AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisa Sebbel (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La prisonnière de la mer

Pour commencer, je dois avouer que je ne suis pas portée pour les livres se rapportant à l'histoire... mais par curiosité j'ai eu la chance de découvrir ce livre entant que bétâ lectrice et ce privilège , je le dois à Rebecca Greenberg.







Je ne dirais pas que c'est un livre historique à proprement parler. Je dirais plutôt que c'est un livre de bord écrit à plusieurs mains. Ce n'est pas non plus une biographie.







Après avoir discuter avec l'auteure, j'ai appris qu'elle voulait rendre à César ce qui était à César c'est-à-dire qu'elle voulait expliquer le véritable rôle que les femmes ont joués dans cette partie de l'histoire qui a été très douloureuse. Pour moi ce qui ressort le plus de cette histoire, c'est l'amour... un amour pur, un amour fraternel, amour maternelle... sous toutes ses formes... Une histoire qui vous fait vivre des moments pas toujours facile mais qui ont existé et qu'il faut expliquer.



Les personnages sont forts... Eloise (la lavandière mais pas que..), Marie (qui a eu des jumeaux), Henry, Victor..et bien d'autres... Ils ont tous vécu des moments très difficiles... J'ai ressenti une véritable passion de la part de cette écrivaine en lisant son roman. On sent qu'elle y a mis tout son coeur car il y a énormément de recherches historiques, de détails que seule une personne passionnée pouvait écrire.



On y vit des amitiés qui naissent mais qui se perdent à cause de destins tragiques non mérités...



Un roman qui m'a apris énormément de chose et j'ai beaucoup beaucoup aimé. Il est fluide, facile à lire et on y adhère rapidement car les destins des personnages sont magnétiques...



Bravo pour ce livre tout en sentiments.. et très fort... très belle découverte et je le recommande vivement...
Commenter  J’apprécie          80
La prisonnière de la mer



19ème, sous l'Empire Napoléonien suite de la guerre d'indépendance espagnole, des milliers d'hommes et une poignée de femmes sont faits prisonniers sur l'île de Cabrera, au sud de Palma de Majorque. Héloïse, simple paysanne, soumise à d'innombrables tourments, dévoile ici les mystères de cet épisode lointain et méconnu...



C'est un roman romanesque sur fond de fait historique que nous propose l'auteur. Elle nous emmène vers une époque et en des lieux qui transportent notre imaginaire et nous font voyager.



Héloïse l'héroïne, nous émeut, nous précipite dans son histoire, ses malheurs, ses passions et ses espoirs. C'est une femme déjà éprouvée, par la perte de son homme, qui débarque sur cette île. Tout est à faire, à construire, à gérer pour cette destination d'internement. Les conditions sont difficiles, les malades sont nombreux, les disparitions s'enchaînent. Les femmes sont à la fois nourricières, infirmières et objet de désir. Les amitiés sont précieuses, les alliances nécessaires au confort et à la survie.



Héloïse est forte, sensible, émouvante. Elle attire les confidences, invite à la protection. Ses élans du cœur nous atteignent dans le mil, nous rendent vulnérables. Le choix est souvent difficile et douloureux entre passion et raison.

L'écriture est fluide, belle, sylphide et nous dirige imperceptiblement dans le flot des tourments. Il y a une aisance, dans le récit, les descriptions qui nous font presque oublier le travail préalable de recherche et de documentation.



On passe un moment incroyable au cœur de cette île, où les faims transfigurent les hommes, où la foi cherche son écho. À travers ce roman remarquable, on souffre, on vibre, on vogue au-delà des espoirs, de la vie, des sentiments...

Aussi fascinant que bouleversant ! Un tourbillon, un précipice d'émotions !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          80
La prisonnière de la mer

Ce récit prend pour point de départ l’une des conséquences d’un événement majeur de la guerre d’Espagne, la première défaite importante de l’armée de l’empire, la bataille de Baylen le 22 juillet 1808.



A la suite de cette capitulation, après avoir été dirigés vers Cadix, entre quatre mille cinq cents et cinq mille soldats prisonniers français, belges, suisses, polonais, italiens et allemands embarqués sur des navires furent déposés sur l’île de Caldera, dans les Baléares, entre falaises abruptes, plages arides et massifs broussailleux. Parmi eux, vingt et une femmes, vivandières pour la plupart.



