AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Labarrière (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grandeur et décadence de l'ordre des Templiers

Qu'on se le dise, malgré toutes les guerres, épidémies et autres conflits. Le moyen âge fait partie de l'une des époque que j'apprécie le plus et si en plus on rajoute les templiers. C'est le combo gagnant.



Dans cet ouvrage, oubliez le mythique trésor des templiers et autres secrets de polichinelle. Ici, on décortique les événements qui ont créés, façonnés l'histoire et amené avènements de l'ordre des templiers sous l'impulsion du pape Urbain II lors de son appel à la première croisade.



J'ai beaucoup apprécié que l'on envoie les chimères aux oubliettes et que l'on raconte la vérité sur cet ordre qui avait pour but premier d'escorter les pèlerins jusqu'au lieux de culte en orient. j'ai également aimé que l'on traite des rivalité religieuses et politiques qui survient surtout lors du règne de Philippe le Bel et le pape Boniface. On se rend compte que celui-ci utilise les ordre des templiers et autres pour accroître son pouvoir sur le royaume chrétien.



On y voit aussi, la monté en puissance des templiers, que ce soit côté religion qu'économique car oui l'ordre des templiers n'étaient pas que des hommes armés seulement dédiés au culte, ils ont aussi été des sortent de banquiers et autres. Ce qui leur à valu des jalousies, de la haine. Un parfait bouc émissaire pour le roi qui cherche à remplir ses coffres et à annihiler le pouvoir du pape. Gros bonus grâce aux annexes avec les règles primitives de l'ordre, les noms des grands maîtres et les chefs d'accusations lors de la chute des templiers.



Pour conclure, j'ai adoré ma lecture. On ne tourne pas autour du pot. Ce livre documentaire est riche en détails et casse les mythes. Il éclaire sur la vie des templiers, sur leur utilité et leur chute plus de deux siècles après la création de l'ordre.



Commenter  J’apprécie          10
Blessure d'amour : La force du pardon

Blessure d'amour est le témoignage de Chantal Godrie qui a été victime d'une balle dans la tête tirée par son propre mari. Dans ce livre, elle nous raconte son enfance et surtout la vie avec son époux Jean-Claude dont elle est follement amoureuse. Avec ce récit, elle nous raconte comment elle a pu pardonné à son mari qui a tenté de la tuer puis de se tuer parce qu'ils n'avaient plus d'argent et que Chantal n'était pas au courant. Pendant toute cette narration, on ressent l'amour inconditionnel que se porte le couple mais également la place que prend la religion dans leur vie quotidienne.

Je n'ai mis que deux étoiles parce que, bien que cette histoire soit touchante, la plupart de la lecture est centrée sur le passé du couple et pas l’événement, ce que j'ai trouvé dommage. De plus, je trouve que le style d'écriture est assez lent et manque d'énergie.
Commenter  J’apprécie          10
La conspiration de Chambord

La conspiration de chambord est un service de presse des éditions Marivole.

ça commence très fort : le premier chapitre chez le faussaire est un petit bijou d'ambiance et d'action; concis, plein de suspens,vivant.

ça continue agréablement, mais bientôt on se lasse des tournures d'époque, des dialogues omniprésents et plutôt longs...alors que l'action n'avance pas.

D'autant plus que l'intrigue est bien mince de ce complot contre Molière et Colbert qui part d'une citation de Nicolas de Chamfort placée en exergue : " C'est une chose remarquable que Molière, qui n'épargnait personne, n'ai t pas lancé un seul trait contre les gens de finance. On dit que Molière et les auteurs comiques du temps eurent là-dessus des ordres de Colbert."

A conseiller si vous rêvez de parler comme ces gens de cour.

Toutefois cela m'a donné l'occasion de faire connaissance avec Dominique Labarrière, auteur prolifique et éclectique.
Commenter  J’apprécie          10
La conspiration de Chambord

Alors que le roi Louis XIV se rend à Chambord, la cour s'agite et frétille autour de lui. En arrière-plan, se préparent des complots discrets, perfides, nous dit-on à demi-mots...





C'est un voyage fabuleux dans le passé aux temps des rois, des châteaux, de la noblesse, de Molière que nous propose l'auteur. On s'y embarque avec de la curiosité, on y goûte dès les premières lignes, sa langue, ses lettres, ses codes.



Dominique Labarrière nous y ouvre les portes d'un univers rayonnant fait d'ombres et de lumières. Au coeur de la Sologne gravite les conflits, les malaises, les malversations. Dans un jeu où tout n'est qu'apparences, on se jauge, on se cherche, on se cache, on s'admire, on se jalouse. Nos comparses nous intriguent dans cette danse du Menuet où s'expriment et se dissimulent petits conciliabules et grands secrets.



