AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dario Alcide (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'U..

A la recherche d’Unigumi. Tome 1.



Auteur : Dario Alcide 

Auto édition



Résumé : Et si votre sommeil ne durait pas quelques heures mais une poignée de siècles ou plus ? Quand Crystal et sa sœur Akuma se réveillent leur monde n’est plus le même. Elles ne sont plus les mêmes non plus d’ailleurs… Dans un présent entre fantastique et science ficiton, la Terre de leur souvenirs est bien loin. Héroïnes contre leur gré d’une histoire à laquelle elles n’ont pas choisi d’appartenir on suit le parcours initiatique des protagonistes dans la quête d’un objet qui pourrait bien bouleverser l’univers. Si ce n’est plus…



:)



Après le fantastique Justices j’étais ravie de pouvoir redécouvrir la plume de ce formidable auteur.



Dès l’ouverture du roman on plonge dans un univers totalement différent du nôtre, emprunt de magie, de complot, de tensions, d’aventure et d’angoisse. Les premières lignes sont un huis clos hypnotisants où l’on a l’impression de lutter avec les protagonistes, la mort aux trousses.

Quand au retournement de situation que consiste le premier chapitre je dois admettre que si au départ j’ai été plus que dubitative (en générale SF et fantasy ne font pas un bon mariage) le résultat est bluffant et on est rapidement happé par l’écriture fluide autant que par la suite d’aventures et de péripéties parfois drôles, tantôt quasiment philosophiques qui se dégagent au fil des pages.



Il est très intéressant de constater le choix fait par l’auteur concernant ses héroïnes. Ici nous ne sommes pas faces à des personnages courageux au-delà des normes car un évènement hors-nomes leur est arrivé et qu’elles nont pas le choix. Bien au contraire. C’est la démonstration que même les humains les plus pugnaces sont sensisbles à la faiblesse et au questionnement. Que le moindre changement a un impact au-delà de l’imaginable.



J’ai aussi eu un faible pour l’univers tel qu’il est décrit car il ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire jusqu’ici. On est en permanence dans la découverte et c’est un véritable vent de fraicheur littéraire. L’auteur a su créer une véritable galaxie avec sa chronologie histoirique, ses travers, ses tragédies sans que l’on ne puisse soupçonnée une quelconque inspiration.



:(



A ce stade je n’ai pas bien compris l’intérêt ou le sens du prologue. Peut-être que quelque chose m’a échappé ou que cela sera explicité dans les tomes à venir. Néanmoins j’ai trouvé dommage qu’il n’y ai pas de lien véritable ou s’il existe qu’il ne soit pas un minimum révelé dans ce tome. Peut-être ce prologue aurait-il pu être un épilogue ou une annonce du prochain tome très intéressante.



Parfois le contraste entre la magie et l’univers futuriste est si fort que l’on a des difficultés en tant que lecteur à ne pas percevoir cela comme deux mondes différents qui ne parviennent pas à s’imbriquer l’un dans l’autre.



J’aurais également aimé que la transition soit moins courte entre le passage d’un monde à l’autre afin que l’on puisse plus s’imprégner de la frontière amincie entre les univers. Et ainsi être un peu moins brutalisé par la succession d’aventures, presque trop fournie pour un premier tome.



Toutefois cela demeure un remarquable premier tome et c’est avec plaisir et impatience que je lirais la suite !





Un excellent roman initiatique pour le lecteur à la recherche de nouveauté !
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'U..

Dans ce roman, le lecteur est directement plongé au coeur d’une aventure trépidante, suivant les péripéties de deux soeurs : Crystal et Akuma. Le duo de ces deux personnages était vraiment très sympathique. L’auteur retranscrit parfaitement le lien qui les unit et on sent tout l’amour qu’elles portent l’une envers l’autre. Leur relation est vraiment touchante. On sent également de la curiosité s’émaner d’elles. Elles se retrouvent toutes les deux plongées dans un univers qui leur est totalement inconnu. Il faut dire qu’après 1.000 ans de cryogénisation, il s’en est passé des choses ! J’aurais aimé que cet univers soit un tout petit peu plus développé. Le récit est assez court et j’ai regretté que cette partie soit moins explorée.



Cette histoire est accessible à un grand lectorat. En effet, elle peut parfaitement convenir à de jeunes adolescents qui sont en quête d’aventure et de magie. Le vocabulaire n’est pas compliqué, les phrases simples et l’histoire rythmée. Les pages défilent toutes seules sous les yeux des lecteurs et permettent de tenir en haleine, même les plus jeunes. Il y a certains passages qui vont peut-être un peu vite à mon goût, mais cela me semble normal au vu du type de lecteur visé. Un approfondissement plus important aurait rendu le récit peut-être trop “mature”.



