AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edgar Morin (287)
Leçons d'un siècle de vie

Il ne faut pas s'attendre en lisant ce livre à un grand essai d'Edgar Morin comme il a pu en écrire. En effet, ici, il se livre à une récit de vie, parfois de parts importantes, parfois de détails ou d'anecdote. Cet ouvrage me fait fortement pensé à "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle" de Jean d'Ormesson. Ce sont deux "vieux sages" qui prennent leur vécu avec beaucoup de modestie et se garde bien de donner des conseils. C'est au lecteur d'en tirer des conclusions par lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Frères d'âme

Un trilogue entre un journaliste un philosophe et un agroécologiste. Ce livre va totalement dans mon courant de pensée, je n'ai pas été surpris, l'entretien aborde plusieurs sujets et le constat est clair, il faut que les gens prennent conscience et accorde la place principale à l'amour, le respect, arrêter d'en vouloir toujours plus. ça m'a refoutu un coup de blues de lire Pierre Rabhi lui même douter et désespérer...
Commenter  J’apprécie          10
De guerre en guerre  : De 1940 à l'Ukraine

A 101 ans révolus, Edgar Morin publie aux éditions de L’Aube un petit ouvrage auquel il tenait beaucoup, De guerre en guerre, dans lequel il tire les leçons de 80 années d’histoire tragique, appliquées à un présent que ne l’est pas moins.
Lien : https://www.lesoir.be/487772..
Commenter  J’apprécie          10
Réveillons-nous !

En 80 pages, Edgar Morin fait une description du monde où l’on vit et celui qui se prépare si l’on ne change rien à notre manière de penser.



Un concentré d’idées déjà connues permettant de se rafraichir la mémoire et d’envisager un changement. Un petit livre à lire par tous pour réfléchir à ce que l’on veut faire pour sauver la planète et l’humain.

Mais est-ce que cela suffira ?



A la fermeture de ce livre, je me suis mis à espérer d’arriver à son âge et surtout avoir sa justesse d’esprit et sa capacité de réflexion.
Commenter  J’apprécie          10
Dialogue sur la nature humaine

J'ai simplement adoré cet échange, cette pensée arborescente et les idées échangées par ces deux hommes que je ne connais que trop peu, il sont si passionnants.



Toutefois, non, ce livre n'est pas accessible. Il l'est peut être pour les lecteurs et lectrices de Boris Cyrulnik mais ne l'est absolument pas pour le lecteur lambda, il s'adresse principalement à des intellectuels. Du moins... pour la première moitié de l'ouvrage. Le reste est bien plus simple et accessible.



Pour exemple, vous pouvez trouver une conversation sur la nature poïkilotherme des animaux. Il n'est pas incompréhensible, il vous faudra parfois vous armer d'un dictionnaire selon le lecteur ou la lectrice que vous êtes.



En outre, la sagesse de ces deux hommes et la richesse de leurs pensées ne peuvent qu'être bénéfiques et vous permettront d'enrichir vos pensées, d'avoir vos propres questionnements philosophiques qui en découlent.



Je suis heureux d'avoir pu lire ces deux hommes de leur vivant, de me renseigner sur eux, faisant de cet ouvrage une introduction à mes prochaines lectures.



Pour finir, je vous recommanderait grandement ce livre si le sujet vous intéresse mais également que vous êtes parés, si vous avez des habitudes de pratique littéraire classiques, à sortir votre dictionnaire à tout instant et à éventuellement relire quelques passages.

En outre, il reste limpide et compréhensible mis à part quelques possibles difficultés qui restent claires dans leurs contextes.



D'une centaine de page, c'est une bonne porte vers des ouvrages intellectuels.



Je tenais à faire cette précision car cet ouvrage est présenté comme accessible, or, je ne proposerai pas celui-ci à tout le monde dans mon métier.
Commenter  J’apprécie          10
Face à l'univers

Un ouvrage assez sympathique à lire surtout pour découvrir les défis auxquels font face les scientifiques dans leur différents domaines que ce soit en physique, en astronomie ou même en biologie dans le but de percer et mettre en lumière les secrets les plus sombres de notre univers.
Commenter  J’apprécie          10
Où est passé le peuple de gauche ?

Le peuple de gauche. Moi. Vous, peut-être. Qui est-il? D'où vient-il? À l'orée d'une année électoralement chargée, les éditions de l'Aube publient dans un recueil différents textes ou prises de parole du philosophe et sociologue Edgar Morin, accessibles, clairs (et rassurants).



Un peu d'Histoire, des grands moments et des petites anecdotes, des valeurs en commun et un idéal de société... ce court ouvrage agit comme une mise au point ou une piqûre de rappel en repositionnant la politique au sens premier d'exercice de la citoyenneté.

