AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dominique Marny (90)


Conjuguer l'amour et la création peut s'apparenter à un exercice de haute voltige lorsque les époux ou partenaires ont tout deux du talent. Il arrive trop fréquemment que l'une soit éclipsée par l'autre. Jeanne renonce à son projet de peindre sur porcelaine dés qu'elle rencontre Modigliani. Certes, Elsa Triolet est publiée, mais sa notoriété est supplantée par celle d'Aragon. sous l'influence de Picasso, Dora Maar abandonne la photographie, où elle excelle. Suivre et soutenir Chagall empêche Bella de poursuivre une carrière de comédienne. Les femmes ont beau avoir conquis une certaine liberté durant la guerre, la suprématie est masculine. Se hisser au rang de muse ou d'interprète est une chose, créer en est une autre. Cette constatation ne peut qu’aiguillonner Anaïs Nin, qui a décidé de devenir l'égale des hommes de son entourage! Construisant son oeuvre en s’inspirant de ses expériences vécues, elle n'a de cesse de multiplier celles-ci. Quant à Jean Cocteau, n'a-t-il pas fait preuve de clairvoyance en tentant de transformer sa liaison avec son jeune amant Jean Marais en relation quasi paternelle: "Le verbe aimer est difficile à conjuguer: son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel."
Commenter  J’apprécie          10
Allongée sur son lit, Juliette subissait la chaleur qui s'infiltrait dans les moindres recoins de la maison. Aucune brise ne venant du large, Pondichéry s'enfonçait dans la canicule qui desséchait les corps et anéantissait toute volonté. Les cheveux mouillés, la peau moite, la jeune fille ouvrit les paupières. Une journée commençait au cours de laquelle le port des vêtements , en particulier du corset, ressemblerait à une torture.
Commenter  J’apprécie          10
Rose repoussa drap et couverture. Puis elle se tourna sur le côté. A mesure qu'elle reprenait contact avec la réalité, une pensée se dessinait : un an auparavant, elle se mariait ! Pour mieux revivre le souvenir de la cérémonie, elle demeura le visage contre l'oreiller. Dans un ordre précis, les images défilèrent. La voiture s'arrêtait devant l'église Saint-Roch. Les demoiselles d'honneur étalaient sa traîne sur les marches du parvis où l'attendait son père. Les grandes orgues résonnaient pour annoncer son entrée dans la nef. Indifférente aux nombreux invités qui l'observaient, elle franchissait l'allée pour rejoindre Bertrand. L'avait-il aidée à relever son voile de tulle ? Elle n'en était pas certaine.
Commenter  J’apprécie          10
Anne s'était hâtée pour arriver au cimetière de Montmartre avant la fermeture. […]Alors qu'elle débouchait dans un sentier, Anne s'arrêta net. A une trentaine de mètres, un jeune homme se recueillait devant la stèle vers laquelle elle se dirigeait. En prenant garde de ne pas signaler sa présence, elle se dissimula derrière le tronc d'un marronnier. Puis elle observa le visiteur qui lui tournait le dos. Brun, de taille moyenne, vêtu de jeans et d'une chemise à carreaux, il avait l'allure d'un étudiant. Anne regarda sa montre en espérant qu'il allait bientôt s'en aller. Enfin, il fit un pas en arrière et, le visage pensif, s'éloigna. Elle attendit qu'il eût disparu pour s'approcher de la dalle où n'était gravé qu'un seul nom. Comme elle le faisait depuis quatre ans, en cette date anniversaire, elle déposa son bouquet...
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’il est parisien, le poète se rend régulièrement sous les arcades du Palais-Royal au Grand Véfour où vient de s’installer le chef Raymond Oliver.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis qu’il sait « écrire avec une caméra », Cocteau souhaite transposer ses œuvres de la scène à l’écran.
Commenter  J’apprécie          10
En 1937, une audition est organisée pour Œdipe-roi, une tragédie en un acte inspirée de Sophocle.
Un débutant de vingt-trois ans, appartenant à la troupe des comédiens 37, se présente. Il s’appelle Jean Marais. Sa beauté, son corps d’athlète ne peuvent que bouleverser Cocteau, d’autant qu’il lui rappelle les évocations masculines qu’il dessine depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
Avec le cubisme, un nouveau langage est en train de naître. Cocteau, qui désire s'inscrire dans ce mouvement, propose un ballet à Diaghilev. Ce sera Parade. Il en écrit l'argument. Satie compose la musique. Picasso peint le rideau de scène et créé les costumes. La première à lieu le 18 mai 1917 au théâtre du Châtelet. Par son aspect futuriste, le spectacle déclenche un scandale.
Commenter  J’apprécie          10
Fusionner avec l’univers, tel était le but.
Commenter  J’apprécie          10
"Je voudrais que tu sois là
Que tu frappes à la porte
Et tu me dirais c'est moi
Devine ce que j'apporte
Et tu m'apporterais toi.
Depuis que tu es partie
J'ai de l'ennui tout autour
Ça me ravage le foie
Beaucoup mieux qu'un vrai vautour
Et je ne sais plus quoi faire
Alors j'ai pris tes photos
Je les ai pendues au mur
Et j'ai dit regardez- moi
Avec vos yeux d'autre part
Ce sont les seuls yeux du monde
Dans lesquels j'ose le voir.
Commenter  J’apprécie          10
Jean Cocteau disait de lui-même : "Je suis un inconnu célèbre"
Commenter  J’apprécie          10
"L’amour fait passer le temps, le temps fait passer l’amour."