L'écriture est à la fois précieuse et affranchie, elle amuse, elle terrifie. Les personnages sont extrêmes, saisissants. On aime les décors, le faste d'antan. On s'y sent différent et transporté. Le temps de notre lecture, on se prête à la rêverie, aux déguisements. Ce roman goûte l'histoire, le patrimoine, il nourrit nos fantasmes, transpire la fourberie, le croustillant.



Monseigneur, gentes demoiselles : prenez place et veuillez-vous donner la peine d'entrer en scène...



Le spectacle va commencer ! ! !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
12 arnaques qui ont changé l'Histoire

Etant fan d'histoire en général je suis très friande de cette nouvelle mode qui rend l'histoire accessible à tous. Et c'est justement ce que j'attendais de ce livre qui traite des 12 arnaques qui ont changé l'Histoire.



Ce livre fait partie d'un ensemble d'une série qui la thématique des 12 choses qui ont changé l'histoire. Je pensais donc avoir affaire à une sorte de Secret Histoire avec de l'histoire certes mais surtout des anecdotes qui constituent, je trouve l'aspect de vulgarisation de l'histoire.



Je ressors toutefois très mitigé de ma lecture.



J'ai beaucoup aimé le thème même à savoir les arnaques. C'est toujours très impressionnant de voir que certains complots qu'on peut voir dans les films, se sont en réalité vraiment passé et même au temps de Louis XVI. J'ai aimé aussi le nombres impressionnant d'information lié à ses arnaques.



Et c'est justement en ça que mon avis devient mitigé. Les complètements d'informations sont cruciaux mais quand cela prend trop de place cela peut devenir lassant ou pire peut devenir confus. J'ai eu parfois du mal à comprendre le tout de certaines arnaques, ce qui du coup m'a gêné dans ma lecture.



Ensuite la deuxième chose qui m'a surprise c'est que en tant que quelqu'un de passionnée d'histoire et en particulier de la royauté, je n'ai eu aucun mal à suivre les premières arnaques et puis on est arrivé à une époque plus proche de la notre et là j'ai commencé à être un peu perdu au niveau des personnages même. Je trouve donc qu'on est plus dans la vulgarisation mais bien dans l'histoire pur. De ce fait je conseil ce livre à ceux qui sont déjà familier avec l'histoire.



Enfin mon plus gros problème a été avec le langage soutenu de l'auteur. J'avoue aimer que le style d'écriture soit simple, soit grande phrase un peu pompeuse hors la le style colle là encore à un livre d'histoire de niveau supérieur et non à un livre qui pourrait permettre à n'importe de le lire.



Malgré c'est quelques difficultés je conseil ce livre aux personnes férues d'histoire qui souhaite approfondir leur connaissance sur une thématique en particulier.
Commenter  J’apprécie          10
Marie Stuart: Reine tragique

Portait court et bien fouillé de la vie de Marie Stuart.

La tragédie de cette femme a d'avoir été victime de ses émotions et de son orgueil, et d'avoir mal fait usage de son intelligence et de son éducation.

S'étant toujours connue reine en titre (son père est mort alors qu'elle avait 6 jours), elle s'est crue trop forte et a accumulé les erreurs.

Après un premier et court chapitre sur son enfance et sa période française, l'auteur analyse minutieusement les événements de ses périodes écossaise (souvent méconnue et pourtant la plus riche et feuilletonnesque) et de sa captivité. Fautes de jugement et piètres choix, les uns après les autres, ont pavé sa descente et sa chute.

Ce livre s'accommoderait très bien d'une autre analyse tout aussi passionnante : "Marie Stuart" de Stefan Zweig.
Commenter  J’apprécie          00
Le venin du sexisme ordinaire

Dans le cadre de la semaine égalité Hommes/Femmes j'ai pris ce livre dans ma bibliothèque et je conseille de le lire. Dominique LABARRIERE fait un historique de la situation des femmes ainsi que du vocabulaire utilisé depuis des siècles. Court mais néanmoins intéressant. Livre qui peut servir de support pour l'éducation des garçons dans les familles.
Commenter  J’apprécie          00
Le Roi a ri

D. Labarrière nous offre une agréable incursion au XVIIe s, et revient plus particulièrement sur le contexte historique et religieux qui a entouré la création de « Tartuffe » et de « Dom Juan ».

