AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Brown (2402)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Da Vinci Code

Alors il est vrai que les critiques sont déjà très nombreuses mais j’ai découvert ce roman sur le tard et j’ai adoré

Ce Best seller dont tout le monde connaît l’histoire, m’a subjugué et j’ai totalement été happée par l’intrigue très bien ficelée, les rebondissements permanents, les codes a décoder et fatalement la question et si c’était vrai ? 😅s

Da Vinci fait partie des incontournables des romans à lire ;)

Commenter  J’apprécie          230
Le Symbole perdu

J'ai lu ce livre en juillet, en vacances. Je voulais dire qu'il se moque du monde ce bonhomme, dommage qu'il faille traverser l'Atlantique pour lui balancer son bouquin à travers la poire. S'il avait habité Roncq ou Roubaix, j'y serais allé. C'est vrai quoi 600 pages de remplissage pour en arriver à la...Bible, franchement !

Demain, j'en écris, sans prétention, un aussi bon si ce n'est plus de symbole perdu. Et son Robert Langdon ou Roland Bergdon, j'sais plus ou j'confonds, c'est superman de BD et encore, tu penses, le monde tremble rien qu'en sachant que le Président et bon nombre des hauts dirigeants américains sont maçons ! Mais mon pôvre vieux, tout le monde le sait, avec ou sans initiation car, ces braves gens, occupés qu'ils sont, n'ont pas le temps, on peut pas être au temple et au moulin en même temps, s'pas.

Danny Brown de mon coeur t'as rien, mais rien du tout, compris au monde maçonnique, ah et comme dans le DVC, il nous ressort Isaac Newton, c'est le grand amour.



Pour l'instant, anges et démons, c'est encore le moins pire, comme dit ma concierge !



Si vous le rencontrez, Mister Brown, ce serait bien qu'il me rembourse une partie de ma carte de la bib..
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          2314
Da Vinci Code

Des années que je n'osais pas le commencer... et bien je l'ai fini ! C'est mon 2ème livre depuis le confinement. Son épaisseur me faisait hésiter. Le côté médiatique lors de sa sortie m'avait rebuté. Je ne voulais pas être interrompu lors de sa lecture et puis j'avais peur que ce soit trop "scientifique". En fait, je suis agréablement surprise.

C'est une jolie enquête avec des personnages surprenants. Une histoire qui rebondi grâce à une sorte de chasse aux trésors. Des lieux connus que l'on revisite. J'ai eu l'impression d'apprendre une culture artistique, une culture religieuse et une culture scientifique. Une richesse ce petit livre de 700 pages! Rien de chiant bien au contraire, plus on le lit et plus on en veut! Harlan Coben dit que c'est un livre "envoûtant" : je suis assez d'accord. Il est passionnant. J'ai adoré son histoire et l'Histoire, son tourbillon de conspirations et de mystères.

Finalement, 700 pages, ça ne veut rien dire quand les mots inscrits dessus vous transportent...
Commenter  J’apprécie          231
Da Vinci Code

Que dire de la lecture du Da Vinci code, quelques dix années après le phénomène commercial et les controverses qu'il a engendré ? Le mieux est probablement de se concentrer sur les qualités littéraires de l'oeuvre, tout du moins sur le ressenti immédiat de la lecture d'un tel roman.



Bien que sa pagination soit conséquente, le Da Vinci code est d'une lecture facile et rapide. Il s'agit d'un thriller construit comme un jeu de pistes autour d’événements historiques et religieux plus ou moins hypothétiques. Le tout est traité avec un grand sens du rythme, en tout cas de ce rythme qui ne laisse aucun répit aux lecteurs qui y sont entraînés. Pour le reste Dan BROWN met en scène des personnages à la psychologie minimaliste, voire caricaturale, et calibre très clairement son roman pour qu'il soit adapté par le cinéma (ce qui fut réalisé en 2006 par Ron Howard).



