AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ellery Queen (115)


Chez les diabétiques, la rigidité intervient parfois pas plus de trois minutes après la mort. C’est dû à l’état particulier du sang.
Commenter  J’apprécie          90
- Combien de temps avez-vous passé là-bas, capitaine ?
- Un an.. Je ne sais plus au juste
- Sans revoir les vôtres ? Je me mets à votre place, jeune héros ! Marié ?
- Oui.
- Parfait. Votre petite femme vous attend et vous rentrez chez vous. Je vous envie, mon garçon.
" Elle n'aurait pas dû m'attendre, pensait Davy. Elle attend celui qui l'a quittée, l'adolescent mélancolique qui se rase mal et aime les petits plats. Celui qui revient est le Renard Volant, l'as célèbre, le tueur couvert de décorations. Je dois la prévenir."
Elle a le droit de savoir. Avant mon départ, le mal existait déjà. Comment lui faire comprendre qu'une année à survoler la Chine n'a fait que l'aggraver ? J'ai abattu des avions, j'ai tué des hommes et cela ne m'a pas désintoxiqué. Au contraire !
Commenter  J’apprécie          90
- Seul votre passé m'empêche de vous arrêter sur-le-champ, comme complice. Les détectives privés en général ne me plaisent guère, vous le savez ; on trouve trop de maîtres chanteurs, d'espions à gages, de pêcheurs en eau trouble dans leurs rangs. Mais je fais une exception en votre faveur.
- Avec cette recommandation-là, j'irai loin, déclara Terry Ring en se frottant les mains . Puis-je la noter ?
- Vous pouvez noter cet avertissement : si vous persévérez dans votre attitude, vous finirez la semaine en prison. Je connais le moyen de délier les langues.
Commenter  J’apprécie          90
- J'y suis ! s'écria Eva. Par une touchante pensée, Karen avait groupé dans cette chambre tous les souvenirs de sa soeur. C'est cela ! Papa a mille fois raison : Esther n'a jamais vécu ici !
-Je n'en jurerais pas, dit Terry Ring en examinant très attentivement ses ongles. Conserver pendant des années les cheveux d'une morte, pris dans les crins d'une brosse ! Ce serait pousser un peu loin le culte du souvenir !
Commenter  J’apprécie          90
- C'est anti-scientifique. Je suis un homme doué de raison, je crois au témoignage de mes sens. J'ai un esprit lucide. Des choses de ce genre... enfin, sapristi, des choses comme ça n'arrivent pas !
- C'est ce que disait le premier homme qui vit une girafe, soupira Ellery. Et pourtant... c'en était bien une.
Commenter  J’apprécie          80
On distingue trois types habituels de frères siamois. […] Il y a d’abord les pygopages qui sont joints par les région fessière ; dans cette variété-là, les reins des deux jumeaux communiquent. […] Ensuite, il y a les xilophages, ce sont des jumeaux unis par le sternum. […] Et pour finir, il y a ceux qu’on appelle le type côte-à-côte. Ils sont unis par le devant, c’est-à-dire que, dans leur cas, les foies communiquent et, naturellement, l’appareil circulatoire est commun.
Commenter  J’apprécie          80
La chevrolet gris tourterelle qui stationnait à quinze mètres de l'entrée de l'hôpital était une honnête voiture pour promenades dominicales en famille, usagée sans excès, avec des pare-chocs cabossés ça et là.
Son conducteur la complétait, telle une roue de secours pareillement défraichie. Il voulait ressembler à quelques millions de News-Yorkais et portait en conséquence un costume bleu marine aux revers graisseux avec une cravate fripée du même ton. Par cette chaude matinée de juin, sa chemise blanche était déjà humide, et le cuir du feutre posé sur l'autre siège avant portait la marque d'abondantes transpirations.
Commenter  J’apprécie          80
- Ce n'est guère engageant , remarqua Alice à mi-voix.
Manifestement, elle pensait au vieillard qui avait vécu dans ce coin perdu et à sa mère qui s'en était échappée il y avait si longtemps. (...)
- Ma chère Alice, c'est votre innocence qui vous fait parler ainsi. La vie n'est qu'une lutte acharnée pour recouvrir d'un vernis plaisant des réalités déplaisantes. Soyez donc honnête avec vous-même. Ici-bas, tout est pourri, et, qui pis est, à mourir d'ennui. Si on la considère avec impartialité, la vie ne vaut pas la peine d'être vécue ; mais si on l'accepte néanmoins, autant le faire dans un cadre en accord avec la pourriture universelle.
Commenter  J’apprécie          80
- Votre Honneur, mon client a été grossièrement injurié et ...
- Votre client est un ennui public qui encombre les rôles. Libre à lui de gaspiller son argent, celui de sa mère plus exactement, mais quand il s'agit de l'argent des contribuables , le cas est différent !
Commenter  J’apprécie          70
L'injustice a toujours de l'importance ! Le temps peut arranger bien des choses, mais pas cela !
Commenter  J’apprécie          70
DÉFI AU LECTEUR

