AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Marny (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quai de la Perle

C’est un roman qui sent bon l’iode, un roman d’été agréable plein de surprise. Quai de la Perle est une histoire romantique qui vous accroche, que j’ai lu avec plaisir en quelques soirées. Merci pour cette rétrospective d’un Dinard noble et architectural que j’ai redécouvert en famille avec un immense bonheur.
Lien : https://www.wonderbook.fr/qu..
Commenter  J’apprécie          10
Quai de la Perle



Mon avis



Je remercie Presses de la Cité et en particulier Yeléna de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Quai de la Perle », roman de Dominique MARNY et ainsi de découvrir la belle plume de cette auteure. Je remercie également l'auteure pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.





La jolie couverture et le résumé très alléchant m'ont de suite interpellée, étant attirée par la mer.



Dominique MARNY nous emmène en 1925 à Dinard, station balnéaire à la mode pendant les années folles et où notre héroïne, Alice, jeune veuve, aime vivre dans la résidence de son oncle : à la Villa Margarita.





L'auteure nous décrit les soirées qu'Alice organise avec ses amis, les rencontres qu'elle fait entre son domicile parisien et Dinard, ses joies, ses peines, ses espoirs.





Par ses mots, l'auteure nous permet d'imaginer les très jolies plages que seules, à l'époque, les personnes aisées pouvaient fréquenter ainsi que la beauté de la région.

Elle nous fait également mieux connaître le monde des fabricants de papier-peint pour lequel Alice se passionne.



Nous suivons aussi le cours de sa vie amoureuse tourmentée avec son amant Autrichien..



J'ai lu avec plaisir ce roman dépaysant et frais bien documenté sur les plans historique et régional, ayant pour thèmes l'amour, l'amitié, l'émancipation de la femme et les progrès du XXème siècle, avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.








Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour fou à Paris 1920-1940

Un très joli livre que j'ai picoré avec plaisir, dégustant une à une les amours de ces couples de grande notoriété dans le Paris d'avant guerre.

Les photos, illustrations, de grande qualité, rendent les textes encore plus réalistes ; témoignages d'une atmosphère dont on entend la musique.

Les textes donnent envie de marcher dans les pas de ces amoureux, de découvrir les endroits mythiques qu'ils ont fréquentés, de bouger au son des musiques de l'époque.

J'ai adoré découvrir les courriers échangés, la liberté de ces jeunes femmes libres et déterminées.

De très belles rencontres à travers ces histoires qui, pour certaines, ont eu une triste fin....

Merci Babelio et les Éditions Omnibus !!
Commenter  J’apprécie          10
Quai de la Perle

J'ai aimé ce roman à travers l'Histoire que je viens de terminer. Il est agréable à lire et nous plonge dans une période après guerre (14/18), les Années folles où l'on a envie de vivre à fond pour oublier ces précédentes années sombres. Mais c'est sans compter la crise de 1929 et la suite que l'on connait.

A travers la vie d'Alice que ce soit personnelle ou professionnelle, tout au long des pages, notre coeur bât au rythme de celui de l'héroïne...

J'admire le personnage d'Alice, son courage et je vous conseille cette lecture où l'on voit toute l'évolution du début du XXème siècle aux années 1950, évolutions dans tous les sens du terme... émancipation de la femme etc...
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de... six nouvelles inédites

Un livre qui se lit vite et qui permet de découvrir des auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de clés

J'ai passé un très bon moment avec Jeux de clés où l'on retrouve les traits caractéristiques des romans de Dominique Marny : une plume agréable, une large palette de personnages et un récit très ancré dans le quotidien et l'actualité.Même si on suit avant tout Capucine et Octave qui font connaissance suite à un gage lors d'un pendaison de crémaillère chez des amis communs, on voit également évoluer autour d'eux familles et amis. Avec eux tous, il est beaucoup question du couple : comment naît une histoire d'amour, comment elle peut durer dans le temps, comment on en supporte la fin,... Tous ces personnages sont très attachants et j'aurais aimé en apprendre davantage sur chacun, mais j'ai aussi aimé les voir évoluer les uns par rapport aux autres, constituant une micro-société très sympathique dans un Paris qui prend ici taille humaine.La ville apparaît d'ailleurs presque comme un personnage à part entière dont découvre au fil pages les aspects cachés et qu'on voit panser ses plaies après les attentats...Une belle lecture qui m'aura juste fait regretter que le roman ne soit un peu plus long pour passer encore un peu de temps avec Capucine, Octave et tous leurs proches....
Commenter  J’apprécie          10
Le regard du Sphinx

