AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edouard Brasey (385)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À bout de nerfs

J’ai découvert James Barnaby avec « à fleur de peau » et j’avais bien aimé, mais également avec ses livres de fantasy.

« A bout de nerfs » se lit facilement. Il ne faut pas se fier au résumé du 4e de couverture, très réducteur, l’histoire est beaucoup plus complexe… avec en toile de fond, des arnaques financières assez immondes… l’intrigue est bien conçue, on entrevoit peu à peu le lien entre ces divers évènements. L’écriture est plaisante, le lecteur n’est pas noyé sous des descriptions inutiles, juste le nécessaire… C’est un bon polar, aucune brutalité, pas d’hémoglobine… L’Ecosse vous attend…

Commenter  J’apprécie          30
Les marais de Bourges

Nous sommes en mai 1940, dans les marais de Bourges que je ne connaissais pas. J'ai fait la connaissance de Zoé et Jacques qui s'aiment à l'abri du regard des autres. Tous les opposent, elle est fille d'un bistrotier et est accessoirement employée d'une usine d'armement tandis que lui est un étudiant en droit. Il se destine à un avenir de notaire. Tous deux rêves de leur avenir dans les bras l'un de l'autre, ils s'imaginent mariés, vivants tous les deux paisiblement et heureux mais la guerre, même lointaine arrive lentement mais sûrement vers eux, ce qui pourrait mettre à mal leur avenir ainsi que leur vie toute entière...







La guerre fait rage dans le pays. La ligne de démarcation allemande divise le Cher en deux mais aussi notre jeune couple, qui va séparer Zoé et Jacques. Leurs convictions divergent, ils commencent à s'éloigner... Est-ce que leur amour arrivera à survivre à ce qui les attend ?







Friande de ce genre de récits, je vous en fais découvrir beaucoup depuis quelques mois, notamment de chez De Borée Editions qui nous offre des récits de nos terroirs, d'une grande beauté et d'une grande justesse. Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire au début, je suis heureuse d'avoir persévérée par ce que finalement, cette histoire elle est géniale ! L'auteur nous mène aux portes de la guerre dans une contrée que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir.







Sur le plan historique, l'auteur a fait un carton plein, on sent tout le travail qu'il a effectué en amont pour nous offrir un récit de qualité et aussi proche de la réalité que possible. J'ai aimé le fait que l'auteur nous explique à la fin de son roman comment il a fait pour lier la réalité à l'imaginaire.







Zoé est un personnage intéressant qui fait preuve d'une grande force de caractère et de courage pour tenter de vivre, survivre pour l'époque. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et qui est selon moi le pilier central du récit.







Si dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, j'ai eu au début comme je vous l'expliquais un peu de mal à entrer dans l'histoire, ce qui m'a aussi gêné, c'est le changement brutal, selon moi, dans le temps, on avance trop rapidement sans prendre le temps de bien comprendre ce qui se passe alors que parfois, j'avais l'impression que l'on faisait du sur place. Je pense que si l'auteur aurait gardé le même rythme de croisière, du début à la fin, cela aurait été beaucoup mieux. C'est vraiment dommage que ces quelques longueurs viennent ternir le roman.







La plume d'Edouard Brasey est belle et très agréable à lire. J'ai beaucoup apprécié l'histoire que l'auteur nous conte, dans cette région tourmentée durant la guerre. L'auteur mêle habillement les personnages réelles et fictifs en nous apprenant au passage beaucoup de chose sur l'époque, en tout cas, j'ai beaucoup appris alors merci Monsieur.







