AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Brown (2402)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anges et démons

As-tu lu le Da Vinci Code -écrit après Anges et Démons- ? Si oui je suis sûr que les points communs avec Anges et Démons te sautent aux yeux. Tout commence donc avec le meurtre d'un vieil érudit Leonardo Vetra, le reflet troublant de Jacques Saunière, le conservateur du Da Vinci Code. De la même façon, cette fois c'est la fille adoptive de la victime -et non sa petite-fille- qui deviendra l'acolyte de Langdone. Quant à l'Albinos, il est ici remplacé par l'Assassin. Bref, si tu ne connais pas les deux ouvrages de Dan Brown et que ça t'intéresse, ne prends pas la peine de lire les deux, un seul suffira.



En vérité Langdon n'est pas le héros récurent du Da Vinci et d'Anges et Démons. Nan. Le vrai premier rôle est tenu par un concept : le Complot. Oui avec une majuscule. Là le plus simple est encore de citer Umberto Eco à propos de monsieur Brown : "Moi je dis qu'il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu'il existe un complot universel."



Dan Brown, comme dans le Da Vinci Code, rénove l'Histoire à son aise, pour mieux servir, non pas l'intrigue, ce serait trop littéraire, mais le succès du livre. Tu me diras, véracité historique et littérature n'ont jamais fait bon ménage. Soit. Ce qui me gêne ce ne sont pas les inexactitudes mais l'intention manifeste de monsieur Brown a laisser planer le doute pour tout ceux qui ne serait pas des spécialistes, donc la majorité. L'auteur se contente de trois lignes au début de l'ouvrage : « Tous les tombeaux, sites souterrains, édifices architecturaux et œuvres d'art romains auxquels se réfère cet ouvrage existent bel et bien. On peut encore les admirer aujourd'hui. Quant à la Confrérie des Illuminati, elle a aussi existé. » on est bien content Dan que tu nous dises tout ça mais une simple phrase expliquant que pour servir le récit du t'es souvent parfois écarté de la vérité aurait été plus utile et cent fois plus louable.



Encore que, comme je l'ai dit plus haut, le plus gênant dans Anges et Démons n'est pas cette liberté scientifiques et historique. Ce qui est embêtant c'est l'orgueil de l'auteur qui se prend pour un véritable scientifique. Ainsi dans une interview de Rolf Landua physicien du CERN, le journaliste demande en citant des propos de l'auteur dans un entretien :



D'après Dan Brown, « l'antimatière est la plus puissante source d'énergie : elle a un rendement de 100%, car elle transforme intégralement la masse en énergie, contre 1,5% pour la fission nucléaire. L'antimatière est 100 000 fois plus puissante que le carburant pour fusée : un seul gramme d'antimatière recèle autant d'énergie qu'une bombe nucléaire de 20 kilotonnes, la puissance de celle qui frappa Hiroshima. Mais, contrairement à une réaction nucléaire, elle ne produit aucun déchet dangereux ou polluant. » Est-ce la vérité?



Voici ce que répond le scientifique :



«J'adore la science-fiction et c'est avec grand regret que je dois dire que Dan Brown a tort. Il est vrai que la rencontre d'un gramme de matière avec un gramme d'antimatière pourrait libérer autant d'énergie qu'une bombe atomique de 20 kilotonnes. Mais il reste un problème de taille : l'antihydrogène, composé d'un antiproton et d'un positon, n'est pas une source d'énergie. Fabriquer de l'antimatière gaspille beaucoup d'énergie car il n'existe pas de "mines d'antimatière" d'où l'on pourrait extraire de l'antimatière afin de libérer l'énergie accumulée. Même si de l'antimatière avait existé quelque part dans notre région de l'Univers, elle aurait disparu depuis longtemps en s'annihilant avec la matière ordinaire. »



Quand on écrit des ROMANS on ne se prend ni pour un scientifique, ni pour un historien. Un peu de modestie ne nuit pas !



Sinon, disons le clairement, Anges et Démons est un petit thriller de plage. Ni plus ni moins. Le récit reste très téléphoné, très hollywoodien. Du genre idée de scénario que l'on travaille assez pour un faire un roman aux droits facilement vendables. Le roman de Brown est récit de cinéma. Et pas du bon cinéma. Nan. Qui pencherait plus du côté des Transformers que de Polanski. Divertissant et agréable mais loin d'être inoubliable.



