AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eckhart Tolle (435)


Eckhart Tolle
Etes vous en train de polluer le monde ou de payer les pots cassés ?
Vous êtes le seul et unique responsable de votre vie intérieure et vous êtes aussi responsable de la planète. Il en va de l'extérieur comme de l'intérieur. Si les humains se débarrassent de leur pollution intérieure, ils cesseront également de polluer le monde.
Commenter  J’apprécie          560
Les gens inconscients ... vous diront très rapidement qui ils sont en déclinant leur nom, leur prénom, leur profession, leur histoire personnelle, la forme ou l'état de leur corps, ainsi que toute autre chose à laquelle ils s'identifient. D'autres gens peuvent sembler plus évolués parce qu'ils pensent être des âmes immortelles ou des esprits divins. Mais se connaissent-ils vraiment eux-mêmes ou bien n'ont-ils qu'ajouté quelques concepts d'allure spirituelle au contenu de leur mental? Se connaître soi-même, c'est bien plus qu'adopter un ensemble d'idees ou de croyances. De telles idées ou croyances spirituelles peuvent certes être de bons indicateurs, mais elles ont rarement en elles-mêmes, le pouvoir de déloger les concepts centraux les plus fermement établis concernant votre identité, concepts qui font partie du conditionnement du mental humain. Se connaître en profondeur n'a rien à voir avec toutes sortes d'idées qui flottent dans votre esprit. Se connaître, c'est être profondément enraciné dans l'être, au lieu d'être perdu dans le mental.
Commenter  J’apprécie          550
Le plaisir est toujours provoqué par quelque chose d'extérieur à vous, alors que la joie émane de l'intérieur. Autrement dit, la chose qui vous procure du plaisir aujourd'hui vous fera souffrir demain. Ou bien le plaisir disparaîtra et son absence vous fera souffrir.
Commenter  J’apprécie          510
Attendre est un état d'esprit.../...Avec l'attente,...,vous suscitez inconsciemment un conflit intérieur entre votre ici-maintenant,où vous ne voulez pas être,et le futur projeté que vous convoitez.Cela réduit grandement la qualité de votre vie en vous faisant perdre le présent.(p32)
Commenter  J’apprécie          490
Eckhart Tolle

Cherche un arbre et laisse-lui t'apprendre le calme.
Commenter  J’apprécie          340
Le fait d'écouter le silence amène immédiatement le calme en vous.
Commenter  J’apprécie          340
Dialogue :
-Accepte ce qui est.
- Je ne peux vraiment pas. Je suis agité et en colère à ce sujet.
- Alors, accepte ces sentiments.
- Accepter d'être impatient et en colère ? De ne pas pouvoir accepter ?
- Oui. mets de l'acceptation dans ta non-acceptation. Mets du lâcher-prise dans ta rigidité. Puis, vois ce qui se produit.
Commenter  J’apprécie          330
quand on n'offre aucune résistance à la vie,on se retrouve dans un état de grâce et de bien-être.
Commenter  J’apprécie          310
même lorsque le ciel est complètement couvert,le soleil ne disparait pas.Il est derrière les nuages.
Commenter  J’apprécie          310
Tandis qu’auparavant vous habitiez le temps et accordiez de petites visites à l’instant présent, faites du « maintenant » votre lieu de résidence principal et accordez de brèves visites au passé et au futur lorsque vous devez affronter les aspects pratiques de votre vie. Dites toujours « oui » au moment présent. Qu’y aurait-il de plus futile, de plus insensé, que de résister intérieurement à ce qui est déjà ? Qu’y a-t-il de plus fou que de s’opposer à la vie même, qui est maintenant, toujours maintenant ? Abandonnez-vous à ce qui est. Dites « oui » à la vie et vous la verrez soudainement se mettre à fonctionner pour vous plutôt que contre vous.
Commenter  J’apprécie          291
Ce que l’on appelle communément « tomber amoureux » est dans la plupart des cas une intensification du « vouloir » et de « l’avoir besoin » de l’ego. Vous devenez en quelque sorte « accro » à une autre personne, ou plutôt à l’image que vous vous faites de cette personne. Ceci n’a rien à voir avec l’amour vrai qui ne comprend aucun vouloir d’aucune sorte.
Commenter  J’apprécie          280
Le lâcher-prise, vient lorsque vous ne demandez plus : "Pour quoi cela m'arrive-t-il ? "

Parfois, le lâcher-prise signifie cesser de comprendre de se sentir à l'aise dans le fait de ne pas savoir.

Tout ce que vous acceptez entièrement vous mène à la paix, même dans l'impossibilité d'accepter, même la résistance.