Concernant le sujet à proprement parler de l’histoire, je l’ai beaucoup aimé. On suit l’apprentissage des deux jeunes filles, que ce soit de la magie ou de l’univers, et c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé. Il faut dire que les romans d’apprentissage sont mes préférés ! La sorcellerie est amenée de manière très simple. J’ai beaucoup aimé l’idée de se référer à un “grand livre”, rendant les connaissances un peu plus érudites et exclusives à ce livre.



Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture. Je lirais la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Kereban

Le livre est paru en mai 2017 et l’on nous dit sur le quatrième de couverture: « Découvrez le destin de cette ville à travers une narration fascinante et innovante! »

Il ne m’en fallait pas plus pour quitter la librairie avec le bijou Kereban sous le bras.





L’histoire est celle de la petite ville côtière de Kereban. La découverte d’une mine d’Akos, un minerai que l’on croyait en pénurie dans ce monde, déclenche une série d’événements allant jusqu’à la guerre entre l’Alliance et l’Empire d’Hermon.

Si l’histoire ne semble pas révolutionnaire au premier abord, cela devient rapidement une force. La narration étant très originale, il fallait bien quelque chose pour raccrocher le lecteur et lui donner des repères solides. Si le schéma narratif est connu (on peut penser à Star Wars par exemple), il permet de s’ancrer plus aisément dans le récit et comprendre mieux la situation géopolitique dès le début. (On dit « merci » aux pages Mégapédia qui ouvrent chaque partie!)



Venons-en à cette narration si spécial, pour moi, il s’agit du pilier de ce roman. Ici, pas de narrateur qui vous prend par la main pour vous compter les péripéties se déroulant dans la cité. Non. C’est à nous, lecteurs, de reconstruire le récit par la découverte d’une foule de documents dont la variété est impressionnante: coupures de journal, transcriptions de discussions téléphoniques, extraits de journaux intimes, affiches publicitaires, communiqués officiels…



A nous de reconstruire l’Histoire de Kereban, et de voir plus loin que ce que les affiches de propagande ou ce qui pourrait être considéré comme un échange de mails anodins entre deux personnes lambda peuvent nous révéler.

Aucun souci à vous faire cependant, la lecture est fluide et l’on se rend rapidement au jeu: un peu lecteur, un peu détective, on veut connaître le destin de Kereban.



Alors, oui, je parle beaucoup de la ville elle-même. « Où sont les personnages? » me direz-vous? Ils arrivent, ne vous inquiétez pas.

Pour ma part, j’ai eu un peu de mal à vraiment plonger dans ce roman au début car je n’avais pas vraiment de personnages auxquels m’identifier. Mais il aura suffit d’une double page (une entrée de blog et la fiche détaillée d’un soldat, pour être précise) pour basculer de l’autre côté et dévorer les pages.

Les personnages forts n’apparaissent pas vraiment dans les premières parties du livre et pour cause, l’auteur prend le temps nécessaire pour planter le décor. Et tout cela se déroule sans accroc puisque nous sommes d’abord occuper à comprendre les enjeux du récit et à observer le moindre élément figurant sur les pages.

Deux personnages ont beaucoup attiré mon attention et leurs évolutions au fil des pages m’ont beaucoup plu. (Quand j’en viens à sourire, grimacer et froncer les sourcils devant les pages, c’est plutôt bon signe!)



Comme dans la vraie vie, il n’y a pas vraiment UN héros venu d’une autre planète pour sauver une foule apeurée. Il s’agit un peu d’un récit collectif, où l’on nous parle du destin d’une ville, d’un continent, d’un empire, du monde en somme. On se rend compte que tous ces petits éléments mis bout à bout font sens et créent un tout cohérent, une histoire à part entière dont on veut savoir la fin.



En refermant le livre de Dario ALCIDE, ma première réaction a été une sorte de « quoi? ça se finit comme ça? », mais de part la nature même de ce livre et de sa narration, tout se boucle parfaitement. On ne peut pas dire qu’il y ait une fin avec un gros point final puisque le récit fonctionne comme un témoignage histoire et que l’Histoire (avec un H majuscule, la grande Histoire) ne connaît pas de fin.