Ce roman veut représenter les mémoires romancés d’une de ces cantinières en nous faisant vivre la captivité de l’intérieur et en rendant hommage à ces femmes oubliées de la mémoire collective.



Ainsi la jeune Héloïse Delage, ayant perdu Armand, son époux, lors de la traversée, nous livre son quotidien sur cette île aux côtés de ces soldats qui comme elle vont devoir se battre pour survivre à la faim, à la soif, aux maladies, aux intempéries, aux privatisations de toute sorte.



C’est le récit d’une femme qui se battra avec détermination, mais aussi avec beaucoup de bienveillance et d’amour à partager. Un pan de l’histoire que personnellement je ne connaissais pas. Édifiant !



J’ai hâte de connaître ce que sera devenue Héloïse dans la suite éditée depuis peu chez @jeanneetjuliettes.editions
Commenter  J’apprécie          70
La prisonnière de la mer

Je dois avouer que cette lecture a été une grande déception pour moi !

Je trouve que l'écriture manque de relief. Les dialogues m'ont parus pauvres et peu crédibles. L'histoire d'amour entre Héloïse et Louis ne m'a absolument pas convaincue. Il y a tant de raccourcis et de clichés que j'ai fini par lire certains passages en diagonale.

Pourtant, l'auteure a, semble-t-il, bien potassé sa leçon. Par l'énumération de certains détails (végétaux présents sur l'île, procédés de fabrication des meubles et des cabanes, description des vêtements... de façon un peu redondante souvent), elle a voulu donner du poids à son roman. Mais j'avais le sentiment, parfois, de lire un petit condensé (tiré d'un manuel d'histoire) traitant de la vie des prisonniers après la bataille de Baylen.

C'est vraiment dommage car le résumé en 4ème de couverture est très alléchant. Mais cette écriture n'est pas assez riche, à mon humble avis, pour en faire un bon roman historique.

Cet avis n'engage que moi, bien évidemment... je ne dis pas que ce livre est mauvais, je dis simplement qu'il ne m'a pas plu.
Commenter  J’apprécie          70
La prisonnière de la mer

Un peu " fleur bleue", ce roman historique a le grand intérêt de mettre en lumière un épisode méconnu de la campagne napoléonienne.

5000 prisonniers de guerre déposés sur un ilot espagnol en attendant un éventuel rapatriement vers la France. C'est Koh Lanta en 1809: rivalités, cruautés et famine sont au rendez-vous. Mais aussi une histoire d'amour, la description d'un île qui pourrait être paradisiaque, une écriture simple mais efficace, un bon moment. Un tome deux à suivre et un petit dossier documentaire en fin de livre intéressant.
Commenter  J’apprécie          70
La prisonnière de la mer

Un chouette roman historique où l'on s'attache au personnage d Héloïse. On suit le parcours de Héloïse, jeune cantinière coincée sur une petite île lors d'une défaite Napoléonienne. On ressent la misère et la détresse dans lesquels les prisonniers se sont retrouvés mais aussi l'amour naissant entre certains personnages. Le roman se lit très facilement et il est très agréable d'obtenir d'avantage d'informations historiques à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          70
La prisonnière de la mer

C'était une lecture super agréable et enrichissante.

Je n'ai jamais lu de roman sur l'époque napoléonienne. C'est pourquoi, j'avoue avoir eu des doutes sur ce roman. Quelle erreur !

Je l'ai trouvé enrichissant et prenant !



On suit donc Héloïse, une jeune femme de 18 ans qui se retrouve perdue sur cette île avec des milliers de soldats.

Cette île, c'est leur prison. Ils vont y rrster coincé pendant plusieurs années durant lesquelles ils vont connaître la famine, les tempêtes, la sécheresse et les épidémies. Petit à petit, une nouvelle vie de construit. Héloïse va se porter volontaire pour soigner les blessés et malades et ainsi contribuer au bon fonctionnement de l'île. Elle va faire des bonnes comme des moins bonnes rencontres, certaines vont la marquer, d'autres moins. Elle va fort se lier d'amitié avec Henri qui va la protéger et s'occuper d'elle.

Une des rencontres qui va la marquer est celle de Louis. Dès l'instant où elle le voit, tout va changer.



Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler ! C'est un court roman avec des personnages attachants, dont on veut connaître le destin.



Je dirais que le petit plus de ce roman sont les notes historiques à la fin qui permettent de se situer dans l'Histoire et de savoir démêler le vrai du faux.