Laissez la vie tranquille. Laissez-la être.
Commenter  J’apprécie          280
La plupart des gens restent toute leur vie prisonniers des limites de leurs pensées. Il ne dépassent jamais un sentiment de soi personnalisé, construit par le mental et conditionné par le passé.
Commenter  J’apprécie          270
p.110: Chaque fois que vous remarquerez la négativité, ne la voyez pas comme un échec mais comme un précieux signal: "Réveille-toi! Sors de ta tête! Sois présent!". La moindre irritation est significative et doit être reconnue et approfondie. Sinon il y aura une accumulation de réactions passées sous silence.
Acceptez qu'elle soit là et centrez-vous sur la sensation. Ou la faire disparaître en vous imaginant devenir "perméable à la cause externe de la réaction.
p.112: Sentez que vous devenez transparent, pour ainsi dire, comme si vous étiez dénué de la solidité corporelle. Permettez ensuite au bruit, ou à tout ce qui cause une réaction négative, de passer à travers vous. Ce bruit ne heurte plus de mur "solide" en vous.
N'offrez aucune résistance à ce qui est proféré, comme s'il n'y avait plus personne à blesser. Le pardon, c'est ça. De cette façon, vous devenez invulnérable.
p.113: Ne pas chercher la paix. Ne cherchez pas à trouver un quelconque autre état que celui dans lequel vous êtes dans l'instant présent. Sinon, vous instaurerez un conflit intérieur et une résistance inconsciente. Pardonnez-vous de ne pas être en paix. Tout ce que vous acceptez totalement vous conduit à la paix.
Commenter  J’apprécie          270
Vous êtes ici pour permettre à la mission divine de l'univers de se déployer.
Voilà à quel point vous êtes important !
Commenter  J’apprécie          261
S'identifier au mental, c'est lui donner de l'énergie. Observer le mental, c'est lui enlever de l'énergie.
Commenter  J’apprécie          260
Eckhart Tolle
Laissez la vie tranquille. Laissez-là être.
Commenter  J’apprécie          250
Résumons un peu ! Le plaisir à faire ce que vous faites, combiné à une vision vers laquelle vous tendez, devient de l’enthousiasme. Même si vous avez un but, ce que vous faites dans le moment présent doit rester le point central de votre attention, sinon vous ne serez plus aligné sur la raison d’être universelle. Assurez-vous que votre vision ou votre objectif ne soit pas une image grossie de vous-même et, par conséquent, une forme déguisée de l’ego, comme vouloir devenir une vedette de cinéma, un écrivain célèbre ou un entrepreneur fortuné. Assurez vous aussi que votre objectif n’est pas axé sur la possession de ceci ou cela, comme un manoir au bord de la mer, votre propre compagnie ou dix millions de dollars en banque. Une vision illusoire de vous-même et la projection de possessions ne sont pas des objectifs statiques qui ne vous confèrent aucun pouvoir. Assurez vous donc que vos objectifs sont dynamiques, c’est-à-dire qu’ils sont dirigés vers une activité dans laquelle vous êtes engagé et par laquelle vous êtes en rapport avec d’autres êtres humains et le Grand Tout. Au lieu de vous voir comme un acteur ou une actrice célèbre, comme un auteur célèbre, voyez-vous plutôt inspirer d’innombrables personnes par votre travail. Voyez-vous enrichir leur vie. Sentez que vous êtes une ouverture par laquelle l’énergie arrive de la Source du non-manifeste et bénéficie à tous.
Commenter  J’apprécie          230
Accepter l’inacceptable est la plus grande source de grâce en ce monde.
Commenter  J’apprécie          230
Dans un certain sens, l'état de présence peut se comparer à l'attente. Jésus a eu recours à cette métaphore de l'attente dans quelques-unes de ses paraboles. Il ne s'agit pas de la sorte d'attente ennuyeuse ou agitée qui est une négation du présent. Il ne s'agit pas non plus de l'attente où l'attention est fixée sur un point du futur et où le présent est perçu comme un obstacle indésirable qui vous empêche d'obtenir ce que vous voulez. Il existe une autre sorte d'attente dont la qualité est très différente et qui exige de votre part une vigilance totale. Quelque chose pourrait se manifester à n'importe quel moment, et si vous n'êtes pas totalement éveillé, totalement immobile, vous passerez à coté. C'est de cette sorte d'attente dont Jésus parle. Dans cet état, toute votre attention se trouve dans le présent. Il n'en reste rien pour rêvasser, penser, se souvenir et anticiper l'avenir. Il n'y a aucune tension ni aucune peur : seulement une présence vigilante. Vous êtes présent à tout votre être, à chaque cellule de votre corps. Dans cet état, le "vous" qui a un passé et un futur, la personnalité si vous voulez, n'est quasiment plus là. Et pourtant, rien de significatif n'est perdu. Vous êtes encore essentiellement vous-même. En fait, vous êtes plus totalement vous-même que vous ne l'avez jamais été, ou plutôt ce n'est que dans le "maintenant" que vous êtes véritablement vous-même.
Commenter  J’apprécie          220



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eckhart Tolle Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..