AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dee L. Aniballe (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Iris, tome 5 : Pour une larme d'Apache (2/2)

Clap de fin pour mon doudou



🦦



Adage confirmé : toutes les bonnes choses ont une fin. J’ai espéré que non, pendant tout un temps j’ai nié l’évidence. Cela fait 3 ans que je suis dans cette saga. Vous allez vous dire : 3 ans ! En fait, je ne voulais pas avancer parce que si j’avance, je me rapproche de la fin que je ne voulais pas voir CQFD !

Mais il faut bien prendre le 🐂 par les cornes



🦦



C’est avec un grand plaisir et une nostalgie grandissante que j’ai pris ce dernier tome en priant de toutes mes forces de loutre pour une happy end. Mon groupe de copain a le droit à un certain calme après les nombreuses tempêtes. Quoi ? Oui, c’est MON groupe de copain ok ! J’ai grandi, ri et muri avec eux, on se calme là, j’en fais partie du groupe à ce stade ! 😂



En lisant, j’ai eu ces flashbacks d’où venait les personnages, tous, et où ils sont arrivés et je me suis dit : bien joué Mme l’Autrice, chapeau et applaudissements. C’est pour moi un des points forts de cette saga : l’évolution. Chaque tome a ce petit truc. Rythmé par des thèmes importants, comme le respect de la décision d’autrui ou l’amitié je vous ces romans comme une source de chaleur. Je vous avais parlé, il y a un bout, de livre dit « doudou ». Bah clairement, la saga est dans le top 3



🦦



Et mon espoir de Happy end ? J’en ai encore le cœur lourd en vous écrivant cette chronique 11j après la dernière page. Je ne vous dirais pas si oui ou non. Je ne peux que vous dire que j’ai mal au cœur d’avoir terminé, que j’ai mal au cœur de certain évènement et pourtant certains de ses évènements m’ont rassuré. Oui oui



🦦



Depuis le temps, vous connaissez mon amour pour cette saga (et si non, vous savez maintenant) qui est d’une immersion sans pareil. Les conversations, les batailles épiques ou non, les ressentis, tout. TOUT a fait et fait encore écho dans mon âme. Je peux d’ailleurs vous dire la 1er « insulte » qui m’a fait rire : tête d’enclume. Pour coller, j’aurais du vous l’écrire en 44 mais voilà, Insta ne fait pas autant d’immersion qu’Iris



🦦



Les adeptes de l’abo Kindle, faites vous plaisir, il est gratuit. Pour les autres, cela sera plus cher, mais faites vous aussi plaisir



Loutre vide🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Iris, tome 5 : Pour une larme d'Apache (2/2)

Un dernier tome sur lequel je me suis jetée sans attendre après avoir terminé le quatrième. Un dernier tome tout aussi addictif que ses prédécesseurs. Un dernier tome qui confirme mon amour pour cette saga tellement extraordinaire et bien construite. Un dernier tome qui m'a fait passer par toutes les couleurs, d'autant plus que l'auteure est cruelle.



Je pense que cet avis sera relativement bref; je peine toujours autant à écrire des avis non spoilants et non répétitifs sur les tomes de saga, et on retrouve dans ce dernier opus toutes les qualités dont j'ai déjà fait mention dans les précédents : notamment des personnages et un univers de ouf.



Les dernières pièces du puzzle, qui nous aura donné tant de fil à retordre, ont enfin toutes retrouvé leur place. Et mon dieu que c'est dur ! La vérité n'est pas toujours bonne à apprendre et c'est certainement ce qu'on dû penser plusieurs des personnages d'Elodie au cours de leur existence. Pourtant, ce qu'ils ont traversé les a rendu plus forts, et surtout plus soudés que jamais. Ce qu'ils découvrent les ébranle mais leur permet aussi de s'accepter et d'avancer.



Dans cet ultime tome, en plus des réponses à toutes nos questions, on suit la bataille finale; les gentils contre les méchants. Enfin, c'est bien plus complexe que cela ! D'autant plus que certains semblent la jouer solo. Parfois, on a l'impression que tout est un immense gâchis, que les relations humaines sont si compliquées, qu'il n'est pas possible de cheminer paisiblement. La plume d'Elodie est percutante, elle décrit sublimement bien les relations, les rancœurs, la folie des hommes. Elle nous happe dans son monde et nous relâche un peu amoché et le cœur brisé.



Qu'est-ce que j'ai aimé ces ados. Qu'est-ce que j'ai aimé ces soldats, ces hommes profondément humains mais blessés, que l'on a pu considérer, l'espace d'un instant, comme les méchants de l'histoire. Qu'est-ce que j'ai aimé Gabriel et son immense sagesse, sa bonté et son éclat. Qu'est-ce que j'ai aimé cette notion d'équilibre, de choix, cette frontière si mince entre lumière et ténèbres. C'est fou comme le tissage du récit est fin et maitrisé. Comme un évènement peut générer une série de réactions en entrainant d'autres de plus en plus importantes, comme un raz de marée. Comme il est difficile de connaitre par avance ce qu'il va se passer, sans savoir si l'on peut influer ou non.



Je tire mon chapeau à Elodie pour son travail d'orfèvre, pour cette série faite de coups de cœur.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
Iris, tome 4 : Pour une larme d'Apache (1/2)

Avec ce quatrième tome, première partie de Pour une larme d'apache, je découvre un texte inédit. En effet, à l'époque où je suis tombée dans la saga Iris, seuls les deux premiers opus (l'équivalent des tomes 1, 2 et 3 d'aujourd'hui) étaient parus.



Que dire de ce quatrième volet ? Si ce n'est que j'ai absolument tout aimé. Je suis amoureuse des personnages d'Elodie, de la profondeur de son intrigue, des morceaux de puzzle qui se mettent en place, petit à petit et nous font voir les choses sous un autre angle. Du rythme à la fois effréné et tranquille de l'intrigue. Des multiples liens qui apparaissent. Des passages d'un lieu à un autre, du passé au présent, des réminiscences. Tout cela confère une atmosphère particulière au roman, un peu comme si l'on regardait un manga avec l'impression de ne pas avancer dans l'intrigue (les protagonistes étant très nombreux) et pourtant un mouvement permanent et des héros qui évoluent, qui grandissent, qui apprennent à gérer les failles ou apprivoiser leurs doutes.



