AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Douglas Reeman (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une aventure de Richard Bolitho, tome 21 : ..

1809-1810, l'histoire tourne autour des préparatifs de la conquête par les anglais de l'île Maurice occupée par les français(dont l'histoire nous dit qu'elle sera réussie).



Mêmes ressorts que le livre précédent. Le Vice-Amiral Richard Bolitho et sa charmante Catherine, le capitaine de vaisseau Adam Bolitho et son Anémone (là c'est sa frégate, pour l'histoire d'amour, voir Zénoria, femme de Valentine Keen, donc amour interdit et contrarié. Zut). Un peu plus de bruit et de fureur que dans « Par le fond ». Les Américains s'en mêlent et quelques inimitiés à l'Amirauté rendent la tâche moins aisée. Mais bon, quand Bolitho était un subordonné, c'étaient ses supérieurs qui étaient incompétents, maintenant qu'il est le patron sur la mer, c'est le contraire. Faut bien qu'il continue à gagner malgré les embûches et la mort de plus en plus d'heureux élus (la dream team de Bolitho au fil des ans). Mais ça sent le sapin pour notre héros qui s'affaiblit de tome en tome… (Plus que trois pour les initiés).



Je reste sur ma phrase de conclusion du précédent opus : Instructif ? Non, épique ? Non. Éblouissant, saisissant ? Non. Oui, c'est monotone, mais finalement j'aime bien la monotonie, c'est reposant.
Commenter  J’apprécie          732
Une aventure de Richard Bolitho, tome 22 : ..

Bolitho va être promu Amiral plein et se voit envoyer au large des USA. Nous sommes fin 1811 et l'action se déroule tout au long de l'année 1812. La guerre entre les USA et l’Angleterre est déclarée.



Après une très longue mise en place de presque un tiers du roman, on embarque enfin sur l'Indomptable. Si Richard reste le personnage principal on parle de plus en plus d'Adam, commandant une frégate. La relève est proche.

Plus nerveux que l'épisode précédent. Un bon cru de fin de cycle.
Commenter  J’apprécie          753
Une aventure de Richard Bolitho, tome 23 : ..

On ouvre sur la cours martiale d'Adam Bolitho qui a perdu son Anemone contre l'USS Unity. Puis la fine équipe, Adam, Richard et Val Keen filent sur Halifax. La guerre se déroule désormais contre les USA et c'est là que se passe l'action.



Notre Dick la chance fait presque de la figuration dans ce tome. Une belle présence des personnages secondaires et un retour des fantômes du passé. Bolitho est désormais l'homme à abattre et les Yankees n'auront de cesse de l'avoir. Mais il n'est pas arrivé là par hasard.

Quant à Adam, il doit faire face à ses démons et se retrouve Capitaine de Pavillon de Keen. Le spectre de Zenoria hante leur relation.



Comme tous les derniers tomes, je suis désormais en lecture automatique. Un début très lent, un milieu plus puissant, mais il n'y a plus la magie des débuts. Il faut un retour aux sources.
Commenter  J’apprécie          610
Une aventure de Richard Bolitho, tome 24 : ..

Cela fait plusieurs années que j'essaye de me procurer ce roman qui clos la Saga de Richard Bolitho et Grace a une amie, qui me l'a prêté et envoyé par la poste, c'est chose faite.

Nous suivons "les Heureux Élus", qui sont de moins en moins nombreux, en Méditerranée ou Napoléon est interné sur l’île d'Elbe.

Pour Bolitho, c'est une hérésie, comme essayer de mettre en cage un lion au sein de la Savane.

Pour les férus d'histoire qui connaissent les événements qui s'ensuivirent ce n'est pas une surprise.

Dans l'affrontement du Frobisher, son navire Amiral, contre deux Frégates arborant les couleurs tricolores Richard Bolitho rencontreras son ultime Destins.

C'est toujours avec grand plaisir que je signe mon embarquement dans la Royal Navy sous les ordres de l'Amiral.

Merci à Luc de Rancourt qui à assuré avec Brio la traduction de cette oeuvre fleuve.
Commenter  J’apprécie          31
Une aventure de Richard Bolitho, tome 24 : ..