Tout ça pour vous que j'ai apprécié découvrir la plume de l'auteur que je ne connaissais pas, à travers un récit qui nous amène dans nos terroirs.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
La ferme aux maléfices

Une intrigue passionnante autour d'un crime, agrémentée de magie noire !!! C'est un retour sur le passé que va vivre cette jeune mère dans la ferme qu'elle vient d'hériter. Sa vie va faire naufrage et elle va se retrouver dans une situation plus que dangereuse, pour elle et son enfant. Un très bon roman !
Commenter  J’apprécie          30
À fleur de peau

Ce qui m’a attiré dans ce roman c’est la thématique autour de l’univers de Disney et dès le début nous avons beaucoup d’éléments s’y rapportant. Cependant, çà ne m’a pas empêché d’avoir un début difficile avec cette lecture ! Excepté le personnage principal, Jane, jeune femme de 19 ans ayant des troubles importants, le reste du casting était un peu décevant … Entre les policiers mangeurs de donuts, le psychiatre psychopathe … j’ai eu un moment peur de rester dans la caricature jusqu’ à la fin du roman. J’ai eu l’impression de lire une intrigue assez simple dans la première moitié du récit.

Mais heureusement la seconde partie rattrape largement ce début un peu chaotique. L’intrigue prend plus d’ampleur, les personnages un peu simples du début sont remplacés par des portraits plus aboutis et possédant davantage de relief. On apprend beaucoup d’anecdotes sur Disney et sur la manipulation mentale.

La fin est très bien menée et tous les éléments s’emboitent pour former un ensemble harmonieux. Aucun détail n’est laissé au hasard, chacun trouve une résolution logique.

J’ai donc bien aimé ce roman à suspense : même si le début manquait un peu de panache, la seconde partie est à l’opposé, très addictive et sophistiquée !
Commenter  J’apprécie          30
La ferme aux maléfices



Rien de tel qu’un bon roman effrayant pour nous faire entrer dans l’ambiance macabre d’Halloween.

Personnellement, j’aime lire des histoires qui me permettent d’arrêter le temps et de couper avec la réalité.

Cette histoire? elle était frissonnante, un très bon moment de lecture.

Je me suis retrouvée dans le même endroit mais à une période différente, un lieu terrifiant où notre personnage principal va devoir cohabiter avec le mal. « La ferme aux maléfices »

C'est l'histoire de Géraldine qui va aller à son rendez-vous chez un notaire niçois, elle hérite d'une maison familiale dans un petit village isolé de Haute-Provence et c'est ici que son cauchemar va commencer.

Trop de mystères se cachent dans cette vieille maison et les habitants de ce village en savent beaucoup plus sur ce sujet dont ils ne veulent surtout pas parler.

Une histoire qui se passe dans une vieille ferme abandonnée, où Géraldine et son mari vont devoir se construire une nouvelle vie. Enceinte de son premier enfant, elle va devoir supporter les changements d'humeur de son mari, Jean-Louis qui par moment parait ensorcelé par cette demeure.

Un jeune homme, Max va entrer dans leurs vies et apporter beaucoup de mystères dans cette demeure. « Un terrible massacre, de la sorcellerie, et des meurtres mystérieux. »

Je ne me suis pas ennuyée une seule minute en lisant ce roman. J’ai vraiment eu peur pour Géraldine et son petit jusqu’à la fin de l’histoire car la mort rodait autour d’eux.

Édouard Brasey, nous raconte cette histoire avec sa plume fantastique qui nous emporte dans un monde où la magie et la sorcellerie nous glacent les entrailles. Les paysages de Provence,

J'ai aimé faire ce petit voyage en Guyane où l'on apprend beaucoup au sujet d'un certain peuple et de ses coutumes et surtout sur leur magie noire qui font froid dans le dos.

Quand dans un petit village de Provence vient s'installer le mal incarné, accrochez-vous !

Je vous conseille vivement de découvrir ce roman qui pour ma part était très prenant. Je vous met le lien ci-dessous pour pouvoir vous le procurer.

"J'ai adoré ce roman."
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Les lavandières de Brocéliande

Ce livre raconte l’histoire d’un village et de ses habitants, avec ses valeurs, ses croyances, son vocabulaire (que régal !) et ses pratiques de l’époque sur fond d’Histoire. On suit le quotidien des lavandières et surtout de Gwenn – le personnage principal -, les médisances, les rumeurs, la folie des uns, l’humanité des autres, les secrets et finalement, la vie de chacun dans son intimité et son passé. Jusqu’au drame, dont je ne citerai pas la nature et qui est dévoilé dans la quatrième, qui va venir chambouler Concoret.

