AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elisée Reclus (200)


Encore mieux protégée, la marmotte passe son hiver dans un terrier profond où la température se maintient toujours égale, malgré les épaisses couches de neige qui recouvrent le sol, et, pendant des mois entiers, elle suspend le cours de sa vie, jusqu’à ce que le parfum des fleurs et les rayons printaniers viennent la réveiller de son sommeil léthargique.
Commenter  J’apprécie          20
La morale et la pratique anarchistes sont la règle même dans les réunions bourgeoises d’où, de prime abord, elles nous semblent complètement absentes. Que l’on s’imagine une fête de campagne où quelqu’un, soit l’hôte, soit l’un des invités, affecte des airs de maître, se permettant de commander ou de faire prévaloir indiscrètement son caprice ! N’est-ce pas la mort de toute joie, la fin de tout plaisir ? Il n’est de gaieté qu’entre égaux et libres, entre gens qui peuvent s’amuser comme il leur convient, par groupes distincts, si cela leur plaît mais rapprochés les uns des autres, et s'entremêlant à leur guise, parce que les heures passées ainsi leur semblent plus douces
Commenter  J’apprécie          21
Quand une ville est en décadence, on dirait que les habitants eux-mêmes participent au dépérissement des choses. Tout vieillit à la fois, hommes et édifices; les météores et la maladies travaillent de concert à leur œuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Il est cependant des esprits timorés qui croient honnêtement à l'évolution des idées, qui espèrent vaguement dans une transformation correspondante des choses, et qui néanmoins, par un sentiment de peur instinctive, presque physique, veulent, au moins de leur vivant, éviter toute révolution.
Commenter  J’apprécie          20
Les régions, insulaires et péninsulaires, que baigne la double méditerranée américaine, —golfe du Mexique et mer des Caraïbes, —constituent, avec le triangle mexicain et le cordon des isthmes du Nouveau Monde, une partie bien distincte des deux masses continentales, du Nord et du Sud. A l'endroit où la ligne tropicale, dite du « Cancer », traverse le plateau mexicain pour aller, au delà, couper la pointe terminale de la presqu'île de Californie, la largeur du continent, de l'une à l'autre mer, est encore de 900 kilomètres, soit environ la dixième partie de l'espace qui sépare les deux océans vers le milieu de l'Amérique du Nord ; mais au sud le territoire se rétrécit, développant des rivages parallèles aux rebords du plateau.
Commenter  J’apprécie          20
Le nom d'Atlantide devrait appartenir à la région de l'Atlas, c'est-à-dire à la Berbérie, cl surtout au Maroc, que domine l'Atlas proprement dit, l'Idraren Deren, la « Montagne des Montagnes »; mais l'usage a prévalu de donner cette appellation à des terres qui n'existent point et qui probablement sont immergées depuis de longues périodes géologiques. Une tradition mythique rapportée par Platon et attribuée par lui à Solon, qui la tenait des prêtres de Sais, telle a été, avec quelques autres textes de moindre importance, l'origine des innombrables hypothèses émises parles savants sur l'identification et la place de grandes îles et d'un continent situés par de là les Colonnes d'Hercule.
Commenter  J’apprécie          20
Mais là où la pratique anarchiste triomphe, c’est dans le cours ordinaire de la vie, parmi les gens du populaire, qui certainement ne pourraient soutenir la terrible lutte de l’existence s’ils ne s’entraidaient spontanément, ignorant les différences et les rivalités des intérêts. Quand l’un d’entre eux tombe malade, d’autres pauvres prennent ses enfants chez eux, on le nourrit, on partage la maigre pitance de la semaine, on tâche de faire sa besogne, en doublant les heures. Entre les voisins une sorte de communisme s’établit par le prêt, le va et vient constant de tous les ustensiles de ménage et des provisions.
Commenter  J’apprécie          20
La conduite de l'anarchiste envers l'homme d'Eglise est tracée d'avance. Aussi longtemps que les prêtres, moines et tous les détenteurs d'un pouvoir prétendu divin seront constitués en ligue de domination, il faut les combattre sans répit de toute l'énergie de sa volonté et de toutes les ressources de son intelligence et de sa force. D'ailleurs, cette lutte acharnée ne doit empêcher nullement que nous gardions le respect personnel et toute la sympathie humaine pour chaque individu chrétien, bouddhiste ou fétichiste dès que sa puissance d'attaque et de domination aura été rompue. Nous commencerons par nous affranchir, puis nous travaillerons à l'affranchissement du ci-devant adversaire.
