AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Brown (2402)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Da Vinci Code

Étonnant comme un thriller iconoclaste peut déclencher une polémique plutôt excessive compte tenu de la minceur de ses arguments historiques !

Dan Brown a pondu un succès commercial extrêmement bien programmé en assemblant avec un peu de doigté quelques grandes lignes historiques, un brin d’ésotérisme, beaucoup d’imagination, une bonne dose de suspense et un marketing de choc. Résultat : un best-seller mondial retentissant que quelques lecteurs prennent pour argent comptant, alors forcément y en a que ça énerve que les américains viennent se balader à St-Sulpice avec leur appareil photo espérant traquer un moine avec sa cilice ! Mais bon, il faut admettre que le thriller est rondement mené, du moins au début, et permet de faire un Paris-Toulouse en train sans voir le temps passer, et c’est tout ce qu’on lui demande… dommage quand même que la fin soit si ridiculement bâclée. J’ajouterais qu’il ne faut SURTOUT pas voir le film qui est une grosse daube !

Commenter  J’apprécie          472
Da Vinci Code

Mon premier roman de Dan Brown. Tout le monde en parlait, et en général, je me méfie un peu quand l'enthousiasme est général. J'ai voulu me faire une opinion et donc je me suis plongée dans ce roman. J'avoue que j'ai aimé dès le départ, l'ambiance, le mystère, les énigmes et les actions qui s'enchainent. J'ai aimé le sujet également, et du coup j'ai voulu savoir ce qui était vrai de ce qui était faux. Le personnage de Langdon est charismatique et bien à sa place dans ce genre d'enquête. Un livre qu'on dévore pour connaître le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          462
Da Vinci Code

Lu très vite. Un bon polar mystique. On trouve beaucoup de facilités, d'incongruités, d’invraisemblances... mais J'ai passé un très agréable moment de lecture. Qu'importe de savoir si c'est ou non de la littérature, l'important est d'y avoir trouvé beaucoup de plaisir. Non ?
Commenter  J’apprécie          450
Da Vinci Code

Ce livre est d'un ennui ! Je ne comprends pas son succès en librairie tant il est médiocre.

L'histoire en elle-même n'est pas inintéressante, même si la fin est terriblement décevante (tout ça pour ça ?!), mais c'est très très mal écrit ! Le style est pauvre, la syntaxe mauvaise et Dan Brown ne fait que se répéter. S'il ne répétait pas sans cesse les mêmes informations, le livre ne tiendrait pas 100 pages.

Une vraie déception !



Commenter  J’apprécie          446
Da Vinci Code

Je suis assez surpris des mauvaises critiques que j'ai lu de ce livre sur le site.

On peut fustiger les libertés qu'il prend avec la vérité historique, bien sûr, et les accents complotistes. Mais il s'agit avant tout d'un roman, dont le but premier est de distraire, avec une histoire originale. Et sur ce point, Dan Brown fait le travail. C'est un roman très agréable à lire, très fluide. Même si les personnages ne sont pas développés fortement, cela suffit à s'attacher à eux. On sent que l'auteur a fait des recherches historiques, par les noms, les dates, et les autres évocations qu'il fait tout au long du roman. De plus, les énigmes sont bien trouvées et habiles, il est difficile de les deviner à l'avance.

Bref, de mon point de vue, il s'agit d'un excellent roman, qui remplit le cahier des charges que l'on demande à ce genre de livres, l'évasion et l'aventure, ce qu'il fait fort bien.
Commenter  J’apprécie          435
Anges et démons

Un thriller ésotérique très alléchant et d'un rythme très accéléré. On part dune énigme à une autre. Le Vatican se trouve menacé par le retour d'une société secrète. Le recours au symbologue Robert Langdon nous fait courir dans les couloirs du Vatican avec tous ses mystères, et aussi dans l'histoire de l'église qui s'est toujours dressée contre les puissances secrètes. Et voilà qu'après quatre siècle, la confrérie des Illuminati refait surface pour terrasser l'église, et avec elle, le monde aussi, en s'appropriant l'antimatière, une puissante source énergétique, capable de produire une arme plus puissante que la bombe atomique. Entre science, religion, ésotérisme, histoire et enquêtes, Dan Brown nous fournit autant de matière pour nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin. Comme dans Da Vinci code, l'auteur s'attelle à nous subjuguer par ses connaissances qui'il manipule d'ailleurs à bon escient mais quant à la profondeur des faits, il y a comme un creux pour parvenir à en faire un thriller à sensation! N'empêche que j'ai passé un bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          410
Inferno

C’est certain ! Dan Brown sait écrire des romans. Non pas que nous soyons dans le domaine de la grande littérature, ni peut-être même dans les chef-d’œuvre reconnus du genre « polar ». En revanche quant il s’agit de tenir le lecteur en haleine dès la première page et de ne plus le lâcher au cours des six cent pages qui suivent, il faut bien lui reconnaître une certaine compétence.