Deux questions subsistent, pour moi, après cette aventure livresque unique: Peut-on faire une suite ? Peut-on appliquer le même procédé à une autre histoire? … on peut parler de questions ou d’espérances, car en vrai, j’espère profondément que la réponse est un grand OUI!
Commenter  J’apprécie          00
Justices

Justices

Auteur : Dario Alcide

Auto édition

Sortie : Janvier 2023



Résumé :



Un soir, dans une ruelle sombre Nolan sauve Léa. Physiquement il se remet petit à petit, mentalement quelque chose cloche. Il n’arrive pas à avancer, pas encore, quelque chose l’en empêche. Lorsqu’il rencontre le Père Franck sa vie change. Doucement il se remet au dessin, rencontre Valentina puis prend compte avec la fille qu’il a sauvé.



:)



Ce roman bien que très dense est une formidable découverte.



Roman initiatique pour Nolan, souffrant du syndrome du survivant et thriller urbain pour le lecteur. On est plongé dans un univers étonnamment tout à la fois sombre et lumineux. On plonge sans ambages dans la violence, que ce soit celle des autres, celle que l’on s’inflige, celle du repentir mais aussi celle des regrets. Et pourtant ce qui fait de ce récit une réussite est sa capacité et celles des protagonistes à lutter, à leur échelle, contre cette noirceur, contre le mal. Que ce soit en aidant leur prochain à se relever, en empêchant les crimes d’arriver,ou par des voies plus… discutables.



Les personnages sont tous très profonds et attachants. Il n’y a jamais de pathos mais toujours une profonde réflexion qui ne peut que nous atteindre. Par un récit qui traite de la vie de tous les jours les problématiques posées font échos à notre quotidien.

Il y a une véritable évolution au fur et à mesure du récit, les personnages murissent et par leur biais nous aussi. Les scènes d’importance autant dramatique que sentimentales sont vraiment très bien écrites et nous bouleversent.

J’ai notamment adoré le personne du Père Franck autant par son originalité que par sa mentalité. Il confère à l’histoire une touche d’humour très pertinente.



Impossible de s’ennuyer tant l’univers créé par la happante plume de l’auteur recèle de détails et d’intrigues secondaires qu’il est plaisant de suivre.



:(



Le côté romance et en particulier la partie « triangle amoureux » m’a semblé longuet bien que utile dans l’histoire.



Certains des rebondissements m’ont paru quelque peu capillotracté, notamment concernant le Père Franck. Peut-être quelques chapitres supplémentaires auraient été nécessaire afin de fournir plus d’explications au lecteur pour qu’il comprenne mieux comment cela est possible. (Impossible d’en dire plus sans trop en dévoiler).

Un deuxième tome ou des spin off sur les personnages seraient certainement passionnants !





En somme un excellent thriller urbain que j’ai dégusté avec plaisir ! A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
Cain

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur pour sa confiance.

Je ne le connaissais pas du tout et le résumé de l’histoire m’a intrigué, j’adore la dystopie.

Nous faisons la connaissance de Cain jeune garçon de 6 ans qui entre pour le premier jour dans un centre où sont déjà d’autres enfants. On apprend qu’ils sont là parce qu’ils sont malades, ils sont entourés par une équipe d’adultes dynamiques.

Cain est très intelligent, il va apprendre à lire et ne comprend pas pourquoi les plus âgés ne savent pas. Il va s’interroger sur ce qui l’entoure, sur ce qui se trame dans le centre, essaie d’avoir le plus d’informations possibles des uns et des autres. C’est une atmosphère étrange, quand on commence à lire on ne sait pas vraiment où l’auteur nous emmène. Ca se passe dans un monde futuriste. L’endroit où se trouvent tous ces enfants semble idyllique, ils sont bien nourris, bien traités, presque trop bien non ?

Tous les personnages, enfants et adultes, sont bien travaillés, les enfants sont terriblement attachants, les adultes malgré leurs sourires de façade cachent un vilain secret. On va découvrir au fur et à mesure de la lecture ce que dissimule ce centre. J’ai bien aimé la trame de l’histoire, le sujet est original. L’auteur traite des sujets variés : la science, la bioéthique, l’appât du gain, le transhumanisme, l’empathie, l’entraide.

Le rythme est bon, ça se lit facilement, j’en aurais voulu un peu plus, que l’idée principale du roman soit plus étoffée, ça manque juste d’un peu de profondeur vers la fin, pour moi ça s’est arrêté trop brutalement. Le ton est froid mais c’est en adéquation avec le cœur du récit, l’auteur ne traite pas d’un sujet superficiel. La narration permet une vision d’ensemble et renforce ce détachement quasi chirurgical, ça peut déstabiliser au début du livre. La quasi absence de descriptions physiques sauf leurs symptômes et disgrâces, accentue l’ambiance malaisante.

