AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Marny (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le regard du Sphinx

Perplexe. Joli conte qui se lit vite et bien, qui met en garde contre les mirages d'une "belle" vie, matériellement parlant, mais pas forcément plus heureuse. Les passages "virtuels" (le personnage principal se laissant "happer" sur un site internet) sont bien rendus, les points communs entre les "deux" vies aussi. Mais la description de la 2e vie justement semble un peu "baclée". On a l'impression que l'auteur était pressée et a voulu aller finir au plus vite. Pas une grande oeuvre, mais sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Mes nuits ne sont pas les vôtres

C'est une relecture.Dans Mes Nuits ne sont pas les vôtres, Dominique Marny revisite le mythe de la Belle et la Bête en hommage au film réalisé en 1946 par Jean Cocteau, son grand-oncle. Le roman fourmille d'allusions au film et au conte de fées original, mais l'histoire est bien ancrée dans la réalité avec des personnages de notre temps confrontés à des soucis actuels. L'absence totale de surnaturel n'empêche pas le mystère d'envelopper la "Bête" et son domaine, aussi séduisants et inquiétants l'un que l'autre.Certes l'histoire d'amour est assez prévisible et les personnages secondaires manquent un peu de subtilité (je pense que c'est ce qui explique que je n'aie gardé qu'un souvenir flou de ma première lecture), mais j'ai passé un très bon moment avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Histoires de... six nouvelles inédites

Un livre qui ne m'a pas marquée, mais comme je ne suis pas fan de nouvelles en général...
Commenter  J’apprécie          20
Les pêcheurs de lune

Un petit roman sans prétention qui nous fait découvrir le monde des brocanteurs avec des personnages attachants. Un livre de petits plaisirs qui nous parle d'amour, d'amitié et de générosité, c'est réconfortant ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire!
Commenter  J’apprécie          20
Crystal palace

Histoires de relations humaines et amoureuse en 1900. Le contexte historique, l'architecture et la mode y sont bien détaillés. Dépaysement garantie !
Commenter  J’apprécie          20
La conquérante

Judith quitte sa tourraine natale pour rejoindre Paris. Elle doit trouver un travail et la joaillerie l'intéresse. Cependant, ce monde est réservé aux hommes. Son premier employeur, Raphaël Stern se montre bienveillant avec elle, et la laisse partir pour une autre maison de joaillerie, sachant que son talent ne peut que s'y épanouir. Entre- temps , Judith ne rêve que de revoir Eric Fournier, dont elle est amoureuse depuis son enfance. Judith se fera de vraies amies, et ne trouvera pas dans ses premières relations l'amour qu'elle recherche. Elle évolue dans son travail, ce qui ne plait à tout le monde, la joaillerie est réservée aux hommes, Judith saura prouver le contraire et créera sa propre gamme. Lorsqu'elle retrouve par hasard Eric elle découvre qu'il est marié, ce dernier n'hésite pas à avoir une relation extra-conjugale avec elle. Mais Judith comprend au fur et à mesure qu'il n'est pas l'amour qu'elle rêvait.

Plus ou moins déçue, l'histoire est plus portée sur les amours de Judith que sur le monde de la joaillerie.
Commenter  J’apprécie          20
Crystal palace

Plus une fresque historique qu'un roman d'amour. Dominique Marny décrit avec beaucoup de plaisir et de réalité, Paris, le luxe, les femmes qui ont influencé l'époque du XIX siècle. J'ai eu l'impression que les personnages et les intrigues amoureuses n'étaient là que pour donner une structure au livre, que le principal était surtout de faire découvrir cette période de l'histoire. La belle Clara de Mazeneau nous emmène de Paris à Londres dans un tourbillon de fastes et de plaisirs.
Commenter  J’apprécie          20
Il nous reste si peu de temps

il s'agit d'une histoire d'amour pendant la seconde guerre mondiale. J'ai été passionnée par l'histoire me demandant jusqu'où celle-ci irait... Malheureusement la fin est très abrupte!
Commenter  J’apprécie          20
Histoires de... six nouvelles inédites

Un bon petit bouquin regroupant plusieurs nouvelles d'auteurs du terroir. Léger, on passe un bon moment !
Commenter  J’apprécie          20
J’ai cherché celui que mon coeur aime

Le titre de ce livre m’a immédiatement fait penser à moi, passque moi aussi, je cherche celui que mon cœur aimera, et c’est pas gagné, je vous le dis.