Les lavandières de Brocéliande est, je crois, avant tout une histoire humaine. Une histoire d’amitié qui a débuté dans les années 1910 (on suppose que les personnages du début ont un passif amical), qui s’est poursuivi pendant vingt-neuf ans durant lesquels d’autres personnes sont venues se greffer. De ces relations sont nées des histoires d’amour, d’amitié, de rivalité, de médisance et de trahison jusqu’à ce que la vérité éclate et éclabousse tous les personnages à jamais liés. Ne compte alors plus que la vengeance.

J’ai adoré ce livre qui m’a transportée dans une époque que j’affectionne particulièrement je crois, c’est en tout cas la conclusion que je suis en train de tirer. J’ai été touchée par les différents personnages et leurs destins, et j’avoue, à la fin de la lecture, avoir eu le sentiment de quitter des amis qui m’ont accompagnée pendant toutes ces pages (on en parlait récemment sur un groupe de lecture d’ailleurs).
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
À fleur de peau

Commencer un thriller et se retrouver, dès la première page, au beau milieu d’une des scènes principales de Blanche-Neige, ce n’est pas commun.

Et ce qui n’est pas commun est toujours appréciable.

Je vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas d’une réécriture du fameux Disney, mais bel et bien d’un thriller dans le plus pur sens du terme.

Mais, de part l’histoire qu’il raconte, vous vous retrouverez, pendant votre lecture, à de nombreuses reprises au cœur de l’une des nombreuses œuvres de ce cher Walt : Alice, Le livre de la jungle, Blanche-Neige et les autres, seront des lieux tout aussi importants que les décors « réels ». Car c’est bien là le problème de Jane, depuis son enlèvement survenu 8 ans plus tôt, elle souffre régulièrement de fugues temporelles. Et au cours de celles-ci, elle se retrouve bloquée dans ces dessins animés, persuadée d’en être le personnage principal.

Et quand au réveil d’une de ces fugues elle se retrouve à côté du corps sans vie de son beau-père, elle est bien évidemment le suspect idéal aux yeux de la police locale et du procureur.

Heureusement pour elle, sa mère et un agent du FBI quelque peu borderline n’auront de cesse de prouver son innocence et de trouver le véritable coupable.

Du coup, bonne lecture ou pas ?

Tout d’abord, les points positifs :

- L’idée de départ, très originale et qui accroche le lecteur tout de suite.

- Les alternances, passé/présent et réel/irréel, qui sont très bien compartimentées et dans lesquelles on ne se perd pas un seconde.

- Le rythme, très enlevé grâce à des chapitres courts qui nous maintiennent toujours dans l’attente de connaître la suite.

C’est déjà pas si mal, me direz-vous.

Les points négatifs négatifs maintenant :

- La 4ème de couv, à ne surtout pas lire si vous de voulez pas connaître près de la moitié du roman avant même de l’avoir commencé.

- Le déroulé de l’enquête, un peu linéaire.

- La psychologie des personnages, un peu trop codifiée. Les gentils et les méchants sont clairement définis dès le début, pas de surprise de ce côté-là.

Ça reste un livre à découvrir, pour son originalité et son rythme soutenu, même s’il pèche par son enquête et ses personnages un peu trop téléphonés.
Lien : https://annesophiebooks.word..
Commenter  J’apprécie          30
À fleur de peau

A fleur de peau, possède un résumé tentant pour qui comme moi ne lis pas beaucoup de polar. Quand je l'ai reçu, j'avais cependant un peu peur de m'être emballée pour rien, vu que dès l'entrée du livre il est question de Walt Disney et des soi-disant scènes qui impressionnent les enfants dans les animés. Et pour moi, s'il y a bien une chose qui ne fait pas peur quand on est gamin c'est bien Walt Disney. Car Walt Disney ce n'est pas L'exorciste non plus, mais passons.



