AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edouard Brasey (385)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La grande Bible des Fées

Ah bon ?! il n’a pas aimé l’Herbier des fées et il craque sur La Grande Bible des Fées…bizarre ce Fichetoux…



Bon, j’avoue mon terrible secret : je suis quelqu’un de graphique et visuel, donc même avec un scénario en béton, si je n’accroche pas aux dessins, illustrations et autres mises en pages, n’insistez pas, je bloque (oui, je peux être psychorigide)



Et bien voila le secret de ce livre, il est beau comme objet, les illustrations et la mise en page me parlent, les anecdotes folkloriques me passionnent , le décorum et l’imaginaire me fait rêver, me fait passer de l’autre coté, vers le « petit peuple » et me fait retrouver une part de mon enfance et culture fantastique /fantasy/dessins animés/jeux vidéo…comme quoi, même à 44 balais, on peut passer de philo, histoire des sciences, medecine,thriller à ces « couillonades »- comme on dit en Belgique- pour bébés ou bobos écolo new agistes…mais j’assume mon côté KIDULT adulescent.



oups, ai failli oublier…pourquoi Fichetoux ? beh, il fut un temps ou je jouait sur mountyhall un troll nommé Fichetoux..voila voila, ceci expliquant cela…c’est grave docteur ?

Non gamin, continue, le jour où tu t’intéresseras à Comment fabriquer une bombe à hydrogène en trois leçons, reprends rendez vous et on en reparle…

Merci docteur



Et encore toutes mes excuses à Mr Lacombe.

Commenter  J’apprécie          51
Petit traité de Démonologie - Autres traités rare..

Eh bien oui, comme vous pouvez le constater, après m'être intéressée aux fées (ce que je continue à faire d'ailleurs), je voulais aussi voir ce qu'il y avait de l'autre côté, celui du Mal.

J'achève à peine ma lecture de ce traité que j'ai commencé il y a quelque temps déjà car je l'ai souvent laissé de côté, étant subitement attirée par un autre ouvrage et ayant sans cesse de nouveaux lecteurs à découvrir.



Pourquoi ai-je été attirée par ce livre ? Tout d'abord par sa grande beauté esthétique (j'aime les livres autant pour leur contenant que pour leur contenu) mais aussi, bien évidemment, par le sujet qui relève de croyance et de mythes auquel il fait allusion. En effet, ce dernier tire en grande partie ses affirmations et des descriptions des différents démons et puissances du Mal des diverses religions et cultures du monde. Il se divise en deux grandes parties ; la première comporte le traité de démonologie qui constitue une grande introduction sur les démons, le commerce qui est fait entre les hommes et ces derniers et l'exorcisme tandis que la deuxième explisue au lecteur la hiérarchie en vigueur parmi les différents démons et les nomme intégralelement, chacun étant classé par ordre alphabétique et accompagné d'une brève explication concernant son rôle ou énumérant ses différents pouvoirs.



En fin d'ouvrage, une troisième partie a été rajouté mais issues d'autres textes qui ne sont pas rédigés par Edouard Brasey et qui s'intéressent plus aux incubes et aux succubes (partie la plus salece de l'ouvrage. Ames sensibles, s'abstenir !) et aux procédes de possession et aux rituels démoniques





Livre très instructif si on se replace dans le contexte de la "Chasse aux sorcières" qui sévit au XVIe siècle mais vraiment à prendre au second degré. L'écriture est néanmoins très agréables et pour tous les passionnés de sciences occultes ou de paranormal, ce traité est une recommandation car il est, de mon point de vue, relativement complet, détaillé et travaillé avec soin. Je le conseille également à tous les curieux qui seraient avides d'en savoir plus sur le sujet !
Commenter  J’apprécie          50
Traité de vampirologie : Par le docteur Abrah..

Un bel ouvrage que j'ai lu d'une seule traite même s'il a 467 pages. En effet, Le Pré aux Clercs nous offre ici un livre d'une grande qualité avec une maquette de couverture originale et esthétique, des pages épaisses et massicotées à la façon vieux grimoire.

Mais l'essentiel est évidemment dans le texte car il s'agit là d'un guide réservé aux amateurs de vampires et autres personnages du légendaire humain qui s'en approchent.