Une fin de cycle. Comme depuis plusieurs épisodes maintenant, les combats qui ont fait le sel de cette série sont réduits à la portion congrue. Les scènes de romance sont légions et ce n’est pas pour cela qu’on va naturellement vers des romans d’aventures maritimes sous section marine de guerre.

Les déboires de Catherine n’ont aucun intérêt



Reste un petit intérêt historique sur la fin de règne de Napoléon.

Reste à espérer qu’avec le passage définitif sur Adam, on retrouve le souffle et la puissance qui avaient fait le succès de la série à ses débuts.



A résumer en une seule phrase :

Richard Bolitho est mort, vive Adam Bolitho.
Commenter  J’apprécie          605
Une aventure de Richard Bolitho, tome 3 : L..

C’est ma première lecture pour cette série d’aventures maritimes de la Royal Navy au XVIII° siècle. La concurrence littéraire est rude pour ce Richard Bolitho avec Horatio Hornblower et Jack Aubrey. L’écriture d’Alexander Kent est parfaite, mais il lui manque la verve, chacune différente de l’autre, de C.S. Forester et de Patrick O’Brian.
Commenter  J’apprécie          21
Une aventure de Richard Bolitho, tome 3 : L..

Un troisième volume, dans l’ordre chronologique, où l’ on retrouve notre jeune héros Richard Bolitho pour son premier poste dans le corps des gradés, nommé troisième lieutenant sur la frégate La Destinée c’est un embarquement qui tombe à pique pour lui chasser les idées noires qu’ il traîne depuis la fin du volume précédent. Ils partent direction Rio et les Caraïbes à la poursuite d’ un trésor disparu depuis de longues années.

Ce n’est pas l’histoire la plus réussi de la série, le temps y passe trop vite on saute d’ un événement à l’autre tout au long je suis restée sur l’ impression que l’auteur avait truffé son texte d’ un peu trop de facilité et de raccourcis.

Dommage car il parvient très bien à faire grandir, vieillir son héros, on sent qu’à chaque embarquements notre jeune Bolitho apprend sur son métier, les hommes, la vie, l’amour.

Une semi-déception mais la série est longue et j’ai hâte de retrouver Bolitho pour sa prochaine affectation.
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Richard Bolitho, tome 3 : L..

Écrit en 1980. douzième tome dans l'ordre d'écriture et troisième dans l'ordre chronologique.



L'action se passe en 1774. Rien d'important en cette année pour nos amis les Anglais.

En provenance de la Gorgone (voir à rude école et deux officiers du roi qui sera écrit bien après en 2005) Bolitho vient de franchir le monde si difficile qui sépare du carré le poste des aspirants. Il est désormais officier du roi, troisième lieutenant à bord de la destinée, une frégate récente de 28 pièces et 200 âmes à bord.

La frégate, plus rapide qu'un vaisseau de ligne et plus puissamment armée qu'un bâtiment plus petit est le rêve de tout jeune officier.

Piraterie et chasse au trésor seront les deux béquilles de ce nouvel opus.



Les points marquants ? Le recrutement de Stockdale et le premier amour de Bolitho. Bon on lui connaît déjà Cheney (décédée) et Viola (décédée). Voici Aurore (je vous laisse deviner ce qu'elle deviendra).

Un nouvel épisode d'une facture des plus classiques, action au sol et en mer. Rien de transcendant ou sortant de l'ordinaire. Un héros acteur, mais aussi un peu trop spectateur de sa destinée, sa position l'obligeant à obéir à un commandement supérieur. Une forte impression de déjà-vu se dégage finalement de cette lecture qui se noiera dans la masse des aventures de Bolitho . Commencerais-je à me lasser ?



En fait je crois que je préfère voir notre Bolitho dans une position de pouvoir, ayant ainsi une vision plus globale de l'histoire et cela tombe bien puisque le tome suivant (victoire oblige) verra le retour de l'amiral.
Commenter  J’apprécie          9310
Une aventure de Richard Bolitho, tome 3 : L..