En bref, le Da Vinci code est un roman de gare plutôt bien construit et auquel il ne faut rien prêter d'autre, et certainement pas une quelconque base à une théorie du complot. Il s'agit seulement d'une oeuvre de fiction qui ne sera divertissante que pour les lecteurs qui ne lui en demandent pas plus.
Commenter  J’apprécie          230
Da Vinci Code

Lu au moment de sa sortie en France, j'avais bien accroché à ce Da Vinci Code. Probablement mon premier véritable page-turner, il est difficile à lâcher grâce à la structure du livre dont les chapitres sont courts (allez, encore un avant de dormir...oh et puis un autre...) et à son écriture simple et imagée.



Certes, ce fut un phénomène littéraire et évidemment on ne fera pas de confusion : son succès n'en fait pas un chef-d’œuvre mais c'est LE livre à lire pour se faire une idée sur Dan Brown.



Par contre, c'est un roman qui ne fonctionne plus à la relecture, même des années plus tard. Lorsque l'on connait le fin mot de l'histoire, inutile de perdre son temps, ça devient ennuyeux.



Au final, les livres de Dan Brown devraient avant tout être proposés à la location sur les plages, pour une lecture entre deux baignades. Car une fois lu, il n'a plus d'intérêt que s'il est revendu.
Commenter  J’apprécie          230
Da Vinci Code

J’ai lu ce « best seller » dès sa sortie, et son retentissant succès. Qui n’avait pas encore lu « Da Vinci code » ? Alors j’ai fait comme tout le monde, je l’ai lu. C’est alors, que le succès a laissé place à quelques critiques de puristes en matière d’art, d’histoire et de religion. Alors que l’auteur commençait à se faire reprocher l’invraisemblance d’une histoire qu’il tenait pour complètement crédible…je me retrouvais à lire cet ouvrage polémique. Je me suis déconnectée de tout débat, voulant me faire ma simple idée.



Effectivement j’ai très vite compris, dès les premières pages, pourquoi ce livre avait eu un tel succès. Impossible de le lâcher. Il est écrit tel une série TV, un bon scénario à suspense, ou chaque épisode, ici chaque chapitre, laisse le lecteur sur une énigme et un suspense insoutenable. C’est très bien pensé, c’est judicieux, c’est écrit simplement : bref c’est EFFICACE !

Alors moi aussi, en lectrice « loisir » assez peu regardante je me suis laissée porter par la vague d’actions et de rebondissement que nous apporte chaque chapitre. Le coté historique apporte son petit plus, et le débat faisant état de certains mythes religieux sur Jésus, le Graal et j’en passe intéressera les plus friands de mystères, ou plutôt de mystique.



Sauf que moi, au bout d’un moment, je me suis pas mal lassée de cette « chasse au trésor » sans fin, de ces énigmes à répétition, et d’un scénario bien peu crédible jouant sur la « bonne foi » des gens. Sur la fin, j’ai trouvé tout ça un peu trop tiré par les cheveux et redondant. Surtout que le roman se veut un roman d’action utilisant les mythes fondateurs de notre civilisation. Il faut le voir comme une pure fiction légère et divertissante, sans quoi vous serez peut être déçu.



Si le début nous embarque en même temps que nos deux héros, dans une course poursuite policière, sous fond de chasse à l’énigme, sur la fin, c’est à celui qui dénichera le plus gros des secrets…Et les secrets se croisent et se décroisent, et on se dit que l’auteur aurait mieux fait de relâcher un peu le sensationnel, pour rester sur du simple et du crédible.



Dans l’ensemble c’est un bon livre de vacances qui se lit assez vite et bien, sans prétention aucune, pour les amateurs de livres ou séries américaines à rebondissements ! Et dans l’ensemble en le prenant ainsi, et pas comme un roman utilisant des références historiques fiables, j’ai adhéré.

Par contre pour mon avis sur le film venez voir la suite de la chronique sur mon blog.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          230
Forteresse Digitale

Nouvel audio trouvé sur youtube. Il s’agit d’un nouvel internaute que je suis, il met plusieurs livres à dispo par auteur. On a ainsi eu Chattam, Thilliez, Werber (testé plusieurs mais abandon en moins de 30 min), et maintenant Dan Brown. J’avais découvert cet auteur avec la sortie du Da Vinci Code, ça avait été ma seule lecture de lui. Pourquoi ? Je n’en sais rien puisque j’avais eu un coup de cœur.