Le dernier reproche que l'on pourrait faire à l'ouvrage Anges et Démons -outre la fin lamentable- est de nourrir les théories du complot qui pullulent sur le net. D'ailleurs ami lecteur si tu veux rire un peu, tape le terme « Illuminati » sur Google.



En conclusion, Anges et Démons est un thriller un peu bébête et Dan Brown est un peu le Marc Levy du thriller.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          346
Da Vinci Code

"Fini! Qu'est-ce qu'il est bien ce livre!" Tels furent mes premiers mots lorsque j'ai tourné la dernière page de mon lu et relu ( la couverture en témoigne...) Da Vinci Code.

Selon Harlan Coben, c'est "un livre envoûtant, idéal pour les passionnés d'histoire, les amateurs de conspirations, les mordus du mystère". Je n'aurais su dire moi-même.

Da Vinci Code regroupe en son sein tous les thèmes et formes que j'aime lire. Il fut pour moi le premier roman à connotation historique que j'aie lu, suivi par la suite par beaucoup d'autres (beaucoup plus historique), m'ayant donné goût au genre. le thème de la Renaissance, l'antiquité, les Templiers, le Graal sont autant de périodes et sujets historiques qui me transportent. L'idée d'un Jésus humain marié à Marie-Madeleine est une idée qui me plaît et le décryptage des symboles autour de ce thème est instructif et divertissant.

Da Vinci Code c'est aussi de l'ésotérisme et une chasse au trésor très bien menée qui nous happe totalement. Oui Robert Langdon parvient à décrypter les énigmes séculaires d'un claquement de doigt. Mais au final, est-ce vraiment un souci de vraisemblance que l'on cherche? Je ne pense pas. de ce type de livres, on attend de pouvoir lire page après page sans voir le temps passé. Je trouve qu'il remplit complètement sa promesse.



Challenge Pavés 2018

Challenge Multi-défis 2018

Challenge BBC
Commenter  J’apprécie          333
Da Vinci Code

Il y a un secret, une clef de voûte qu’une organisation millénaire cherche à protéger, mais l’Opus Dei veut absolument traquer un à un les détenteurs du secret afin qu’il ne soit pas révélé. L’écriture est fluide et les détails ne sont jamais superficiels. Plus que dans Origine, on voyage à une vitesse surprenante ! On suit le sympathique professeur Robert Langdon entre autres, au Louvre, à l’Eglise Saint-Sulpice, à Westminster, à la National Gallery, et en Ecosse. On ne s’y perd pas et l’action change tellement vite qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer !



Vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires à travers le monde, le Da Vinci Code et son énigmatique couverture avec la Joconde ont certainement participé à une partie du succès de l’œuvre. On évoque toutefois peu le célèbre tableau. J’avais d’abord pensé que l’intrigue tournait autour de la Joconde mais le roman demeure un succès sans pour autant l’aborder.



Le Da Vinci Code est un roman assez féministe, qui défend la place de la femme dans le monde et plus spécialement au sein de la religion. Une fois que l’on détient le secret final, on comprend alors que la femme a été sous-estimée et brimée par l’Eglise catholique. Sur ce coup-là, Dan Brown a toute ma reconnaissance !



Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Commenter  J’apprécie          323
Da Vinci Code

J'ai lu ce livre avec passion, à ne pas pouvoir le lâcher ! J'ai adoré découvrir les détails et secrets supposés autour de grandes oeuvres artistiques. Depuis ce livre, j'ai vu toutes ces oeuvres avec un autre regard... Les théories sur la religion étaient une découverte, en ce qui me concerne. Passionnant également, même si je ne suis pas dupe et crédule vis-à-vis de ces idées. Mais enfin, le point de vue est intéressant.

L'enquête était également haletante.

Un grand moment de lecture !



~ challenge BBC
Commenter  J’apprécie          322
Da Vinci Code

Pour beaucoup de gens il est devenu de bon ton de ne pas aimer ce livre, voir même de le mépriser. Mon Dieu, pensez-vous! Aimer un livre populaire qui a si bien marché... Ce serait se rabaisser au niveau du bas peuple.