Tout juste promu officier du roi au grade de lieutenant, Richard Bolitho âgé de dix-huit ans, embarque sur la frégate "la Destinée" sous le commandement du capitaine Dumaresq en tant que troisième lieutenant.

Une fois armée, la frégate lève l'ancre et fait voile vers une mission au motif mystérieux dont seul le capitaine connaît le but et la destination.

Ce troisième épisode, à l'instar des deux premiers, va se révéler très animé avec une intrigue mêlant espionnage et action ayant en toile de fond les us et coutumes de la Royal Navy et son protocole rigide et guindé.

Le contexte est définitivement le point fort de cette série qui se révèle passionnante, on finit par s'habituer sans se lasser au rythme des quarts et aux termes techniques employés.

Une fois encore les personnages gravitant autour de "Dick Bolitho" sont bien dessinés, le capitaine Dumaresq "Maître après Dieu", le premier lieutenant Palliser, ambitieux et guindé, Stockdale le colosse, une recrue précieuse au passé mystérieux, et d'autres encore.

Il y a le regard de Bolitho sur les jeunes aspirants, il était à leur place il y a peu et c'est l'un des aspects sympathiques de l'histoire que de le voir manifester de l'empathie pour eux.

J'apprécie toujours autant le déroulement des engagements sur mer avec un style clair et vivant, je vais par contre mettre un bémol sur les engagements à terre que j'ai trouvé plus décousus et imprécis, c'est du moins mon ressenti.

L'autre point fort selon moi est que l'auteur à réussi à camper un personnage principal doté d'une psychologie intéressante aux états d'âmes en rapport avec son âge, ce sera particulièrement évident dans cet opus à différents niveaux.

Voilà, il me reste encore plus d'une vingtaine d'épisodes, ce qui à ce rythme me prendra une dizaine d'années avec je l'espère le même plaisir de lecture à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          7713
Une aventure de Richard Bolitho, tome 3 : L..

Richard Bolitho nous fait partager l'atmosphère et l'ambiance de ses périlleuses navigations. Les descriptions sont telles que nous nous croyons au sein de l'action, au milieu des fumées des canons, dans un infernal bruit de chutes de gréments, espars, mâts. On entend les cris, plaintes des blessés, gémissements des mourants. L'écriture de Alexander Kent est magnifiquement réaliste. Le Feu de l'action correspond parfaitement comme titre du roman. Un passage sur la relation amoureuse du héros ne déplaira pas aux amateurs et amatrices.
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure de Richard Bolitho, tome 3 : L..

Une nouvelle fois ce sera la grande Aventure sur les mers en compagnie de Richard Bolitho pour ce 3ème tome dans l’ordre chronologique.

L’Angleterre est en paix en cette année 1774 et Richard Bolitho est affecté, en tant que lieutenant, sur une frégate qui appareille pour les mers du Sud.



Cap sur Rio pour une chasse au trésor pleine de rebondissements. Quel bonheur de croiser des personnages bien plus intéressants que cet idiot de Jack Sparrow, clown des Caraïbes. Ici les pirates ne plaisantent pas et personne ne ressuscite en poulpe géant, l’équipage de la « Destinée » va avoir fort à faire, les batailles seront épiques et nombreux sont les marins qui ne reverrons pas l’Angleterre.



A lire sans modération, double Mojito conseillé pour bien accompagner.

Commenter  J’apprécie          390
Une aventure de Richard Bolitho, tome 4 : E..

Je retrouve Richard Bolitho avec plaisir, deux années se sont écoulées depuis le dernier épisode et c'est en qualité de quatrième lieutenant que nous le retrouvons à bord du Trojan sous les ordres du capitaine Pears.

Bolitho a désormais vingt ans et c'est toujours un bonheur de lecture que de le voir évoluer dans le cadre très hiérarchisé de la Royal Navy et son protocole immuable.

Si je prends autant de plaisir à lire cette série, c'est aussi et surtout pour son caractère historique précis, cet épisode nous propulse en Amérique lors de la guerre d'indépendance où les anglais ont fort à faire pour conserver leurs colonies.