La plume est limpide sans fioriture, même adaptée à un plus jeune publique. J’ai passé un bon moment de lecture et je ne manquerai pas d’aller découvrir les autres récits de l’auteur. Clin d’œil tout particulier pour les prénoms des enfants, sur le coup je me suis dit que l’auteur était un peu perché pour pondre des prénoms pareils, mais il n’en est rien, tout est très bien pensé.

Commenter  J’apprécie          00
Amour, hypnose & complications

Une histoire d'amour différente avec ses doutes, ses revirements de situation, un trio d'amour.

Un peu de de surnaturel, un peu de LGBT, un peu de pratique médical différente avec l'hypnose est cela donne un bon roman.

L'écriture est fluide, l'histoire est pleine de surprises, le tout dans des univers parallèles le conscient et l'inconscient.

Ne vous fiais pas au fait que c est une romance car ce n'est pas que ça mais pour le découvrir il faut le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Kereban

La narration est très particulière est intéressante même si elle peut déstabiliser. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer mais je suis bien rentrée dans l'histoire. Ce roman aborde des thématiques économiques, politiques, militaires et sociales et propose une variété de documents et une approche de divers médias. Il y a beaucoup d'informations a digérer dès le début. J'ai trouvé compliqué de s'imaginer l'agencement spatial et géographique décrit (il manque une carte)
Commenter  J’apprécie          00
Cain

Quand j'ai commencé à lire ce One Shot, je ne m'attendais pas à m'attacher autant à ce petit Caïn. C'est un garçon sensible, courageux, curieux, tellement de qualités alors qu'il n'a même pas dix ans. Mais pourtant, au fils des pages, ont découvre son monde, ses pensés. L'univers de l'écrivain est riche, puissant et cette lecture était si intense que oui, parfois, souvent, j'ai pleuré. C'est le deuxième livres que je lis de Dario Alcide, et ce n'est pas le dernier.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Cain

Cain de Dario Alcide

Tout commence avec l’arrivée de Caïn dans ce centre pour enfants, ils sont peu nombreux, une dizaine tout au plus, ils sont tous handicapés et Cain ne comprends pas bien ce qu’il fait là.

Timide d’abord, il est bien accueilli par ces petits malades, et puis l’équipe d’adulte est fort sympathique aussi.

Mais Caïn a une intelligence supérieure, on dirait HPI de nos jours, et il se pose beaucoup de questions, mais trouver ver les réponses est bien difficile, d’autant plus que les enfants ne s’en posent pas, eux. Alors il cherche, s’apprend à lire, questionne, réfléchit…. Pour arriver à une réalité bien difficile à avaler.

Il faudra donc en sortir de ce centre, mais comment faire quand on a 6 ans et qu’on aime ses copains de malheur.

On devine assez rapidement ce qui se passe dans ce centre, mais cela ne nuit pas du tout au plaisir de la lecture. On s’attache fortement à ces petits bouts d humains, Caïn est juste exceptionnel.

L’écriture parait enfantine, simpliste (attention rien de péjoratif) mais elle va très bien avec l’histoire de ces enfants, un autre style n’aurait peut- être pas été accrocheur pour cette histoire.

Les adultes ne sont pas en reste, et ceux qui paraissaient bien froids au début de l’histoire se révèlent plein de questionnements et d humanité.

Nous suivons l’évolution de ce petit garçon, nous souhaitons qu’il réussisse dans ses projets, même s ils paraissent fous… Mais pour connaitre cette fin, il vous faudra lire le roman.

J‘en aurais souhaité une autre peut-être, (j’ai gardé une âme d enfant) mais je ne suis pas l’auteur et cette fin est assez logique finalement.

C’est une dystopie bien sur, mais certaines recherches actuelles pourraient mener à quelques situations présente dans cette histoire et cela fait froid dans le dos (désolée je ne peux pas spoiler) .

Petite précision. Ce roman pourrait convenir a de jeunes lecteurs également qui aiment les dystopies, la Sf et la science. Je le vois très bien en littérature de jeunesse.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Merci à Dario Alcide et simplement pro de m'avoir fait découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Chronicles, tome 1 : L'éveil

Une histoire qui a su me convaincre jnai pris plaisir à lire cette œuvre qui n'est ni trop longue ni trop courte



Des le début nous somme embarqué en pleine action puis ce calme et repartir de plus belle .

j'ai aimé l'effet montagne russe de l'histoire , qui nous tiens en haleine.



Le fait de découvrir en meme temps que venus le fait que elle est plus très humaine mais enfaite un vampire c'est super intéressant et intriguant .



J'aime beaucoup l'histoire et je veut bien connaître la suite qui a l'air génial..



