AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Ruben (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sabre

Le titre m'a attiré et cette quête (enquête) historique sur ce sabre familial m'a paru être un excellent sujet...

Il se trouve que j'ai moi-même un sabre offert (comme objet de collection) par le paternel ...quand j'avais huit ans! Mais il n'était pas aiguisé, c'est évident, m'arrivant quand même à hauteur de l'aisselle à l'époque! J'ai toujours ce sabre 60 ans après ...mais il n'a aucun mystère: il l'avait acheté sur le marché des artisans à Yaoundé, en 1962, et n'avait jamais servi comme arme.

Il n'empêche que, par ce seul fait; je me devais d' acheter ce livre.

Tout a été dit par les autres lecteurs et si je reconnais que le sujet est original...j'ai été déçu de n'y trouver, finalement, qu'une fable. Comme j'aurais aimé une histoire vraie, une révélation finale, voire la réhabilitation d'un véritable héros inconnu des guerres du 1er empire!

Surtout, ce qui m'a gêné, c'est qu'il y a une curieuse similitude , concernant le roi des Lives, avec ce récit extraordinaire de Jean Raspail: "Moi Antoine de Tounens, roi de Patagonie"...qu'Emmanuel Ruben a dû lire, lorsque cet illuminé écrit à tous les monarques...qui ne lui ont jamais répondu.

Par contre, l'érudition et la culture de l'auteur sont indéniables: j'y ai appris des mots...et l'existence réelle des Lives.

je conclurai donc en osant affirmer que le roi des Lives, c'est l'autre Antoine de Tounens, roi d’Araucanie et de Patagonie...sauf que ce dernier a bel et bien existé et fut roi reconnu (ne serait-ce qu'un jour)...ce qu'on peut même vérifier sur Gallica, où se trouve numérisé son edit royal!
Commenter  J’apprécie          10
Les Méditerranéennes

Au-delà des questions historiques et politiques, ce roman écrit dans un français somptueux qui coule comme un fleuve, raconte une quête des origines.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Sabre

Dans une quête à la fois historique et romanesque, Samuel Vidouble, le narrateur de « Sabre », explore les légendes du folklore familial. Un bel hymne à l'imaginaire.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Halte à Yalta

Voir Yalta et changer : un immobile et décisif voyage imaginaire.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/03/18/note-de-lecture-halte-a-yalta-emmanuel-ruben/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les Méditerranéennes

A lire avec sous la main ou sur un écran des documents cartographiques de Constantine et de sa Région. Les anciens plans, photos et documents du site "www.constantine-hier-aujourd'hui. fr" sont un bon complément en particuliers pour bien situer les ponts sur les gorges du Rhummel. Il est aussi intéressant de se référer aux ouvrages de Benjamin Stora sur l'histoire de l'Algérie. Noter enfin que la liaison ferroviaire entre Guelma et Constantine, maintes fois évoquée, ne foncti plus aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Les Méditerranéennes

Emmanuel Ruben poursuit son exploration des légendes familiales avec « Les Méditerranéennes », un récit entre imaginaire et grande histoire, dans une Algérie mythifiée. Une quête des origines épique et foisonnante.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Sabre

Après le fabuleux voyage effectué en pédalant avec Emmanuel RUBEN sur La route du Danube, je me réjouissais de découvrir un autre livre de cet auteur.

Malheureusement, si là aussi, Emmanuel RUBEN offre un vagabondage historique et géographique, le fil du Sabre est nettement moins tranchant...et beaucoup plus ténu : la recherche d'un objet l'emmène dans une découverte fantasmée d'un ancêtre, et les pérégrinations de celui-ci entre révolution de 1789 et guerres napoléoniennes, pour lesquelles l'auteur semble avoir un fort intérêt!

On retrouve sa passion pour les cartes, les explorations, la recherche documentaire... mais on se perd dans les récits des figures familiales

Je retiens le portrait réussi de sa tante libraire, célibataire cycliste entourée de chats...
Commenter  J’apprécie          00
Sabre

L’écrivain et directeur de la Maison Julien Gracq a été récompensé pour « Sabre », dans lequel un professeur d’histoire désabusé enquête sur un sabre familial qui le ramène jusqu’aux guerres napoléoniennes.
Lien : https://www.nouvelobs.com/pr..
Commenter  J’apprécie          00
Sabre

[Emmanuel Ruben] surprend à nouveau en cette rentrée littéraire avec un vrai roman picaresque qui nous entraîne, via un sabre surgi de l’enfance, sur les champs de bataille de contrées imaginaires mais aussi bien réelles, jusqu’aux guerres napoléoniennes au côté d’un narrateur qui se veut son double et qui, d’ailleurs, se nomme Vidouble.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00
Sabre

Dans « Sabre », le double de l’écrivain Emmanuel Ruben retrace ou réinvente le destin glorieux d’un ancêtre ambitieux.
Lien : https://www.lesoir.be/320040..
Commenter  J’apprécie          00
Sur la route du Danube

Un voyage à vélo de 48 jours et 4.000 kilomètres dont l’écrivain a tiré un livre aussi majestueux que le cours du fleuve bleu (ou pas) : Sur la route du Danube.
Lien : http://www.lesoir.be/223220/..
Commenter  J’apprécie          00
Sur la route du Danube

En plus de 600 pages au verbe généreux, en 10 pays, on y suit la remontée cycliste et littéraire d’un fleuve-frontière en même temps qu’une descente dans les entrailles de l’Europe.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
La ligne des glaces

Aucun intérêt Pas envie de lire les 100 dernières pages

Commenter  J’apprécie          00
Kaddish pour orphelin célèbre et un matelot i..

Un homme cherche à comprendre dans quelles circonstances est mort son grand-père. Cet événement survenu pendant la guerre d'Algérie est passé sous silence par sa veuve et ses enfants. A-t-il été tué en raison de ses activités ou de ses idées ? L'auteur qui pourtant se refuse à écrire un roman, finit par reconnaître, à la fin du livre, qu'il a échoué et qu'il a fait de l'histoire familiale un roman dans lequel il intègre Albert Camus pour répondre à ses questions. Un roman qui ne m'a pas apporté grand chose.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Ruben (371)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Justes de Albert Camus

"Les Justes" fait partie du cycle de la révolte, avec :

La Peste et L'Etat de Siège
La Peste et Le Mythe de Sisyphe
La Peste et Caligula
La Peste et l'Etranger

5 questions
140 lecteurs ont répondu
Thème : Les Justes de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}