J'ai préféré la première partie qui traite des origines du vampire et de sa présence à travers les siècles. Plus particulièrement, le premier chapitre où nous retrouvons Lilith, la première femme vampire, première épouse d'Adam avant qu'Eve ne fût tirée de l'une de ses cotes selon la tradition kabbalistique et hébraïque. On comprend mieux la place réservée aux femmes où plutôt la méfiance à l'égard de celles-ci dans la religion militante, en guerre contre les superstitions et les croyances pré-chrétiennes.



C'est aussi un dictionnaire du vampire dans le monde, on y parle des stryges, des lémures, des lamies, des daugrs selon le pays où ils commettent leurs sacrilèges et leurs horreurs.

Une approche scientifique intéressante avec des témoignages de médecins et de militaires qui révèlent une véritable lutte contre ce fléau à l'est de l'Europe. On retrouve aussi un écrit de Voltaire concernant le vampirisme dans une période où il ressurgit, en plein XVIII ème siècle.

Enfin, je vous le conseille car il procure une somme importante d'informations même si dans les deuxièmes et troisièmes parties, les puristes resteront parfois sur leur faim.
Lien : http://ad-patres.over-blog.f..
Commenter  J’apprécie          50
La Malédiction de l'Anneau, tome 1 : Les chan..

Grâce à Céline j’ai pu profiter de l’opération Masse Critique organisée par Babelio. Le principe était simple, l’organisme envoie un livre à un bloggeur et ce dernier se doit d’en pondre la critique dans le mois qui suit sa réception. J’ai donc découvert dans ma boite aux lettres le 4 janvier dernier un exemple des Chants de la Walkyrie écrit par Edouard Brasey, un auteur français spécialisé dans les mythologies et créatures célèstes, nordiques le plus souvent. Il faut déjà que je vous confie une chose. Je crois que depuis que je ne suis plus obligé de lire des livres pour le lycée, je n’en ai pas lu un seul qui était écrit par un français.Les épaules et la plume d’Edouard Brasey seront elles assez forte pour supporter la lourde tâche de me réconcillier avec la littérature française ?





Les Chants de la Walkyrie commence très mal, très très mal. Un avant propos où la plupart des phrases s’étendent sur cinq à six lignes, avec des propositions ampoulées les unes après les autres à en perdre n’importe qui. Bien que j’ai tendance à le faire, j’execre souvent cette façon d’écrire. Dieu merci, le reste du récit est écrit d’une façon bien plus légère et il serait injuste de ma part de considérer le style de Brasey comme lourd. Enfin, syntaxiquement parlant.



Nous suivons le récit de Brunehilde, Walkyrie à plein temps et fille préférée d’Odin à ses heures perdes. Quedonc ? Complètement inculte en ce qui concerne la mythologie Nordique, j’avoue avoir eu beaucoup de mal à m’aproprier la généalogie divine de cette religion païenne, fondée sur différents pilliers qui me dépassent encore. Les dieux, et même le dieu le plus puissant, ne sont en fait que des êtres qui eux aussi sont voués à mourrir tôt ou tard. Les hommes, créatures d’Odin le dieu tout puissant, peuplent la Terre du Milieu. C’est chez eux que va se passer la grande partie de notre récit, aux côtés de Brunehilde.



Voilà pour le décor, je ne saurai réellement expliqué les fondements de l’intrigue, puisqu’il faudrait pour cela expliquer pourquoi les dieux sont voués à mourrir et pourquoi Odin cherche à tout prix à survivre à travers ses créatures. Nous avons donc droit aux différents stratagèmes qu’il va mettre en place pour faire perdurer une lignée d’homme dont il est le père, du moins plus que les autres. Malheureusement pour lui, il est maudit. Nan je ne vous dirai pas pourquoi, je ne vais quand même pas raconter le livre !





J’avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans le livre, et mon avis final est assez mitigé. La lecture n’était pas mauvaise, loin de là, mais de nombreux points noirs viennent entâcher un titre qui pourrait s’avérer très agréable à lire. Tout d’abord, divinités obligent, tous les personnes sont archi-stéréotypés. De même, tout est immuable et nous aurons perpetuellement droit aux mêmes scènes: Odin se fait réprimander par son épouse, Frigg, pour l’avoir trompée avec une humaine et maudit sa descendence, Loki sussure de viles paroles à Odin et lui fait croire que ce sont là ses propres pensées. Paroles qui bien entendue vourront toutes tentatives à l’échec…



Bref, on fini par se retrouver avec une sorte de cycle qui dure une centaine de pages à chaque fois. Nous avons un problème pour que l’héritier humain du dieu puisse avoir une descendance car Frigg l’a maudit. Odin cherche une solution, Loki lui sussure quelques mots à l’oreille, le dieu trouve cette idée géniale, la fait sans réfléchir. Le plan marche plus ou moins, il y a un nouvel héritier… Et le problème se pose à nouveau. A chaque fois bien sûr, Odin tombe de plus en plus bas. Bref, c’est dommage et c’est aussi ce que veut la nature divine du livre, puisque celles ci ne semblent pas pouvoir tirer profit de leur expérience ni changer le moins du monde.



