AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coraline Croquet (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ombres de l'innocence



Lecteurs gourmands, soyez prévenus: vous risquez de finir ce livre aussi vite que j'ai pulvérisé la dernière boîte de pralines qui a osé narguer ma volonté lors de ma dernière soirée de lecture..."Page-turner", ça vous pique? Lisez donc ce qui suit...

Le pitch: Un homme gravement blessé vient implorer de l'aide à la porte d'une maison isolée à la lisière d'une forêt. La future maman qui lui ouvre recueille le moribond. Il pense être sauvé. Grossière erreur...J'ai saisi ce livre distraitement sur le présentoire dédié aux thrillers, sans me douter une seconde que je venais de mettre la main sur une pépite!

J'ai TOUT aimé dans ce livre!

La vitesse à laquelle on est aspiré par l'intrigue, d'abord: j'ai lu 2 pages du bouquin dans le magasin pour "tester notre comptabilité" et, direct, l'affaire était réglée!

Ce huis clos psychologique réussit l'exploit de tenir en haleine le lecteur, sans jamais le lasser, pendant plus de 300 pages. Bluffant.

La psychologie des personnages est finement construite et savamment distillée au fil des pages, amenant le lecteur à plonger, à travers un jeu d'ombres et de lumières, au cœur de leurs intimités et à saisir, peu à peu, leurs forces et leurs failles.

La description de certaines scènes est glaçante, sans compromis, sans complaisance, sans filtre.

Pour autant, jamais de surenchère "pour faire trash": le sordide à l'état brut, restitué avec une justesse déconcertante.

La plume est magnifique: c'est bien écrit, bien "balancé", le vocabulaire est riche et l'autrice alterne judicieusement action, dialogues, flash-back et introspection des personnages, adaptant le rythme du récit en permanence pour ne jamais le laisser s'essouffler.

Et que dire de cette fin, inattendue(!), à la fois point d'orgue et point de départ, par laquelle l'autrice semble passer le flambeau au lecteur, lui laissant la possibilité de prolonger l'histoire, quelques instants encore...

Ce polar est un énorme coup de cœur et, je l'avoue, la petite belge que je suis n'est pas peu fière de partager, avec son autrice, les mêmes couleurs nationales!

Cocorico! :)







Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de l'innocence

Un thriller psychologique dévoré en deux jours.



On se sent oppressés tout au long de la lecture.

Stress, angoisse sont les mots qui me viennent pour définir les sentiments ressentis.



Les chapitres sont courts, les dialogues et la plume fluide ce qui donne un côté assez rythmé au récit.



En bref, j ai été happée par ce thriller très bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          90
Les ombres de l'innocence

Chers amis lecteurs, bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir : Les Ombres De L'innocence de Coraline Croquet . Un thriller psychologique passionnant du début à la fin . Nous faisons la connaissance d'un jeune homme Vincent qui sans raison apparente, va se faire agresser et finir dans un bois en pleine nuit. Il va dans un premier temps se sortir de ce mauvais pas . Il décide d'aller chercher de l'aide . Il va tomber sur Émilie. A partir de là sa vie va devenir un enfer. Il se réveille le lendemain mais tout va pas se passer comme il l'espérait. Mais il n'a qu'une idée en tête ou plutôt deux, se barrer le plus vite possible et surtout retrouver Emma sa fille. Un roman très surprenant par sa construction. On est loin du classique un meutre une enquête . C'est beaucoup plus subtil que ça. Une écriture fluide et rythmée. Une sorte d'introspection pour le malheureux Vincent. Des chapitres courts . L'auteure a fait revivre en moi le souvenir de misery de Stephen King en le mordenisant. Elle aborde des thèmes aussi variés que : l'abandon, l'adultère et le handicap. Tout cela dans une sorte de huit clos dont vous ne sortirez pas indem. A titre personnel j'adorerai une suite . Un vrai bon moment de lecture. J ai hâte de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres de l'innocence

Lecture passionnante qui plonge le lecteur dans les noirceurs les plus profondes de l'être humain.