De plus parlons de cette couverture , je ne sais point qui la fait mais bravo elle colle à la perfection a notre roman et elle représente bien venus tels que on peut la voir dans le roman
Commenter  J’apprécie          00
Chronicles, tome 2 : Allégeances

Après ce résumé qui en dit pas mal, nous voilà propulsés de nouveau dans le monde des dents longues 🙂

Ce deuxième tome nous entraîne aux côtés de Venus, toujours, mais pas que. Nous avons ici une construction intéressante. Dans ce tome, l’évolution par rapport à son aîné est flagrante, et agréable.



Du coup, comment ça se passe ? Le livre est un peu plus court, mais bien plus sanglant (attention, dans l’idée plus que dans l’écrit qui, quant à lui, reste largement digeste). Nous avons là une guerre des gangs aux crocs acérés.

En premier lieu, un saut temporel. Nous voyons donc quelque temps écoulé depuis le premier livre, et savons que Venus ne travaille plus au sein de la LOTUS (vous savez, cette organisation militaire secrète…). Nous voyageons donc dans un récit aux multiples points de vue qui se confondent avec fluidité dans une narration bien définie elle-même dans le temps.

D’un côté, on suit les aventures de la LOTUS et ses desseins, de l’autre, on suit Nemesis et les Vampires et au milieu, nous avons le FBI et diverses forces de l’ordre qui essaient de comprendre, comme nous, les tenants et aboutissants de cette guerre sans merci.



Pour ma part, je sors un peu de ma zone de confort avec cet univers fantastiques qui n’est as trop le mien, mais c’est avec plaisir que je retrouve l’auteur qui donne un second souffle aux histoires de vampires que j’avais pu lire jusqu’à maintenant (autant vous dire qu’on est bien loin de Twilight 🙂 ). Le fait de différencier les vampire Sang-purs, les vampires Choisis et de les faire se combattre pour des intérêts qui leur sont propres est plutôt original et prenant.



L’écriture est fluide et l’intrigue est prenante. Le tous montre que le monde dans lequel nous plonge la plume se tient. Tout est bien ficelé, bien pensé, les personnages sont décrits d’une façon telle qu’on les suit sans problème. Il faut dire qu’ils sont nombreux, mais rien n’y fait, on ne se perd pas pour autant (même moi et ma mémoire de poisson rouge…). La description de ces derniers les rend touchants et donne envie de croire en leur cause, ce n’est pas rien.



Suivre les aventures de Venus dans un premier temps m’avait semblé compliqué. Un vampire étant censé être dénué de sentiments, d’humanité sous quelle que forme que ce soit, j’avais peur de ne pouvoir entrer en accord avec le personnage, de manquer d’empathie et, par la même occasion, que le récit m’ennuie. En fait, c’est tout l’inverse : cette vampire un peu particulière nous fait preuve d’une humanité telle qu’on en oublierait presque qu’elle ne l’est pas. Le personnage est attachant, et sa cause tient la route, quelle qu’en soit l’issue… En gros, on se laisse bien prendre au jeu, et ce fut un vrai plaisir de la suivre dans sa quête.



En bref, nous avons là une intrigue bien ficelée, des personnages creusés, une histoire au premier abord abracadabrante qui se révèle prenante… Un livre divertissant. La qualité de l’écriture et la patte de l’auteur sont indéniables.



Je ne peux vraiment pas en dire plus, puisque je suis prise en étau entre deux volumes, et ne voudrais en aucun cas vous dévoiler la fin, mais sincèrement, je le conseille. Un mélange d’action, de stratégie, de fantastique, de renouveau… J’ai bien adhéré à cette diptyque sympathique et vous laisse la découvrir un peu plus à votre aise 🙂



En remerciant vivement l’auteur pour sa confiance renouvelée et pour sa plume agréable, je vous souhaite à tous de bonnes lectures
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Chronicles, tome 2 : Allégeances

Vénus est de retour toujours prête à se battre ! Après avoir découvert qu'elle était une Sang Pur elle se cache désormais de la LOTUS, société militaire secrète dont elle faisait autrefois partie. Mais cela ne restera pas sans conséquence et les tensions entre la LOTUS et les vampires qu'elle vient de créer, les Choisis, êtres humains transformés par des Sangs Purs et ces derniers, s'embrasent. D'ailleurs en qui avoir confiance : Vénus est certes une Sang Pur mais elle est aussi née de parents humains et ancienne membre de la lotus.