La couverture de ce livre m’a étrangement fait penser à La bicyclette bleue, peut être à cause de Paris, peut-être à cause du dessin, peut-être à cause de la guerre.



Le style de ce livre m’a fait penser au style de Janine Boissard, que j’aime d’amour depuis mon adolescence. Ouais, je sais, c’est nul de comparer des auteures, mais venant de moi, c’est un big méga compliment, qui veut dire que j’ai beaucoup aimé ce livre, qui retrace une énorme tranche de la vie d’Anne de la guerre 40-45 aux années 80, dans le Paris qu’elle aime, auprès de ceux qu'elle aime... un peu, beaucoup, ou passionnément. Une sorte de fresque romantique qui permet, durant tant d’année, de s’attacher énormément aux personnages et d’avoir envie que le livre ne finisse jamais. Et ça, pour moi, c’est très bon signe. Pas de romance guimauve ici, mais l’amour, le vrai, l’unique, celui que chaque cœur recherche… celui que mon cœur à moi recherche encore.




Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          20
Les fous de lumière, tome 1 : Hortense

J'ai lu les deux volumes. Quel immense plaisir de se plonger dans le monde des peintres de l'époque et de leurs modèles, souvent pauvres filles mal jugées et mal traitées.
Commenter  J’apprécie          20
Villa Hestia

Biarritz, années folles, Russie. Il ne m’a fallu que ces trois mots clés pour me donner envie de lire Villa Hestia qui m’a permis de retrouver la plume de Dominique Marny, découverte avec Jeux de clés.



Au cœur d’une époque florissante et empreinte de modernité, Villa Hestia révèle d’intenses destins dans le sublime éclat marin de Biarritz. De 1920 à 1925 émerge une jeunesse cosmopolite artiste et pleine de talent.



Parmi elle, Valentine Gavrilov, importatrice du thé, depuis son mariage avec un magnat ayant quitté son pays suite à la première révolution russe. Notre héroïne est entourée de réfugiés russes que la Révolution a jetés sur les routes de l’exil.



Dominique Marny nous propose un roman choral entre chassés croisés et ambition professionnelle. L’autrice s’est très bien documentée et fait revivre cette époque bouillonnante avec brio tant au niveau de la musique ou de la mode.



On y croise les ballets russes, Gabrielle Chanel, Igor Stravinski, l’atelier de broderies russes Kitmir, l’invention de la T.S.F, les surréalistes, les affichistes, les arts décoratifs…



Au-delà de cet aspect historique de qualité, l’histoire de Valentine et de sa cousine Irène en dit long sur la condition féminine de l’époque où bon nombre de femmes étaient veuves ou célibataires à cause de la grande guerre qui a fauché une grande partie de la jeunesse.



Dominique Marny n’oublie pas non plus de parler de ces hommes rescapés mais qui ont du mal à renouer avec la vie ordinaire après leur démobilisation.



Il y aussi un volet un peu plus romantique mais qui ne prend jamais le pas sur le reste de l’histoire.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Villa Hestia

Depuis que son mari a été emporté par la grippe espagnole, Valentine n'a qu'une seule envie : faire prospérer son entreprise de thé. Déterminée à profiter de la fin de la guerre et de la hausse du pouvoir d'achat des ménages, elle rêve d'ouvrir une boutique à Paris. Les Années folles attirent également bon nombre d'artistes et d'intellectuels réfugiés (danseurs, peintres, musiciens ...) et parmi eux des Russes fuyant la Révolution. Elle va les prendre sous son aile et profiter de cette découverte de l'art du thé "à la russe" pour sa marque. La Villa Hestia va être le témoin de leurs rencontres amicales et amoureuses 😉