Il s'agit résolument d'un récit d'aventure épique et le moins que l'on puisse dire est que l'action va être omniprésente tout du long, pas le temps de souffler et encore moins de s'ennuyer.

Pour la recette nous retrouvons les mêmes ingrédients auxquels nous sommes désormais habitués, la galerie de lieutenants ambitieux ou aigris, l'intransigeance du commandement et la sévérité de la discipline de la marine de guerre.

Cependant, ce qui rend cette série aussi intéressante tient surtout au soin accordé aux personnages dont la psychologie ne passe pas au second plan, en passant j'ai retrouvé Stockdale avec plaisir. Les états d'âmes de Bolitho vont passer d'une extrémité à l'autre du curseur sous la pression du devoir et de la loyauté, le mot dilemme sera décliné souvent et à tous les temps.

Sans parler d'outrance j'ai trouvé quand même que notre jeune héros était un peu trop souvent exposé et chanceux, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture pour toutes les raisons évoquées plus haut.
Commenter  J’apprécie          720
Une aventure de Richard Bolitho, tome 4 : E..

4ème tome de la série des aventures de Richatd Bolitho dans l’ordre chronologique. Après trois tomes noté 5/6, pour la première fois je ne mettrais que 4 étoiles à ce roman.



Nous sommes en 1777 et Richard Bolitho continue de grimper les échelons hiérarchiques au sein de la flotte anglaise. Nous nous retrouvons en pleine guerre de l’indépendance des Etats-Unis et les Anglais auront fort à faire afin de contrer les Français qui donnent leur appui aux Américains. Au début de ce 4ème tome Bolitho fait ses armes en tant que 4ème lieutenant à bord du Trojan, un magnifique 2 ponts de 650 hommes d’équipages, mais rapidement il parvient à s’élever dans la hiérarchie jusqu’au poste de 2ème lieutenant alors que l’Amiral Couts fait du Trojan son vaisseau amiral.



A nouveau, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce récit épique. Batailles en mer et sur terre, stratégie, politique, héroïsme, on est pris dans une action de tous les instants. Pour ce 4ème opus, Alexander Kent se concentre également bien plus sur les équipages, la dureté de la vie à bord d'un vaisseau de sa majesté mais également sur le comportement des hommes lorsqu'ils sont confrontés pour la première fois à devoir se battre pour la vie ou la mort. Certains craqueront, d'autres se révéleront.



Mon seul petit bémol est lié au fait qu'ayant décidé de lire cette série dans l’ordre chronologique, j’attends avec impatience d’en arriver au tome 6 (Cap sur la gloire) qui est en fait le premier roman écrit par Alexander Kent et qui donne vraiment le ton de cette saga maritime. En effet, si c'est un vrai plaisir de suivre l'évolution de la carrière de Richard Bolitho, l'histoire est tout de même un peu proche de la première nouvelle du tome 1 et il en demeure une petite impression de « déjà lu » alors que le meilleur est à venir.



Vivement la suite ! Il est grand temps que l’Angleterre entre en guerre et que je vibre au son des grandes batailles maritimes.



Note 4,5/6
Commenter  J’apprécie          322
Une aventure de Richard Bolitho, tome 4 : E..

Action au sol et en mer.

Écrit en 1977, il s'agit du dixième roman de l'auteur dans la licence Richard Bolitho et quatrième dans l'ordre chronologique.



Nous sommes en 1777. En pleine guerre d'indépendance des Amériques. Les Français aident en sous main mais ne sont pas encore pleinement en guerre contre les britanniques. C'est encore une affaire de corsaires.

Bolitho est quatrième lieutenant à bord du Trojan, un deux ponts de 650 hommes. D'actions en coups d'éclats, notre héros va se hisser à la place de second lieutenant (promotions rendues possible par la mort de ses supérieurs) avant de se voir proposer son premier commandement (que l'on développera dans Armé pour la guerre).



L'auteur fait fréquemment allusion à ce qui s'est passé à bord de la Destinée où Bolitho a été blessé. Le tome n'a pas encore été écrit, il le sera, trois ans plus tard sous le titre de Le Feu de l'action. (Une bonne façon de nous faire acheter le livre).