On parcourt les évolutions, les errements parfois, et la nécessaire réinvention des liens entre les personnes et des luttes.



En 88 pages, me voici revigorée et confortée dans ce qui m'anime, et dans une période si incertaine, retrouvez quelques certitudes, ca fait vraiment chaud au coeur 💃🏽



En route pour 2022, avec son lot de défis et de surprises, sûrs de nous et de ce à quoi nous aspirons!


Lien : https://www.instagram.com/mo..
Commenter  J’apprécie          10
Vidal et les siens

Dans cet ouvrage, le philosophe-sociologue de renom qu'est Edgar Morin nous retrace la vie de son père. Outre un portrait émouvant d'un jeune homme fougueux, puis d'un adulte plus ou moins avisé en affaire et d'un père papa-poule avant l'heure, c'est l'histoire de la communauté juive de Salonique, de ses errances depuis le Moyen-Age à son exil après la seconde guerre mondiale que nous fait découvrir l'auteur. En arrière-plan de cette rétrospection, il se livre à une analyse philosophique tirée de la l'histoire et de la vie des membres de sa famille. Ce livre m'a tout d'abord passionnée. Puis, au fil des pages l'ennui m'a pris. Si Edgar Morin est un grand penseur que j'admire infiniment, il est un bien piètre écrivain. Ce récit est une suite de résumés juxtaposés de la vie de chacun, de répétitions, de courriers échangés entre les différents membres de la famille. Quelques remarques philosophiques pertinentes émaillent le récit mais si sur le fond c'est passionnant, l'ensemble aurait mérité une écriture plus travaillée.
Commenter  J’apprécie          10
Les souvenirs viennent à ma rencontre

Ces souvenirs sont des rencontres. Rencontres avec des femmes et des hommes, des villes, des pays, des cultures, des idées. Morin écrit agréablement. Les lignes qu'il consacre à la résistance sont passionnantes. Sa période communiste - banale après la guerre - est finalement assez brève : la lucidité reprend rapidement le dessus, à la différence de certains autres intellectuels dont l'aveuglement prolongé fut inexcusable.

Guère de nostalgie dans ces 700 pages, à l'exception de la période "de la rue Saint Benoît" marquée par un compagnonnage étroit avec Duras, Mascolo et Antelme, dont on devine qu'elle fut l'une des plus heureuses de sa vie. Morin nous fait connaître les innombrables amis, collègues, compagnes et conquêtes, lieux qui jalonnent son parcours. Il ne pratique pas l'autosatisfaction et ne nous cache rien des désillusions auxquelles le conduisirent nombre de ses engagements.

Il se montre inlassablement bienveillant, curieusement discret sur ses mésententes ou les controverses auxquelles il a participé. Il expédie Sartre en quelques paragraphes cruels (dont la savoureuse formule "Grand écrivain, philosophe moyen, politique nul"). Cependant on eût aimé, par exemple, connaître plus précisément son avis sur Malraux, Sollers ou Aron. Il est excessivement prudent à l'égard de Mitterrand. Mais pourquoi n'évoque-t-il de Gaulle qu'au travers de la résistance, de l'indépendance de l'Algérie et du "Québec libre" ? A contrario, pourquoi cette sympathie incompréhensible à l'égard de l'insignifiant Hollande ?

Se dessine le portrait d'un intellectuel touche-à-tout, "jouisseur de la vie", aimant les femmes, danser et boire avec ses amis, voyager, écrire, rencontrer... C'est d'un intérêt parfois inégal et d'une franchise touchante.
Commenter  J’apprécie          10
Comment vivre en temps de crise ?

Écrit il y a une dizaine d'année, ce petit ouvrage comporte une première partie dans laquelle Edgar reprend les grandes lignes de sa pensée. Entre autre que notre terre est emportée par quatre moteurs essentiels: la science, la technique, l'économie et le profit. Et que chacun de ces moteurs est profondément ambivalent à savoir en interaction permanente et totale les uns avec les autres. Or, jusqu'à présent tout a été essentiellement fondé sur le quantitatif au détriment du qualitatif. Nous sommes engagés dans un processus qui tend vers la catastrophe. Cela rend le probable catastrophique. C'est pourquoi Edgar Morin considère que nous sommes à un point de rupture car se préparer à un monde incertain ne signifie pas se résigner. Il faut au contraire s'efforcer à penser à des stratégies permettant une régénération de la politique . L'utopie de Morin est profondément optimiste. C'est une lueur qui peut nous guider ......
Commenter  J’apprécie          10
La méthode, tome 4 : Les idées, leur habitat, l..

