AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dario Alcide (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cain

Cain est un petit garçon de 6 ans qui vient d'intégrer un lieu de vie avec d'autres enfants, sous l'égide de plusieurs animateurs. Cependant,notre Caïn se révèle être un enfant surdoué, qui se rend compte que tous les enfants qui l'entourent ont un handicap,des soins, des médicaments, et disparaissent au bout d'un moment,sans savoir où ils vont vraiment. Il va donc creuser un peu, poser des questions,et comprendre que sa copine arrivée saine, va revenir malade d'un de ses soins... Pour lui c'est étrange... Et ce n'est pas normal. Il va choisir de se confier à Coralie,qui est animatrice de nuit. Celle-ci va choisir de lui dévoiler la vérité sans se soucier des conséquences.... Dès lors, Caïn n'aura qu'une idée en tête, s'enfuir loin de ce centre avec ses meilleurs copains...

Y parviendront-ils? Qu'à t'il appris engendrant ce souhait de fuir? Qui sont ces enfants? A quoi / qui sont-ils destinés ?

Je remercie Mr Alcide pour ce service presse, ou il a su manier des personnages attachants, une plume fluide, un roman court, une critique d'un potentiel futur ou la science et la technologie outrepasseront l'éthique du genre humain pour une poignée de multimilliardaires ...

Je reste néanmoins sur ma faim,avec cette fin qui ne nous laisse rien présager des suites de cette saga ce qui est vraiment frustrant 😅



#sciencefiction

#clone

#traffic

#suspense

#hpi

Commenter  J’apprécie          10
Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'U..

Waouh ! Mais quel fabuleux voyage ! Des les premières pages vous êtes dans le roman, pas besoin d'attendre des lustres, le décor est placé et j'ai été immergée dedans en quelques minutes.

Ensuite, j'ai fais la rencontre des deux sœurs, et la l'histoire commence " vraiment ".

J'ai apprécié les personnages, ils sont vraiment tous intéressants. L'univers qu'à créé l'auteur est vraiment beau et on arrive facilement à se l'imaginer. Que ce soit pour les lieux ou pour les personnages, ça ne part pas dans tous les sens, je ne me suis jamais senti perdu. Tout est cohérent, la lecture est fluide ! J'ai adoré voir l'évolution de Cristal, dans sa quête, d'elle même et du reste ( Bah oui, je ne peux pas vous spolier ! ).

Bon, après qu'on se le dise, on tape en plein dans ce que j'aime, de la magie, du combat, de la persévérance, un imaginaire, du fantasy quoi ! Donc difficile de trouver à redire sauf ...

Mais c'est quoi cette fin ?! Frustration la plus totale ! Vivement le second tome !
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'U..

Une pure merveille que cette oeuvre, j'ai beaucoup d'affection pour tous les livres traitant de magie, de sorcellerie, ça me rappelle beaucoup de choses alors quand j'ai vu ce roman je n'ai pas pu m'empecher de le vouloir. Un début que j'ai beaucoup aimé avec la partie cryogénie, j'ai beaucoup aimé les soeurs qui sont aussi différentes que le jour et la nuit mais sans pour autant etre dans le cliché "faible et forte". L'univers qu'on peut avoir ici, dans ce roman est un pur délice, autant par ses villes futuristes que par les paysages moins avancés. On nous abreuve d'informations en meme temps que les personnages et c'est un plaisir d'apprendre en meme temps qu'elles. La plume de l'auteur est agréable, on se laisse transporter et emporter par les aventures de nos héroines et on ne s'ennuie pas un seul instant. J'ai hate de pouvoir lire le tome deux qui j'espère sera plus long.
Commenter  J’apprécie          00
Chronicles : Choisi

L’histoire est plutôt différente de ce qu’on a l’habitude de lire, surtout dans l'univers des vampires.

On va suivre un jeune vampire qui va nous expliquer comment il en est devenu un et ce qu’il ressent, mais aussi son désir pour Amy, tout en étant parfois stressant, parfois amusant.

On se rend compte de l’implication que c'est de devenir un vampire et tout ce que cela engendre, l’histoire est bien menée et est prenante. On s’attache aussi rapidement aux personnages ! J’ai beaucoup aimé la plume dans ce texte. (attention le personnage brise le 4e mur si ça vous dérange)
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'U..

A la recherche d’Unigumi. Tome 1.



Auteur : Dario Alcide 

Auto édition



Résumé : Et si votre sommeil ne durait pas quelques heures mais une poignée de siècles ou plus ? Quand Crystal et sa sœur Akuma se réveillent leur monde n’est plus le même. Elles ne sont plus les mêmes non plus d’ailleurs… Dans un présent entre fantastique et science ficiton, la Terre de leur souvenirs est bien loin. Héroïnes contre leur gré d’une histoire à laquelle elles n’ont pas choisi d’appartenir on suit le parcours initiatique des protagonistes dans la quête d’un objet qui pourrait bien bouleverser l’univers. Si ce n’est plus…



:)



Après le fantastique Justices j’étais ravie de pouvoir redécouvrir la plume de ce formidable auteur.