Peu à peu, l'auteur bouche les trous dans la vie de Bolitho. Il manque encore Deux officiers du roi (qui sera écrit en 2005) pour faire la boucle sur la jeunesse de notre héros avant ses premiers commandements.

Ces incessants va et vient dans le temps nécessitent une bonne gymnastique mentale, mais cela a le mérite de diversifier les histoires et l'action.

Il devient difficile d'écrire sur la série après dix opus déjà lus et commentés. Presque toutes les facettes de Richard Bolitho ont déjà été abordées, de simple aspirant dans A rude école à commodore dans Combat rapproché : Une aventure de Richard Bolitho. Son caractère, ses amours, son professionnalisme, son humanité.



Disons que nous allons franchir une étape supplémentaire dans le tome suivant : Contre amiral dans Cap sur la Baltique.
Commenter  J’apprécie          776
Une aventure de Richard Bolitho, tome 4 : E..

QUAND LA BRISE MARINE SENT LA POUDRE



L'Angleterre est une île et sa vocation maritime.



D'Aboukir à Trafalgar en passant par les Saintes, la Home Fleet a toujours pris le dessus sur la Royale. Aujourd'hui, l'Entente Cordiale et le Tunnel sous la Manche ont définitivement (un mot à éviter quand on s'intéresse à l'Histoire des nations et des peuples) pacifié nos relations. Il devient donc supportable de voir (quoiqu'avec un pincement au coeur), Bolitho, Hornblower ou Aubrey nous faire des misères.



L'angleterre est une île et beaucoup de ses romanciers de formidables "storytellers". Alexander Kent crée avec la série "Richard Bolitho" de magnifiques romans d'aventure maritime durs, violents et réalistes. C'est très différent d'Horatio Hornblower (CS Forrester) échevelés, dumasiens, se lisant d'un seul élan rappelant "Le Corsaire rouge" ou "Pirates des Caraïbes ou de la saga "Jack Aubrey", livres élégants, gentry, batailleurs façon XVIIIème siècle (P. O'Brian).



On ouvre le livre, on entend le ressac, on respire les embruns, on prend des paquets d'eau salée, on charge les canons, on déploie l'infanterie de marine et en route...
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Richard Bolitho, tome 5 : A..

Lu en VO avec difficulté, mon petit Harrap's souvent pris en défaut par les termes nautiques, mais avec beaucoup de plaisir. Les aventures de Bolitho sur son sloop-of-war, le Sparrow, — curieusement muté en hirondelle —, sonne bien plus juste en anglais quand il se bat contre ces bloody frogs. Un regret, les loyalistes sont peu évoqués, bien que le premier lieutenant de Bolitho en soit un, et la notion de république contre royauté n'est pas présente.
Commenter  J’apprécie          50
Une aventure de Richard Bolitho, tome 5 : A..

5ème tome dans l'ordre chronologique et voici que notre héros, Richard Bolitho, se voit promu Capitaine de navire de sa Majesté au sein de la flotte anglaise.



Dans cet opus, il se verra affecté sur une corvette, "l'Hirondelle". Un petit navire robuste, rapide et pratiquement neuf, armé de 18 canons, mais qui ne peut bien évidemment pas prétendre à la victoire face à une frégate ennemie de 24, armée de 50 canons ou d'un vaisseau de ligne de 74 canons.



Il faudra donc à Bolitho une bonne dose d'intelligence et de stratégie pour se sortir des situations périlleuses qu'il devra affronter tout au long de cette aventure qui se déroule le long des côtes américaines, à l'heure ou les français s'allient officiellement aux Américains.



Un fois de plus l'aventure de Richard Bolitho sera épique et flamboyante au point de devenir célèbre au sein de sa propre flotte mais également redouté auprès de l'ennemi. Il va accumuler un nombre de prises considérable et ainsi gagner son indépendance financière mais surtout le respect de ses pairs. Bien évidemment tout ne sera pas simple, loin de là. Beaucoup de morts, certains étant des amis proches. Des escarmouches périlleuses, des batailles dévastatrices, des conditions atmosphériques dantesques, la maladie à bord, les blessures, bref... la dure, la très dure vie des marins à cette époque y est parfaitement contée.