En ce qui concerne le titre, « Inferno » représente la première partie de la « Divine Comédie » de Dante Alighieri, qui en comporte trois :

- Inferno

- Purgatorio

- Paradisio

Le ton est donné.

Dans ce poème mystique, Dante raconte son voyage en enfer, réussissant ensuite à s’échapper pour continuer vers le purgatoire et enfin arriver au paradis…



La plupart d’entre-nous a retenu l’enfer à l’atmosphère très marquante. Dan Brown va s’appuyer sur ce texte et sur les capacités de son symbiologiste – Robert Langdon – pour exposer comme dans la plupart de ses romans trois éléments de construction du suspens et de l’intérêt du lecteur :

- Des lieux

- Une énigme

- Une théorie (dont bien sûr on peut débattre)

Dan Brown n’apporte pas de solution, mais pose des questions. Bien sur, pour la véracité de l’a solution, il lui faudra bien prendre des options, mais l’ensemble reste très ouvert.



Je ne chercherai pas, dans ce commentaire à raconter l’histoire ou l’énigme. Ceci a déjà été fait et c’est également très compliqué.

En revanche, il me semble intéressant de bien identifier, au centre du livre, le ou les sujets de fond : Une théorie sur la surpopulation due à l’allongement de la durée de vie, les soins améliorés en fin de vie, l’expansion exponentielle des populations si aucun incident n’intervient et donc aux idées Malthusianistes et transhumanistes !



Ces idées sont posées là et ne prendront que peu de lignes par rapport au traitement de l’énigme et surtout par rapport à l’importance donnée aux lieux et à leur histoire :

Florence, Venise et enfin Istanbul sont explorées à travers leurs monuments et leur histoire.

Si on lit toutes les lignes, on fait vraiment du tourisme avec des descriptions, des références historiques ou artistiques nécessaires. Cela peut un peu éloigner de l’énigme mais reste très documenté et intéressant.



Quant au style, il est parfaitement maîtrisé pour satisfaire un lectorat ciblé et déjà bien identifié.

C’est clair et très lisible. La même scène est répétée, décrite plusieurs fois au fil du texte (Ex : la diffusion de la vidéo de Bertrand Zobrist) et chaque fois, l’auteur ajoute un détail qui nous était encore inconnu.

Le nombre de coups de théâtre est impressionnant et s’accélère bien sûr vers la fin de l’ouvrage. Tous les héros deviennent ou sont présentés à un moment ou à un autre comme traîtres ayant bien caché leur jeu.



Cela devient une des clés de lecture.

Bref, c’est un ouvrage agréable (sauf si l’on a décidé que l’on était allergique à Dan Brown)

Je maintiens mon avis. Ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est de la bien belle ouvrage…

Commenter  J’apprécie          410
Origine

Un roman de Dan Brown, en général, cela se "tranche" en deux jours de lecture impatiente, mais cette fois...Va savoir ce qui se passe, mais depuis un certain temps j'ai l'impression d'enchaîner les lectures "quelconques" et "Origine" n'en fait pas l'exception. Est-ce que ça vient de moi ou vraiment du livre ?



Le thème, pourtant, est hyper-intéressant. D'où venons- nous ? Où allons-nous ? Le début du livre aussi - la description du Musée d'art moderne de Bilbao donne très envie de voir tout ça. L'annonce de la découverte "historique" d"Edmond Kirsch, les préparations de la conférence - oui, tout dans le plus pur style brownesque...puis le MEURTRE !

A partir du meurtre, je cale. Même, sacrilège suprême, je lis deux autres livres entre-temps. Mais Dan Brown n'est pas né de la dernière pluie, bien sûr qu'on continue de lire, pour connaître la "révélation ultime" !!

Alors, on est obligé de passer par la partie "jeu de piste", qui est, à mon avis, nettement moins aboutie que dans ses autres romans. Très peu d'énigmes à résoudre, trop de personnages superflus (la nouvelle Langdon-girl Ambra Vidal y comprise !). Et on devine assez vite l'ombre mystérieux qui plane derrière tout ça, dommage...