Mais soit, pourquoi pas. Sauf que cela amène tout de même un problème assez majeur. Il est très difficile de s’attacher à des divinités aussi stéréotypés, et les humains, dont la durée de vie se compte en trentaines de pages, défilent trop vite les uns après les autres. On se retrouve donc au final à se cramponner au seul réel personnage que nous découvre le livre, Brunehilde. Bien que son histoire soit triste et puisse émouvoir, autant dire tout de suite que la Walkyrie n’a pas les épaules assez larges pour supporter à elle seule le livre. Et c’est bien dommage.





L’autre problème majeur, et c’est là où je voulais en venir avec la lourdeur d’Edouard Brasey, c’est vraiment la répétition. A force de trop user des synonymes, certaines pages sont totalement asphyxiantes. Je sais qu’il est important de décrire, je sais que cela est nécessaire à l’immersion. Mais tout de même, faire des descriptions aussi longues que celles de Tolkien concernant l’herbe à pipe, et ce sur les trois cents pages que compte le livre, c’est trop ! Pire, on se retrouve parfois avec des longues descriptions que l’on a déjà lues quasiment à l’identique ! Oui, après l’avoir lu trois fois vous saurez que les Walkyries sont nées de l’accouplement d’Erda et d’Odin, qu’elles sont superbes, vierges, blablablablabla. Puis qu’Odin est un dieu créateur bla bla bla bla. J’avoue, je confesse, j’ai parfois sauté des decriptions !



Puisque je parle de Tolkien, j’avoue que la ressemblance des deux récits m’a au début bloqué. Forcémment, Tolkien s’est énormément inspiré des mythologies nordiques tandis que Brasey se les approprie complètement. Mais passé les cinquantes premières pages, on fini par oublier ce sentiment. Mieux, je remercie l’auteur de m’avoir grandement éclairé sur les tenants et les aboutissants de toute la culture nordique. J’avoue avec un peu de honte ne pas avoir fait le rapprochement entre le Rhin du livre et le Rhin du continent Européen, rapprochement que j’ai par la suite fait lorsque l’auteur parle du Danube. Bref, là dessus, je ne peux qu’admirer le travail de l’auteur.



Il y a quelque chose que je ne peux oublier d’éboquer: le suspens qui fini par prendre place. On sait que tout va mal se passer, que Loki va forcemment corrompre chacune des actions d’Odin, mais on se demande comment. C’est d’autant plus frustrant que le livre ne me passionnait pas vraiment. Un peu comme si vous vouliez absolument voir la suite d’un film que vous n’appréciez pas. Bizarre non ? Est ce que cela veut dire que j’ai bien apprécié les Chants de la Walkyrie ? Je ne sais. En tout cas si j’ai bien compris, c’est ici le premier tome d’une tétralogie: La Malédiction de l’Anneau. Peut être lirais-je la suite…
Lien : http://ifisdead.net/livres/l..
Commenter  J’apprécie          50
Les amants de l'exil

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥

Ce roman est un récit très touchant, le parcours de vie de Saudade de son enfance jusqu'à la vie adulte. Dans son pays le Portugal, nous allons suivre en parallèle, l'histoire de notre héroïne, l'histoire de son pays dans un régime totalitaire

Cette histoire se déroule du début de la Deuxième Guerre Mondiale soit de 1939 jusqu'à aujourd'hui. On est au Portugal sous le règne du dictateur Antonio Salazar, un homme qui a fait vivre des atrocités à son peuple durant une quarantaine d'années.

Saudade Espinoza, jeune fille qui ne comprend pas tout dans les enjeux de la guerre, va tomber amoureuse d'un beau jeune homme Rodrigo Coelho, les deux jeunes vivront l'espace d'un instant, une seule nuit d'amour. Rodrigo est arrêté pour militantisme et il sera déporté et emprisonné durant dix-neuf années, par le général Cristóbal Pinto.