Il y a deux gros points forts dans cette saga :



- l'intrigue qui est époustouflante avec ses inspirations japonaises. Elle ressemble à des matriochkas, ces poupées gigognes russes : à chaque fois que l'on découvre un détail sur l'Organisation, un autre se profile. Il y a ce que l'on sait, ce que l'on croit savoir, mais aussi ce que l'on devine et ce que l'on était loin d'imaginer. Les fils se croisent, s'emmêlent parfois, et on a vraiment l'impression d'avoir été projeté dans un univers extrêmement réaliste (oui, c'est assez paradoxal je vous l'accorde ^^).



- les personnages. Les différents groupes auxquels nous sommes confrontés sont tous extrêmement attachants. Ils ont tous une histoire peu commune, que nous découvrons par bribes. Mais ils possèdent aussi de grandes valeurs, notamment celles de l'amitié et de la confiance.



Liam, Zac, Camille et Morgan forment un noyau uni, malgré ce qu'ils ont traversés. Leurs interactions pleines de pudeur, souvent maladroites mais toujours drôles et touchantes mettent du baume au cœur. Liam découvre, avec eux, quelque chose qui lui a manqué au sein de sa propre famille. Le récit se concentre également sur plusieurs capitaines / lieutenants de l'armée de l'Instance. Nous découvrons les habitudes des Lames mais aussi le respect que chacune d'entre elle voue à son capitaine.



Nous mettons enfin un nom et un visage sur l'Instance et nous comprenons comme elle est devenue celle qu'elle est aujourd'hui et pourquoi l'Etoile s'est enfui. Nous commençons à entrevoir l'enchainement des évènements qui ont conduit à l'instant présent. Des blancs demeurent, comme par exemple les souvenirs masqués de Liam, mais les pions se mettent doucement en place et nous attendons avec fébrilité le dénouement.



Iris fait indubitablement partie des saga auto-éditées à avoir en sa possession.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00
Iris, tome 3 : Dans l'ombre d'une étoile

Voilà que j'arrive au terme de ma relecture puisque, cette auto-(ré)édition a divisé le second tome, précédemment paru aux Editions Sudarennes, en deux parties; ce tome 3 étant donc la deuxième moitié de "Feuilles volatiles et bulles de cristal. Il me ramène au point où j'en étais restée il y a maintenant 7 ans ! Et je ne me rappelais pas du tout que ça se terminait de cette façon ! A tel point qu'il me tarde de découvrir les deux derniers opus inédits.



Il devait néanmoins subsister quelques bribes de ma première lecture, ce qui pourrait expliquer la confiance aveugle que j'ai eue en certains personnages, malgré leurs actes condamnables. (même si j'avoue que je commençais à douter du bien fondé de mon intuition).



Encore une fois c'est un quasi sans-fautes pour Elodie. Si vous avez apprécié les premiers opus, vous ne pourrez qu'être séduits par cette suite qui contient autant de révélations qu'elle soulève de nouvelles questions ! Encore une fois nous avons à peine le temps de reprendre notre souffle entre les retours dans le passé, par le biais du journal de Diadera, et les différents groupes que l'on suit.



Les scènes sont toujours très visuelles, succinctes et réalistes (dans la limite de la réalité je vous l'accorde). Les personnages sont confrontés à de nouvelles épreuves, de nouveaux choix, qui les amènent à grandir. Liam, en particulier, même s'il conserve son impulsivité, gagne en maturité.



J'ai adoré découvrir les éléments passés, qui nous permettent de considérer certains personnages d'un autre œil. J'ai adoré les rapprochements tâtonnants et pleins de méfiance qui se font. J'ai adoré découvrir les intentions cachées de certains, les actes perpétrés par d'autres, qui ont eu une incidence sur tout le déroulé des évènements. Et surtout, j'ai été choquée par les relations qui sont révélés.



Un coup de cœur, à nouveau… dans lequel nous découvrons la génèse de l'univers d'Elodie. Dans lequel nous sommes totalement immergé et dont nous demeurons prisonniers. Sur lequel je ne sais pas trop quoi ajouter, pour ne pas spoiler l'intrigue, si ce n'est que j'en aime tout : univers, intrigue, combats, rebondissements, personnages et liens qui les unissent; si ce n'est que j'ai peur pour eux et pour ce que l'auteure leur réserve et que j'espère une fin à la hauteur :) et cela sans pression aucune.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00
Iris, tome 4 : Pour une larme d'Apache (1/2)

Bientôt je pleure …💔



🦦🦦🦦



C’est tendu pour Liam et ses copains, faut dire que ces derniers temps n’ont pas été faciles et la suite s’annonce rude. Le groupe n’est pas au complet … Et pourtant l’envie d’être ensemble est bien présente. Mais avant de partir en guerre, il est plus que temps de ne plus avoir de secret !



🦦🦦🦦



Vous me connaissez maintenant, et donc vous avez conscience de mon amour pour cette saga. Je la trouve super dynamique, franchement surprenante et un groupe d’amis super attachant !



Recette gagnante, moi j’vous dis ! Du coup, c’est bien c’est chouette, vous lisez, vous kiffez, vous enchaînez les tomes, et là, LA !! Boum vous êtes quasi à la fin……. Et là, LA c’est le drame !

J’ai retrouvé les perso avec une joie intense ! J’ai vachement apprécié le retour sur les évènements des tomes précédents. On aime les rappels! Courte mémoire!