Dès l’ouverture du roman on plonge dans un univers totalement différent du nôtre, emprunt de magie, de complot, de tensions, d’aventure et d’angoisse. Les premières lignes sont un huis clos hypnotisants où l’on a l’impression de lutter avec les protagonistes, la mort aux trousses.

Quand au retournement de situation que consiste le premier chapitre je dois admettre que si au départ j’ai été plus que dubitative (en générale SF et fantasy ne font pas un bon mariage) le résultat est bluffant et on est rapidement happé par l’écriture fluide autant que par la suite d’aventures et de péripéties parfois drôles, tantôt quasiment philosophiques qui se dégagent au fil des pages.



Il est très intéressant de constater le choix fait par l’auteur concernant ses héroïnes. Ici nous ne sommes pas faces à des personnages courageux au-delà des normes car un évènement hors-nomes leur est arrivé et qu’elles nont pas le choix. Bien au contraire. C’est la démonstration que même les humains les plus pugnaces sont sensisbles à la faiblesse et au questionnement. Que le moindre changement a un impact au-delà de l’imaginable.



J’ai aussi eu un faible pour l’univers tel qu’il est décrit car il ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire jusqu’ici. On est en permanence dans la découverte et c’est un véritable vent de fraicheur littéraire. L’auteur a su créer une véritable galaxie avec sa chronologie histoirique, ses travers, ses tragédies sans que l’on ne puisse soupçonnée une quelconque inspiration.



:(



A ce stade je n’ai pas bien compris l’intérêt ou le sens du prologue. Peut-être que quelque chose m’a échappé ou que cela sera explicité dans les tomes à venir. Néanmoins j’ai trouvé dommage qu’il n’y ai pas de lien véritable ou s’il existe qu’il ne soit pas un minimum révelé dans ce tome. Peut-être ce prologue aurait-il pu être un épilogue ou une annonce du prochain tome très intéressante.



Parfois le contraste entre la magie et l’univers futuriste est si fort que l’on a des difficultés en tant que lecteur à ne pas percevoir cela comme deux mondes différents qui ne parviennent pas à s’imbriquer l’un dans l’autre.



J’aurais également aimé que la transition soit moins courte entre le passage d’un monde à l’autre afin que l’on puisse plus s’imprégner de la frontière amincie entre les univers. Et ainsi être un peu moins brutalisé par la succession d’aventures, presque trop fournie pour un premier tome.



Toutefois cela demeure un remarquable premier tome et c’est avec plaisir et impatience que je lirais la suite !





Un excellent roman initiatique pour le lecteur à la recherche de nouveauté !
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'U..

Dans ce roman, le lecteur est directement plongé au coeur d’une aventure trépidante, suivant les péripéties de deux soeurs : Crystal et Akuma. Le duo de ces deux personnages était vraiment très sympathique. L’auteur retranscrit parfaitement le lien qui les unit et on sent tout l’amour qu’elles portent l’une envers l’autre. Leur relation est vraiment touchante. On sent également de la curiosité s’émaner d’elles. Elles se retrouvent toutes les deux plongées dans un univers qui leur est totalement inconnu. Il faut dire qu’après 1.000 ans de cryogénisation, il s’en est passé des choses ! J’aurais aimé que cet univers soit un tout petit peu plus développé. Le récit est assez court et j’ai regretté que cette partie soit moins explorée.



Cette histoire est accessible à un grand lectorat. En effet, elle peut parfaitement convenir à de jeunes adolescents qui sont en quête d’aventure et de magie. Le vocabulaire n’est pas compliqué, les phrases simples et l’histoire rythmée. Les pages défilent toutes seules sous les yeux des lecteurs et permettent de tenir en haleine, même les plus jeunes. Il y a certains passages qui vont peut-être un peu vite à mon goût, mais cela me semble normal au vu du type de lecteur visé. Un approfondissement plus important aurait rendu le récit peut-être trop “mature”.



Concernant le sujet à proprement parler de l’histoire, je l’ai beaucoup aimé. On suit l’apprentissage des deux jeunes filles, que ce soit de la magie ou de l’univers, et c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé. Il faut dire que les romans d’apprentissage sont mes préférés ! La sorcellerie est amenée de manière très simple. J’ai beaucoup aimé l’idée de se référer à un “grand livre”, rendant les connaissances un peu plus érudites et exclusives à ce livre.



Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture. Je lirais la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Kereban

Le livre est paru en mai 2017 et l’on nous dit sur le quatrième de couverture: « Découvrez le destin de cette ville à travers une narration fascinante et innovante! »

Il ne m’en fallait pas plus pour quitter la librairie avec le bijou Kereban sous le bras.