Une jeune femme à l'enfance meurtrie va recevoir l'arrivée d'un homme blessé comme un cadeau de la providence. Cet enchaînement d'événements va lui offrir ce qu'elle attendait depuis toujours. Mais à quel prix pour l'homme !



Je recommande à 1000 %
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de l'innocence

Pour bien débuter l’année, j’ai sorti un livre écrit par une autrice belge, Coraline Croquet, dont l’histoire est bien de saison puisque l’intrigue débute quelques jours avant Noël. Comme je vous l’ai écrit dans ma précédente chronique du thriller « Le chalet », j’aime dorénavant associer complètement mes lectures aux saisons, voire au contraire faire des associations antinomiques.



Ayant rencontré Coraline Croquet au Salon du Livre de Wallonie qui s’est déroulé à Mons, en octobre 2022, j’ai emprunté le livre à ma bibliothèque communale car l’autrice avait su trouver les mots pour titiller ma curiosité. En plus, le fait que l’histoire se passe tout près de chez moi était encore un autre argument pour sa lecture.



Je n’ai pas été du tout déçue puisque je l’ai dévoré en moins de deux jours. Malgré peut-être quelques petites longueurs qui n’entachent en rien la qualité du bouquin, j’ai été impressionnée par les compétences stylistiques d’écriture de l’autrice. Même s’il s’agit d’un premier roman, cela ne se ressent pas du tout au fil des pages. Les personnages de Vincent et Emilie ont vraiment été finement construits, ne laissant rien au hasard.



Vu que l’autrice a déjà placé la barre bien haut en termes de thriller psychologique, cela semble augurer de belles choses pour son avenir de romancière, qui – j’espère – ne s’arrêtera pas là.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          390
Les ombres de l'innocence

Vincent se fait tabasser et poignarder sans comprendre le pourquoi du comment. Il est dans un état lamentable, il parvient tant bien que mal à arriver devant une maison.

Quand Émilie lui ouvre il croit être tiré d'affaire puisqu'en toute logique elle va forcément appeler les secours et l'aider.

Hors pas du tout Émilie est devenu une femme folle et en colère ! Vincent est un homme et elle en veut énormément aux hommes, mais il a un enfant, une petite fille et elle rêve d'avoir un enfant ... sauf que Vincent ne lui a pas tout dit...

Un bon Thriller, qui est long par moment.

Les chapitres sont vraiment très petits ce qui permet de lire le livre vraiment très très rapidement ! 😍

Peu de personnages donc nous ne sommes pas perdu.

Ce livre parle : d'abus sexuels, de pédophilie, de kidnapping, mensonge, violence, adultère, vengeance.

Si vous aimez ces thèmes alors je pense qu'il peut vous plaire 🙂

Commenter  J’apprécie          00
Carus



Je m'installe devant mon ordinateur portable.

90 % de batterie restante, ça me laisse une certaine marge de manoeuvre.

Je consulte mes mails, j'envoie une réclamation sur impots.gouv.fr, je regarde si de nouvelles parutions de mes auteurs préférés sont prévues dans les semaines à venir, je fais une petite partie de Diablo 3.

Je regarde le clip de la chanson Flight of Icarus d'Iron Maiden, en me disant que le fils de Dédale devait être sacrément con pour s'envoler aussi près du soleil au point de s'y brûler les ailes.

N'est pas Supergirl qui veut.



Icarus, Carus, un lien avec le titre de la nouvelle de Coraline Croquet ? Apparemment pas.

Continuant mes recherches, je regarde s'il existe une occurrence latine correspondante.

Il y en a même deux.

Cher dans le sens de coûteux, puis dans le sens d'être cher et aimé.

Et pour mieux m'achever Carus trouve d'autres racines en grec ancien signifiant profond sommeil. La lecture m'aura-t-elle permis de découvrir quelle éthymologie était la bonne ?

A moins que le titre n'ait une toute autre signification ?



40 % de batterie, je passe sur Babelio pour commencer la rédaction de la chronique de cette nouvelle de 5000 mots parue dans la collection Opuscule aux éditions Lamiroy. Un nouveau texte court publié chaque semaine, dans un format adapté pour les nains, celui-ci par Coraline Croquet dont le roman Les ombres de l'innocence a eu un certain succès.