Et bien moi je l'ai aimé pour ce qu'il est: un livre de divertissement, sur fond de complots, de secret caché (oui je sais c'est un pléonasme). Il serait ridicule de chercher dans ses pages la révélation de quelque mystère réel. Bien sur que non. Il s'agit juste d'un livre pour passer quelques heures de plaisir. On ne lui demande que ça. Rien d'autre et c'est déjà beaucoup.

Commenter  J’apprécie          323
Origine

Quand on possède une bonne recette, il suffit de prendre les mêmes ingrédients et de les accommoder de façon identique pour que le résultat soit au rendez-vous. Pour moi, Dan Brown est un excellent cuisinier et à chacune de ses invitations je me régale.



Dans "Origine", on retrouve donc notre célèbre professeur en symbologie Robert Langdon. Sur la demande d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, futurologue et spécialiste en nouvelles technologies, il se rend au Musée Guggenheim de Bilbao où ce dernier a prévu de faire une conférence révolutionnaire apportant enfin la réponse à des questions fondamentales sur l'origine et l'avenir de l'humanité, résultats basés évidemment sur de réelles recherches scientifiques. L'expérience passée ayant prouvé que ce genre de révélations ne s'accordant pas vraiment avec l'idée d'un Dieu créateur de l'univers, Edmond avait pris soin de convoquer quelques jours auparavant trois hauts représentants des plus importantes religions du monde en leur demandant évidemment de garder pour eux ce qu'il allait leur dire en avant-première. Atterrés par l'idée du tsunami que cette annonce allait provoquer, les trois hommes en étaient encore à se demander que faire, quand deux d'entre eux sont assassinés dans leur pays respectif, le survivant étant le représentant de confession catholique, l'archevêque Valdespino, très proche du roi d'Espagne. Mais voilà que devant des millions d'écrans, juste avant l'instant fatidique, Edmond Kirsch est abattu par un homme qui prend la fuite. Aidé d'Ambra Vidal, la directrice du musée et accessoirement fiancée du futur roi d'Espagne, ainsi que de Winston, une intelligence artificielle de dernière génération, Robert Langdon prend la décision de tout faire pour poursuivre l’œuvre de son ami décédé. Les voilà partis pour Barcelone où vivait Edmond afin d'accéder à son ordinateur personnel. Mais dans une Espagne ultra-catholique, beaucoup sont prêts à faire échouer ce projet.



Comme je l'ai dit au début, je suis fan de Dan Brown et principalement de ces démonstrations opposant théories scientifiques et dogmes religieux (sans doute un acte de rébellion contre les cours de catéchisme forcés de mon enfance...). A cela s'ajoute sa propension à être un excellent professeur d'art, d'histoire et un guide touristique chevronné. Ajoutez-y son talent de maître incontesté du thriller (ah ! ces fins de chapitres sur un élément clé de l'histoire qui empêchent toute tentative de pause dans la lecture) et le tour est joué. 560 pages pour décrire quelques heures d'une action, il faut que l'auteur soit vraiment bon pour que l'ennui ne gagne pas. Aux méticuleux qui reprochent à Dan Brown des erreurs ou anachronismes dans son histoire, je répond que cela reste un roman et non un traité scientifique ou religieux.



Avec cette lecture à laquelle je donne un 19/20, j'ai passé un bon moment même si la révélation finale n'est pas si "extraordinaire" que cela. La morale est sauve. Puisse la religion rester un soutien pour ceux qui en ont besoin sans conduire les hommes à combattre pour elle.

J'ai adoré Winston et son cynisme affectueux et je n'ai qu'une envie, faire mes valises pour partir à la découverte de Barcelone et de l'univers de Gaudi. Mission accomplie, Mr Brown !
Commenter  J’apprécie          310
Da Vinci Code

Il m'est facile des années après sa lecture de décrire mes impressions à la lecture du Da Vinci Code. J'ai lu le livre dans les toutes premières semaines suivant sa sortie, bien avant que cet ouvrage ne soit le centre d'un bazar médiatique et que Dan Brown n'explose les chiffres de vente en France et dans le monde.