Le rythme de ce second tome est aussi endiablé que le premier ! Si vous aimez les histoires de vampire romantiques, oubliez ! Ici ce sont les coups de feu qui font la loi. J'avoue que même si j'aime les histoires vampiriques romantiques j'apprécie un renouvellement du genre : ici nous sommes plus dans Blade, auquel l'auteur fait référence, ou dans Underworld, que dans le Dracula de Coppola. C'est intéressant de voir les vampires sous un autre jour car après tout ce sont de terribles prédateurs mais aussi des personnes qui semblent avoir oublié les émotions, telle Nemesis, vampire millénaire qui se détache de tout surtout des Choisis. Nous faisons la connaissance de Sangs Purs et apprenons peu à peu à les connaître, les âges qu'ils ont traversés , les relations qu'ils ont les uns avec les autres et avec leurs Choisis. Si le premier tome était fortement tourné vers l'action ici on découvre de nouveaux personnages, aux caractères plus développés que ce soit d'ailleurs les Sangs Purs, les Choisis ou les humains qui ne sont pas en reste quand à la manipulation.

Alors attention, accrochez vous car il y a de nombreuses scènes d'action bien construites, avec armes dont les effets sont décrits au fur et à mesure ainsi qu'une forte dose d'attaques surprises, de traquenards et de guet-apens. Nous sommes proches du roman d'action aux descriptions militaires mais aussi du roman d'espionnage. Et surtout le personnage de Vénus se développe de plus en plus : prise entre deux feux elle ne sait plus vraiment à quel clan elle appartient mais en plus d'être une combattante elle va aussi se révéler être une fine stratège et une très bonne diplomate pour mettre fin à la guerre entre les trois clans.

Y parviendra-t-elle ? À vous de le découvrir en ouvrant ce second tome rythmé et parfois machiavélique.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          00
Cain

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a un peu rappelé un célèbre film de Michael Bay (si vous voulez en savoir plus, demandez-moi en privé, je ne veux pas gâcher le suspense). L'atmosphère est lourde, la tension palpable ; les personnages sont touchants et d'autres plus antipathiques ; l'histoire est entraînante et rythmée. Surtout, il est question de sujets intéressants, qui font polémiques et effrayent. Cela amène la réflexion : j'ai trouvé ça inimaginable et cruel. Soignée, la plume de Dario Alcide est agréable à lire.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00
Chronicles, tome 1 : L'éveil

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et je peux vous dire que j’ai adoré ma lecture ! C’était un roman revigorant pour moi puisque je ne lis quasiment que des romances, et là…Il n’y en avait pas ! Je peux vous dire que c’est agréable aussi et que cela ne m’a aucunement dérangé ! Venus nous embarque dans une épopée moderne fantastique qui nous laisse perplexe et nous emporte plus loin qu’on ne pourrait l’espérer. Les rebondissements, l’action et de nombreuses péripéties sont présentes ! Je ne me suis pas ennuyée du tout, et à la fin j’en redemande même ! Je vous conseille cette histoire fantastique, dans tous les sens du terme héhé !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          00
Kereban

Si la narration est effectivement atypique comme cela a été plusieurs fois souligné, elle ne m'a pas convaincu, pas plus que le reste, trop fade. On reste extérieur à l'action.

Et en dehors de la couverture, le livre lui-même m'a paru assez mal fini, dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Kereban

Ouh le joli petit livre ! Il s’agit d’une fiction sous une forme narrative particulière, qui prend justement tout un tas de formes différentes (documents, emails, articles…). Pile poil comme Illuminae (auquel on avait plutôt bien adhéré, pour rappel), alors forcément, ça titille notre curiosité !



Petite anecdote qui sert à rien (qu’est-ce qu’on ferait sans l’information inutile du jour, hein ? HEIN ?), c’est un livre qu’on s’est mutuellement offert à Noël (Kin à Kara et Kara à Kin. Over). Donc, c’est un gros fail cadeau-esque (oui, ça nous sert à rien de l’avoir en double, vu qu’on partage la même bibliothèque). Voilà, voilà.



Mais revenons à nos corbeaux (on en profitera pour noter, d’ailleurs, la jolie couverture du livre), on a beaucoup aimé plonger dans cet univers. Le livre se lit très rapidement (en 1h c’est plié) et met en scène une ville plutôt qu’un personnage central. Et ça c’est top ! Le ton est différent d’Illuminae dans le sens où c’est complètement neutre. C’est vachement bien fait d’ailleurs, parce qu’on comprend très bien ce qui se passe, les enjeux des différentes parties, tout ça, tout ça. Et puis, le suspense est bien là, ainsi que l’action. Après, ça instaure aussi une distance avec le lecteur, mais ça ne nous a pas dérangé. Au fur-et-à-mesure, on se concentre plus sur un (voire des) personnage(s). L’ensemble est bien rythmée et il y a différentes parties qui permettent de mettre des repères dans les événements.