Saudade se retrouve à porter le bébé de Rodrigo et pour éviter le déshonneur, elle épouse le bourreau qui a enfermé son amour. Elle devra faire preuve de patience, de courage et d'espérance afin de pouvoir un jour retrouver celui qu'elle aime.

Un récit écrit en forme narrative, Saudade, avec son regard, ses impressions, ses constatations sur l'histoire et les événements qui se déroulent dans son pays sous le joug d'un dictateur.

L'histoire de Saudade Espinoza est touchante, des Portugais vont fuir leur pays et elle nous livre les sentiments vécus, les incompréhensions, le besoin de quitter pour leur survie, la suspicion, les prisons, les autorités policières portugaises, la censure, la chasse aux communistes, les religions, les familles portugaises et l'interdiction de militer, voilà l'enfer vécu pendant quarante ans.

Ce roman m'a pris aux tripes, je suis passé par différentes émotions, il est addictif. L'intrigue est bien menée, le style est intéressant et le suspense est soutenu, c'est une lecture que je vous recommande puisque pour moi, c'est un coup de cœur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
Les amants de l'exil

J'ai découvert un morceau d'histoire du Portugal avec ce roman, et j'ai beaucoup aimé. Car des émigrés portugais ou des descendants d'émigrés portugais on en croise tous les jours, mais je n'avais jamais su pourquoi ils fuyaient leur pays.

Et avec la vie de cette femme, terriblement romanesque, j'ai pu avoir un aperçu de ce que c'était. Je ne trouve a pas l'histoire principale terrible, mais c'est tout le décor, le contexte qui à mon avis fait l'intérêt. Et en plus, il y a une petite bibliographie documentaire en fin de roman
Commenter  J’apprécie          40
À fleur de peau

Jane vient juste de fêter ses dix-neuf ans. Etudiante, intelligente, solitaire, angoissée, elle tente de survivre dans un monde où réside à ses yeux des dangers constants. Jane est une jeune femme atypique ayant développée un syndrome autistique et touchante dans sa désolation. Jane pratique ce qu’elle appelle « la fuite temporelle ». Etrange exercice. Un instant là des heures plus tard ailleurs. Et son dernier saut dans le temps l’inquiète vraiment. Un morceau de baudruche dans son jogging, seul témoin d’une escapade dont elle est incapable de se souvenir. Ses plus vielles angoisses se réveillent, serait-ce à cause de ce terrible anniversaire de son enlèvement huit ans plus tôt ?





Ainsi débute cet incroyable thriller ! Angoisse, peur, suspense, fait inexplicable et sang (quelques pages plus tard) sont les clés de ce roman qui ne m’a laissé aucun répit et aucune chance de m’en sortir.





Qu’on lui coupe la tête !





Alice aux pays des merveilles, Blanche-Neige, La Belle aux bois dormants, Le livre de la jungle, Walt Disney…. Mais que viennent faire ces dessins animés ici ? Quels liens entretiennent-il avec l’intrigante Jane ? Ont-ils un rapport avec son enlèvement huit ans plutôt ?





Qu’on lui coupe la tête !





Clap de fin de scène. Comme un signal ou un mantra sinistre, Jane se sent aspirée dans un tourbillon glauque : images rapides, sons, odeurs, sensations, images rapides, sons, odeurs, sensations…. Une ritournelle qui n’a plus rien à voir avec les souvenirs de ses dessins animés. Auraient-ils un pouvoir extraordinaire ?





Accrochez-vous bien !





Je découvre pour la toute première fois la plume de James Barnaby et la magie a opéré militari. Une plume vibrante et angoissante qui sait parfaitement maitriser les attraits psychologiques de son héroïne dans une atmosphère aussi glauque que solaire. L’auteur décide d’alterner les différents poids de vue des protagonistes et entre le présent et le passé. L’intrigue virevolte au grès des pages vers un final explosif et inattendu. J’aime beaucoup les références au monde de Walt Disney. Ils confèrent un côté angélique à une trame diabolique. Cette immersion forcée dans l’enfance, comme un pont fragile reliant la réalité et l’irréalité. C’est étrange, sensationnel, ingénieux et subversif.





A FLEUR DE PEAU est un sacré page turner ! Impossible de le lâcher. Chaque page apporte sa pièce à l’édifice. Et à chaque chapitre j’ai voulu en savoir davantage. Une intrigue sur fond d’amnésie, de complot, de manipulation où une jeune fille de onze ans a le rôle principal.