🦦🦦🦦



Ce tome m’a vraiment surprise par son côté diamétralement opposé aux trois précédents. Les tomes ultérieurs étaient rythmés par des combats ou préparations physiques. Ce dynamisme, dans ce 4è opus, va prendre une tournure différente. Ce livre est rythmé par les révélations entre les personnages. Beaucoup de questions étaient en suspens et la bouuumm des réponses. Et clairement, lisez-le assis hein parce que vos fesses vont faire un bisou au sol🫠



J’aime toujours cette plume que je trouve fluide et vraiment dynamique. Je reviens encore sur les personnages qui crient. Ils CRIIEENTT !! Vous allez peut-être trouver ça futile mais honnêtement, ca rajoute une étincelle à la lecture !



J’aime la tournure que prend l’intrigue, j’aime les questions qui se démêlent et qui prennent sens. J’ai une impatience dingue de savoir comment ils vont s’en sortir, mais j’ai une peur panique de finir cette saga



Parce que voyez-vous, cette saga est ma révélation. C’est MA saga que j’adore, que je chouchoute. Bien que je change quasi tout le temps mes livres de place dans ma bibliothèque, je peux vous dire qu’eux gardent une place principale. Bien rangé au milieu d’autres romans, ces beautés méritent une place de choix.

Le dernier me regarde et me juge : vas-tu me laisser attendre ? 🤨



🦦🦦🦦



A en 2023 belle saga ! 😘
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Iris, tome 2

Je poursuis ma relecture de la saga Iris avec ce second tome qui correspond à la première partie du tome 2, précédemment paru chez Sudarennes.



Il est toujours très difficile de parler des suites d'une saga, sans trop spoiler et sans trop rabâcher ce qu'on a déjà pu dire sur les tomes précédents mais je vais essayer de faire au mieux. Sept ans après ma première lecture, j'ai redécouvert avec un immense plaisir le cheminement de Liam. Dans le premier tome, Dee L. Aniballe nous laissait sur une issue tragique dont on constate ici les répercutions. Les personnages sont très nombreux et l'auteure nous bascule d'une scène à l'autre, nous permettant de voir ce qu'il se passe au QG ou encore dans une étrange forêt.



La bande d'adolescent se trouve amputée de plusieurs membres et les rescapés en sont fortement meurtris et n'en mènent pas large quand à la route à emprunter. Dee L. Aniballe nous dirige avec doigté au sein du labyrinthe de vérités qu'elle a construit. Peu à peu, à l'instar de Liam et ses amis, nous découvrons une version de l'histoire totalement différente de ce qui est porté à la connaissance de tous.



De tableau en tableau, nous en apprenons plus sur le passé de personnages clés, nous avons également accès à des souvenirs qu'il n'est pas encore possible d'interpréter, et nous nourrissons des doutes sur à peu près tout le monde, sans réellement parvenir à distinguer qui est du bon côté ! C'est d'ailleurs un aspect très intéressant car personne n'est tout blanc, chacun trainant une part sombre ou des actes pas jolis jolis.



De trahissons en révélations, nous constatons l'ampleur des mensonges et des complots qui semblent être partout. L'écriture est efficace, directe et sans fioriture. Elle permet à la fois de visualiser l'extraordinaire univers de Dee L. Aniballe et les différents lieux qui le composent, mais aussi de saisir les sentiments et émotions des personnages.



Malgré la dureté du ton et des évènements, le lecteur retrouve (entre autres) l'exubérance de Vivi et la relation sans précédent qui unit Capitaines et Lieutenants des différentes Lames. De plus, le lien entre Liam et ses amis se renforce et, même s'ils ne savent pas toujours le dire, ils sont d'une loyauté sans faille les uns avec les autres.



Une intrigue très addictive, boostée par le caractère explosif de Liam qui a tendance à agir avant de réfléchir, guidé par ses sentiments et son sens de la justice. Un coup de cœur pour ce condensé de plaisir que nous propose l'auteure. C'est avec une grande joie que je vais me plonger dans le troisième tome, avec la hâte de découvrir les deux derniers que je n'ai pas encore lus !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Iris, tome 1 : Quand tombent les lucioles

Il y a presque 7 ans, j'ai découvert les deux premiers tomes de la saga Iris, écrite par Dee L. Aniballe et préalablement éditée aux éditions Sudarennes. J'en gare un souvenir marquant, car il est associé à la naissance de mon deuxième enfant; Iris était mon livre de chevet à la maternité. Le tome 3 n'est, lui, jamais sorti. J'ai toutefois gardé un excellent ressenti, bien que plutôt vague, de ma lecture, et c'est avec grand plaisir que je m'y replonge dans le cadre du Prix Roman CSE ARQUUS organisé par mon entreprise.



Récemment, l'auteure a ressorti sa saga, après l'avoir retravaillée, en auto-édition. Iris ne compte plus trois opus, mais cinq et ils sont désormais tous disponibles, ce qui signifie que je vais enfin connaitre le fin mot de l'histoire.



Sept ans après, cette lecture m'a semblé à la fois nouvelle et familière. Si j'ai redécouvert les personnages et l'intrigue, les lieux m'ont semblé étrangement familiers, et certaines histoires aussi. L'univers imaginé par l'auteure est magique: que ce soit son idée d'associer des gemmes aux humains, l'organisation de ce monde Tabou (duquel on ne doit pas parler à moins d'en faire partie) ou encore les différentes intrigues qui se tissent et que l'on découvre peu à peu.



Nous suivons Liam, un jeune garçon de 15 ans, qui s'est toujours senti à part, incompris, rejeté par son père, sa grande sœur mais également ses camarades de classe. Liam nous permet de découvrir les dessous de l'Organisation car, comme nous, il est novice. Sa pierre ne lui a été remise que très tardivement et il est totalement ignorant des pratiques et de la hiérarchie de ce monde inconnu, cela lui joue d'ailleurs quelques tours. C'est un personnage très intéressant, aux allures d'anti-héros. Souvent laissé livré à lui-même, il renferme une grande rage et je dois avouer, que j'ai souvent été révoltée par la façon dont il est traité. Je n'ai pas, non plus, compris le comportement de son grand-père qui le jette dans la fosse aux lions sans grand moyen de défense.