L’histoire est celle de la petite ville côtière de Kereban. La découverte d’une mine d’Akos, un minerai que l’on croyait en pénurie dans ce monde, déclenche une série d’événements allant jusqu’à la guerre entre l’Alliance et l’Empire d’Hermon.

Si l’histoire ne semble pas révolutionnaire au premier abord, cela devient rapidement une force. La narration étant très originale, il fallait bien quelque chose pour raccrocher le lecteur et lui donner des repères solides. Si le schéma narratif est connu (on peut penser à Star Wars par exemple), il permet de s’ancrer plus aisément dans le récit et comprendre mieux la situation géopolitique dès le début. (On dit « merci » aux pages Mégapédia qui ouvrent chaque partie!)



Venons-en à cette narration si spécial, pour moi, il s’agit du pilier de ce roman. Ici, pas de narrateur qui vous prend par la main pour vous compter les péripéties se déroulant dans la cité. Non. C’est à nous, lecteurs, de reconstruire le récit par la découverte d’une foule de documents dont la variété est impressionnante: coupures de journal, transcriptions de discussions téléphoniques, extraits de journaux intimes, affiches publicitaires, communiqués officiels…



A nous de reconstruire l’Histoire de Kereban, et de voir plus loin que ce que les affiches de propagande ou ce qui pourrait être considéré comme un échange de mails anodins entre deux personnes lambda peuvent nous révéler.

Aucun souci à vous faire cependant, la lecture est fluide et l’on se rend rapidement au jeu: un peu lecteur, un peu détective, on veut connaître le destin de Kereban.



Alors, oui, je parle beaucoup de la ville elle-même. « Où sont les personnages? » me direz-vous? Ils arrivent, ne vous inquiétez pas.

Pour ma part, j’ai eu un peu de mal à vraiment plonger dans ce roman au début car je n’avais pas vraiment de personnages auxquels m’identifier. Mais il aura suffit d’une double page (une entrée de blog et la fiche détaillée d’un soldat, pour être précise) pour basculer de l’autre côté et dévorer les pages.

Les personnages forts n’apparaissent pas vraiment dans les premières parties du livre et pour cause, l’auteur prend le temps nécessaire pour planter le décor. Et tout cela se déroule sans accroc puisque nous sommes d’abord occuper à comprendre les enjeux du récit et à observer le moindre élément figurant sur les pages.

Deux personnages ont beaucoup attiré mon attention et leurs évolutions au fil des pages m’ont beaucoup plu. (Quand j’en viens à sourire, grimacer et froncer les sourcils devant les pages, c’est plutôt bon signe!)



Comme dans la vraie vie, il n’y a pas vraiment UN héros venu d’une autre planète pour sauver une foule apeurée. Il s’agit un peu d’un récit collectif, où l’on nous parle du destin d’une ville, d’un continent, d’un empire, du monde en somme. On se rend compte que tous ces petits éléments mis bout à bout font sens et créent un tout cohérent, une histoire à part entière dont on veut savoir la fin.



En refermant le livre de Dario ALCIDE, ma première réaction a été une sorte de « quoi? ça se finit comme ça? », mais de part la nature même de ce livre et de sa narration, tout se boucle parfaitement. On ne peut pas dire qu’il y ait une fin avec un gros point final puisque le récit fonctionne comme un témoignage histoire et que l’Histoire (avec un H majuscule, la grande Histoire) ne connaît pas de fin.

Deux questions subsistent, pour moi, après cette aventure livresque unique: Peut-on faire une suite ? Peut-on appliquer le même procédé à une autre histoire? … on peut parler de questions ou d’espérances, car en vrai, j’espère profondément que la réponse est un grand OUI!
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'U..

Partez avec Dario Alcide dans un univers fantaisie/fantastique,au travers de son roman "A la recherche d'Unigumi".

Au travers de cette épopée,nous allons suivre l'évolution de deux soeurs : Crystal et Akuma. Ces deux demoiselles se sont endormies par cryogénie il y a plus de 1000 ans et vont se réveiller dans un monde totalement inconnu. Elles vont être guéries de leurs maux physiques par ces nouvelles populations et vont être accueillies chez une Prêtresse. Cette prêtresse va leur apprendre qu'elle a besoin d'elles,dans le but de découvrir un livre magique très convoité lui permettant d'user d'une magie puissante dans le but de rétablir la paix sur l'univers. Par ailleurs, nos deux sœurs devront se former à la magie,pour découvrir l'artefact puissant qui leur permettra d'ouvrir la porte du monde d'Unigumi car il en est la clé et le livre magique de situe dans ce monde parallèle. Entre magie, amitié et aventure, au regard de personnages et de décors riches et bien décrits,nous affronterons avec elles de nombreux périples afin d'aller au bout de cette quête! Je vous recommande ce livre qui saura vous séduire tant par son univers que par son histoire et sa plume très agréable ! Merci monsieur Dario ce fut un grand plaisir
Commenter  J’apprécie          10
Justices

Justices

Auteur : Dario Alcide

Auto édition

Sortie : Janvier 2023



Résumé :



Un soir, dans une ruelle sombre Nolan sauve Léa. Physiquement il se remet petit à petit, mentalement quelque chose cloche. Il n’arrive pas à avancer, pas encore, quelque chose l’en empêche. Lorsqu’il rencontre le Père Franck sa vie change. Doucement il se remet au dessin, rencontre Valentina puis prend compte avec la fille qu’il a sauvé.