Line Vautrin
Commenter  J’apprécie          10
Lors de la cérémonie, si la mariée est superstitieuse :
- Elle entre dans l’église du pied droit afin de rester toujours maîtresse de son foyer ;
- Elle porte quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu, pour attirer le bonheur sur le couple ;
- Elle pique quelques œillets roses dans ses cheveux pour favoriser la fidélité réciproque.
Commenter  J’apprécie          10
Tout mariage est une rencontre dramatique entre la nature et la culture, entre l’alliance et la parenté.

-Claude Lévi-strauss-
Commenter  J’apprécie          10
Mon amour avant de t’aimer je n’avais rien
J’hésitais à travers les choses et les rues
Rien ne parlait pour moi et rien n’avait de nom
Le monde appartenait à l’attente de l’air

-Pablo Neruda-
Commenter  J’apprécie          10
Dans le Kama-sutra, la jeune fille peut donner trois sortes de baiser : le baiser nominal (elle touche la bouche de son amant, mais demeure passive), le baiser palpitant (elle ne bouge que sa lèvre inférieure), le baiser touchant (elle ferme les yeux). D’autres variantes sont proposées : le baiser droit, le baiser penché, le baiser pressé, le baiser grandement empressé.
Commenter  J’apprécie          10
Longues furent les mille et une nuits pour Schéhérazade, courtes pour le calife, et c’est de ces deux dimensions confondues que naît le prestige d’une œuvre vivante qui puise sa source dans la crainte et la mort.

-Jean Cocteau-
Commenter  J’apprécie          10
Des origines à nos jours, l’amour s’est manifesté de différentes façons. Au Moyen Âge, le troubadour « brûle » pour sa dame, alors que le siècle des Lumières impose le cynisme et le libertinage. Avec le romantisme, le sentiment atteint son paroxysme. Au XXe siècle, il gagne en liberté… Ses nuances et ses rites ayant inspiré quantité d’artistes, bénéficié de nombreux supports, la rigueur fut notre priorité.
Commenter  J’apprécie          10
- Ma chère, il y a longtemps que l'idée de Dieu ne signifie plus rien pour moi, la coupa Julian.
Lorsqu'il avait tourné le dos à Dieu, il n'avait pas obéi à un sentiment d'injustice ou au dégoût d'un monde livré à tous les excès mais à l'évidence qu'aucune métaphysique religieuse ne lui convenait... ni le christianisme avec sa notion de péché originel ni le bouddhisme ou l'hindouisme avec celle du karma. Puisqu'il n'était pas capable de mettre fin à ses jours, il accomplissait son destin d'homme sans se poser de question sur "l'avant" ou "l'après". Avec la sensation de ressembler à l'enfant qui, sans savoir s'il maintiendra son équilibre, met un pied devant l'autre, il avançait comme tout un chacun vers l'inévitable diminution des facultés physiques et mentales inhérentes à la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          10
La lecture et la musique sont mes meilleures amies, avoua Agnès. Non seulement elles ne m'ont jamais trahie, mais elles ont su me consoler quand j'en avais besoin.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Marny (552)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}