Un peu refroidi donc, j'ai commencé à lire quand même ces pages, et outre le fait que j'ai constaté beaucoup de longueur et de description qui m'ont rendue la lecture parfois un peu pénible, je dois avouer que dans l'ensemble le livre est vraiment pas mal et se lit plutôt bien. D'une part, grâce à l'histoire de cette jeune fille manipulée qui a des absences et des crises de délire, et qui sera maltraitée par toutes les institutions existantes comme la police et les services de santé lors de l'enquête. Et d'autre part, grâce au fait qu'il se sert pour la base de son mystère, de pratiques manipulatrices réelles mises en place par des services secrets et des médecins de tout bord depuis longtemps.



Comme je l'ai déjà dit, le livre malgré les longueurs se lit bien, l'enquête et l'histoire de Jane sont prenantes, riches en surprise, en obstacle convenu, même si on s'étonne peu au final que les salauds et les requins festoient toujours sur le dos des victimes… Mais en ce qui me concerne, ce qui m'a réellement plu ici, c'est tous les détails sur les pratiques manipulatrices et le but de ces démarches de « reprogrammation », où on comprend pourquoi et sous certaines conditions Walt Disney peut servir l'hypnose et la manipulation, et donc faire peur aux enfants si on reste dans cette optique-là. Ca ne tient pas la plus grosse partie du livre, certes, pourtant ces explications et la manière dont s'imbrique la trame dedans rend l'horreur des faits plus tangible et l'histoire un tantinet moins imaginaire et délirante. Ca fait un peu froid dans le dos...



En résumé, un peu long mais très intéressant à lire pour l'ingrédient de l'intrigue qu'est l'hypnose dans un but de servir l'état, les institutions, les ambitions personnelles.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          30
À fleur de peau

Jane est une jeune femme de 19 ans, étudiante brillante, mais qui est à part et dans son monde depuis qu'elle a disparu pendant 1 mois à l'âge de 11 ans. Depuis cette histoire, elle a des absences. Elle peut avoir des trous de plusieurs heures sans se rappeler du tout de ce qu'elle a pu faire. Les cours étant terminés, elle a hâte de partir dans la maison du lac où elle va passer ses vacances avec sa mère et son beau-père Richard qu'elle affectionne par dessus tout.

Mais la première nuit, elle va se réveiller dans la chambre de ce dernier, les mains couvertes de sang et le corps de son beau-père égorgé à ses côtés. Pour elle, il ne fait aucun doute qu'elle est coupable vu qu'elle a encore eu une absence et qu'elle ne se rappelle plus de rien. Et surtout qu'elle était seule dans la maison avec Richard car sa mère a dû retourner à Chicago passer la nuit pour régler une affaire urgente.

Jane va vite se retrouver incarcérée. Tout le monde à l'air de vouloir clôturer le dossier rapidement. Tous, sauf Joseph Sleuth, agent du FBI, pour qui l'histoire semble un peu trop facile. Brebis galeuse du FBI, envoyé dans la ville de Madison pour éviter qu'il se mêle de ce qui ne le regarde pas, il va pourtant tout faire pour prouver l'innocence de Jane. Il est sûr d'une chose c'est que sa disparition il y a 8 ans a un rapport avec ce qu'il lui arrive maintenant. Mais quel est le lien?

Jane va être hospitalisée à l'hôpital psychiatrique de Madison. Un hypnothérapeute va vouloir se charger de son cas et lui faire retrouver la mémoire.



J'ai été totalement envoûté par cette histoire. Les thèmes abordés me plaisent énormément : manipulation psychologique, folie, hypnose. Le personnage de Jane est vraiment particulier. La psychologie de ce personnage, ce qu'elle peut ressentir est vraiment très bien décrit. 

J'ai voulu connaître la vérité tout au long de l'histoire. J'ai voulu savoir qui a pu enlever Jane 8 ans auparavant et qui était le coupable. J'ai eu ma petite idée tout au long de ma lecture. J'ai réussi à deviner une partie de la vérité mais une petite partie seulement. L'auteur aborde des sujets tels que le complot politique et gouvernemental qui sont tout bonnement passionnant. (....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          30
À fleur de peau

Un thriller psychologique qui nous transporte dans le monde sombre des dessins animés de Walt Disney !