Si vous souhaitez lire un roman sur l'époque napoléonienne, je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          70
La prisonnière de la mer

J ai peut être attendu trop longtemps pour lire ce livre , j 'ai été assez déçue.

J'ai découvert un fait historique que je ne connaissais pas .

Pour moi cette jeune femme s'amourache trop facilement.

Je comprends son désoeuvrement mais quand même

je n'ai pas réussi à m'apitoyer devant tous ces personnages qui vivent dans des conditions abominables.
Commenter  J’apprécie          70
Les fleurs du sérail. Héloïse





Nous avions laissé Heloise, tentant de quitter l'île de Cabrera en bateau, en compagnie de son amant Louis.



En 1810, ils accostent à Alger et demandent protection auprès du dey. Commence alors pour la jeune femme, si éprise de liberté, un enfermement oppressant au sein du harem du gouverneur. Bien que déterminée et rebelle, elle n'aura pas d'autre choix que de se fondre dans ce nouvel univers, à l'atmosphère si particulière. Rebaptisée Alev, elle devient une concubine, adopte la religion musulmane et tente de survivre dans cet environnement dont elle ne maîtrise pas les codes.



Elisa Sebel maîtrise bien le contexte historique, ses descriptions sont détaillées et révèlent un gros travail de recherche. Le rythme est parfois lent, comme si l'auteur voulait nous imprégner de ce temps qui s'écoule langoureusement. On découvre les amitiés et rivalités féminines propres au harem, les alliances et trahisons, la place prépondérante de l'homme et son autorité écrasante, les rêves d'évasion d'Heloise afin de retrouver son cher Louis.



L'auteure nous embarque pour un voyage des plus dépaysants, dans un contexte historique plein de mystères, dont les héroïnes principales sont les femmes, toutes différentes et attachantes. Un roman que je recommande aux fans de romans historiques.
Commenter  J’apprécie          60
La prisonnière de la mer

Un beau roman, bien écrit, à la fois poétique, historique et romantique! On découvre un pan de l'histoire d'Héloïse qui se retrouve emprisonnée sur une île des Baléares et doit lutter pour survivre, en compagnie d'environ 5000 autres prisonniers. Suite à la mort de son mari lors du transfert sur l'île, Héloïse se voit contrainte de choisir un compagnon pour la protéger. Un roman intense qui se dévore!
Commenter  J’apprécie          60
La prisonnière de la mer



Basé sur des faits historiques rigoureux, Elisa Sebbel a choisi de conter l'histoire romanesque de Héloïse vivandière captive sur l'îlot de Cabrera durant les guerres napoléoniennes.

Un pan méconnu de l'Histoire est mis en avant dans ce joli roman mêlant survie, solidarité, amour mais surtout résilience.



Commenter  J’apprécie          60
La prisonnière de la mer

La prisonnière de la mer d'Elisa Sebbel, l'histoire d'une jeune cantinière, Héloïse 18 ans à peine, mêlée à un drame oublié : "5 mai 1809, cinq mille soldats de l’armée napoléonienne sont déposés sur la petite île déserte de Cabréra, en Méditerranée." ce roman n'a jamais démérité, publié une première fois en auto-édition (Le Rocher, 2017) il est publié un an plus tard chez Mazarine avec une mention spéciale Prix du jury Mazarine Book Day 2018. Le travail de recherche et de documentation au profit de ce roman est important, le style est remarquable, on passe du drame à la romance, de la romance au drame sans jamais lever le nez du bouquin tant l'histoire est passionnante. La prisonnière de la mer est un très bon moment d'évasion littéraire, Elisa Sebbel s'empare d'un fait historique et se révèle être une excellente romancière qui nous livre de beaux et parfois moins beaux portraits d'hommes et de femmes, à vous de les découvrir au fur et à mesure du récit d’Héloïse...
Commenter  J’apprécie          61
La prisonnière de la mer

Ce livre est d'une rare qualité. Je finis peu les livres que j'achète. Une malédiction! Arf. Il paraît que je suis exigeante. Mais celui-ci... Il m'a happée en deux jours. Oui, je l'ai croqué comme peu de livres. Un mois après, j'y repense, parfois. L'histoire d'Héloïse m'a bouleversée pour longtemps, il faut le dire ♥ Une grande recommandation !
Commenter  J’apprécie          60
La prisonnière de la mer

La prisonnière de la mer

Elisa Sebbel



🌸 Quatrième de couverture



« 1809, une île déserte, 5000 hommes, 21 femmes Le destin bouleversant d’Héloïse.