Nous suivons d’imaginaires entretiens entre Louis XIV et Molière, et entre ce dernier et une « mouche » du roi. L'auteur offre un point de vue politique éclairant sur la façon dont Louis XIV a instrumentalisé le scandale de «Tartuffe» pour écraser le jansénisme, tout en nous donnant le point de vue intimiste d’un Molière vieillissant et cocu, époux un peu incestueux d’une femme qui aurait pu – pour le moins – être sa belle - fille. Une jolie lecture qui éclaire en contrepoint le théâtre de Molière.

Critique écrite dans le cadre d’une opération « Masse critique ».





Le Roi a riDominique Labarrièretous les livres sur Babelio.com

Commenter  J’apprécie          00
La mythologie au féminin : Aux sources du sex..

Labarrière reprend quantité de mythes antiques mettant en scène des femmes - déesses ou mortelles. Si le titre et la quatrième de couverture laissent imaginer que les sources du sexisme seront analysées dans cet ouvrage, il n'en est en fait rien. Il est bien entendu intéressant de (re)découvrir les légendes fondatrices de notre culture occidentale mais pour ce qui est de l'analyse, on repassera ! En lisant les extraits ci-dessus, on a quasi tout lu. Alors, bien sûr, libre à nous de chercher la symbolique nous-mêmes à travers ces histoires... en se détachant de la vision partiale de l'auteur qui semble croire que seules les femmes en prennent pour leur grade dans la mythologie alors que les hommes - dieux ou mortels - sont également mis sur le grill sans que leur soit épargné l'étalage de leurs défauts et mesquineries.



A lire si l'on veut découvrir des récits de figures mythologiques féminines, pas si l'on connaît déjà et qu'on s'intéresse plutôt à l'égalité des genres.
Commenter  J’apprécie          00
Le bûcher des sorcières

Ces dernières années, nous voyons fleurir sur les étagères de nos libraires des livres sur la sorcière. Je pense notamment à celui de Mona Chollet, intitulé Sorcières aux Éditions La Découverte. Si ce dernier est un essai sur la psychologie des femmes, l'essai de Dominique Labarrière se veut historique. Ils se rejoignent toutefois sur un point important : la sorcière est avant tout une femme, et c'est parce qu'elle est femme qu'elle devient une sorcière (potentielle).



Mon seul regret quant à cette lecture est qu'elle fut un peu courte à mon goût. Néanmoins, la bibliographie est très bien documentée et permet de choisir un autre ouvrage plus spécialisé pour continuer sur ce thème.



Cet essai est une première approche en 200 pages des procès de sorcellerie. L'auteur nous en détaille la genèse, religieuse, d'abord et montre l'évolution de cette pratique pendant la Renaissance. On pourrait croire que les bûchers de sorcières ont été arrêtés grâce à l'intervention de personnes éduquées et "éclairées" au sens des Lumières... et pourtant ce ne fut pas le cas.



Les méthodes de traque et de torture sont détaillées, montrant que quoiqu'elle fasse, une personne accusée de commerce avec le Diable n'avait aucune échappatoire. Quoiqu'elle fasse, elle est forcément coupable. L'horreur de la situation ne peut échapper au lecteur d'aujourd'hui et on se demande comment les perpétrateurs de ces actes pouvaient se regarder dans la glace...



En résumé, c'est une lecture éclairante sur une période finalement peu connue de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le diable

J'ai été quelque peu décue par ma lecture car au vu du titre, je m'attendais à autre chose... Je pensais vraiment que le livre s'attarderait sur les origines de la diabolisation et c'est vrai qu'il parle un peu d'Adam et Eve et du péché originel... mais la lecture propose principalement des exemples de femmes jugées pour sorcellerie ou des exemples de cas de possessions, etc.



Même si le sujet est intéressant, ce n'est pas ce que je voulais découvrir en achetant ce livre... dommage !
Lien : https://wordpress.com/view/a..
Commenter  J’apprécie          00
Sociétés secrètes

J'ai loué ce livre à la bibliothèque mais en version numérique, car je voulais faire des recherches pour le livre que je suis en train d'écrire. J'avoue que je ressors de cette lecture un peu déçue car je m'attendais à un autre contenu, plus informatif. Ici l'auteur survole le sujet, mais parle très peu finalement du fonctionnement des sociétés secrètes (ce que je recherchais avant tout). En conclusion, j'ai eu quelques infos, mais pas assez et beaucoup de blablas qui m'a fait survoler les pages.
Lien : https://messageredemots.com
Commenter  J’apprécie          00
La conspiration de Chambord

L’histoire parle d’un complot contre Molière, orchestré pour des raisons qui nous sont inconnues.