Comment vous expliquer sans vous en dire trop pour ne pas spoiler l’histoire ? C’est bien écrit, c’est tout en suspense, un mort, une enquête, des liens hallucinants, torture psychologique et une histoire rondement menée !



Jane est une jeune femme de dix-neuf ans un peu à part. Elle est recluses dans son monde, elle a du mal à accepter ses camarades, seules quelques personnes peuvent l’approcher et trouvent grâce à ses yeux. Surdouée, elle suit des études brillantes, toujours très précises dans tout ce qu’elle fait et ne porte d’intérêt que lorsqu’il y en a vraiment pour elle.



Il y a huit ans, elle s’est faite enlever, mais n’en a aucun souvenir et depuis, elle est comme ça. Pour elle, elle s’est échappée le soir puis est revenue le lendemain… Sauf qu’un mois s’est écoulé entre temps ! Depuis, elle ne sait pas pourquoi, les films de Walt Disney l’oppressent, lui font peur. Elle ne peut plus en regarder un seul. Après toutes ces années de psychothérapie avec le seul docteur possible, un pédopsychiatre, il lui a dit qu’elle était guérie. Mais depuis quelques temps, certaines heures lui sont volées et elle ne sait pas ce qu’il s’y passé. Elle se réveille dans un endroit quelques heures plus tard, en ayant vécu des affres de dessins animés tel que Alice au pays des merveilles, mais elle ne sait absolument pas ce qu’elle a fait… Elle ne comprend pas, elle est perdu, son cauchemar recommence…



Le jour des vacances, elle rejoint sa famille dans la maison du bord du lac Mendota. Elle y retrouve son beau-père, Richard, ainsi que ses amies d’enfance, ses « frangines ». Dans la nuit, elle se réveille les mains pleines de sang, non loin de son beau-père égorgé. Qui l’a tué ? Est-ce elle ? Quelqu’un d’autre ? Pourquoi ? Comment ?



James Barnaby nous plonge dans une enquête des plus singulières. Une enquête « roman choral » où tout est relié, à la façon d’un puzzle et je dois dire assez surprenante, on va découvrir chaque petit bout de pelote à dérouler, chaque petit morceau d’un grand portrait qui se dévoile qu’en fin de livre… Tout d’abord, on prend goût à cette histoire par le personnage de Jane qui nous raconte son évolution de son côté, depuis quelques temps et puis après la mort de Richard. Elle est éloignée de l’enquête, ou plutôt mise de côté devrais-je dire et coupé des proches de l’enquête. Elle va donc évoluer à sa manière et se poser beaucoup de questions, voir quelques bribes de lumières et replonger dans les méandres de son esprit torturé. Ensuite, nous allons suivre d’autres personnages comme sa mère qui lors de l’assassinat de son mari été à Chicago pour affaire. Elle va elle aussi suivre l’affaire de près, avec un enquêteur du FBI loin d’être commun, loin des costumes cravates et verres fumés, mais plutôt blouson à frange et coupe indienne. Joseph, c’est son prénom, a lui aussi une histoire particulière et va tout faire pour mettre en lumière cette affaire qu’il pense être un immense complot ! Véritable ? Ou juste une idée de plus qu’il se fait ?



En parallèle, nous plongeons dans les dessous des affaires… Les organisations, les corruptions, les haines, les rivalités, les subtilités, les travers de tout ce qui peut se tramer à la façon Américaine.



L’auteur fait la part belle à l’écologie, à la corruption, aux idées reçues (qui parfois sont un peu exagérées je pense), à la cigarette aussi ! Bref, malgré une enquête tout en suspense, rythmé et psychologique, on a d’autres thèmes sous-jacents qui éclos…



Je me suis fait happer par cette histoire, Jane est un personnage rongé depuis l’âge de onze ans. Elle ne sait absolument pas ce qui a pu se passer à ce moment-là et toute sa vie a basculé. Elle ne peut pas comprendre, son esprit s’est en quelque sorte séquestré pour se protéger. James Barnaby va nous amener de manière subtile le sujet de l’hypnose. Qui peut à priori faire peur. Mais étant de plus en plus utilisé dans le monde entier pour diverses pratiques, il faut savoir l’utiliser correctement. Il nous fait toucher du doigt cette faculté. Bonne ou mauvaise l’hypnose est puissante. Elle permet de soigner, de maîtriser ses douleurs, de stopper la cigarette, etc.