Un des livres lus au même temps que "Origine" était un recueil des poèmes de William Blake. Donc, ne me dites plus qu'il n'y a pas la providence divine, car je tombe sur lui juste après ici, pour le trouver un peu reformaté aux besoins de Dan Brown. Mais ça m'a redonné envie de finir.

Bon, l'antipape de l'église palmarienne, c'est intéressant; il fallait quand-même y fourrer un peu de darknet - c'est à la mode, l'intelligence artificielle et les super-ordinateurs - ça me donne des tournis. Mais j'ai bien aimé tout autour de l'expérience de Miller-Urey...on se pose un tas de questions.



Mais vient enfin la REVELATION FINALE ....tout ça pour ça ?! La fin des religions ?! Ni Copernic ni Darwin n'ont pas réussi de les détrôner complètement, alors une THEORIE (attribuable, d'ailleurs, plutôt à Jeremy England qu'à Kirch) ? Est-ce qu'une simulation d'un super-ordi constitue une PREUVE ?! On se doute bien où nous allons...certains conclusions me rappellent étrangement les visites des Témoins de Jéhovah... J'aimerais juste savoir quelle "bulle" va ensuite dévorer la "bulle noire" qui fusionne avec la "bulle bleue"...mais là, on tombe dans une vieille blague des deux amis qui discutent - "Dans deux milliards d'années la Terre disparaîtra ..."

- "Oh, purée, tu me rassures, j'ai cru que c'était dans deux millions !!"





Commenter  J’apprécie          397
Da Vinci Code

Que raconter à titre personnel sur le Fameux Da Vinci Code qui n'a pas déjà été dit ? Tâche difficile mais je vais essayer de faire ressortir mon appréciation positivement s'agissant de ce best-seller.

J'ai eu l'occasion de lire Da Vinci Code avant sa sortie sur les grands écrans (et constater de ce fait les incohérences du film de Ron Howard ... mais là n'est pas le sujet). Bien du monde parlait de ce roman-thriller en des termes tant élogieux et j'ai pu côtoyer un nombre incalculable de voyageurs plongés dans l'intrigue de Dan Brown.

Ce qui est certain, c'est que juste à présent, jamais un livre sur fond d'aventure, de secret ésotérique ne m'avait autant captivé, pris au tripes et accaparé. Dés lors qu'un chapitre était débuté, il m'était très difficile de ne pas le terminer, d'autant que la construction de ce roman est particulièrement audacieuse, sur la base d'un bon page turner (où il se passe bien des choses fort heureusement).



Pour conclure, Da Vinci Code est reconnu comme un excellent thriller de par le monde entier et j'adhère pleinement à cette vision des choses. On se délecte sans cesse devant le savoir du Professeur Langdon (et dans une certaine mesure à l'érudition à laquelle s'assimile Dan Brown par ailleurs) et l'action y est sans temps mort avec de multiples rebondissements. Bref, j'ai adoooooooooré cette œuvre, ce qui n'est pas le cas de tous les romans de l'auteur, que notre fameux Professeur soit présent ou non ...
Commenter  J’apprécie          362
Da Vinci Code

Quand le Da Vinci Code est paru, je prenais le RER tous les jours en région parisienne. Je n'en revenais pas de voir autant de monde lire ce livre dans les transports en commun, une véritable épidémie !! Ma curiosité piquée au vif, j'ai moi aussi fini par acheté mon exemplaire et je me suis laissée captiver par ce roman. J'ai vraiment adoré et c'est une des seule fois où mes parcours en RER m'ont paru trop courts, que de mal à me sortir de ma lecture une fois parvenue à ma station !!
Commenter  J’apprécie          364
Da Vinci Code

On a tout lu et tout dit sur ce roman. Sur l’auteur aussi, Dan Brown, qui serait un piètre écrivain qui veut se faire passer pour un érudit. Sur ses théories de complot plus abracadabrantes les unes que les autres. Peu importe… Je ne me prononce pas. De cet auteur, je n’ai lu que ce livre. Et justement, je l’ai lu avant que l’on ait droit à tout ce tapage médiatique autour et je me souviens avoir adoré ! Le mystère, les codes secrets énigmatiques, les références historiques… L’histoire est passionnante : on a de l’action, du rythme, des personnages « sans prise de tête » (si je peux me permettre). L'intrigue est assez complexe, les rebondissements inattendus, et les explications sur le sens des œuvres de Vinci ainsi que le lien avec l'Opus Dei et le Graal sont assez compliqués. Bref, c’est un bon thriller.