En parallèle, nous suivons également plusieurs groupes de personnes ou des personnages solitaires, dont les intentions nous sont plus ou moins dévoilées. Ce que l'on croit savoir n'est que le sommet de l'iceberg il semblerait, et chacun a ses propres intérêts à servir.



Les amis de Liam sont aussi attachants que le garçon; entre 11 et 17 ans, filles et garçons, ils sont tous, à leur manière, un peu cabossés par la vie. Nous découvrons certaines de leurs histoires, qui sont vraiment émouvantes, et ne nous font qu'éprouver une empathie plus grande à leur encontre. Qui de se camoufler sous le charme et l'humour, qui de jouer des poings, qui de bâtir des murs infranchissables; mais entre eux, règne une entente pleine de douceur et de pudeur, un soutien à toute épreuve, ils sont un peu comme une seconde famille.



A travers son récit, captivant et sans aucun temps mort, Dee L. Aniballe parle de la différence, mais aussi de supériorité des uns sur les autres. De la volonté de rétablir un ordre hiérarchique, basé sur la valeur des gemmes, comme si l'une valait mieux qu'une autre (et par là-même son détenteur). Deux camps s'opposent et des êtres sans aucune moralité œuvrent en coulisses.



L'auteure mène son récit avec doigté, dévoilant des éléments ça et là, révélant les véritables identités de certains personnages, camouflant habillement les intentions d'autres. J'ai eu (à nouveau) un véritable coup de cœur pour ce premier tome, son univers et ses personnages.



Il y a ce que l'on nous dit et il y a la réalité. Je pressens que ce que l'Instance raconte n'est pas nécessairement la vérité, mais ce qui lui arrange de faire croire, que les "gentils" ne le sont pas forcément tous et ceux que l'on diabolise ont leurs "raisons". La fin m'a brisé le cœur et il me tarde de me replonger dans le monde de Liam, en me disant que, de toute manière, ça ne peut pas être pire que ça ne l'est déjà !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Iris, tome 5 : Pour une larme d'Apache (2/2)

C’est avec un maelstrom d’émotion que je quitte cette merveilleuse aventure qu’est Iris. Lorsque j’ai refermé le livre, je me suis dit : mais comment vais-je faire pour trouver une saga qui va pouvoir lui équivaloir ? Bien d’autres séries me plaisent, mais celle-là n'est pas comparable !



Le premier gros point qui m’a happé à cette saga concerne les personnages. Je ne sais pas pendant combien de temps l’auteure a travaillé sur eux, mais ils semblent plus que réels. Chacun possède un caractère bien défini et surtout une histoire. Ce qui nous permet de les découvrir davantage et de comprendre leur comportement. Il n’y a pas un seul personnage auquel je ne me suis pas attachée. Que je les déteste ou les adore, ils m’ont fait vivre une aventure incroyable pendant 1 mois. Mais tous ont des petits secrets bien gardés, qu’on ne souhaite que percer au grand jour !



L’intrigue est travaillée dès le premier tome et nous tient en haleine jusqu’au dernier. Des événements inattendus pointent le bout de leur nez et nous font totalement vriller. Jusqu’au dernier chapitre, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Toutes les actions ne sont pas écrites au hasard et nous n’obtenons pas toutes les réponses à nos questions d’un coup. Le dosage est très bien réalisé, même si parfois on est proche du but et que quelqu’un ou quelque chose vient l’interrompre.



Ce dernier tome se termine comme il se doit avec une vraie fin ni triste ni heureuse. Elle a souhaité finir sa trilogie de manière réaliste et c’est plus qu’une réussite. C’est certainement pour cette raison qu’on s’attache encore plus rapidement à l’histoire.



Je ne sais pas quoi dire de plus sur cette série. Vous l’avez compris, c’est un gros, mais énorme coup de coeur et je ne peux que la conseiller. Je pourrai vous parler d’elle pendant des heures.
Commenter  J’apprécie          00
Iris, tome 4 : Pour une larme d'Apache (1/2)

Nous apprenons enfin des détails croustillants concernant Gabriel et surtout la bataille qu’il mène face à l’Instance. Nous sommes plongés dans son passé pour en apprendre davantage. Liam continue à suivre sa formation avec l’aide de ses amis, de son cousin et de Gabriel. De plus, il dévoile enfin la véritable identité de Lulu, enfin !



Mais son destin la prépare à un funeste avenir… Du moins, si elle ne se bat pas pour ce qu’elle est. Elle est contrainte de se séparer de ses amis pour les sauver, mais Charlie ne l’entend pas de cette oreille et déplacera des montagnes pour aller la chercher.



Après la défaite cuisante à la fin du tome précédent, j’étais tellement choquée par les événements, que j’ai attendus une nuit avant de commencer cet opus. Pas que je n’en avais pas envie, mais qu’il fallait que j’assimile l’horreur qui s’était déroulée et que je savais pertinemment que je n’aurais pas les réponses à mes questions dans les premiers chapitres. Mais j’ai vite avancé dans l’histoire dès le lendemain !



Nous sentons qu’il y a eu un changement entre le tome 3 et le tome 4. En effet, nous nous rapprochons un peu plus de la vérité et de ce qu’il se trame vraiment dans les "hautes sphères”. Alors que les trois premiers tomes sont focalisés sur l’enfance de plusieurs personnages pour comprendre ce qu’ils sont, celui-ci nous dévoile le début du combat qui est inévitable.



Il y a une réelle compensation entre les événements du passé, avec l’histoire de l’Instance et des cardinaux, et l’évolution de Liam et de ses amis. J’ai aussi été agréablement surprise de découvrir certains personnages que nous avons côtoyés auparavant. Il y en a qui cachent bien leur jeu !



En tout cas, comme les précédents livres, celui-ci est toujours à la hauteur de nos attentes. Entre l’intrigue qui nous tient en haleine, car non, on ne sait toujours pas tout, on se pose encore plein de questions ! Et les actions ainsi que les événements, on n’est jamais au bout de nos surprises !