Une fois de plus la qualité du roman est très élevée et Alexander Kent sait suffisamment diversifier ses histoires pour nous tenir en haleine roman après roman, pages après pages,.



Une excellente lecture très dynamique, un bon moment assuré !



Wiitoo Takatoulire

www.wiitoo.over-blog.com

Note 5/6
Commenter  J’apprécie          380
Une aventure de Richard Bolitho, tome 5 : A..

Cinquième tome de la série publié en 1972 et cinquième dans l'ordre chronologique. Kent délaisse pour le moment les suites pour se consacrer, dans cet opus, à ce qui s'est passé juste avant le premier tome écrit de la série : Cap Sur la Gloire.



L'histoire se déroule entre octobre 1777 et janvier 1782. La Grande Bretagne est en guerre. Elle doit mater l’insurrection américaine, soutenue par les Français et affronter également les espagnols (avril 1979).

A Richard Bolitho, 22 ans, quatrième lieutenant sur le Trojan, échoit la prise en charge d'une prise, un joli petit brick avec lequel, par chance et opportunité, il arrive à faire une seconde prise, ce qui lui vaut son passage au grade de capitaine et son premier commandement.

L'hirondelle, une corvette de 18 canons (16 de 12 livres et 2 de 32) d'à peine deux ans. La corvette, navire de toutes les taches sur toutes les mers, valet à tout faire et yeux de la flotte. D'autant qu'avec ses 430 tonnes, 150 hommes et surtout 110 pieds de long, elle a presque les dimensions d'une frégate.

Notre capitaine devra faire ses preuves avec un équipage novice dans l'art de la guerre et un supérieur encore (décidément) incompétent.



J'avais écrit dans ma critique du tome précédent (Capitaine de pavillon), une possible gène de lecture due à la traduction. Je signale que je n'ai pas retrouvé cet écueil dans ce livre également traduit par Luc de Rancourt.



L'histoire est désormais bien rodée. Mise en place, scènes d'actions, on pourrait se laisser gagner par un peu de lassitude ?

Même pas. J'adore toujours autant.
Commenter  J’apprécie          730
Une aventure de Richard Bolitho, tome 5 : A..

Cinquième épisode des aventures de Richard Bolitho, le premier chapitre va être composé d'un résumé qui synthétise les derniers épisodes, histoire de nous remettre dans le bain, une bonne initiative vu que j'avais laissé passer du temps depuis ma dernière lecture.

Nous retrouvons notre lieutenant âgé de 22 ans désormais, il va avoir la surprise de se voir promu au rang de capitaine de premier échelon et devoir assumer son premier commandement.

Un premier commandement qui est une expérience nouvelle et éprouvante, Bolitho se retrouve seul maître à bord après Dieu avec des responsabilités énormes. A bord de l'Hirondelle, une corvette faite pour la course, il va se voir confier sa première mission et vivre ses premiers doutes. Stationné aux Antilles, il va devoir voguer vers New York, où la guerre d'indépendance prend une tournure décisive.

Les faits d'armes et le quotidien d'un vaisseau de guerre de la marine anglaise vont une fois de plus se révéler passionnants, la psychologie des personnages y sera pour beaucoup, nombre de petites histoires dans l'histoire nous permettant de découvrir cette "micro société" qui constitue l'équipage.

Le rythme et le style sont irréprochables, et la promotion de Bolitho renouvelle le contexte de belle façon.

J'apprécie toujours autant le souci du détail, on s'habitue bien aux termes techniques que l'on finit par comprendre en grande partie sans problème.

C'est une lecture récréative et dépaysante par excellence, mais aussi instructive historiquement parlant, tout ce qui me plait en fait.
Commenter  J’apprécie          610
Une aventure de Richard Bolitho, tome 6 : C..

Voici le premier volume d'une autre célèbre saga maritime qui met en scène le capitaine Richard Bolitho durant les guerres napoléoniennes.