:)



Ce roman bien que très dense est une formidable découverte.



Roman initiatique pour Nolan, souffrant du syndrome du survivant et thriller urbain pour le lecteur. On est plongé dans un univers étonnamment tout à la fois sombre et lumineux. On plonge sans ambages dans la violence, que ce soit celle des autres, celle que l’on s’inflige, celle du repentir mais aussi celle des regrets. Et pourtant ce qui fait de ce récit une réussite est sa capacité et celles des protagonistes à lutter, à leur échelle, contre cette noirceur, contre le mal. Que ce soit en aidant leur prochain à se relever, en empêchant les crimes d’arriver,ou par des voies plus… discutables.



Les personnages sont tous très profonds et attachants. Il n’y a jamais de pathos mais toujours une profonde réflexion qui ne peut que nous atteindre. Par un récit qui traite de la vie de tous les jours les problématiques posées font échos à notre quotidien.

Il y a une véritable évolution au fur et à mesure du récit, les personnages murissent et par leur biais nous aussi. Les scènes d’importance autant dramatique que sentimentales sont vraiment très bien écrites et nous bouleversent.

J’ai notamment adoré le personne du Père Franck autant par son originalité que par sa mentalité. Il confère à l’histoire une touche d’humour très pertinente.



Impossible de s’ennuyer tant l’univers créé par la happante plume de l’auteur recèle de détails et d’intrigues secondaires qu’il est plaisant de suivre.



:(



Le côté romance et en particulier la partie « triangle amoureux » m’a semblé longuet bien que utile dans l’histoire.



Certains des rebondissements m’ont paru quelque peu capillotracté, notamment concernant le Père Franck. Peut-être quelques chapitres supplémentaires auraient été nécessaire afin de fournir plus d’explications au lecteur pour qu’il comprenne mieux comment cela est possible. (Impossible d’en dire plus sans trop en dévoiler).

Un deuxième tome ou des spin off sur les personnages seraient certainement passionnants !





En somme un excellent thriller urbain que j’ai dégusté avec plaisir ! A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
Cain

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur pour sa confiance.

Je ne le connaissais pas du tout et le résumé de l’histoire m’a intrigué, j’adore la dystopie.

Nous faisons la connaissance de Cain jeune garçon de 6 ans qui entre pour le premier jour dans un centre où sont déjà d’autres enfants. On apprend qu’ils sont là parce qu’ils sont malades, ils sont entourés par une équipe d’adultes dynamiques.

Cain est très intelligent, il va apprendre à lire et ne comprend pas pourquoi les plus âgés ne savent pas. Il va s’interroger sur ce qui l’entoure, sur ce qui se trame dans le centre, essaie d’avoir le plus d’informations possibles des uns et des autres. C’est une atmosphère étrange, quand on commence à lire on ne sait pas vraiment où l’auteur nous emmène. Ca se passe dans un monde futuriste. L’endroit où se trouvent tous ces enfants semble idyllique, ils sont bien nourris, bien traités, presque trop bien non ?

Tous les personnages, enfants et adultes, sont bien travaillés, les enfants sont terriblement attachants, les adultes malgré leurs sourires de façade cachent un vilain secret. On va découvrir au fur et à mesure de la lecture ce que dissimule ce centre. J’ai bien aimé la trame de l’histoire, le sujet est original. L’auteur traite des sujets variés : la science, la bioéthique, l’appât du gain, le transhumanisme, l’empathie, l’entraide.

Le rythme est bon, ça se lit facilement, j’en aurais voulu un peu plus, que l’idée principale du roman soit plus étoffée, ça manque juste d’un peu de profondeur vers la fin, pour moi ça s’est arrêté trop brutalement. Le ton est froid mais c’est en adéquation avec le cœur du récit, l’auteur ne traite pas d’un sujet superficiel. La narration permet une vision d’ensemble et renforce ce détachement quasi chirurgical, ça peut déstabiliser au début du livre. La quasi absence de descriptions physiques sauf leurs symptômes et disgrâces, accentue l’ambiance malaisante.