Cette saga n’est pas un coup de coeur, mais un énorme coup de foudre ! Franchement, si vous avez envie de passer un bon moment, je ne peux que vous la conseiller ! Vous n’en serez absolument pas déçu ! Enfin de l’espère pour vous !!
Commenter  J’apprécie          00
Iris, tome 4 : Pour une larme d'Apache (1/2)

Je reviens pour vous parler encore une fois de cette merveilleuse saga. Est-ce étonnant que ce soit encore un énorme coup de coeur? Bien évidemment que non. Cette saga, je l’aime du plus profond de mon coeur. J’aime cet univers, j’aime ces personnages plus que tout. Cette saga est une des sagas préférées. Je sais avant même de commencer ma lecture que ce sera un coup de coeur. C’est indéniable et je ne me trompe jamais. C’est une de mes plus belles découvertes livresque de ces dernières années. Je le dis encore et encore à chaque fois mais vraiment cette saga est tout simplement incroyable et si vous ne connaissez pas, je n’ai qu’une chose à vous dire : FONCEZ!



Cette saga, c’est le genre de saga dont je pourrais parler pendant des heures. Mais vraiment. Je l’aime tellement, de tout mon coeur, que je pourrais vraiment en parler pendant des heures. Il n’y a pas une seule chose que je n’aime pas dans cette saga. L’univers, les personnages, l’intrigue, les émotions ou encore la plume. Quelle plume merveilleuse! On ne voit pas les pages défiler, on est happé par cette histoire et on arrive si vite à la fin. Lorsque je me plonge dans cette saga, je suis littéralement enfermé dans une bulle et plus rien n’existe autour de moi. Je suis tellement pris dans l’histoire que j’ai l’impression de faire partie intégrante de ce monde.



Dans ce tome, on retrouve Liam et la bande complètement meurtris, blessés et surtout découragés. Suite aux évènements du tome précédent, leur défaite est cuisante.. Gabriel décide de prendre sur lui et de leur dévoiler son passé, les raisons de son combat contre l’Instance et aussi la véritable identité de Lulu. Et pour aller la récupérer, Charlie est prêt à tout et même à braver le destin si il le faut!



Encore une fois, j’ai ressenti un tas d’émotions durant ma lecture. J’ai été profondément touché par l’histoire de Gabriel. On découvre son passé avec l’Instance, le pourquoi de son combat contre l’Instance. On comprend tellement de choses avec ce tome ci et toutes ses révélations. Le passé de Gabriel est vraiment horrible et ça fait beaucoup de peine de découvrir qu’il a du vivre tout ça. Mais ce qui m’a le plus touché encore une fois dans ce tome, c’est le duo Camille/ Morgan. J’avais eu si peur dans le tome précédent, si peur que j’en avais pleuré. Il me tardais vraiment de découvrir ce qu’il allait leur arriver ici. Autant vous dire que je ne suis pas entièrement rassuré et j’ai encore peur pour eux. J’aime tant ces personnages, ils sont si touchants. Camille porte le poids du monde sur ses épaules et pourtant, malgré tout ce qui a pu lui arriver et ce qu’il continue de subir, il garde toujours le sourire. J’admire tellement sa force de caractère, quoi qu’il arrive il garde toujours le sourire et on pourrait presque croise que tout va parfaitement bien pour lui. Il avait déjà un lien fort et puissant avec Morgan, mais dans ce tome leur lien est encore plus fort qu’avant. Plus fort, plus puissant et encore plus touchant.



J’ai adoré retrouver les autres personnages même si on les voit peu. Liam fait une sacré découverte sur son grand père, une découverte que j’ai hâte de voir approfondie! C’est vraiment une chose qui m’a choquée! Lydia est toujours fidèle à elle même, tout comme Zac ou encore Charlie. Lulu m’a elle aussi beaucoup touché. En même temps, depuis le premier tome, cette petite fille me touche au plus profond. Charlie veut out fairep our pouvoir la retrouver mais c’est bien plus compliqué que ça malheureusement. J’aime vraiment le lien qui unit toute cette bande. J’aime tellement leur amitié. Une amitié sincère et surtout une amitié tellement belle.



Il ne me reste que le dernier tome à lire et je n’ai vraiment pas envie. Pas parce que c’est nul oula bien au contraire. Mais je n’ai pas envie de les quitter, devoir leur dire au revoir, ça me rend triste rien que d’y penser. Je n’aime pas finit les sagas en temps normal mais alors quand j’aime cette saga autant que celle ci c’est encore plus dur. J’ai aussi peur de voir ce qu’il va se passer par la suite. J’espère que tout va s’arranger pour tout le monde, surtout pour Camille et Morgan. Ce dernier tome va être si dur à lire, je le sens d’avance. Mais d’un sens j’ai vraiment hâte de voir comment toute cette merveilleuse histoire va se terminer. Me connaissant, je suis sûre que je vais versé un bon paquet de larmes. Si vous ne connaissez pas cette série, vraiment, foncez la découvrir. Elle est absolument merveilleuse et incroyable, je ne cesserais de le dire.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Iris, tome 1 : Quand tombent les lucioles

Coup de foudre ! Je suis habituellement un peu méfiante vis-à-vis du fantastique, car sortie des grands classiques, souvent déçue malheureusement. Mais ce livre… ahlala ! Quelle révélation !! On trouve dans cette saga tout ce qui pour moi fait les grandes oeuvres : un univers dans lequel on est complètement happé, des personnages attachants et vivants, un récit haletant qui nous fait vivre des montagnes russes émotionnelles jusqu'à la toute dernière page !

J'ai adoré la petite Lulu, Camille m'a fait mourir de rire, et Morgan m'a littéralement brisé le coeur ! Bon sang, l'autrice ne nous épargne pas les sentiments ! J'adore ça !

Et mon Dieu, cette fin ! Je n'en dirai pas plus…
Commenter  J’apprécie          00
Iris, tome 5 : Pour une larme d'Apache (2/2)

C'est le cœur lourd que j'ai terminé cette superbe trilogie il y a quelques jours. Iris, c'est le genre de roman qui nous happe dès la première ligne et qu'on ne peut plus lâcher jusqu'à la toute fin. C'est le genre d'histoire qui transporte, qui transcende, qui prend aux tripes. Olala qu'est-ce que j'ai aimé cette aventure ! Iris est l'une des meilleures sagas qu'il m'ai été donné de lire !



