, raffole des cadeaux hors de prix de son père. Elle voit ce voyage à l'autre bout du monde comme l'opportunité de se mettre en avant auprès de ses « amies » et sur Instagram. Choisir des antihéros en guise de personnages ne me pose aucun problème. Là où j'en ai eu, c'est quand j'ai senti que cette décision n'était pas assumée puisque ces adolescents s'assagissent très rapidement dans le récit. Clara qui, au départ, était déterminée à mettre de la distance entre elle et les participants moins riches se révèle finalement bienveillante, et la coupure de réseau qui a lieu juste après leur arrivée sur l'île ne la dérange pas plus que cela. Pour moi, ça n'a pas de sens…



L'intrigue installe deux directives majeures : 1) Clara a d'étranges problèmes de vue / 2) Quelqu'un ou quelque chose sur l'île semble en avoir après elle. Pareil, au départ, ça se tient bien. Cependant, on nous impose aussi par la suite une romance et un voyage initiatique, presque onirique. Il est impossible de répondre clairement à toutes ces problématiques en seulement 200 pages… Et à quel genre rattacher ce roman : policier, parcours de vie, récit fantastique ? Beaucoup de péripéties sont surfaites, le suspense tombe à plat et l'auteur choisit souvent la facilité (en particulier pour la fin). On sent pourtant que l'auteur avait à coeur de défendre des valeurs telles que la protection de la nature et la nécessité de profiter des petits bonheurs de la vie, mais dans un ouvrage aussi court ce n'est qu'anecdotique.



Vous aurez compris mon avis général : je n'ai pas aimé ce roman. S'il est indéniable que Christophe Guillaumot est un amoureux des paysages insulaires, Lady Elliot Island aurait mérité d'être étoffé avec une intrigue plus simple et des personnages plus profonds.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Que tombe le silence

J'ai pris un immense plaisir à lire ce livre: l'écriture en est fluide, l'enquête se suit facilement, menée tambour battant par Kanak, personnage attachant s'il en est.

Très touché par l'amitié, mais aussi les dépressions du milieu policier.

De plus l'action se passe dans la ville rose, Toulouse. Ce qui nous change (en bien !) un peu des romans qui se situent à Paris, dès qu'ils se déroulent en France.
Commenter  J’apprécie          30
Abattez les grands arbres

Un polar qui se passe en France dans les années 2000 mais rappelle les tristes événements survenus au Rwanda dans les années 1990, des voisins parfois de la même ethnie se massacrant les uns les autres. Cet aspect du roman est terrifiant mais intéressant.

Et puis il y a le gardien de la paix venu de Nouvelle-Calédonie il y a 9 ans et qui fait la loi à sa manière, pas toujours dans les règles de l'art. Et cela donne un côté humoristique à cette histoire par ailleurs dramatique.

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Abattez les grands arbres

Cela faisait un moment que je n'avais pas été emballée par un roman policier français, toulousain qui plus est ! 



Avec ce premier opus de Christophe Guillaumot, capitaine de police au SRPJ de Toulouse, on suit Renato Donatelli, gardien de la paix kanak à la brigade des stups toulousaine, affecté dans une équipe où les petits arrangements avec la loi sont légion ... 



Sauf que Renato est réglo ! Il ne dira rien mais ne fera non plus rien de répréhensible ! 



Un jour, alors que son équipe perquisitionne chez un dealer, il est intrigué par la porte voisine qui bat doucement et laisse apparaître une toute petite fille ... il va explorer l'appartement et découvre que les parents du bébé ont été victimes d'un carnage ... 



S'ensuivra une enquête tortueuse qu'il mènera en off avec la dernière recrue de la Crim', préposé aux procédures .. .



Une enquête qui fera remonter à la surface les atrocités commises pendant la guerre civile du Rwanda ... 



Un roman bien mené, avec des personnages attachants et bien campés, tant parmi les héros que pour les second rôles ! 



Une ville de Toulouse évoquée et parcourue avec justesse, sans erreurs, ni invocations sirupeuses de l'âme de Claude Nougaro dont il n'est fait nulle mention (comme quoi c'est possible !) 



Un roman qui évoque à peine - et à bon escient - la catastrophe d'AZF, point Godwin toulousain ! 



Bref, un auteur que je découvre mais dont je vais activement rechercher les autres productions ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
La chance du perdant

Un excellent thriller qui se caractérise par des personnages extrêmement bien construits et aux caractères et émotions superbement dépeint. Autant de profondeur et réflexion dans un thriller, voilà qui change, qui ravi et qui emporte directement le lecteur dans un univers palpitant.

L'histoire est prenante, l'écriture réellement addictive et l'intrigue reste forte tout en restant totalement réaliste.

Une vraie découverte qui m'a permis de lire un auteur que je ne connaissais pas encore.

Je vais foncer me procurer les autres ouvrages de l'écrivain en espérant retrouver toute la force et la grandeur de ce roman.

Bravo à l'auteur pour son personnage du Kanak! Un des meilleurs personnages que j'ai pu rencontrer au cours de mes lectures qui sont pourtant très nombreuses.

L'auteur sait de quoi et de qui il parle et cela rend le livre incontournable.

Un vrai coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          30
La chance du perdant

Nous retrouvons Renato Donatelli, un kanak de 2 mètres de haut et le lieutenant Cussac. Ils se remettent de leur dernière enquête (Lire Abattez les grands arbres) à la section Jeux et courses, autant dire dans un placard.

