AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claude Lecouteux (62)


Les sagas ne parlent pas d'un usage que nous a révélé l'archéologie : dès le IIIe siècle de notre ère, au Danemark, dans l'île de Gotland (Suède) et en Allemagne du Sud des pièces de monnaie sont déposées dans la bouche des morts. À Hassleben (Thuringe) par exemple, un squelette avait dans la bouche un aureus de Gallien (253-268). On a cru tout d'abord qu'il s'agissait d'un emprunt à la Rome antique ; la pièce aurait servi à payer Charon, le nocher des enfers. L'hypothèse s'est révélée erronée et le droit germanique ancien apporte la réponse : il s'agit de la représentation symbolique de la part du mort. Le trépassé a le droit de conserver un tiers de ses richesses, ce qui, à l'origine, doit lui permettre de mener une vie décente outre-tombe. Le sens s'en perd au Moyen Âge où les lois font de nombreuses allusions à cette part, mais le souvenir s'en est bien conservé dans les traditions populaires.
Ici, on dit : "Il faut mettre de l'argent dans la bouche des morts afin qu'ils ne reviennent pas s'ils ont caché un trésor" ; et là on affirme : "Celui qui enterre son argent devra revenir tant qu'on ne l'aura pas trouvé." Tout un ensemble de contes et de légendes s'est développé à partir de ces notions, et plus d'une fois les spectres revêtent la fonction de gardien des trésors enfouis. (...) P45.
Commenter  J’apprécie          474
L'histoire du loup-garou relève du mythe si nous définissons le terme comme "discours", selon son acceptation grecque. Mais que nous dit le mythe, que nous rapporte-t-il ? Il exprime la crainte que la composante animale propre à chaque homme l'emporte sur son humanité et transforme ainsi une créature en ennemie de la société.

(Introduction, Procès, p.30)
Commenter  J’apprécie          140
[à propos des poltergeists] Pour Luther, il s'agit là d'une illusion diabolique que l'on peut dissiper par la prière !
Commenter  J’apprécie          90
Voilà avec précision, chose par chose, ce que je témoigne avec toute certitude. A d'autres peut-être plus tard à expliquer la clef du mystère ?
Commenter  J’apprécie          60
Ajoutons un détail qui a fait coulé beaucoup d'encre du XVIIIe siècle et que les rapports officiels évoquent à demi mot pour des raisons qui se comprennent : s'il s'agit du corps d'un homme vampire, son pénis est en érection, un détail que les romanciers n'ont jamais osé reprendre pour des raisons de bienséance.
Commenter  J’apprécie          60
Si nous considérons les apparitions des défunts, nous constatons qu'il en existe plusieurs catégories. Ceux qui sont visibles et ectoplasmiques - les fantômes - ; ceux qui rien ne distingue vraiment des vivants - les revenants proprement dit - ; ceux qu'on ne voit pas mais entend - une certaine catégorie de poltergeists. Les premiers se manifestent surtout en rêve ou, s'ils hantent un lieu, n'ont cure des gens qui y vivent et vaquent à leurs occupations, toujours les mêmes. Les seconds forment une famille très diversifiée et dont on peut avancer une typologie en s'appuyant sur les mode d'action.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut donc vivre sa vie jusqu'au bout, accomplir sa destinée, respecter le temps alloué par les dieux, sinon l'au-délà nous refuse, et il n'y a pas de "trépas", au sens étymologique du terme, c'est-à-dire de passage de l'autre côté.
Commenter  J’apprécie          40
Pour dénaturer les croyances dont il vient d'être question, l’Église possédait en quelque sorte une matrice dans la tradition elle-même. Le processus de diabolisation ne surgit pas ex nihilo mais est facilité par des croyances qui existent déjà bien avant le christianisme. Il existe une autre troupe dangereuse et noctambule, celle des démons qui, à la tombée de la nuit au chant du coq, ont toute liberté de se livrer à leurs activités.
Commenter  J’apprécie          40
Encore moins familière au grand public que la mythologie celtique qui bénéficie depuis de longues années d'un intérêt enviable, la mythologie germanique reste, en France, un domaine peu connu que l'on juge essentiellement à travers la Tétralogie wagnérienne, ce qui lui a fait plus de mal que de bien.
En outre, récupérée par les pan-germanisme et l'idéologie nazie, elle a mauvaise réputation, soupçonnée qu'elle est de véhiculer des idées pernicieuses. Heureusement, il n'en est rien, et le mésusage qui en a été fait reposait sur une interprétation fallacieuse de ses données, sur le mythe moderne du Germain blond et aryen.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu'un homme laisse à sa mort un excellent souvenir, lorsque sa vie fut bénéfique à la communauté, il jouit, peu de temps après sa disparition, d'un statue particulier : les païens en font un dieu ou un génie, les chrétiens, un saint, la réaction est la même !
Commenter  J’apprécie          40
Dans le pays de Cholet, si au passage de ce veneur quelqu'un crie "Chasse Galerie, laisse-moi un morceau de ta chasse!", on retrouve, le lendemain matin, un bras ou une jambe de petit enfant près de la maison.
Commenter  J’apprécie          30
La croyance qui la nuit attire les démons et que le retour du jour les chasse est universellement répandue.
Commenter  J’apprécie          30
Si l'âme rattache le chrétien à Dieu, le Double lie le païen au cosmos tout entier, au-delà compris.
Commenter  J’apprécie          30
En 1909 déjà, Joseph Klapper démontrait que le vocable englobait une pluralité d'individus différents, mais ses efforts sembles êtres restés lettre morte et l'on a continué d'utiliser le terme [vampire] sans trop se soucier d'exactitude, d'autant plus que la pluspart des livres sur le sujet visaient plus les amateurs de sensationnel et d'irrationnel que les esprits désieux de s'instruire.
Commenter  J’apprécie          20
La création des Subterranéens

Notre Seigneur Jésus-Christ voyageait un jour sur terre. Il arriva dans une maison où habitait une femme qui possédait dix enfants, cinq beaux et cinq laids. Quand Jésus entra chez elle, elle cacha les cinq enfant laids dans la cave. Jésus se fit présenter les enfants et, en voyant ceux qui étaitent beaux, demanda : "Où sont tes autres petits ? - Je n'en ai pas d'autres", répondit la femme. Le Seigneur bénit alors les cinq beaux enfants et maudit ceux qui étaient laids, disant :"Que ce qui est dessous le reste, et que ce qui est dessus le reste." Quand la femme descendit à la cave, les cinq enfants avaient disparu. C'est d'eux que viennent les Subterranéens.
Danemark XIXe sicèle.
Commenter  J’apprécie          20
On dit même qu'il chie de l'or.
Commenter  J’apprécie          20
Vers 1250 surgissent outre-Rhin les premiers témoignages sur un personnage diabolique et souvent gigantesques, qui donne la chasse à des fées ou à des naines.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun sait que les païens ont nommé quantité de lieux d'après leurs dieux, mais les chrétiens ont fait de même avec les saints et l'étude de la carte d'un pays de colonisation récente, comme le Canada, révèle comment fonctionne l'appropriation d'un terroir : on se place sous le patronage d'un saint.
Commenter  J’apprécie          20
Le terme de "géant" est un mot-valise au Moyen-Âge et il s'applique à diverses créatures, des individus de grande taille, des esprits et des génies.
Commenter  J’apprécie          20
Dès que l'on quitte l'espace civilisé, on entre littéralement dans l'autre monde, dans celui des génies du terroir qui président aux différents domaines naturels et se dissimulent partout.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Lecouteux (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}