Rappelons nous que c'est dans les années 1940 qu'Horatio Hornblower est né sous la plume de Cecil Scott Forester, série qui a toujours beaucoup de succès. En 1968, Kent accouchait du capitaine Bolitho, héros d'une autre saga et deux ans plus tard, le génial Patrick O'Brian nous offrait le tandem le plus épatant de la création littéraire, Jack Aubrey et Stephen Mathurin.



J'ai lu quatre romans de la série Hornblower sans que cela ne bouleverse ma vie de lectrice. Je me suis promis de les relire dans quelques temps et de terminer la saga pour un futur billet. Quant à ce Richard Bolitho, il me plait beaucoup mieux et ce premier volume est vraiment bon. Cependant, ayant lu trois autres aventures depuis cette chronique, je dois avouer que cela finit par me lasser un peu.



Mais revenons à ce premier volet. Le récit, bien mené et bien écrit (traduit) alterne les passages émouvants et les scènes d'actions. Nous sommes en 1782 et le capitaine Richard Bolitho est affecté à une nouvelle mission : prendre le commandement de la frégate la Phalarope dont l'équipage s'est mutiné contre son précédent capitaine. Rien de plus difficile et délicat pour Bolitho que d'avoir à gagner le respect d'un équipage qui n'attend qu'un faux-pas pour se révolter à nouveau.



Heureusement, Bolitho a beaucoup de qualités. Il est de plus flanqué de son ordonnance, un ex-lutteur peu loquace mais pacifique, qui n'est que loyauté et dévouement envers celui qui l'a sauvé d'un passage à tabac. L'équipage de la frégate nous donne l'occasion de côtoyer quelques personnages dignes d'intérêt. Le premier lieutenant Vibart, officier dénué de la moindre compassion et fort redouté des matelots, les autres lieutenants, Herrick, loyal et humain, Okes un couard, le vieux Proby, premier maître, les jeunes enseignes Maynard et Neale et le hautain Farquhar, neveu d'un amiral, l'immonde Evans, commis aux vivres qui nourrit l'équipage de viande avariée, et le chirurgien Ellice, toujours ivre, qui ressemble davantage à un boucher (d'ailleurs, après la première bataille, lorsque les matelots blessés sont envoyés au chirurgien, des aides doivent les immobiliser de force tandis que ces pauvres diables se débattent en poussant des hurlements !).



Après l'épisode de la presse (c'est l'action d'enrôler des terriens de force pour compléter des équipages), deux autres figures intéressantes prennent place dans l'histoire : Allday, sobre et résistant, qui a pris ous son aile l'infortuné Fergusson, désespéré à l'idée de ne plus revoir sa femme, continuellement malade et tout à fait incapable de se rendre utile sur la frégate.



Du côté des Antilles où patrouille la Pharalope, les péripéties ne manquent pas : nouvelle conspiration en marche, batailles avec un corsaire américain et des navires français, prise d'un fort qui se solde par un dramatique retournement de situation... A ce propos, Kent se démarque de O'Brian par un réalisme cru et sans fard des scènes de bataille. Chaque confrontation entre deux navires ennemis implique une effroyable boucherie : corps déchiquetés, plaies béantes, matelots agonisants et fous de terreur... Kent ne nous épargne guère les détails sans cependant s'appesantir sur les détails atroces.



Un excellent roman qui donne forcément envie de suivre le capitaine Bolitho dans d'autres aventures. Il est certain que si je n'avais pas lu O'Brian, j'aurai aimé cette saga maritime au point de la lire dans son intégralité. Les amateurs du genre devraient apprécier sans problème. Une seule réserve, le prix des livres. Phébus ne regroupe pas la série comme Omnibus l'a fait avec les aventures de Jack Aubrey (20 livres en 4 volumes seulement) de sorte que la saga complète de Kent revient assez cher.



Comme d'habitude chez Phébus, les couvertures sont superbes, et la traduction est signée Florence Herbulot. Disponible en format Libretto (poche).


Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Douglas Reeman (308)Voir plus


{* *}