L’auteur reste cohérent dans tout le livre tout en mélangent fiction et événements réels. L’écriture des dialogues est en “vieux français”, cela m’a perturbé ( j’ai du lire quelques dialogues plusieurs fois pour les comprendre ^^) mais elle est logique et l’on finit par s’y habituer.



Le tout étant très bien “conté” c’est un livre agréable à lire mais pour lequel j’ai mis un peu de temps. Les premiers chapitres m’ont semblé assez longs, je n’en voyais pas le bout et pourtant il s’agit d’un livre de moins de 200 pages. Néanmoins quand on continue on a vraiment envie de savoir en quoi consiste le complot et ce qu’il va advenir du personnage “principal” ( qui je le précise, n’est pas Molière mais une femme du nom de Marie-Éléonore).



Les personnages sont peu exploités. On se centre sur Marie-Éléonore, un peu sur Molière, un peu sur la femme de Molière et quasiment tous les personnages secondaires potentiellement intéressants passent à la trappe et c’est là dessus que j’ai été un peu déçue… ^^ Les relations entre les personnages sont peu décrites et rapides ( pour ne pas dire expédiées ).



Autre petite déception, les scènes “d’actions” sont survolées même laissées de côté au profit de dialogues, et appréciant vraiment l’action j’ai trouvé ça dommage.



L’histoire traîne au début puis file à une vitesse folle vers la fin, sans que l’on est le temps de réagir. Un développement plus important des scènes aurait pu être une bonne idée.



Conclusion : Ce livre est bien écrit et cette histoire de complot est intéressante, l’auteur aurait gagné à développer l’intrigue ainsi que ses personnages mais même sans cela c’est un livre qui plaira aux amateurs du genre sans aucun doute.
Lien : http://www.christiefo.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
La conspiration de Chambord

Voilà une belle surprise que ce petit thriller historique se passant au XVIIe siècle, pendant le règne de Louis XIV. Avec un vocabulaire châtié, les secrets d'alcôve de l'époque, les complots à la Cour : tout est là pour passer un excellent moment de lecture.



Meurtres, complots, sexe, humour sont les ingrédients de ce thriller qui m'a plongée avec plaisir dans un récit historique où nous rencontrons des personnages comme Molière, Colbert et le Roi Soleil...



La longueur du livre est cependant un peu frustrante car avec une pagination plus conséquente, l'intrigue l'aurait été tout autant... La plume est littéraire mais reste fluide et très agréable à lire.



Une bien belle découverte que je vous conseille car ce fut une très bonne évasion livresque...



Je remercie les éditions Marivole pour l'envoi de ce roman en Service Presse.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Le courage de dire

Petite nouvelle
Commenter  J’apprécie          00
Sociétés secrètes

Le sujet m'a tout de suite interpellé étant une passionnée d'histoire et je n'ai pas été déçu. Je félicite Dominique Labarrière pour ses nombreuses recherches ayant mené à un livre aussi complet sur un sujet très complexe.

Il est très intéressant de se plonger dans de nombreuses sociétés secrètes en détail au fil des siècles et de se rendre compte que tout ce que nous croyons n'étaient que légende.

Dominique Labarrière a su éveillé ma curiosité et nourrir ma soif d'apprendre et de savoir dans un travail poussé et très bien écrit.

Amis passionnés d'Histoire ou de sociétés secrètes, plongez dans ce fabuleux livre et passez du côté obscur des sociétés secrètes. Vous apprécierez, tout comme moi, les annotations laissées par l'auteur pour une meilleure compréhension et les illustrations historiques.



Une chronique plus détaillé est à venir sur mon blog.
Commenter  J’apprécie          00
Sociétés secrètes

Une lecture difficile sur un sujet passionnant . Mon avis complet via le lien.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          00
Mary Stuart : Sainte ou putain ?

Marie Stuart, Elizabeth et Catherine de Médicis me passionnent depuis longtemps et j'ai vu bon nombre de documentaires, films et autres, sur ces grandes dames de l'Histoire. Mais ce livre est de loin ce que j'ai lu de plus brouillon et fouillis sur le sujet. L'Histoire de Marie Stuart n'est déjà pas simple, mais l'auteur arrive à nous la compliquer encore davantage ! Et cela à cause d'une plume qui part volontiers dans des figures de style alambiquées, faisant parfois appel à des références littéraires que le lecteur n'a pas forcément et qui du coup, le perde un peu plus. Si le livre, présenté comme une enquête dans les 1ères pages, promet, il déçoit par la suite et ne répond pas à ses promesses.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Labarrière (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La conspiration de Chambord" de Dominique Labarrière.

Comment est tué Bonnault ?

empoisonné
par arme à feu
étranglé

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La conspiration de Chambord de Dominique LabarrièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}