J'ai adoré ce dernier volume dans lequel nous assistons à la confrontation ultime contre l'Instance. C'était un excellent tome, à la hauteur des précédents. Comme toujours, les révélations tombent comme une bombe et je vous le dit... Vous n'êtes pas prêt !!! Certaines vérités sont surprenantes et certains personnages ont bien cachés leur jeu ! J'ai clairement été bluffée par toutes ces révélations et par la façon dont @deel.aniballe à mener la barque depuis le tome 1. L'intrigue est vraiment bien construite et rien n'est laissé au hasard.



Originalité, action, mystères, émotions et humour. Voilà les mots qui définissent le mieux ce roman. Les protagonistes sont attachants, profonds, loin d'être caricaturaux et ils s'en prennent plein la tronche. J'adore quand les personnages sont malmenés par leur auteur (Moi sadique ? Du tout 😈) La plume est exquise et la lecture n'en est que plus agréable. Bref, ce roman a tout pour plaire ! Personnellement, il m'aura fait passer du rire aux larmes !



Je vous conseille vivement de vous lancer dans cette pépite livresque !
Commenter  J’apprécie          10
Iris, tome 3 : Dans l'ombre d'une étoile

Ce tome, qui est le second volet du tome 2, fait un réel focus sur l’histoire d’Ayame et Morgan. Enfin le mystère se lève et nous commençons à comprendre beaucoup de choses sur ces deux protagonistes ; qui sont mes préférés !!



Tout comme Liam, Ayame a appris à se battre en suivant le même entraînement que son grand-père lui a donné. Cependant, une énigme persiste toujours entre sa vie d’avant et son arrivée chez Gabriel. Le voile n’est pas prêt d’être levé, du moins pas dans ce tome. On apprend comment lui et Diadera sont devenus proches et ont développé des sentiments communs. Mais aussi pourquoi Diadera n’a pu vivre longtemps. Cette partie de sa vie est tellement sombre et pourtant c’est celle qui lui a permis de se construire.



Concernant Morgan, nous apprenons enfin pourquoi il peut être aussi bizarre. En effet, depuis son plus jeune âge, il n’a connu que les geôles d’un lieu sinistre… Qu’est-ce qu’il a vécu ? À vous de le découvrir en lisant ce tome !! Néanmoins je comprends enfin pourquoi il est si dur et j’aimerais tellement l’aider à avoir une vie meilleure.



La fin du livre est digne de la saga. Elle ne nous laisse pas en reste. Alors que 34 fait son entrée dans le bâtiment scolaire pour s'en prendre à Morgan, ses amis essayent de tout faire pour le sauver. Mais y arriveront-ils ?



Ce tome est celui qui m’a fait le plus pleurer, mais c’est celui que j’ai préféré de toute la série. Les histoires de ces deux personnages sont tellement horribles et nous font prendre conscience que leur monde est bien plus cruel qu’il en a l’air. On commence également à comprendre de plus en plus ce qui se trame derrière l’organisation.



Ces trois premiers volumes sont centrés exclusivement sur les personnages du groupe. Ils sont importants pour comprendre la suite et ne contiennent aucune longueur. Ils se lisent très rapidement et je me languissais de rentrer pour lire la suite ! C’est simple, je l’ai lu en deux jours, je l’ai dévoré !
Commenter  J’apprécie          00
Iris, tome 2

Nous voilà enfin sur le premier volet du tome 2. Nous retrouvons Liam qui est détruit par l’échec qu’il a subi à la fin du premier tome… Je ne spolierai personne, rassurez-vous ! Néanmoins, après quelques mois de léthargie, nous le retrouvons enfin prêt à apprendre à se battre grâce aux leçons de son grand-père. L’entraînement qu’il suit est aussi dur physiquement que mentalement. Cependant, un choix douloureux lui trotte dans la tête… Préfère-t-il nourrir sa haine envers son cousin ou essayer de vivre avec sa conscience pour pouvoir sauver ses amis ? Là est la question fatidique pour lui !



Du côté des autres personnages, nous retrouvons les mystérieux Camille et Morgan qui sont toujours autant difficiles à cerner. Et pourtant ces deux protagonistes sont tellement attachants. Toutefois, l'autrice n’a pas jugé nécessaire de nous en apprendre davantage sur eux dans ce tome… Ce qui nous tient en haleine et fait durer le suspense. Puis voulons-nous vraiment connaître leurs histoires ?

Concernant Lulu, l'étau de ses pouvoirs se resserre sur elle et elle ne souhaite toujours pas comprendre ce qui lui arrive. Elle a bien trop peur, mais pourquoi ? Quelque chose de mauvais essaie de la rattraper ou a-t-elle seulement peur de son pouvoir ?



Nous en découvrons également plus sur Ayame dans la seconde partie du tome. Bien que ce soit Morgan mon personnage préféré, j’aime tellement Ayame. Et son histoire est bien triste… À en déchirer le cœur… Mais nous n’en apprenons qu’une partie dans ce volet.



Comme pour le premier tome, ce livre est un réel coup de cœur. Premièrement, le fait d’écrire à la troisième personne nous aide à connaître d'autres perspectives de l’histoire. Cela permet aussi d’entrer en détail dans la vie des autres personnages et de la rendre plus réelle. Toute la saga est plongée dans une ambiance dark et chaque tome fait vivre une ribambelle de sentiments. On peut autant rigoler que pleurer et c’est ce que j’adore avec cette autrice.
Commenter  J’apprécie          00
Iris, tome 1 : Quand tombent les lucioles

Iris, mon coup de coeur du moment. Cela faisait longtemps que je n’avais pas accroché sur l’histoire d’un livre de cette manière !