Mais une recrudescence des suicides et disparitions chez les joueurs invétérés va leur fournir l'occasion de mener une vraie enquête.

Ils vont même recruter deux membres pour leur nouvelle équipe, un jeune tricheur aux cartes et un professeur de maths à la retraite truqueur de matchs de foot.



De nouveaux personnages sympathiques, les anciens dont on suit les évolutions (dans le bon et le mauvais sens) une enquête qui commence bien, voilà de bons ingrédients pour passer un bon moment avec cette nouvelle histoire.



Mais j'avoue avoir été déçue, le dénouement arrive presque par hasard et presque sans enquête. Comme si l'intrigue n'était que secondaire.

Tant pis.
Commenter  J’apprécie          30
Abattez les grands arbres

J’ai découvert la plume de Christophe Guillaumot grâce à ce roman et je n’ai pas été déçue. Il y a tous les éléments pour un bon polar : un flic dur à cuire au grand cœur avec des failles qui le rendent très vite très attachant, une intrigue qui a du sens, des pourris bien comme il faut et un brin de romance mais compliquée sinon ce n’est pas drôle…

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Renato, notre fameux flic des Stups, celui de Six, son collègue de la Crim’ qui a un rôle important également et celui d’Avril, la médecin légiste bombasse. Les personnages sont complexes avec des histoires, des fêlures qui les rendent intéressants pour le lecteur. Le style est agréable à lire et percutant, je ne me suis pas ennuyée du tout pendant ma lecture.

L’intrigue, quant à elle, est parfaitement bien étudiée et documentée. Tout part du génocide du Rwanda dans les années 90 où deux ethnies, les Hutus et les Tutsis s’entretuent. 800 000 morts. Si j’avais vu certaines images du génocide à la télé petite, je n’en connaissais pas exactement les tenants et les aboutissants . L’auteur les explique brillamment dans son roman. Mais revenons à notre intrigue…Après cet immense génocide, certains bourreaux ont réussi à passer à travers les mailles du filet et ont atterri dans des pays occidentaux dont la France où ils se cachent sous de fausses identités. Et c’est là que l’histoire commence. Ces bourreaux et leurs familles sont retrouvés tués de manière atroce à coups de machette. Qui les a dénoncés? Qui leur a fourni ces fausses identités? Qui les a massacrés de cette façon si sauvage?

Si l’intrigue est très intéressante, j’avoue que j’ai vite compris qui était le méchant dans l’histoire, d’où mon évaluation. Mon instinct du début ne m’avait pas trompé.

L’auteur a écrit un nouveau roman avec les suites des aventures de Renato et de Six et c’est avec plaisir que je retrouverai ces deux comparses pour de nouvelles aventures.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Commenter  J’apprécie          30
Abattez les grands arbres

Abattez les grands arbres » de Christophe Guillaumot ,dans le cadre de masse critique.



Je lis peu de roman policier en fait car je trouve que ça tourne souvent en rond avec des auteurs qui savent y faire mais qui ne m’apportent plus rien .Par contre si je tombe sur un qui sort du lot comme celui là alors c’est un plaisir rare que j’ai envie de partager.



Ici pas de contrée lointaine, nous sommes à Toulouse, la ville rose pour notre héros par contre la vie elle n’est pas rose tous les jours.



Toulouse c’est aussi la ville de l’auteur qui outre le fait d’écrire des polars est aussi policier à ses heures perdues, ou peut-être est-ce l’inverse je ne sais plus !?

Je ne sais pas non plus s’il est aussi bon flic qu’écrivain mais je pense que les Bandits doivent filer droit à Toulouse non de diou (expression qui n’est pas du tout Toulousaine mais qui a fortiori amène une touche de ruralité qui n’est pas négligeable en cette période de vache maigre.)

bref , parlons de l’histoire enfin pas trop quand même on est dans un polar je vais pas vous balancer toute les infos, faut garder le suspens comme disent les ricains.

Le héros c’est Renato Donatelli 2m ,140 kilos, une sorte de Bud spencer sans Terence Hill mais de nouvelle Caledonie. Le kanak donc bosse à la brigade des stups, il a des méthodes bien à lui, il est droit dans ses bottes et il aime distribuer des baffes « amicales » il n’en fait qu’a sa tête et ça ne plait pas à tout le monde notamment ses coéquipiers.

ici il va mener son enquête suite à la découverte d’une famille Africaine massacrée à coup de machette dans leur appartement.



Un scénario bien foutu qui se tient de bout en bout, avec un fond historique nous remue bien comme il faut.

Le personnage centrale est très charismatique et les personnages secondaires eux aussi ne sont pas en reste. Si on ajoute à ça une écriture vive, bien rythmée avec une bonne dose d’humour et de scènes choques qui ne laissent pas de place à la lassitude et bien on se dit qu’on a entre les mains un excellent polar qui met en scène un dur au cœur tendre qu’on a hâte de suivre dans d’autres aventures.



Quoi il y a une autre enquête qui est sortie , "la chance du perdant",mais allons se la procurer au plus vite.



Et vous devriez en faire autant bande de chameaux, y’a des baffes amicales qui se perdent moi j’vous le dis.
Commenter  J’apprécie          32
Chasses à l'homme

un premier bon polar qui m'a donné envie de me plonger dans le dernier publié cette année "La chance du perdant". A découvrir...
Lien : https://lesmotsdemn.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Guillaumot (596)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
1998 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}