L'idée de départ est intéressante, mais j'ai trouvé que la seconde partie était traitée de manière trop superficielle. Dominique Marny survole rapidement la nouvelle vie du "héros" laissant tout de suite deviner quel sera son choix final...J'ai particulièrement aimé les passages où le personnage principal perd pied lorsqu'il est sur le site internet du sphinx : les frontières entre le réel et le virtuel se brouillent également pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai cherché celui que mon coeur aime

Une belle histoire d'amour, avec des personnages attachants, mais le récit perd un peu en intensité à force de trop vouloir s'inscrire dans le contexte socio-historique.
Commenter  J’apprécie          10
Le roman de Jeanne

Un roman court, un peu nostalgique, joliment illustré, mais trop court...
Commenter  J’apprécie          10
Les nuits du Caire

J'ai moins aimé ce roman que d'autres de Dominique Marny. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages à suivre et qu'ils n'étaient pas assez développés. C'est également un récit descriptif, comme le portrait d'une société à un moment donné. C'est intéressant, mais ça manque un peu d'action.
Commenter  J’apprécie          10
Il nous reste si peu de temps

J'ai bien aimé même si le récit est morcelé en de courtes scènes avec de nombreux personnages, ce qui garde le lecteur "à distance".
Commenter  J’apprécie          10
Darjeeling

Une lecture plaisante, mais le récit est trop morcelé entre les points de vue des différents personnages pour que je sois totalement convaincue...
Commenter  J’apprécie          10
Ne disons pas au jour les secrets de la nuit

J'ai bien aimé cette jolie histoire de rencontre entre deux personnages touchants. Le style est agréable, assez uniforme malgré l'écriture à quatre mains.
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de clés

J’ai vraiment adoré ce livre, c’est un gros coup de cœur. Je ne connaissais pas l’auteure et je ne suis pas déçue, je pense regarder plus en détail les autres livres de cette auteure. Elle écrit très bien, avec des phrases courtes et rythmées. Ce roman ne contient pas une intrigue de fou comme dans un roman policier ou à suspense mais il est très prenant puisqu’il y a toujours un élément qui fait qu’on reste accroché au livre et à l’histoire. Et pour moi, cela est signe d’un roman parfaitement réussi. Cette histoire est très dense et rapide dans les événements, il s’y passe toujours quelque chose, on ne s’ennuie jamais.



Le point fort de ce livre est la multitude de personnages présents, qui sont uniques de par leurs histoires personnelles : une femme qui a perdu son compagnon dans un accident, un homme divorcé et qui tente de recadrer son fils, un couple qui souhaite avoir un enfant… Cela rend les personnages très attachants car on va les suivre un par un dans leurs événements parisiens, aussi bien dans leurs métiers, dans leurs vies de famille ou entre amis. Leurs « aventures » sont tellement proches de nous, de ce que l’on peut vivre que l’on peut se projeter et se mettre à la place de ces personnages.



Ce livre m’a également fait découvrir Paris sous un autre angle. Dès qu’on parle de Paris, on s’imagine une grosse ville avec du monde partout, l’impossibilité de se déplacer, des gens pressés… enfin la capitale ! Ce roman nous fait découvrir ou redécouvrir cette ville autrement avec un côté plus chaleureux, plus intimiste avec des petits quartiers et des endroits charmants.



Enfin ce livre aborde des thèmes qui sont, certes des thèmes récurrents, mais des thèmes importants comme l’amitié, la famille, l’amour, la vie parisienne et le travail mais aussi des thèmes plus graves comme le deuil et la solitude. L’auteure s’est également collée à l’actualité de ces dernières années en intégrant à son roman le thème de l’immigration et des migrants mais aussi des attentats survenus l’année dernière. Cette dimension actuelle m’a énormément plus dans ce livre. Cela donne l’impression d’être plus proche des personnages et presque de vivre avec eux toutes les aventures qu’ils vivent.
Lien : https://lespetitesbullesdepa..
Commenter  J’apprécie          10
Les nuits du Caire

Un très bon souvenir de ce roman, comme une soirée d'été passée sur le perron, contemplative, à la veille d'un bouleversement mondial.
Commenter  J’apprécie          10
Mes nuits ne sont pas les vôtres

Une réécriture du célèbre conte de fées "la Belle et la Bête"pour les adultes.