Parvenu à ce point du récit, j'éprouve plus de plaisir que je ne saurais dire à y placer mon habituel défi à la sagacité du lecteur.
Ce plaisir tient au fait que jamais peut-être je n'avais eu à élucider affaire plus embrouillée. Et comme il m'arrive souvent de m'entendre dire: " Vous appelez ça une énigme? Seigneur! J'ai tout de suite compris de quoi il retournait! " cela m'est une grande joie de rétorquer aujourd'hui: " Eh bien, je vous fiche mon billet que vous ne viendrez pas à bout de celle-ci! "
Et pourtant, je garantis au lecteur qu'il dispose de tous les éléments nécessaires pour arriver à déterminer qui a étranglé Albert Grinshaw, tué Gilbert Sloane d'un coup de revolver, et volé la peinture que détenait James Knox.
Gare à la migraine, mes amis !
Ellery Queen
Commenter  J’apprécie          70
Le gros individu s'appelait A. Burt Finner.
"Dans mon boulot, disait-il volontiers, s'agit pas d'être remarqué par un sale physionomiste qui pourrait ensuite vous identifier devant un tribunal. Et puis, à quoi bon se mettre en frais d'élégance? Mes clients habituels solliciteraient mes service même si je m'amenais en bikini!"
Commenter  J’apprécie          70
(dernières phrases du roman)
Il se releva brusquement sur son siège et se donna une claque sonore sur la cuisse.
- J'ai une idée absolument géniale, père !
- Écoute un peu, fit l'inspecteur qui semblait avoir perdu sa bonne humeur, moi aussi j'ai réfléchi. Tu as dû dépenser la moitié de notre compte en banque à louer des avions et je ne sais quoi encore pour ta chasse à l'homme à travers le pays. Est-ce moi qui vais payer la note ?
Ellery rit sous cape.
- Appliquons de nouveau la logique pour résoudre ce problème. Je n'ai que trois solutions : faire régler mes dépenses par le comté de Nassau...
Il regarda le procureur Isham qui tressaillit, balbutia deux mots et se renversa en arrière en souriant niaisement.
- ... Non, je vois que cette solution est impraticable. Le seconde consiste à supporter les frais moi-même : elle n'est pas meilleure, c'est beaucoup trop philanthropique. Je vous ai dit que j'avais une idée géniale.
- Si tu ne peux te faire rembourser et que tu ne veuilles pas payer toi-même, fit l'inspecteur, je ne vois pas...
- Mon cher inspecteur, dit Ellery, je vais écrire un livre sur ces crimes et, en souvenir de mon érudition quelque peu impulsive, je lui donnerai pour titre le Mystère égyptien. C'est le public qui paiera.
Commenter  J’apprécie          70
C'était bien inutile. Ce qu'il y avait à voir était visible pour le plus myope des hommes . Ellery, au spectacle qui s'offrait à lui, sentit ses cheveux se dresser sur sa tête. En même temps, naissait en lui la nette conviction que la chose était inévitable, que c'était la seule conclusion possible aux évènements démentiels de la veille.
Le monde était sens dessus dessous. Rien n'y avait plus de signification normale ou raisonnable .

page 45
Commenter  J’apprécie          50
J'ai le regret de vous faire connaître que l'incendie de forêt qui ravage la vallée [...] où vous vous trouvez isolés, se développe en échappant à tout contrôle. Il n'y a plus aucune chance d’arriver à circonscrire le sinistre.
Commenter  J’apprécie          50
- Évidemment, il est ce qu'on pourrait appeler un talent sédentaire, en ceci qu'il a horreur de se déplacer. Si l'on inventait une chaise roulante capable de transporter les gens de chez eux à leur bureau et de leur bureau chez eux, Mycroft en serait le tout premier acheteur.
Commenter  J’apprécie          50
Rien ne manque à ce pays des merveilles, pensa mélancoliquement Mr Ellery Queen. Même l'héroïne s'appelle aussi Alice.
(P46)
Commenter  J’apprécie          50
- Tu avoueras que c’est tout de même un drôle de façon de finir des vacances. Des ennuis, rien que des ennuis ! J’en… J’en brûle de fureur. Je te jure, El, que tout ça me contrarie. C’est bien simple, ça me coupe l’appétit.
- Eh bien, pas à moi, rétorqua Ellery avec un soupir. Je pourrais m’envoyer un bifteck de pneu avec des joints de culasse frits arrosé d’essence. Je crève de faim.
Commenter  J’apprécie          40
L' affaire Khalkis débuta sur une note lugubre, par la mort d'un vieillard. Cette mort se déroula comme une mélodie en contrepoint, à travers toute la complexité des mesures de la marche funèbre qui suivit, et qui s'amplifia , dans un sinistre crescendo, pour se terminer en un chant macabre dont les échos tintaient encore aux oreilles de New-York longtemps après que la dernière note se fut éteinte.
Commenter  J’apprécie          40
Il ne voyait aucun panneau de signalisation. Il ne savait même pas s'il se trouvait encore en Californie ou s'il avait franchi la frontière du Nevada.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellery Queen (517)Voir plus

Quiz Voir plus

Face à face (Ellery Queen)

Où se déroule l’histoire ?

A Las Vegas
A Los Angeles
A New York
A San Francisco

12 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Face à face : Quand l'assassin perd la face... de Ellery QueenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}