La plume est limpide sans fioriture, même adaptée à un plus jeune publique. J’ai passé un bon moment de lecture et je ne manquerai pas d’aller découvrir les autres récits de l’auteur. Clin d’œil tout particulier pour les prénoms des enfants, sur le coup je me suis dit que l’auteur était un peu perché pour pondre des prénoms pareils, mais il n’en est rien, tout est très bien pensé.

Commenter  J’apprécie          00
Chronicles, tome 1 : L'éveil

Un roman vampirique comme j'aime.

Venus est très attachante.

Un roman qui nous fait voyager dans le monde entier et nous fait découvrir d'autre personnages.

Je pense q'un 4eme tome pourrais voir le jour et pourquoi pas sur Nemesis?



J'ai lu les 3 tomes et j'était vraiment très attacher à Venus, sont histoire n'a rien d'ordinaire et on a vraiment envie qu'elle aille loin dans son parcours.
Lien : https://livresali.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Chronicles, tome 1 : L'éveil

Les premières lignes nous plongent directement dans l'action, un univers où les vampires côtoient des agences gouvernementales secrètes. Venus, orpheline et agent d'élite au sein de la LOTUS, a une existence particulière et ça bouleverse l'équilibre actuel. Si vous aimez l'action, les vampires et les complots, ce livre est pour vous ! Merci à l'auteur pour sa confiance avec ce service presse.



C'est la deuxième fois que je lis Une oeuvre de Dario et j'aime toujours autant sa plume. L'histoire est bien construite, les personnages également. L'intrigue nous mène sans relâche jusqu'à un dénouement ouvert qui laissera le lecteur imaginer la suite de l'histoire.



L'écrivain dessine ses personnages entre espionnage et échanges de tirs. Les informations nous sont transmises au fur et à mesure des chapitres, alternant les protagonistes, et permettent une lecture addictive sans temps mort. L'originalité de l'histoire saura vous convaincre, personnellement ce fut mon cas !
Commenter  J’apprécie          10
Chronicles : Choisi

Sébastien, un choisi, autrement dit un vampire, nous raconte son histoire, c’est-à-dire son passage d’humain à vampire. Installé, jusque-là, dans une petite vie tranquille, c’est au sortir d’une fête copieusement arrosée qu’il voit une femme vampire s’en prendre à une victime. Il ressort de cette expérience marqué et, parallèlement, va développer une fascination pour les vampires. Il entreprend des recherches et est prêt à tout pour percer le mystère qui entoure ces créatures. Il va rencontrer l’une d’entre elles, Émilie, et le processus de transformation va s’enclencher. Puis va venir le temps de l’apprentissage de la vie de Choisi avec ses codes et ses usages. Mais entre initiation et séduction, la frontière est infime. Va alors démarrer entre l’initiatrice et l’initié une relation destructrice.



Avec cette lecture, je suis clairement sortie de ma zone de confort livresque. Une lecture mettant en scène des vampires est une première pour moi et ce livre est une belle surprise. La plume de l’auteur est hyper pêchue. Les chapitres courts rendent la lecture fluide. Je n’avais qu’une envie : tourner la page pour découvrir la suite de l’histoire. « Choisi » est entre le bitlit et la dark romance mais pas que. Ce livre nous plonge dans un monde secret, organisé et hiérarchisé, celui des immortels. Le point de vue narratif choisi, à savoir celui de Sébastien, permet au lecteur de s’identifier au personnage-narrateur et le rend attachant. Et que dire de la fin qui soulève toute une série d’interrogation et nous renvoie à notre propre existence ?



À lire.
Commenter  J’apprécie          10
Amour, hypnose & complications

Une histoire d'amour différente avec ses doutes, ses revirements de situation, un trio d'amour.

Un peu de de surnaturel, un peu de LGBT, un peu de pratique médical différente avec l'hypnose est cela donne un bon roman.

L'écriture est fluide, l'histoire est pleine de surprises, le tout dans des univers parallèles le conscient et l'inconscient.

Ne vous fiais pas au fait que c est une romance car ce n'est pas que ça mais pour le découvrir il faut le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Amour, hypnose & complications

Une histoire d’amour comme on en voit peu : merci Dario !

Eh oui, en lisant la quatrième de couv’, on pourrait croire à un Barbara Cartland ! En mieux écrit, quand même !

Mais en fait, non, ça va un peu plus loin. Dario Alcide nous propose une histoire mignonne, c’est vrai, mais très intéressante, avec des notions où chacun d’entre nous peut se retrouver. Même si parfois, on se retrouve dans les clichés lycéens, on ne peut en aucun cas en vouloir à l’intrigue. Pourquoi ? Parce qu’on a toujours 15 ans quand on est amoureux.

Le plus drôle dans tout ça, c’est que le personnage principal n’est pas forcément amoureux… En gros, il faut que vous lisiez l’ouvrage, parce qu’il parle du véritable amour, celui que vous ne pourrez croiser qu’une fois, même si vous étiez amené à vivre plusieurs vies !