Quand Nelson Robillard reprend conscience, il ne se souvient d'abord pas de son identité. Il ne sait pas où il est, s'il a été séquestré.

Kafkaïenne est l'adjectif le plus adapté à sa situation. Silence, pénombre, solitude. Absence de souvenirs, de chaleur et de vie. Plus de faim, de soif ni de sommeil.

Ni temps ni lieu.

"Cet endroit ne possédait ni portes, ni fenêtres, ni cloisons."

Seuls repères dans ces ténèbres : une chaise, une table, un ordinateur et un clavier.

Quand l'écran s'allume, le mot de passe qu'il utilisait enfant lui permet d'accéder aux deux icônes. Mais alors qu'il s'apprête à envoyer un courriel pour demander de l'aide, il s'aperçoit que les branchements ne sont pas reliés à internet, qui plus est aucune souris ne lui permet la moindre interaction.

Est alors diffusée la première vidéo d'une longue série, qui démontrent à quel point il est devenu par ambition professionnelle un fils, un mari ou un père exécrable. Tous ses souvenirs, bons ou mauvais, reconstruisent une identité guère attachante.

S'il est au purgatoire, il se promet de se rattraper quand il retrouvera les personnes qu'il aime.



Encore 20 %, il faut que je me dépêche de conclure. Aucun chargeur avec moi.

Carus a été un récit curieux, prenant et bien écrit. Assez inclassable également puisqu'on ne saurait dire s'il s'agit de fantastique, de science-fiction, d'absurde, d'onirique ou de tout autre chose encore.

De façon imagée, il rappelle en tout cas que toute notre vie est désormais contenue dans un disque dur. Photos, documents, contacts, échanges, factures, bulletins de salaire, relevés de compte, goûts littéraire, loisirs et publicités en conséquence, réseaux sociaux, traçabilité, autant de preuves que l'informatique se nourrit de vous autant que vous vous nourrissez d'elle.



5 %. J'étais en train de rêvasser. Je retape le mot de passe de mon écran de veille. Je dois m'empresser de conclure désormais.

DKoontz

Ah non, c'était le mot de passe que j'utilisais dans les années 2000.

Une première vidéo ne me montrant pas à mon avantage se met curieusement en route.

Fondu au noir.

Commenter  J’apprécie          252
Les ombres de l'innocence

Reçu dans le cadre d'une masse critique, j'ai eu l'opportunité de me plonger dans ce roman qui s'annonçait assez intrigant, suite à sa quatrième de couverture. Je sais, pourtant, que je ne devrais pas laisser mon enthousiasme s'emporter, car j'ai tendance à mettre la barre assez haute pour me retrouver, ensuite, déçue.



Et malheureusement, ce fut le cas pour cette lecture.



Nous suivons les mésaventures de Vincent qui, quelques jours avant Noël, est enlevé de sa maison et mis à tabac par un groupe de personnes. Heureusement, si on peut le dire, il a pu survivre à cette agression et aller demander de l'aide auprès de la maison la plus proche. Mais il semblerait que la chance ne soit guère avec lui, car il va croiser le chemin d'Emilie qui est prête, à tout, pour obtenir ce que Vincent a de plus précieux: sa petite fille de 18 mois.



Je pensais que le roman aurait été un huis clos assez éprouvant où Vincent aura dû faire preuve d'une grande force de persuasion et de finesse d'esprit pour pouvoir sortir des griffes d'Emilie et sauver sa petite fille. Mais en multipliant les rebondissements et en ayant des passages se déroulant en dehors du lieu principal, la tension n'est pas assez intense.



D'autres intermèdes sont présents, au sein du récit, dévoilant petit à petit le passé d'Emilie (ces passages peuvent être difficiles à lire) afin de nous donner une certaine empathie pour la jeune femme. Mais, je vous avoue que cela n'a pas très bien marché avec moi.



Plus j'avançais dans ma lecture, plus cela devenait peu crédible à mes yeux, au vu de tous les rebondissements. Et quand la chute du roman arriva, cela n'a fait que confirmer mon sentiment mitigé.