J'ai lu les tomes 3 et 4 de La Méthode, il y a un mois, après avoir lu "Introduction à la pensée complexe".

Développer un avis un peu approfondi sur ces livres dépasse mes capacités. Je me limiterai à quelques points :

- la diversité des domaines dont Edgar Morin a une compréhension approfondie force l'admiration ;

- la synthèse qu'il en a tirée est impressionante et, par comparaison avec la plupart des écrits philosophiques, elle est accessible ;

- si elle est inégalement convaincante, elle l'est souvent et on tire de sa lecture, une compréhension accrue du monde et, tout particulièrement, de notre temps ;

- en revanche, l'espoir d'une humanité dont tous les membres partageraient, avant qu'il soit trop tard, sa vision et sa sagesse est probablement chimérique.
Commenter  J’apprécie          10
Changeons de voie : Les leçons du coronavirus

Dans un écriture toujours aussi simple, le "grand" Edgar Morin nous livre une nouvelle fois une analyse humble mais pertinente de la période que nous vivons, non seulement sur la pandémie du coronavirus mais également sur les sujets plus vastes, liés car interdépendants, de l'écologie, de la nécessaire transformation de notre civilisation tant au niveau politique économique, social.... Il pointe avec clairvoyance les travers de nos sociétés occidentales dominées par la finance, la recherche du profit à tout prix, le consumérisme à outrance au détriment du bien-être des gens et surtout de notre planète. Mais il ne se contente pas de pointer ces aspects négatifs, il fait des propositions pour une autre voie. Et en ce sens ce petit ouvrage qui transpire l'optimiste utopique de Morin est une vraie bouffée d'oxygène.
Commenter  J’apprécie          10
Dialogue sur la nature humaine

Toujours attentive aux paroles et écrits de Boris Cyrulnik et Edgar Morin, qui savent se mettre à la portée de tous pour aborder des concepts parfois complexes, ce petit essai composé d'un dialogue entre ces deux grands penseurs m'a spontanément attirée dans la liste des ouvrages de la 'masse critique non-fiction'.

Je n'ai pas été déçue. Ce dialogue nous plonge dans une réflexion sur l'humanité, la diversité, qui ne doit pas entraver l'unité, et l'importance du rapport aux autres. Cette conversation est courte mais extrêmement riche : Les deux interlocuteurs s'attachent à montrer l'importance de penser l'Humain à travers les apports des disciplines scientifiques, sociologiques, psychologiques, linguistiques, etc. On y apprend de nouvelles notions (la néoténie par ex, qui désigne la lenteur extrême de développement de l'humain), on réfléchit avec eux, et on se sent plus intelligent·e !

Ces réflexions m'ont parfois rappelé les paroles d'Albert Jacquard (qui aurait pu lui aussi se joindre à cette discussion passionnante !), qui insistait sur la nécessité du rapport à autrui pour se construire. Pour lui, plus l'autre est différent de soi, plus riche sera l'interaction.

Un petit livre utile, qui prendra place bientôt dans les rayonnages du CDI du lycée où je travaille.
Commenter  J’apprécie          10
Dialogue sur la nature humaine

J'avoue que je n'ai pas toujours compris les propos de ces deux intelligences. Deux intelligences qui s'entretiennent sur la nature humaine et cela est très nourrissant. Le ping Pong que se livre les deux auteurs nous enrichit sur quelques notions assez fondamentales, comme la diversité, la compassion, la rationalité et par miroir le doute, l'identité et les différences qui nous nourrissent....

Belle lecture et à relire.
Commenter  J’apprécie          10
Mes philosophes

Bonjour Edgar, juste un mot pour te dire que tes philosophes sont également "mes philosophes". Je trouve qu'à travers cette présentation d'une sélection de philosophes, tu présente ta propre philosophie. Cette sélection devient un véhicule pour mettre en avant tes propres idées. C'est toujours un autre qui me fait penser. Penser est une rencontre avec un autre, voire avec soi-même, qui joue le rôle d'un "autre" pour créer ce dialogue intérieur. C'est bien écrit et très facile à lire, la philosophie ne donne pas forcément mal à la tête.
Commenter  J’apprécie          10
Face à l'univers

Ouvrage très intéressant qui explore les liens entre le cosmos et l'Homme, tout ce qui lie et sépare les enfants des poussières d'étoile, le temps de l'innovation, l'espace de l'agriculture, les sciences de la spiritualité. Pour parler de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, cet astrophysicien fait appel à de nombreux pairs intellectuels : écrivains, moine-photographe, biologiste, agriculteur, sociologue, peintre... Il nous donne beaucoup d'idées de lecture pour aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur

la modernité et l'audace d'E MORIN m'incite à lire ses livres et suivre sa pensée qui ouvre des espaces d'espoir et de renouveau; je vais lire celui-ci avec empressement et anthousiasme
Commenter  J’apprécie          10
Les souvenirs viennent à ma rencontre