Un brin de fantastique qui vient quand même appuyer les origines de Dario

En effet, pour ceux qui ont eu l’occasion de le lire, du Dario Alcide sans fantastique, ce n’est pas du Dario Alcide ! 😀

Ici, vous trouverez donc cette patte qui lui est propre. Alors le mélange des styles, bah il vaut le détour ! Y a de la romance sans mièvrerie et du fantastique, mais qui reste crédible. Adieu les vilains monstres, les créatures en tout genre… Non, vous serez confronté à la théorie de l’hypnose. Bref, c’est encore plus flippant quand on ne sait pas si c’est ou non possible 🙂

Vous l’aurez compris, l’auteur change de ton pour cet opus !

Eh oui, on ne va pas en parler de trop, mais assez pour que vous compreniez bien qu’il s’agit ici d’un premier essai. J’entends souvent parler de « tout plaquer pour élever des chèvres dans la Larzac », Dario, il plaque tout pour écrire de la romance.

Vous savez quoi ? J’arrive à me surprendre moi-même ! Vous me suivez, vous le savez : la romance, ce n’est pas vraiment ma cam. En revanche, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Si Dario a réussi à passer le cap pour l’écriture, j’ai clairement passé le cap dans la lecture ! 🙂



Si d’autres romances du genre existent, elles sont clairement faites pour que je les lise ! Dario, tu sais donc ce qu’il te reste à faire !

Les personnages



Comme à son habitude, il creuse ses personnages. Même si on aura plus tendance à suivre Clément, le protagoniste, aucun n’est laissé en arrière-plan. Les personnages sont donc tous mis en valeur, à leur façon, et avec un caractère qui leur est propre, ce qui est appréciable.

L’intrigue



Je ne vais pas me répéter, mais quand même ! J’insiste lourdement pour souligner l’originalité de cette dernière. Un mélange de styles que j’ai pu quelques fois croisé à l’écran, mais pas dans les livres. Peut-être que mon manque de lecture dans le domaine n’y est pas pour rien, mais j’ai vraiment passé un très bon moment.

En bref !

Le livre est plutôt petit (moins de 200 pages) et l’écriture est fluide. Des chapitres courts qui rythment le récit et nous laissent bien souvent sur la corde. Pour ma part, il me tardait à chaque fois de savoir ce qu’il pourrait bien arriver en plus à notre Clément, déjà bien secoué 😉

L’ambiance est bien posée, le style travaillé.

Il est temps pour moi de vous livrer un secret : j’ai beaucoup apprécié ! 🙂
Lien : https://www.jetdemots.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Amour, hypnose & complications

Avant tout je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance !



Mon résumé de l’histoire :

Nous suivons 4 personnages mais plus particulièrement Clément et Marion.

Clément est perdu en amour, il n’arrive pas à tenir et quelque chose lui manque dans ses relations mais il ne sait pas quoi. La seule femme à qui il peut se confier lee yeux fermés est son ex Marion.

Il va faire la rencontre de deux personnes que A et M. À partir de ce moment, tout change et tout se chamboule.



Mon avis :

Est-ce que je l’ai vu venir ?! Pas du tout. Bien que l’histoire soit assez courte (- de 200pages sur ma liseuse), elle reste addictive et surprenante. Tout le long je me suis demandée comment Clément allait trouver sa perle rare mais croyez-moi cette histoire tourne autour de bien plus de questions que celle-ci.



En arrivant à la fin je me suis dit "non c’est pas possible ?! Ah bah si c’est possible !" Je crois que le mot surprenant n’est pas assez puissant, ma tête en disait long elle aussi.



Je savais que cette histoire était une romance paranormale mais pour moi c’est bien plus que ça. C’est d’une originalité mélangeant réalité et imaginaire, les deux se collent pour donner un roman prenant.



J’ai aimé suivre les personnages, j’ai aimé en apprendre plus sur eux et sur la vie qu’ils mènent bien que tout est chamboulé pour Clément ;).



Bien que le roman soit court, je le trouve très complet. La plume facilite le tout. J’ai vraiment aimé et je vous recommande cette lecture bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          10
Kereban

La narration est très particulière est intéressante même si elle peut déstabiliser. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer mais je suis bien rentrée dans l'histoire. Ce roman aborde des thématiques économiques, politiques, militaires et sociales et propose une variété de documents et une approche de divers médias. Il y a beaucoup d'informations a digérer dès le début. J'ai trouvé compliqué de s'imaginer l'agencement spatial et géographique décrit (il manque une carte)
Commenter  J’apprécie          00
Justices

Comme vous l’aurez compris, on suit ici Nolan, notre protagoniste. Jeune homme au grand cœur, au début, nous apparaît comme un « petit con », blasé de tout et ne cherchant pas à mener une vie dans les clous, se laissant abattre d’un rien. C’est un peu plus tard qu’on apprend cette fichue intervention qui lui aura coûté un tour à l’hôpital, et que c’est cet événement qui l’a changé.