Alors, envie de le lire ?
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
À bout de nerfs

Un roman qui vous fera, vous tirez les cheveux.



La machination de la manipulation est tordante. Je me suis demandé plusieurs fois : c'est elle ou c'est pas elle ou c'est lui ou c'est pas lui !!!! Et puiiis M__de....Tourne ces pages si tu veux savoir....



Aller encore un dernier chapitre, tout va être révéler..... Et puis zut pas à ce chapitre encore.....



Et sa continue....



Un roman que je conseil fortement.
Commenter  J’apprécie          40
À fleur de peau

A 11 ans, Jane disparaît pendant un mois.

A son retour, elle est incapable de se souvenir de ce qui s'est passé et où elle se trouvait.

Depuis cette époque, maintenant âgée de 19 ans, elle est une brillante étudiante mais souffre de crises d'amnésie.

Alors qu'elle passe ses vacances avec son beau-père, sa mère étant absente pour son travail, elle se réveille un matin couverte de sang.

Un hypnothérapeute va essayer de combler les blancs....

Ce thriller psychologique est une fiction mais émaillée de faits réels hallucinants.

L'auteur nous entraîne dans l'univers énigmatique de l'hypnose et de l'inconscient.

Face à cet hypnotiseur charismatique Messmer peut aller se rhabiller! En 5 minutes, il peut vaincre vos addictions.

J'avoue que l'hypnose m'effraie un peu, peut-on manipuler quelqu'un avec cette méthode, gardons-nous notre libre-arbitre?

Après avoir lu ce récit, je ne tenterai pas le coup....

James Barnaby fait la part belle aux films de Walt Disney (vous découvrirez pourquoi), par contre, vous risquez de les regarder différemment.

Même si certaines ficelles paraissent un peu grosses, j'ai trouvé ce thriller original et addictif.

"Aie confiance".........il vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier Pape

Le Dernier Pape, thriller ésotérique, a d'abord été publié en 2012 au format numérique sous le titre La Prophétie de Pierre, puis en janvier 2013 au format papier. En juillet 2014, l'auteur publiera une refonte totale de la version numérique afin d'y intégrer  l'actualité concernant le Vatican, notamment la renonciation de Benoît XVI et l'élection du pape François.

Étonnamment documenté, ce roman donne des clés passionnantes afin de décrypter les arcanes de l'Eglise ainsi que les scandales qui ont secoué le Saint-Siège depuis les origines de la papauté jusqu'à nos jours : scandales financiers, loges secrètes, décès mystérieux de Jean-Paul Ier, intrigues chez les gardes suisses, financement de programmes d'observation astronomique du cosmos...



Découpage du roman:

Prologue avec le martyr de Saint-Pierre qui maudit Rome alors qu'il agonise sur la croix: "Babylone corrompue ! Grande prostituée ! Putain de Caligula et de Néron ! Rome, je te maudis ! Tu finiras brûlée dans les flammes de l'Enfer ! Le lieu de mon supplice sera à jamais damné, et subira pour les siècles des siècles le joug des tyrans et des ennemis du Christ ! A la fin des temps, une étoile de feu tombera du ciel sur la ville maudite et la colline vaticane. Rome périra dans les flammes, et ce sera la fin du monde. "

Trois journées: 13 décembre: chapitres 1 à 12 en 2012; chapitre 13 en 335 après J.C. à Constantinople; chapitre 14 à nouveau dans le présent. 14 décembre : chapitres 14 à 29; dans la nuit du vendredi au samedi: chapitres 30 à 43.  Samedi 15 décembre: chapitres 44 à 54.



Le fond romanesque de ce roman, au demeurant très bien construit et très bien documenté, est une façon passionnante d'apprendre une foule de choses sur le Vatican et ses secrets. Edouard Brasey utilise tous les ingrédients du genre: intrigues au sein de la communauté religieuse; manuscrits apocryphes; théories de fin du monde; embrigadement dans des sectes;  sans que la fluidité de l'histoire n'en soit alourdie, exception faite de quelques exagérations ou incohérences ( par exemple quand Stéphane réserve son billet d'avion pour Rome devant les trois croisés noirs qu'il a blessés, révélant ainsi à ses ennemis sa prochaine destination et le lien avec Arno), mais nous sommes dans un roman, n'est-ce pas??

