AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claude Merle (135)


La peur de la mort, là était sa faiblesse.
Commenter  J’apprécie          20
L’épée de son ennemi l’avait transpercé à un pouce du cœur, et c’était miracle qu’il fût encore en vie. Mais Ban était robuste. Au cours des guerres contre ses voisins, il avait souvent frôlé le trépas. Ses plaies guérissaient tandis que ses adversaires succombaient, les uns après les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Devant lui, la forêt de Brocéliande se courbait sous la tempête. Par instants, ses chênes défeuillés laissaient entrevoir un soleil rouge, annonciateur de malheur. Maîtrisant l’animal, qu’affolaient le vent et leur course éperdue depuis l’aube, celui qui, après avoir été un souverain puissant, n’était plus qu’un fugitif misérable examina sa poitrine, sur laquelle s’épanouissait une large fleur de sang.
Commenter  J’apprécie          20
Lancelot est un personnage imaginaire, contrairement à Arthur, dont l’existence est attestée par les chroniques de son temps.

À la fin du Ve siècle et au début du VIe siècle, un roi Arthur commande victorieusement la résistance des Celtes de Grande-Bretagne aux conquérants Anglo-Saxons.

En se fondant sur les exploits légendaires de ce roi obscur, la littérature médiévale crée un rêve collectif inspiré de son royaume, de son épouse, la belle Guenièvre, et de ses pairs, rassemblés autour de la Table Ronde.

Les conteurs bretons chantent depuis longtemps les hauts faits d’Arthur lorsque, vers 1180, un poète français, Chrétien de Troyes, invente Lancelot, l’un des plus fascinants héros de chevalerie de tous les temps, dont il situe les prouesses à la cour du roi Arthur. Après Le Chevalier de la Charrette, de Chrétien de Troyes, au XIIIe siècle, plusieurs romans anonymes poursuivent les aventures de Lancelot, en particulier le célèbre Lancelot du Lac.

La renommée du personnage est telle qu’il devient l’un des grands mythes de l’histoire.

Mieux que quiconque, Lancelot incarne l’amour courtois et les valeurs de la chevalerie. À ce titre, il s’inscrit fortement dans l’évolution des mentalités de ce temps. Selon le nouvel idéal aristocratique, la femme est supérieure à l’homme, qui se met tout entier à son service et s’efforce d’être toujours digne d’elle par son courage et ses vertus.

Pour l’amour de Guenièvre, Lancelot devient le meilleur chevalier du monde, plus respecté encore que tous les héros de la Table Ronde. Ses prouesses le grandissent sans cesse aux yeux de la reine, qui sait qu’elle inspire Lancelot et qui l’en aime encore davantage.

Ce roman ne raconte pas toutes les aventures de Lancelot, mais seulement sa jeunesse, le temps où naît son amour et se forge sa légende. Bravant les périls et les enchantements d’un monde mystérieux, le beau filleul de la fée Viviane justifie la devise de Lancelot du Lac : « Les hommes d’honneur partent en quête de la vérité des merveilles qui les épouvantent. »
Commenter  J’apprécie          20
Élise soupira :

- N'avez-vous jamais été amoureux, messire Lancelot ?

- J'ai trop besoin de liberté ! répliqua-t-il avec malice.
Commenter  J’apprécie          20
Ils cheminent vers le nord pendant trois lieues avant d’apercevoir la masse sombre de la forêt de Sherwood. Dans ce décor familier, Robin s’épanouit. Déjà, il se sent chez lui. Il retrouve les couleurs et les odeurs de son adolescence. Pendant toute sa jeunesse, il a parcouru cette étendue mystérieuse. Les bêtes sauvages et les esprits qui hantent la forêt ont nourri ses rêves d’enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Notre voyage a duré deux mois entiers. Nous avons essuyé une tempête en Méditerranée. Notre navire a fait naufrage. En Anjou, les Français nous ont attaqués. Des brigands nous ont assaillis à Stonefield, sur notre propre sol…
Commenter  J’apprécie          20
En 1192, au retour de la troisième croisade, le roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion, est fait prisonnier par l’empereur d’Allemagne, Henri VI, au mépris des lois de l’Église et de la chevalerie. La rançon exigée pour sa libération est de 150 000 marcs d’argent, somme considérable pour l’époque.

Tandis que la reine Aliénor, mère de Richard, s’efforce de réunir cette rançon, le jeune frère du roi, le prince Jean, intrigue auprès du roi de France et de l’empereur pour maintenir le roi d’Angleterre en prison et s’emparer du trône.

Dans ce contexte politique troublé, des rivalités multiples déchirent l’Angleterre. La première victime de cette anarchie est le peuple. Accablé d’impôts, réduit à la misère, soumis à des violences quotidiennes, il souffre et se révolte.

Un jeune seigneur, épris de justice et de liberté, prend la défense des opprimés. Il s’appelle Robin de Locksley. On le surnomme Robin Hood : Robin des Bois. Réfugié dans la forêt de Sherwood, à la tête d’une armée de hors-la-loi, les outlaws, il mène une guerre sans merci contre les nobles, laïques et surtout religieux, qui persécutent les faibles.

