AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elizabeth Jane Howard (375)


personne n'était trop âgé ou trop jeune pour subir la guerre.
Commenter  J’apprécie          80
- Tout se passait devant les enfants, là-bas. Ils jouaient autour d’une énorme fosse – soixante-dix mètres de long sur une dizaine de large – où étaient entassés les corps de leurs mères, de leurs grands-mères, de leurs tantes… des squelettes nus entassés les uns sur les autres… sur presque deux mètres de haut. 
Commenter  J’apprécie          80
L'angoisse du voyage de retour n'arrête pas de rebondir vers moi puis de s'éloigner de nouveau ; elle vient juste de me revenir, telle une balle agaçante, à la fois idiote et impossible à éviter. Il y a une énorme différence entre savoir ce qu'il faut faire et le faire, et je suppose qu'on passe la plus grande partie de sa vie dans cet entre-deux. (Alberta)

p.511
Commenter  J’apprécie          80
C'était bizarre que Rachel veuille prendre des vacances. Elle-même n'en avait jamais pris de sa vie -
Commenter  J’apprécie          80
Elles avaient peu de chose en commun à part le fait d'être mariées à deux frères, mais, avec les Cazalet, être mariées à des frères signifiait des réunions régulières et fréquentes : des soirées où les frères jouaient aux échecs, des vacances d'hiver où ils allaient au ski.
P 178 Quai Voltaire
Commenter  J’apprécie          80
C’était sa vie et elle la gaspillait ; les minutes s’égrenaient, et tout ce qui se passait, c’était qu’elle respirait et qu’elle vieillissait.
Commenter  J’apprécie          80
«  Elle se sentait coupable , honteuse et se demandait parfois si elle n’avait pas un mauvais fond. Seule avec lui, elle s’évertuait à établir une sorte de lien entre eux, mais il semblait faire partie du complot : il était clair qu’il n’aimait pas qu’elle l’embrasse ou le serre dans ses bras, et quand elle lui parlait il se contentait de l’observer avec une indifférence lointaine.

Il avait l’air de savoir qu’il avait une mère indigne : un de ses premiers souvenirs serait sûrement celui de sa mère lui présentant des excuses ….
Elle passait ses nuits ——-et ses petits matins——à se battre avec ce misérable état de confusion »…..
Commenter  J’apprécie          80
Le pire, quand on est si vieux, est sûrement de faire les choses pour la dernière fois. Elle doit être triste de savoir qu’elle ne retournera jamais chez elle. Tante Villy dit qu’elle ne s’en rend plus compte, mais je ne vois pas comment elle peut l’affirmer ; d’après moi, Grania a des moments de lucidité extrêmement tristes, où elle comprend ce qui lui arrive, sauf que ça arrange les autres de s’imaginer qu’elle est zinzin tout le temps. C’est la même logique qui fait qu’ils évitent de parler des sujets difficiles ou pénibles.
Commenter  J’apprécie          80
Les invités étaient conviés à huit heures moins le quart, c'est-à-dire huit heures.
Commenter  J’apprécie          70
- On qualifie souvent d’altruistes les gens qui font des choses qu’on ne voudrait pas faire. L’altruisme est un état difficile à atteindre. La plupart d’entre nous n’y parviennent que quelques minutes d’affilée.
Commenter  J’apprécie          70
- Tu n’arrêtes pas de me juger ! s’était-elle écriée.
- Toi aussi, avait répliqué Nora. Tout le monde juge tout le monde. En plus, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment juger ; c’est plus une façon de comparer quelqu’un à des normes. Je le fais tout le temps pour moi, avait-elle ajouté.
Commenter  J’apprécie          70
Pas étonnant qu'il soit difficile d'observer des animaux sauvages : il fallait patienter une éternité. Les animaux savaient que les gens étaient épouvantables et avaient l'intelligence de les fuir.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne l’enchante plus, on ne s’abandonne plus tous les deux - on est à l’abandon l’un et l’autre…
Commenter  J’apprécie          70
«  Après la guerre…….

C’est fou comme cette formule pouvait revenir !

Pendant des années , tout le monde y avait aspiré …..une ère où une vie nouvelle commencerait ,où les familles seraient réunies, où la Démocratie aurait si bien prévalu que les injustices sociales d’avant guerre seraient rectifiées .Les enfants de tous les milieux seraient scolarisés plus longtemps , la Sécurité Sociale prendrait en charge la santé de chacun, des milliers de nouvelles maisons seraient construites avec tout le confort sanitaire……. »
Commenter  J’apprécie          70
«  Elle réfléchit un Instant.
«  Je ne crois pas être assez douée, finit- elle par répondre .
Je pense que c’est surtout pour les garçons, et quelques filles atrocement intelligentes.
Moi, ça me ferait sentir inférieure , c’est tout. » …
——-Oh, Poll ! Tout te fait sentir comme ça .Ces deniers temps.
Tu sais bien. 
«  Ces derniers temps » .Ces temps affreux, intenses , effrayants que nous vivons actuellement.
II se passe des choses horribles ——-tous les jours  » …
Commenter  J’apprécie          70
Il était bien plus âgé que les autres ne devaient l'imaginer, et il n'aimait pas les temps modernes.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsqu’il l’embrassa, elle dit : ‘Papa ! Tu sais la qualité que je préfère chez toi ? Le fait que tu doutes. Toutes les choses que tu ne sais pas.’ Tandis qu’il atteignait la porte, elle ajouta : ‘Je t’admire vraiment pour ça.'
Commenter  J’apprécie          70
- Tu dois bien savoir si tu l'aimes.
- Je ne suis pas une femme, je ne sais rien de ce genre. Le sens du devoir succède au désir - certains hommes apprécient l'un, certains apprécient l'autre - voilà tout.
Commenter  J’apprécie          60
".. ce dont rêverait n'importe qui, c'est un travail parfaitement idiot pour lequel il serait grassement payé et qui lui laisserait du temps à consacrer à ce qui l'intéresse..."
Commenter  J’apprécie          60
Lilian m'a dit ce matin qu'elle ne savait pas à quoi elle servait, or j'ai la désagréable impression qu'on peut tous en dire autant.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Jane Howard Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}