L'auteure a tenté de recréer l'atmosphère mystérieuse et magique du conte originel et du film que Cocteau en a fait.

Le domaine de Jean Ardant sous la neige forme un cadre merveilleux à l'histoire d'amour attendue.

Pour moi, l'auteure a bien réussi la transposition dans notre temps et notre société du récit de départ : le père importateur de café, les soeurs folles de shopping, Belle ancrée dans son époque mais avec un charme suranné.



J'ai passé un bon moment avec ce roman même s'il ne restera pas à jamais dans ma mémoire.

En fait, la partie que j'ai préférée est celle de la découverte de la propriété par (Anna)Belle et les premières interactions entre le propriétaire des lieux et la jeune fille.

Par contre, j'ai trouvé les intrigues secondaires (des jeunes femmes de l'entourage de Belle) un peu superflues et ralentissant l'histoire principale. Néanmoins, c'était ça ou risquer d'en rajouter trop au canevas du conte de Mme Leprince de Beaumont.



En résumé, une lecture plaisante d'un roman imprégné du merveilleux du conte.

Deux étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          10
Les nuits du Caire

Alors, aucun suspens, aucune action .... mais j'ai été littéralement "prise" dans ce livre qui dépeint la société égyptienne dans les années 1930 avec ce que la seconde guerre mondiale va produire si elle a lieu ... j'ai bien aimé et je n'ai pas pu le lâcher !!!
Commenter  J’apprécie          10
J’ai cherché celui que mon coeur aime

J'ai adoré ! Facile à lire !

J'ai passé un très bon après-midi !

On pense tout d'abord à une histoire d'amour mièvre mais ce n'est pas le cas. Une histoire active avec des rebondissements et une fin comme je ne les aime pas.

C'est la vie de tous les jours avec un homme, des enfants, la famille, les soucis, on se sent moins seule.
Commenter  J’apprécie          10
Jean Cocteau : Archéologue de sa nuit

Une biographie de Jean Cocteau (1889-1963), marquée par le suicide de son ère en 1898 puis un grand voyage à travers l'Europe avec sa mère. Puis la découverte des ballets russes, du surréalisme naissant. les rencontres avec ses amis, Picasso (dont il est témoin du mariage avec Olga en 1918, l'autre témoin étant Max Jacob), Jean Genet, Jean Marais (plus qu'un ami, comme Raymond Radiguet), Stravinsky, Satie, Poulenc, Honegger, Vilmorin, Auric, Piaf, Colette, Raymond Oliver (avec qui il projetait un livre, publié après sa mort en 1964). En 1942, il participe à une exposition de l'allemand Arno Brecker, ce qui lui vaudra des ennuis à la Libération. En 1944, il réussit à faire sortir Max Jacob de Drancy, mais celui-ci est à nouveau arrêté et meurt de maladie avant que l'intervention de Jean Cocteau et quelques amis ne parviennent à le faire libérer. Ses amis lui concoctèrent une épée d'Académicien surprenante en 1955 (en offrant même les bijoux pour sa réalisation). Le livre présente aussi le projet dessiné par Picasso, et la réalisation finale par Cartier.



Un beau livre bien écrit et documenté par Dominique Marny, petite-nièce de Jean Cocteau et vice-présidente du comité Cocteau créé par Pierre Bergé. Je connaissais ses poèmes et ses illustrations, ses films (les enfants terribles ou la Belle et la Bête, notamment), son addiction à l'opium (après la mort de son amant Raymond Radiguet), mais pas autant l'importances de ses amis.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Du côté de Pondichéry

Un très bon livre pour passer un bon moment ou s'endormir facilement. Les personnages sont un peu trop stéréotypés mais on s'y laisse prendre.



Etant une amoureuse de l'Inde, il m'a permis de revivre ce pays si fascinant et d'en apprendre un peu plus sur la vie coloniale de l'époque, les personnages sont attachants et on attend une suite avec impatience ....
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Marny (549)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}