Résistant, juif, communiste, anthropologue… A 98 ans, cet insatiable curieux publie ses Mémoires. Il y raconte une vie d’engagements et garde l’espoir qu’advienne enfin une ère écologique.
Lien : https://www.telerama.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          10
Mes philosophes

Revenir aux sources des philosophes, écrivains, poètes, scientifiques, fondateurs de spiritualités et musiciens qui ont façonné son « oeuvre », comme il définit en toute modestie sa pensée, est la gageure que s'est fixé Edgar Morin dans ce court texte publié en 2011.

Pour construire sa réflexion complexe et mesurée fondée sur la transdisciplinarité et l'idée qu'il n'y a pas de vérités absolues, il convoque :

Héraclite qui enseigna que la contradiction est un signe de vérité et « que tout ce qui est s'origine dans le mariage de l'harmonie et de la disharmonie. »

Bouddha et son idée de monde d'impermanence, « Samsara », qui n'est qu'apparence. « Nous vivons le monde à travers les projections de notre esprit et nous sommes conditionnés par l'illusion du Je. Il faut se libérer de cette illusion pour atteindre l'attitude d'éveillé ». Dans le bouddhisme, Morin souligne que le rapport à la mort est différent de celui des religions du salut occidentales.

Jésus pour son sens du pardon et sa compréhension de l'aveuglement humain.

Montaigne, le post-marrane, le judéo-gentil, dont l'oeuvre est empreinte d'humanité, de compassion et d'acceptation de la valeur des autres civilisations.

Descartes pour son cogito ergo sum.

Pascal qui considère que les concepts de foi et de doute ainsi que de raison et de religion sont à la fois conflictuels et complémentaires.

Spinoza pour son refus « de s'inscrire dans une religion révélée ».

Rousseau, peut-être le préféré de l'auteur, qui a « su comprendre l'uni-dualité humaine, de culture et de nature ». Edgar Morin se reconnaît dans ses états poétiques et quasi extatiques qui préfigurent le romantisme. En plein siècle des Lumières, Rousseau « montre que la raison, cultivée seule, a un caractère abstrait et inhumain ». A contrario, Voltaire « n'a pas compris les racines profondes du besoin religieux, du besoin de salut, du besoin de mythes ». Rousseau est aussi celui qui a stigmatisé la croyance en un progrès historique infini. Une position confortée par la montée des préoccupations écologiques qui remettent en cause « le rêve dément de conquête et de maîtrise de la nature formulé par Bacon, Descartes, Buffon, Marx... ».

Edgar Morin propose alors d'intégrer et de dépasser les Lumières en incorporant leur énergie critique tout en allant au- delà de leur rationalité abstraite.

Hegel et sa « ruse de la raison » qui constate que la raison se sert de processus en apparence irrationnels pour atteindre des objectifs rationnels et universels. Et de citer les conquêtes napoléoniennes qui ont permis de répandre les idées de la révolution française en Europe.

Marx, dans sa « version jeune », et ses concepts d'homme générique et de praxis. Cette dernière notion enjoint d'aller au-delà de l'interprétation du monde menée par les philosophes pour le transformer.

Dostoïevski et son idée de compassion pour la souffrance et la justesse de ses descriptions de l'homme dans ses dimensions indissociables de folie et de raison. Morin n'hésite pas à opposer la sécheresse rationaliste des auteurs français à l'humanité profonde des Russes... Il affirme que « les grands écrivains paraissent beaucoup plus capables que les philosophes de manifester ce sens de la complexité humaine ». J'approuve !

Proust qui « a étendu le royaume du dicible à la complexité infinie de notre vie subjective ».

Freud pour sa « magnifique formule « Wo da Es war, soll Ich werden » : là où Ca était, Je dois advenir ».

L'école de Francfort qui a stigmatisé la raison instrumentale.

Heidegger, Bergson, Bachelard, Piaget, les surréalistes... et Beethoven pour sa musique « foudroyante ».
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          10
De quoi avons-nous peur ?

Quinze intellectuels et artistes réfléchissent à nos peurs face à la menace terroriste, à la menace écologique, et à la menace nucléaire.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgar Morin Voir plus

Quiz Voir plus

Bridgerton

Ou se sont rencontrer pour la 1 ère fois le duc et daphné

Chez elle
Au Bal
A la cour
Dans les jardins

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}