Le début était intrigant mais mon intérêt pour cette histoire et la cryptologie est bien vite retombé. Malheureusement, l’auteur préfère nous faire un cours sur la cryptologie, la NSA, les US et sur plein d’autres sujets que d’avancer dans son histoire. Ça aurait pu être intéressant si ça ne plombait pas l’ensemble de l’histoire. On a même droit au passé des différents protagonistes en long, en large et en travers, à tel point qu’on apprend aussi les antécédents familiaux… J’en ai fini par ne plus savoir qui était qui, d’autant plus qu’on ne reste pas avec la narratrice principale, Susan. Autre point qui m’a dérangé est lié aux lecteurs, ce sont les mêmes que pour la série Autre-monde de Chattam… Au bout de 1h30 d’explications en tous genres, j’ai préféré abandonner l’écoute de cet opus. Mon père ayant bien apprécié Inferno, je le tenterai peut-être. Pour le moment, je vais continuer à fouiller youtube plutôt que de rester sur cet auteur.



Comme vous l’aurez compris, ce roman aura été une déception et un abandon rapide alors que le sujet m’intrigue pourtant depuis longtemps. Mais entre explications et crypothriller, il faut choisir et celui-là n’est clairement pas ma tasse de thé. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          227
Da Vinci Code

Bon bah ça y est, en 2021 j'ai enfin lu Da Vinci code de D. Brown.

Sur ce, bien couverte par mon plaid sur mon canapé, je m'en retourne à la lecture intensément riche et instructive d'Umberto Eco. Surtout que je n'ai pas tout lu du grand auteur italien alors que D. Brown, je pense en avoir fait le tour avec le Da Vinci code.
Commenter  J’apprécie          228
Da Vinci Code

Inutile de faire un rappel de l'histoire du fameux Da Vinci Code que je classe entre le policier et le thriller. Livre ayant connu un succès fulgurant dans les années 2000, un film en a été tiré. Lu plusieurs années auparavant, je me souviens de l'obsession de découvrir rapidement la suite à chaque page. Les fins de chapitre étant construite de façon à laisser le lecteur en appétit. Les blancs laissés par l'auteur à la fin de ceux-ci conduisent le lecteur à l'envie de la découverte de ce qui suit et ce jusqu'à la fin de l'œuvre, jusqu'à la résolution du mystère de la mort de conservateur et toute la symbolique de la franc maçonnerie par Robert Langdon et sa coéquipière.

Livre très mystérieux, beaucoup de suspense jouant sur le "page turner".

Commenter  J’apprécie          220
Anges et démons

Voilà un roman pour lequel j'ai dérogé à mon habitude de lire le livre avant de découvrir son interprétation cinématographique.

Du coup, je dois avouer que le début du récit est assez laborieux : quand on est habitué(e) au rythme trépidant du film de Ron Howard, la mise en route de l'intrigue de Dan Brown peut sembler assez laborieuse (il faut près de 200 pages avant que les choses ne démarrent vraiment) et répétitive.



Mais une fois passé ce commencement assez longuet, on entre dans le vif du sujet. Et celui-ci se révèle aussi passionnant que dans le film. Le rythme s'accélère (enfin) et les personnages (en particulier secondaires, comme Olivetti, Chartrand et Rocher, Carlo Ventresca ou le Cardinal Mortati) deviennent extrêmement intéressants à découvrir et à suivre.



Evidemment, le dénouement n'est pas très surprenant quand on a déjà suivi les aventures de Tom Hanks sur grand et petit écran. Mais il est tout de même intéressant de voir la manière dont Dan Brown construit son intrigue et nous fait douter jusqu'à la dernière minute ou presque. Car même si je connaissais le fin mot de l'histoire, l'incertitude m'a gagnée à un certain moment : le "coupable" du livre allait-il vraiment être le même que celui du film ? Ou Ron Howard avait-il pris quelques libertés avec le récit de Dan Brown ?