J'ajouterai que malgré des thèmes revisités, des éléments galvaudés, surtout depuis le Da Vinci Code de Dan Brown, Edouard Brasey réussit ici un thriller passionnant, bien écrit, sans temps morts ni lourdeurs, montrant ainsi que le romancier français excelle autant dans l'écriture de contes et d'histoires de fantasy que de thrillers ésotériques. Un très bon roman que je recommande à ceux qui ne l'ont pas lu.


Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          40
Les lavandières de Brocéliande

En fait, en y regardant bien ; je m'aperçois que 9 critiques que j'avais rédigées aussitôt après avoir lu les livres ont été supprimées.

Il s'agit de :

- L'insoumise,

- Le jardin des secrets,

- Les lavandières de Brocéliande,

- La ferme de l'enfer,

- Les oreilles de buster,

- La cuisinière d'Himmler,

- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire,

- La formule préférée du professeur,

- Babylone dream.

Toutes ont été effacées et je n'en ai gardé aucune trace.

Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un d'autre ?

Commenter  J’apprécie          42
Les Pardons de Locronan

J'ai beaucoup aimé ce roman, encore davantage que Les lavandières de Brocéliande, un roman qui m'avait déjà beaucoup plu. Comme les deux histoires se déroulent dans des lieux mythiques de Bretagne et ont pour héroïnes des jeunes femmes qui exercent un métier typique de leur époque, sont "partagées" entre deux hommes et se retrouvent confrontées à un drame sanglant (d'ailleurs La sirène d'Ouessant que j'ai dans ma PAL semble réunir ces critères aussi). Donc, à cause de tout cela, je pensais que les deux livres se ressembleraient ou du moins auraient un gros air de famille. Mais finalement non, l'atmosphère de Locronan est toute autre que celle de Brocéliande.-J'avoue que quelques passages ressemblent un peu trop à mon goût à de petites leçons d'histoire ou de culture bretonne, mais sinon le récit est très prenant et l'auteur a su maintenir habilement le suspense jusqu'aux dernières pages, alors que l'atmosphère est de plus en plus oppressante. Même moi qui ai la mauvaise habitude de lire les dernières lignes d'un livre alors que j'ai à peine commencé ma lecture, je suis restée dans le flou jusqu'au bout.J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont Edouard Brasey dépeint la vie dans un village breton du début du vingtième siècle et nous fait vivre pas à pas la Grande Troménie, rappelant au passage la toute puissance d'un catholicisme qui, malgré ses efforts pour se les approprier, n'a jamais pu effacer totalement les anciennes croyances.Un seul regret, j'aurais voulu savoir ce qui arrive à l'héroïne ensuite car, là encore, difficile d'imaginer ce que le destin lui réserve...
Commenter  J’apprécie          41
La grande Bible des Fées

C’est un livre que je recommande chaudement à tout ceux qui, comme moi, veulent entrer dans la magie, savoir ce qui s’est dit au fil des siècles sur les fées et leur mythologie. Certes, il n’est pas très poussé mais il a pour fonction d’initier et surtout de mettre à porter de tous ce thème des fées. Edouard Brasey a effectué de grosses recherches pour construire son livre et c’est vraiment appréciable car cela permet d’ouvrir également le lecteur et l’amener à piocher dans la liste pour continuer sa découverte du monde des fées. Un plaisir à offrir et à s’offrir ! https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/06/19/la-grande-bible-des-fees-edouard-brasey-tout-savoir-sur-les-fees/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Traité de vampirologie : Par le docteur Abrah..

"Traité de vampirologie par Abraham Van Helsing".

voilà un titre qui a attisé ma curiosité. Moi qui voulais savoir et comprendre comment au fils des siècles on passe d'un monstre affreux et répugnant à ces dieux à la peau pale à qui on a envi de crier "mord moi!" je n'ai pas été déçu.

Autant vous le dire ce livre n'a rien de glamour! et bien qu'il soit principalement sur les vampires on y trouve quelques références aux démons, loup-garou, sorcières, spectres..



J'ai bien aimé le 1er chapitre traitant des femmes/ femelle? vampire sous toutes leur formes ( Goules, stryges, lamies...)

Alors que certains autres, bien qu'intéressant, peuvent faire grincer des dents (sans mauvais jeux de mots) tant les superstitions sont effarantes.

Ainsi, sachez que vous qui êtes roux, porteur d'une tache de naissance, né avec 1 dent... vous avez de la chance d'être né à notre époque. Car quelques siècles plus tôt, cela vous aurez valu quelques problèmes.