Ce qui m'embête un peu, car il y avait du potentiel au vu des thèmes traités et le point de départ de l'intrigue. Mais à force de "twist" multiple, ce huis clos n'était plus un. Oui, c'est bien dommage...











Commenter  J’apprécie          50
Les ombres de l'innocence

Merci Babelio, les éditions Kennes et @Coraline Croquet de m'avoir permis de recevoir ce livre dans le cadre de la masse critique. Ce livre était dans ma wishlist donc je suis heureuse de cette réception



Mes premières impressions : Les premières pages m'ont mise toute de suite dans l'ambiance de ce thriller. L'environnement est glauque, sombre. Les personnages sont intriguant, on ne connaît pas leur passé mais il semble y avoir des éléments qui peuvent nous laisser penser que leur histoire n'est pas remplie d'arc en ciel, de licornes et d'une joie paisible…



Vincent débarque à la porte de la maison d'Emilie suite à une agression pour chercher de l'aide. Il se croit sauvé mais rien ne laisse présager ce qui va se passer.



Le récit est bien mené. On alterne les points de vue des protagonistes dans des chapitres très courts sans se perdre néanmoins. Chaque personnage est clairement reconnaissable. La police d'écriture permet également de se retrouver dans des flashbacks et/ou dans la tête des personnages.

Impossible de lâcher le livre car chaque chapitre nous laisse découvrir le pourquoi du comment mais nous laisse suffisamment dans l'attente pour nous faire tourner les pages, encore et encore.

Ce que j'ai trouvé génial et en même temps horrible sont les passages de l'enfance d'Emilie qui, au final, m'ont permis de comprendre (sans pour autant approuver) la réaction de cette femme qu'elle est devenue et les actions qu'elle va mener face à Vincent. Pas évident de chroniquer sans dévoiler ce qui fait la particularité de ce roman.



Des phrases courtes construisent le récit mais elles sont efficacement douloureuses et très bien imagées. Un conseil : évitez de lire ce livre dans les transports en commun si comme moi vous êtes très expressive dans vos lectures !

En une page l'autrice est capable de décrire une scène humainement insupportable et inimaginable pour le commun des mortels. La lecture m'a tenu en haleine, je n'ai eu aucun répit entre les scènes d'enfance d'Emilie, et les scènes dignes d'un Stephen King (vous souvenez vous de ce fameux « Misery » lu ou vu dans votre adolescence ?) qui est d'ailleurs évoqué. J'ai tout de suite fait le parallèle avec les scènes de torture de ce film. Mémorable ! Dans ce livre, j'ai inventé une expression qui résume assez bien le mix entre Misery et ce livre : de la torture domestique. Je ne regarde plus mes ustensiles de cuisine de la même manière ! Quelle inventivité, très surprenant et en même temps flippante.



En avançant dans la lecture, on apprend à connaître et comprendre les personnages, leur passé et pourquoi ils agissent et réagissent comme il le font (pas de spoil promis !). Ils ont eu une vie atypique chacun à leur manière et plus on lit plus leur vie s'assombrit.

Au départ, on se fait une idée rapide de qui est la victime et qui est le bourreau. Mais au fur et à mesure, je me suis questionné et avais l'impression que la tendance s'inversait en prenant le bourreau pour la victime, le prenant en pitié, et en se disant que la victime avait mérité ce qui lui arrivait au final. Et quelle étrange sensation de se dire que cette réflexion est juste horrible. J'ai eu le sentiment que l'autrice arrivait à jouer avec la lectrice que je suis et ma capacité de jugement.



Personnellement, je ne lis que peu de thriller, mais ici, avec des scènes et des pensées violentes, l'autrice a su me faire réfléchir et prendre du recul sur certains faits divers que l'on voit en boucle à la télévision et face auxquels nous sommes insensibles mais qui pourtant existent.