James nous montre aussi une autre facette des films Walt Disney qui ont bercés notre enfance. On découvre les parties complexes et celles qui peuvent faire peur. On peut en retirer pas mal de morale, d’histoire, de philosophie, de recherche et d’explications. Mais on découvre également qu’ils peuvent être diaboliques.



En tout cas, c’est une enquête pleine de rebondissements, écrite toute en finesse et en subtilité. Les quelques six cents pages se laissent tranquillement dévorer sans jamais trouver de longueur. Il y a du rythme, des chapitres assez courts et différents personnages à chaque fois qui nous permet de comprendre petit à petit les fils entremêlés de cette histoire de dingue ! Je dois également souligner la traduction de ce livre qui utilise des mots justes, hauts et surtout rarement utiliser et qui redonnent beaucoup de magie et de force au roman.



Je vous recommande ce Thriller psychologique, où suspense, rythme et torture cervicale sont bien présents. Une histoire hallucinante dans laquelle vous passerez un super moment et où vous ne regarderez plus jamais les films de Walt Disney de la même manière !


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          30
À fleur de peau

Merci à Babelio et France Loisirs qui m'avoir donné la possibilité de découvrir ce livre.



J'ai opté pour ce livre car son résumé m'a intrigué. Des fugues temporelles ? Un meurtre et un coupable trop idéal ? Il n'en fallait pas moins pour titiller ma curiosité et c'est comme ça que je me suis plongée dans ce thriller.

Nous suivons l'histoire de Jane, un jeune fille asociale, traumatisée par ce qui lui ai arrivé l'année de ses 11 ans. Alors qu'elle est censée être guérie, ses fugues temporelles lui pourrissent la vie... jusqu'au drame.



Il y a plusieurs choses que j'ai apprécié dans cette lecture. Premièrement le fait que les chapitres soient courts, cela donne du rythme à la lecture.

J'ai aimé qu'on alterne avec des événements du passé et que l'on nous dévoile le passé de Jane et ses conséquences au compte-gouttes.

Jusqu'à la moitié du livre, on découvre donc l'histoire de Jane, cela peut paraître long dit comme ça mais ça permet de comprendre tous les aspects de son histoire et tenter d'élaborer notre propre théorie... Avec la deuxième partie on entre dans le vif du sujet, on va de révélation en révélation, jusqu'au dénouement... Dénouement que je n'avais pas vu venir. J'avais bien ma petite idée sur ce qui se passait mais je me suis largement trompée. Le twist final m'a interloquée. J'ai eu l'impression de partir dans un truc tiré par les cheveux mais finalement je me suis laissée prendre au jeu et ça m'a plu.

Bien que j'aurais souhaité que certains personnages soient un poil plus développés, les personnages principaux, un chouïa caricaturés, m'ont convaincues.



Je dirais donc que ce livre tient ses promesse : j'ai passé un agréable moment lecture avec une histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin et des rebondissements qui m'ont donnés envie de tourner les pages pour en savoir toujours plus.

Commenter  J’apprécie          30
À fleur de peau

Un vrai grand thriller fascinant de suspense. On avance pas à pas dans une histoire qui commence comme un conte de fée et qui se termine en cauchemar. Quand Jane se réveille le matin, elle a tout oublié des dernières heures écoulées, et cela depuis plus de 10 ans, depuis le jour où elle a été enlevée. Cette année, comme chaque année, elle passe l’été dans un chalet de famille au bord d’un lac. Décor idyllique ? On le croit, mais un jour, alors que sa mère est partie, elle se réveille les mains ensanglantées à côté du cadavre de son beau-père. L’a-t-elle tuée ? Et si oui, pourquoi ?

Qu’est-il vraiment arrivé à Jane ? Entre mystère et passion, ce livre vous emmène très loin. J’en frissonne encore.

Un excellent moment de lecture. Un livre à mi-chemin entre les contes de Wall Disney et les thrillers de Stephen King.