Et oui ces caractéristiques entre autres vous classais comme prédisposé à devenir vampire. Et oui je sais c'est moche!!!



Bref un petit grimoire de 467 pages vieillies et irrégulières, agréable à lire et intéressant pour ceux qui souhaite savoir d'où viennent ces mythes, histoires et légendes.



Bon perso je préfère les vampires modernes, bien plus sexy que ceux présenté et décrit dans ce livre...
Commenter  J’apprécie          40
Pirates et flibustiers du bout du monde

Album jeunesse qui relate les faits principaux à propos des pirates connus suivants: Rackam le Rouge, Barbe-Noire, Sir Henry Morgan, Nau l'Olonnais, Borgnefesse, Ann Bonny et Mary Read. Le documentaire est bien fait et intéressant pour les jeunes.
Commenter  J’apprécie          40
La petite encyclopédie du merveilleux

Découverte Masse critique/édition le pré aux clerc.



A tous les rêveurs, amoureux du fantastiques et de légendes mystérieuses, ce livre est fait pour vous.

Cette petite encyclopédie nous balade à travers l'univers du merveilleux en Europe. Très bien construite, tous les êtres y sont recensés et classés dans des catégories précises, ce livre est un puits de renseignement pour qui aime l'imaginaire. De riches collaborations enrichissent les textes d'enluminures moyenâgeuse et d'illustrations variées.

Les informations sont parfois très riches, parfois un peu moins (ce qui peut être frustrant dans certains cas). Certains êtres nous sont familiers d'autres pas du tout. A chaque page une découverte vient nous surprendre, une information nous éclaire sur des légendes ou héros actuels dont les origines sont bien plus profondes qu'il n'y parait.

Cette encyclopédie nous immerge totalement dans le monde du merveilleux, tantôt inquiétant, tantôt éblouissant, ces êtres nous apparaissent plus réel et on se prend à croire à leur existence parmi nous.

Pour parfaire des connaissances ou découvrir un nouveau monde, cette petite encyclopédie du merveilleux saura satisfaire tout les publics.
Commenter  J’apprécie          40
L'Encyclopédie du Merveilleux, tome 1 : Des p..

J'ai beaucoup aimé les trois tomes de l'Encyclopédie du Merveilleux.

Ce tome m'a le plus marqué à cause des Gremlins qui devaient être bien gâtés à l'époque où, étudiante, je prenais souvent mes repas devant mon ordinateur:

"Les gremlins sont des lutins versés dans la mécanique et la technologie de pointe. [...] Les fameux bugs et virus informatiques ne sont l'effet la plupart du temps d'une malice des gremlins. C'est pourquoi il est important de se concilier ces esprits en disposant à côté de l'ordinateur quelque menue offrande à leur intention: une rose dans un verre d'eau, un petit verre de lait ou des miettes de gâteau font très bien l'affaire. Les gremlins ainsi amadoués, cessent de taquiner le disque dur et se révèlent, pour les habitués d'internet, le plus efficace des firewalls."
Commenter  J’apprécie          40
L'Encyclopédie du Merveilleux, tome 1 : Des p..

Une encyclopédie superbe ! Elle permet de comprendre bien des choses sur les différents peuples à travers les anecdotes et les descriptions ! J'ai pu, en plus de cela, découvrir de nouveaux peuples !

Seul petit bémol : on nous présente de nombreuses variétés de lutins, d'esprits des eaux, ou encore de nains et j'ai un peu trouvé dommage de radoter sur leur ressemblance. Presque tous les esprits des eaux entrainent les hommes dans les fonds marins, les nains minent et n'aident pas les mineurs ou encore les lutins à qu'il y faut donner du lait et du pain !

A part ces petites redondances, on prend plaisir à lire ce genre d'ouvrage bien écrit !
Commenter  J’apprécie          40
La grande Bible des Fées

Un livre exceptionnel, tant par sa forme que par son contenu.



Cela fait des années maintenant que je souhaitais acquérir ce magnifique livre illustré par des dessinateurs de talent et écrit par le non moins célèbre Edouard Brasey.



Auteur de plusieurs ouvrages consacrés au merveilleux et aux légendes fantastiques, le monsieur connaît son sujet et cela se voit.

Il nous livre à travers cet objet livre des plus réussis, un contenu dense et varié qui promet de belles et longues heures de lecture.