Pour conclure, je vous recommande ce livre si vous aimez les ascenseurs émotionnels, les moments de doute et de réflexion. Par contre si, comme moi vous avez une facilité à visualiser les scènes décrites, attention à ne pas manger en lisant, car ce livre est tellement bien écrit qu'on a la sensation de sentir les odeurs, d'entendre les moindres grincements et craquements, de vivre les souffrances et atrocités vécues par Emilie dans son enfance, les actes de tortures subis par Vincent, ses erreurs, ses combats de vie et intérieurs.



Amateur.ices de sensations fortes, de thrillers et de scènes chocs ? Foncez !!


Lien : https://www.instagram.com/fl..
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres de l'innocence

Bientôt Noël, les gens se préparent aux festivités...



À cette période-là, un homme est enlevé et emmené dans une forêt où on le roue de coups. Par miracle, il réussit à se traîner jusqu'à une maison isolée. Il frappe. Il frappe. Et finalement, après moult tergiversations, l'occupante des lieux se décide à lui ouvrir. Émilie, une ravissante jeune femme dans un état de grossesse avancé, vit là, seule avec son chien, un molosse lui obéissant au doigt et à l’œil. L'homme, Vincent, est grièvement blessé mais toute son inquiétude va à sa petite Emma, sa fille, son bébé de dix-huit mois restée chez lui. Cela tombe mal. Jusqu'à présent, il avait refusé de s'occuper de la gamine et là, il regrette tellement les torts qu'il a causés à sa famille qu'il veut faire le maximum pour prouver qu'il est bien capable de garder Emma en l'absence de sa mère. Cette dernière, en voyage professionnel, ne sait rien de cette garde. Vincent est venu chercher la petite chez ses grands-parents. Alors, qu'Emma puisse se réveiller sans personne à ses côtés, c'est inimaginable. Et lui qui va de mal en pis.

Émilie est infirmière. Les soins, elle connaît. Les bébés, cela l'intéresse. Et Vincent l'intéresse aussi, mais pas en tant qu'homme. Il ne pourra lui être utile qu'en tant que papa.

Ce n'est pas spoiler que de dire qu'Émilie est sérieusement perturbée. Un désastre psychologique. Durant toute son enfance, elle a été prostituée par ses parents . Et les séquelles de cette abomination sont lourdes, c'est le moins qu'on puisse dire.

Mais on n'y comprend rien. Émilie torture Vincent avec une violence et un raffinement inouïs et lui dit qu'elle le tuera. Pourquoi fait-elle cela ? Et de l'autre côté, qui peut en vouloir à ce point à Vincent pour l'avoir kidnappé et si grièvement blessé ?



@Les ombres de l'innocence possède beaucoup d'atouts pour être un page turner efficace. Enfants prostitués par les parents, désir d'enfant... les problématiques sont d'actualité et douloureusement intéressantes. Le suspense est là. Mais je me suis parfois ennuyée en compagnie d’Émilie et de Vincent. Ces protagonistes n'ont pas réussi à me toucher. Bien sûr que l'on ne peut être indifférent aux retours d’Émilie dans son enfance et d'ailleurs, ces moments-là sont plutôt bien écrits. Mais de la même façon que le temps paraît interminable à Vincent, j'ai trouvé celui passé avec lui et sa geôlière un peu longuet. @Coraline Croquet fait preuve d'imagination mais dans ce genre de thriller, il me semble nécessaire que les faits tiennent la route. Or, à plusieurs reprises, je me suis dit que non, ce que je lisais n'était juste pas possible. La fin est surprenante mais idem : pour moi, peu plausible. Ces différentes invraisemblances m'ont empêchée d'avoir de l'empathie pour les personnages. Impossible de me mettre dans leur peau.



En dépit de cela, je n'ai pas passé un mauvais moment en lisant @Les ombres de l'innocence. Je voulais connaître la suite, avoir des réponses à mes questions. Alors, je ne l'ai tout de même pas lâché, ce livre ! Et un bon point pour @Coraline Croquet : je ne me suis pas doutée un seul instant de la raison pour laquelle Vincent avait été si sauvagement tabassé.