1809. Les guerres napoléoniennes font rage. Alors qu’ils croyaient être rapatriés en France, 5000 prisonniers se retrouvent captifs sur l’îlot de Cabrera, dans les Baléares. Pour survivre, un maigre filet d’eau douce, des rations insuffisantes, des abris précaires qu’il leur faut bâtir eux-mêmes. 21 femmes les accompagnent, parmi lesquelles Héloïse, vivandière de 18 ans dont le mari a succombé en mer, emportant avec lui l’insouciance et la légèreté de la jeune femme.

Si la guerre avait déjà meurtri les hommes, le désespoir leur fait bientôt perdre la raison. Par chance, Henri, chirurgien de l’armée, se prend d’affection pour Héloïse. Entre privations, épidémies et tempêtes, les morts s’accumulent, l’espoir s’amenuise, et Héloïse ne songe qu’à se libérer enfin de cet enfer – jusqu’à ce nouvel arrivage de prisonniers et de Louis qui fait tout chavirer.

À force de ténacité, la jeune femme parviendra-t-elle à se sauver ? Car si l’amour est une captivité volontaire, la mer l’a déjà faite prisonnière…



Docteur en littérature française, Elisa Sebbel enseigne dans une université espagnole et vit à Majorque. Découvert dans le cadre du Mazarine Book Day 2018, pour lequel il a reçu la « mention spéciale du jury », son premier roman, La Prisonnière de la mer, dévoile un drame oublié de notre histoire. »



🌸 Mon avis :



Je viens de quitter Héloïse et ses compagnons. Encore sous le choc de leur aventure. Encore sous l’émotion des mots choisis par Elisa Sebbel.



Il s’agit là d’une histoire extra-ordinaire.



L’histoire de prisonniers peu communs dans une prison qui l’est encore moins.



Il s’agit du récit d’Héloïse et des conditions dures et inhumaines de la guerre.



Du manque de biens de première nécessité qui amenuisent les hommes et femmes à l’état quasi animaux.



J’ai aimé le souci du détail dans la description des émotions, dans la description des paysages où tous mes sens ont été sollicités, non seulement la vue mais l’odeur et l’ouïe.



De nombreux thèmes sont abordés dans le livre :



🌷Le thème de la foi vers laquelle tous les prisonniers, malades et mourants se tournent pour espérer rentrer, guérir ou mourir dignes de l’au-delà même si athées. Et la foi de laquelle ils se détournent une fois le sort contre eux.



🌷 Le Thème de l’amour conjugal, l’amour de soi et l’amour des autres



🌷 Le Thème du partage et du don de soi, de ceux qui donnent le peu qu’ils ont pour essayer de soigner et guérir ceux qui chaque jour luttent pour ne pas trépasser



🌷 Le Thème de la misère et des actions corrompues auxquelles les hommes sont conduits pour survivre. Et des méthodes barbares utilisées parfois aussi.



🌷 Le Thème du patriotisme. Pourquoi et pour quoi est-on prêt à trahir son pays ?



🌷Le Thème du bonheur et de l’hédonisme et Profiter ainsi de chaque moment comme si c’était le dernier.



🌷 Le Thème de la promiscuité miséreuse et des conséquences qu’elle engendre. (Aucune intimité. Propagation des maladies. Conséquences sur les relations humaines (hargne, pessimisme, dépressions individuelles qui deviennent générales).



🌷 Le Thème de la misère et de la hargne à vouloir survivre



🌷Le Thème de la jeunesse, mais pas que, fanée par la guerre



🌷 Le Thème du désespoir, de la violence que les hommes infligent aux hommes



🌷Le Thème de la faim et de la folie qu’elle peut engendrer, des gestes auxquels en arrivent les hommes pour survivre (cannibalisme, vente des femmes contre des denrées matérielles...)



🌷Le Thème de l’amour interdit



🌷 Le Thème de la passion et de la culpabilité , du déchirement entre la raison et la passion



🌷Et enfin le très beau Thème de l’Espoir



Elisa Sebbel a beaucoup de talent.



Les conditions de vie exécrables d’une vie de prisonniers dans une prison si particulière sont décrites avec une précision telle un chirurgien utilise son scalpel, tel un peintre utilisé son pinceau. Tout est magnifiquement écrit.