L'intrigue est donc très bien construite par l'auteur et pour les amateurs de suspense, ce roman est un régal !



Au final, je ne suis donc pas déçue par cette lecture, que j'ai bien plus appréciée que le célébrissime Da Vinci Code.
Commenter  J’apprécie          220
Da Vinci Code

Relecture assez rapide de ce best-seller lu il y a pas mal d'années déjà.

Dans mes souvenirs j'ai découvert le film bien avant le livre. Et de redécouvrir le livre m'a permis de me remémorer toutes les intrigues. Le film simplifie assez les énigmes présentes dans le roman.

Cependant j'apprécie plus le film que l'ouvrage qui tend a devenir un peu longuet dans leurs explications historiques par moment qui peuvent paraître assez longues pour des novices.



Mais ce fut un réel plaisir de le relire et de se laisser encore transporter par cette intrigue.
Commenter  J’apprécie          220
Da Vinci Code

Avant d'entamer la lecture de ce bestseller, je ne savais à quoi m'attendre. Je me méfie toujours de ces engouements populaires pour telle ou telle œuvre, évidemment pas synonyme de qualité et l'adaptation cinématographique de Ron Howard n'était pas extraordinaire. Après avoir refermé définitivement « Da Vinci Code », mon avis s'avère plutôt mitigé et, sans surprise, j'ai trouvé ce roman de Dan Brown surcôté.





« Da Vinci Code » se compose de tous les ingrédients qui caractérisent les thrillers ésotériques à savoir une quête parsemée d'énigmes au sein de sociétés secrètes. Ici, on a le droit au Saint Graal, aux templiers, aux francs-maçons et autres références historico-religieuses. Rien de nouveau à l'horizon donc. Dan Brown marche dans les pas d'Umberto Eco asans en atteindre le génie.





Pourtant, on peut souligner le long et ardu travail de l'écrivain qui multiplie les références historiques et religieuses pour les incorporer, sans trop d'incohérences, dans son intrigue policière. Pas toujours facile. Certaines explications sont toutefois complètement tirées par les cheveux et plusieurs rebondissements tombent à plat car trop prévisibles. De même, il est parfois navrant de voir les personnages se creuser la tête pour une solution qui saute aux yeux (voir les scènes de l'écriture inversée ou la tombe de Newton).





En dehors de ces défauts, « Da Vinci Code » se lit bien. L'intrigue y est bien rythmé et on ne s'ennuie pas une seconde. Pas le genre de roman qui me laissera un souvenir indélébile.
Commenter  J’apprécie          220
Da Vinci Code

Bon roman distrayant pour les vacances. Si vous recherchez un chef d'oeuvre littéraire et une écriture stylisée, ce n'est pas le cas. C'est écrit très simplement mais suffisamment bien pour tenir le lecteur en haleine. Ce n'est pas censé être d'une véracite historique à tout prix mais un roman basé sur d'hypotétiques secrets d'histoire catholiques. Un bon livre commercial, bien vendu et malgré tout prenant, exepté quelques longueurs pas toujours necéssaires à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          222
Anges et démons

Ayant lu le Da Vinci Code le mois dernier. Je trouve le roman Anges et Démons bien mais un poil en dessous.



J'ai trouvé que la façon de monter l'intrigue était fortement similaire.

Un point de départ identique: un meurtre, Robert Langdon expert en symbologie accompagné d'une membre de la famille du défunt pour l'enquête.

Une pléiade de personnages historiques utilisés pour créer le suspens de l'aventure avec l'explication sur de nombreux faits historiques et l'art Romain.

Un rythme soutenu grâce aux chapitres courts et les nombreux dialogues.



Dan Brown est un remarquable écrivain, capable de capter facilement l'attention du lecteur.



Je recommande le roman à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture divertissant.

Commenter  J’apprécie          212
Da Vinci Code

Des illuminatis partout...

