AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edgar Morin (285)
Amour, poésie, sagesse

J'ai bien aimé finalement ce petit bouquin d'Edgar Morin. En fait il s'agit de 3 textes tirés de 3 conférences. Un sur l'amour, un sur la poésie et un sur la sagesse. On peut donc les lire selon ses intérêts ou tout d'une traite, rapidement comme j'ai fait. Pour moi qui ne suis pas un grand philosophe c'était l'ouvrage idéal pour découvrir la pensée de ce grand Monsieur. Dans le fond j'ai pas mal de désaccords, ou disons plutôt que je ne partage pas la même sensibilité que l'auteur. Mais j'ai quand même trouvé pas mal de passages étonnament clairs, avec une organisation autour de dualismes comme prose/poésie ou folie/raison. Il y a même quelques répétitions ce qui ne m'a pas dérangé. J'ai bien aimé aussi les mots en anglais, ça change du latin ou du grec ! Par contre ça part souvent en délire métaphysique : tout est dans tout et en même temps son contraire... ou je ne sais quoi bref du charabia baba cool. Enfin c'est bon à connaître ne serait-ce que pour la culture générale. Ca peut même faire écho à ce qui se passe aujourd'hui malgré l'ancienneté de la publication.
Commenter  J’apprécie          10
Manifeste pour l'education

Livre qui donne à réfléchir
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
L'île de Luna

Le deuil d'une mère raconté par son fils, un garçon d'une dizaine d'année qui refuse d'y croire, qui toujours espère la voir apparaître : voilà L'île de Luna, un texte poignant et littéraire, très autobiographique.



La mort, dans ce récit, n'est dite que tardivement, le monde des adultes tentant de protéger encore une enfance qui ne sera plus jamais la même. Le non-dit fait plus de mal que de bien, les mots sont voilés et l'imagination se déploie vers une réunion mère-fils. Puisque la mort se devine mais ne se dit pas, la douleur est tue elle aussi. L'atmosphère est lourde, alors que l'on parle à l'enfant comme s'il n'était pas capable de comprendre, comme si on lui refusait toute maturité.



Fausse joie, faux rires, l'enfant tente de continuer avec des repères qui n'existent plus. Chagrin et colère se mêlent, alors que les rêves de romanciers du garçon permettent à l'imaginaire de se déployer. Le regard adulte, qui raconte, relate avec fidélité et émotion toute l'incompréhension et la difficulté d'accepter le départ de sa mère.





Un texte littéraire où le mensonge fait mal...
Lien : https://troisouquatrelivres...
Commenter  J’apprécie          10
Le temps est venu de changer de civilisation

Hormis les affreux dessins agressifs à l'encre de chine qui désagrègent la pacivité des propos et le mensonge du titre que ne suit aucune perspective d'avenir mais plutôt des paroles réconciliatrices sur le présent, le texte se lit sans surprises.
Commenter  J’apprécie          10
Pour une politique de civilisation

Moins médiatique que d’autres philosophes, Edgar Morin interroge depuis très longtemps notre monde. Ce texte, chapitre d’un ouvrage plus complet, initialement paru en 1997, dresse un bilan sévère de notre civilisation occidentale asphyxiée par son développement technico-industriel et établi le constat de l’incapacité à rendre compte des problèmes, tant complexe est l’enchevêtrement des causalités. Le bien être promis par le Progrès se paye au prix de trop de mal être !



Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.




Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          10
Le chemin de l'espérance

De manière claire et directe, Stéphane Hessel et Edgar Morin évoquent les maux de notre société et proposent des solutions pour que tous accèdent au bien-vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Face à l'univers

Un tout petit livre dont le sujet de réflexion dépasse celui du seul titre. Trinh Xuan Thuan introduit tout en beauté ce "recueil" d'impressions et de réflexions sur l'univers, l'homme, le monde..., par un bref résumé de son œuvre de "vulgarisation", comme il dit.

Par le choix de ses " invités" et la justification qu'il en fait pour chacun d'entre eux, il élargit le regard du lecteur vers de multiples directions, de multiples "chemins de pensée", comme j'aime à les appeler.

