AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daisy Johnson (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Soeurs

Étrange...

C'est le mot qui définirait le mieux ce livre si je devais n'en trouver qu'un.

Dit comme ça, cela peut paraître un peu négatif, comme si j'étais légèrement déçue, alors que j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Ce livre raconte une partie de l'histoire de Juillet et Septembre, 2 soeurs de 10 mois d'écart qui vivent seules avec leur mère.

Nous faisons leur connaissance au moment où elles quittent Oxford, pour emménager dans une vieille maison familiale. Très rapidement, nous découvrons que ce départ a été précipité, et qu'il fait suite à un événement, qui restera mystérieux durant la quasi-totalité du récit.

Étrange cet événement dont on sent qu'il a influé sur les décisions et sur la vie de cette famille, sans qu'il soit clairement expliqué.

Étrange également ce lien qui unit les 2 soeurs, tellement proches, et tellement dissemblables à la fois. Le "pouvoir" de Septembre sur sa cadette met mal à l'aise...une sorte d'osmose déséquilibrée, qui emmène le duo dans des jeux dangereux.

Étrange enfin, le comportement de Sheela envers ses filles. Engluée dans sa dépression, elle est la plupart du temps absente, recluse dans sa chambre, laissant les deux adolescentes livrées à elles-mêmes.

Cette lecture se vit comme une expérience, et j'en ai pleinement apprécié le style.

Narrée à la première personne (par la voix de Juillet), sa forme faite de chapitres courts, ainsi que la plume tantôt douce, tantôt incisive, m'ont embarquée dès les premières pages.

Il plane sur ce récit une atmosphère nébuleuse, brumeuse, comme si les événements étaient portés à notre vue à travers un voile. Cette sensation se voit encore renforcée par les changements fréquents de temporalité, et l'alternance, parfois imperceptible, entre rêves et réalité.

Il reste que ce texte particulier pourra en décourager certains, mais si l'on accepte ces "étrangetés" et que l'on se laisse porter par le récit, ces éléments servent complètement le propos, et l'on ressort de cette lecture totalement chamboulé.

Alors plus qu'étrange, cette expérience aura finalement été intimiste, dérangeante, mais surtout bouleversante.

Un très beau coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs

Daisy Johnson signe avec Soeurs un roman déroutant, à la fois puissant et dérangeant.

L'intrigue se dévoile avec pudeur et le lecteur est invité à déchiffrer les silences et les non-dits pour déjouer les fausses pistes et tenter de comprendre la relation fusionnelle entre ces deux soeurs au comportement étranges.

La tension narrative s'intensifie au fil du récit pour immerger le lecteur dans une ambiance parfois proche du fantastique.

Impossible d'en dire plus sans lever le suspens...

Pour ma part, j'ai apprécié cette exploration des sentiments poussés à l'extrême et du lien indestructible entre deux soeurs inséparables.

Merci Netgalley

#NetgalleyFrance

#Soeurs



Commenter  J’apprécie          00
Soeurs



Dans ce roman noir, tu vas partir en voyage en Angleterre, dans une maison situé au bord de la mer et proche d'Oxford plus précisément.

Tout a été réuni dans ce livre pour que j'aie un grand kiff, une écriture splendide, des personnages forts, une ambiance glauque, et un côté très psychologique.

Au fil des pages, tu vas suivre une mère et ses deux filles, qui suite à un drame vont fuir Oxford pour s'installer dans la maison familiale du père des filles.

J'ai aimé suivre ses deux soeurs qui entretiennent une relation plus que fusionnelle, voir même destructive, pour la raison que l'une des deux a une emprise sur l'autre. Mais aussi cette mère qui essaye tant bien que mal de trouver sa place auprès d'elles.

Le point fort de ce livre est réellement la plume de cette auteure qui créait autant du malaise qu'il exprime tellement bien l'émotion et ne parlons même pas du retournage de cerveau qui a été réalisé avec brio.

Car oui, ce livre a su réellement me bouleverser et me mettre sur le cul.

Enfin, je me suis déjà réservé à ma médiathèque son précédent roman, car il est clair que je vais suivre cette auteure de près.

Donc si tu aimes les romans, avec une écriture splendide et qui te retourne le cerveau et ce livre est fait pour toi !



Commenter  J’apprécie          00
Soeurs

Deux adolescentes sont enfermées avec leur mère dans une maison qui semble hantée. Un délicieux roman gothique.
Lien : https://www.lesinrocks.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs

Avec son deuxième roman, la jeune romancière britannique se propulse parmi les auteurs avec lesquels il va falloir compter.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qui nous submerge

C’est une histoire de famille que livre Daisy Johnson dans ce roman à la plume merveilleuse.

Les mots m’ont transportés à travers la quête d’identité de Gretel, devenue adulte mais qui est à la recherche de son enfance et des moments qu’elle a vécu avec sa mère qui est partie du jour au lendemain le jour de ses seize ans.

Des questions laissées en suspens et une vérité qui ne demande qu’à éclater vont être les sujets principaux de cet ouvrage. Au cœur du Sud-Est de l’Angleterre, Gretel est devenue une jeune femme mais elle redevient l’enfant qu’elle était le temps de ce voyage initiatique qui s’écrit pour l’avenir mais qui puise son essence dans le passé.



Sarah, cette mère absente et atypique est touchante par son anti conformisme qui finit par la dévorer, le poids des mots se transmet par le langage qui devient lui aussi un personnage à part entière.

Un monstre, le « Bonak » va tenir le lecteur en haleine. Entre réalité d’un mammifère vivant dans les canaux de l’Oxforshire et une métaphore d’un vécu douloureux, ce monstre omniprésent renferme tous les secrets et les peurs de ce duo mère-fille.



Poétique et envoutante, l’écriture m’a charmée. La myriade de personnages autour de Gretel est passionnante car chacun à sa manière est une pièce de plus pour compléter ce puzzle de la vie qui nous entraîne. Tendres et subtils, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Marcus et Sarah qui finalement n’étaient peut-être pas faits pour vivre dans ce monde là…



Daisy Johnson a été finaliste du Man Booker Prize 2018 avec ce très beau livre. Un livre qui décrit le féminin sous toutes ses formes avec cet inlassable appel de l’eau. Envoûtant et submergeant !
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qui nous submerge

Très tentée par ce premier roman, j'ai été conquise au début par l'écriture originale de l'auteur et son univers particulier. Mais au fil des pages, je me suis lassée de l'histoire : trop de méandres, d'allers et retours entre le présent et le passé, une intrigue trop délayée, un manque de fluidité. Gretel et sa mère ne m'ont pas touchée et j'avoue que j'ai eu du mal à terminer le roman.

Ce qui me reste de cette lecture : la plume de l'auteur qui, pour moi, ne ressemble à aucune autre et vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daisy Johnson (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}