L’histoire est complexe, mais c’est ce qui fait toute son originalité ! De plus, elle est autant adaptée pour les ados que les jeunes adultes.



Elle nous plonge dans l’univers de Liam qui se retrouve mêlé dans un monde qui n’est pas le sien. Du moins... c’est ce qu’il pensait ! Lors d’un séjour chez son grand-père, celui-ci lui remet une pierre précieuse : émeraude, et ne pourra jamais s’en séparer.



Les secrets s’enchaînent mais les réponses sont difficiles à percer au grand jour, mais lui sont-ils seulement favorables ?



J’ai dévoré ce livre ! Les personnages sont travaillés en profondeur, l’écriture est fluide et les mots sont recherchés. Impossible de décrocher si vous n’avez rien d’autre de prévu !



Certains connaissent ce livre ? Je le recommande fortement !!
Commenter  J’apprécie          00
Iris, tome 4 : Pour une larme d'Apache (1/2)

Coup de cœur !



Il s'agit de la première partie du tome 3 et on y retrouve Liam et ses amis enfin réunis, pour notre plus grand plaisir. Seule la petite Lulu manque à l'appel, car elle a été enlevée sur ordre de l'instance.



Je ne le dirais jamais assez mais cette trilogie est une pure merveille et ce tome ne déroge pas à la règle, c'est une pépite ! Je l'ai dévoré en quelques jours seulement, c'est le genre de roman qu'il est difficile de lâcher, je n'arrivais pas à détacher mes yeux de cette incroyable histoire.



Dans ce roman, on va de surprises en surprises, et les révélations sont vraiment époustouflantes ! Cette fois y on y découvre qui est l'instance ainsi que son passé, on comprend enfin pourquoi Gabriel a fait le choix de s'éloigner d'elle, alors qu'il était censé la guider. On se rend compte de la manipulation et des mensonges qui tournent autour du cristal fantôme et des membres portant cette pierre. Lulu est un personnage très mystérieux, on sait depuis le début qu'elle détient un pouvoir extraordinaire, qu'elle a du mal à comprendre elle même d'ailleurs et cela l'a toujours effrayée. On découvre enfin ce qu'elle est réellement et le rôle qu'elle va jouer. De son côté, Liam a des bribes de souvenirs qui lui reviennent en mémoire. On sait qu'il subit quelque chose d'affreux dans son passé mais cela reste une énigme.



Il y a encore une grande part de mystères mais les pièces du puzzle s'imbriquent petit à petit et nous rapproche indubitablement vers un dénouement épique. Ce tome était tellement excellent que je n'ai pas pu résister à attaquer immédiatement la suite ! Je voulait absolument savoir comment les choses allaient évoluer pour nos personnages. Et je peux vous dire que le dernier tome envoye du lourd !



En résumé, ce roman est un vrai petit joyau, je vous conseille vivement de découvrir si ce n'est pas déjà fait !
Commenter  J’apprécie          10
Iris, tome 3 : Dans l'ombre d'une étoile

Le premier tome de cette saga, je vous en ai déjà parler, fut un énorme coup de coeur. Le second tome également. Est ce que j’ai besoin de préciser que le troisième l’a également été? Oui? Et bien ce troisième a été un incroyable coup de foudre. Déjà après avoir lu le premier tome, je portais un amour infini à cette saga mais alors là que j’en suis au troisième tome, mon amour ne fait que de se décupler. Cette saga est incroyable, merveilleuse, intense, addictive. C’est une véritable merveille et non je n’exagère même pas c’est ça le pire. C’est une saga qui mériterait tellement plus d’être lue, d’être connue. Je vous dis c’est un vrai petit bijou.



Cette saga me fait ressentir tellement d’émotions. Je suis quasiment toujours au bord des larmes. Mais alors je crois que ce troisième tome a été le pire niveau émotion! Mon dieu ce que j’ai eu envie de pleurer un nombre incalculable de fois! Je me suis tellement mais tellement attaché à tous ces personnages que j’ai l’impression que se sont mes amis également. Je suis touchée en plein coeur parce ce qu’ils leur arrivent comme si je le vivais avec eux, à leurs côtés. J’ai rarement sentie autant d’émotions dans une lecture. Le nombre de livres qui m’ont fait ressentir autant de choses ne sont pas nombreux mais Iris en fait partie. Indéniablement.



Dans ce troisième tome, on retrouve Liam qui suit toujours son entraînement. Mais les conséquences de ses actes passés commencent à se faire ressentir. La faille dans esprit s’aggrave de plus en plus. Mais Lima, déterminé comme il est, décide de prendre sa vie en main. Mais le groupe d’mais reste toujours incomplet.. Il part enquêter sur l’enfance de Camille pour essayer de comprendre ses actes. Quant à Morgan, son passé le rattrape désormais. La Barrière qui le sépare de son cristal se fissure et 34 le guette. Mais bientôt il sera trop tard..