C'est un joli moment de lecture que j'ai passé en compagnie de Valentine qui est une femme forte et indépendante à l'image de toutes ces femmes qui se sont retrouvées seules après la guerre et qui, pour certaines, ont dû apprendre à tenir des commerces sans y avoir forcément été formées puisque c'étaient leurs maris qui les géraient jusque là. Je lis peu de romans sur cette époque et j'ai donc appris plein de choses sur les moeurs, l'économie ou encore l'avancée de la médecine, ce qui était très intéressant. Mention spéciale aussi pour les paysages basques et parisiens très bien décrits et les personnages connus de différents milieux d'activité qui se croisent au fil des pages et des rencontres avec les personnages, amenant encore plus de réalisme au récit. 
Commenter  J’apprécie          10
Du côté de Pondichéry

Juliette Fournel s’ennuie. Elle rêve d’aventures, de vivre une vie trépidante, mais quand on est la fille unique d’un des plus grands marchands de Pondichery, on a plutôt un destin marital tout tracé.

Pourtant, elle rêve et ne veut pas se plier à cette vie qui lui tend les bras.

Son oncle, un riche excentrique, lui offre la possibilité de s’évader parfois du petit cercle colonial dans lequel elle évolue.

Sa belle-mère, en revanche, souhaite se débarrasser d’elle le plus vite possible.

Et puis il y a régulièrement de nouveaux arrivants, comme cette riche bourgeoise parisienne, Manon Galbret, venue vendre une maison dont elle a hérité, ou ce jeune agronome dont le contrat l’a porté jusque dans ces contrées lointaines, ou bien encore cet autre jeune homme venu seconder son père dans ses entrepôts…



L’histoire de Juliette va prendre un nouveau tournant avec l’arrivée de ces nouveaux venus et l’on voit se dessiner la romance qui va suivre.

Car ce roman est une romance, ce qui ne me déplaît pas, mais j’étais venue chercher une atmosphère, des descriptions, un décor que j’ai moyennement retrouvé.

Comme dans beaucoup de romances, le décor n’est pas le plus important et il est évacué en quelques mots.

Cela ne signifie pourtant pas que l’histoire aurait pu se passer ailleurs, mais mon envie d’Inde n’a pas été suffisamment rassasiée !

J’ai retrouvé la jetée, la cathédrale, l’atmosphère des rues mais j’attendais davantage.



Mis à part ce bémol « décor », j’ai aimé suivre Juliette et Manon dans leur vie quotidienne et leurs réflexions sur la condition féminine à cette époque.

Manon est une femme qui s’est libérée temporairement en voyageant. Elle doit prendre des décisions qui lui coutent, ce que chacun devra faire dans cette histoire.

Juliette est une enfant gâtée qui parait très libre pour l’époque mais il n’y aurait pas d’histoire sans cela et la vie dans un comptoir colonial n’était pas la même.

Elle pense aimer, s’aperçoit que ce n’est pas le cas, et se découvre ensuite dans un dilemme compliqué car sa liberté n’est peut-être pas si grande et ne dépend pas que d’elle.


Lien : https://lirerelire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Cap Malabata

Ce petit livre m'a emmené en voyage au Maroc dans les années 50. L'intrigue n'est pas palpitante et les personnages sont un peu fades. Mais on se laisse entraîner au fur et à mesure dans l'histoire. Je regrette le manque de profondeur historique, surtout par rapport à la colonisation et la montée du nationalisme.
Commenter  J’apprécie          10
Du côté de Pondichéry

A Pondichery, le rythme de vie est différent. Les Indes offrent un climat lourd et enchanteur, dans lequel les européens ont souvent mal à s’installer. Mais ceux qui sont parvenus à y vivre aiment leur univers.



Juliette, qui fêtera bientôt sa majorité, est convaincue de plusieurs choses: elle adore son père, ne supporte pas sa belle-mère, et veut faire quelque chose de sa vie. Elle n’a pas envie de se laisser enfermer dans un mariage de convenance. La bienséance de l’époque ne lui permet, hélas, pas toujours d’assouvir sa curiosité. Heureusement, son grand-oncle est là pour lui offrir quelques bouffées d’oxygène…



Manon, elle, vient d’arriver. Elle doit vendre une maison dont elle a hérité, mais l’atmosphère de Pondichery lui plaît, et une rencontre lui fera reculer d’autant la date de la vente…



L’auteur nous plonge dans une période et une région hors du commun. Un microcosme hors du temps, où les uns et les autres interagissent de façon un peu surnaturelle.