Quelques années après que reste-t-il du succès planétaire de Dan Brown ? Un roman intriguant sinon captivant, quoique mal écrit, au tout début, puis de plus en plus médiocre pour finir n'importe comment (seul le style reste constant). Un roman qui a donné lieu à un film d'une grande médiocrité. Et à des avatars consternants, dont le public s'est finalement lassé.

Et un roman finalement générateur de théories complotistes ? En tout cas j'aimerai tenir le coupable qui est à l'origine du fait que dans nos classes on a toujours aujourd'hui un olibrius qui soutient mordicus que les Illuminatis existent, qu'ils veulent vraiment dominer le monde, et que notre ironie blesse profondément.

Si Dan Brown est à l'origine de cela, même lointaine, il n'aura pas seulement fait du mal à la littérature...
Commenter  J’apprécie          216
Da Vinci Code

Troisième lecture de ce roman, il s’agit très probablement de la dernière. Si les deux premières m’avaient beaucoup plu à l’époque où je les avais faites, j’ai eu quelques réserves lors de celle-ci. Mais dans l’ensemble j’ai aimé ce roman et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé les qualités qui me l’avaient fait apprécier autrefois.



Si on replace ce roman à l’époque à laquelle il est paru (il y a déjà presque 20 ans), il s’agit d’un roman novateur qui a le mérite de vulgariser des analyses d'œuvres d’art et de s’appuyer sur des éléments historiques intéressants. Il mêle habilement tous les ingrédients pour en faire un livre à succès : religion, sociétés secrètes, complots, chasse au trésor, le tout sur fond d’enquête policière menée tambour battant. Le rythme est un des aspects les plus réussis du roman. Il s’agit d’un véritable jeu de piste avec des énigmes à résoudre conduisant les personnages en différents points de Paris et du Royaume-Uni.

Plus que tout, j’ai aimé (à l’époque comme aujourd’hui) en apprendre plus sur l’histoire et l’art grâce aux éléments sur lesquels le roman se base. Bien sûr, il s’agit d’une œuvre fictive et tout n’est pas à prendre au pied de la lettre dans ce récit. L’auteur prend des libertés avec l’histoire mais il n’a jamais prétendu écrire un livre documentaire. Il faut plutôt considérer ça comme une base pour nous donner envie à nous aussi de nous pencher sur les œuvres et les monuments mentionnés. Comme beaucoup de monde lors de la sortie de ce roman, j’ai moi aussi eu envie d’admirer la Cène de Léonard de Vinci à Milan ou encore Westminster à Londres.

A noter également que ce roman fait la part belle à la femme et condamne la place mineure qui lui est accordée dans l’histoire et dans la religion chrétienne. Un bon point pour Dan Brown !



J’ai quand même eu quelques petits bémols lors de cette lecture notamment sur le caractère un peu caricatural des personnages ou encore sur les répétitions dans le récit. Mais il s’agit de détails dans un ensemble réussi. Quoi qu’il en soit, ce roman permet de passer un bon moment de lecture. Simple et efficace, il fait ce qu’on attend de lui.
Commenter  J’apprécie          210
Da Vinci Code

Après avoir lu ce livre, vous pourriez avoir envie de :

- voir le film

- acheter le jeu vidéo (assez dur, il faut consulter le net à chaque énigme pour s'en sortir)

- en savoir plus en lisant "Les secrets du Code Da Vinci" de Daniel Burstein

- lire le pastiche "Gay Vinci Code" de Pascal Fioretto
Commenter  J’apprécie          210
Anges et démons

Après tant de relectures - si bien que les pages tombent - je reste ébahie : pas de fausses notes et le meilleur selon moi de Dan Brown.



Le rythme est haletant. Basé sur une course contre la montre, on sent la tension montée. D'autant que les chapitres courts incorporent du rythme à la lecture. Aucun ennui.

Lire du Dan Brown, c'est aussi et surtout apprendre beaucoup de choses. On s'émerveille des chefs d'oeuvre de la Renaissance, on navigue dans les théories complexes des physiciens, on est fasciné par les sociétés secrètes et leurs mystères. Instructif tout en étant divertissant, chapeau bas.