Pourquoi ? Parce qu’il a cru un instant pouvoir changer la donne. Qu’éviter un crime, c’est bien, mais que punir les méchant serait bien plus honorable. Il devient donc fébrile, et reste bloqué sur cet échec, comme il le dit lui-même. Sur le fait de pas avoir pu « vaincre ». Heureusement pour lui, il va rencontrer plusieurs personnes sur son chemin pour reprendre sa vie en main et prendre conscience d’où se trouvent les vraies victoires, et comment pallier son mal-être. Aussi bête que cela puisse paraître, si vous ne savez pas nager et que quelqu’un se noie, est-on sûr que la meilleure façon de le sauver serait que vous vous jetiez à l’eau ?



Dans ce roman, c’est pareil. C’est une lente prise de conscience sur comment faire au mieux sans s’abandonner soi-même. Mais attention, tout ça est mené sous la forme d’un thriller très bien mené.



On trouvera au fil des pages une histoire assez « sombre », dont le déroulé n’est pas si évident qu’il n’y paraît. Un prêtre original qui fait office de psy, de refuge pour les jeunes « en difficultés », mais sans forcer la main, sans mettre la religion en avant. Même si le principe est très bon, il peut sembler déroutant 😉

De même, les autres personnages ont une ambiguïté qui leur est propre, et il n’est pas si simple de trouver qui est bon, qui ne l’est pas et surtout, quel est le rôle de chacun. Bref, une poignée de bons sentiments, une bonne grosse cuillère de suspense, une pincée de crime… Le tout sur fond de vérité, crue, poignante. Une intrigue aussi dure pour son personnage que réaliste pour le lecteur. Loin du sang, du gore, du glauque même, on se retrouve projeté dans une tranche de vie très bien ficelée… La chute quant à elle est plutôt attendue, mais est-ce si grave ?



On trouvera de même des personnages construits, avec chacun son histoire, son passé, ses remords et ses douleurs auxquelles il fait face. Chaque caractère, plutôt bien trempé dans l’ensemble, a une raison d’être et une manière d’amener les choses. Notre Nolan découvrira donc, avec force et entrain que les apparences sont parfois trompeuses et que le Bien et le Mal ont tous deux une frontière si fine qu’elle est souvent simple à franchir. C’est à coup de tentations, devant lesquelles il va devoir apprendre le refus, qu’il va comprendre la logique de ce psy pas comme les autres. A force de coups de gueule, coups de poings, mésentente et ralliement que Nolan avance. Il est protagoniste, c’est vrai, mais attention, les autres personnages ont une importance capitale, tous.



On découvrira le prêtre, qui n’est pas si banal. Les jeunes dont ils s’occupent, des têtes dures, voire têtes brûlées, qui ont un passif plus ou moins respectable. Ici, c’est une micro communauté qui avance. Ce livre est un mélange sournois de frisson, de peine, d’amour, mais aussi de repli sur soi. Au final, on est tous un peu Nolan… Une ode à la compréhension et aux compromis !



Un très bon moment de lecture, vraiment… Je vous laisse le découvrir en même temps que je remercie l’auteur de m’avoir laissé retrouver son univers. Si la plume ne trompe pas, en étant qualitative, tranchée et tranchante, l’intrigue de Justice change bien de celle croisée dans la saga Chronicles.



Une écriture fluide, un roman dur et doux à la fois, pertinent et accrocheur… Tout ce qu’il faut pour se plonger sous la couette pour un dimanche qui se promet un peu frais 😉



Et si rendre justice était une ligne de conduite, de vie ?
Lien : https://www.jetdemots.com/20..
Commenter  J’apprécie          41
Justices

« Les vrais héros ne portent pas de cape. » Je ne sais plus à qui nous devons cette citation, mais elle illustre à la perfection ce livre. S’il n’y a pas à proprement parler de morale à l’histoire, l’introspection des personnages, plus particulièrement celle de Nolan, donne à cet ouvrage des airs de roman initiatique.



L’auteur remet en perspective les notions de bien et de mal en nous emmenant sur le fil ténu entre la justice et l’injustice. Peut-on souffrir d’aider les autres ? La réponse de Dario Alcide est assurément oui. C’est le cas du personnage principal, chez qui l’agression de Léa va réveiller de vieux traumatismes.



C’est dans un registre de langue courant et une plume fluide parfaitement accessible à tous, que vous serez portés par des personnages hauts en couleur et au caractère bien trempé. Vous ne pourrez rester de marbre face aux méthodes peu catholiques du père Franck. Si la façon de faire s’avère discutable, on ne peut lui enlever le fait de faire preuve d’une grande psychologie.