Qui de la raison ou de la passion Héloïse finira-t-elle par choisir au milieu de ce chaos ? Il vous faudra lire ce bijou pour le savoir !



Je remercie Elisa Sebbel pour sa confiance témoignée 🌸 ainsi que les éditions Mazarine
Lien : https://www.facebook.com/313..
Commenter  J’apprécie          60
La prisonnière de la mer

= Survivre malgré tout ! =

Le 5 mai 1809, cinq mille soldats de l’armée napoléonienne sont déposés sur l’île déserte de Cabréra.

Parmi eux, vingt et une femmes, dont une jeune cantinière de dix-huit ans, Héloïse qui vient juste de perdre son mari.



Après une brève introduction de la part de l’auteure qui permet de situer l’histoire dans le temps et son contexte, le lecteur va se voir transporter dans une autre époque, sur une île ou plutôt un rocher.

Jour après jour, il va découvrir le quotidien d’Héloïse et de ces hommes et femmes abandonner dans un lieu au climat hostile.



Les attentes interminables, la faim au ventre de gens qui attendent qu’un navire accoste pour leur apporter les denrées alimentaires.

Cette sensation intense d’être abandonné de tous et emprisonner par les Espagnoles.



Et puis, il y ces scènes atroces qui ont lieu sur l’île que l’auteur décrit avec délicatesse et retenue sachant choisir les bons mots pour ne pas choquer le lecteur, mais dont l’image s’implante dans son esprit pour ne plus le quitter !



Mais rassurez-vous il n’y a pas que de mauvais moments, il y a aussi une magnifique histoire d’amour qui laissera son lecteur dans tous ses émois.



Un roman historique inspiré de faits réels dont les vérités sont troublantes.



L’auteur a su grâce à sa plume fluide et une intrigue très intéressante, faire un roman original, troublant.

Le lecteur se verra empoter dans cette histoire comme dans un film.



Une très bonne découverte livresque.


Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
La prisonnière de la mer

J'avoue, ne pas avoir lu beaucoup de romans historiques jusqu'à présent. Je tiens à souligner que l'auteure nous offre une oeuvre grandement documentée sur une période sombre de l'histoire. Cela m'a permis de découvrir cette guerre effroyable qui s'est déroulée dans ces années-là. Un récit très bien écrit, une plume fluide et agréable.



Nous partageons le quotidien d'Héloïse une cantinière et ses compagnons de galère. Prisonnière sur une île appelée « Cabrera », elle va devoir faire face à des conditions de vie totalement inhumaines.



Entre le froid, la famine, la maladie et le manque d'eau nous prenons conscience du drame que chacun d'eux vit au quotidien. Héloïse va côtoyer la mort, elle verra disparaître des gens qu'elle aime. Une seule chose compte : survivre ! Comment ne pas douter ? La peur et la menace sont partout. Tous ces gens coincés, isolés au milieu de nulle part. Peuvent-ils encore croire à un avenir ? Notre héroïne au milieu de ce tumulte va avoir le coeur meurtri, elle est partagée entre l'attention et la tendresse d'Henri et des sentiments forts qu'elle ressent pour un certain Louis. Dans des moments aussi tragiques, un désir d'amour aide-t-il à garder espoir ? A priori, cette guerre est loin d'être terminée. Nous rescapés arriveront-ils à survivre encore longtemps ? Faut-il subir jour après jour cette torture physique et morale ? Ne dit-on pas que l'union fait la force ? Une solution existe peut-être ? Seulement voilà… Laquelle ?



Un roman qui ouvre les yeux sur une période dramatique de notre histoire. Cette histoire ne peut laisser personne indifférent et suscite beaucoup d'émotion.



J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ses hommes et de ces femmes qui mènent un combat incommensurable. L'auteure nous montre à quel point l'envie de vivre reste plus fort que tout.

Commenter  J’apprécie          60
La prisonnière de la mer

On va éviter le whaouuuu peut constructif mais le ton est lancé. On est tout de suite immergé dans l’ambiance, les faits historiques rappelés en amont aident à situer les événements relatés. Je suis arrivée sur l’ile comme Héloïse, on partage ses émotions, ses deuils, ses espoirs, ses aménagements. Un personnage touchant qui en plus de son jeune âge, son état de veuve va devoir composer dans cette captivité à ciel ouvert. Elle s’occupe principalement des malades, mais très vite elle va devoir trouver d’autres activités. Remis à l’époque, le veuvage pour une femme est compliqué, plus de revenus ni de protection, ni de respect, 21 femmes au milieu de 5000 hommes… elle va devoir assurer sa survie… Que se passera-t-il lorsqu’elle tombera amoureuse ?