Donc, il y a du positif dans @Les ombres de l'innocence ! Et j'ai lu, de surcroît, que ce roman était le premier publié de cette jeune auteure belge. Et également que son premier manuscrit n'était pas passé loin du prix Fintro 2020 en Belgique. C'est bien que le talent est présent.

@Coraline Croquet nous annonce un second opus. Je ne suis pas sûre de l'acheter mais qui sait ?



Merci en tout cas à @Coraline Croquet pour ce moment de détente, aux éditions Kennes, bien sûr et toujours à BABELIO et à @nicolasbabelio en particulier qui réussit à nous faire croire, grâce aux opérations MASSE CRITIQUE que Noël, ce n'est pas juste une fois dans l'année ! Merci. Merci infiniment.







Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de l'innocence

J’ai cru au début de ma lecture, me retrouver devant une copie de Misery avec’Annie Wilkes, le retour, tant les similitudes sont troublantes. Vincent va se retrouver séquestré et ligoté dans un lit chez Emilie, une infirmière, qui va, avec une rare cruauté, l'obliger à donner son adresse pour lui enlever sa petite fille. Avouez qu’il y a des ressemblances au départ…Puis peu à peu ce huis-clos prend forme dans sa propre histoire qui cette fois n’a plus rien à voir avec le film. Les scènes de tortures sont à mon goût un peu longues et répétitives ce qui n’apporte pas grand chose au récit. On lit ce thriller psychologique sous forme de flash-back : le présent dans cette maison et le passé des deux personnages. Vincent et son mariage qui bat de l’aile depuis son infidélité, Emilie et son enfance torturée qui peut expliquer son état psychologique actuel. Le récit est bien écrit mais certaines longueurs et surtout un final qui m’a laissé dubitatif par la confusion des événements, ont quelque peu altéré mon avis. Malgré cela et selon moi ce premier roman augure une écriture prometteuse et je le recommande à tous les amateurs du genre, il devrait trouver sa place dans votre bibliothèque juste à côté du King. Bonne lecture
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres de l'innocence

Amateurs de #thriller ce livre est fait pour vous !



Deux jours avant Noël, Vincent est enlevé par des individus armés et emmené dans les bois où il est passé à tabac.

Alors qu'il git dans la forêt il ne pense qu'à sa fille de dix-huit mois, laissée seule dans sa chambre.

Malgré ses blessures il parvient à atteindre la maison d'Emilie, jeune infirmière qui vit seule avec son chien.

Une fois à l'intérieur se croit tiré d'affaire mais... Il se trompe !



Coraline Croquet est belge. Pour ce premier roman, finaliste du prix #fintro 2020, elle s'est inspirée d'un fait divers. Son imagination et son talent ont fait le reste pour donner à l'ensemble une dimension haletante.

De twist en twist, le rythme nous tient en haleine et balaye tous nos scénarios même les plus angoissants.



J'ai vraiment adoré ce roman, tant pour son histoire que pour la plume de cette autrice à suivre de près !



Si vous cherchez un roman qui vous fasse frissonner sans pour autant verser dans le gore ou la surenchère, tout en étant terriblement efficace, foncez !



@kenneseditions @coralinecroquet #bebook #belgianbookstagram #instalecture #livrestagram #faitdivers #histoirevraie #prixlitteraire
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres de l'innocence

Vincent Clémant vient d’être enlevé chez lui. Emmené dans un bois à proximité, il est molesté, poignardé, et laissé pour mort. Pourquoi ? C’est ce que Vincent cherche à comprendre en agonisant, seul au milieu de nulle part. Il trouve les ressources nécessaires pour frapper à la porte d’une maison isolée à proximité de l’endroit où ses tortionnaires l’ont abandonné. Émilie, une jeune femme enceinte célibataire finit par lui ouvrir mais ne prévient toutefois pas les secours. Pire encore, elle poursuit le travail des premiers agresseurs en continuant à torturer Vincent. Cet homme possède en effet quelque chose qu’elle convoite par dessus tout. Émilie n’a pas une enfance facile, voire même une enfance abominable. Et elle ne désire qu’une seule chose… Cette chose, Vincent peut lui donner. Il devra choisir entre céder et lui offrir ce qu’elle convoite ou mourir sous d’atroces souffrances. Vincent pensait être sorti d’affaire mais son calvaire ne fait que commencer. Caroline Croquet nous offre un thriller haletant sous forme d’un huit-clos très bien construit. On ne peut que faire un parallèle rapide avec Misery (que l’auteure fait elle-même avec son personnage incarné par Vincent) mais la comparaison s’arrête là. Ce thriller est original par ces rebondissements, sa gestion de la psychologie des personnages et par ce dénouement qu’on entrevoit, mais qu’on n’imagine pas arriver. Une plongée dans l’horreur de la vie d’Emilie et de l’enfer que s’apprête à vivre Vincent. Une lecture addictive qui fait encore frissonner même après avoir refermé le roman.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres de l'innocence