Je ne sais même pas par quoi commencer tant il y a de choses à dire sur ce tome. Lulu, oh ma petite Lulu elle m’a fait si mal au coeur. J’ai eu envie de traverser les pages pour lui faire un câlin. Cette petite est incroyable mais porte déjà tellement de choses sur les épaules pour son âge. Mais malgré tout, malgré ses moments de « faiblesse » parfois je la trouve incroyablement forte. Bien sûr, ça lui arrive de craquer mais au fond je trouve qu’elle une force vraiment remarquable. Je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes de son âge subirait ne serait ce qu’un quart de ce qu’elle vit. Elle peut toujours compter sur Charlie pour l’aider à surmonter tout ça. Et sur les autres également d’ailleurs. Liam est époustouflant. Plus on avance dans la saga, plus son personnage évolue incroyablement bien. Il fait tout pour ses amis, quitte à se mettre en danger. Pour lui, impossible de les laisser tomber, il tente le tout pour le tout. Heureusement qu’il est là même je trouve! Ce tome est placé sous le signe des révélations. On découvre le passé de Camille et également celui de Morgan. On comprend d’où vient ce lien fort qui les unit tous les deux. Ai-je besoin de dire à quel point leurs passés m’ont arracher des larmes? Le passé de Camille est vraiment horrible mais alors celui de Morgan n’en parlons même pas. J’ai eu le coeur qui se brisait à chaque mot que je lisais, je pouvais presque l’entendre se fissurer un peu plus à chaque page. J’ai eu le coeur brisé, piétiné, arraché, tant ça m’a fait de la peine. Son histoire est vraiment horrible, je n’ai pas d’autre mot pour le décrire. Lorsque l’on découvre son histoire, ce sont des moments tellement fort, tellement puissant. Vraiment la puissance de ces passages m’a laissé bouche be. J’en perds mes mots tant c’était horrible. J’avais tellement envie de lui faire un câlin. Morgan ne mérite tellement pas ça, c’est un jeune garçon si gentil, si doux au fond et le voir brisé comme ça vraiment je ne m’en remets pas. J’ai même les larmes aux yeux en écrivant ces mots. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Ayame et je trouve son histoire si touchante également! On le voit sous un autre jour et on apprend à bien plus le connaître. Si j’avais des aprioris le concernant, je peux désormais dire qu’ils n’existent plus. On ne peut qu’être touché par son histoire et on le comprend beaucoup mieux désormais.



La fin de ce troisième tome m’a laissé sur les fesses. J’ai si peur de la suite mais vraiment sans exagération! Je sais que la suite sera incroyable mais j’ai si peur de voir certains évènements arriver. Je suis tellement attachée à ce groupe d’amis, comme si je faisais parti de la bande, que les voir en souffrance comme ça m’arrache vraiment le coeur. Le moins que l’on puisse dire c’est que dans cette saga il est clairement impossible de s’ennuyer. Il se passe un tas de choses, on a de l’action, des rebondissements, des révélations aussi. Il se passe toujours quelque chose et surtout il se passe tellement de choses! Je suis vraiment ressortie de cette lecture avec le coeur en miettes et les larmes aux yeux. J’ai mis du temps à m’en remettre, j’ai hâte de découvrir la suite mais en même temps j’ai si peur. Si peur de voir certaines choses arriver parce que je ne veux pas que ça arrive. Je les aime tous si fort que je ne veux qu’une chose que tout se finisse bien sans avoir de drame. J’ai si peur pour eux. Cette saga a pris une place si importante dans mon coeur, elle fait partie de mes préférées, je ne cesserais de le lire mais elle mérite d’être lue, d’être plus connue parce qu’elle est absolument géniale et incroyable. Une petit merveille, un vrai petit bijou.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
Iris, tome 1 : Quand tombent les lucioles

Ce premier opus de la saga "Iris" est une franche réussite! Je suis admiratif du style et de l univers déployé avec ingéniosité par l auteur. Les personnages, tout particulièrement Liam, sont très attachants et travaillés. Le style, épuré, est d une redoutable efficacité ! Bravo encore !
Commenter  J’apprécie          00
Iris, tome 1 : Quand tombent les lucioles

On va suivre Liam (j'aime tellement ce prénom 💜) qui est un jeune ado rejeté par les autres. Lors d'une réunion de famille, son grand-père va lui confier une émeraude qui va lui révéler des dons cachés.

.

J'ai aimé les personnages car qu'ils soient bons ou mauvais, ils sont biens construit et attachants. Liam et ses amis forment une famille et on voit leurs relations se développer au fur et à mesure. C'est aussi intéressant et original d'avoir le côté des méchants, j'ai vraiment apprécié!

.

C'est un premier tome introductif et après un début un peu lent pour moi, on est totalement dans la lecture, c'est très addictif! L'écriture est fluide et l'auteur nous fait passer de belles émotions et valeurs.

.

C'est aussi très original dans son développement autour de l'Organisation et des cristaux et leurs pouvoirs. Lefait d'apprendre en même temps que Liam permet d'être embarqué dans la lecture. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai trouvé que c'était très recherché. La fin m'a laissée sans voix (et avec ma larmichette) et je suis contente d'avoir la suite pour ne pas rester comme ça.

.

Bref, plus de 500 pages de bonheur que je t'invite à découvrir! Et puis...on en parle de la beauté de cette couverture 😍!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Iris, tome 3 : Dans l'ombre d'une étoile

La semaine dernière j'ai lu la seconde partie du tome 2 d'Iris et que dire à part... Waaaaaw !!!



On retrouve Liam qui est une fois de plus face au danger et à ses ennemis Ayame et notamment l'anomalie 34, qui est un sacré barjot, il faut le dire ! J'ai peur de faire un résumé qui risquerait de vous spoiler, du coup je ne vous en dis pas plus sur le fond de l'histoire et vous invite à découvrir tout ça part vous même ! Ça vaut vraiment le détour donc allez y, foncez !



Je suis toujours aussi bluffée par l'univers qu'a imaginé @deel.aniballe ! Tellement dynamique, drôle, pleins d'actions, de mystères et surtout super bien écrit ! Ce que j'aime énormément, c'est qu'elle n'épargne pas ses personnages mais ça me fait d'ailleurs un peu peur pour le 3ème tome, je m'attends au pire ! 😱 Dans ce roman on en apprend plus sur Morgan et on continue à lire quelques passages du journal de Diadera, j'ai adoré ! J'ai été abasourdie par les révélations de ce tome, je ne m'y attendait vraiment pas !



Concernant les moments humoristiques, je suis totalement fan des scènes avec Opium, une petite creature informe et flasque, de vraies barres de rire ! Il y a d'autres passages vraiment épiques, avec Acadia notamment, c'etait excellent !



Comme pour les 2 premiers livres cette lecture aura été formidable. Cette trilogie est clairement ma plus belle découverte de l'année !!! Je n'ai qu'une chose à vous dire : LISEZ-LA !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dee L. Aniballe (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'histoire de Parvana ?

Comment se nomme la grande sœur de Parvana ?

Nooria
Marwa
Soliah
Fouzia

15 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Parvana : Une enfance en Afghanistan de Deborah EllisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}