C'est un petit livre à la fois récréatif et créatif, plaisant à lire.



Un petit bémol cependant : les illustrations ont grandement pâti du choix du papier sur lequel elles reposent, ainsi que de la disposition de certaines sur une double page, la jonction des 2 pages gâchant l'image originale. Peut-être un choix réfléchi afin de favoriser l'imagination du lecteur, je ne sais pas. Dommage, le principe de cette Collection Manifeste aurait mérité une plus grande attention sur ce point de détail.
Commenter  J’apprécie          10
Dialogue sur la connaissance : Entretiens a..

Une belle démarche novatrice, un plaisir à lire et d'une grande humanité. À lire parce que l'humain est un monde à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
La tête bien faite : Penser la réforme, réformer ..

Un grand livre à lire. Les enseignants, les parents et les étudiants devraient le lire pour s'en inspirer dans la conception des programmes et des approches pédagogiques. Edgar Morin propose un programme motivant.
Commenter  J’apprécie          10
La Voie

Une vision d'ensemble, des solutions fondamentales.
Commenter  J’apprécie          10
Le paradigme perdu

Etudié en cours de philosophie en terminale. Quelle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
La méthode, tome 2 : La vie de la vie

Quatrième de couverture :



Qui sommes-nous? Plus nous connaissons l'humain. moins nous le comprenons : les dissociations entre disciplines le fragmentent, le vident de vie, de chair, de complexité, et certaines sciences réputées humaines vidangent même la notion d'homme.



Ce travail rompt avec le morcellement de l'humain. Il rompt avec les conceptions réductrices (homo sapiens, homo, faber et homo economicus) qui privent l'être humain à la fois d'identité biologique, d'identité subjective et d'identité sociale.



Plutôt que de juxtaposer les connaissances dispersées dans les sciences et les humanités, ce livre se donne pour vocation de les relier, les articuler, les réfléchir afin de penser la complexité humaine. Il complexifie le sens du mot homme en y réintégrant le féminin occulté sous la connotation masculine, et en lui donnant le sens trinitaire qui le situe à la lois dans et hors la nature : individu, société, espèce; il propose de concevoir ces termes dans leurs complémentarités ainsi que dans leurs antagonisme: réciproques.



Il essaie de penser une humanité enrichie de toutes ses contradictions (l'humain et l'inhumain, le repli sur soi et l'ouverture aux autres, la rationalité et l'affectivité, la raison et le mythe, l'archaïque et l'historique, le déterminisme et la liberté). Cette humanité court sans cesse le risque de dégénérer, risque dans lequel pourtant elle peut se régénérer.



Enfin ce livre considère le destin de l'identité humaine qui se joue dans la crise planétaire en cours. Il est vital désormais d'enseigner l'humanité à l'humanité.



L’identité humaine est la synthèse d'une vie : tous les thèmes des œuvres précédentes de l'auteur se trouvent réunis en une configuration et une orchestration nouvelles.



Ce premier volume de L’humanité de l'Humanité sera suivi par une éthique qui conclura La méthode.
Commenter  J’apprécie          10
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur

un vrai manuel court et concis pour des parents - excellente matière à reflexion et à discussion.
Commenter  J’apprécie          10
Amour, poésie, sagesse

Une magnifique découverte, un essai prenant qui donne à penser et à réfléchir sur l'insensé de la vie !
Lien : http://irreguliere.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
L'année a perdu son printemps

Edgar Morin n'en a pas fini avec son œuvre. Âgé de 102 ans, l'auteur publie un roman d'inspiration autobiographique écrit à 25 ans et qu'il a repris pour enfin le faire lire au grand public.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Le chemin de l'espérance

Cet essai à deux mains est un manifeste appelant les citoyens à construire un avenir pour la France mais aussi notre Terre, avec une vision plus humaine.



Les deux amis évoquent les maux de la société et dressent le constat d’un monde en crise de l’humanité.

Pour y répondre, ils présentent un projet en faveur d'une politique de qualité de vie fondée sur la convivialité et le bien être, ainsi que l'espérance d'une société saine et prospère, dont le fondement serait basé sur la solidarité, l'amour, et la compassion.