En tout cas, on est unanime sur cette lecture : c’est une chouette expérience qu’on vous conseille !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Kereban

Une narration comme vous n'en avez jamais vu.
Commenter  J’apprécie          00
Chronicles, tome 1 : L'éveil

En plein éveil.



Venus fait partie d'une unité spéciale chargée de mener des missions secrètes. Ses missions se passaient très bien jusqu'à ce jour où tout a dérapé. Alors qu'elle devait mener une mission le soir du réveillon du nouvel an elle se fait tuer avant de finalement se réveiller en cette nuit du 1er janvier 2001. Elle ne comprend pas ce qu'il se passe mais constate qu'elle ne se sent pas très bien. Elle va découvrir qu'elle n'est plus tout à fait comme avant, elle est une vampire.



Quiconque me connaît un tant soit peu sait à quel point je suis passionnée par les histoires de vampires. J'ai toujours été fascinée par ces créatures et les multiples histoires qui les accompagnent. J'aime le fait qu'ils soient toujours à la fois si semblables et si différents selon ceux qui nous content leurs aventures. Tour à tour sombres , violentes, romantiques, tourmentées, gores ou bien sexy leurs histoires sont toujours aussi fascinantes. Je ne résiste donc jamais bien longtemps face à un livre mettant en scène l'une de ces créatures.



Quand j'ai vu ce livre pour la première fois j'ai été frappée par sa couverture, sombre , inquiétante et surtout intrigante.

J'avais hâte de voir quelle histoire pouvait bien se cacher dans ses pages.

Et je n'ai pas été déçue.



On fait donc la rencontre de Venus, une jeune femme à qui il ne vaut mieux pas chercher des noises. Son histoire personnelle a fait d'elle quelqu'un de combatif , ne comptant que sur elle même. Elle travaille pour l'organisation Lotus pour laquelle elle mène à bien des missions secrètes et dangereuses.

Alors qu'elle est chargée d'éliminer quelqu'un un événement vient mettre en péril sa mission. Elle se démène comme un beau diable mais finit par succomber, du moins le temps de quelques heures. Elle finit par se réveiller sans vraiment comprendre comment tout cela est possible. Elle s'enfuit et trouve refuge chez sa mère. C'est alors qu'elle découvre qu'elle est une vampire et qu'elle l'a toujours été sans le savoir.

Comment cela est-il possible ? Ça je vous laisse le découvrir par vous mêmes ;)



Venus se retrouve donc confrontée à elle même, à ce qu'elle est et ce qu'elle peut devenir. Un peu perdue , on le serait à moins, elle va tenter de faire face à cela , d'assimiler au plus vite ce que va être sa vie désormais. Cela ne va pas être facile, loin de là. Elle doit faire face à de nouveaux instincts , elle doit apprendre à connaître la nouvelle version d'elle même. Mais elle n'a pas le temps de s'apitoyer sur son sort , les ennemis ne manquent pas et sa nouvelle condition risque bien de la mettre très vite en porte à faux.



Tout comme Venus on apprend petit à petit à découvrir ce monde qui se révèle à nous. On suit avec intérêt ses aventures et la découverte de son nouveau soi.

On sent à quel point cela la chamboule. Venus est une dure à cuire et il lui est parfois difficile d'admettre une fragilité passagère . Mais à force de la côtoyer on se rend compte qu'il en faudra beaucoup pour la mettre vraiment à terre , elle n'est pas femme laisser tout tomber facilement.



Et le moins que l'on puisse dire à propos de Venus c'est que ce qui l'attend s'annonce périlleux . Elle va se rendre compte que certaines choses ne sont pas vraiment telles qu'elles sont censées être.

Le monde qui l'entoure est empli de mystères et de secrets.



En lisant ce livre on pourrait au départ supposer que la date de début est dû au pur hasard, que l'auteur Dario Alcide a choisi 2001 comme il aurait pu choisir 1999 ou 2013. Mais très vite vous comprendrez que dans ce roman rien n'est dû au hasard , que tout a un sens même le plus infime détail. Et je pense que certaines choses ne prendront vraiment leur place que plus tard.

Tel le petit poucet Dario Alcide semé des petits cailloux pour nous indiquer le chemin à suivre mais il vaut mieux garder l'oeil ouvert car ce qui nous entoure est important et pourrait bien nous réserver quelques surprises , bonnes ou mauvaises .