Une histoire très bien relatée, bien écrite, entraînante et addictive, l’auteur a su capter le lecteur dès le début de l’œuvre, les différents personnages acteurs de ce roman sont très bien décrits. Le rôle des femmes lors de conflits est très souvent peu abordé, les petites mains qui agissent dans l’ombre, mais ici elles sont au cœur du récit. L’ensemble donne un roman que j’ai trouvé magnifique malgré la dureté du thème, très bien décrit. Une très belle découverte, j’invite tous les lecteurs à en faire de même.

Comment j’en suis venue à m’ouvrir à d’autres univers que les polars, thrillers et romans noirs, tout simplement en lisant Block 46 de Johana Gustawsson puis Le Fil d’Argent de Rebecca Greenberg où leurs flash-backs historiques m’ont attirée.


Lien : http://leslecturesdemaud.com..
Commenter  J’apprécie          60
La prisonnière de la mer



Je suis totalement sortie de ma zone de confort en découvrant ce roman. Le roman historique baigné de romance est loin d'être mon genre de prédilection... mais ma curiosité m'a dirigée vers ce roman et ce fut une bien belle surprise...



Elisa Sebbel a effectué un travail monumental de recherche sur l'époque napoléonienne et arrive à nous transporter dans cette ère sans difficulté. Ce roman tragique, avant tout, nous narre la dure condition des prisonniers sur une île, abandonnés à leur triste sort, affamés et blessés pour une bonne partie d'entre eux. Nous suivons cette histoire du point de vue d'Héloïse, jeune femme, récemment veuve, qui va prendre en main son destin et tenter à tout prix de survivre parmi une population masculine blessée et dominante.



Ce roman donne la part belle aux femmes, notamment à Héloïse, contraintes de se battre à tout moment pour ne pas subir leur condition de femme...

Héloïse est un personnage torturé, soumis mais qui est paradoxalement déterminé à survivre...



Le roman est très bien écrit et la plume de l'auteure est fluide. L'immersion sur l'île est totale. Les personnages servent bien le roman par leur force, leur profondeur, leur anti-conformisme.



La prisonnière de la mer est un très beau roman tragique et très réaliste, grâce au fabuleux travail d'archives effectué par l'auteure, et qui m'a permis de découvrir un pan de notre Histoire que je ne connaissais pas...

Osez sortir des sentiers battus avec ce très beau premier roman :)

Une jolie évasion livresque très instructive.


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          60
Le rocher

5 mai 1809, cinq mille soldats de l'armée napoléonienne sont faits prisonnés et débarqués sur l'île déserte et perdu de Cabréra, en pleine Méditerranée.

Sans rien, presque pas d'eau, de très maigres rations alimentaires. Un camp de concentration avant l'heure ...

Au nombre de la foule des militaires, vingt et une femmes s'y trouvent presque par hasard, malgré elles, débute alors un long calvaire pour toutes ces personnes livrées à une terre inconnue, isolées de tout, oubliées.

La même question se lit alors sur tous les visages, les a-t-on vaiment abandonnées sur ce rocher ?

Parmi l'une de ces femmes, l'histoire d'une jeune cantinière de dix-huit ans, Angélique Delage, mariée très jeune et déjà veuve, son mari n'ayant pas supporté le voyage en bateau.

Le commencement d'une nouvelle vie ...



L'auteure introduit d'abord un rappel des faits historiques, manière de situer le contexte géopolitique, cela peut paraître de prime abord un peu fastidieux mais indispensable.

Il permet d'appréhender, de comprendre, de s'immerger dans les tourments de l'histoire avec un grand H, celles qui va façonner et bouleverser l'Europe dans les troubles et les méandres de son évolution telle qu'on la connaît aujourd'hui.



Dès les premières lignes, à travers un récit à la première personne, je me suis fondu dans le personnage principal d'Angélique.

Ce qui frappe d'emblée, c'est l'écriture limpide, un style littéraire juste et équilibré, alternant descriptions intérieurs et extérieurs avec des dialogues aérés, tout est magiquement imagé, un sentiment de pénétration avec tous les états d'âme d'une femme prise comme dans un étau, pas seulement en prise avec cette île déserte, une terre hostile, âpre.