Nous découvrons les différents visages des fées, selon les époques ou les lieux qu'elles ont occupés. Nous entrons dans un univers qui porte à la rêverie et à l'évasion où ces dames de légende revêtent des aspects différents et sont tour à tour enchanteresses, prêtresses ensorceleuses, gardiennes bienveillantes de la nature ou du foyer, voire, créatures facétieuses qu'il vaut mieux ne pas contrarier. Mais ce qui est vraiment original ici, c'est que les fées ne sont pas simplement considérées comme des mythes, mais comme des êtres à part entière, ayant leur identité et leur personnalité propres.



C'est un livre qui laisse libre cours à l'imagination et nous conte les plus belles légendes folkloriques qui soient. Les illustrations sont à couper le souffle et sont toutes d'une qualité égale, preuve que les artistes ont vraiment travaillé ensemble pour nous offrir quelque chose d'abouti.

C'est bête, mais j'étais toute émue de l'avoir entre les mains, je ne cessais de le regarder, émerveillée comme une enfant face à la qualité de l'objet livre.

Un ouvrage qui ravira les amoureux de la nature et du petit peuple en quête de savoir et de connaissances nouvelles.



Commenter  J’apprécie          40
Enquête sur l'existence des anges rebelles

Un ouvrage intéressant dans sa première partie, mais qui ne trouve jamais réellement son sujet...



Edouard Brasey a vraiment une plume agréable, qui se lit très facilement, et il ne fait jamais appel à des concepts et théories fumeuses pour expliquer ce qu'il entend expliquer. C'est vraiment le point fort de ses écrits. Je regrette simplement que cette plume ne soit mise au service du sujet de cet ouvrage que de façon partielle.



La première partie est tirée de l'expérience de l'auteur lui-même. On y croise le tout-Paris ésotériste et occultiste, et l'on apprend beaucoup de choses très intéressantes, voire parfois amusante ou à l'inverse inquiétantes. Même s'il n'est que très peu question des anges rebelles, et qu'il y est plus question des sorciers français de la deuxième moitié du 20e siècle, on se surprend à dévorer ces pages.



Seulement voilà, la deuxième partie de l'ouvrage est, elle, nettement plus rébarbative, car Edouard Brasey n'y relate plus rien, mais se fait rapporteur des écrits d'autrui. Or, la plupart de ce qu'il rapporte provient d'ouvrages des années 1970, de la collection Aventure Secrète (celle qui a précédé Aventure Mystérieuse, dans laquelle est ce livre de 1995). Très franchement, ce n'était ni intéressant, ni même pertinent. Les prétendus pouvoirs médiumniques de Hitler ou de Charles Manson n'ont franchement rien à faire ni à voir avec une "enquête sur l'existence des anges rebelles". Peut être ces remarques seraient-elles intéressantes dans un ouvrage sur les pratiques occultes au 20e siècle (puisque sont abordés, au long de cet ouvrage, Aleister Crowley, la Golden Dawn, la société du Vril et les pratiques occultistes des nazis, Charles Manson et les sectes satanistes et lucifériennes pratiquant une magie érotico-sanglante, etc. ), mais sincèrement, je ne vois pas ce qu'elles viennent faire dans une "enquête sur l'existence des anges déchus".



Je ne peux que regretter immensément que l'auteur de cet ouvrage n'ait même pas pensé à citer ne serait-ce que les Clavicules de Salomon, la Goétie, ou la Pseudomonarchia Daemonum, qui sont pourtant la base de ce genre de travail. Il n'y a même pas l'histoire légendaire (et apocryphes/pseudépigraphique) du livre d'Enoch ou du Testament de Salomon...



Bref, c'est un ouvrage dont la première moitié est vraiment super intéressante, dont la deuxième moitié est franchement barbante (et souvent totalement fantaisiste, il faut quand même bien le dire), et qui ne tape jamais dans son sujet.

Peut-être y avait-il trop de risques à trop en parler, peut-être Edouard Brasey a-t-il voulu préserver ses lecteurs non préparés à ces univers extrêmement particuliers et dont les actions peuvent être tantôt dangereuse, tantôt traumatisantes, mais je regrette vraiment qu'un tel titre ne reflète guère le contenu d'un tel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edouard Brasey (1461)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "A fleur de peau" de James Barnaby.

Quel personnage de Disney est mis en avant au tout début du roman ?

Cendrillon
Blanche neige
la belle au bois dormant
Belle (de la belle et la bête)

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À fleur de peau de Edouard BraseyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}