J’aime les romans qui se passent en Inde. C’est un pays que j’aimerais vraiment visiter, pour ses vestiges historiques principalement. Ici, nous sommes en pleine période d’occupation anglaise. Le comptoir commercial est actif, et les négoces sont prospères. Une espèce d’âge d’or que j’aurais adoré connaître, je l’avoue.



Nous sommes sur une romance, clairement, mais ce n’est pas le seul aspect de ce roman. Les décors sont largement explorés, les conditions malheureuses des indigènes bien abordés, et l’Histoire avec un grand H y fait également quelques apparitions.



J’ai traversé ma lecture en la savourant totalement, prenant un grand plaisir à la découvrir. Pour ceux qui auraient envie de se replonger dans les Indes coloniales, notez ce titre, il est fait pour vous
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
Du côté de Pondichéry

L’auteur invite les lecteurs à entrer de plein pied dans l’Histoire et à s’en imprégner jusqu’à plus soif, en accumulant les descriptions qui exhalent l’odeur des entrepôts chargés d’épices, des champs aux mille senteurs, des temples millénaires, des rapports commerciaux entre gens de la métropole et locaux. La fresque est soignée, avec une langue limpide et de jolies descriptions au service d’une double histoire d’amour qui annihile les frontières et qui fait office de saga. Un roman qui tient ses promesses.
Commenter  J’apprécie          10
Le Manoir

Un roman qui est intéressant mais dont la fin m'a laissée sur ma faim...J'ai regardé pour voir s'il y avait une suite et apparemment il n'y en a pas. Donc, c'est bien dommage, je trouve cette fin bâclée, une histoire entrevue, prometteuse mais pas terminée..
Commenter  J’apprécie          10
Jean Cocteau ou le roman d'un funambule

Dominique Marny est l’auteure de nombreux romans historiques et de six ouvrages sur Jean Cocteau dont Jean Cocteau ou le Roman d’un funambule, troisième livre sur cette liste. Elle est Présidente du Comité Jean Cocteau. Tout cela montre son appétence pour le travail de mémoire, même si, il faut le préciser, des liens plus étroits existent entre elle et l’auteur de « La Difficulté d’être ».



Permettez-moi de m’adresser avant tout à la petite-nièce de Jean Cocteau. Quel sens prend dans ce cas le devoir de mémoire envers votre grand-oncle ?



Paul, le frère de Jean Cocteau, était mon grand-père maternel. J’ai eu la chance et le privilège de connaître mon grand-oncle jusqu’à l’âge de quinze ans. On pourrait considérer cela comme un rendez-vous manqué… Parce que j’étais trop jeune pour comprendre la singularité et le génie de cet homme dont la célébrité me laissait de marbre. Tout a changé lorsque j’ai commencé à découvrir son cinéma avec La Belle et la Bête qui fut un éblouissement. Il n’y avait plus qu’à dévider la bobine. J’ai vu ses films, assisté à des pièces, visité des expositions, lu ses romans. Et j’ai aimé… En dehors de tout lien familial ! Certes, s’occuper d’un grand artiste peut être dicté par le sens du devoir. Mais cela ne suffit pas ! En tous les cas, pas pour moi. Si le personnage ou ses créations m’avaient déplu… Je ne me serais pas autant investie. Pour bien faire les choses, on doit laisser parler son coeur !
Lien : https://lettrescapitales.com..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de... six nouvelles inédites

J'avais ce livre depuis très longtemps dans ma bibliothèque. Hier j'ai décidé de le commencer.Il est composé de six nouvelles d'auteurs français. Les nouvelles ne sont ni trop courtes, ni trop longues, juste ce qu'il faut. Il est questions de 6 destins, de secrets de famille, de personnages qui sont marqués par leur passé et qui doivent s'y confronter. Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Marny (549)Voir plus

Quiz Voir plus

ROBINSON CRUSOE

Vie et aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoe, de York...

Matelot
Capitaine
Marin
Officier

10 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : Robinson Crusoë de Daniel DefoeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}