Alors, c’est sûr, si l’on y cherche des vérités propres à déstabiliser le monde et que l’on passe le roman à la loupe comme s’il s’agissait d’un témoignage/document « véridique », on va vite être déçu. Mais justement, il s’agit d’un ROMAN ! Une fiction, une histoire imaginaire, un récit inventé…

On est suffisamment malin - je pense – pour ne pas tomber dans le panneau du marketing de vente qui présente les allégations de Dan Brown comme vraies.

Il faut lire ce livre pour ce qu’il est –un thriller à saveur culturelle et historique - et rien d’autre.

Commenter  J’apprécie          365
Inferno

Dan Brown tente de réitérer son Da Vinci Code et nous propose une nouvelle chasse au trésor sous le couvert d'énigmes nébuleuses.

Après Léonard de Vinci, c'est l'œuvre et la vie de Dante Alighieri qui sert de prisme et de fil conducteur à l'intrigue. On apprend beaucoup de choses sur "La Divine Comédie" et son auteur et se cultiver est toujours intéressant et opportun. On se demandera quel est la part de l'historien et quel est la part du romancier ?

Mais qu'en est-il de l'intrigue ?

Las, la linéarité l'emporte. Aucun souffle ne nous transportera ici.

Vous qui entrez, laissez toute espérance !

Oscillant entre long descriptifs des quartiers et monuments italiens traversés et cours de littérature historique, le roman peine à séduire et n’est pas le page turner annoncé tant il étire artificiellement le nombre de pages de descriptions bavardes. En revanche, il donne plus envie de visiter l’Italie que le Guide du Routard.



Cependant, le bouquin n’est fondamentalement pas mauvais, il est juste en deçà de ce à quoi on pourrait s’attendre. Les thèses Malthusiennes décrites sont aussi passionnantes qu’effrayantes et en même temps crédibles (bouh ça fait peur). On regardera le monde différemment ensuite. Point majeur de ce bouquin. Et on se dira que finalement fumer, boire et conduire vite étaient de bons remèdes préventifs à la surpopulation :p



Avec un twist au 3/4 du bouquin qui change la perspective et fait reconsidérer les événements du bouquin, l'auteur nous emberlificote un peu avec ses outils d'écrivains ce qui est plaisant. Du coup, on fait demi-tour et on se surprend à relire certaines parties pour chercher les traces de la maligne et délicieuse manipulation.



A ce moment précis, Dan Brown réussit à faire repartir l’intrigue.

Pour peu de temps car au final, on apprendra que les méchants ne sont pas si méchants (sic) et que le châtiment qu’ils réservaient au monde est aussi inoffensif qu’un pet de lapin (non pas de vache, leurs pets sont vraiment dangereux pour l’écosystème).

Beaucoup de bruit pour rien dirait un certain mister S.



2.5/5
Commenter  J’apprécie          367
Deception Point

Deception point. Déception effectivement… L'éditeur de Dan Brown surfait à l'époque sur le succès du Da Vinci code en proposant ce roman déjà faisandé. Deception point est en fait un roman publié aux États-Unis avant Da Vinci code, qui est sorti en France tardivement uniquement grâce au succès de ce dernier.



Deception point est un thriller classique, basé sur la découverte d'une météorite dans les glaces de l'Arctique près du point d'impact d'une forme de vie extra-terrestre. Avancée spectaculaire des connaissances humaines ou erreur, voire tromperie ??? Ce que découvre sur place Rachel Sexton envoyée par le président des États-Unis n'est pas forcément ce qui a été annoncé à la population…



Avec ce roman Brown ne fait plus dans l'ésotérisme, mais il aime décidément les secrets. Voire le complotisme… Ce livre, plan-plan et longuet, le prouve.
Commenter  J’apprécie          350
Le Symbole perdu

Robert Langdon nous entraîne dans les sous-sols de Washington pour trouver une pyramide, symbole de l'ordre des Francs-Maçons.

Victime de chantage, il va devoir décrypter un code pour sauver son ami Peter, un franc-maçon du 33eme degré. Il sera secondé par Katherine, la sœur de Péter, spécialiste en noétique.

Sur fond de conspiration mondiale, on retrouve le professeur Langdon dans une enquête aux frontières du paranormal. Dans ce récit ultra-réaliste, comment faire la part entre réalité et fiction? Oú se situe la frontière avec l'imagination de Dan Brown?

On est vraiment transporter dès les premiers chapitres au cœur d'une intrigue monumentale. On en mesure la gravité et l'importance au fur et à mesure des pages, sans réellement tout saisir. Ça prend les tripes.

Dan Brown parvient à nous entraîner dans ses élucubrations, et fini même par semer le doute dans nos esprits, tellement la intrigue est bien menée.