On ignore si Robin des Bois a réellement existé, ou s’il est, au contraire, le fruit de l’imagination populaire ou l’invention d’un poète du XIVe siècle. Mais, au cours des siècles, d’innombrables récits ont raconté ses exploits au point qu’il est devenu vivant et familier pour les lecteurs et les spectateurs du monde entier.

Alors, Robin des Bois, héros de l’Histoire ? Peut-être pas. Mais héros de légende, certainement.
Commenter  J’apprécie          20
ce livre est magnifique j'adore Ulysse surtout les épreuves qui passe avec ses compagnon moi j'ai adorée le début pour attaquée la ville de trois .
mon personnage préféré est Ulysse car c'est le héros le plus fort qui arrive grâce a sa ruse a passé toute ces épreuves difficile je vous conseil de le lire.
hugo
Commenter  J’apprécie          20
Comment imaginer que les mains ruisselantes de sang, qui tranchent le cou des vaincus, sont les mêmes que celles qui, la veille, recopiaient les vers délicats de Lucrèce sur un papyrus immaculé?
Commenter  J’apprécie          20
Trop d’erreurs, de précipitations, de maladresses, d’imprudences ! L’escrime est une leçon d’harmonie et un art chevaleresque. Vous en faites une rixe de coupe-jarrets !
Commenter  J’apprécie          20
C'est un jeune homme appelé Tristan. Il est très courageux et il affronte beaucoup d'obstacles. Comme dans la première aventure, Tristan affrontera un géant appeler Moroltht. Dans le deuxième chapitre, Tristan doit tuer un dragon pour gagner la main d'Yseut, la fille du roi de l'Islande. Ce dragon était énorme il terrorisait tous les habitants et paysans. Est-ce que Tristan reussira a vaincre le dragon??? On ne sait pas. Découvrez la suite dans le livre. Je vous le recomande.

Viviane Phan
Corrigé par Camille.
Commenter  J’apprécie          20
Sire, ma vie est à vous!
Il ajouta en secret: " Et mon cœur est à la reine."
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque la procession atteint le Capitole, Vercingétorix est ramené dans les souterrains sinistres du Tullianum en compagnie de son fidèle Lucter. Il sait que la hache du bourreau va trancher le fil de sa vie. Il ne craint pas la mort. Il regrette seulement de n'avoir pas succombé l'épée à la main au cours du combat, car, pour un guerrier, il n'existe pas de sort plus illustre.
Il se console en songeant que sa légende lui survivra dans l'imaginaire des Gaulois, celle d'un homme qui, malgré sa défaite ultime, a donné à son peuple la fierté et la gloire d'une grande nation.
Commenter  J’apprécie          20
Spartacus est l'un des ennemis les plus dangereux que Rome ait affrontés.
Commenter  J’apprécie          20
- Mauvais présage: si tu participes à la guerre de Troie, tu ne reverras ta patrie, ton épouse et ton fils qu'au bout de vingt ans.
- Vingt ans! murmure Ulysse d'une voix sourde. Tu dois te tromper!
Le devin secoue la tête:
- Je voudrais bien! Ce n'est pas tout: je peux t'affirmer aussi que tu seras le seul à revoir Ithaque. Tous tes compagnons mourront!
Commenter  J’apprécie          20
Je suis laide.
Il y a des matins comme aujourd'hui, où je ne supporte plus le reflet que me renvoie mon miroir, ni l'ignoble pharmacie de crèmes et lotions alignées sous mes yeux. Ma peau est constellée de boutons purulents. J'ai tout essayé; rien ne peut guérir de cette lèpre et du dégoût qu'elle inspire.
Commenter  J’apprécie          20
Comme la jeune déesse ne bouge pas, il ajoute, de sa voix grave :
- Tu as peur ?
Peur, non ! Perséphone ne redoute plus le dieu des Enfers, depuis qu’elle a pris la mesure du pouvoir qu’elle exerce sur lui. Hadès est épris d’elle. L’insensible, l’impitoyable est fou d’amour.
Commenter  J’apprécie          10
Le peintre l’écoutait sans manifester de réprobation. Bien que membre de la confrérie de Notre-Dame, communauté pieuse de laïcs, très influente au sein de l’Église, ce n’était pas l’un de ces illuminés prêts à condamner tout ce qui échappait à son entendement. L’alchimie ne lui était pas étrangère. Jacob se souvenait d’avoir découvert certains symboles propres à la philosophie hermétique sur le triptyque du Jardin des délices, en particulier la mystérieuse fontaine du panneau central où l’on reconnaissait des alambics et des cucurbites.

Chapitre 17
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne chercheras pas le plaisir comme le frelon qui se pose sur la fleur des orties ou sur celle du chardon… Saint Augustin. L’ortie, brûlante, évoque le plaisir charnel. La fleur du chardon, éphémère, symbolise la recherche des biens terrestres, illusoires et périssables.

Chapitre 9
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Merle (712)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les détectives de l'histoire - tome 1, Néron l'incendiaire" de Claude Merle.

Avec qui Maximus avait-il rendez-vous au début du roman ?

Actè
Sarah
Pauline
Esther

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Néron l'incendiaire de Claude MerleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}