Un premier tome très prenant qui pose les bases d'une histoire aux multiples ramifications et qui n'a sans doute pas finie de nous en faire voir de toutes les couleurs.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Chronicles, tome 1 : L'éveil

Au départ, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce roman. Je ne savais pas si j'étais dans une mauvaise période pour lire ou si quelque chose n'allait pas, mais je trouvais toutes les actions lentes et je bâillais toutes les deux pages (la joie quoi 😂). Heureusement, j'ai réussi (après du repos) à me remettre dedans et bizarrement...j'allais beaucoup plus vite ! 😂



J'ai bien aimé l'histoire de Vénus, son caractère, toute l'histoire autour des Vampires et des recherches de Rose, la traque par le FBI et les missions de la LOTUS, bref c'est un livre qui m'a beaucoup plu sur ce point-là !



Cependant, j'avoue que parfois certaines choses traînaient beaucoup trop pour moi, certains dialogues étaient un peu étranges (ou alors c'était la fatigue ? 😂), je relisais des paragraphes pour mieux les comprendre, mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause de ça 😅



J'ai tout simplement adoré la fin, cet enchaînement d'actions bien décrites et des événements qu'on connaît tous et qui sont reliés à l'histoire (d'une belle manière, je ne m'y attendais pas). Pourtant, pour moi, la toute fin est allée un peu trop vite au niveau des combats et je dois dire que je n'ai pas ressenti toute la tension, l'adrénaline qu'on sent dans ces moments-là.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Chronicles, tome 1 : L'éveil

🦋L'HISTOIRE🦋



Venus se réveille dans le KO, autour d’elle la bataille a fait plusieurs victimes. Ses idées se remettent rapidement en place et elle se souvient qu’elle est en partie responsable de ce massacre, ses réflexes reprennent le dessus et sa formation de commando privé travaillant pour une organisation secrète La Lotus lui revient en mémoire.



Ses derniers souvenirs restent flous alors qu’elle fuit, mais dans son souvenir, elle se souvient parfaitement avoir reçu une balle en travers de la gorge de l’un de ses coéquipiers et avoir eu le visage brulé à l’acide, mais de tout cela, il ne lui reste que quelques traces qui disparaissent rapidement.



Une seule personne peut la rassurer, Rose, sa mère adoptive, travaillant en tant que scientifique pour La Lotus.



Une fois l’ayant rejoint en France, elle apprend de manière abrupte qu’elle a n’a pas réellement survécu en réalité, mais qu’elle est un vampire pur et qu’à sa mort, elle s’est tout simplement éveillée.



S’ouvre à ses yeux un monde nouveau qui est loin de lui plaire, elle ne rêve plus que d’une chose, guérir de cette maladie et en attendant, elle doit retourner travailler pour son employeur La Lotus pour une branche de cette organisation si secrète qu’avant de s’éveiller vampire, elle n’en avait aucune connaissance ayant pour but l’élimination des vampires.



D’un autre côté la société vampirique est séparée en deux, parmi les choisis (ceux qui ne sont pas nés vampire), certains souhaitent redevenir humains et d’autres non. Les clans se sont formés et les conflits sont légions révélant par la même le passé de Rose, mère adoptive de Venus et Choisie.



Alors, alors, alors,



Cette histoire est un condensé d’action, on entre dans le vif du sujet dès les premières lignes avec une Venus qui retrace sa ‘’soirée’’ ordinaire pour le moins originale. Après toute son enfance, son adolescence et euh en fait toute sa vie fut toujours pour le moins étrange et avec une pointe de violence.



Quand cette dernière apprend qu’elle est une vampire, elle est loin d’être ravie et pourtant ça va l’aider dans ses nouvelles missions.



Le rythme est bien tenu de par la pluralité des points de vue, permettant de casser la sensation de monotonie à la lecture.



L’univers est travaillé,complet et le personnage de Venus est recherché, ses réactions sont bien explicitées.



Entre complots, sociétés secrètes et passées des vampires à découvrir, on n’a pas fini d’entendre parler de Venus, des Choisis, des Vampires et de La Lotus.



🦋LA CONCLUSION🦋



Une histoire fantastique bourrée d’action entre le thriller et le fantastique, où on ne s’ennuie jamais à la lecture.
Lien : https://lillymohre.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dario Alcide (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "Une jeunesse au temps de la Shoah ; Extraits d'une vie" Simone Veil

Quel est le nom de jeune fille de Simone ?

a) Veil
b) Jacob
c) Steinmetz

10 questions
2245 lecteurs ont répondu
Thème : Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d'Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur cet auteur

{* *}