Nul doute alors que ce alors nouvel auteur (en langue française) sache mener une intrigue, développer un thriller et soulever des questions qui fâchent, tout en baladant le lecteur dans des lieux puissamment évocateurs.

Les ouvrages suivants de Dan Brown ont confirmé ces qualités.

Mais on reste là dans le domaine du divertissement, de bonne qualité, bien fait, mais du divertissement (de l'entertainment en V.O.).

Le raz de marée des thrillers ésotériques qui a suivi le succès du Da Vinci Code est du coup déconcertant, car la plupart de ces ouvrages n'avaient justement pas les qualités du livre de Dan Brown.

Comme si en fait sans le savoir Dan Brown avait surfé sur une vague ésotérique qui n'attendait qu'un auteur un peu doué pour se développer.
Commenter  J’apprécie          310
Da Vinci Code

Je n'arrive pas à comprendre le succès de ce livre. C'est d'une facilité insupportable. Après 50 pages, on n'a aucun mal à déduire le reste de l'intrigue. C'est un sous-Pendule de Foucault, de Umberto Eco : mieux vaut lire l'original, qui a l'avantage de ne comporter aucune erreur historique, d'être particulièrement bien documenté et écrit avec un talent réel et incontesté.
Commenter  J’apprécie          317
Le Symbole perdu

Le Symbole perdu est le premier livre que j'ai lu de Dan Brown et ça sera aussi le dernier ! Une seule phrase suffirait pour décrire mes impressions : « De qui se moque-t-on ? ».



Tout d'abord, je n'ai pas aimé la narration. Mais ce point ci n'est qu'une question de goût et je ne le retiendrai pas contre l'auteur. En effet, je n'ai pas apprécié le fait que les chapitres soient si courts et coupent ainsi l'action. Si certains trouvent que cela permet de densifier le suspense, personnellement ça m'a coupé dans mon élan et j'ai trouvé ça dommage car je n'avais qu'une envie, c'était de « zapper » les passages qui ne m'intéressaient pas et de passer à ceux que j'avais vraiment envie de lire.



Concernant le style de l'auteur, on peut dire que ça se lit bien mais ça s'arrête là. Ce n'est pas de la grande littérature mais l'auteur n'a jamais eu cette prétention donc de ce côté-là encore rien à lui reprocher.



Mais l'histoire bon sang, quelle déception ! Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas lu Anges et Démons et Le Da Vinci Code mais j'ai vu les adaptations et ça m'a suffit pour faire le rapprochement avec Le Symbole perdu. Mêmes courses poursuites par les autorités locales, mêmes méchants au début qui s'avèrent être les gentils à la fin, même présence d'une seule femme au côté de Langdon et j'en passe. Dan Brown fait du recyclage et ça ne prend pas !



Par ailleurs, j'ai trouvé ce roman tellement prévisible ! La plupart des retournements de situation, et des monuments où les personnages devaient se rendre après avoir résolu leurs énigmes, je les avais déjà deviné des pages avant ! Je ne parlerai même pas de la fin (si on peut appeler ça comme ça !) qui est tout bonnement ridicule. C'est confus, c'est brouillon et pas cohérent et du coup je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. La réflexion religieuse, philosophique et scientifique que Dan Brown a essayé de développer aurait certainement pu être très intéressante s'il ne l'avait pas noyé sous des tonnes et des tonnes d'informations (la plupart inintéressantes). Bien sûr, cela prouve que Dan Brown a fait un travail de recherche important et méticuleux mais comme dirait l'expression « quantité ne rime pas toujours avec qualité ».



Enfin le dernier point qui m'a gêné ce sont les personnages, bien sûr, ils suivent toujours le même schéma que dans les autres romans de Dan Brown, mais ils ont tendance à m'agacer : Langdon, censé être spécialiste des symboles est obligé de se faire aider le trois quart du temps par Katherine, Katherine elle-même qui manque de mourir à plusieurs reprises mais qui ouf s'en sort in extremis à chaque fois, Sato grand méchant du début qui à la fin les aide...Non ça ne passe pas. A la limite le personnage que j'ai préféré et qui avait une certaine profondeur à mon avis, c'était Mal'akh. Ce personnage m'a touché et j'ai aimé la façon dont l'auteur a su garder son caractère intact jusqu'à la fin (même si j'ai trouvé sa dernière scène ridicule).