Commenter  J’apprécie          30
Les lavandières de Brocéliande

Ce roman nous concocte une belle potion magique en mélangeant histoire de famille et pincée d'Histoire, saupoudrés de folklore et de légendes. [...]



Ce contexte d'une Bretagne encore très bercée par les légendes, fidèle à son patois, ses chants populaires et ses rites m'a énormément plu. le choix de l'auteur d'implanter son histoire dans un contexte historique est également intéressant ; même s'il sert avant tout de décor. Il règne vraiment une ambiance particulière (mystérieuse, envoûtante) dans ce roman. le style d'écriture de l'auteur n'y est pas pour rien. La forêt, ses légendes, les croyances populaires sont omniprésentes (et j'adore ça !). On sent la richesse des connaissances de l'auteur sur le sujet. L'histoire est assez sombre. Elle m'a par certains côtés fait penser à une tragédie shakespearienne.



« Cinq amis, à la vie, à la mort »



Tout l'intrigue découle de ce fameux jour de mai 1914. L'histoire se centre donc autour de Maëlle « la sorcière » ; Edern au sang bleu ; Solenn, aimée d'Edern ; Yann, le garde forestier et Hubert, frère cadet d'Edern ; et de leurs descendants.



De tous ces personnages, je ne me suis vraiment attachée à aucuns d'entre eux. Néanmoins, j'ai suivi leur histoire avec intérêt et perçu leurs émotions. J'ai aimé découvrir leurs secrets. Pourquoi en étaient arrivés là ? Qu'est-ce qui avait fait D Hubert un homme renfermé dans son château ? Pourquoi Maëlle était-elle si aigrie ? Que sont devenus Edern et Solenn ? Se sont-ils finalement mariés ? Qui est le père d'Annaïg, la fille de Maëlle ? Beaucoup de questions qui trouveront leur réponse, plus ou moins devinée.



Ce sont finalement ces histoires de famille et d'amitiés qui sont au coeur de l'intrigue ; plus que le meurtre d'Annaïg, annoncé dans la quatrième de couverture. Ne lisez pas ce livre si vous cherchez une enquête policière. Nous savons d'office qui est le coupable.



Autant nos cinq héros sont tout en nuances, autant Gwen, une lavandière, Loïc, un charbonnier bossu, et même Annaïg en manquent un peu. Si j'ai aimé la droiture et la gentillesse de Gwen, tout comme le côté innocent de Loïc, leurs traits de caractère font d'eux des personnages un peu pâlots qui seront vite oubliés.



Pour conclure ?

J'ai adoré l'ambiance de ce roman sous le voile des légendes bretonnes et arthuriennes. Amoureux des légendes, ce livre est pour vous ! Si j'ai quelques regrets, notamment au niveau des personnages, j'ai aimé découvrir leurs secrets. La plume de l'auteur est très agréable et l'intrigue suffisamment prenante pour passer un très bon moment. Attention tout de même, ne cherchez pas ici une intrigue policière sur le meurtrier d'Annaïg. Ce n'est clairement pas l'objet de ce livre.
Lien : https://lacossedeceline.word..
Commenter  J’apprécie          30
La ferme aux maléfices

En Haute-Provence, au début du siècle une famille est sauvagement assassinée dans sa ferme.

De nos jours. Géraldine hérite de la propriété inhabitée depuis 90 ans mais parfaitement conservée.

Géraldine et son mari Jean-Louis y voient l’occasion d’un nouveau départ, loin de Nice.

Mais sur place, Géraldine est tout de suite saisie par un sentiment d’angoisse. De sombres secrets hanteraient-ils encore l’idyllique demeure ?Une maison hantée par un drame, un lieu aussi fascinant qu’effrayant !!

Histoire basé sur un fait réel ainsi que la "deuxième chance" de la demeure.

Suspense, drame et paranormal, cocktail explosif pour nous tenir en haleine.