Car pour Edgar Morin, "l’espérance n’est jamais une certitude, mais la foi dans le possible".

Aussi, cet essai, un brin utopique à mon sens, plaide pour une approche humaniste de la politique et de notre société.



Tous les sujets sont étudiés : l'Etat, la démocratie, l'écologie, l'emploi, travail, l'économie, la consommation, les inégalités, l'éducation, la culture...



Nos écrivains estiment, dans leur quête du bien-vivre, qu'il est nécessaire de favoriser une culture esthétique artistique et morale, qui nous humanise (la poésie, la littérature, les arts,...).



Stéphane Hessel et Edgar Morin concluent leur propos ainsi :

"le vouloir-vivre nourrit le bien-vivre, le bien vivre nourrit le vouloir vivre ; l’un et l’autre, ensemble, ouvrent le chemin de l’espérance".
Commenter  J’apprécie          00
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur

Les savoir transmis par ses œuvres sont nessaires à la compréhension de l'Homme, des cultures, des sociétés qui nous entoure. Une œuvre, qui donne à réfléchir sur les savoir et les connaissances à acquérir et à développer pour appréhender le monde tell que nous connaissons. Un livre, qui nous propose un nouveau système éducatif à mettre en place (avec des propositions de valeurs et savoirs êtres, faires, à explorer valable encore de nos jours).
Commenter  J’apprécie          00
Che Guevara : Le temps des révélations

Excellent livre qui raconte parfaitement le vécut, et l'histoire du Che. J'ai adoré se livre, très bien écrit et très enrichissant. Si vous vous voulez en savoir plus sur son parcours je vous le conseille. Il y a énormément d'informations que personnellement je ne connaissais même pas. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le paradigme perdu

Parmi les grands penseurs de la seconde moitié du XXème siècle, Levi Strauss, Lacan, Hawkins, Bourdieu, Baudrillard, Deleuze, Monod, Foucault (Michel, pas Jean Pierre!), Edgar Morin reste finalement le plus accessible.

Bien sûr, il ne peut s'empêcher de truffer ses propos de notions abstraites et d'un vocabulaire parfois hermétique aux béotiens que nous sommes, du moins que je ne peux m'empêcher de rester désespérément (noosphère, ontologie, praxis – autant de notions si complexes qu'une fois lue la définition, vous en savez encore moins qu'avant).

Reste que dans l'ensemble, ce Paradigme Perdu est lisible. Mieux : Morin parvient à analyser et surtout synthétiser tous les composants de la grande Histoire qui ont amené l'Homme là où il se trouve, la civilisation à son point actuel.

Dès lors, on comprend tout.

Pourquoi l'interdit de l'inceste stoppe l'Evolution de l'espèce en dispersant les gênes et créant une multitude de petites différences mais pas de grand schisme menant à la création d'une nouvelle espèce.

Pourquoi la fabuleuse intelligence humaine ne peut se départir d'un côté plus sombre, démentiel. Comme si ce trop grand cerveau, en permettant l'analyse et la pensée, offrait aussi la possibilité d'en utiliser les mauvais côtés. Pire : cette folie est nécessaire à la pratique de l'intelligence. Rien de plus flagrant dans l'Art : les véritables artistes ne sont-ils pas des névrosés jouant avec leur névrose pour en sublimer les effets ?

Morin, par delà ces vues si précises sur l'Humain, voit plus loin : il espère une quatrième mutation. Après la mise en commun de ses capacités (sociabilité), après l'élaboration de la technique associée à la science, il espère que l'Humain parviendra à renaître, à dépasser sa petite personne pour penser plus vaste, plus global. Réconcilier l'Humain, la Nature et la Culture.

Utiliser (enfin) toutes les capacités permises par son (trop) grand cerveau.

Commenter  J’apprécie          00
Le chemin de l'espérance

Un petit livre qui fait réfléchir sur notre société et qui propose des pistes de réflexion pour changer notre façon d'appréhender le monde.

De par sa taille un livre accessible à tous !

A lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgar Morin Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}