Mais au milieu de tous ces hommes, sans tomber dans le piège de considérer tous les hommes comme des masochistes, dans un petit espace à forte tendance masculine, il faut déjà se rappeler l'époque du livre, ces militaires viennent d'être battus, humiliés lors d'une guerre en Espagne (Bataille de Bailén), la plupart sont des conscrits en pleine fleur de l'âge, ils sont là parce qu'ils ont été appelés, selon la loi française.

Angélique n'aurait jamais dû se trouver en cet endroit pour des raisons que vous pourrez découvrir dans ce livre qui peut se lire comme une forme de journal intime, jour après jour (ou presque).

En sus du prologue historique, l'auteure sait de quoi elle parle, elle a fait des recherches poussées, en épluchant des mémoires et des archives historiques (dont vous trouverez les sources en fin d'ouvrage), j'apprécie le style de ne pas trop abonder dans le sens du roman historique.

Avant tout, c'est le récit d'une femme, miroir de toutes ses acolytes qui ont dû survivre, prendre sur elle, vivre et composer avec tous les éléments naturels et humains.



Angélique est vivandière ou cantinière, elle l'est devenue pour suivre son mari, Armand, conscrit. Un métier qui consiste à rendre des services (cuisine, infirmière etc ...) au sein des régiments militaires.

Quand elle doit faire le deuil de son mari qui n'a pas survécu à la traversée jusqu'à l'accostage sur ce rocher, le récit débute. Je n'ai pas mis longtemps à faire battre mon coeur à l'unisson de celle qui va tout donner, un symbole, un exemple ... jusqu'à la dernière ligne.

Fort d'une écriture fluide et sans temps mort, c'est un livre qui se lit d'une traite, la succession des chapitres appelle à toujours savoir, à avancer, un concept original pour mieux happer le lecteur, donner un cachet d'urgence, cette zone de survie et quelque peu en vase clos, même si l'île fait une dizaine de kilomètres carrés, il n'en reste pas moins plus de 5 000 personnes présentes.



Basé sur des faits historiques rigoureux, l'auteure a choisi la liberté de conter l'histoire de cette vivandière, en insufflant une inspiration romanesque, un souffle prégnant, les caprices du destin, la solitude d'une jeune femme même si l'amour n'est jamais loin, à l'instar de ses compagnons d'infortune, homme ou femme, Angélique oscille souvent entre espoir et désespoir, illusion et désillusion, la faim et la soif d'une part, les affres du temps (froid, chaleur) ne seront pas en reste, tous les moyens sont bons pour arriver à survivre un jour de plus et encore un autre, la culpabilité et le remord ne sont pas ici des notions abstraites, elles s'imposeront de force ou pas, les aléas de la vie, en lutte et en butte devant les préjugés, j'ai été impressionné par la capacité de l'auteure à donner cette consistance et cette épaisseur à plusieurs d'entre eux, pas seulement à la protagoniste.

L'aspect psychologique est palpable car souvent, c'est un long processus qui découle de tel ou tel, latent, irrévocable, irréversible.

Aux situations les plus précaires et les chaotiques succèdent ceux qui rivalisent d'émotions les plus inattendues et les plus belles, comme un signe divin, une larme ici, des sentiments contrariés là. Ses forces et ses opposées, ses faiblesses et ses contraires.



"... mes angoisses, mes peurs, mes doutes, ma culpabilité ..."



Une réussite pour reconstituer un microcosme à l'échelle d'un petit bout de rocher, c'est criant de vérité dans l'attitude de chacun, dans l'attente espérée non seulement d'une vie meilleure ou d'un avenir s'il existe mais surtout cette lueur, ce petit bout d'étincelle qui suffirait à leur bonheur, de croire à son prochain, de se considérer encore comme faisant parti de l'humanité.

Au milieu de l'horreur de cet abandon et de cette déperdition quasi totale, l'amour peut-il redonner force et vitalité, courage et espérance ?



L'autre point fort de ce roman est l'espace géographique décrite, le titre éponyme est le rocher, les lieux si désertiques sont époustouflants d'authenticité, c'est bien simple, en suivant les traces et les pas d'Angélique, on s'y croirait, après avoir baigné le lecteur du contexte historique au départ, puis de présenter les personnages au fur et à mesure de la progression de l'histoire d'Angélique, cet environnement erratique et d'une nature sauvage va petit à petit dévoiler ses secrets, les ruines d'un château par ci, le petit puit qui va permettre se sauver bien des personnes, d'autres sources naturelles viendront compléter donnant une ampleur inattendue.