Commenter  J’apprécie          30
Les lavandières de Brocéliande

J'ai passé un très bon moment avec ce roman très réaliste qui entremêle habilement grande et petite histoire, légendes arthuriennes et croyances populaires en nous plongeant dans le quotidien d'un village reculé de la forêt de Brocéliande pendant la Seconde Guerre Mondiale.En plus, c'est très bien écrit et sans temps mort. On se laisse entraîner à la suite des personnages, "gentils" et "méchants", en quête de réponses...Les lavandières de Brocéliande m'a un peu rappelé La maison des frères Conan que j'ai lu l'année dernière : les deux intrigues se déroulent pendant la Seconde Guerre Mondiale, on retrouve des charbonniers parmi les personnages principaux et surtout, la forêt et la Bretagne sont omniprésentes...
Commenter  J’apprécie          30
Enquête sur l'existence des fées et des esprits..

Un livre intéressant car c'est une enquête très complète avec beaucoup de témoignages.

J'avoue que j'ai appris plein de choses.

Lecture enrichissante.
Commenter  J’apprécie          30
La grande Bible des Fées

Un livre à mettre entre toutes les mains de amoureux des fées et de la magie. Un livre qui se feuillette de temps à autre. pour le plaisir, pour les dessins très différents. Pour les textes très différents.
Commenter  J’apprécie          30
La Bible des vampires

Les 285 pages de ce livre retracent l'histoire des vampires, évoquent des légendes, des références mythologiques et littéraires, parfois à travers quelques extraits. C'est aussi l'occasion de retrouver certaines célébrités telles que Dracula, Carmilla ou Elisabeth Battory.

Cet ouvrage est très bien documenté, captivant pour peu qu'on s'intéresse à ces créatures sanguinaires.



La lecture est agréable grâce à une écriture soignée, le sujet étant traité avec le plus grand sérieux.



La mise en page est magnifique et les illustrations nous plongent immédiatement dans l'ambiance gothique. L'imagination fait le reste.



On trouve également dans ce livre un arbre généalogique, des tableaux récapitulatifs, une bibliographie, ainsi qu'un calendrier vampirique qui me plaît beaucoup avec sa saison rouge et sa saison noire et les différents rites qui s'y rapportent.



C'est un très beau livre, qui trouvera parfaitement sa place dans votre bibliothèque.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          30
Le petit livre des Fées

Ma chronique va beaucoup ressembler à celle que j’ai écrite pour le Petit livre des Elfes, du même auteur. Le livre est basé sur le même principe : E. Brasey nous fait découvrir la vie d’un peuple imaginaire.

Une fois encore, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Sa façon d’écrire nous donne vraiment l’impression que ce peuple existe et qui si on s’en donne les moyens, on pourra le voir de nos propres yeux.



Ce tout petit livre de 60 pages débute et se termine par un poème. Puis au cours de la lecture nous découvrons les tabous des fées, leurs amours, leur origine, leur cuisine, leur diversité et enfin leur exil. Le premier chapitre est assez drôle car l’auteur a une sorte de monologue intérieur dans lequel il essaie de se convaincre de ne plus utiliser le mot « Fée ». De plus, dans cette partie nous découvrons l’histoire de Mélusine et Raimondin qui est aussi jolie que tragique.



J’ai été surprise de voir à quel point les fées étaient présentes dans la légende du Roi Arthur. Evidemment, il y a la fée Morgane mais on apprend aussi des choses sur Guenièvre qui sont vraiment intéressantes!

On apprend également pourquoi les fées sont toujours représentées avec une taille minuscule, l’explication est en fait toute simple, mais je vous laisse le soin de lire le livre pour le découvrir!



Tout comme dans le Petit livre des Elfes, j’ai trouvé les illustrations vraiment magnifiques et particulièrement les deux tableaux en double page qui sont très colorés.



Bref, je vous conseille ce livre. Il est très court, très rapide et facile à lire et vraiment captivant!
Commenter  J’apprécie          30
Les lavandières de Brocéliande

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edouard Brasey (1461)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "A fleur de peau" de James Barnaby.

Quel personnage de Disney est mis en avant au tout début du roman ?

Cendrillon
Blanche neige
la belle au bois dormant
Belle (de la belle et la bête)

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À fleur de peau de Edouard BraseyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}