Instructif, historique, et mystique, le dernier symbole m'a tenu éveillée de longues heures. J'ai adoré et me suis carrément prise au jeu. Je compte bien faire plus ample connaissance avec cet auteur.
Commenter  J’apprécie          351
Inferno

Excellent ! Très prenant du début à la fin. On a du mal de lacher se livre avant de savoir la fin de l'histoire. De plus, ce livre nous fait découvrir, ou re-découvrir comme c'est mon cas, les villes de Florence, Venise et Istambul, avec une grande part d'histoire du même coup. Le suspence est toujours incroyablement présent et des idées toujours aussi surprenantes viennent agrémentés ce superbe thriller. A lire sans prise de tête. Magnifique roman de Dan Brown !
Commenter  J’apprécie          353
Anges et démons

Je me suis empressée d'acheter ce livre dès sa parution tant j'avais aimé le Da Vinci Code; j'ai aimé l'intrigue, les recherches et comme pour le précédent, la découverte d'une ville par ses monuments historiques. Je n'ai cherché ni vérités, ni réponses dans cette histoire, je l'ai lu, comme pour le précédent, simplement comme un bon polar. Dan Brown sait tenir ses lecteurs en haleine!
Commenter  J’apprécie          350
Da Vinci Code

Une lecture plutôt rapide vu le nombre de fois que j'ai vu le film... Mais toujours aussi captivée par cette histoire de symboles cachés et de quête quasi ésotérique. Bien que je savais d'avance les prochaines étapes de l'histoire, Brown a tout de même réussi à garder mon attention, et je crois que son style y était pour beaucoup. Et puis, la lecture d'une oeuvre est beaucoup plus riche que l'adaptation cinématographique... ça fourmille de petits détails, d'impressions et les personnages sont beaucoup mieux développés. Contente de l'avoir lu...
Commenter  J’apprécie          340
Da Vinci Code

Pour une aventure ésotérique, nous avons ici une intrigue vraiment passionnante! Le livre ne se lâche pas un seul instant! Quoi de plus excitant que de se plonger dans la vie maritale de Jésus-Christ! Quoi de plus endiablé que de frôler la vie de sa "prétendue" descendance! Ce livre intéressant nous en livre pas mal de pistes qu'on s'y accroche avec grande soif, comme si on assistait à une conférence où des théories qui en cachent d'autres ne finissent pas de pleuvoir. J'apprécie cette ingénieuse manière qu'a eu Dan Brown de torpiller l'histoire à sa guise non seulement pour lustrer son intrigue mais aussi pour le grand plaisir du lecteur. Ca court, ça court pour la clé de voute, ça court pour le saint Graal, ça court pour la vérité, ça court, ça court...mais c'est juste le serpent qui se mord la queue à la fin, il nous a bien eu, l'auteur! Mais pour un thriller à sensation, ça laisse à désirer! La théorie prévaut sur l'action, la transition entre les différents rôles des personnages ne surprend pas, et même l'intelligence de ceux-ci est assez limitée pour un sujet aussi important, j'ai eu l'impression d'avoir lu un monologue où l'auteur est le seul personnage!
Commenter  J’apprécie          340
Da Vinci Code

J'ai bien aime cette course poursuite dans les rues de Paris et de Londres.J'ai aussi aime toute l'histoire,autour de la religion catholique,tous les secrets caches;l'histoire est palpitante et semee de mystères,de codes secrets pôur enfin arriver a une troublante revelation.

Dan Brown arrive presque a nous faire croire que tout est vrai;il nous presente une lecture intelligente,il incite le lecteur a se pencher sur des œuvres d'art celebres,a les regarder,les observer et interpreter.

Un bon moment de lecture,un bon moment de divertissement jumele a de la culture generale;c'est toujours bon a prendre
Commenter  J’apprécie          342
Anges et démons

L'histoire en elle-même est tres interessante.J'ai adore,Dan Brown manie avec brio tous les elements qui propulsent un roman au titre de best-seller:un recit captivant,un suspense insoutenable,des protagonistes attachants...une fois le livre ouvert,il est impossible de s'en detacher.De plus ce roman n'est pas seulement un livre pour le plaisir,il est aussi tres instructif.Dan Brown reussit a accrocher le regard de ses lecteurs a la moindre parcelle de son œuvre.La confrontation science/religion est bien menee.Aucune des deux ne prend réellement le dessus sur l'autre puisqu'on y voit les aspects bénéfiques comme les plus noirs dans les deux cas.Livre captivant
Commenter  J’apprécie          344




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2523 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}