Commenter  J’apprécie          20
Pour la première fois depuis bien longtemps, j'éprouvai un mouvement de joie réelle. Mon pas devint plus allègre, mon regard plus assuré. Je m'arrêtai pour aspirer avec volupté l'air pur descendu de la montagne.
Dans ce pays, plus de grandes routes couvertes de cailloux, de poussière ou de boue ; maintenant j'ai -quitté les basses plaines, je suis dans la montagne non encore asservie ! Un sentier, tracé par les pas des chèvres et des bergers, se détache du cheminot plus large qui suit le fond de la vallée et monté obliquement sur le flanc des hauteurs. C'est la route que je prends pour être bien sûr d'être enfin seul.
Commenter  J’apprécie          20
Toutefois notre regard n'est point assez vaste pour embrasser dans son ensemble le circuit de la goutte, et nous nous bornons à la suivre dans ses détours et ses chutes depuis son apparition dans la source jusqu'à son mélange avec l'eau du grand fleuve ou de l'océan. Faibles comme nous le sommes, nous tâchons de mesurer la nature à notre taille; chacun de ses phénomènes se résume pour nous en un petit nombre d'impressions que nous avons ressenties.
Commenter  J’apprécie          20
On a comparé l'intervention des Arabes dans l'histoire à la floraison subite de l'aloès, plante du désert qui reste grise ou poudreuse pendant cinquante ou cent ans, puis, épanouissant soudain sa large fleur écarlate, illumine la plaine de son éclat. La civilisation arabe fut pour beaucoup de peuples conquis une véritable libération, et coïncida pour nous avec l'apport des manuscrits grecs, avec le renouveau de la science hellénique dans la nuit du moyen âge. (L'homme et la Terre, Livre 3 : Histoire Moderne, 1905)
Commenter  J’apprécie          20
Déchristianisons-nous ! Déchristianisons le peuple !
Commenter  J’apprécie          20
De révolution en révolution, le cour de l’histoire ressemble à celui d’un fleuve arrêté de distance en distance par des écluses.
Commenter  J’apprécie          20
C'est ainsi que la montagne, dont la pointe aurait reçu les réfugiés du déluge, n'a cessé de cheminer à travers les continents. ... Jusqu'en France il est des montagnes où s'est arrêtée l'arche ; un de ces sommets divins est Chamechaude, près de la Grande Chartreuse de Grenoble ; un autre est le puy de Prigue, dominant les sources de l'Aude.
Commenter  J’apprécie          10
Tout autre que la roche ardoisée est la roche calcaire qui constitue quelques-uns des promontoires avancés. Quand cette roche se brise, ce n'est pas, comme I'ardoise, en d'innombrables petits fragnments, mais en grandes masses. Telle fracture a séparé, de la base au sommet, tout un rocher de trois cents mètres de hauteur; de côté et d'autre, on voit monter jusqu'au ciel les deux parois verticales ; au fond du gouffre, la lumière pénètre à peine, et l'eau qui le remplit, descendue des hauteurs neigeuses, ne réfléchit la clarté d'en haut que par les bouillonnements de ses rapides et les rejaillissements de ses cascades. Nulle part, même en des montagnes dix fois plus élevées, la nature ne paraît plus grandiose. De loin, la partie calcaire du mont reprend ses proportions réelles, et l'on voit qu'elle est dominée par des masses rocheuses beaucoup plus hautes; mais elle étonne toujours par la puissante beauté de ses assises et de ses tours ; on dirait des temples babyloniens.
Commenter  J’apprécie          10
Faibles comme nous le sommes, nous tâchons de mesurer la nature à notre taille ; chacun de ses phénomènes se résume pour nous en un petit nombre d'impressions que nous avons ressenties.
Commenter  J’apprécie          10
La Production libre et la Répartition équitable pour tous ,telle est la réalisation que nous exigeons de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit de conserver, d'accroître même la beauté extérieure de la nature, de la lui rendre quand une exploitation brutale l'a déjà fait disparaître.
Commenter  J’apprécie          10
La commune est à la fois la propriété de tous et de chacun.
Commenter  J’apprécie          10
A mesure que les peuples se sont développés en intelligence et en liberté, ils ont appris à réagir sur cette nature extérieure dont ils subissaient passivement l'influence ; devenus, par la force de l'association, de véritables agents géologiques, ils ont transformé de diverses manières la surface des continents, changé l'économie des eaux courantes, modifié les climats eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisée Reclus (427)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
605 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}