Je n'avais jamais entendu ou lu des avis sur ce livre avant de l'emprunter à la bibliothèque, ni entendu le nom de l'auteur mais quelquefois on peut avoir de bonnes surprises. C'est donc pour cette raison que j'ai tenté cette lecture.



La quatrième de couverture laissé présager une lecture addictive et haletant, malgré le petit air de déjà vu avec des lectures de ce genre dont je suis plutôt adepte.



Ici le protagoniste qu se nomme Vincent, nous le suivons dans la forêt lorsqu'il trouve refuge dans une maison, il est mal en point et semble fuir des gens qui le poursuivent. Il est couvert de blessures et frappe donc à la première maison qu'il trouve pour se mettre à l'abri.



Malheureusement il ne semble pas arrivé à bon port, car rapidement la jeune femme qui "l'accueille" semble avoir quelques soucis, de plus le chien de celle-ci qui se nomme Arès ne semble pas plus coopératif.



Vincent en voulant fuir la forêt va tomber dans l'antre d'une véritable psychopathe, je n'ai malheureusement pas accroché à la plume de l'auteur, j'ai trouvé le récit parfois un peu brouillon.



En effet nous suivons Vincent à partir du moment ou il frappe à la porte d'Emilie, l'auteur nous conte aussi ce qu'il s'est passé avant ce qui est vraiment intéressant et nécessaire pour le récit mais j'ai trouvé cette partie un peu plus fouillis et mal imbriqué de mon côté.



Il s'agit cependant du premier roman de l'auteur donc il est plutôt difficile de donner un avis tranché sur ce récit.
Commenter  J’apprécie          140
Les ombres de l'innocence

Une sombre histoire ou l’horreur prédomine.

J’ai été touché par le passé d’Émilie, une enfance démolie par des parents ignobles.

Puis par Vincent et Emma, victime de cette folie destructrice.

Un livre qui se lit d’une traite, plein de petits chapitres où le dénouement et le suspens apparaissent au fils de l’ouvrage.

Une fin inattendue…

Tout y est pour passer un très bon moment de lecture.



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          300
Les ombres de l'innocence

Voilà, je viens de terminer la lecture de ce roman, ce polar, ce premier livre de Coraline Croquet. Que dire, ce roman est simplement une petite pépite de suspense, de rebondissement. Le style est fluide, tranchant sans fioritures excessives, un style direct plaisant à lire. On tremble, on a le ventre qui se contracte, parfois les larmes perlent, on esquisse aussi quelques sourires sur des passages d'humour noir, bref les pages s'enfilent sans temps mort. Ce roman traite d'un sujet certes difficile mais Coraline Croquet le fait avec beaucoup d'adresse. L'histoire, un soir Vincent est agressé chez lui et emmené dans un bois et passé à tabac, les agresseurs l'abandonnent, il se traîne comme il peut jusqu'à une habitation isolée pensant trouver de l'aide surtout que sa petite fille de dix-huit mois est restée seule chez lui. Mais l'espoir se transforme en cauchemar.... la suite... précipitez-vous vite chez votre libraire préféré et bonne lecture!!

Au plaisir de vous lire Coraline Croquet

Commenter  J’apprécie          110
Les ombres de l'innocence

Autant vous le dire tout de suite, ce livre accroche le lecteur, ça déménage.