J'avais appréhendé que l'auteure n'en fasse trop dans la partie "historique" de l'époque du livre, bien au contraire, j'ai découvert un vrai roman littéraire en ce sens qu'elle est arrivée à me captiver de bout en bout, à me faire éprouver de l'empathie exponentielle à l'égard d'Angélique mais pas seulement, une forme de compassion jamais gratuite ni complaisante pour bon nombre des personnages jusqu'à un pic culminant du livre, vous le découvrirez assez tôt, en un mot, déchirant.



L'intrigue se conjugue à plusieurs niveaux de lecture.

Un mariage réussi de la grande histoire réelle et de la petite histoire (celle d'Angélique) qui m'a ému, littéralement parlant et ... humain. La vie et c'est tout.



Un roman littéraire auto-édité qui mérite d'être lu par le plus grand nombre, un magnifique hommage à toutes ces femmes oubliées de l'histoire, c'est mon premier coup de coeur littéraire de l'année 2018, le rocher de Elisa Sebbel. ❤️



Je remercie l'auteure de m'avoir contacté, un soir de décembre😉, pour me faire découvrir son premier roman.



N'hésitez pas à vous rendre également sur le superbe site de l'auteure https://elisasebbel.weebly.com/unique.html qui est vraiment agréable à l'oeil, complet et d'une inspiration divine, vous y découvrirez notamment les premiers chapitres de son roman pour vous donner une idée et bien d'autres choses qui valent la peine de les lire ... à travers ses mots et sa pensée.



Je termine en vous laissant avec cette citation extraite des mémoires du soldat, Sébastien Boulerot qui était présent lors de cette période, il m'a accompagné pendant toute la lecture, la voici :



"Il y avait parmi nous des femmes ; ce furent des anges ! Quel dévouement ! Quelle activité ! Eh bien, quoiqu'en butte aux outrages et aux vexations de nos bourreaux, elles se portaient mieux. Elles étaient dans un perpétuel mouvement pour donner des soins aux uns et aux autres et le mouvement était le remède qu'il nous fallait.".
Commenter  J’apprécie          60
Les fleurs du sérail. Héloïse

Héloïse Les fleurs du sérail - Elisa Sebbel



- J’avais hâte de vous présenter ce premier livre qui vient de sortir chaux éditions Jeanne&Juliette , la toute nouvelle ME spécialisée dans les sagas historiques.



-Dans ce roman, nous retrouvons Héloïse en 1810, héroïne du livre » La prisonnière de la mer », qui a réussit à s’échapper de l’île de Cabrera avec ses amis. Ils font naufrage sur les plages d’Algérie et elle est séparée d’eux et de son compagnon Louis, pour être enfermée dans le harem du dey d’Alger.



-Nous sommes plongés de manière très immersive dans sa vie de captive. Dans cette communauté de femmes, elle devra s’adapter à une nouvelle vie, une nouvelle identité.



-Elisa Sebbel, avec beaucoup de talent, une plume bien travaillée et détaillée, retranscrit minutieusement la vie au sérail de manière captivante. Grâce à une grande documentation sur l’époque et les mœurs au harem, le récit est riche et passionnant. Faisant appel à tous nos sens, avec les senteurs, les saveurs et les décors orientaux, l’autrice nous emmène au cœur et dans l’intimité de ce harem, où rivalités, intrigues mais aussi sororité sont présents.

Nous retrouvons la force de caractère et le courage d’Héloïse, qui est toujours aussi attachante.



- La fin ouvre sur la possibilité de nouvelles aventures que nous pourrons suivre puisque ce livre est le premier tome d’une saga de 3 romans. Le tome 2 est d’ores et déjà prévu en 2024 aux éditions Jeanne&Juliette et s’intitulera : Héloïse, le château de l’ombre.



NB : Bien que ce roman soit la suite directe de La prisonnière de la mer sorti au livre de poche, il n’est pas nécessaire de lire ce préquel pour débuter la saga, un rappel des faits importants de la vie d’ Héloïse étant intégré au récit.



- Un dernier petit mot sur la beauté de la couverture. Je trouve que les romans J&J attirent l’œil que ce soit par les couleurs, les détails, le design… Ils ont beaucoup de cachet, le travail de la ME est très réussi.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisa Sebbel (242)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2563 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}