Tout ça pour dire : que ce livre fut pour moi une perte de temps. D'ailleurs heureusement qu'on m'a prêté ce roman parce que ça m'aurait vraiment fait de la peine de payer si cher un roman tel que celui-ci. Je préfère garder mon argent pour des romans qui n'ont peut-être pas la même popularité mais qui sont sans conteste beaucoup plus intéressants.


Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Commenter  J’apprécie          311
Anges et démons

En rentrant de vacances, nous sommes passés par Rome. Ville éternelle, qu'on peut visiter 20 fois et on a toujours envie d'y retourner. En tous les cas moi, ça me fait cet effet là. Et en plus, ça m'a donné envie de relire ce livre.

Comme la 1ere fois, j'ai adoré. En fait, ce livre contient tout ce qui peut me plaire : de l'histoire, de l'ésotérisme, de la science, de l'action.

Par contre, j'ai noté quelques incohérences qui ne m'avait pas choquée lors de ma 1ere lecture.

Mais pas grave, j'ai encore passé un excellent moment de lecture qui a habilement prolongé ma ballade dans Rome.
Commenter  J’apprécie          303
Le Symbole perdu

Décidément pour un rat de bibliothèque le symbologiste Robert Langdon a une vie trépidante ! Après avoir arpenté les couloirs du Louvre puis ceux du Vatican, le voilà de nouveau piégé dans les souterrains du Capitole à Washington !

Autant je n'avais pas aimé le Da Vinci Code, autant je me suis laissée séduire par le Symbole Perdu ou... l'art de cultiver le néo-occultisme, principe qui fait fureur de nos jours, dirait-on.

Dans le dernier roman de Dan Brown, l'aspect religieux passe cette fois au second plan pour mieux mettre en exergue d'une part, les symboles de la franc-maçonnerie et d'autre part, une des formes de la parapsychologie que serait la (pseudo)science de la noétique.

Le sujet est plaisant et même assez novateur ce qui fort heureusement permet d'occulter les quelques invraissemblances qui émaillent le récit (notamment la fin qui m'a fait sourire : Il faut vous dire que l'un des personnages, Peter Solomon pour être précise, se fait amputer d'une main. Mais cela ne l'empêche nullement quelques heures plus tard de gravir les marches de l'obélisque et de plaisanter comme si sa blessure n'était guère plus grave qu'une simple égratignure.) Enfin, passons ce petit détail !

Le rythme effréné de ce thriller érudit permet de ne pas s'ennuyer une sceconde. Seul bémol, la fin m'a quelque peu déçue. Peut-être parce que je m'attendais au scoop du siècle et que l'on apprend simplement qu'un secret serait crypté dans les pages de la Bible. Hum... Là rien de bien nouveau ni de bien sensationnel ! Cela fait des siècles que savants et exégètes tentent de déchiffrer ce prétendu secret. En pure perte ! Et d'ailleurs rien ne prouve qu'il y en est un. Cela reste à démontrer.

Au final, je dirais que le Symbole Perdu est à mon humble avis le meilleur roman de Dan Brown sans toutefois atteindre des sommets de perfection. Le suivant peut-être ... Attendons, nous verrons bien.

Commenter  J’apprécie          300
Da Vinci Code

C'est un bien joli roman que le Da Vinci Code, haletant de la première à la dernière ligne. Personnellement, je le trouve même souvent assez fascinant ; car, comment ne pas être fasciné par ces histoires de sociétés secrètes, de sectes et de complots ? En tout cas, personnellement, ce genre d'histoire ne peut que me fasciner. Au fur et à mesure qu'on progresse dans ce roman, on a envie d'en savoir plus. On en a même envie, continuellement.

Et puis, le Da Vinci Code est une véritable chasse au trésor rocambolesque, et cela, ça ne peut que me plaire !

Et si certains reprocheront à ce roman l'inexactitude de certains détails historiques, le manque de travail sur certains personnages, le manque d'originalité, pour moi, seul reste un grand plaisir de lecture avec ce livre addictif, qui n'est pas assez travaillé peut-être sur certains aspects mais qui pour l'essentiel, c'est-à-dire pour les aspects importants en ce qui concerne un livre de ce type, c'est une réussite.

