Les Editions du Rocher (26/09/2013)
Né poète, Jean Cocteau ne s'est interdit aucune discipline : ni la littérature, ni le dessin, ni le théâtre, encore moins le cinématographe. Face à un mal de vivre chronique, la création sera sa sauvegarde. Il n'a pas dix ans lorsque son père se suicide. Au sein d'une famille meurtrie où l'on favorise les non-dits, il lui faut trouver des moyens d'expression et d'évasion. Ce seront le rêve, la lecture, les spectacles et l'écriture. Alors que le XXe siècle débute, Je... >Voir plus
Que lire après Jean Cocteau ou le roman d'un funambuleVoir plus
Dominique Marny est l'auteure de nombreux romans historiques et de six ouvrages sur Jean Cocteau dont Jean Cocteau ou le Roman d'un funambule, troisième livre sur cette liste. Elle est Présidente du Comité Jean Cocteau. Tout cela montre son appétence pour le travail de mémoire, même si, il faut le préciser, des liens plus étroits existent entre elle et l'auteur de « La Difficulté d'être ».

Permettez-moi de m'adresser avant tout à la petite-nièce de Jean Cocteau. Quel sens prend dans ce cas le devoir de mémoire envers votre grand-oncle ?

Paul, le frère de Jean Cocteau, était mon grand-père maternel. J'ai eu la chance et le privilège de connaître mon grand-oncle jusqu'à l'âge de quinze ans. On pourrait considérer cela comme un rendez-vous manqué… Parce que j'étais trop jeune pour comprendre la singularité et le génie de cet homme dont la célébrité me laissait de marbre. Tout a changé lorsque j'ai commencé à découvrir son cinéma avec La Belle et la Bête qui fut un éblouissement. Il n'y avait plus qu'à dévider la bobine. J'ai vu ses films, assisté à des pièces, visité des expositions, lu ses romans. Et j'ai aimé… En dehors de tout lien familial ! Certes, s'occuper d'un grand artiste peut être dicté par le sens du devoir. Mais cela ne suffit pas ! En tous les cas, pas pour moi. Si le personnage ou ses créations m'avaient déplu… Je ne me serais pas autant investie. Pour bien faire les choses, on doit laisser parler son coeur !
Lien : https://lettrescapitales.com..
Une biographie très expéditive malgré la quantité d'événements et d'anecdotes qui étaient susceptibles d'être racontés. le sous-titre m'avait charmé mais je dois avouer que le contenu était simplement passable. On saisit certes la complexité de ce génie tourmenté mais la plume qui le décrit n'a absolument aucune âme. Un ouvrage informatif, c'est tout.

Videos de Dominique Marny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de