AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Prudhomme (256)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rupestres

Cet étrange cadavre exquis épais comme une baraque à frites est assez indéfinissable en lui-même alors appelons-le "grotte-book" (c'est eux qui disent !) puisque c'est sous terre que se déroule l'immense fresque à six mains et plus si affinités. Petit tour du propriétaire ou road-trip parfois un peu halluciné, c'est quand même moins ennuyeux que d'aller au musée et une belle collaboration qui remonte à quelques milliers d'années.



Dans le théâtre tantôt guttural tantôt vaginal des parois souterraines, les dessinateurs se perdent en réflexions métaphysiques sur l'art, le corps, l'enfermement, le rapport à l'humain, bref ! On sent à un moment que toute notion de réalité et de présent est restée à l'entrée de la grotte et que tout est remis en question, j'ai été pas mal emportée par le long monologue intérieur vers la fin du bouquin, que je citerai bien ici mais c'est trop dur de choisir un passage, en fait (de toute façon, si je fais tout ça c'est pour que vous alliez l'acheter, pas pour que vous restiez devant l'écran). C'est aussi intéressant pour les gribouilles que pour les textes. Tous les styles sont parfaitement emboîtés, et chaque association d'idée transporte, on trouve la sortie (du livre ou de la grotte, peu importe) bien trop rapidement et sans s'en rendre compte.



Personnellement j'avoue ne connaitre aucun de ces illustrateurs, mais j'ai été surtout attirée au premier coup d'oeil général par le côté un peu Basquiat et Dave Mc Kean (on se refait pas !) et je ne regrette pas, car je m'attendais à beaucoup plus pompeux et répétitif, alors que c'est aussi distrayant que de faire des ombres chinoises chez grand-mère sous la couette ou devant la cheminée..
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Vive la marée !

Un très beau portrait, original et inventif, d’une journée de plage estivale, sous toutes ses coutures. Un portrait choral de la France en maillot de bain, baigné d’insouciance, qui a déjà un parfum de nostalgie.
Lien : http://www.actuabd.com/Vive-..
Commenter  J’apprécie          00
Vive la marée !

Charmante, élégante et taquine, la balade balnéaire se révèle malheureusement un peu vaine.
Lien : http://www.bodoi.info/vive-l..
Commenter  J’apprécie          00
Vive la marée !

Un livre unique, idéal pour ne pas se prendre la tête et pour s'amuser de nos concitoyens et même à nous faire réfléchir à notre propre comportement ! Bref, un livre indispensable en cette rentrée.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Rupestres

Ils ressortent crottés, mais marchent du même pas, bien vivants et font à douze mains ce qui n’est ni dépouille, ni relique mais un cadavre exquis.
Lien : http://www.du9.org/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
La Traversée du Louvre

j'ai bien aimé le concept de départ, le graphisme est de qualité et il y a des jeux de mots sympas mais il s'agit davantage d'un survol que d'une traversée, les oeuvres majeures du Louvre sont à peine esquissées et surtout, il y a vraiment trop peu de dialogues.
Commenter  J’apprécie          00
La Marie en plastique, tome 2





On tombe vraiment dans l'univers décalé de Rabaté . On fait la connaissance d'un couple de retraités . La femme revient d'un voyages à Lourdes avec une " Marie en plastique" qu'elle décide de mettre au dessus de la télévision et s'en suit donc des désaccords dans le couple ....

Drôle , original, et personnages attachants .... un vrai bonheur de Rabaté
Commenter  J’apprécie          00
Rebetiko (la Mauvaise Herbe)

EXTRAIT "Première grosse difficulté pour moi, le style graphique de David Prudhomme. Dans cet album, je ne parviens jamais à différencier les personnages principaux. Je ne sais toujours pas qui est qui, et qui ressemble à quoi. Il y a trop de ressemblances entre ces hommes, graphiquement parlant. Deuxième difficulté, je ne connais rien au rébétiko, cette musique grecque."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
La Marie en plastique, Tome 1

Une histoire de famille perturbée par les croyances (ou non) de chacun. Bien vu.
Commenter  J’apprécie          00
La Traversée du Louvre

Dans La Traversée du Louvre, David Prudhomme prend le parti de faire dialoguer œuvres et visiteurs. Une approche qui aboutit à un album presque muet, et pourtant tellement parlant.
Lien : http://www.auracan.com/Inter..
Commenter  J’apprécie          00
La Traversée du Louvre

L'ensemble est bien rythmé, frôle pour finir le délire, sans y céder.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La Traversée du Louvre

D’un trait à la fois sûr et en suspens, gracieusement coloré, Prudhomme croque d’un même élan les œuvres et les gens.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
La Traversée du Louvre

Dans cette bande dessinée (quasi) muette, chacun peut à sa guise imaginer la légende de dessins conçus comme autant d'instantanés, traités avec une délectable acuité.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
La Traversée du Louvre

Éblouissant d’aisance, David Prudhomme dessine le musée avec une classe folle. Son œil perçant croque au crayon gras la masse des badauds, qui deviennent à leur tour des œuvres d’art.
Lien : http://www.actuabd.com/La-Tr..
Commenter  J’apprécie          00
Rebetiko (la Mauvaise Herbe)

Nous voici plongé dans la Grèce des années 30, là où les étrangers turcs sont mal vus, là où la dictature militaire est de mise et empoisonne l'esprit créatif.

Deux personnages, Stavros et Markos, fumeurs d'herbe en dehors des lois, se retrouvent la nuit pour jouer avec le bouzouki des airs de rébétiko.



David Prudhomme livre un dessin aux couleurs chaudes et au trait charbonneux qui nous emporte dans une ambiance électrique.
Lien : http://downinthestreetbelow...
Commenter  J’apprécie          00
La farce de Maître Pathelin

Lecture jeune, n°119 - Dans cet album, David Prudhomme met en scène la célèbre farce de Maître Pathelin, écrite par un anonyme du XVe siècle. Maître Pierre, un avocat ruiné pour avoir abusé de l’art de tromper, se rend chez le drapier, afin de lui soutirer (malhonnêtement) une pièce de drap. Mais à la fin du récit, et contre toute attente, lui-même sera trompé par un berger, faussement simple d’esprit. L’auteur-illustrateur témoigne d’une grande inventivité dans la mise en images, rendant attrayant un texte ardu, uniquement composé de dialogues. La gamme de couleurs, réduite, explorant les ocres, crée une ambiance subtile, tandis que les personnages, zoomorphes, font preuve d’une remarquable expressivité. Un beau livre-objet au format carré séduisant et un album riche, mais assez difficile d’accès, que nous recommandons aux enseignants souhaitant aborder de façon originale une oeuvre inscrite au programme scolaire. ? Juliette Buzelin
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Prudhomme (1099)Voir plus

Quiz Voir plus

Patients de Grand Corps Malade

Comment s'appelle «Grand Corps Malade»?

Flavien Marsaud
Fabien Marsaud
Jean Marsaud
Kevin Marsaud

10 questions
557 lecteurs ont répondu
Thème : Patients de Grand Corps MaladeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}