Une très agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          293
Da Vinci Code

Je n'ai pas voulu le lire dans les mois qui ont suivi sa publication hyper médiatisée et j'avais choisi de découvrir Dan Brown dans deux autres livres ayant précédé Le Da Vinci Code. Finalement, j'ai bien aimé cette enquête bien ficelée dans son imbroglio de pistes, de symboles, avec un passage en Ecosse qui m'a bien plu. C'est un bon thriller ésotérique avec un suspense bien mis en scène.
Commenter  J’apprécie          290
Da Vinci Code

On m'avait tellement parlé des livres de Dan Brown en bien que j'ai eu envie de découvrir à mon tour cet auteur dont on parle tant.

Au final, moi qui m'attendait à une histoire allant réveiller mon plaisir livresque, je fus plutôt déçue. En effet, le contexte, les personnages et la trame policière du roman n'a rien d'extraordinaire. Honnêtement, la seule chose qui m'a poussé à continuer le roman sont les nombreuses anecdotes historiques et scientifiques de l'auteur tout au long du roman.
Commenter  J’apprécie          290
Da Vinci Code

J'ai vraiment apprécié le côté "jeu de piste" du roman, les énigmes en référence à Leonard de Vinci, sont intrigantes et haletantes. Ce roman m'a par cet aspect rappelé les lecture de mon enfance, genre Club des 5 ou Fantomette, mais avec un aspect plus érudit, tendance Umberto Eco. Mais la comparaison avec Umberto Eco s'arrête là, car le fond de l'intrigue religieuse est quand même un peu grosse et tapageuse et l'action un peu trop "Indiana Jones". le film tiré de ce roman, d'ailleurs, en minimisant le jeu des énigmes au dépend de l'action et de l'intrigue religieuse met en avant les faiblesses du roman, et se prive de ses points forts.

En bref, comme roman à énigmes, je dis bravo, comme brûlot contre le Vatican, faut quand même pas pousser.

Pour conclure, je reprendrais les mots de boubou35730 : "Un bon roman mais ne regardez surtout pas le film !"
Commenter  J’apprécie          292
Da Vinci Code

Ayant vu le film une seule fois à sa sortie, j'avais gardé un souvenir insignifiant.



Étant dans ma PAL le Da Vinci Code et après l'excellente critique de @fabiolino (merci Maurice 😊) je me suis lancé dans l'épopée du Graal.



J'en ressort extrêmement satisfait et admiratif du style et du travail accompli par Dan Brown.



Son style et son écriture est vraiment plaisant. Les chapitres sont courts agrémentés de beaucoup de dialogue. Cela permet un rythme soutenu qui ne laisse aucune place à la divagation (ou déconcentration).



Ce qui est également intéressant c'est de pouvoir aller vérifier les informations fournies dans le livre sur le net (par exemple les tableaux de De Vinci).



Je recommande vivement la lecture de ce best sellers.
Commenter  J’apprécie          280
Da Vinci Code

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️



C'est un roman qui a fait coulé beaucoup d'encre. A tort ou à raison ?

Je ne peux aucunement répondre à cette question .

1 --Si je dis oui ?j'adhère à ce que monsieur Dan Brown a écrit?

je vois d'ici les foudres me tombant sur la tête, vous êtes un suppôt de satan ?

2--Si je dis non ?là j'entrevois les sympathisants du féerique , fantastique ,

Pourquoi pas me diront ils ! oui l'imagination surréelle est abondante !

Le débat est lancé : Jésus Christ était un HOMME avant tout avec les mêmes désirs sexuels(disons le franchement!)

je ne veux pas me mettre derrière un paravent! MAIS IL AVAIT une part de divinité §§§§§LE FILS DE DIEU §§§§§§

IL ETAIT DIVIN ! CE N EST PAS RIEN CELA C EST DIEU LUI MEME,, ? ALORS ? pouvait il repousser ce désir ? oui !

L'a t il fait ? je n'en sais rien !