J'ai ouvert le livre, commencé à le lire et je n'ai pas pu m'arrêter, en quelques heures, il était emballé, pesé, digéré et tellement apprécié.



Par contre, pour les âmes sensibles, il y a quelques scènes plutôt corsées mais l'histoire est tellement prenante qu'il ne faut pas s'arrêter à ça.



Et puis, il s'agit d'une auteure belge qui sort son premier livre, finaliste du prix Fintro en 2020 et c'est bien joué et mérité.
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres de l'innocence

Coraline Croquet signe là un premier roman, un peu dans l'idée de Misery (référence de qualité, ma foi), assez machiavélique, et qui laisse présager une belle trajectoire d'écrivaine. Un bon nombre de twists relancent l'action quand elle risque de s'enliser et la fin, ouverte, est prometteuse d'une suite que j'attends avec curiosité.

Par ailleurs, l'autrice est totalement charmante, mais un bon conseil, n'acceptez sous aucun prétexte qu'elle vous fasse une démonstration de sa façon très spécifique d'utiliser un presse-purée. Ou des outils de bricolage.
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de l'innocence

Alors que Noël se prépare, Vincent est enlevé à son domicile, frappé et laissé à son triste sort au milieu des bois. Pour sa fille de 18 mois, il doit se relever et s'en sortir. En frappant à la première porte, il pense son cauchemar s'évanouir. Mais la jeune infirmière qui l'accueille pourrait le précipiter dans quelque chose de bien plus dangereux et pire encore...



Avec Vincent, nous allons vivre des émotions intenses, à commencer par la peur et l'incompréhension. Et puis, il y a cet instant de glissement où rien ne sera plus jamais pareil.



Impuissant, il est livré à la dérive, à la folie pure d'une femme qui a été marquée par son passé. Et c'est dans un récit en alternance que nous découvrons au fur et à mesure, l'horreur et la stupéfaction. Les chapitres sont courts, grinçants, laissant apparaître un climat de tension extrême, inégalable. Avec Emilie, Vincent angoisse, marche sur des œufs et s'essouffle pour tenter de conjuguer avec son caractère instable.



L'écriture est habile pour amener des révélations où on ne les attend pas. Les secrets, les parts d'ombre sont partout, n'épargnant personne.



C'est incontestablement sombre et dérangeant. Difficile de s'attacher ou de prendre parti pour un des personnages dans ce duel de fortune, causant à son tour des dommages irrémédiables.



Les scènes de torture sont réellement choquantes et laissent peu de place à l'imagination. Pour un premier roman, l'auteure ne ménage pas ses effets et exerce un pouvoir de manipulation et d'intimidation convaincant.



On se dit à chaque fois que l'on ne peut pas aller plus loin et pourtant, on est surpris, on tombe encore jusqu'au dénouement qui laisse encore tout présager...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Les ombres de l'innocence

Une infirmière enceinte, Emilie, 27 ans, vit seule avec son cane corso, Arès, dans une maison isolée. C’est le 23 décembre. Un homme vient d’être passé à tabac dans une forêt à proximité. Grièvement blessé, il vient chercher assistance. Mauvaise pioche, il n’a pas frappé à la bonne porte… Emilie n’appellera pas les secours. La vie de cet homme aux abois va basculer dans l’horreur. Il s’appelle Vincent, il est informaticien, marié et père d’une petite Emma âgée de dix-huit mois.



On découvre peu à peu la personnalité complexe et meurtrie d’Emilie, expliquée par les affres de son passé que l’auteure dévoile par petites touches, distillant un suspense addictif. Attention, je ne conseille ce livre qu’aux amateurs du genre. En effet, certaines scènes sont particulièrement éprouvantes.



Il est question, dans ce thriller domestique bien ficelé, de vengeance, de blessures de l’enfance jamais refermées…



Un grand merci aux éditions Kennes et à Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une Masse Critique. L’écriture à la fois fluide et incisive de Coraline Croquet m’a rappelé celles de Karine Giebel ou de B.A. Paris et j’ai été happée dès les premières lignes par cet excellent thriller, un coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coraline Croquet (96)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}