Enfin, Anges et Démons c'est surtout un jeu de piste ingénieusement bien amené. L'histoire est bien posée, avance à son rythme sans nous distancer tout en nous réservant des surprises. Le jeu de piste en lui-même paraît tellement vraisemblable.



Bref l'histoire tient debout. L'intrigue est palpitante. Les pages défilent. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, foncez. Pour les autres, relisez et savourez...



Challenge Pavés 2019 et 2020

Challenge Le tour du scrabble en 80 jours

Commenter  J’apprécie          213
Origine

Ne lit-on pas le dernier Dan Brown comme on parcourt son horoscope, on sait qu'on n'y trouvera rien de nouveau mais on ne peut s'empêcher d'y chercher une révélation, un semblant de vérité.



Les débats sur la création divine de l'univers, la fin des régimes monarchiques, l'acceptation de l'homosexualité et la prise de pouvoir des machines sur les hommes constituent la trame de ce dernier opus mais l'intrigue comme toujours rapidement ficelée, l’appauvrissement sévère du substrat symbologique et la surexploitation des thèmes à la mode me font craindre que le "deception point" ne soit atteint.



Je vous laisse juger par vous-même.



PS: Avez-vous remarqué avec quelle énergie Dan Brown s'évertue à affirmer que tout dans ses romans est vrai... ce que nous croyons aisément, vrai ou... du moins déjà lu!

Commenter  J’apprécie          213
Da Vinci Code

Wow! Quelle claque! Je pense bien que je suis définitivement réconcilier avec les polars grâce à ce livre!

Encore une fois lu des années après sa sortie pour s'affranchir de l'effet de mode, mais zéro regret et aucune déception. Je l'ai dévoré en quelques jours et quelques nuits blanches où j'ai dû me forcer à m'arrêter, tellement j'étais accro malgré les yeux qui piquent!

Ce roman est magistral! le suspens est maintenu pendant 600pages jusqu'à son paroxysme, on commence à suspecter un peu tout le monde. On court, on court à en perdre haleine (et quelques neurones au passage, à force d'essayer de relier tous les indices ensemble) à travers les célèbres rues de Paris, à travers ses célèbres monuments aussi; mais également outre-manche, à travers de célèbres monuments londoniens, pour finir en Ecosse. Et dans les 100 dernières pages se font tout le dénouement et toute la révélation, tout se délie et toutes les énigmes font sens.

Lu en mode moldus quant aux connaissances historiques et symboliques, je me suis surtout identifiée au personnage de Sophie Neveu qui l'est également, du moins sur le plan historique, malgré sa formation de cryptologue.

Le personnage de Robert Langdon, un professeur d'histoire de la symbolique d'Harvard, est lui aussi très travaillé. Et Sir Leigh Teabing, quel personnage!

Ne parlons pas de toutes ces énigmes! Enfin si parlons-en, parce que c'est le nerf de ce roman! Tout ces doubles sens cachés, tout ces éléments bien structurés et placés au bon endroit de la narration, c'est un travail énorme. Si bien, qu'une fois que tout est dévoilé, on se sent très bête de ne pas avoir réussi à mettre bout à bout tous ces indices pour arriver à la solution! Et c'est pas souvent dans les polars, que jusqu'au bout, on ne devine pas la fin...

Le style est simple, ce qui permet la lecture assez rapide, mais les éléments historiques et symboliques sont très étoffés, très fournis (ce qui aide à la compréhension de tout les sous-entendus quand on y connait rien). Et on ne peut pas reprocher à Dan Brown d'être un mauvais auteur de polar, loin de là. Il faut juste savoir s'affranchir des libertés prises par l'auteur vis-à-vis de l'Histoire...



Par contre, je ne ferai pas la critique du film, rien que les 10 premières minutes sont décevantes... Tout va trop vite, alors que dans le roman, c'est au contraire tout le travail sur le temps qui nous parait passer très lentement qui fait tout! Parce qu'au final, ces 741 pages ne retrace que l'aventure de 24h!



A lire et relire!



Challenge tour du monde illimité

Challenge BBC illimité
Commenter  J’apprécie          211




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2523 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}