Soyons sincère !! ce livre qui fait couler beaucoup d'encre est en lui même , bien vu ,ou mal vu!

pourquoi ? simplement parce que Jésus aurait pu avoir une liaison avec Marie de Magdala et donc une descendance !

QUE DIANTRE QU 'EST JE DIS LA!!!!

Non ! je dis uniquement ce que je ressent : je suis chrétien donc j'aime Jésus Christ à ma manière pas comme les préceptes de l'église

car coquin de sort il faut lire LA BIBLE !!! J'ai la foi en ce que dis JESUS!!

Ma vie n'a pas été et n'est pas toujours drôle , je suis un HOMME avec ses hauts et ses bas !

sous toutes ses formes et forces ! et je souffre comme JESUS a souffert sur la croix! mais je crois à sa parole ; point barre !!

(un peu péjoratifs oui ! j'en conviens !)

DONC JE DIRAISIMPLEMENT QUE CE LIVRE EST UNE HISTOIRE INTERESSANTE.

et je suis d'accord sur l'idée de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit.

Cette enquête menée avec brio par des personnages magnifiques , (vous les connaissez!)

est un voyage , un triller captivant.

Il a le mérite de nous faire réfléchir sur un point d'histoire du christianisme,

de nous ouvrir, entre autre, les portes du Louvre et de sa pyramide.

et on se laisse emporter dans cette histoire de la découverte du Saint Graal !

le mot est lâché! lui aussi fait couler beaucoup d'encre !

Pour ma part, le St Graal est en nous. Oui je sais je vais encore ouvrir des débats sanglants (littéraires bien sur! )

mais laissez vous aller et plongez dans cette histoire,

Dan Brown , est vraiment ,je le pense haut et fort, un très bon écrivain.



J'espère de ne pas vous avoir embêté avec mes propos !

Je lis aussi bien Dan Brown que l'Apocalypse de l'Apôtre Jean !

Alors bonne lecture , je le conseille à ceux qui recherchent

des évasions fulgurantes !! des rêves fabuleux ! et des réalités primordiales.

Fabiolino le Napolitain ! mamamia vous allez me tuer ?
Commenter  J’apprécie          2813
Origine

J’ai adoré les précédents livres de Dan Brown. Ce livre parle à nouveaux du professeur Langdon et nous envoie dans l’univers de l’origine de l’humanité.

L’écriture de ce roman est toujours simple à lire, cela se lit facilement. L’intrigue est présente. On découvre Barcelone et l’univers de certains artistes

Mais cependant je le trouve moins bien. On découvre rapidement la finalité de l’histoire. Les 100 dernières pages ont été très longue à lire et même parfois difficile à comprendre et à suivre. Je trouve qu’il y a certains personnages et certaines histoires sur ceux-ci qui ne sont pas nécessaire pour le déroulement de l’enquête.

Commenter  J’apprécie          280
Da Vinci Code

Ne pouvant plus me permettre de modifier mes "6 pour une île déserte", le Da Vinci Code n'en intègre pas moins le gratin de mon Panthéon littéraire personnel.

Quelle histoire millénaire captivante, menée par un auteur fabuleux qui nous entraîne dans un tourbillon inarretable avec ses personnages.

Parcourir des musées de nuit ou des édifices religieux séculaires en quête d'indices m'a subjugué, abasourdi et passionné.

En temps que athée convaincu, mes convictions n'ont pas "souffert" des allégations du Prieuré si j'ose dire, car le but de l'auteur n'est à mon sens nullement d'offenser tel ou tel parti.

Tout est parfait pour moi dans ce livre, aucun bémol de rythme ou d'intrigue, un must à la hauteur de sa réputation !

Merci cher Dan Brown pour votre roman !



Commenter  J’apprécie          286
Da Vinci Code

Bon dire du bien de ce livre semble désormais comme une chose interdite. En effet, ce n'est pas de la "grande" littérature, on ne retrouve pas des envolées philosophiques remarquables. Mais on ne s'ennuie pas! L'intrigue est bien construite, basée autant sur des faits réels que sur des légendes (et alors ? qui n'a pas rêvé à la lecture des contes de notre enfance ?) et on lâche difficilement le livre. A réserver pour un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          282




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2523 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}