Même si les sujets traités sont graves et lourds, on ne tombe jamais dans le pathos grâce à des touches d’humour et d’espoir qui ponctuent l’ouvrage sur toute sa longueur.



Nolan est dessinateur, ses œuvres sont d’ailleurs décrites avec une précision d’horloger. Je trouve donc dommage que le roman ne soit pas ponctué de quelques illustrations. Surtout qu’il s’adresse principalement aux adolescents qui sont souvent fans de mangas, comics et autres bandes dessinées. J’ai parfois tiqué durant des dialogues au niveau de la conjugaison, cela reste cependant assez anecdotique pour ne pas avoir gâché ma lecture. Je n’ai pas accroché avec le dénouement que je trouve en décalage et trop rapide par rapport au reste du récit. J’admets tout de même volontiers que c’est la fin que j’aurais attendue si j’avais eu seize ans.



Je conseille ce livre plus particulièrement pour un public adolescent et jeune adulte, même s’il demeure tout à fait adapté à des lecteurs plus… « matures ».



Existe-t-il réellement une justice en ce bas monde ? Une victime armée du désir de vengeance ne devient-elle pas le pire des bourreaux ?
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          20
Justices

C’est en rentrant de son entraînement par les ruelles sombres qu’il entend un bruit étouffé. Il interpelle un gars mais les types sont en bande et ont coincé une fille qu’ils ont commencé à dévêtir.



Nolan va se battre et la fille peut s’enfuir en hurlant. Mais seul contre trois, Nolan a blessé un des agresseurs alors que les autres lui ont flanqué une belle raclée. Notre héros est admis à l’hôpital, gavé d’anti-douleurs. S’il se rétablit physiquement, il est moralement affaibli car selon lui, les deux types qui sont « dans la nature » peuvent recommencer les agressions. Il s’en sent responsable.



Rencontre :

Ses entretiens avec le psy ne donnent rien et il rencontre le Père Franck sur les conseils de sa mère. Nolan n’est pas croyant mais ce prêtre parvient à le faire parler de sa mésaventure. Nolan avoue sa honte et la culpabilité qui le ronge. Grâce au Père Franck, il va cependant contacter Léa (la victime) qui cherche à lui parler pour le remercier.



Sa rencontre avec le père Franck a débloqué un petit quelque chose en lui. Il revient régulièrement et se voit confier les travaux de finition de la palissade de l'église.

Sa rencontre avec le père Franck a débloqué un petit quelque chose en lui. Il revient régulièrement et se voit confier les travaux de finition de la palissade de l’église. Nolan paie ses factures en travaillant chez Mac Donald mais il est aussi dessinateur et la palissade est une occasion de montrer son talent.



Ce prêtre accueille des jeunes en difficulté et lors de ses visites, Nolan fait la rencontre de Valentina et d’Hervé. Ils aident à faire les courses, à ranger l’église mais Valentina semble très proche du prêtre.



L’art comme exutoire



Un photographe, une styliste, un dessinateur… l’art est très présent dans ce roman. Je n’ai jamais lu de Manga mais je vois très bien cette aventure comme un storyboard. Le style graphique de Nolan y serait bien en place, avec quelques supers héros sans aucun pouvoir particulier.



Dans ce roman, de nombreuses problématiques sont abordées. Il fait réfléchir sur la notion du héros et celle de la justice. Si Nolan a été blessé pendant le sauvetage, son acte peut-il être qualifié d’héroïque ? Quand les agresseurs ne sont pas arrêtés par les forces de l’ordre, peut-on se donner le droit de rendre la justice par soi-même ? C’est ce que Nolan nous demande au travers de sa culpabilité.



Le travail de reconstruction de soi :

Au fil des pages et des rencontres, du mystère, des expériences de vie, Nolan va se reconstruire. JUSTICE est un jeu qui lui ouvre une première expérience et il va perdre la confiance de son équipe dans laquelle il y a Valentina. Entre ce jeu et la réalité, Valentina se demande si elle peut compter sur son ami, trop dirigé par son égo.



Entre thriller et secrets, le lecteur découvre les sentiments de Nolan. Nous le voyons évoluer vers une plus grande maturité, mais à quel prix ? A vous de le découvrir 😉



L’auteur nous embarque sous couvert du « Young Adult » dans un thriller qui m’a laissée sur les fesses. Focalisée sur Nolan, je n’ai pas percé le mystère des autres personnages, même si j’avais un doute. C’est une lecture intéressante et instructive pour les jeunes en quête d’identité. J’avoue que j’aurais ce bouquin sous le coude dans le cas où je serais confrontée à la violence dans mon domaine professionnel


Lien : https://bujo-addict.org/just..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dario Alcide (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Diable au Corps, de Raymond Radiguet (1923)

Comment s’appellent les deux personnages principaux ?

Jacques et Susie
Jacques et Mathilde
François et Emma
François et Marthe

10 questions
259 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}